Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


C’était Fête à Anclades ce lundi ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Tout le monde connait le proverbe « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » et celui-ci a été mis en évidence à l’association Familiale d’Anclades qui a cassé ce lundi de Pâques 220 œufs afin de régaler par des omelettes au saucisson et d’autres aux cèpes, les 60 convives qui avaient répondu à leur invitation.

Cette tradition de l’Omelette de Pâques est perpétuée sur le quartier depuis maintenant plus de 20 ans et permet aux habitués du quartier de venir se retrouver pour festoyer ensemble. C’est aussi l’occasion pour la plupart de lever le verre en chantant et en partageant la bonne humeur comme on sait le faire à Anclades. En bonne Présidente, Virginie avait mis la main à la pâte mais le coup de chapeau revient sans contexte à Liliane et Denise qui en ce lundi étaient les Reines des poêles.(...)



Acte 23 des gilets jaunes à Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 20 avril 2019 par rédaction

Plusieurs centaines de gilets jaunes (au moins 400 personnes) se sont rassemblés ce samedi place de Verdun à Tarbes. Le cortège s’est ensuite élancé dans les rues de Tarbes en passant devant l’hôtel de ville, la place Marcadieu, la place Brauhauban et retour finalement à la case départ. Il ne semble pas que des incidents aient été à déplorer.



Projet du centre international de VTT au Pic du Jer : Face au silence de Josette Bourdeu, Christian Agius et des locataires de l’Ophite veulent rencontrer Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 19 avril 2019 par rédaction

Christian Agius est revenu, jeudi en fin d’après-midi, à la cité Ophite. Si la fois précédente, le 12 février 2019, il avait tenu une réunion à la villa Fialho en présence d’une quarantaine de membres représentant plusieurs associations, c’est dehors, au pied de la tour, qu’il avait convié la presse. A ses côtés, une dizaine d’habitants de la cité et Michel Rebollo, conseiller municipal. Objet de ce point-presse : le centre international de VTT qui doit voir le jour au Pic du Jer. Une réalisation de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui suscite des inquiétudes, d’autant que revient aussi en boucle la fermeture de l’école maternelle toute proche, fermeture sur laquelle la maire Josette Bourdeu a pourtant apporté un démenti.(...)



Visite de l’acteur - chanteur - sportif chinois ZHANG Zhehan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 19 avril 2019 par rédaction

L’acteur - chanteur - sportif chinois ZHANG Zhehan (https://en.wikipedia.org/wiki/Zhang_Zhehan) a visité jeudi 18 avril les Vallées de Gavarnie : rencontre avec les marmottes du Parc animalier des Pyrénées, découverte du Cirque de Gavarnie et retour à l’Hôtel Gallia et Londres à Lourdes, à vélo via la Voie Verte.(...)



Porcherie industrielle d’Ossun : près de 600 opposants ont manifesté à Tarbes devant la Chambre d’agriculture et la préfecture (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 19 avril 2019 par rédaction


Les opposants au projet de la porcherie industrielle d’Ossun ne désarment pas. Hier, en fin d’après-midi, à l’appel de l’association No Porcharan, ils se sont retrouvés à près de 600 place du Foirail, devant la Chambre d’agriculture. On pouvait remarquer parmi eux des riverains bien sûr, des écologistes, des gilets jaunes, des partis politiques ainsi que l’écrivain et comédien Christian Laborde, ardent défenseur du bien-être animal. (...)



Chantier-école des collections Photographies avec l’Institut National du Patrimoine au château-fort (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 17 avril 2019 par rédaction


L’Institut National du Patrimoine (INP) s’est associé au Château fort – Musée Pyrénéen pour la réalisation d’un chantier des collections sur les fonds photographiques du musée.

Pendant une semaine, du 1er au 5 avril, deux élèves conservatrices-restauratrices en photographie (2ème année et 3ème année) et leur professeure, Mme Anne Cartier-Bresson sont venues se former sur les fonds photographiques du musée et former les agents en charge des collections. Exceptionnellement et dans le cadre du réseau des professionnels des Hautes-Pyrénées, des agents du musée Massey et des archives municipales de Tarbes ont participé à cette semaine de co-formation, ainsi qu’un agent des Archives Départementales. (...)



