Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Les équipes d’EDF Hydro Val d’Azun à la rencontre des des acteurs du territoire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 7 décembre 2019 par rédaction

Ce vendredi 6 décembre, le groupement d’usines hydroélectriques EDF Hydro Val d’Azun a réuni sur le site de Lau-Balagnas (Hautes-Pyrénées) les élus locaux et les partenaires économiques et associatifs pour dresser son bilan de l’année. L’occasion pour les équipes de présenter à la fois les grands chantiers et les actions de développement économique menés sur le territoire en 2019. (...)



Au Palais, exposition “Courbes et Couleurs” (06-14 décembre 2019) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 6 décembre 2019 par rédaction


Vernissage ce vendredi soir au Palais de l’exposition “Courbes et Couleurs” organisée par l’association présidée par Jean Dobe. 71 tableaux et objets artisanaux sont exposés jusqu’au samedi 14 décembre 2019.



Conseil départemental (session du 6 décembre 2019) : Les dossiers examinés (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 6 décembre 2019 par rédaction

Transports : un savoir-faire reconnu et bientôt transféré à la région

En 2015, la Loi NOTRe modifiait l’organisation des compétences entre collectivités territoriales. La compétence Transports scolaires a alors été confiée à la Région à compter du 1er janvier 2017, ne laissant aux Départements que la responsabilité de l’organisation du transport des personnes en situation de handicap.

Soucieux de préserver la politique de proximité qu’il a développée sur son territoire, le Département a fait le choix fort de proposer à la Région Occitanie de conserver cette compétence grâce à une convention de délégation.

La qualité du maillage du territoire et la recherche du service le plus adapté à la situation de chacun ont toujours guidé la politique Transports du Département et l’enjeu était d’assurer la continuité de cette exigence.

Sur cette base, le contrat de délégation de la Région a ainsi permis de maintenir l’organisation du service telle qu’elle avait été définie jusque-là.

Après deux ans de fonctionnement en délégation, la Région Occitanie, reconnaissant la pertinence du déploiement des transports scolaires haut-pyrénéens, s’est engagée à conserver l’architecture mise en place et à en maintenir les principes : (...)



Séance plénière du conseil départemental du 6 décembre 2019 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 6 décembre 2019 par rédaction

La 5ème réunion de l’année du conseil départemental qui s’est tenue ce vendredi matin, sous la présidence de Michel Pélieu, avait un ordre du jour réduit et finalement c’est une motion déposée en fin de séance par le Parti communiste, le Parti socialiste et le Parti Radical de Gauche qui a pris le plus de temps de parole.

Le discours du président Michel Pélieu

Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

Je m’apprête à ouvrir la dernière séance plénière de l’année et je fais le constat que malheureusement les années passent et se ressemblent.

Cette année encore se termine dans un contexte de grand malaise.

La mobilisation du 5 décembre a été forte, très forte, et nous savons tous que la motivation réelle dépassait largement le sujet de la réforme des retraites dont personne ne connaît vraiment les contours.(...)



Téléthon à Lourdes, 6, 7 et 8 décembre 2019 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 6 décembre 2019 par rédaction


Municipales 2020 : Christian Agius et la liste “Lourdes Ensemble” inaugurent leur permanence (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 6 décembre 2019 par rédaction

Hier soir, effervescence au n°5 de l’avenue Général Leclerc. Christian Agius, à la tête de la liste “Lourdes Ensemble” et quelques-uns des membres de son équipe (ils seraient actuellement 21 dont la majorité de femmes) ont inauguré leur permanence, sise 5 avenue Général Leclerc. (...)



Signature de la convention tourisme entre la Région Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 6 décembre 2019 par rédaction

Ce jeudi 5 décembre, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie, en charge du tourisme, et Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées, ont signé la convention tourisme.

Cette convention a pour but d’aligner les ambitions régionales et départementales pour le développement du tourisme dans les Hautes-Pyrénées afin de mettre en œuvre une stratégie cohérente et commune pour la période 2019-2021.



Manifestation contre la réforme des retraites : 8 à 10 000 personnes défilent à Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 5 décembre 2019 par rédaction


A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-CFE CGC, Solidaires-UNSA, 8 à 10 000 manifestants ont traversé ce jeudi matin le centre-ville de Tarbes, de la place de Verdun à la bourse du travail pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement et défendre le système de retraite par répartition. Le Comité des Travailleurs Privés d’emploi ou précaires était présent aussi, aux côtés de nombreux agents du service public, de salariés du privé, comme ceux de l’usine Toupnot de Lourdes, de retraités et de gilets jaunes. Pendant la manifestation, des chants du mouvement social ont retenti, comme Le chiffon rouge, l’internationale ou Bella Ciao. (...)

La vidéo de Michel Bonnet



Manifestation contre la réforme des retraites : 8 000 personnes environ dans les rues de Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 5 décembre 2019 par rédaction

Album photos et vidéo à venir



Accueil à Lourdes de la Lumière de la Paix de Bethléem, le 21 décembre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 4 décembre 2019 par rédaction

Le 21 décembre, Lourdes et ses quartiers accueilleront la lumière de la Paix de Bethléem apportée par les Scouts à Vienne depuis la Palestine et qui parcourt toute l’Europe. Chacun est invité à venir partager la lumiere à chaque étape de son itinéraire au sein de la cité Mariale avec les scouts de France, initiateurs de ce chemin symbolique pour la Paix en concours avec l’ensemble des organisations de scoutisme dans toute l’Europe.

Cette journée se clôturera en musique au centre-ville place du Champ Commun par un accueil officiel de la lumière suivie du feu d’artifice avant de rejoindre le sanctuaire pour l’embrasement du rocher de Massabielle et un temps de célébration présidé par Mgr Olivier Ribadeau-Dumas

Cet événement est organisé en coordination entre la Ville de Lourdes, le Sanctuaire Notre-Dame et la Paroisse de Lourdes avec la participation de bénévoles lourdais

Pour l’équipe d’organisation et de communication

Christian Gélis