Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


OPH 65 : " Le naufrage annoncé ne se produira pas ! " (Jean Glavany) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 avril 2018 par rédaction


La loi de finances votée pour 2018 a porté un coup sévère à l’OPH 65, Jean Glavany président de l’OPH, explique : « Cela va se traduire par une baisse de nos résultats de moitié. En nous prélevant la moitié de nos recettes, on nous empêche de réaliser la moitié de nos investissements. Cela n’est qu’une première étape dans un dispositif qui va durer 3 ans. Ce qui signifie que l’OPH 65 serait dans le rouge et incapable de construire ou de réhabiliter les logements, à court terme un coup très dur !

Nous sommes déterminés à ne pas laisser faire, il est hors de question de prendre le moindre risque pour les contribuables du département, pour nos locataires mais aussi pour les salariés de l’OPH 65. Nous n’irons pas dans le rouge, nous allons prendre des décisions. (...)



Evenement gastronomique à Tarbes avec l’ouverture de la brasserie "A 4 Temps" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 avril 2018 par rédaction

Ce vendredi 20 avril, s’ouvre à Tarbes, la brasserie "A 4 Temps", sise 20 place du marché Brauhauban, face à la halle. A l’origine de ce projet : le Carcassonnais Franck Putelat et le Lourdais Philippe Rancoule.

Franck Putelat, doublement étoilé avec « La Table de Franck Putelat », et à la tête de deux hôtels de prestige « l’hôtel Le Parc » et « ​Le Pont-Levis​ » exporte son concept carcassonnais avec l’aide de son ami, Philippe Rancoule, issu quant à lui d’une famille hôtelière et qui oeuvre dans le milieu hôtelier depuis une trentaine d’années. Ils seront accompagnés du Chef Matthew Bayliss, formé dans l’établissement de Franck Putelat. (...)



Initiation gratuite Tai Chi Chuan à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 19 avril 2018 par rédaction


« Pratiquer le Tai Chi Chuan consiste aÌ apprendre un mouvement lent, harmonieux et circulaire, mimant un combat au ralenti. Il permet de délier les tensions profondes. Cette découverte se complète par des pratiques à deux (Tui Shou ou « Poussée des Mains »), des applications martiales, du Qi Gong et des formes avec Armes (Epée, Sabre, Bâton).

Un stage de Tai Chi Chuan a eu lieu à Lourdes le dimanche 16 mars, organisé par l’Association Tai Chi Chuan Lourdes Bigorre / Ecole de Tai Chi Européenne ETRE.

Qu’est-ce-que pratiquer le Tai Chi ?

Pratiquer le Tai Chi Chuan ou Tai Ji Quan consiste tout d’abord à apprendre un mouvement lent, harmonieux et circulaire, mimant un ²combat ² au ralenti. Cette découverte se complète par diverses pratiques : chorégraphie avec partenaires, Tui Shou « Poussée des Mains » ou « Mains Collantes », des Applications Martiales, l’étude d’Enchainements avec Armes (Epée, Sabre, Bâton), le Chi Cong ou Qi Gong et la Méditation.

En savoir +...



Modernisation du réseau électrique allant du village d’Artalens à la station de ski du Hautacam (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 avril 2018 par rédaction

Dans le cadre du programme de modernisation du réseau, Enedis (ex ERDF) réalise de fin avril à fin juin 2018 un chantier sur le réseau électrique allant du village d’Artalens à la station de ski du Hautacam. Une opération qui permettra de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique pour contribuer à l’amélioration de la qualité de fourniture de l’électricité.(...)



Lau-Balagnas : les 3 services d’EDF Hydraulique à la rencontre des acteurs du territoire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 avril 2018 par rédaction


Le 6 avril dernier, François Tissier, directeur du groupement d’exploitation hydraulique Adour et Gaves, Christian Caussidéry, directeur de l’Agence « Une Rivère, un Territoire » Vallées des Pyrénées et les responsables des 3 services d’EDF Hydraulique (Equipe d’Intervention Mécanique, Service de Réparation Hydraulique et Groupement d’Usines) œuvrant sur le même site de Lau-Balagnas avaient convié une cinquantaine d’acteurs locaux, dont Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées, plusieurs maires, chefs d’entreprise de la vallée des Gaves et associations locales à découvrir les activités du Groupement d’Usines du Val d’Azun.(...)



Occitanie : Hausse de l’emploi et baisse du chômage au quatrième trimestre 2017 (Communiqué de l’INSEE) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 avril 2018 par rédaction

L’emploi salarié marchand non agricole progresse de 0,5 % au quatrième trimestre 2017, en Occitanie comme en France métropolitaine. La hausse de l’emploi dans la région est liée au dynamisme de la construction, des services aux entreprises et de l’intérim. Le taux de chômage diminue de 0,7 point au quatrième trimestre 2017 dans la région, soit une baisse analogue à la moyenne de métropole. Cette amélioration concerne tous les départements de l’Occitanie (...)



Repas de la classe 1955 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 avril 2018 par rédaction

Ils sont dans leur 83e année. Autour de leur président Paul Ruland, une quarantaine d’entre eux se sont retrouvés au restaurant Au Bon Accueil à Bartrès pour partager un excellent repas, marqué par une très bonne ambiance et une grande convivialité.



Jean-Pierre Artiganave replace Josette Bourdeu dans les rails ! (SUITE ET FIN) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 14 avril 2018 par rédaction

Nous poursuivons et terminons le compte-rendu de la conférence de presse de Jean-Pierre Artiganave, tenue vendredi matin, aux halles, et au cours de laquelle il a répondu sèchement à Josette Bourdeu.(...)



Présentation du site internet de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 14 avril 2018 par rédaction

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), et Jean-Claude Beaucoueste, vice président en charge de la communication, ont présenté le nouveau site internet de la grande agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

« Un site internet est un outil indispensable pour toutes entreprises, toutes collectivités, c’est un moyen de communication et d’information majeur. Ce nouveau site correspond à notre temps avec la volonté de permettre aux internautes de naviguer sur un site moderne, dynamique et évolutif », indique le président de l’agglomération.

Ce site permet aux habitants du territoire de situer le champ d’action de l’EPCI. On retrouve ainsi de façon simple et directe l’organisation générale de la CATLP. La valorisation du territoire était également une des principales préoccupations des élus sur ce dispositif. Y sont présentés les communes membres ainsi que des nombreuses actions mises en place pour le développement. (...)



Jean-Pierre Artiganave replace Josette Bourdeu dans les rails ! (3ème actualisation) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 13 avril 2018 par rédaction

« M. Artiganave nous livre un cours très savant sur la vie du rail. Grand bien lui fasse. Il a enfin trouvé sa voie », avait déclaré la maire de Lourdes lors de sa conférence de presse du mercredi 11 avril dernier. L’ancien maire de Lourdes lui a répondu ce vendredi matin en passant en revue et en démontant toute l’argumentation de celle qui lui a succédé. Il avait choisi les halles de Lourdes pour s’exprimer devant les journalistes. Et il n’a pas été avare de commentaires acides. Nous mettrons en ligne ce week-end l’intégralité de son point-presse qui a duré près d’une heure.