Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Le Maxi-loto du Lions Club et Rotary de Lourdes, c’est ce vendredi soir (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 novembre 2017 par rédaction

Rappelons que c’est ce vendredi soir, à à 20h30, que le Lions’Club et le Rotary Club de Lourdes organisent la 32ème édition du Maxi-Loto, au profit de la ligue départementale contre le cancer et de Lourdes Cancer Espérance.

Les amateurs qui viennent chaque année nombreux pourront participer dans huit endroits : l’espace Robert-Hossein à Lourdes bien évidemment. Ainsi qu’à la maison de quartier d’Anclades, au Mac Do de Lourdes, dans les salles de fêtes d’Omex, de Louey, au gymnase d’Argelès, au forum de Luz-Saint-Sauveur et à Cauterets (Esplanade des Œufs).

Au programme : 5 parties dont une partie spéciale pour la voiture (Une voiture Fiat Panda à gagner). Il y aura aussi une partie "jeunes" pour les moins de 14 ans (un scooter à gagner). Comme l’an dernier, les jeunes de l’école de rugby Pays de Lourdes XV apporteront leur concours, tout comme leurs parents qui confectionneront des crêpes. Pour permettre aux 7 salles (y compris la salle Robert Hossein) d’avoir au moins un gagnant, les organisateurs ont ajouté une partie supplémentaire interne qui aura lieu à l’entracte.



Un appel à projets payant : 7,8 millions d’euros de crédits européens pour 19 acteurs haut-pyrénéens (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 novembre 2017 par rédaction

Michel Pélieu, le président du département, affichait un large sourire en accueillant quelques-uns des 19 acteurs haut-pyrénéens bénéficiaires du POCTEFA, acronyme désignant le Programme de Coopération Territorial Espagne-France-Andorre. Il s’agit d’un soutien financier communautaire destiné à renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière entre ces trois pays. (AUDIO Michel Pélieu) (...)



Simulation d’une attaque terroriste à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 novembre 2017 par rédaction
Diaporama - Site Aéroport
AGRANDIR

Un exercice simulant une attaque terroriste s’est déroulé ce mardi, en matinée sur le site de l’aéroport et l’après midi sur le site des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Un important dispositif a été déployé, gendarmerie, pompiers, GIGN, le PSIG et sur Lourdes l’intervention du RAID.(...)



La municipalité fait la chasse aux incivilités (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 novembre 2017 par rédaction

Vendredi après-midi, Philippe Subercazes, adjoint à la sécurité et au stationnement, et Clémence Allamele, cheffe de service de la police municipale et des ASVP ont lancé un avertissement aux automobilistes qui ne respecteraient les arrêtés municipaux, en cette période hivernale. Des incivilités sont constatées dans le bas de la ville avec de nombreux véhicules stationnés sur les aires de livraisons ou de façon anarchique sur les trottoirs. Philippe Subercazes a brandi la menace de la verbalisation voire de la fourrière. Ces incivilités concernent aussi les travaux effectués durant l’intersaison par des socioprofessionnels. (...)



Des attestations de compétences en allemand pour 17 élèves du lycée-collège Peyramale-Saint Joseph (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 novembre 2017 par rédaction

Vendredi dernier, au lycée-collège Peyramale-Saint Joseph, Agnès Dunoguiez, professeur d’allemand, a remis officiellement les attestations de compétences en Allemand à 17 élèves de 3ème et seconde volontaires, de niveau A2 et B1, ayant passé les épreuves en 4 domaines : oral, écrit, expression orale, expression écrite. Cette préparation assez lourde se fait en cours. Délivré par l’institut Goethe et l’académie de Toulouse, ce diplôme constitue une attestation officielle de leur niveau, une attestation européenne de leurs compétences. (...)



