Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


-3° ce vendredi matin sous les halles (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 janvier 2017 par rédaction

Par ces temps de grand froid, on constate qu’il n’y a pas grand monde sous les halles de Lourdes. Les clients se font rares. Ce matin, à 8h, il faisait moins 3°. Ça va sans doute se réchauffer dans la matinée. « Oui, à 10h, il fera moins 1° », nous a-t-on répondu le sourire crispé. Depuis que les halles ont été refaites, le système de chauffage n’a jamais donné satisfaction. A son arrivée en 2014, la nouvelle équipe municipale avait promis que le nécessaire serait fait pour que les clients aient droit à un meilleur confort. Là, encore déception. « Rien n’a été entrepris pour améliorer les choses », a-t-on entendu cette semaine. Les commerçants derrière leurs étals se demandent même si les halles de Lourdes ne sont pas en train de mourir. D’aucuns envisageraient même de plier boutique ! Il parait que cette semaine les chiffres d’affaires ont baissé en moyenne de 50%. Une remarque, tout à côté, à la médiathèque, le thermomètre affiche 20 à 22°. Qu’en dit l’Inspiratrice lourdaise ?



Tribune libre : Et les bourdes continuent... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 février 2017 par rédaction

Les commerçants de la rue de la Grotte vont-ils passer à la caisse ?

Vive inquiétude au sein des commerçants du bas de la ville.

Une partie des baux des murs commerciaux propriété de la commune, dits « bancs de la Grotte », sont arrivés à expiration le 31 décembre 2016, et fait exceptionnel, n’ont toujours pas été renouvelés.

Nous sommes déjà à mi- février, et les commerçants ne voient toujours rien venir.

 

Mais que font Madame Le Maire et son Adjointe au commerce ?(...)



Résultats du comptage des Milans royaux hivernants (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 février 2017 par rédaction


Consultez les résultats du 11ème comptage européen des milans royaux hivernants. Les Pyrénées constituent la principale terre d’accueil des milans royaux en hiver en France avec 5550 milans royaux comptabilisés par les 200 observateurs répartis sur l’ensemble du massif ! (LIRE)



Le ras-le-bol des commerçants lourdais face à une municipalité en difficulté ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 22 février 2017 par rédaction

La municipalité lourdaise pensait sans doute redorer son blason auprès des commerçants lourdais en les conviant, hier soir, au Palais des Congrès à une réunion où le cabinet Bérénice représenté par Pierre Cantet devait faire un état des lieux comme l’a souligné en préambule Marie-José Moulet, adjointe au commerce. « Je tiens à vous remercier, dit-elle à l’adresse des commerçants, parce que vous êtes venus nombreux. Ça fait plaisir de voir qu’il y a beaucoup de commerçants lourdais qui s’intéressent à tout ça parce que nous, nous y attachons beaucoup » Pas sûr qu’ensuite elle ait goûté avec plaisir cette soirée où avec sa collègue du conseil municipal Nathalie Barzu et le directeur ressources Laurent Rey, ils ont subi les assauts d’intervenants déchaînés !(....)



Le colloque sur l’attractivité commerciale tourne au désastre pour la municipalité ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 février 2017 par rédaction


La ville de Lourdes avait invité ce mardi, à 19h, les commerçants lourdais à venir nombreux pour assister au colloque portant sur l’attractivité commerciale avec la restitution de l’étude du cabinet Bérénice commentée par Pierre Cantet, directeur d’études en charge du développement. Les commerçants ont bien répondu et ils remplissaient la moitié de la grande salle du palais des congrès. Ils ont d’abord écouté sagement l’exposé de l’orateur avant de se lâcher dès que la parole leur a été laissée. (...)



