Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Appel à la Fondation du Patrimoine pour restaurer l’église de Bénac (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 28 mai 2015 par rédaction


Dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge, l’église de Bénac est aujourd’hui dans l’état laissé par les maîtres d’oeuvre de la fin du XIXe siècle.
Les modifications successives qui ont précédé ou suivi les désordres qu’a connus l’édifice au cours de son histoire (guerres de religion) ont légué un édifice fragile.Retour ligne automatique
De nos jours, l’église de Bénac nécessite d’importants travaux de restauration, estimés à 270 000 euros hors taxes. C’est la raison pour laquelle Georges Astuguevieille, maire de Bénac et conseiller départemental, a fait appel à la Fondation du Patrimoine. (SUITE)



Les élèves des écoles lourdaises associés à la Journée Nationale de la Résistance (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 28 mai 2015 par rédaction

Hier , a été commémorée pour la première fois à Lourdes, la Journée Nationale de la Résistance. Au monument aux morts, la cérémonie a été présidée par Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes et d’élus municipaux. Aux délégations patriotiques et d’anciens combattants, s’étaient joints des élèves de quatre établissements scolaires de la cité (SUITE)



Deux temps forts à Lourdes pour défendre les hôpitaux des Hautes-Pyrénées (Communiqué) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 mai 2015 par rédaction

Les Comités de Défense des Hôpitaux et le Collectif Hôpitaux Santé 65 invitent les Haut-Pyrénéens à participer en nombre aux deux événements exceptionnels qu’ils organisent.

Le vendredi 29 mai à 20h30 au Palais des Congrès de Lourdes, se tiendra une réunion publique avec la présence exceptionnelle de Jacques Cotta, le journaliste de France 2 bien connu des Haut-Pyrénéens, et du Dr Paul Cesbron, obstétricien retraité et membre éminent de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité. L’un, Jacques Cotta, parlera de la place et de l’évolution des services publics dont il est un des spécialistes français. L’autre, le Dr Paul Cesbron, dévoilera les arcanes de la loi Santé 2015 et les régressions dont elle sera à l’origine, comme par exemple la fermeture de services de proximité liée à la suppression annoncée de 22000 emplois dans les hôpitaux publics.(SUITE)



Monique Duhourcau et Jean Vergès exposent à la galerie du Palais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 25 mai 2015 par rédaction


Vendredi soir, de nombreux invités ont assisté au vernissage de deux artistes talentueux, bien connus dans la région Béarn-Bigorre et même au-delà : la Béarnaise Monique Duhourcau et le Lourdais Jean Vergès.

Jusqu’au dimanche 7 juin, cette exposition commune est ouverte tous les jours, de 14h à 18h, à la Galerie du Palais.

Marie-José Moulet, adjointe au maire de Lourdes, en charge de la Culture, représentait Josette Bourdeu, maire de Lourdes, retenus par d’autres obligations. Elle a présenté les deux artistes. (SUITE)



Opération Fête des Mères (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 24 mai 2015 par rédaction


Présentation du livre "Les chemins de Dien Bien Phu" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 23 mai 2015 par rédaction

Un éditeur parisien , François de Saint-Exupéry (Editions Nimrod) a publié fin avril dernier un livre sur la guerre d’Indochine. Un de plus dira-t-on . Oui mais ce livre sera différent des autres en ce sens qu’il est l’oeuvre de six anciens d’Indochine qui ont participé à sa rédaction avec leurs souvenirs pour seule documentation. Souvenirs d’enfance, de jeunesse , d’adolescence et des motivations qui les ont poussés à vouloir participer à une guerre pourtant fort décriée à l’époque . Les chemins suivis par ces six jeunes hommes d’origine, de milieu et même de nationalité très différents se sont rejoints en Indochine et pour certains à Dien Bien Phu. D’où le titre du livre :"Les chemins de Dien Bien Phu." (SUITE)



Concours La Couleur des Métiers : Julien Saboulard, du Lycée L’Arrouza, distingué (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 23 mai 2015 par rédaction

L’Union Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et Familles Midi-Pyrénées (UR-CIDFF) a organisé cette année un concours ayant pour thème : la couleur des métiers.

Ce concours ayant pour cible des élèves de 196 lycées, 318 collèges et des CFA de la région Midi-Pyrénées avait pour objectif de :

- permettre aux élèves de réfléchir à leur projet d’orientation scolaire et professionnelle dans un cadre original.

- sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s aux stéréotypes de genre.

- éduquer et promouvoir l’égalité filles et garçons.

(SUITE)



Taxe de séjour : mise au point de Christian Gélis, vice-président de l’UMIH (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 mai 2015 par rédaction

Contrairement à ce que je lis ou entends ça et là, l’UMIH n’a rallié les positions de personne sur le sujet de la taxe de séjour : elle a une analyse, une action, une posture et une stratégie qui sont les mêmes et les siennes depuis le début : indépendante, professionnelle, responsable, réaliste . Il a fallu ferrailler parfois avec des partenaires qui étaient, sont et resteront des amis , c’est d’autant plus difficile : la règle pour y arriver s’appelle le respect, non l’invective ! La compréhension, non le mépris ou l’arrogance ! (SUITE)



La Polyclinique de l’Ormeau rejoint le Groupe MédiPôle Partenaires (Communiqué) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 mai 2015 par rédaction

La Polyclinique de l’Ormeau, située à Tarbes vient de rejoindre le Groupe Médipôle Partenaires. La Direction souhaite la bienvenue à l’ensemble des salariés et des équipes médicales de la Polyclinique de l’Ormeau.

Un an après le rapprochement entre Médi-Partenaires et Médipôle Sud Santé, désormais rassemblés sous MédiPôle Partenaires, l’entrée de la Polyclinique de l’Ormeau confirme la dynamique de croissance du Groupe et l’attractivité dont le groupe bénéficie vis-à-vis des cliniques indépendantes et de leurs équipes médicales.(SUITE)



Vogue petit navire… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 mai 2015 par rédaction


Ce samedi 16 mai 2015, comme chaque année, l’association Familiale d’Anclades a offert un repas aux pensionnaires des Maisons de retraite de Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre.

Ce furent 90 personnes qui passèrent à table après les discours d’usage de Michel Rebollo – représentant sa fille Virginie – et Jacques Cadilhac – Président de l’Association Vaincre l’Indifférence.