Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Les chasseurs lourdais agacés... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 31 août 2015 par rédaction


Vendredi soir, au palais des congrès, le Saint-Hubert Club Lourdais a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jacky Faréou qui était notamment entouré de Claude Saboureau, trésorier et d’Alain Carrazé, secrétaire. (...)



L’avez-vous reconnu ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 31 août 2015 par rédaction

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h du matin, une opération « commando » menée apparemment par un seul individu avait visiblement pour objectif de semer le désordre parmi les commerçants lourdais et sans doute aussi voire même peut-être du côté de la mairie de la cité mariale. De quoi s’agissait-il ? Un individu coiffé d’un chapeau, se glissant dans la pénombre, s’est autorisé à faire son propre tracé devant les commerces, dans l’espace que leur autorise l’arrêté municipal. En diminuant cet espace, il entendait mettre le feu et envenimer les relations commerçants-mairie de Lourdes.(Voir la vidéo)



Jeudi 3 septembre à 19h : Conseil communautaire de la CCPL (ordre du jour) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 31 août 2015 par rédaction


Faits divers (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 31 août 2015 par rédaction

Feu de voiture à Laubadère : la ludothèque a eu chaud !

Dimanche matin, vers 8h, les pompiers de Rivadour, sous la direction du lieutenant Jean-Pierre Attard, chef de groupe, sont intervenus dans le quartier de Laubadère pour circonscrire un feu de voiture, devant la ludothèque, propriété du Grand Tarbes. Les vitres de l’espace de jeux ont explosé sous l’effet de la chaleur. Heureusement que l’entrée était protégée par des murets. Une enquête a été ouverte par la police.
L’origine criminelle paraît la plus vraisemblable.

Hautes-Alpes. Chute mortelle d’une quinquagénaire de la région tarbaise

Une alpiniste d’une cinquantaine d’années a trouvé la mort hier dimanche à 3.600 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes. Elle a chuté dans l’ascension du Mont Pelvoux avec son compagnon, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Originaires de la région de Tarbes, les deux alpinistes évoluaient sur la voie normale de cette ascension culminant à 3.900 mètres d’altitude lorsque l’accident est survenu, emportant la cordée sur "plusieurs centaines de mètres". Le dévissage du couple, qui était encordé et empruntait un itinéraire "technique mais classique et fréquemment utilisé par les touristes", a été fatal à la quinquagénaire, qui est décédée sur le coup. Son compagnon, également âgé d’une cinquantaine d’années, a été héliporté inconscient et polytraumatisé vers le centre hospitalier de Briançon, mais son pronostic vital n’est pas engagé.

Gavarnie : décès d’un Pyrénéiste espagnol au Pic des Gabiétous

Samedi, vers 13h15, Un pyrénéiste espagnol de 64 ans, originaire de Barcelone, a fait une chute mortelle alors qu’il gravissait en compagnie d’un ami la face nord des Gabiétous. Un bloc a déséquilibré le septuagénaire qui a dévissé sur 400 m environ. L’hélicoptère de la gendarmerie a transporté une équipe des CRS de Gavarnie qui s’est transporté sur les lieux. La victime a été hélitreuillée puis prise en charge par la Guardia civil.

Ourdon : la voiture quitte la RD 26 et chute 15m en contrebas

Hier vers 13h, un automobiliste, M. Abel Caze, âgé de 86 ans, demeurant à Gazost, qui venait de suivre une battue aux sangliers avec des amis chasseurs, a pour une raison indéterminée perdu le contrôle de son véhicule, sur la RD 26, à Ourdon. La voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser 15 m en contrebas sur le toit. En même temps, se déroulait un peu plus haut la réception de la fête locale. La route déjà étroite était très encombrée. La circulation a dû être interrompue pour permettre l’accès aux véhicules de secours. Une équipe spécialisée est intervenue, après une longue attente, pour tirer l’infortuné conducteur de son mauvais pas. Conscient mais blessé, Abel Caze a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.

Hautacam : chute sévère d’une cycliste

Hier dimanche, vers 11h50, une cycliste a chuté dans la descente du Hautacam, à hauteur de l’auberge de l’Arrioutou. Un médecin a été déposé sur place par l’hélicoptère de la gendarmerie. La cycliste qui souffrait d’un traumatisme crânien et d’une clavicule a été ensuite évacuée sur Pau.