Conseil municipal du 23 février - Un débat d’orientation budgétaire complémentaire le jour du vote du budget : est-ce légal ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 février 2017 par rédaction

C’est ce mardi 21 février, à 15h, que nous avons reçu, comme l’ensemble de la presse, des services de la mairie de Lourdes l’ordre du jour de la séance publique qui se tiendra le jeudi 23 février 2017, à 18h30. Il était temps ! C’est quand même un peu juste pour avertir les citoyens lourdais.

La lecture de cet ordre du jour que nous mettons en ligne ci-dessous dans l’article précédent nous interpelle dès la première question : « Débat d’orientation budgétaire complémentaire ». Nous nous souvenons que le débat d’orientation budgétaire de l’exercice 2017 s’est tenu le 29 novembre 2016. C’est la première fois que nous entendons l’expression « débat d’orientation budgétaire complémentaire » ! Décidément à Lourdes et plus particulièrement au conseil municipal, rien ne se passe comme ailleurs.

On constate aussi que cette séance est consacrée en grande partie au vote du budget 2017. D’où notre question : L’organisation d’un débat d’orientation budgétaire complémentaire le jour du vote du budget primitif de Lourdes est-elle légale ? (...)



Conseil municipal : ordre du jour de la séance du 23 février, à 18h30 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 février 2017 par rédaction


Le memento lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 février 2017 par rédaction

Colloque sur l’attractivité commerciale

La Ville de Lourdes invite l’ensemble des commerçants à participer au colloque qui portera sur le thème de l’attractivité commerciale : mardi 21 Février 2017 à partir de 19h00 au Palais des Congrès.

 

Agents de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées : conférence de presse de la CFDT

 Mardi 21 février, à 17h45, à la zone tertiaire Pyrène Aéropôle Téléport 1 à Juillan, la CFDT donnera une conférence de presse ayant pour objet ‟les enjeux professionnels pour les agents de la collectivité suite à la création de la nouvelle Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées”.

 

Terra Nostra en assemblée générale

L’association Terra Nostra tiendra son assemblée générale ce mardi soir, à 18h15, au palais des congrès. A l’ordre du jour : les bilans moral, financier et d’activité, ainsi que l’élection du bureau.(...)



Pierrefitte-Nestalas : Après l’agression d’une fillette, diffusion d’un portrait-robot (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 21 février 2017 par rédaction

Suite à l’agression d’une fillette survenue le 13 décembre 2016, à Pierrefitte-Nestalas, et avec l’accord du parquet de Tarbes, la gendarmerie des Hautes-Pyrénées, diffuse via sa page Facebook, le portrait-robot d’un individu susceptible de pouvoir fournir des renseignements. Toute personne susceptible de reconnaître cet individu est invitée à contacter la gendarmerie d’Argelès-Gazost au 05 62 90 41 30.



Inconscience et imprudence : la ville de Lourdes contrainte de réduire la voilure (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 février 2017 par rédaction

Dans sa conclusion sur l’analyse financière, la Chambre Régionale de la Cour des Comptes Occitanie mentionne entre autres qu’ ‟il convient dès à présent de maîtriser les dépenses d’investissement. Même si elle réalise cet effort la commune pourrait être contrainte d’accroître sa fiscalité locale”. Eh bien malgré cette recommandation, la majorité municipale projetait de lourds investissements avec la création d’un nouvel office de tourisme au quai Saint-Jean dont le coût TDC (Toutes dépenses confondues) est estimé à 3,4 millions d’euros, auquel il faut ajouter le coût d’acquisition des terrains et immeubles soit un coût total de 4 429 000 euros TTC avec les frais notariés. S’y ajoutait la mise en valeur du Pic du Jer pour un montant de 4, 470 millions d’euros, d’après l’hypothèse la plus coûteuse suggérée par Stem International de Vincent Tassard. Cela démontre la mégalomanie de notre majorité municipale actuelle. Mais grâce à la lucidité de certains de ses membres, la maire de Lourdes Josette Bourdeu a été contrainte de retirer ces deux questions de l’ordre du jour du dernier conseil municipal, reportant sine die ces investissements faramineux. (...)