Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Fête de la Saint-Pierre à Saint-Pé de Bigorre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 11 juillet 2018 par Rédaction

Autre commune dans le pays de Lourdes à fêter la Saint-Pierre : Saint-Pé de Bigorre. Pour le traditionnel vin d’honneur le maire Jean-Claude Beaucoueste a accueilli plusieurs personnalités : Jeanine Dubié, députée, Maryse Carrère, sénatrice, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les maires de Ger, Jarret, Loubajac, Barlest, Peyrouse, Montaut, Lestelle-Bétharram, des adjoints au maire de Bartrès et Poueyferré rejoints quelques instants plus tard par Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1. (...)



Fête de la Saint-Pierre à Ségus (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 11 juillet 2018 par Rédaction

Le week-end dernier, le village de Ségus a fêté Saint-Pierre, son saint patron. Dès le samedi soir, la fête battait son plein avec le bal organisé par le comité des fêtes. La disco mobile Adishatz a mis le feu, pour le plus grand plaisir de la nombreuse assistance.
Dimanche, après la messe, une cérémonie avec dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts pour rendre hommage aux enfants du village qui ont laissé leur vie pour la patrie. Place ensuite à la réception offerte par le comité des fêtes et la municipalité. (...)



Fin d’année scolaire à Peyramale (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 11 juillet 2018 par Rédaction
Diaporama

Comme de coutume, à chaque fin d’année scolaire, Frédéric Reynaud le Directeur du Lycée collège Peyramale St joseph, a réuni toute son équipe éducative. Même si tous les résultats de l’année ne sont pas connus, en dehors des 100% de réussite au BTS, il s’est félicité de la qualité du travail réalisé par l’ensemble de l’équipe, des enseignants bien sur mais aussi de l’équipe administrative qui accompagne les jeunes toute l’année. (...)



Retrouvailles à Gardères pour les bénévoles de la diffusion de l’ancien magazine Clair Foyer-Famille magazine (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 10 juillet 2018 par Rédaction

Tous les ans, les bénévoles chargées de la diffusion de la revue aujourd’hui disparue « Clair Foyer-Famille Magazine  » se retrouvent avec leurs conjoints pour un week-end prolongé. « On change tous les ans de destination, ce qui nous permet de visiter la France », raconte Claudine Bardon, une Sarthoise, intarissable lorsqu’elle évoque le temps où 22 000 bénévoles, à travers le pays, diffusaient « Clair Foyer-Famille Magazine ». Cette revue éditée par la SPER diffusait entre autres Clair Foyer, Panorama, Voiles et Voiliers, Agri Sept. Toutes ces bénévoles ont conservé un esprit de famille, se souvenant que chacune d’entre elles recevait un paquet de journaux, proposés ensuite un peu à la manière de Tupperware aujourd’hui.(...)



Nécrologie : Michel Miédougé nous a quittés (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 10 juillet 2018 par Rédaction

Depuis plusieurs années, il luttait avec courage contre des cancers successifs. Mais le combat était inégal et Michel Miédougé, plus connu par son surnom de Michou, a rendu son dernier souffle, la nuit dernière. Michou a passé toute son enfance à Lourdes. Sa maman Isabelle, aujourd’hui décédée, était elle aussi une figure lourdaise qui exploita plusieurs établissements dans la cité mariale dont le feu restaurant-bar Les Cimes, à l’emplacement actuel de la discothèque Le Mylord. A son contact, depuis son adolescence, Michou commença très tôt sa vie professionnelle. A l’approche de ses 18 ans, il effectua des études de coiffure à Paris, ouvrant ensuite un salon, rue de Bagnères. Puis il orienta sa carrière professionnelle vers la représentation, d’abord dans une grande société de vins et spiritueux puis dans une marque réputée, spécialisée dans la fabrication d’articles de sport.

Grand collectionneur de voitures miniatures, il aimait la nature, les fleurs. C’était un bon vivant. Il suivait toujours l’actualité sportive, plus particulièrement le football et le rugby où il avait de nombreux amis.

Son décès est évidemment douloureusement ressenti par son épouse Mado, à ses côtés jusqu’aux derniers instants de sa vie ainsi que par ses enfants Mickaelle, Peter, Marie, Michelle et ses 5 petits-enfants Keriem, Milan, Pablo, Agathe et Mathilde. Nous leur présentons nos très vives et très sincères condoléances.

