Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


-3° ce vendredi matin sous les halles (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 janvier 2017 par rédaction

Par ces temps de grand froid, on constate qu’il n’y a pas grand monde sous les halles de Lourdes. Les clients se font rares. Ce matin, à 8h, il faisait moins 3°. Ça va sans doute se réchauffer dans la matinée. « Oui, à 10h, il fera moins 1° », nous a-t-on répondu le sourire crispé. Depuis que les halles ont été refaites, le système de chauffage n’a jamais donné satisfaction. A son arrivée en 2014, la nouvelle équipe municipale avait promis que le nécessaire serait fait pour que les clients aient droit à un meilleur confort. Là, encore déception. « Rien n’a été entrepris pour améliorer les choses », a-t-on entendu cette semaine. Les commerçants derrière leurs étals se demandent même si les halles de Lourdes ne sont pas en train de mourir. D’aucuns envisageraient même de plier boutique ! Il parait que cette semaine les chiffres d’affaires ont baissé en moyenne de 50%. Une remarque, tout à côté, à la médiathèque, le thermomètre affiche 20 à 22°. Qu’en dit l’Inspiratrice lourdaise ?



Lourdes entre dans l’ère de l’internet à très haut débit avec l’arrivée de la fibre optique (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 24 janvier 2017 par rédaction

Réunis ce mardi matin à l’espace Robert Hossein, Jean-Christophe Arguillère, Délégué Régional d’Orange et Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, ont annoncé le raccordement des premiers foyers de Lourdes à la fibre optique Orange et présenté les différentes étapes du déploiement de ce nouveau réseau.

Depuis décembre 2016, les tout premiers clients de la fibre Orange à Lourdes, situés sur l’entrée nord de la ville, de part et d’autre des avenues François Abadie et Alexandre Marqui et dans une zone qui s’étend jusqu’à l’avenue Eugène Duviau et la route de Pau, peuvent bénéficier du très haut débit leur permettant d’accéder à de nombreux usages. Le déploiement, sur les fonds propres d’Orange, se poursuivra progressivement sur plusieurs semestres, pour desservir à terme la totalité des 10 500 logements de la commune.

Un déploiement progressif(....)



Des insoumis lourdais derrière Mélenchon (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 24 janvier 2017 par rédaction


Six citoyens ont tenu récemment une conférence de presse pour annoncer leur soutien à Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle. Ils se nomment Pierre Turpin, citoyen, Alain Barrouillet, insoumis Front de Gauche, Alain Franchet, groupe d’appui France Insoumise, Christian Agius, comité de vigilance lourdais insoumis, Jean Anguera, citoyen lourdais France insoumise, Lucienne Pavy, citoyenne insoumise. A l’exception d’Alain Franchet, membre du groupe d’appui de la France insoumise sur la vallée des Gaves, tous sont Lourdais. (...)



Compte-rendu audio du débat qui a suivi la lecture du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (2e partie) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 23 janvier 2017 par rédaction

Nous poursuivons la mise en ligne des fichiers audios sur le débat qui a suivi la lecture du rapport Chambre régionale de la cour des comptes.

Plusieurs questions ont été posées successivement par Nathalie Barzu, Philippe Subercazes, Bruno Vinualès, Camille Castéran, avec des interventions de Marie-Bernadette Xerri et Jean-Pierre Artiganave pour l’opposition (AUDIO)

Echanges verbaux entre Jean-Pierre Artiganave et Josette Bourdeu sur les dysfonctionnements graves relevés par la CRC (AUDIO)

Déclaration de Jean-Pierre Artiganave, entrecoupée par Josette Bourdeu, Fabienne Borde, Philippe Subercazes (AUDIO)

Suite de l’intervention de Philippe Subercazes avec les réponses de Jean-Pierre Artiganave. Il s’agit des primes attribuées à de hauts cadres de la mairie. Josette Bourdeu et Alain Garrot mettent également le nez à la fenêtre (AUDIO)

Philippe Subercazes et les impôts. Réponse et interventions de Jean-Pierre Artiganave, Bruno Vinualès qui demande le pardon de Jean-Pierre Artiganave ! (09 AUDIO)

A suivre…



Compte rendu audio du débat qui a suivi la lecture du rapport de la Chambre régionale de la cour des comptes (1e partie) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 23 janvier 2017 par rédaction
Diaporama

Nous revenons comme promis sur le débat intervenu à la suite de la lecture (synthétisée) par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, sur le rapport de la Chambre régionale des comptes pour la période 2009-2014, lors du conseil municipal du jeudi 19 janvier 2017.

