Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Lanne, le village gourmand du Tour de France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction

Comme nous l’annoncions hier, http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article12321 Lanne, entre Lourdes et Tarbes, village traversé pour la première fois par le Tour de France, sera le village gourmand du Tour dès midi.

Pour ce village de quelques âmes, c’est l’événement. Tout le monde est mobilisé depuis longtemps déjà pour décorer les rues pavoisées de… vélo. Et Lanne voit la vie en rose….

Dès midi, le concours de Madeleines et un vaste restaurant sur la place du village. Hier soir, tout était prêt comme nous avons pu le constater. Le Tour sera retransmis sur écran géant. Une occasion de sortie et de restauration tout en suivant le spectacle cycliste d’une des plus belles étapes du Tour : Pau-Hautacam (...).



Ossun : Opération "Témoins de sécurité" sur le Tour de France 2014 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction


Francis Bordenave, maire d’Ossun, a accueilli ce mercredi après midi le lieutenant colonel Jacques Dahan, du SIRPA gendarmerie, et son équipe dans le cadre du « permis Piéton » et de la sécurité des enfants sur le tour de France. On notait la présence de la brigade de gendarmerie d’Ossun et celle de René Huerga ,de la MAIF.

L’opération ‘’témoins de sécurité tour de France 2014 est organisée en partenariat avec l’association prévention MAIF, la gendarmerie nationale et l’association des maires de France. (...)



Parking et rue du Docteur Boissarie (circulation interdite) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

A compter du 23 juillet 2014 11 heures et jusqu’à la mise en sécurité de la zone, l’accès et la circulation des véhicules et des piétons seront interdits sur le parking du Quai Boissarie et sur la rue du Docteur Boissarie sauf aux piétons riverains de ladite rue.



Tour de France : Lanne village gourmand demain (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Jeudi 24 juillet 2014, la commune de Lanne sera la "commune gourmande" de l’étape du tour de France : Pau-Hautacam".

Le village a été sélectionné par le groupe "Biscuiterie Saint Michel" (partenaire officiel du tour de France depuis 6 années) pour participer au concours qu’il propose sur le thème des madeleines. Un habitant proposera des madeleines confectionnées avec des goûts et saveurs "terroir" au jury présidé par Bernard Hinault. Un classement des 16 communes (une par étape en ligne) sera fait par le jury à la fin de l’épreuve, et les trois premières seront récompensées avec des ordinateurs pour les écoles.

Dès le matin, la rue principale empruntée par la course sera décorée par les habitants avec des décors préparés les semaines précédentes sur le thème du tour de France et des madeleines avec les couleurs rose et blanc demandées par le groupe "Saint Michel". (...)



Les vautours tournent sur le Hautacam (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Il faut espérer pour les éleveurs du Lavedan que le Tour de France fera fuir les vautours fauves qui ne cessent d’attaquer leurs troupeaux de vaches ou de moutons.

« Il y en a partout et tous les jours » nous dit Claude. « Quand on était gosse et qu’ils étaient posés sur les crêtes, on allait leur faire peur en arrivant sans bruit. Ils se précipitaient dans le vide. Mais jamais ils n’attaquaient les bêtes ». Pour lui, le vautour a toujours été un allié de l’éleveur. « Ils ne mangeaient que les bêtes mortes jamais vivantes même blessées ». Mais aujourd’hui c’est bien différent. Il nous raconte : « il y a quelques jours, le matin au lever du jour, il y avait une brebis seule à l’écart. Elle n’avait pas la forme. Et pourtant pas blessée. Il y avait déjà une dizaine de vautours posés autour d’elle. Je l’ai redescendu au parc avec tout le troupeau et après quelques soins sur d’autres brebis j’ai relâché tout le monde. Elle était normale. Elle était encore là le lendemain. Si je ne l’avais pas redescendue, ils l’auraient attaqué… de toute manière on ne dit plus rien, ça ne sert à rien mais on en a régulièrement d’attaquées »(...).