L’acteur chinois ZHANG Zhehan sera au cirque de Gavarnie, au Parc animalier d’Ayzac-Ost/Argelès et à Lourdes, le jeudi 18 avril (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 avril 2019 par rédaction

L’acteur - chanteur - sportif chinois ZHANG Zhehan (https://en.wikipedia.org/wiki/Zhang_Zhehan) sera en France du 16 au 28 avril pour tourner des vidéos sur la thématique du voyage à vélo dans le sud de la France qui seront diffusés sur son blog Weibo suivi par plus de 7 millions de personnes :https://www.weibo.com/u/1850101627?is_hot=1 

 

Jeudi 18 avril, ZHANG Zhehan se mettra en scène sur son vélo au Cirque de Gavarnie, avec les marmottes du Parc Animalier des Pyrénées et à Lourdes.



Le dépôt d’une déclaration de revenus reste obligatoire cette année (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 avril 2019 par rédaction

La conférence de presse qui s’est tenue à la Direction départementale des finances publiques des Hautes-Pyrénées a permis de présenter les principales dispositions de la campagne déclarative 2019 : 

- Le dépôt d’une déclaration de revenus reste obligatoire cette année malgré la mise en œuvre du prélèvement à la source. L’obligation de déclarer en ligne est généralisée à compter de cette année, avec des dérogations exceptionnelles pour certains publics éloignés de l’Internet qui pourront se faire accompagner par nos agents ou, pour les questions simples, par les animateurs des Maisons de services au public.


- Le nouveau service en ligne "Gérer mon prélèvement à la source" permet d’adapter le taux de prélèvement à la source à la situation actuelle, en déclarant les changements de situation de famille ou en le faisant évoluer selon les variations de revenu. 


- Le "droit à l’erreur" permet de corriger sa déclaration autant de fois que nécessaire jusqu’au 4 juin 2019, date-limite de souscription en ligne dans le département.(...)



Usine Toupnot : En attendant une réponse définitive du groupe COFIGEO et d’éventuels repreneurs, mise en place d’un atelier-relais sur le site de Lourdes avec une trentaine d’emplois (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 15 avril 2019 par rédaction

Une réunion extrêmement importante s’est tenue ce lundi matin 15 avril 2019 en préfecture des Hautes-Pyrénées avec l’ensemble des parties prenantes du dossier Toupnot (les 2 vice-présidents de Cofigeo, le PDG de l’usine Toupnot, les deux sénatrices, la députée, la maire de Lourdes, la CACG, la Région, le Conseil départemental, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les collectivités, les représentants des salariés, les services de l’État). Il s’agissait de faire le point après la dernière réunion qui s’était tenue à la préfecture. Une présentation de l’étude a été faite par la CACG, concernant la conclusion de ses travaux, en présence de Jean-Pierre Floris, délégué interministériel à la réindustrialisation. (...)



Semaine des Apel et portes ouvertes à l’école Massabielle (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 11 avril 2019 par rédaction

Dans la semaine du 25 au 29 mars a eu lieu la semaine des Apel dont le thème cette année était les sciences.

Différents ateliers ont eu lieu à l’école Massabielle organisés par l’équipe de l’Apel de l’école Massabielle ainsi qu’un partenariat avec le collège St Joseph Peyramale. Les élèves de Cm2 sont allés découvrir les classes de physique chimie et SVT et ont pu faire des expériences, les élèves de CM1 et CM2 ont rencontré Mr Philippe Pouzet président de l’astroclub qui leur a parlé de sa passion l’astronomie.

Les maternelles vêtus d’un casque et d’un gilet jaune ont construit une maison en carton, et ont participé à un parcours de motricité. Les CP et les CE1 ont redécouvert l’école dans le cadre d’une chasse au trésor. Un pilote d’avion, une infirmière, un professeur de musique et une personne de l’EDF ont aussi animé des ateliers dans l’enceinte de l’école.

le vendredi 29 Mars jour des portes ouvertes de l’école. Une vingtaine de
famille sont venus visités notre école, rencontré la directrice et
l’équipe de l’Apel et ont pu assister aux différents ateliers.

Vous pourrez trouver des explications et des photos sur notre page Facebook
Apel Massabielle cliquez ici.