Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Remise de la médaille de la ville de Lourdes à l’organisatrice du pèlerinage irlandais de la paroisse irlandaise de Craiguecullen and Killeshin (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 23 août 2016 par rédaction


Cette année, la paroisse irlandaise de Craiguecullen and Killeshin a fêté les 40 ans de son pèlerinage à Lourdes. Cela s’est passé à l’hôtel Astoria chez M. et Mme François Destandau.

Craiguecullen est une ville d’environ 20 000 habitants, célèbre pour son équipe de football gaëlique, dans le comté de Carlow, province du Leinster.

Ursula Hayden, la responsable du pèlerinage est la fille de Gerry Bradley, décédé l’an dernier, qui organisa le premier pèlerinage à Lourdes, en 1976. Elle a pris la suite de son père en 2005, lorsque celui-ci a été paralysé suite à une attaque. (....)



Inauguration de la place des Evadés de France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 23 août 2016 par rédaction

Dimanche, à l’issue de la cérémonie commémorant le 72ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes, les autorités se sont déplacées sur la petite place située au sommet des marches de la rue des Espenettes, en face la Banque Populaire. A la demande du délégué des Evadés de France André Barrère, la municipalité lourdaise a accepté de dénommer ce lieu « Place des Evadés de France ». (....)



Plan de sécurisation : les socio-professionnels du boulevard de la Grotte entrent à leur tour en rébellion (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 22 août 2016 par rédaction

En fin de matinée, plusieurs hôteliers et commerçants du Boulevard de la Grotte, de la rue Bernadette Soubirous et d’une partie du quai Saint-Jean, ont tenu une conférence de presse au pont-Saint-Michel, près de l’une des deux entrées principales du sanctuaire. Après les commerçants de la rue de la Grotte, c’est au tour des socio-professionnels du boulevard de la Grotte auxquels se sont joints les taxis des deux compagnies lourdaises d’entrer en rébellion. Ils s’élèvent contre le plan de sécurisation mis en place dans le cadre du dernier arrêté municipal et demande le retour à l’alternance (tous les 15 jours) pour le sens de circulation boulevard-rue de la Grotte.(SUITE)



Tarbes : la halle Marcadieu résonne Argentin (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 21 août 2016 par rédaction


Hier soir, à la halle Marcadieu, a eu lieu le spectacle d’ouverture de Tarbes en Tango 2016. Différents tableaux mirent à l’honneur les éléments indissociables de la culture Argentine : le tango et le folklore. (....)



Plan de circulation : à partir de samedi, le boulevard de la Grotte et la rue de la Grotte seront en voie descendante jusqu’à l’avenue du Paradis (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 août 2016 par rédaction

Ce jeudi après-midi, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, entourée de ses adjoints Alain Garrot, Alain Abadie, Philippe Subercazes et Madeleine Navarro, a dévoilé, lors d’une conférence de presse, les derniers aménagements du plan de circulation valable jusqu’à la fin de la saison voire au-delà. Ainsi, a-t-on appris que dans la nuit de vendredi à samedi, les deux rues qui mènent au sanctuaire - le boulevard de la Grotte, déjà descendant, et la rue de Grotte seront descendants jusqu’à l’avenue Peyramale ou l’avenue du Paradis. Le Pont Pomès sera toujours franchi dans le sens avenue du Paradis-avenue Peyramale. La déclaration de Josette Bourdeu (AUDIO)



Sanction contre les menaces proférées par un agent public (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 août 2016 par rédaction

Les incidents survenus hier matin rue de la Grotte et nos deux articles mis en ligne nous ont valu des réactions de nos lecteurs. L’un d’eux, spécialiste des questions juridiques, nous a livré son analyse suite aux menaces d’un agent communal :

Proférer des menaces comme "cela va leur coûter cher" constitue un comportement inadapté de la part d’un agent public à l’encontre du public. Il s’agit précisément d’une agression verbale, qui devrait faire l’objet d’une procédure disciplinaire dans la mesure où le blocage partiel de la rue par des administrés représentait - à mon sens - une attitude anormale - au sens d’extraordinaire - mais ne représente pas une circonstance atténuante pour justifier de telles menaces. 

A mon avis, il s’agit d’une faute commise en service mais sa gravité et son caractère délibéré la rend détachable du service. Elle peut donc faire l’objet de sanctions pénales (menaces / agressions verbales) en tant que faute personnelle. 

De plus, la nature et le niveau hiérarchique de ses fonctions et le fait que son comportement entraîne une déconsidération pour le corps auquel il appartient constituent même des éléments de nature à accroître la gravité de la faute et conséquemment de la sanction. 