LES JEUNES AGRICULTEURS SUR LE TOUR DE FRANCE AU HAUTACAM (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Plus de 300 camping-cars sont déjà installés sur la route du Hautacam pour attendre l’arrivée de l’étape du Tour de France demain après-midi. Les jeunes agriculteurs de la vallée des Gaves sont également à pied d’œuvre un petit peu plus haut qu’Artalens. Les Bigourdans sont rejoints par des éleveurs alpins de l’Isère et Vercors venus sensibiliser les spectateurs sur les problèmes de grands carnivores, notamment le loup. Comme hier à Saint-Lary dans l’Ariège, dans la montée du col de Portet d’Aspet, ils déploieront le cœur vantant les qualités des produits de montagne et monteront un stand de photos montrant la catastrophe que crée le loup. (...)



Tarbes : Le festival Equestria 2014 sera unique (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Hier mercredi, sur le site du haras, Gérard Trémège maire de Tarbes, Michel Garnier directeur de l’office de tourisme et Benjamin Aillaud, directeur artistique, ont présenté la 20e édition du festival Equestria, entourés d’un bon nombre de partenaires sur le site des haras tarbais pour présentera.

En introduction Gérard Trémège a souligné : «  Les années passent à une vitesse folle. Cette année est une année importante pour Equestria, nous fêtons les 20 ans ! On se souvient de ses débuts au Jardin Massey en 1994 sous l’ancienne municipalité puis en 2001 sur le site des haras. Grâce au haras Equestria a pris une autre dimension.  » (SUITE)



Lourdes : Une semaine supplémentaire de soldes et deux jours de Braderie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Si la période de soldes nationaux se termine mardi 29 juillet, bon nombre de vos commerçants jouent les prolongations et vous proposent une semaine supplémentaire de soldes sur la collection été 2014 pour que vous fassiez encore de bonnes affaires.

Le Comité d’Animation du Commerce Lourdais en partenariat avec Cartaplus Lourdes, la carte de fidélité collective, Lourdes-infos.com , le parking Vinci, le Crédit Mutuel, la ville de Lourdes, la Communauté de Communes du Pays de Lourdes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Tarbes et Hautes Pyrénées, organise une grande braderie le vendredi 1er août jusqu’à 21 heures et le samedi 2 août jusqu’à 19 heures au centre-ville de Lourdes.

De nombreux produits seront proposés à prix sacrifiés et vous trouverez également un marché artisanal original place Peyramale .



Lâcher de bouquetins dans les Pyrénées : Ségolène Royal ravie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 juillet 2014 par rédaction


La fête était belle. Ils sont tous venus ou presque puisqu’il y a manifestement eu des évités et des boycotteurs. Le temps était de la partie. Les bouquetins ont été lâchés sur le plateau du Clot à Cauterets dans une ambiance de kermesse selon la tradition écologiste, qu’il s’agisse d’un rapace quelque part en France ou d’un ours dans les Pyrénées.

L’accueil et l’animation vocale étaient Toy, assurée par l’Orphéon de Luz. Les principaux élus du département étaient aux côtés de la Ministre de l’Ecologie : Jeanine Dubié, Députée, André Berdou, Président du Parc National, Viviane Artigalas, vice-présidente du Conseil Régional, Michel Pélieu, Président du Conseil Général, Georges Azavant, Conseiller Général du canton d’Argelès-Gazost, les maires…. Mais aussi Francesc Camp, Ministre du tourisme et de l’environnement d’Andorre. (...)



Des bouquetins, plus d’ours… Ne nous leurrons pas…. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 20 juillet 2014 par rédaction

Tout le monde se réjouit des premiers lâchers de bouquetins à Cauterets. Hier, la fête était réussie hier pour l’arrivée de 3 bouquetins. Une réussite… dans un premier temps. Le début d’un futur conflit ? Peut-être bien. A quel prix ? Nous ne le savons pas.

Plus d’ours… En France. Ce n’est pas un scoop. Mais que cache cette annonce qui n’est pas vraiment un événement.

Prochainement, le reportage de Louis Dollo