Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La ville de Lourdes communique : Commémoration de la Fête Nationale (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 juillet 2020 par rédaction

Reçu lundi 13 juillet 2020, à 12h03 : La cérémonie du 14 juillet 2020 aura lieu au square Foch à 12h00, dans le respect des règles sanitaires et protocolaires en vigueur.
Contrairement à la tradition, cette commémoration ne sera malheureusement pas suivie d’un vin d’honneur.



Quid de la cérémonie du 14 juillet ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 juillet 2020 par rédaction

A la veille de la cérémonie du 14 juillet, forcément restreinte cette année en raison de la crise sanitaire, nous n’avons toujours rien reçu du cabinet du maire Thierry Lavit concernant l’horaire. Notre rédaction a été informée par contre de l’annulation du feu d’artifice, mais c’était sous l’ère de la municipalité précédente. Tout comme nous n’avons rien reçu concernant l’ordre du jour du conseil municipal qui doit se tenir, si nos renseignements sont exacts, le jeudi 16 juillet en début de soirée. Il y a des progrès à faire de ce côté-là. A Tarbes, par contre, il en va tout autrement. La cérémonie du 14 juillet a lieu à 10 heures, aux allées Leclerc. Par ailleurs, on sait aussi que le 15 juillet, à 18h, se tiendra le conseil communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées avec entre autres à l’ordre du jour l’élection du président. Le vendredi 17 juillet à 17 heures, se déroulera la séance du conseil municipal avec 95 questions à l’ordre du jour.



L’emploi fortement affecté par la crise sanitaire en Occitanie (Communiqué INSEE) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 juillet 2020 par rédaction


La députée Jeanine Dubié relayée par la sénatrice Maryse Carrère fait avancer la loi « relative au droit des victimes à présenter une demande d’indemnité au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 juillet 2020 par rédaction


Ce jeudi, Jeanine Dubié a tenu une conférence de presse pour évoquer la proposition de loi « relative au droit des victimes à présenter une demande d’indemnité au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions » qu’elle a fait voter à l’assemblée nationale. Elle avait à ses côtés son amie, la sénatrice Maryse Carrère qui a relayé au Sénat sa proposition avec le groupe RDSE, ce qui a permis la promulgation de la loi le 2 juillet dernier et la parution au Journal officiel le 3 juillet 2020. Maryse Carrère a mentionné que tous les groupes politiques avaient salué l’initiative de Jeanine Dubié.(...)



Les classes CE2 de Massabielle ont appris la vie de la faune sauvage avec une jeune vétérinaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 9 juillet 2020 par rédaction


Les CE2 A ont travaillé cette année en lien avec une vétérinaire Julie . Ils ont correspondu avec elle et appris la vie de la faune sauvage sur cette île du bout du monde.

Ils ont aussi fait de la géographie.

Cette jeune fille est partie en mission dans les Terres Australes Françaises à l’île de Crozet.

Wapiti a réalisé un reportage sur cette vétérinaire de l’extrême. (...)



Les forains remercient la municipalité (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 9 juillet 2020 par rédaction

Tous les ans, à l’issue de la fête de la Saint-Pierre réduite cette année au minimum en raison de la crise sanitaire, les représentants des forains installés place Capdevielle offrent une réception pour remercier la municipalité lourdaise. Ce moment où l’on souhaite se revoir la saison prochaine s’est déroulé ce jeudi à midi. Le groupe des forains représentés par MM. Fernand Malo et Tovar a accueilli Thierry Lavit, maire de Lourdes qu’accompagnaient MM. Mohamed Dilmi, adjoint au maire et Georges Lévêque, conseiller municipal. Avant de partager le verre de l’amitié, il y a eu deux prises de parole :

M. Tovar :

La réponse de Thierry Lavit :



L’OCCAL : un pack pour la relance de l’activité touristique et commerciale dans les territoires (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 juillet 2020 par rédaction

Cet après-midi, une conférence de presse s’est tenue à la Maison de la Région, sise dans le quartier de l’Arsenal, pour évoquer le dispositif L’OCCAL. Autour de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga, se trouvaient Chantal Robin-Rodrigo, vice-présidente du conseil départemental, représentant le président Michel Pélieu, Pascale Péraldi, conseillère régionale, Jean-Michel Ségneré, représentant Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Dans l’assistance, on remarquait la présence des présidents des intercommunalités du département.

L’OCCAL est un fonds de soutien unique en France pour la relance de l’activité des territoires

La Région Occitanie, la Banque des Territoires, 12 Départements et 152 Intercommunalités se mobilisent en lançant le fonds L’OCCAL, nouveau dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises du tourisme, aux commerces de proximité et aux artisans.(...)



Baccalauréat 2020 : Les bons résultats du département (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 juillet 2020 par rédaction

92 : C’est le pourcentage de taux de réussite tous bacs confondus dans l’enseignement public haut-pyrénéen, avant les épreuves de rattrapage qui ont lieu aujourd’hui. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne académique.



Décès de Gilbert Doucet (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 juillet 2020 par rédaction

Triste nouvelle pour le rugby français. Gilbert Doucet, né à Lourdes le 25 mars 1956, est décédé ce mardi 7 juillet suite à un malaise cardiaque. Il avait porté les couleurs du FC Lourdais jusqu’en 1976 avant de rejoindre la rade et le RC Toulon puis le RRC Nice. Cet ancien 3ème ligne, sacré champion de France en 1987 avec Toulon sans avoir joué, s’était ensuite reconverti entraîneur à La Seyne, au RC Toulon, au FC Grenoble, puis avait dirigé la sélection italienne. Il avait également entraîné l’Aviron bayonnais.

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a rendu hommage à Gilbert Doucet via son compte Twitter. Extrait : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Gilbert DOUCET. Grand joueur et entraîneur, amoureux du RCT, c’est un homme à qui je voue une grande admiration. Aujourd’hui le rugby est orphelin. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

Notre rédaction adresse ses très vives condoléances à son épouse Sabine et ses deux filles.



Echos, Bruits et Chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 juillet 2020 par rédaction

L’offre d’hébergement à Lourdes

Selon Atout France, 105 établissements lourdais (hôtels classés de 1 à 5 étoiles) peuvent recevoir (avec 8 864 chambres) 18 836 personnes. Les 8 campings de la cité mariale peuvent accueillir (avec 505 emplacements1 883 personnes. Quant aux 7 résidences de tourisme, leur capacité d’accueil est de 1 655 personnes.

La chute de l’offre hôtelière entre 2014 et 2020 (...)