Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Coup d’envoi des Festives (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 23 juillet 2016 par rédaction


La 23e édition des Festives qui a débuté hier avec une soirée créole animée par l’association Danse et Musique sans frontière, se poursuit ce week-end. Ce samedi matin, les exposants se sont installés au square Charles-de-Gaulle. Un vin d’honneur a été offert par l’Association des Amis du Vieux-Lourdes présidée par Maguy Poublanc aux personnalités présentes. (...)



Bruno Vinualès blessé dans un accident de canyoning (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 23 juillet 2016 par rédaction

On ne l’a appris qu’hier après-midi après s’être entretenu téléphoniquement avec lui : Bruno Vinualès, adjoint au maire de Lourdes, conseiller départemental du canton de Lourdes 2, a été sérieusement blessé dans un accident de canyoning, survenu le 15 juillet, dans les Alpes-Maritimes où il se trouvait en vacances. « Je l’ai échappé belle, je m’en sors bien », nous a-t-il déclaré. Avec des amis, il effectuait une sortie sur un des 300 canyons que compte ce département lorsque il a chuté d’une quinzaine de mètres, attendant deux heures dans la rivière que les secours interviennent. Aucun hélicoptère n’était disponible, la veille au soir s’était produit à quelques kilomètres de là, l’effroyable attentat de Nice. L’élu lourdais a finalement été conduit à l’hôpital de Menton où on a décelé une fracture d’une vertèbre qui va l’obliger à rester un mois alité puis à porter un corset durant deux mois. Hier, il a été transféré à l’hôpital de Pau. Son moral est bon. Tous nos vœux de prompt et total rétablissement l’accompagnent.



Encore un coup d’épée dans le dos des éleveurs de moutons (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 juillet 2016 par rédaction

La situation économique, les critiques et obligations environnementales, les contraintes des grands prédateurs ours et loups, la nouvelle Pac, etc….. ne sont pas faits pour favoriser le développement pastoral et l’élevage ovin de nos vallées en même temps que la biodiversité de montagne et l’entretien des paysages appréciés des touristes.

Néanmoins, le Ministre de l’Agriculture à temps partiel, Stéphane Le Foll, en rajoute et ne tient pas ses engagements écrits selon un communiqué de la Fédération Nationale Ovine (FNO) que nous reproduisons ci-dessous. (...)



Le Pays de Lourdes et de la Vallée des Gaves a présenté la programmation estivale « Permission de Minuit". (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juillet 2016 par rédaction

Maryse Carrère, présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, et Jean-Marie Dupont, vice-président en charge du dossier RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) ont présenté la programmation de « Permission de Minuit 2016 » aux côtés de Raphaëlle Jessic des Editions De plaines en Vallées et auteur de « Myrtille la Marmotte a la tête dans les étoiles », Tristan Pereira, jeune photographe local récemment diplômé et Nicolas Bourgeois, responsable de site à la régie du Pic du Midi.(SUITE)



Grand nettoyage dans la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juillet 2016 par rédaction

À l’initiative du SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet, gestionnaire de la réserve naturelle du même nom, un chantier nature s’est réalisé sur la commune de Saint-Pé-de-Bigorre et plus précisément sur la forêt domaniale indivise de Saint-Pé-de-Bigorre, copropriété de la commune et de l’État.

Dans un but de développer les actes écoresponsables et de sensibiliser la population à la préservation de l’environnement, l’objectif du jour était d’évacuer tous les éléments non biodégradables d’une ancienne cabane abandonnée.(...)