L’Eglise du Sacré-Cœur de Lourdes en péril ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 28 août 2015 par rédaction

En juin dernier, une convention a été signée entre la ville de Lourdes et la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une campagne de mobilisation du mécénat populaire, afin de recueillir des dons pour la restauration de l’église paroissiale de Lourdes.

Il y a effectivement urgence pour le bâtiment qui souffre aujourd’hui de problèmes structurels, nécessitant d’importants travaux. Le montant est de l’ordre de 600 000 euros. Pour donner à ce partenariat plus de force et conscientiser les Lourdais qui doivent savoir que leur Eglise peut être fermée du jour au lendemain pour des raisons de sécurité, plusieurs Lourdais viennent de créer un comité intitulé « Le Toit du Chœur » avec pour coordinateurs l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et Christian Gélis. Une conférence de presse s’est tenue au presbytère pour faire le point de la situation qui s’avère très préoccupante. Outre les deux coordinateurs étaient présents Alain Abadie, adjoint au maire de Lourdes, en charge des Travaux et l’artiste Jeanne Montéagudo(...)



Reprise des activités à la salle d’Anclades (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 27 août 2015 par rédaction


Quatre jeunes de 11 à 13 ans ont été blessés ce mercredi après-midi dans une collision entre deux luges sur rail au Hautacam. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 26 août 2015 par rédaction

Une collision entre deux luges a fait quatre blessés parmi des enfants qui participaient ce mercredi à cette activité de loisirs de montagne, dans la station du Hautacam..

Les enfants sont âgés de 11 à 13 ans. L’un d’eux a été transporté par hélicoptère au Centre Hospitalier de Tarbes avec une suspicion de fracture du bassin. Les trois autres ont été transportés par les ambulances des pompiers.

Il semble que ce soit un problème de non respect des consignes de sécurité par le conducteur d’un de ces engins qui soit à l’origine de la collision.



Bartrès a reçu la visite de la sous-préfète (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 25 août 2015 par rédaction

Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost, est allée à la rencontre des élus de Bartrès pour visiter cette commune du pays de Lourdes. Accompagnée de Christiane Cayrey, secrétaire général adjointe, elle a été d’abord reçue en mairie par le premier magistrat Gérard Clavé et quelques membres du conseil municipal.

Dans son discours de bienvenue, Gérard Clavé a présenté sa commune, liée à l’histoire de Lourdes et à Bernadette Soubirous.(SUITE)



L’association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes soigne sa communication (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 août 2015 par rédaction

Ce matin, José Marthe, président de l’association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’activité de ladite association. Pour cela, il était entouré des membres du bureau : Benoît Castérot, représentant la branche de la mère de Bernadette Soubirous, Francis Bayoumeu, marié à une représentante de la branche du père de Bernadette Soubirous, tous deux vice-présidents ; Françoise Lamathe, secrétaire de l’association, Martine Samper, secrétaire. Était excusée : Catherine Soubirous, autre membre du bureau.(...)



Incendie dans le petit train (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 août 2015 par rédaction

Hier , vers 12h40, depuis le monument aux morts où venait de s’achever la cérémonie commémorative de la Libération de Lourdes, on apercevait une longue et épaisse fumée noire s’élever dans le ciel, au sud de la cité. C’était la locomotive du petit train touristique qui avait pris feu. Le petit train venait de quitter la gare du Pic du Jer, une des haltes du circuit lourdais, et se dirigeait vers le centre-ville par l’avenue Francis Lagardère. Le chauffeur a eu aussitôt la présence d’esprit de faire descendre les 8 passagers qui se trouvaient dans les derniers wagons. Et de les éloigner de l’incendie, car on pouvait craindre une explosion. Les pompiers sont rapidement intervenus et un périmètre de sécurité a été établi. Aucun blessé n’est à déplorer. La locomotive a entièrement brûlé, le premier wagon a été endommagé. On ignore les causes de cet incendie. Une expertise permettra de le savoir. Heureusement que cet incendie ne s’est pas produit dans le centre-ville et notamment à proximité des sanctuaires. Il reste trois petits trains pour permettre à l’exploitant de terminer la saison. Le constructeur français a fait faillite, ce qui complique les affaires de la société exploitante. Il existe plusieurs modèles identiques dans d’autres endroits touristiques, jamais un tel accident n’était survenu. Ces petits trains passent un contrôle annuel et rien d’anormal n’avait été décelé.