Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La journée de l’herbe et du pré : succès à Héas (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 29 juillet 2014 par rédaction

« Chez nous, l’herbe c’est de la nourriture » disait Lise Laporte la président de l’association Montagne Culture Avenir organisatrice de cette journée qui met à l’honneur le travail de l’herbe, l’activité pastorale, les produits locaux... http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/journeeherbe.pdf

De la qualité de l’herbe dépend de la qualité de la viande des vaches, des veaux, des brebis et des agneaux. C’est toute la base de l’alimentation. De la manière dont on le travail on fait la qualité des paysages. Produits et paysages sont précisément ce qu’apprécient les consommateurs en oubliant souvent que tout ce travail est réalisé par l’éleveur / berger des territoires de montagne. (...)



Festives 2014 : les Amis du Vieux Lourdes vous attendent jusqu’à dimanche soir (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Ouverte vendredi soir, la 21e édition des Festives organisée par les Amis du Vieux Lourdes, association forte de 300 adhérents, se tient au square Charles de Gaulle, jusqu’à dimanche soir.

Ce samedi, en fin de matinée, a eu lieu la réception officielle. La présidente Maguy Poublanc y a accueilli les élues du conseil municipal conduites par Marie-José Moulet, adjointe au maire de Lourdes, en charge de la Culture. Etaient également présents plusieurs représentants de clubs du 3e âge.



Vols en milieu rural : FNSEA et FDSEA passent à la concrétisation des actions engagées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Les vols en milieu ruraux se développent un peu sur toute la France. Cela va de plants aux récoltes en passant par des gros matériels agricoles et des animaux vivants. 

Depuis plus d’un an, la FNSEA (Fédération Nationale des syndicats d’exploitants agricoles) « n’a eu de cesse d’alerter le Gouvernement sur les nouveaux risques occasionnés par la recrudescence des vols en milieu rural. La massification et la professionnalisation de ces vols laissent souvent désemparés les agriculteurs victimes d’exactions inqualifiables ».

Les agriculteurs ont été entendus puisque « Le Ministère de l’Intérieur, à travers la Gendarmerie Nationale, a engagé une politique active de prévention/action/sanction afin de mettre le holà à ces vols organisés. Pour ce faire, elle a engagé des conventionnements département par département avec les FDSEA. Cette politique ne peut que porter ses fruits ».

Concrètement, la FNSEA vient de « signer une convention avec la Gendarmerie Nationale afin de pérenniser le travail entrepris face à ces nouvelles mafias ». Sur le plan départemental, notamment dans les Hautes-Pyrénées, des moyens d’auto-surveillance et d’alerte / information devraient être mis en place dans les semaines à venir. D’ailleurs, dans son communiqué : « La FNSEA rappelle que désormais l’heure est à la surveillance collective, à la solidarité rurale et à l’action déterminée de la justice ».

 

Communiqué de la FNSEA (pdf)

PDF - 107.7 ko


TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE : LES DÉCLARATIONS DE NOS PARLEMENTAIRES (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Jeudi, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a mis en ligne les déclarations d’intérêts et d’activités des parlementaires, comme l’exige la loi créant la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (articles L.O. 135-1 et L.O. 135-2 du code électoral). Ci-dessous voici les déclarations de nos quatre parlementaires :

• Jean Glavany, député 1e circonscription : cliquez

• Jeanine Dubié, députée de la 2e circonscription : cliquez

• Josette Durrieu, sénatrice : cliquez

• François Fortassin, sénateur : cliquez



Arrêtés municipaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Arrêtés municipaux

Du lundi 28 juillet au mercredi 30 juillet 2014 inclus,  la circulation sera réduite à une voie, régulée manuellement par panneaux de signalisation K10, au droit du n° 7 de l’Avenue Antoine Béguère, en raison de travaux de réparation d’un avaloir.

Du lundi 28 juillet au mercredi 30 juillet 2014 inclusla circulation sera réduite à une voie à sens unique alterné, l’alternat sera réglé par feux tricolores Avenue Jean Prat au droit du n° 4, en raison de la réparation d’un avaloir.

Du vendredi 25 juillet au vendredi 1er août 2014, le stationnement sera interdit sur les deux emplacements situés de part et d’autre de l’entrée de l’Accueil Notre Dame, sis n° 13 de la Route de Pau.

 

Du lundi 28 juillet au mercredi 06 août 2014, six places de stationnement au fond du parking Capdevielle seront réservées aux camions frigorifiques de l’association VILL’ART.



La réception du Conseil général en l’honneur des organisateurs du Tour de France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 juillet 2014 par rédaction

Soirée très agréable hier au lac de Lourdes, plus précisément à l’embarcadère. L’occasion pour de nombreux invités du conseil général de découvrir le magnifique plan d’eau et la nature environnante. Une sacrée publicité, une de plus, après le passage sur nos terres du Tour de France qui a mis en valeur nos belles Pyrénées. C’est donc là que le conseil général et son président Michel Pélieu avaient convié élus et partenaires du plus grand événement cycliste mondial pour marquer une touche finale à l’étape Pau-Hautacam et avant que la Grande Boucle ne quitte aujourd’hui notre département. (SUITE)...



Tour de France : remerciements et échanges de cadeaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 juillet 2014 par rédaction

Nous reviendrons dans la journée sur la soirée d’hier qui s’est déroulée au lac de Lourdes. Le conseil général et son président Michel Pélieu ont reçu les représentants de la société du Tour de France et diverses personnalités. Des échanges de cadeaux ont précédé un repas très convivial. Et si Lourdes était une ville-départ d’une étape du Tour de France 2015 ?



Lanne, le village gourmand du Tour de France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction

Comme nous l’annoncions hier, http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article12321 Lanne, entre Lourdes et Tarbes, village traversé pour la première fois par le Tour de France, sera le village gourmand du Tour dès midi.

Pour ce village de quelques âmes, c’est l’événement. Tout le monde est mobilisé depuis longtemps déjà pour décorer les rues pavoisées de… vélo. Et Lanne voit la vie en rose….

Dès midi, le concours de Madeleines et un vaste restaurant sur la place du village. Hier soir, tout était prêt comme nous avons pu le constater. Le Tour sera retransmis sur écran géant. Une occasion de sortie et de restauration tout en suivant le spectacle cycliste d’une des plus belles étapes du Tour : Pau-Hautacam (...).



Ossun : Opération "Témoins de sécurité" sur le Tour de France 2014 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction


Francis Bordenave, maire d’Ossun, a accueilli ce mercredi après midi le lieutenant colonel Jacques Dahan, du SIRPA gendarmerie, et son équipe dans le cadre du « permis Piéton » et de la sécurité des enfants sur le tour de France. On notait la présence de la brigade de gendarmerie d’Ossun et celle de René Huerga ,de la MAIF.

L’opération ‘’témoins de sécurité tour de France 2014 est organisée en partenariat avec l’association prévention MAIF, la gendarmerie nationale et l’association des maires de France. (...)



Parking et rue du Docteur Boissarie (circulation interdite) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

A compter du 23 juillet 2014 11 heures et jusqu’à la mise en sécurité de la zone, l’accès et la circulation des véhicules et des piétons seront interdits sur le parking du Quai Boissarie et sur la rue du Docteur Boissarie sauf aux piétons riverains de ladite rue.