Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Absence remarquée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 15 décembre 2018 par rédaction

Une absence nous a interpellé lors de la séance du conseil municipal qui s’est tenue hier soir. Lors des précédents conseils, Armelle Bertrand, directrice générale adjointe des services, se trouvait soit derrière la maire avec le personnel administratif, soit elle occupait le poste habituellement réservé au concierge à l’entrée de la mairie. A la fin du conseil municipal, nous sommes allé voir Fabienne Borde, maire adjointe, en charge du personnel, pour lui faire part d’une information qui nous était parvenue et qu’elle n’a pas démentie, à savoir qu’Armelle Bertrand aurait décidé de quitter la mairie de Lourdes. Si tel était le cas, des questions se posent. Le malaise est-il si profond au sein du personnel municipal et plus particulièrement chez les cadres, comme la rumeur le laisse entendre.



Un livre de la maison d’éditions lourdaise « Jour des Arts » offert aux conseillers municipaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 15 décembre 2018 par rédaction

Le début du conseil municipal qui s’est tenu hier soir a été marqué par une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg. La maire Josette Bourdeu a ensuite annoncé qu’un cahier d’expressions et de revendications avait été mis en place dans le hall de la mairie sur une initiative de l’un des gilets jaunes (lire). « C’est une initiative qui va dans le sens du dialogue et du débat », a-t-elle précisé.

Puis l’actuelle première magistrate présentait un ouvrage publié par les éditions Jour des Arts. « C’est une jeune maison d’éditions lourdaises qu’il convient d’encourager pour la grande qualité de ses productions et qui a déjà édité entre autres pour le compte de la ville le très bel exemplaire de la revue de Lourdes sur le Lac. Ce nouveau livre publié en 4 langues qui contient de nombreuses photos est une initiative de Laure Latanne, la directrice de cette maison d’éditions qui en a également signé les textes. La ville de Lourdes en a acquis un certain nombre d’exemplaires, notamment pour pouvoir l’offrir à des personnalités en visite à Lourdes ou lors de mes déplacements. A la veille des fêtes de fin d’année, j’ai souhaité que chacun des conseillers municipaux puisse en disposer ».



A ne pas manquer ce week-end à Lourdes Chez Bike and Py (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 14 décembre 2018 par rédaction

Acheter votre vélo lors de la première édition du
’Marché de l’occasion vélo’

Nous pouvons dire que notre opération est déjà un succès.

En effet, avec un peu plus de cinquante vélos en exposition, l’opération dépasse déjà nos attentes, la tâche n’a pas été simple pour arriver à réviser et vérifier chaque vélo que nous avons mis en dépôt vente dans un délai aussi court !

Vélos de route carbone, VTT classique, VTT enduro, vélos de descente, vélos enfant... nous avons une gamme assez large à proposer avec des vélos allant de 75€ à 3700€...

Les vélos seront visibles ce vendredi 14 et samedi 15 décembre. Ceux qui ne seront pas vendus sur ces deux jours resteront visibles au magasin jusqu’à fin février.

Enfin pour clôturer ces deux jours de marché et pour fêter l’anniversaire de la création de Bike&Py, nous organisons un petit ’Apéro festif’ le samedi 15 de 19h à 23h dans notre café-vélo... À bon entendeur !



Comité syndical du SIMAJE : il y avait le quorum mais pas la ponctualité... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 14 décembre 2018 par rédaction

Il se passe toujours quelque chose au SIMAJE. Prévu hier soir à 18h30, le comité syndical du SIMAJE a commencé avec un quart d’heure de retard, non pas pour attendre que le quorum soit atteint mais pour qu’arrivent la présidente Josette Bourdeu et les membres du bureau qui planchaient entre eux sur des sujets ayant duré plus longtemps que prévu, mais dus aussi au retard pris au départ, ce qui est semble-t-il une mauvaise habitude dans cet organisme. Résultat : les journalistes présents ont quitté la séance bien longtemps avant la fin car une réunion les attendait au palais des congrès avec les commerçants lourdais et les représentants de la Police nationale et de la Police municipale, en présence de Philippe Subercazes, adjoint au maire chargé de la sécurité publique et de la circulation. Comme quoi, à la ville de Lourdes, on ne sait pas coordonner les agendas… On ne vous parlera donc que des dossiers examinés en notre présence.



