Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Historique des murs des bancs de la Grotte par le lourdais Daniel Muquet, propriétaire de bancs (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 février 2019 par rédaction

En 1965/1966, la municipalité de l’époque a imposé la démolition et la reconstruction des bancs à la charge intégrale des propriétaires des fonds. Le coût de ces travaux s’élevait pour un banc situé avenue Mgr Schoepfer à 244 877.16 FRANCS qui correspondent à 328 000 EUROS (factures de M. Cazes, Tempia, Abadie, architectes de la mairie en charge des travaux). En ce qui concerne les bancs n’ayant pas fait les travaux, ils étaient frappés d’alignement (rive droite du gave).

Depuis ce temps, nous payons nos loyers et une TAXE FONCIERE. A nouveau, on nous propose l’achat de ces murs à des prix d’un autre temps : 515 000 euros, 415 000 euros, 300 000 euros etc.



Samedi 23 février à 10h30 : manifestation de solidarité avec les salariés de l’usine Toupnot (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 février 2019 par rédaction


Les orientations budgétaires 2019 : Les nouvelles règles d’encadrement du budget (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 février 2019 par rédaction
Diaporama

Ce débat d’orientation budgétaire s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi de programmation des finances publiques (LPFP) 2018-2022.

L’Etat a contraint les collectivités à limiter leurs dépenses de fonctionnement. Les modalités sont définies dans le cadre d’un contrat type triennal.

Sans prise en compte du taux d’inflation, le taux d’évolution des dépenses de fonctionnement du Conseil Départemental ne doit pas dépasser 1,2 %.

La Dotation globale de Fonctionnement allouée par l’Etat reste stable en 2019 mais elle sera amputée en 2020 pour toutes les collectivités qui n’auront pas respecté l’encadrement. Les collectivités qui n’auront pas signé le contrat seront plus lourdement sanctionnées.(...)



Orientations budgétaires 2019 : la colère de Michel Pélieu, président du conseil départemental (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 février 2019 par rédaction

En ouverture de la réunion du Conseil départemental qui s’est tenue ce vendredi matin, Michel Pélieu a prononcé un discours où il a exprimé sa colère en raison des contraintes imposé par l’Etat, et notamment par la DGCL et Bercy. Lire le discours du président du conseil départemental…



Les salariés de l’ADAPEI 65 en grève : ils ont manifesté ce jeudi matin devant le siège de l’association, à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 février 2019 par rédaction

A l’appel de l’intersyndicale CFDT/CGT/SUD, 380 salariés des établissements de l’ADAPEI 65 en grève se sont rassemblés ce jeudi matin, devant le siège de l’ADAPEI 65, 5 avenue Foch à Lourdes. Ils ont été rejoints un peu plus tard par les salariés de l’usine Toupnot de Lourdes dont l’emploi est menacé après l’incendie qui a pratiquement détruit l’intégralité des locaux de l’entreprise. Lire le communiqué de l’intersyndicale…(...)



Aménagement de la RN 21 : Déviation d’Adé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 février 2019 par rédaction


Mardi soir, une réunion publique d’information s’est tenue à la salle des fêtes d’Adé qui était pratiquement pleine. Il est vrai que l’ordre du jour était important puisqu’il s’agissait du tracé de la déviation d’Adé, interrompu suite à la présence d’une roche susceptible de contenir de l’amiante environnemental, au niveau de l’éperon rocheux de Cambidos, se trouvant sur le tracé de la déviation. Des représentants de la DREAL ((Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement) de Toulouse, un expert géologue du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) s’étaient spécialement déplacés. La réunion était présidée par Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées.(....)



Avis de décès (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 février 2019 par rédaction

LOURDES

M et Mme LACHAMPRE Francis et Viviane, son fils ;

Ses petites-filles Marine et Myriam ;

Son arrière petit-fils Téo ;

Ses frères :

M et Mme Gérard MERRIOT ;

M et Mme Christian MERRIOT ;

Ses neveux et nièces ;

parents et alliés

font part du décès de

Madame Jacqueline LACHAMPRE
Née MERRIOT

Survenu à l’âge de 90 ans.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 22 février 2019 à 10 heures en l’église Saint Jean Baptiste de Lannedarré

Un dernier hommage peut lui être rendu chambre funéraire Voldoire 29 Bd du Lapacca à Lourdes

Pas de plaques

La famille remercie par avance toutes les personnes qui s’associeront à sa peine



Les salariés de l’usine Toupnot de Lourdes espèrent que l’Etat et les pouvoirs publics vont se positionner (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 février 2019 par rédaction

Ce mardi, à 13h, les salariés de l’Usine Toupnot ont tenu une conférence de presse, rappelant la grande manifestation prévue sur Lourdes pour le samedi 23 février2019, à 10h30, devant l’entrée de l’usine. Le cortège traversera la ville pour se rendre jusqu’à la mairie.

Philippe Combes, secrétaire CHSCT de la société Toupnot, auprès duquel se tenait José Navarro à la tête d’une délégation de l’UD CGT, a répondu aux questions des médias.



La vente des bancs de la Grotte : le risque d’un grand désordre ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 février 2019 par rédaction

Le dossier des bancs de la Grotte sera donc à l’ordre du jour du conseil municipal du vendredi 1er mars prochain. Rappelons que la ville de Lourdes est propriétaire de 66 bancs de la Grotte (lire ce que sera la délibération). Elle compte les vendre pour renflouer les caisses de la commune.(...)



Comité syndical du Syndicat Mixte Pyrenia : Bilan 2018 et perspectives 2019 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 18 février 2019 par rédaction

Le comité syndical du Syndicat Mixte Pyrénia s’est réuni ce matin sous la présidence de Bernard Plano. Au cours de cette réunion, a été dressé le bilan 2018. Ensuite, ont été évoquées les perspectives 2019. Une conférence de presse s’est tenue à l’issue de cette matinée. Bernard Plano s’est exprimé le premier pour évoquer le bilan 2018 et parler des perspectives 2019. Sont ensuite intervenus Didier Codorniou, vice-président de la Région Occitanie, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Bertrand Bilger, directeur général de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. (...)