Le Rotary-Club de Lourdes récompense des élèves méritants (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juillet 2016 par rédaction

Dans le cadre de l’action envers les étudiants des Lycées appelée « Bourses d’excellence » et des élèves des écoles élémentaires de Lourdes, appelée « Rotariens en herbe », le Club Rotary de Lourdes a reçu dernièrement les chefs d’établissements de Lourdes, Martine Armagnac, proviseur du lycée-collège de Sarsan, Pascale Ginestet, proviseur du lycée professionnel de l’Arrouza , Michel Azot, directeur-adjoint du lycée-collège Peyramale-Saint Joseph, et Philippe Douniès , formateur de l’Ecole des métiers de Tarbes, pour remettre aux étudiants méritants respectifs la bourse d’excellence et d’autre part les directeurs et enseignants des écoles élémentaires de Lourdes, Charlotte Tabarant de l’école d’Anclades, Sabine Beugin de l’école Massabielle, Sandrine Gentner de l’école du Lapacca, Pascale Lacaussade de l’école Immaculée de Soum, Mme Abadie Moulié de l’école Honoré Auzon, dans le cadre de la nouvelle action en faveur des élèves des écoles élémentaires qui ont une grande richesse de projets, action appelée « Rotariens en herbe ».(...)



Signature de la convention d’application de la charte du Parc national des Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juillet 2016 par rédaction

Le Pays de Lourdes et des vallées des Gaves
et le Parc national des Pyrénées s’engagent

.

Outil innovant de gestion et d’animation des vallées, la charte du territoire du Parc national vise à permettre un développement durable et local ainsi qu’une valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager.

En 2013, 36 communes du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves (PLVG) adhéraient à la charte du territoire du Parc national.

Dès lors, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves et le Parc national ont travaillé en concertation afin de décliner territorialement et de manière opérationnelle, la charte du territoire et le partenariat entre l’établissement public et le PLVG.(...)



Sécurité : Les maires du département réunis par la préfète (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 juillet 2016 par rédaction


Comme elle l’avait évoqué lors du point presse du 15 juillet, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées a réuni les maires du département pour les tenir informés des mesures de sécurité à prendre suite à l’attentat de Nice, lors de manifestations organisées dans leur commune.

Autour de Béatrice Lagarde, on notait la présence des services de sécurité, du procureur Eric Serfass, de Michel Pélieu, président du conseil départemental et d’autres élus. Cette réunion avait pour but de rassurer et d’assurer aux maires du département l’appui de la préfecture et des autorités. (...)



Moment historique à Tarbes : Signature de l’acte authentique de vente du Haras (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 juillet 2016 par rédaction

Le Haras est désormais tarbais

Gérard Trémège et Christian Vanier, Directeur Général de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) ont signé en compagnie de leurs notaires respectifs Maître Carnejac et Le Traounze, l’acte authentique de vente du Haras National à la Ville de Tarbes. Tarbes restera dans l’histoire des Haras Nationaux comme la première ville à avoir acheté le premier des huit établissements d’Etat mis en vente. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de longues et constructives négociations validées par le Conseil d’Administration de l’IFCE du 12 juillet. (SUITE)



TARBES : XXIIème Equestria du 19 au 24 juillet (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 juillet 2016 par rédaction

Première ’’Nuit des Créations’’ magique

Le 22ème Equestria a ouvert ses portes sous une chaleur caniculaire atténuée par l’ombre des arbres centenaires. Malgré la chaleur étouffante le grand chapiteau avait presque fait le plein pour accueillir les spectateurs de la ’’Nuit des Créations’’. Une nuit magique, enchantée par la prestation des artistes équestres et de magnifiques chevaux mis en scène par Benjamin Aillaud. Des superbes prestations mises en valeur par l’accompagnement musical en live de la Compagnie Jéhol et de la Compagnie du Zef qui jouent sur des charriots en mouvement (AUDIO) et qui a composé et adapté des musiques pour le spectacle. Un spectacle où se mêlent et s’emmêlent magie, poésie, beauté, technicité et humour pour une parenthèse enchantée le temps d’une soirée. Béatrice Lagarde, la Préfète des Hautes-Pyrénées, nouvellement nommée (AUDIO), Christian Vanier, le Directeur Général de l’IFCE (AUDIO), qui découvraient Equestria et la Nuit des Créations, ont été enchantés par le spectacle, tout comme Gérard Trémège (AUDIO). (...)