Les deux procédures sont indépendantes l’une de l’autre : il peut donc y avoir pour les mêmes faits, poursuite devant la justice pénale et devant le conseil de discipline. 

Voici un lien intéressant sur les droits et devoirs des agents publics :

http://www.unsen.cgt.fr/guides-juridiques-topmenu-87/cahiers-de-lunsen-topmenu-340/droits-et-obligations-des-fonctionnaires-et-agents-non-titulaires-de-droit-public-de-l-etat

et les fondements juridiques : 

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 .

Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984

Précisions de la rédaction

Suite à nos écrits, nous avons reçu plusieurs mails. Ce qui nous amène à apporter les précisions suivantes :

- seule Josette Bourdeu, autorité hiérarchique, peut sanctionner disciplinairement cet abus de langage envers des citoyens lourdais de la part de cet assimilé fonctionnaire. Mais encore faut-elle qu’elle est le courage de se désolidariser de sa tête pensante !!

- seules les personnes visées par le "ça va leur coûter cher" peuvent saisir la justice.

D’aucuns pensent que le terme juridique adéquat pouvant éventuellement justifier des poursuites pénales est "injure" et non "menace".



Josette Bourdeu perd ses nerfs : elle voit des opposants partout ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 août 2016 par rédaction


Maire de Lourdes, ce n’est pas donné à tout le monde. Cela est vrai depuis plus d’une centaine d’années. Les problèmes qui s’y posent sont nombreux et les résoudre relève souvent de l’impossible. Après une courte période d’euphorie qui a suivi son succès aux dernières municipales, Josette Bourdeu en fait à son tour l’expérience. Elle est entrée dans le dur. Les décisions qu’elle prend, souvent même contre l’avis de ses colistiers et notamment de certains de ses adjoints, ne cessent d’accroître son impopularité . Nous en reparlerons à la rentrée de septembre. (SUITE)



Circulation Rue de la Grotte : les commerçants toussent et défient la municipalité ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 17 août 2016 par rédaction

La colère des commerçants et des riverains de la rue de la Grotte montait depuis quelques jours. La raison : le plan de circulation et la remise en cause de ce qui existe depuis des lustres dans la cité mariale, à savoir l’alternance tous les 15 jours du sens boulevard de la Grotte et rue de la Grotte. L’arrêté municipal a été modifié quelques jours avant le pèlerinage de l’Assomption. La descente par le boulevard de la Grotte et la remontée par la rue de la Grotte sont devenues permanentes. Si cela a un impact sur le plan économique - (NDLR. Pour Josette Bourdeu, ce n’est pas la priorité, elle est préoccupée par la sécurisation des pèlerins) - ce qui revient à la surface désormais c’est la pollution que la remontée de la rue de la Grotte engendre pour les commerces et les riverains. (...)



La visite de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 13 août 2016 par rédaction


Arrivé ce samedi matin, à 9h20, à l’accueil Notre-Dame, où l’attendaient Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, des élus départementaux Jeanine Dubié, députée, François Fortassin, sénateur), Michel Pélieu, président du Conseil départemental des H-P) et locaux (Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Alain Garrot, Alain Abadie et Philippe Subercazes, adjoints au maire), Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s’est d’abord fait présenter le dispositif de sécurité déployé dans l’enceinte du Sanctuaire à l’occasion de la fête de l’Assomption. Cette réunion s’est déroulée à huis-clos. (...)



Daniel Abbadie, un organiste au grand cœur (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 12 août 2016 par rédaction

L’église de Cauterets réunissait, ce 26 juillet 2016, une assemblée émue pour accompagner de musique et de mots un homme que beaucoup de Lourdais connaissaient « sans le connaître ». Qui n’a aperçu en effet, passant sur le trottoir de la rue de Bagnères, l’étroit salon de toilettage L’Esthétichien où officiait Daniel Abbadie depuis une trentaine d’années ? Qui pouvait deviner que, dans les deux étages exigus qui surplombaient le salon, logeaient, bien à l’étroit, un orgue, un clavecin et un musicien de grand talent ? Il possédait, à son arrivée à Lourdes, une meute de lévriers afghans, qu’il promenait le soir dans le quartier de l’église, et qui impressionnait par sa magnificence ; mais on imagine bien que, malgré toute la passion qu’il avait pour ses complices canins, la taille de son logement dut le faire bientôt renoncer à cette compagnie. C’était vers la fin des années 80.(....)