Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Confortement du quai Boissarie : la 2e phase de consolidation est terminée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 23 septembre 2014 par rédaction

Rappel  : Lors de l’épisode de crue exceptionnelle du Gave de Pau en juin 2013, pour lequel l’état de catastrophe naturelle a été reconnu le 28 juin 2013, la Ville de Lourdes a été durement impactée. Des études et travaux ont été entrepris depuis pour une réhabilitation complète du domaine public, mobilisant toutes les marges de manœuvre budgétaires disponibles.

Ces travaux comprenant : la mise en place du mur plein Quai St Jean, la fermeture des merlons aux jardins publics Esplanade Paradis, la rehausse des murets avenue et esplanade du Paradis, avenue Peyramale seront réalisés dès accord des services de l’Etat prévue en octobre 2014. Les travaux de finition des trottoirs et de l’éclairage avenue et esplanade du Paradis seront effectués en suivant.

Les services de l’Etat considèrent les murets comme des digues et appliquent donc la réglementation en vigueur ; obligeant à des investigations et études complémentaires portant sur le type de sol et la nature des fondations envisagées ainsi que des matériaux utilisés. Ainsi la ville a diligenté des études sol complémentaires réalisées en juin dernier par une société agréée ALIOS ; les notes de calcul sont établis par un bureau d’études spécialisées (PEI) et vérifiés par des organismes agréés (APAVE et ARTELIA). Cette procédure est ordonnée par les services de l’Etat.(SUITE)



Conseil communautaire de la CCPL du 22 septembre 2014 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 23 septembre 2014 par rédaction

Le conseil communautaire du Pays de Lourdes s’est réuni hier soir sous la présidence de Josette Bourdeu. Parmi les absents, Jean-Pierre Artiganave, ancien maire de Lourdes et ancien président de la CCPL qui n’avait d’ailleurs pas donné de procuration, ce qui pourrait confirmer certains désaccords au sein de l’opposition municipale lourdaise. (SUITE)



La plume dans l’Encrier : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Cherche Bénévoles pour de l’Aide aux Devoirs pour l’année scolaire 2014-2015 et pour guider les enfants pour l’ouverture sur le culturel.

Merci de venir nous rejoindre et permettre à vos enfants de prendre confiance en eux et devenir des jeunes responsables.

Pour les bénévoles – La Présidente
C. PEYROUSET

En savoir +



Les 70 ans de la classe 1964 sous le signe du French Cancan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Cette année pour fêter leurs 70 ans, les membres de la classe 1964 ont prévu un Déjeuner Spectacle, Revue "La Vie en Rose" » à Pau Lescar le dimanche 9 Novembre. Pour tout savoir....



Prises de commandement à la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Le Chef d’escadron Stéphane Caille, nouveau commandant de la compagnie

Le Lieutenant Jean-Marc Bougy, nouveau commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas


Ce lundi matin, dans la cour d’honneur de la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost, a eu lieu une prise d’armes à l’occasion de l’installation par le colonel Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, du Chef d’escadron Stéphane Caille, commandant la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost et du lieutenant Jean-Marc Bougy, commandant le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas. (...)



Dictée pour tous ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

La section locale des Hautes- Pyrénées de l’Association pour la Défense de la Langue Française propose une dictée pour adultes et juniors le mercredi 24 septembre au Centre Consulaire de Formation, 78 avenue d’ Azereix à Tarbes.

N’hésitez pas à venir : c’est une épreuve décontractée où chacun « voit ce qu’il vaut » dans une ambiance amicale sans avoir à craindre une mauvaise note !
L’inscription se fait à l’arrivée et elle est gratuite : les participants sont attendus à partir de 15h et la dictée commencera à 15h30. Il faut seulement venir avec un stylo !

Des coupes récompenseront les meilleurs et un cocktail mettra un point final à cette rencontre toujours très appréciée pour sa convivialité.

Renseignements : 06 79 32 59 40

Josiane Perez



Le Val d’Aran suggère de déplacer l’oursonne Auberta en Bigorre et Béarn (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Dans un communiqué du 17 septembre, http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Espagne/Val-Aran/2014-09-17-Ours-Val-Aran-veut-se-debarrasser-Oursonne-Auberta.php#1 le Conseil Général d’Aran « a proposé la possibilité de transférer l’ourse dans les Pyrénées Occidentales où il ne reste plus que deux mâles » c’est-à-dire en Bigorre / Béarn. Démarche normale lorsqu’on connaît la position du Syndic et son hostilité à la présence d’ours sur son territoire.

A l’issue d’une réunion transfrontalière, le Conseil Général d’Aran fait savoir en terme courtois qu’il ne souhaite pas voir l’oursonne orpheline, baptisée Auberta, recueillie, relâchée sur son territoire. La Navarre et l’Aragon n’en veulent manifestement pas alors les Aranais se retournent vers la France, par ailleurs responsable de ces introductions sans concertation. Selon lui c’est une opportunité qui collerait aux observations du Muséum d’Histoires Naturelles : lâcher une femelle potentiellement reproductive dans 2 ou 3 ans là où il y a 2 mâles qui n’ont jamais vu de femelle depuis 10 ans. (...)



Commémoration des 150 ans de la Croix-Rouge française (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction


C’est devant le monument aux morts de Luz Saint-Sauveur que la Croix-Rouge 65 a commémoré le 150ème anniversaire de la création de la Croix- Rouge française. Aux côtés de Jacques Barzu, président de la Croix- Rouge départementale et président du comité Solférino- Henri Dunant et de très nombreux bénévoles, on a pu noter la présence de personnalités civiles et militaires parmi lesquelles madame la députée, messieurs les conseillers généraux, monsieur le maire de Luz, les représentants consulaires d’Autriche et d’Italie, les membres du comité Solférino-Henri Dunant et les représentants des associations patriotiques parmi lesquels ceux de la Légion d’ Honneur. (...)



La foire aux côtelettes d’Arrens (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction


Une tradition qui remonte à la nuit des temps comme dans beaucoup de vallées, à Arrens, dans le Val d’Azun, le foire aux côtelette marque le retour d’estives des troupeaux qui ont passé l’été en montagne. Un événement annuel qui, avec la transhumance de printemps, est l’occasion pour les communautés valléennes, de se retrouver et échanger. Base de la culture orale, les thèmes privilégiés tournent autour du pastoralisme. (...)



Une ourse et ses deux oursons filmés par un montagnard (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 20 septembre 2014 par rédaction


Pierre Mailhes est bien connu des pratiquants de la montagne notamment au sein du CAF de Tarbes. Depuis longtemps, il la parcours dans tous les sens et toujours avec son appareil photo. Par le passé, grand amateur de diaporama avec le club photos de l’Arsenal, il a souvent su agrémenter les assemblées générales du CAF avec ses remarquables photos.
Maintenant, c’est la vidéo. A l’issue d’une de ses randonnées dans des lieux toujours plus impossibles les uns que les autres, cet été, il fait une découverte quelque part dans une forêt pyrénéenne du Couserans (Ariège), entre le Pic Crabère et Canéjan, à la limite de la frontière franco-espagnole (accessible par Melles). Il raconte :