Les retrouvailles de la classe 64 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 novembre 2017 par rédaction


Nés en 1944, ils ont été une vingtaine à se retrouver vendredi dernier au Restaurant du Golf de Lourdes. Et ce dans une ambiance chaleureuse et amicale où tout ce petit monde a pu se la raconter au plus juste autour d’un apéritif tapas suivi d’un excellent repas concocté par le maître des lieux Fred Estaun. Que de souvenirs à se rappeler jusqu’à l’année prochaine !.
Un projet de sortie est en réflexion, pourquoi pas pour le Carnaval de Saint Sébastien en février ? (…)



Plan de Prévention des Risques Sismiques de Lourdes : le financement des travaux à effectuer dans 5 ans suscite des inquiétudes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 novembre 2017 par rédaction

Avant d’entamer l’ordre du jour du dernier conseil municipal (vendredi 10 novembre 2017), les édiles lourdais ont écouté Jean-Luc Sagnard, Directeur départemental des Territoires et son chef de service Pascal Haurine évoquer le Plan de Prévention des Risques Sismiques (PPRS) qui va s’appliquer dans quelques années (minimum 5 ans) à la ville de Lourdes.

Le PPRS relève de l’Etat. Dans le cas de Lourdes, c’est un plan qui a été inscrit en 2007. Cela fait donc 10 ans. Les travaux ont été menés. Ils ont été ralentis après les crues 2013, les services ayant été mobilisés sur d’autres sujets. Les travaux ont été repris à partir de 2015 en lien avec le ministère de l’Ecologie et le BRGM. Les premiers informés sont les municipalités et les communes.

L’avancée du dossier PPRS

Aujourd’hui, le phénomène sismique est assez bien connu, mais il reste toujours impossible de prévoir où, quand et avec quelle intensité un séisme surviendra. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de donner l’alerte assez tôt avant l’arrivée des ondes destructrices du séisme, en vue notamment de faire évacuer les bâtiments.(...)



Le Grenier d’Adèle vous attend (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 novembre 2017 par rédaction

Passionnés d’Antiquités Brocante, « Le Grenier d’Adèle » vous offre un petit voyage dans le temps, un retour à vos racines, un parfum d’enfance : bibelots, meubles, lustres, linges anciens et autres témoignages d’autrefois proposés au gré de nos découvertes.

Marie-Françoise vous accueille au 50, place du Champ-Commun à Lourdes, du lundi au samedi de 9 h à 12 h.(suite)



Stage de danse contemporaine (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 novembre 2017 par rédaction

Le samedi 2 décembre, Bénédicte Duport, chorégraphe diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon animera un stage de danse contemporaine à l’Atelier de la danse, 9 rue des Rochers à Lourdes.

2 ateliers seront proposés :

- Atelier technique de 14h30 à 16h

Il consistera en une série d’exercices où vous explorerez la forme du mouvement, sa musicalité, son rythme, son intention et son orientation dans l’espace scénique. Il s’adresse à des danseurs de tous horizons de niveau moyen.

-Atelier chorégraphique de 16h30 à 18h

Votre imagination sera mise à contribution, vous devrez composer une séquence chorégraphique à plusieurs (duos, trio, quatuor etc....) autour d’un même thème mais avec des consignes différentes pour chaque groupe. Il s’adresse à des danseurs de tous horizons et niveaux.

Tarifs :

1 atelier 18 €

2 ateliers 30 €

Infos et inscriptions au 06 23 36 64 80



Mises en demeure d’hôtels de Lourdes pour non-respect des mesures de sécurité incendie : Josette Bourdeu fait le point (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 12 novembre 2017 par rédaction

En ouverture de la séance du conseil municipal du 10 novembre dernier, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, a fait la déclaration suivante :

"12 courriers de mises en demeure ont été adressés aux exploitants. 3 ont retrouvé un avis favorable. 7 font l’objet d’un arrêté de fermeture, 2 ont eu un arrêté accordant un délai supplémentaire. Par ailleurs 17 établissements ont dit renoncer avant mise en demeure. Cette procédure devait permettre de connaître l’état d’avancement des travaux. A ce jour 1 établissement a récupéré un avis favorable, 2 hôtels ont eu un arrêté de délai supplémentaire, 14 hôtels devant encore faire l’objet d’une étude approfondie par la commission de sécurité".