Nous savons que nos audios sont très attendues. Les Lourdaises et les Lourdais pourront se faire une opinion sur la tenue de cette séance mouvementée.

Josette Bourdeu a pris la parole en premier pour commenter le rapport de la CRC (AUDIO)

Alain Garrot, 1er adjoint au maire, a pris le relais en interrogeant l’ancien maire Jean-Pierre Artiganave, lequel devait être interrompu par une série de rafales de questions (AUDIO)

Questions dont on dit qu’elles ont été préparées avant la séance par une certaine cellule dont on devine l’inspirateur : dans l’ordre, on pourra entendre : Marie-José Moulet, Philippe Subercazes, Michel Rebollo, Fabienne Borde, Annick Baléri, Fabienne Borde, Jean-Pierre Artiganave, Nathalie Barzu, Marie-José Moulet, Camille Castéran, Annette Cuq (AUDIO)

Au fur et à mesure, nous mettrons en ligne dans la matinée les autres interventions.



Primaires citoyennes : Manuel Valls en tête dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 22 janvier 2017 par rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées, la participation pour ce 1er tour des primaires citoyennes de la gauche a été nettement plus faible qu’en 2011 : 7339 votants contre 13 087. C’est l’ancien premier ministre Manuel Valls qui arrive en tête devant Benoît Hamon , Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Benhamias. Découvrir les résultats officiels sur le fichier .pdf ci-dessous :

PDF - 53 ko


Primaires citoyennes de la gauche : Manuel Valls en tête à Lourdes et dans les villages (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 22 janvier 2017 par rédaction

Lourdes - Votants 286, Nuls 3

Benoit Hamon 74

Manuel Valls 120

Arnaud Montebourg 43

Vincent Peillon 16

Jean-Luc Benhamias 3

François de Rugy 10

Sylvia Pinel 17

Villages pays de Lourdes Votants 193, Nuls 3

Benoît Hamon 64

Manuel Valls 74

Arnaud Montebourg 27

Vincent Peillon 7

Jean-Luc Benhamias 3

François de Rugy 10

Sylvia Pinel 5



Un millier de personnes pour le repas du 3e âge lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 21 janvier 2017 par rédaction


Le traditionnel repas des seniors lourdais offert chaque début d’année par la municipalité lourdais a rassemblé ce samedi midi quelque 1000 convives qui ont été accueillis à l’entrée de l’espace Robert-Hossein, par Josette Bourdeu, maire de Lourdes et les conseillers municipaux de la majorité. Les seniors - hommes et dames – ont eu droit à leurs cadeaux puis ont rejoint leurs places. (...)



Le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes est relancé ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 21 janvier 2017 par rédaction

A l’occasion des vœux au centre hospitalier de Lourdes, le directeur du groupe hospitalier Tarbes-Lourdes Christophe Bouriat a évoqué le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes relancé par l’ARS. Le dossier est ancien. D’aucuns ne manqueront pas de dire 8 à 10 ans de perdus. Malgré les multiples plans de retour à l’équilibre, l’activité des centres hospitaliers de Bigorre(Tarbes) et de Lourdes ne permetpas d’équilibrer les dépenses de fonctionnement. Il semble aujourd’hui qu’on s’oriente vers un large consensus. Voici ce qu’a dit hier après-midi le directeur Christophe Bouriat (AUDIO). Le docteur Nadine Dubroca, présidente de la CME, avait fait observer auparavant combien il est important de relever ce challenge (AUDIO)



Les vœux de la préfète Béatrice Lagarde sous le signe de l’optimisme (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 21 janvier 2017 par rédaction


Hier soir, la cérémonie des vœux de la préfète a connu toujours le même succès. Les invités y sont nombreux (moins que l’année passée car les maires avaient été déjà conviés dans les deux sous-préfectures du département). Parmi les présents les Parlementaires, conseillers régionaux et départementaux, les élus de l’arrondissement de Tarbes, le procureur de la République, le président du tribunal de grande instance, les présidents des chambres consulaires, les chefs de service et représentants des autorités civiles et militaires, des autorités religieuses, etc. (...)