Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Elaboration d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP). (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 5 février 2016 par rédaction

L’amélioration de l’accessibilité, au sens large, des services au public est une politique prioritaire de l’État.
L’accessibilité ne concerne pas seulement l’accessibilité physique, mais concerne également le temps de trajet, le temps d’attente (pour obtenir un rendez-vous par exemple) ou l’accessibilité en terme de coût. Quant à la notion de service au public, il s’agit de services marchands comme non-marchands : commerce de proximité, école, médecin..(...).



Bilan 2015 des actions du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 4 février 2016 par rédaction

La Présidente du PLVG, Maryse Carrère, et les vice-présidents ont accueilli la presse pour présenter un bilan des actions menées par le Pays en 2015.

Une fois encore, les projets portés par le Pays et les actions mutualisées montrent la cohérence territoriale du territoire de Lourdes et des Vallées des Gaves.(...)



Décès de Robert Coll : un grand chef d’entreprise et un grand maire s’en est allé… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 4 février 2016 par rédaction

La nouvelle est tombée brutalement hier après-midi au moment où se tenait la conférence de presse de N’PY à Lourdes. Michel Pélieu, le président du Comité départemental, était informé du décès de Robert Coll. Ami de la famille, il ne cachait pas son admiration pour l’homme dont il disait qu’ « il faudrait beaucoup de Robert Coll dans le département pour porter l’économie des Hautes-Pyrénées, pour créer de la richesse, de l’emploi, de l’activité, avec l’audace et l’envie d’entreprendre dans un contexte économique pas forcément des plus favorables ». Et c’est vrai que Robert Coll était un grand capitaine d’industrie. En 1948, il entre dans l’entreprise de Jean-Marie Toujas, basée à Argelès-Gazost, créée en1929, spécialisée depuis 1938 dans l’activité de négoce en matériaux. Cette année-là, il monte la première usine de fabrication de blocs et du développement négoce. En 1954, l’association Jean-Marie Toujas-Robert Coll donne naissance à la société anonyme Toujas et Coll. Robert Coll en est le directeur général. 1959, création de l’agence négoce à Soumoulou. En 1970, absorption de la Société Lopez de Tarbes.(...)



La S.A.S. N’PY RESA ouvre son capital (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2016 par rédaction

Publics et privés s’associent pour commercialiser les Pyrénées

La Caisse des Dépôts investit ses fonds propres dans une place de marché dont la mission principale est l’attractivité des Pyrénées. A ses côtés, PG Invest, SAFIDI et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées apportent au capital de la S.A.S. N’PY RESA. (...)



Nouveau Service de la Médiathèque : Des livres et vous (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2016 par rédaction

La mission de la médiathèque est de favoriser l’accès à l’information, au savoir et à la culture à tous les habitants de la CCPL quels qu’ils soient.

Or, il se trouve fréquemment que des personnes fragilisées par l’âge, le handicap physique, la maladie… ne peuvent pas se déplacer jusqu’à la bibliothèque.

C’est pourquoi la médiathèque a mis en place un service de portage de livres à domicile pour les personnes ayant des difficultés physiques pour se déplacer et résidant sur la Communauté de Communes du Pays de Lourdes.

L’adhésion est de 10€ à l’année, elle est gratuite à partir de 65 ans.

Plus de renseignements au 05.62.94.99.94

Lien social : Le portage de livres à domicile permet de créer du lien social, de rompre l’isolement et la solitude. Il peut venir compenser un réseau social et familial défaillant, combler un vide affectif.

Blibliothérapie : Se soigner par les livres

La lecture d’un livre, l’écoute de musique, le visionnage d’un bon film permettent de s’évader, d’oublier un temps ses angoisses, sa douleur, sa situation de dépendance. Ce sont également de puissants facteurs de lutte contre le vieillissement intellectuel et des exercices d’entretien de la mémoire.



Assemblée générale de l’Etoile Bleue (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2016 par rédaction


Lundi après-midi, dans les locaux de la Maison de l’Europe et du Jumelage, s’est tenue l’assemblée générale de l’Etoile sous la présidence de Hubert Landes. L’occasion pour ce dernier de rappeler les événements importants de l’année écoulée et d’évoquer les projets. (...)



Journée portes ouvertes du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 février 2016 par rédaction


Le Centre Universitaire Tarbes Pyrénées (CUTP) est chargé par les établissements de l’enseignement supérieur de créer un lien permanent entre ses membres, pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche à TARBES et dans le département des Hautes-Pyrénées.

A ce titre avec les établissements d’enseignement supérieur il organise les journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur les 5 et 6 février prochain. (...)



La braderie des commerçants lourdais sous abri (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 2 février 2016 par rédaction


Le Comité d’Animation du Commerce Lourdais a bien fait d’organiser sa traditionnelle braderie d’hiver à l’espace Robert-Hossein. Ainsi, la trentaine de commerçants n’a pas eu à souffrir des intempéries. L’initiative du bureau présidée par Martine Valentie a donc été des plus heureuses. (...)



La bonne santé du Dojo Lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 2 février 2016 par rédaction


Le Dojo Lourdais a tenu son assemblée générale sous la présidence de Stéphanie Artigas, qu’entouraient les membres du bureau. Le bilan de l’année 2015 est excellent. 2016 devrait se traduire également par des satisfactions pour ce club particulièrement dynamique. (...)



Politique : Les Républicains en ordre de marche dans le département (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 2 février 2016 par rédaction

Deux jours après avoir été élu président de la fédération départementale avec un score de 70% face à Clément Menet, maire de Vic-en-Bigorre, Gérard Trémège a fait un point-presse pour revenir sur ces élections internes à la formation Les Républicains. Il a également annoncé la venue de François Fillon, jeudi à Tarbes, dans le cadre de sa campagne pour les primaires à droite et au centre.(suite)