Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Revue des travaux gigantesques réalisés sur les gaves de Cauterets et Pau, après les crues d’octobre 2012 et juin 2013 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 août 2015 par rédaction


Ce mardi matin, Maryse Carrère, présidente du Symihl (Syndicat Mixte du Haut-Lavedan) et les membres du bureau avaient convié la députée Jeanine Dubié et la conseillère départementale (canton Vallées des Gaves) Chantal Robin-Rodrigo (Louisou Armary, l’autre conseiller départemental était excusé) à découvrir les gigantesques et impressionnants travaux réalisés en deux ans sur les gaves de Cauterets et de Pau, suite aux crues d’octobre 2012 et de juin 2013. Etaient présents : Christian Coumet, adjoint au maire de Pierrefitte-Nestalas, Dominique Gosset, maire d’Ouzous, Geneviève Noguez, maire de Gez, Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens, Xavier Macias, maire de Soulom, et Frédéric Hamon, directeur général des services du Symilh. (SUITE)



Nouvel arrêté municipal sur les terrasses (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 août 2015 par rédaction

Josette Bourdeu : « On remet de l’ordre ! »


Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Philippe Subercazes, adjoint au maire délégué à la sécurité publique et à la circulation, Alain Abadie, adjoint au maire, en charge des travaux, Franck d’Ivry, chargé des espaces publics, ont commenté le nouvel arrêté municipal sur les terrasses. Un peu plus de 300 exploitations commerciales sont concernées. Les contrevenants s’exposeront à des amendes de 1500 euros. (....)



Réduction de la subvention aux écoles de l’enseignement catholique de Lourdes : Josette Bourdeu répond à Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 août 2015 par rédaction

La réduction de participation de la CCPL de 50 000 euros (sur une somme de 445 000 euros) au fonctionnement des écoles de l’enseignement catholique de Lourdes a suscité un vif émoi dans les milieux enseignants et parents d’élèves concernés. Au point que Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes a écrit à Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la Communauté de communes du pays de Lourdes. Nous mettons en ligne la réponse de Josette Bourdeu et le courrier de Mgr Brouwet..



Communiqué de l’Intersyndicale des commerçants et artisans de Lourdes et des Vallées du Lavedan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 3 août 2015 par rédaction

Les membres de l’Intersyndicale qui regroupe l’ensemble des socio-professionnels de la ville de Lourdes, ont rencontré il y a quelques semaines les élus de la municipalité.

Ils ont sollicité, par écrit, les diverses autorités des services de l’Etat (Préfet, procureur de la République, élus …) afin de les sensibiliser aux problèmes causés par la mendicité et l’errance particulièrement importante dans notre ville.

Une mendicité très lucrative, sous la coupe de clans organisés, et accompagnée de harcelements pour les habitants de la cité, les touristes et les pèlerins.

Lourdes “Ville Fraternelle” est également une ville de tolérance mais accepter que des femmes, des hommes, des enfants et parfois même des nourrissons portent atteinte à leur dignité en s’adonnant à ce type de mendicité nous semble intolérable alors que plusieurs structures caritatives peuvent leur apporter secours.

Les lois en vigueur laissent peu de possibilités pour lutter contre ce phénomène qui, dans un contexte économique local particulièrement difficile, crée une montée des passions. Un grand nombre de pétitions circulent dans la ville à ce sujet.

Préoccupée par cette situation, l’Intersyndicale des commerçants et des artisans de Lourdes a sollicité une rencontre avec les autorités afin que des solutions d’apaisement soient mises en oeuvre et permettent de mettre un frein à cette situation préoccupante

Jacques BARZU
Président de l’Intersyndicale



Régionales : Une journée en Bigorre pour Dominique Reynié (Les Républicains - UDI) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 3 août 2015 par rédaction

« C’est une journée au cours de laquelle j’ai enrichi la réflexion et le projet qui sera porté par le conseil régional et dont je vise la présidence avec une majorité nouvelle bien évidemment ». Ce sont les premières paroles prononcées lors de sa conférence de presse par Dominique Reynié au terme d’une journée passée en Bigorre, vendredi 31 juillet et juste avant de rencontrer les militants « Les Républicains ». (SUITE)



CCPL : Josette Bourdeu explique la politique du service Enfance-Jeunesse (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 2 août 2015 par rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la Communauté de communes du pays de Lourdes (CCPL), Ange Mur, vice-président de la CCPL, chargé de la Vie scolaire et du périscolaire, Armelle Bertrand, DGA services à la population à la Mairie de Lourdes et à la CCPL, ont tenu, vendredi, une conférence de presse. La première d’une série, annonce-t-on. (SUITE)



Sous le charme de Vaya Con Dios (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 2 août 2015 par rédaction


Hier après-midi, au château-fort, les amateurs et visiteurs ont pu entendre et écouter le groupe Vaya Con Dios qui a interprété en plein air différents chants pyrénéens et basques . Un public attentif et ravi les a suivis à la pointe du cavalier. Sur la terrasse et dans le jardin avant de terminer dans le hall d’accueil , petit supplément imprévu, qui a leur a offert une belle acoustique (...)



L’été culturel se poursuit sur le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves ! (Agenda du mois d’août) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 1er août 2015 par rédaction


Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : 200 fonctionnaires devraient déménager ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 1er août 2015 par rédaction

Le préfet de la région Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos, évalue à environ 200 le nombre de fonctionnaires qui vont devoir déménager suite à la création en 2016 de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Il a indiqué par ailleurs, lors d’une conférence de presse à la préfecture de l’Aude, que "l’équilibre actuel de l’emploi public régional de l’Etat sera maintenu, soit 55% pour Toulouse et 45% pour Montpellier".

Le préfet a également détaillé la répartition des compétences entre les deux métropoles, ce qui a fait l’objet d’échanges particulièrement vifs au cours des derniers mois chez les élus des deux régions.

Montpellier héritera des sièges des services régionaux chargés de la culture (DRAC), de la santé (ARS), de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ainsi que de la Chambre régionale des comptes, conformément à l’annonce, jeudi soir, du président (PS) de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary. Le siège national de l’Agence française de la biodiversité sera aussi installé à Montpellier, de même que la caisse du Régime social des indépendants (RSI) et du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM).

Les deux académies seront conservées, mais le rectorat de Montpellier sera chargé de la coordination au niveau de la grande région.

Toulouse, qui a été désignée capitale régionale provisoire par le gouvernement, se voit accorder les sièges des directions régionales chargées de l’agriculture (DRAAF), de l’environnement (DREAL), des entreprises (DIRECCTE), ainsi que de l’Institut national des statistiques (INSEE) et des finances publiques.



Régionales : Dominique Reynié, tête de liste « Les Républicains-UDI » a visité l’entreprise Sanguinet à Argelès-Gazost (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 31 juillet 2015 par rédaction

Dominique Reynié, tête de liste « Les Républicains-UDI » dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, était cet après-midi dans les Hautes-Pyrénées. Accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la Fédération départementale « Les Républicains », référent haut-pyrénéen de Dominique Reynié, de Catherine Corrège, conseillère régionale sortante UDI, de Sylvain Peretto, secrétaire départemental « Les Républicains », il s’est d’abord dirigé vers le sud du département où il a visité l’entreprise Sanguinet à Argelès-Gazost, entreprise spécialisée dans la filière « Bois ».