Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

AG du BCL : l’union BCL-Tarbes Union Basket 65 chez les jeunes est en marche

samedi 29 mai 2010 par rédaction

C’est souvent le même constat, les assemblées générales n’attirent pas les foules, d’où la légitime déception des dirigeants du Basket-Club Lourdais, et, pourtant, à l’ordre du jour, il y avait l’annonce de l’union, et non fusion, du Basket-Club-Lourdais et du Tarbes-Union- Basket 65, s’agissant des garçons pour quatre équipes, à savoir les minimes France, les cadets France, la Régionale 1 et la Prénationale. L’objectif est d’améliorer le nombre de licenciés garçons et le niveau masculin sur le plan départemental. Une rencontre prochaine avec les dirigeants des deux clubs et les maires de Lourdes et de Tarbes peaufineront les engagements réciproques pour établir un budget commun, de l’ordre de 80000 €, à parité entre les deux clubs.

C’est certainement la solution d’avenir et il faut en souhaiter le succès, d’autant qu’à la fin de cette saison on assiste aux relégations d’Ossun et du BCL, le TUB se sauvant, in extremis…en allant infliger la seule défaite à Colomiers, leader invaincu ! Un mariage qui semble de raison mais,aussi de cœur, nous y reviendrons…car, chaque club garde aussi ses spécificités, les filles pour Lourdes et d’autres équipes départementales pour les deux clubs, chaque joueur prenant sa licence dans son club.

Redevenir un grand club

C’est le souhait du Président Gimeno qui constate la stabilité des effectifs mais aussi, hélas, le manque d’investissement, dans le coaching des équipes, les accompagnements, l’arbitrage et la nécessité de renouveler un appel aux joueurs, parents, pour encadrer, accompagner, notamment les équipes de jeunes. Il est envisagé de recruter un permanent avec les aides appropriées. Des interventions dans les écoles sont à l’étude, l’école Massabielle est, déjà, partie prenante. Alex Casimiri, au nom du Comité 65, pourrait intervenir, en conseils, auprès des coaches et les mercredis après midi. Un tournoi de jeunes est envisagé. Les idées ne manquent pas pour retrouver un nouveau souffle et aller de l’avant. Christian Merriot, représentant la municipalité, n’a pu qu’encourager les dirigeants d’aller vers ces perspectives, La municipalité accompagnera le BCL.

Le bilan sportif

Si, on constate des progrès chez les jeunes, certaines équipes ont souffert d’une insuffisance de coaching. Ce fut, aussi le cas chez les seniors filles. Les garçons, eux, ont été « plombés » par les blessures ce qui a handicapé les seniors I et par ricochet les seniors II. Signalons que les finances sont saines et qu’on se retrouvera pour la fête du basket le samedi 26 juin au Centre aéré de Lourdes pour un nouveau départ…(Y.M.)