Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Nouvelle veille juridique sur les loyers et les factures (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en droit public, vous propose une nouvelle veille juridique pour vous informer des règles juridiques applicables dans le cadre de l’épidémie du COVID-19.

Interrogée hier sur la question des loyers dus pour les bancs de la Grotte, elle propose aujourd’hui de détailler les règles applicables aux loyers, charges et factures afférents aux locaux professionnels, commerciaux et d’habitation.

Elle invite, ensuite, les entreprises concernées par les mesures déjà adoptées par le Parlement et le gouvernement à procéder aux démarches administratives nécessaires dans les plus brefs afin de bénéficier des aides financières accordées et des solutions financières envisagées.

Elle recommande, enfin, à toutes les autres entreprises et aux particuliers qui subissent des difficultés financières à engager une démarche à l’amiable auprès de leur propriétaire et des fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour solliciter un report ou un étalement des loyers et des charges ou des factures car ils sont dans l’obligation de continuer à les payer.

Lire .pdf ci-dessous


Le billet hebdomadaire de l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 2 avril 2020 par rédaction


Covid-19 - Point-presse téléphonique du préfet Brice Blondel : ce qu’il faut retenir (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 1er avril 2020 par rédaction


Lors du point-presse téléphonique au cours duquel Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a présenté le centre d’hébergement spécifique mis en place à l’accueil Notre Dame, au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, beaucoup de questions ont été posées au sujet de la crise sanitaire actuelle au niveau du département. Voici en résumé ce qu’il faut retenir :(...)



Bouclier plexi/protection de comptoir : Une bonne initiative (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Félicitations à Patrick et Nathalie CASSAGNE, fondateurs et gérants de la société FIVA, basée à Maubourguet, spécialisée depuis 1992 dans la fabrication du verre acrylique (plexi). Cette entreprise met à profit ses équipements pour fabriquer des écrans standards de protection pour le personnel d’accueil et de caisse dans les commerces.

Après quelques retouches, un premier modèle d’écran a été fabriqué, validé et installé dans différents commerces locaux, puis très vite la demande s’est créée.(...)



[COVID 19 ] - Votre CCI à vos côtés : bénéficiez d’un accompagnement personnalisé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

La CCI de Tarbes et des Hautes Pyrénées lance une enquête auprès de ses ressortissants afin d’évaluer exactement leur situation économique et répondre précisément à leurs questions.

Cliquez ici

Nous vous rappelons que vous pouvez joindre la cellule de crise mise en place au 05 62 51 88 98”


Confinement et décrochage scolaire : après les lycéen.ne.s, Article 1 et la FAGE proposent un accompagnement aux étudiant.e.s en difficulté (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Paris, le 31 mars 2020 

Jeudi 19 mars 2020, Article 1 et la FAGE se mobilisaient pour venir en aide aux lycéen.ne.s isolés. Objectif : assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, en particulier pour les élèves de milieux défavorisés et dont les parents sont mobilisés par la crise ! L’opération #RéussiteVirale a suscité un élan solidaire immédiat et plus de 3 000 étudiant.e.s bénévoles venant de toute la France se sont inscrits sur la plateforme d’entraide www.reussitevirale.fr pour soutenir leurs camarades dans la préparation de leur bac “hors les murs”.
(...)



La loi Covid-19 chamboule les finances locales (source la Gazette des Communes) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

La crise sanitaire empêche l’installation des conseils municipaux et l’élection des nouveaux maires. Dans ces conditions, il est impossible pour les édiles élus en 2014 et n’ayant pas encore fait adopter leur budget communal pour 2020 de le faire voter. Elle entraîne également une augmentation des dépenses des collectivités et une perte de certaines recettes. Le gouvernement a glissé certaines dispositions dans la loi Covid-19 pour y répondre.(...)



Les règles pour les prochaines élections municipales (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

La circulaire du 27 mars 2020 explique les conséquences sur les élections municipales de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face au Covid-19.

LIRE



Confinement : Un couple de Toulousains s’était caché au refuge du Bastan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Dimanche matin, les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas ont repéré un véhicule sur le parking du lac de l’Oule alors qu’ils étaient à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie nationale, un Choucas 65. Les renseignements sont alors transmis à la brigade de Vignec et aux gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de Tarbes qui se dépêchent sur les lieux. Le véhicule en question est finalement contrôlé au péage de Lannemezan. Il s’agissait d’un couple de Toulousains qui était resté une semaine au refuge du Bastan, qui avait pris soin de dissimuler leur véhicule et de ne pas laisser de traces dans la neige. à Les intéressés ont été verbalisés pour non-respect du confinement.



Contrat de finances entre l’Etat et les collectivités territoriales : l’interview de Marie-Christine Steckel-Assouère dans “La Lettre du Cadre Territorial” (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 30 mars 2020 par rédaction

Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences HDR à l’Université de Limoges, vice-présidente du conseil scientifique et responsable de la commission aménagement du territoire et mobilité du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) de l’Université Paris 1, avait été interviewée par la journaliste Coralie Donas en février dernier pour la revue "la lettre du Cadre territorial" sur le contrat de finances entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Son interview vient d’être publiée sur le site de la Lettre du cadre territorial. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :

http://www.lettreducadre.fr/19706/contrat-de-finances-%E2%80%AFon-rapproche-la-gestion-publique-locale-des-regles-des-entreprises%E2%80%AF/