Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


"La réorganisation territoriale par la recentralisation financière : une tragédie française ?" : une publication prémonitoire de Marie-Christine Steckel-Assouère (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juillet 2017 par rédaction

Dans l’article, paru en décembre 2012, dans le numéro 22 de la revue Politeia, Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Limoges, Présidente de la commission sur la réforme territoriale du GRALE-CNRS, par ailleurs conseillère départementale suppléante d’Adeline Ayela (canton de Lourdes 1), prédisait déjà, en effet, la réorganisation territoriale de la France par la recentralisation financière des collectivités territoriales, notamment par l’altération de leur autonomie financière.

Cet article démontre comment l’Etat reprend progressivement mais sûrement la main sur les collectivités territoriales. Il fait écho à toutes les réformes annoncées par le Président tout particulièrement à l’exonération de la taxe d’habitation et aux nouvelles économies à réaliser.

Pour en savoir plus, consulter le site de la revue en cliquant sur le lien suivant : http://www.revue-politeia.com

Lire l’article (.pdf)

A noter que Marie-Christine Steckel-Assouère (qui est également conseillère municipale de Poueyferré) rédige en ce moment la 2ème édition de son fascicule sur la taxe d’habitation, à paraître avant la fin de cette année 2017, dans l’encyclopédie des collectivités locales des éditions Dalloz.



L’ours dans les Pyrénées : une véritable catastrophe (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juillet 2017 par rédaction

Il y a longtemps que nous n’avions connu une telle catastrophe liée aux attaques et prédations de l’ours en dehors des dérochements ponctuels comme en 2013 sur l’estive de Pouilh (Ariège), http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Ariege/2013-09-12-Predations-Estive-Pouilh-Conflit-ouvert-Ecologistes-ONCFS.html, 2016 sur Bachebirou (Hautes-Pyrénées) http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article17059 et aujourd’hui, avec un record de 209 brebis (tout le troupeau n’est pas encore retrouvé) sur le Mont-Rouch versant catalan du Haut Salat (Ariège / Couserans)(...)



Tarbes- Equestria J - 7 : Un Festival Equestre unique (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juillet 2017 par rédaction

Le Haras de Tarbes accueille la XXIIIème édition d’Equestria, du 26 au 30 juillet 2017, avec les célèbres ’’Nuits de la Création’’ qui font de Tarbes un festival équestre ’’unique’’. Unique parce que depuis l’origine, les spectacles présentés sont préparés par les artistes spécialement et uniquement pour Tarbes. De plus, depuis que Benjamin Aillaud s’occupe de la mise en scène, les artistes travaillent des numéros spécifiques ensemble et partagent leurs émotions. Ce qui rend encore plus improbable qu’un numéro présenté à Tarbes se retrouve dans un autre festival équestre.(...)



PYRÉNÉESTRIP : un projet de coopération transfrontalière Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement - TUHUESCA (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juillet 2017 par rédaction

Isabelle Pélieu, directrice de HPTE, était aux cotés de Jacques Brune, Président de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et de Fernando Deblasco, partenaire espagnol TUHUESCA, pour présenter le projet de coopération transfrontalière "Pyrénées Trip" porté en partenariat avec TUHUESCA (organisme de développement touristique de la Province de Huesca).

Ce projet de 2 millions d’euros soutenu par l’Europe a pour objectif de proposer une offre touristique nouvelle itinérante sur les deux versants des Pyrénées.(...)



Jeu concours « Décore ta ferme ! » à l’occasion de FESTIV’AGRI 2017 à BARLEST (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juillet 2017 par rédaction

 

FESTIV’AGRI c’est la fête départementale phare de l’été organisée par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées en partenariat avec un canton. Cette année c’est le canton de Lourdes qui s’est porté volontaire pour accueillir l’évènement. FESTIV’AGRI aura lieu à BARLEST, les 29 et 30 juillet 2017 ! Au programme de ces deux jours : partage, convivialité et détente autour des nombreuses activités qui vous seront proposées (le samedi : courses landaises et repas festif. Le dimanche : nombreuses activités pour petits et grands : concours de labour, initiation à la conduite de tracteur, tiercé de cochons, battage à l’ancienne, loto bouse ... sans oublier le traditionnel repas du dimanche).(...)



Les jeunes lourdais de « Sports Eté Jeunes » poursuivent leur action citoyenne (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juillet 2017 par rédaction


Le Sports Été Jeunes poursuit le nettoyage des plages Landaises et celles de la côte Basque pendant ce mois de juillet.

En effet les éducateurs sportifs du pôle sud de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées en plus d’un planning alléchant (surf, ski nautique, bouées tractées, flyfisch, waveski, aquapark, journées plage) ont décidé d’impliquer les jeunes de la Cité Mariale dans ces actions environnementales.(...)



« Alerte à la bêtise Humaine… en Pays Toy » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juillet 2017 par rédaction

Nous avons pu voir, par le passé, des touristes divertir leurs toutous après des troupeaux au cirque de Troumouse, d’autres écraser une brebis allongée sur le bord de la route du Tourmalet ou encore un camping-car fonçant sur un troupeau qui n’allait pas assez vite au col du Tourmalet. Ce ne sont que des exemples parmi de nombreux autres sans parler des invectives contre les éleveurs / bergers que nous retrouvons parmi les slogans traditionnels des « défenseurs de la nature…. Et des animaux ». Mais, cette fois, le 14 juillet en Pays Toy fut marqué d’un fait qui restera dans les annales les plus tristes et lamentables que nous puissions imaginer.(...)



Terrasses en fête (les dates à retenir) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 18 juillet 2017 par rédaction

Mardi 18 Juillet : Le Barcelone - Los Limonéros

Vendredi 21 Juillet : Le Parc - Swing 65

Samedi 22 Juillet : Le Cantegril - Vuelta a la fuenta

Mercredi 26 Juillet : Da Marco - La Frangine

Vendredi 28 Juillet : Le Cardinal - Bad news

Mercredi 2 Août : Le carrefour - Thierry Saumande

Vendredi 4 Août : La Pergola - Patricia Armary

Vendredi 11 Août : Le Versailles - Bliss Duo

Samedi 12 Août : Le Pipoka - Musico Pedro Fernandes

Samedi 19 Août : Epsylone - Isis

Vendredi 1 Sept. : Le Bodégon - Isis

Vendredi 8 Sept. : Le Bar Hôtel de Ville - Jakédom

Jeudi 14 Sept. : Les 100 culottes - Domino



Fernand Fourcade figure parmi les photographes retenus pour l’exposition du 40ème anniversaire de Jazz In Marciac (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 17 juillet 2017 par rédaction

Fernand Fourcade, talentueux photographe bien connu de nos lecteurs et aussi dans les milieux sportifs régionaux et nationaux, a été choisi parmi les photographes qui exposeront lors du 40ème festival de Jazz In Marciac, du 28 juillet au 15 août 2017.(...)



La montagne devient facile….même dans nos Pyrénées. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 17 juillet 2017 par rédaction

En période estivale, les randonneurs arpentent nos sentiers et découvrent les sommets du Néouvielle, le massif du Pic du Midi ou les panoramas de Gavarnie et depuis quelques jours, les simples marcheurs peuvent en profiter aussi en empruntant, en piéton les télésièges de Tournaboup (Barèges) et Panoramic (La Mongie).

A l’arrivée, des pauses gourmandes sont possibles en profitant des terrasses des restaurant d’altitude à « La Laquette » versant Barèges, à « L’Etape du Berger » versant La Mongie ou tout simplement pique-niquer dans un cadre d’exception.(...)