Les obsèques de Michou Miédougé seront célébrées, jeudi 12 juillet 2018, à 14h30, en la collégiale d’Ibos.

G.M.



France-Belgique : il y aura des contrôles d’alcoolémie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 10 juillet 2018 par Rédaction

Redoutant des débordements festifs, accentués par des excès d’alcool, si l’équipe de France de football se qualifiait pour la finale de la coupe du monde, la Direction départementale de la Sécurité publique des Hautes-Pyrénées a décidé de renforcer ses effectifs ce mardi soir. Des contrôles d’alcoolémie seront effectués aussi bien à Tarbes qu’à Lourdes. Il est fortement conseillé de ne pas prendre le volant si vous avez bu.



Lycée la Serre de Sarsan : Mmes Fargeas et Navarro prennent leur retraite. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 8 juillet 2018 par Rédaction


Fin du Mouvement social des facteurs de Lourdes (Communiqué) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 7 juillet 2018 par Rédaction

Les négociations menées hier avec l’organisation syndicale dépositaire du préavis de grève sur la plateforme services-courrier-colis de Lourdes, ont permis la signature d’un protocole d’accord pour la reprise du travail de tous les facteurs dès ce matin.

Le protocole s’appuie sur les propositions faites par la Direction et répond aux attentes des postiers grévistes. Elles permettront la poursuite du dialogue pour la mise en place d’une nouvelle organisation.

A Lourdes, comme ailleurs, La Poste se doit de s’adapter à la baisse importante et continue des volumes de courrier à distribuer pour garantir le respect des 35 heures, la qualité de sa mission de service public et l’emploi de demain.

La Poste se félicite de cet accord qui va permettre à ses clients de renouer avec une situation normale de distribution du courrier dans toutes les boîtes aux lettres.



SIMAJE du Pays de Lourdes : Comité syndical du mercredi 27 juin 2018 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

Le dernier comité syndical du SIMAJE s’est tenu le mercredi 27 juin 2018 sous la présidence de Josette Bourdeu. Comme au conseil municipal de Lourdes, le quorum constitue toujours un casse-tête. Il s’en est fallu d’une voix que ce quorum (25) ne soit pas atteint. Après un quart d’heure d’attente, l’arrivée de Fabienne Borde a permis à la présidente et au bureau de pousser un ouf de soulagement. Rappelons que le Simaje est composé de 48 membres, la moitié représente les communes rurales du pays de Lourdes, l’autre moitié est représentée par des élus de la majorité du conseil municipal de Lourdes, à l’exception de Michel Azot qui a pris ses distances avec l’opposition artiganavienne. Les grands absents sont presque toujours les élus lourdais. C’est dire si cette structure les intéresse ! (...)



Conseil municipal du samedi 30 juin 2018 : Synthèse générale (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 5 juillet 2018 par Rédaction

I – ADMINISTRATION GENERALE

1.1 – Création d’un groupement de commande entre le syndicat intercommunal multi-accueils jeunesse et écoles du pays de Lourdes (Simaje) et la ville de Lourdes dans le domaine des transports scolaires, périscolaires, extrascolaires et désignation des représentants auprès de la commission d’appel d’offres du Groupement – annule et remplace la délibération n° 6.1 du conseil municipal du 19 février 2018

A la suite d’une lettre d’observation de la Préfecture en date du 7 mai 2018 adressée au SIMAJE concernant les délibérations des groupements de commande entre la ville de Lourdes et le SIMAJE, il convient d’annuler la délibération n° 6.1 du 19 février 2018 portant sur le groupement de commande concernant le domaine des transports. En effet le terme « transports divers », qui figurait pourtant dans les groupements précédents (31 /01 /2014), et qui a été utilisé dans la délibération n’est pas adapté à la situation du SIMAJE, car cette compétence relève de la CA TLP.

Il a donc été demandé au Conseil municipal de se prononcer à nouveau sur la création d’un groupement de commandes avec le SIMAJE dans le domaine des transports scolaires, périscolaires et extrascolaires ainsi que sur la composition d’une nouvelle CAO, la précédente élue par la délibération du 19 février 2018 étant, de fait, annulée. Sont désignées : Josette Bourdeu, présidente de la CAO comme titulaire et Marie-Henriette Cabanne pour le poste de suppléante. (...)