Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Demain samedi 16 juin, il y a 50 ans jour pour jour que le FC Lourdais remportait son 8e et dernier titre de champion de France

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Ce samedi 16 juin 2018, il y aura 50 ans jour pour jour que le Football-Club-Lourdais remportait son 8ème et dernier titre de champion de France. C’est en effet le 16 juin 1968 que se disputa à Toulouse, la finale - repoussée de trois semaines en raison des événements de 1968 - entre Lourdes et Toulon. Deux équipes emmenées par deux sacrés guerriers, Michel Crauste pour le FCL et André Herrero pour le RCT. Il fallut recourir aux prolongations pour départager les deux formations. A la mi-temps, Lourdes menait 6-0 (un drop de Gachassin et un essai de Latanne). Toulon revint à hauteur en seconde mi-temps grâce à la botte de Labouré. Latanne marquait son second essai au cours de la prolongation. Labouré égalisait ensuite. A l’époque l’essai ne valait que 3 points. C’est donc grâce à 2 essais à 0 que le FCL s’octroyait le bouclier de Brennus. Un bouclier reproduit à l’identique que l’on pourra voir ce samedi en cette date anniversaire qui sera marquée par un dépôt de gerbe et l’inauguration de la tribune Jean et Maurice Prat. 

Nous mettons en ligne ci-dessus quatre photos qui rappellent trois temps forts de ce match et les commentaires qui accompagnaient le reportage vidéo sur le site de l’INA que nous ne pouvons pas reproduire, n’ayant pas les droits.

N° 1 : Latanne déborde sur son aile droite pour marquer son premier essai (N°2). En soutien, se trouvent Dunet et Jean-Henri Mir.

N°3 : On croyait à l’essai mais Campaes est repris à 5 m de l’en-but toulonnais.

N°4 : le 2e essai lourdais est en route. Halçaren s’applique dans sa passe pour lâcher Latanne vers la terre promise.

Rappel de l’équipe championne de France : Jean-Claude Bourdette, René Trucco, Pierre Doumecq, Guy Cazenave, Jean-Pierre Massebœuf, Serge Dunet, Michel Hauser, Michel Crauste, Jean-Henri Mir, Jean Gachassin, André Campaes, Michel Arnaudet, Raymond Halçaren, Jean-Pierre Latanne, Bertrand Fourcade.

Michel Hauser tient à remercier Martine Valentie, présidente du Comité d’animation du commerce lourdais, pour l’aide apportée par les commerçants pour ce cinquantenaire et aussi en d’autres occasions.