Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les filles du Basket Club Lourdais en finale du championnat pré-national

vendredi 26 mai 2017 par rédaction

Les seniors filles du Basket Club Lourdais évoluaient pour la 2ème saison en championnat pré-national. Alors qu’elles avaient eu une saison plus difficile l’année passée, elles ont cette année terminé 4ème de la phase régulière. Cette place leur permettait de disputer les phases finales pour le titre de champion des Pyrénées. Pour les demi-finales, elles retrouvaient leur meilleur ennemi, leurs voisines de Laloubère. Ces deux équipes se connaissent par cœur puisqu’elles se seront rencontrées 5 fois en l’espace de 6 mois.

En cette fin de saison l’avantage était pour les filles de Laloubère qui se sont imposées de 4 points en finale de Coupe départementale le 8 mai à Tarbes. Rageant pour les Lourdaises car la victoire s’est joué à peu de choses.

Une semaine plus tard, le BCL recevait donc pour le match aller de cette demi-finale de championnat. Dans un Palais des Sports bien garni et bruyant, Laloubère s’est logiquement imposé de 10 points. Logiquement car Lalou était mieux en place collectivement et les Lourdaises, trop approximatives, manquaient de rigueur. A l’issue de ce match, l’horizon de la finale s’était assombri. Battre Laloubère chez elle, les Lourdaises l’avaient déjà fait. Mais rattraper un handicap de 10 points, dans une salle qui vibre comme un seul homme derrière son équipe : c’était un sacré challenge !

Mais Marie-Pierre URIARTE, l’entraîneur Lourdaise, a su trouver des solutions. Et le match retour n’a ressemblé en rien au match aller. Les Lourdaises, soutenues par leur public, ont pratiquement toujours mené au score faisant douter l’équipe de Laloubère et ses supporters. Les filles du BCL s’imposent finalement de 12 points laissant la salle rouge et blanche en pleurs pendant que les verts et blancs exultaient. Il est sûr que ce match-là restera dans les mémoires. Mais pour rehausser davantage la saveur de cet exploit, il reste un titre à aller chercher. Ce sera le dimanche 4 juin à Albi face à Caraman."