Le Bigourdan Philippe Rouby lance une plateforme citoyenne dans la foulée des gilets jaunes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 13 décembre 2018 par rédaction


Josette Bourdeu a été l’une des premières maires du département des Hautes-Pyrénées à avoir validé le projet que lui a présenté, en début d’après-midi, le bigourdan Philippe Rouby, émanant de quelques personnes dont lui-même, qui ne sont que des gilets jaunes. « Nous ne sommes pas des représentants, ni des porte-parole, a-t-il déclaré, devant la presse. C’est parti d’une réflexion simple ». (...)



Accueil de la lumière de la Paix de Bethléem (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 12 décembre 2018 par rédaction


La journée du 22 décembre verra Lourdes et ses quartiers accueillir la lumière de la Paix de Bethléem apportée par les Scouts et que chacun est invité à venir partager à chaque étape de son itinéraire au sein de la cité Mariale.

Cette journée se clôturera en musique au centre-ville place du Champ-Commun, suivie du feu d artifice avant de rejoindre le sanctuaire pour l’embrasement du rocher de Massabielle.

Cet événement est organisé en collaboration entre la Ville de Lourdes, le Sanctuaire Notre-Dame et la Paroisse de Lourdes .



« ADOLESCENCE, SPORT, LIEN SOCIAL » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 12 décembre 2018 par rédaction

Le site exceptionnel des anciens jardins municipaux près du Gave à Lourdes est devenu le temps d’une journée le 26.11.18 (Journée Nationale du Sport Scolaire), un espace où une centaine d’adolescents et une trentaine d’adultes se sont donné rendez-vous.

Cet événement était le point d’orgue d’une aventure commencée il y a deux ans, à la suite de la « journée d’expression à l’adolescence » qui s’était déroulée à Lourdes en 2017 à l’Espace Robert Hossein. L’intervention de joueurs professionnels de Basket dans ce contexte avait en effet permis d’éclairer « le sport comme vecteur de lien social », et de dérouler encore le fil conducteur de la plupart des actions de prévention menées par la Maison des Adolescents 65 : « faire de toutes les différences, individuelles et institutionnelles, des forces de propositions, de discussions, d’implication autour d’un projet commun ». (...)



Une nouvelle direction aux commandes du bar-restaurant Les 100 Culottes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 11 décembre 2018 par rédaction

Depuis le 12 novembre dernier, une nouvelle direction est à la tête du bar-restaurant Les 100 culottes, situé 20 place du Champ-Commun à Lourdes, côté ouest des halles. Ce sont deux Lourdais, deux amis bien connus et fort sympathiques, qui sont à la barre de cet établissement, rendez-vous depuis pas mal de temps de la jeunesse lourdaise et des environs. Julien Poque et Jean-Michel Loustau ont conservé le concept, gage de succès, ouvert de 8h à 2h du matin, du « petit croissant au dernier verre », nous soufflent les deux associés, toujours soucieux du bon accueil de la clientèle.(...)



La Sainte Barbe des Sapeurs-Pompiers de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 10 décembre 2018 par rédaction

Samedi soir, les sapeurs-pompiers de Lourdes ont célébré la Sainte-Barbe. Après la cérémonie au square Foch où les autorités ont déposé une gerbe, a suivi celle où a été procédée, à l’extérieur, la remise des décorations. Place ensuite, à l’intérieur, aux discours. Six intervenants ont pris la parole, soit près d’une heure : le capitaine Pellen, chef du centre de secours de Lourdes, le colonel Paichoux, commandant en second du SDIS 65, le représentant de l’union départementale des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Maryse Carrère, sénatrice et Jeanine Dubié, députée.(...)



Installation de Brice Blondel, nouveau préfet des Hautes-Pyrénées : rencontre avec la presse (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 10 décembre 2018 par rédaction


Brice Blondel, le nouveau préfet des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions ce lundi matin. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, il a tenu une conférence de presse à l’hôtel de la préfecture. (...)