Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Foire expo de Tarbes : en selle pour une animation sportive et ludique sur le stand des Hautes-Pyrénées ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 avril 2015 par rédaction


Le Département des Hautes-Pyrénées propose aux visiteurs de la Foire expo de Tarbes du 15 au 19 avril un espace aux couleurs du Tour de France au sein du hall 1 où petits et grands pourront jouer à vélo et gagner des lots.

L’espace fait la promotion du passage du Tour de France durant 3 jours dans les Hautes-Pyrénées (Tarbes/La-Pierre-Saint-Martin le 14 juillet, Pau/Cauterets le 15 juillet et Lannemezan/Plateau de Beille le 16 juillet). En savoir+...



La Foire de Tarbes est lancée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 avril 2015 par rédaction

Hier après-midi, après le repas des maires, a eu lieu l’inauguration de la 77e foire de Tarbes, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. C’est Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc qui a coupé le ruban symbolique aux côtés de Michel Pélieu, président du conseil départemental et de François-Brunet, président de la CCI. (voir programme)

Le reportage photos de Philippe Decotte



L’organisation territoriale et ses nombreux problèmes au cœur de l’assemblée générale des maires des Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 avril 2015 par rédaction


L’organisation territoriale et ses nombreux problèmes au cœur de l’assemblée générale des maires des Hautes-Pyrénées

Hier matin, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie, s’est tenue l’assemblée générale de l’association départementale des Maires présidée par Viviane Artigalas, maire d’Arrens-Marsous et vice-présidente du conseil régional Midi-Pyrénées. Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées et ses collaborateurs ainsi que les chefs de service de l’administration étaient présents, de même que Michel Pélieu, président du conseil départemental. (...)



Taxe de séjour au réel à partir du 1er juillet : la majorité municipale justifie son choix (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 avril 2015 par rédaction

Cet après-midi, Bruno Vinualès, Adjoint au Maire délégué au redressement économique et touristique, et à la ville numérique, assisté d’Alain Garrot, premier adjoint, Alain Abadie, adjoint aux travaux, Marie-José Moulet, Adjointe déléguée au développement culturel et à la dynamisation commerciale, Patricia Sayous, Adjointe déléguée à la jeunesse et aux sports et Marguerite Navarro, Adjointe déléguée à la vie associative, aux anciens combattants et affaires cultuelles, Nathalie Barzu, conseillère municipale, a tenu une conférence de presse. « L’objet, a-t-il dit, c’est de parler de la taxe de séjour mais aussi de faire un constat sur l’état actuel de l’hôtellerie lourdaise et de notre économie »(...).



Repas des 80 ans (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 avril 2015 par rédaction

Après la messe animée par la chorale de « Ousse Bigorre » où notre ami Claude a exprimé tout son talent par un magnifique solo, les 60 membres de la classe 55 sont allés festoyer à la Métairie de Poueyferré.

Autour d’un succulent repas, Patricia Armary a mis le feu jusqu’à 19 h pour secouer ces papis à la jeunesse retrouvée.



COMMUNIQUE SUITE A LA NOUVELLE TAXE DE SEJOUR D’UN COLLECTIF D’HOTELIERS LOURDAIS (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 11 avril 2015 par rédaction

Durant la séance du Conseil Municipal du jeudi 09 avril ont été votées les nouvelles modalités d’application de la taxe de séjour.

La majorité des hôteliers de Lourdes n’ont jamais été informés par les deux syndicats professionnels, eux-mêmes consultés pour avis par la municipalité.

Par conséquent, constatant ce manque cruel d’information, une cinquantaine d’hôteliers se sont rassemblés pour tenter de minimiser ce projet d’augmentation exponentielle de la taxe, projet dont ils ont appris l’existence 72 heures avant la délibération. (SUITE)



Ecole de Soum : côté sport et nature (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 11 avril 2015 par rédaction


Les élèves de CE1 et CE2 de l’école de Soum, fidèles à leur projet de mieux connaître le milieu montagnard, se sont initiés à la balade en raquette. Ils ont effectué un joli parcours sur le domaine de Payolle et réalisé de très jolis bonhommes de neige. En novembre, ils avaient étudié les paysages montagnards d’automne lors d’une randonnée qui les avait menés au pied de la grande cascade du cirque de Gavarnie. Une façon de mieux connaître son milieu de vie, à différentes époques de l’année et sous différents aspects, tout en apprenant l’effort, le dépassement de soi et le plaisir d’encourager ses camarades. (SUITE)



Mandat spécial du conseil municipal en vue d’un déplacement à Sao Paulo (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 avril 2015 par rédaction

Madame le Maire Josette Bourdeu et Bruno Vinualès, adjoint au redressement économique et touristique et à la ville numérique, vont se rendre à Sao-Paulo (Brésil), afin de participer, aux côtés du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées et d’Atout France, au salon professionnel « World Market Latin America » qui se tiendra du 22 au 24 avril 2015.

Ils se rendront à ce salon accompagnés par Bertrand Bilger, directeur de l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, mais aussi par le Père Xavier d’Arodes, chargé de la pastorale internationale au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, grâce auquel ils iront rencontrer les responsables du Sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida, considéré comme le plus grand Sanctuaire marial du monde, afin d’initier un partenariat avec Lourdes et générer une augmentation du nombre de pèlerins/visiteurs brésiliens vers notre destination. (SUITE)



Les écoles de montagne, quel avenir ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 avril 2015 par rédaction

Nous avons vu ces dernières semaines les difficultés qu’il existait pour le maintien d’écoles ou de classes sur les territoires de montagne. Sans parler obligatoirement de désertification des vallées, l’évolution de la structure démographique conduit souvent à des décisions difficilement acceptables sur le plan pratique et sentimental.

La réduction des coûts des services publics et la gestion strictement comptable de ces services sont parfois difficiles à comprendre. A cela, il faut souvent ajouter des décisions arbitraires d’une administration urbaine qui n’ont pas toujours une vision de la réalité de la vie dans les territoires de montagne avec cette tendance de vouloir tout capter au profit de certaines métropoles ou centres urbanisés en opposition avec le milieu rural.(SUITE)



Taxe de séjour : au forfait jusqu’au 30 juin et au réel à partir du 1er juillet 2015 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 avril 2015 par rédaction

La question relative à la taxe de séjour était très attendue hier soir, au conseil municipal. Le passage du forfait au réel a fait grand bruit dans la profession hôtelière locale. Ces derniers jours, plusieurs rencontres entre la municipalité et plus particulièrement madame le maire Josette Bourdeu d’une part et les deux syndicats de l’hôtellerie d’autre part mais également une association nouvellement constituée forte de quelque 70 professionnels ont été tendues. Hier, en début d’après-midi, au sortir d’une réunion, le scénario envisagé était pour la saison à venir la taxe de séjour au forfait avec une augmentation de 40%. Aussi ce fut une surprise pour beaucoup quand hier soir, Josette Bourdeu a annoncé que la taxe de séjour s’appliquerait au forfait jusqu’au 30 juin 2015 et ensuite au réel à partir du 1er juillet 2015. Une décision qui devait être votée par la majorité à laquelle s’est joint le divers droite Claude Heintz, l’opposition artiganavienne s’abstenant. Ci-dessous l’intervention de Josette Bourdeu, suivie de celles de Marie-Bernadette Scerri dit Xerri et de l’ancien maire J-P Artiganave.(...)