Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Problème avec l’ours : "l’Etat propose aux éleveurs un pansement sur une jambe de bois". (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par rédaction

A l’issue de la rencontre entre les éleveurs et les services de l’Etat, les éleveurs ne sont pas convaincus. Bertrand Gerbet, du syndicat des jeunes agriculteurs , secteur Val d’Azun, Stéphane Sempé, éleveur d’ovins et bovins à Ayros-Arbouix et référent du groupe prédateurs , Laurent Batan, vice président du département chargé de la montagne et éleveur de bovins sur le secteur d’Argelès-Gazost nous ont fait part de leur ressentiment.(...)



Goiat, ours à problèmes : les éleveurs ont rencontré les services de l’Etat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par rédaction

A l’issue de la réunion qui s’est tenue en préfecture jeudi après midi sur la thématique de l’ours, en présence des jeunes agriculteurs, de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, représentant Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, un point presse a été organisé avec la participation de Joël Fraysse, directeur adjoint de la DDT et Aurélie Mestre, directrice adjointe du Parc national des Pyrénées.

Lors de cette réunion ont été évoquées les dernières attaques d’ours sur les troupeaux, tous ont fait part de leur exaspération et des difficultés rencontrées. Les représentants de l’Etat les ont écoutés avec la plus grande attention.(...)



L’HERBE VERTE, LE CIEL BLEU ET LES AILES MULTICOLORES… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 août 2018 par rédaction


Depuis son inauguration en 1985, l’altisurface d’Artigues est devenue un site pyrénéen incontournable pour les pilotes d’avions de tourisme disposant de la qualification montagne, mais également pour les pratiquants de l’aviation ultralégère.

Cette piste qui se situe sur la ligne de partage des eaux des vallées du Gave et de l’Adour, pile sur le méridien de Greenwich, appartient à la commune d’Artigues. Elle a été créée par l’association des pilotes pyrénéens de montagne, laquelle l’utilise, entre autres, pour son école de pilotage avec le vénérable Piper jaune que savent reconnaître les habitants des villages voisins. (...)



Décès de Jean Assouère (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 août 2018 par rédaction

Mme Michèle Assouère, son épouse ;
M. Jean-Pierre Assouère ;
Mme Marie-Noëlle Assouère, et Frédéric Salmeron ;
ses petits-enfants : Clara et Naomie ;
M. et Mme Robert Assouère et leurs enfants ;
parents et amis
vous font part du décès de

Monsieur Jean ASSOUERE

survenu dans sa 81e année.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 17 août 2018, à 17h, en l’église Saint-Jean-Baptiste.
Un dernier hommage peut lui être rendu au funérarium Voldoire,29 bd du Lapacca à Lourdes
La famille remercie par avance toutes les personnes qui s’associeront à sa peine.



Réaction de la présidente des commerçants en articles religieux de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 août 2018 par rédaction

L’article paru le 14 août 2018 dans la Dépêche du Midi et publié sur le site internet du quotidien régional a fait réagir Claudine Aubert, présidente des commerçants en articles religieux et souvenirs de Lourdes, vice-présidente de l’intersyndicale des organisations professionnelles de Lourdes et des Vallées des Gaves. Voici sa réponse qu’elle nous a fait parvenir : (...)



Circulation et stationnement : "Ne vous inquiétez pas, on gère !" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 août 2018 par rédaction

« On gère !  », c’est le leitmotiv que l’on entend du côté de la poignée d’élus municipaux qui restent fidèles à la maire Josette Bourdeu. Ils ne doivent pas y voir très clair pour ne pas se rendre compte du bazar (pour rester poli) que leur plan de sécurisation crée dans le bas de la ville, dans l’espace dit sacré. A un moment où Lourdes connaît une grosse affluence, accentuée par l’approche des gens du voyage venus pour leur pèlerinage qui commence le 19 août, les automobilistes n’en finissent pas de perdre patience. Les touristes et pèlerins de passage ne comprennent rien à ce qui se passe. Dimanche, tard dans la soirée, il y avait un embouteillage monstre en direction de la route de la forêt car les bornes télescopiques étaient levées comme prévu. Les automobilistes se plaignaient du manque d’information. Lundi, on conseillait aux automobilistes voulant aller depuis le boulevard de la Grotte vers le sanctuaire de partir se garer rue de Pau. Ils se heurtaient à l’entrée de la prairie à un portail fermé. Pour se rendre au sanctuaire, il fallait s’y rendre à pied. Au terme d’un long parcours. Pas facile voire impossible pour des personnes âgées ou handicapées.

Vivement 2020 ! C’est ce qu’on entend un peu partout dans la ville….



Bonjour tristesse... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 août 2018 par rédaction


Samedi 11 août 19h40 - Mise en place des bornes : quel foutoir !!! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 11 août 2018 par rédaction

Aujourd’hui, c’était le jour J pour la fameuse mise en place des bornes télescopiques. La mise en sécurisation du secteur proche du sanctuaire devait permettre, selon les termes de Josette Bourdeu, la maire de Lourdes, « de se promener dans des rues sécurisées sans véhicule sans pollution... » Eh bien pour l’instant c’est raté !!!

Ce samedi, à 18h, au moment de la mise en place des bornes télescopiques, nous avons assisté à un spectacle grandiose ! 

Alors que jusqu’à 18h, les rues étaient calmes avec un flux normal pour le mois d’août, nous avons été témoin d’un embouteillage gigantesque au boulevard de la Grotte !



La Poste s’associe à la ville de Lourdes pour fêter 160 ans d’émotions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 août 2018 par rédaction

La Ville de Lourdes est placée en 2018 sous le signe du cent-soixantième anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous qui ont marqué le formidable développement de la cité. A cette occasion, La Poste a souhaité s’associer aux festivités et déployer des dispositifs exceptionnels pour marquer cet événement.(...)



Décès de Jean-François Marchal (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 août 2018 par rédaction

Jean-François Marchal vient de s’éteindre. Il était âgé de 68 ans. L’ancien seconde ligne international du FC Lourdais, « Jeff » pour ses amis, a porté à 5 reprises le maillot du XV de France. Après des problèmes de santé, il arrêta le rugby en 1984. « Ce fut le début de la descente aux enfers », écrivait-il dans un article poignant publié le 9 juillet 2011 dans « L’Obs » (lire).

Ses obsèques seront célébrées le lundi 13 août 2018, à 16h, en l’église Saint-Jean-Baptiste, à Lourdes.

Nous présentons à son épouse Monique nos très vives et sincères condoléances.