Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Quête nationale du Souvenir Français (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 19 octobre 2018 par rédaction

Le Souvenir Français a pour mission de conserver la mémoire des morts pour la France, d’entretenir leurs tombes et monuments et de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.

Lors de chaque Toussaint, depuis de nombreuses années, le Souvenir Français et la Croix-Rouge de Lourdes entretiennent et fleurissent plusieurs tombes abandonnées. Fin 2017, le comité local du Souvenir Français a financé la rénovation du monument aux morts érigé au cimetière de l’Égalité en hommage aux soldats morts pour la France durant la guerre de 1914/1918. La commémoration du centenaire de l’armistice de ce conflit aura lieu le 11 novembre prochain.

Du lundi 29 octobre au vendredi 02 novembre 2018, une quête sera organisée aux abords de trois cimetières lourdais. Par votre générosité, vous aiderez ces deux associations à accomplir leur noble mission de lutte contre l’oubli.



A Tarbes, les retraités à nouveau dans la rue pour le pouvoir d’achat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction

Les seniors espèrent toujours obtenir l’annulation de la hausse de la CSG et une meilleure revalorisation des pensions de retraite. Ils sont redescendus à nouveau dans la rue. A Tarbes, ce matin, ils étaient 750 au moment de se rassembler, place de Verdun avant de prendre ensuite la direction de la préfecture où la déclaration ci-après a été lue.



Ouverture officielle des Journées Magiques (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction


Ce jeudi après-midi, à l’hôtel Alba, a été donné le coup d’envoi des Journées Magiques organisées dans le cadre de la 34ème Quinzaine Littéraire et Artistique de l’Atelier Imaginaire. Guy Rouquet, le président, a présenté cette manifestation à des jeunes lycéens. Une rencontre avec l’écrivain Abdelkader Djemaï qui a raconté comment était-il devenu écrivain a captivé l’auditoire. (...)



Automne au Pic (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction

Le Pic du Jer proposera samedi 27 Octobre des animations gratuites de 14h à 17h.

Au programme : déambulations contées dans les grottes, contes sur la nature, jeux d’adresse en bois et peut-être des surprises gourmandes...

Montée en funiculaire payante au tarif normal

Plus d’informations au 05.62.94.00.41



Communiqué d’ENEDIS concernant le refus de la pose du compteur Linky (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

Suite à l’information mise en ligne le 9 octobre 2018 mentionnant « Une octogénaire évince le poseur du compteur Linky : la police lui donne raison », la responsable de la Communication & Sponsor innovation d’ENEDIS apporte les précisions suivantes : (...)



L’élection de Sandrine Fochesato en tant qu’adjointe à la maire de Lourdes entachée d’irrégularités ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 octobre 2018 par rédaction

Nous n’étions pas au conseil municipal lundi soir, nous nous sommes donc procuré les divers rapports de l’ordre du jour. Et nous avons vainement cherché la délibération qui invite l’assemblée communale à élire Sandrine Fochesato en tant que 9ème adjointe à la maire de Lourdes. On a constaté que la seule fois où il a été mentionné que Sandrine Fochesato était maire-adjointe c’est à la n°1.4 concernant la modification de la composition du bureau municipal et des commissions municipales permanentes (voir ci-dessous)

Voilà ce qui, selon nous, pose problème :

1- La question relative à l’élection d’une adjointe ne figurait pas à l’ordre du jour

2- Une délibération spécifique est nécessaire

3- Conformément à l’article L 2122-7-2 du Code Général des Collectivités Territoriales qui renvoie à l’article L 2122-7 du CGCT, en cas d’élection d’un seul adjoint, ce dernier est élu au scrutin secret et à la majorité absolue. Et il doit être fait appel à candidatures car il s’agit d’une élection et pas d’une désignation. Donc tout conseiller municipal peut se porter candidat.

Une question se pose : est-ce que cette délibération va être entérinée par le contrôle de légalité ?



Entretien avec Francis Roma, propriétaire de La Frégate (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 octobre 2018 par rédaction


Au lendemain du conseil municipal qui a vu la ville de Lourdes renoncer à la démarche d’achat de La Frégate remontant à un acte datant du 4 avril 2013, nous avons interviewé Francis Roma, le propriétaire du bien, après avoir visité les lieux en sa compagnie. Nous avons rencontré un interlocuteur ne recherchant pas le conflit avec la municipalité et qui est, au contraire, ouvert à toutes discussions avec l’ensemble des édiles lourdais. (...)



Une vague rose au lac de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 octobre 2018 par rédaction


On est venu en nombre ce dernier dimanche au lac de Lourdes. Seul, en groupe ou en famille afin de participer à cet élan de générosité pour la lutte contre le cancer du sein dans une ambiance chaleureuse.

250 marcheuses et marcheurs entreprirent une tâche difficile pour certains, les 6 km du tour du lac. La course chronométrée emmena les 80 participants sur un circuit de 10 km serpentant autour du lac.

Annette Cuq, coordinatrice de cette journée, s’est félcitée de la participation importante et en augmentation. Elle n’oublia pas de rappeler les associations qui œuvrent pour cette journée, à savoir Le Lions club de Lourdes très impliqué dans la logistique et l’Union athlétique lourdaise, responsable des circuits et de la paëlla géante. (Michel Bonnet)



Lions Club Bigorre Isaby : Noël est l’une des plus jolies fêtes de l’année... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 octobre 2018 par rédaction


Une parenthèse enchantée où l’on retrouve un regard d’enfant émerveillé devant le sapin illuminé et décoré avec ses boules scintillantes… « LA » fête de famille par excellence, l’occasion de se réunir, entre parents ou amis proches, et de partager des moments de joie, de convivialité…

Pour cette occasion, le Lions Club Bigorre Isaby propose une vente de sapins de Noël qui permettra d’aider des enfants défavorisés.(...)



Conseil municipal : La maire de Lourdes succède à Gérald Capel pour les finances et Sandrine Fochesato devient adjointe au tourisme et au patrimoine (ACTUALISÉ) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 16 octobre 2018 par rédaction

Nous avions averti nos lecteurs que nous ne pourrions pas assister au conseil municipal qui s’est tenu hier soir, à l’hôtel de ville de Lourdes. De là où nous nous trouvions, grâce à la collaboration de quelques membres présents dans l’enceinte, nous avons été renseigné sur le déroulement de la séance dont la levée a frôlé encore une fois minuit.

Tout d’abord, suite à la démission de Gérald Capel parti outre mer pour des raisons professionnelles, comme nous l’avions annoncé, c’est Jeanine Lousteau-Menvielle-Sebastia qui le remplace au conseil municipal, puisque Mathieu Roullier-Gall n’a pas souhaité intégrer l’assemblée communale.

Modification du règlement intérieur du conseil municipal(...)