Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Qu’est devenue la Zoé municipale ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 24 septembre 2021 par rédaction

Dans certains services municipaux, on ne parle que de ça. On s’interroge sur le sort de la ZOE de la ville de Lourdes, au bord de laquelle on pouvait voir au volant une élue. Le véhicule était souvent repéré du côté de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il y a quelques temps, des personnes ont constaté qu’une dépanneuse enlevait la voiture du parking où elle était stationnée. On a d’abord parlé de panne, et tout de suite on a pensé à la batterie. Eh bien, rien de tout ça. On a appris que l’habitacle était recouvert d’un produit orange (sic). Bizarre, vous avez dit bizarre ! Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’un soir de fête, une sorte de fumigène orange aurait explosé à l’intérieur. Ce qui expliquerait l’énigme. Est-ce que cet incident va rebondir sur la place publique ?



« Habiter le Val d’Azun », une nouvelle parution du CAUE des Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 septembre 2021 par rédaction

Le Val d’Azun, vallée la plus occidentale de la Bigorre, à la frontière avec le Béarn, dispose d’une grande richesse patrimoniale et paysagère.

Le CAUE, dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de conseil, a réalisé une campagne de relevés graphiques et photographiques de ce territoire dont il ressort un art de bâtir spécifique. Ces travaux, enrichis de la connaissance des différentes missions accomplies auprès des communes, ont servi de base à la réalisation de cet ouvrage.

« Habiter le val d’Azun » propose, aux habitants et aux amoureux de ce territoire, des outils de connaissance pour intervenir avec sens dans le respect de l’harmonie des lieux. A partir de photos, croquis, fiches techniques et textes, il vous sera possible de découvrir ou redécouvrir cette vallée et de l’appréhender avec un regard nouveau.(...)



Thierry Lavit annonce la réouverture Peyramale pour le 1er octobre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 septembre 2021 par rédaction

C’est sur le pont Peyramale que Thierry Lavit a tenu cet après-midi une conférence de presse, entouré d’élus municipaux et du nouveau DGS Hervé Adelin qui a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. En spécialiste des ouvrages d’art, Hervé Adelin s’est penché dès son arrivée sur le dossier du pont Peyramale. Son expérience lui a permis de conclure qu’il était tout à fait possible de rouvrir cet ouvrage, construit dans les années 30. L’annonce principale de la réouverture du pont Peyramale avec l’aménagement du plan de circulation qui en découle aura été le temps fort de ce point-presse avec des commentaires du maire de Lourdes suite à ses dernières visites ministérielles. Nous vous proposons de suivre en audio l’intégralité de ce qui a été dit, en s’excusant des bruits causés par la proximité de la circulation.(...)



Etats généraux de la transition du tourisme en montagne - restitution et mise en perspective de la parole pyrénéenne (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 septembre 2021 par rédaction

Dans le cadre des Etats généraux de la transition du tourisme en montagne (https://www.eg-transitionmontagne.org/), l’Agence des Pyrénées et ses partenaires ont organisé un bref temps de restitution et de mise en perspective de l’atelier pyrénéen du 20 juillet à Foix avec la participation de John Palacin, Président de l’Agence des Pyrénées, Pierre Torrente, Président de l’association transition des territoires de montagne, Delphine Mercadier-Moure, Commissaire de massif des Pyrénées et Akim Boufaïd de DSF Pyrénées.

A cette occasion Solene Albert, Doctorante en aménagement a présenté la synthèse de la journée du 20 juillet et la suite de la dynamique envisagée qui sera discutée.



La Poste de Pierrefitte-Nestalas labellisée France Services (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 23 septembre 2021 par rédaction

Depuis janvier 2020, La Poste de Pierrefitte-Nestalas est labellisée France Services et permet à ses clients d’accéder, en complément de ses activités postales habituelles, aux services de 8 opérateurs : CAF, CPAM, Carsat, Pôle Emploi, MSA, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice et DGFiP, auxquels il faut ajouter la Mission locale et le conseil départemental.

Cette labellisation s’inscrit dans l’ambition du Groupe La Poste de participer au maintien des services publics sur tout le territoire et de développer ses liens de proximité avec ses clients.

Des services élargis

Les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle spécialement formé.(...)



Comité syndical du Simaje (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 septembre 2021 par rédaction

La prochaine séance du Comité syndical du SIMAJE aura lieu le mardi 28 septembre 2021 à 18h30 à l’espace Robert Hossein, avenue Alexandre Marqui à Lourdes.

Le Comité syndical se déroulera avec une jauge maximale de 45 personnes pour le public, hors presse. La séance sera diffusée en direct sur la chaîne You Tube de la Ville de Lourdes pour le public.

Ordre du jour



Le SDE65, Enedis et EDF renouvellent le contrat de concession de la distribution d’électricité dans les Hautes-Pyrénées pour 30 ans (Mise à jour) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 septembre 2021 par rédaction

Le 21 septembre 2021 au Pic du Midi, le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a présenté sa nouvelle convention de concession pour le service public du développement et de l’exploitation du réseau de distribution d’électricité – avec Enedis - et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente – avec EDF. Ce contrat succède à la concession signée en 1994 et organise pour les 30 prochaines années la distribution d’électricité dans les Hautes-Pyrénées.(...)



Inauguration de 10 nouveaux logements accompagnés à destination de personnes en situation de fragilité (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 septembre 2021 par rédaction

L’association CITÉS CARITAS et la foncière sociale CARITAS HABITAT – acteurs du logement et de l’économie sociale et solidaire – ont inauguré le lundi 20 septembre 2021, à Lourdes, deux nouvelles résidences sociales, qui complètent l’offre de logements adaptés, d’hébergements et d’accompagnements gérés par Cités Caritas sur le département des Hautes-Pyrénées : la pension de famille « Sarsan » (ainsi que l’« Espace Ex aequo » dédié aux femmes) et la résidence accueil « La Bergerie », destinées respectivement à accueillir et accompagner vers l’inclusion des familles monoparentales et des personnes seules en situation de handicap psychique, par l’activité et/ou l’emploi. (...)



La 2ème édition du Festival Ecran Jeunesse aura lieu du 10 au 14 novembre 2021 à ... Bagnères-de-Bigorre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 septembre 2021 par rédaction

La ville de Lourdes n’en avait pas voulu en 2020



Annonce des lauréats de l’appel à projets AVELO 2 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 septembre 2021 par rédaction

La ville de Lourdes aurait-elle oublié de candidater ?

A l’occasion du 3ème anniversaire du Plan Vélo et mobilités actives, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et l’ADEME, annoncent les résultats de l’appel à projets « AVELO 2 ». Le plan vélo et mobilités actives, présenté par le Gouvernement en septembre 2018, avait fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 à 9 %. Un objectif ambitieux qui passe par un développement fort de ce mode partout sur le territoire national. Afin de poursuivre l’accompagnement des territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active initié dès 2019 avec le programme AVELO[1], le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont lancé en mars 2021 le programme AVELO 2, visant à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.(...)