Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas, élue présidente du Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (SMPLVG) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 avril 2014 par rédaction

Hier soir, à la salle Jean Bourdette, à Argelès-Gazost, a eu lieu l’installation du Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (SMPLVG). 70% de ce conseil syndical est composé de nouveaux élus. Il a été ensuite procédé à l’élection à la présidence. Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas, seule candidate, a obtenu 25 voix sur 27 suffrages exprimés. Deux bulletins blancs ont été comptabilisés. Ensuite, ont été élus les neuf vice-présidents, à savoir :

 

1er vice-président : Bruno VINUALES, élu de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes

2ème vice-président : Dominique GOSSET, élu de la Communauté de Communes de la Vallée d’Argelès-Gazost

3ème vice-président : Jean-Louis NOGUERE, élu de la Communauté de Communes du Pays Toy

4ème vice-président : Viviane ARTIGALAS, élue de la Communauté de Communes du Val d’Azun

5ème vice-président : Joseph FOURCADE, élu de la Communauté de Communes du Montaigu

6ème vice-président : Claude TRESCAZES, élu de la Communauté de Communes Gavarnie Gèdre

7ème vice-président : Paul SADER, élu de la Communauté de Communes de Batsurguère

8ème vice-président : Jean-Louis CAZAUBON, élu de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes

9ème vice-président : Jean-Marie DUPONT, élu de la Communauté de Communes du Pays Toy



Deux mises au point de François Roussel-Devaux, Directeur Général des Services de la Ville de Lourdes et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 avril 2014 par rédaction

En réponse à des allégations mensongères, Monsieur le DGS de la ville de Lourdes et de la CCPL, nous demande la publication de deux mises au point.

 « Véhicule du Maire = 25 000 euros au lieu de 35 000 euros »

Un véhicule de service peut être attribué aux élus pour l’exercice de leur mandat. Le prédécesseur de Madame BOURDEU bénéficiait ainsi d’un Peugeot 3008 d’une valeur d’achat de 35 300 euros financés par une location longue (32 101,92 euros payés en 48 loyers de 668,79 euros) ainsi que la reprise d’une Citroën C3 pour 3 200 euros.

L’inconvénient de ce type de financement réside dans le fait qu’il ne permet pas de récupérer la TVA et qu’à l’issue des quatre ans de location, la Ville n’est pas automatiquement propriétaire de cette voiture et ne peut donc pas la revendre.

A son élection, Madame Josette BOURDEU a estimé qu’un véhicule de type monospace 4x4 tel que le 3008 n’était pas adapté aux besoins de son mandat : elle m’a donc demandé de réaliser des économies et d’acheter une berline tricorps classique plus conforme aux standards habituels de sa fonction. C’est pourquoi, elle a décidé d’interrompre le contrat de location au 1er mai 2014 et nous avons négocié l’achat d’une 508 dans un garage lourdais pour laquelle une remise de 30 % nous a été accordée.(SUITE...)



LEP L’Arrouza : une réunion d’information à l’adresse des tuteurs de stage (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 avril 2014 par rédaction

Ce mardi matin, au LEP L’Arrouza, à l’initiative de Anne Delrieu, professeur de vente et de Frédéric Delga, chef des travaux, s’est tenue une réunion d’information pour une vingtaine de tuteurs de stage, essentiellement des chefs d’entreprise et commerçants locaux. L’occasion pour Anne Delrieu de rappeler que le LEP L’Arrouza comprend une section tertiaire conduisant au bac pro commerce et au bac pro vente.



Conseil municipal : débat d’orientations budgétaires (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 avril 2014 par rédaction

Le conseil municipal se réunira le jeudi 24 avril 2014, à 18h30, au palais des congrès. A l’ordre du jour : le débat d’orientations budgétaires.



Omelette pascale au foyer de Sarsan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 avril 2014 par rédaction


Fidèle à la tradition, l’association familiale du quartier de Sarsan présidée par Alain Barrouillet a proposé, lundi à midi, à une soixantaine de convives l’omelette pascale concoctée par le traiteur lourdais Philippe Pomès. Un moment de convivialité apprécié de tous. Voir diaporama…



Clôture du Festival de musique de Lourdes en l’église de Saint-Savin en Lavedan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 avril 2014 par rédaction

C’est dans le cadre somptueux de l’église datant du XIIème siècle de Saint-Savin-en-Lavedan, que s’est clôturé le festival de musique de Lourdes en recevant l’ensemble "CAPPELLA FORENSIS". De nombreux mélomanes avaient répondu présent, l’église était effectivement bondée. On notait la présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes et de plusieurs conseillers municipaux, José Marthe, conseiller général, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, etc.



Réception du quatuor polonais "A Quattro" à la Maison de l’Europe (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 avril 2014 par rédaction


Hier matin, à la Maison de l’Europe et du Jumelage, une réception a été donnée par la municipalité lourdaise et l’Etoile Bleue en l’honneur d’ « A Quattro », le quatuor de l’ensemble philharmonique de Czestochowa, ville mariale jumelée avec Lourdes. Les musiciens polonais s’étaient produits la veille en concert à l’église du Sacré-Cœur dans le cadre du Festival de Musique. Hubert Landes, président de l’Etoile Bleue, l’association à l’origine du jumelage, devait accueillir ses invités, suivi de l’intervention de Josette Bourdeu, maire de Lourdes. En savoir+…



Concert de « A Quattro » quatuor de Czestochowa – Festival de Musique de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 avril 2014 par rédaction


Dans le cadre du Festival de Musique, Lourdes a reçu, en l’église du Sacré-Cœur, « A Quattro » , le quatuor de Czestochowa.

La ville de Lourdes est jumelée avec la ville de Czestochowa depuis 1990. L’ARAL, association organisatrice de ce festival, a décidé de programmer un concert avec le quatuor intitulé « A Quattro » de la Philharmonie de Czestochowa, quatuor à vent en bois.

« A Quattro » a été créé en 1993 par les musiciens de la Philharmonique de Czestochowa, anciens élèves de l’Académie de musique de Katowice et de celle de Cracovie, lauréats des concours nationaux de musique : la flûtiste Anna Zmarzly, le hautboïste Marcin Langner, le clarinettiste Wojciech Pyda et le bassoniste Mieczyslaw Hlond.(...)



Argelès-Gazost : la fête du Bélier (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 avril 2014 par rédaction

Le printemps étant de retour, l’AREDA et l’Office de Tourisme d’Argelès-Gazost ont organisé une nouvelle édition de la Fête du BELIER, ce dernier samedi 19 avril à l’occasion du week-end Pascal.

Lieu de rassemblement de la vallée des Gaves, cette journée remplie de traditions avant le départ en estive, marquait un retour aux sources assuré devant le « jury des estives.



Enfer du vol Bruxelles-Lourdes, ce matin : passagers bloqués pendant 10h à l’aéroport (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 19 avril 2014 par rédaction

Un problème technique est à l’origine du retard. La compagnie Jetairfly a dû trouver un avion de remplacement, ce qui n’a pas été simple. Parmi les passagers pour Lourdes, on dénombrait un grand nombre de personnes âgées voire handicapées, a témoigné Maria, une passagère. (Suite...)