Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Retrouvailles à Gardères pour les bénévoles de la diffusion de l’ancien magazine Clair Foyer-Famille magazine

mardi 10 juillet 2018 par rédaction

Tous les ans, les bénévoles chargées de la diffusion de la revue aujourd’hui disparue « Clair Foyer-Famille Magazine  » se retrouvent avec leurs conjoints pour un week-end prolongé. « On change tous les ans de destination, ce qui nous permet de visiter la France », raconte Claudine Bardon, une Sarthoise, intarissable lorsqu’elle évoque le temps où 22 000 bénévoles, à travers le pays, diffusaient « Clair Foyer-Famille Magazine ». Cette revue éditée par la SPER diffusait entre autres Clair Foyer, Panorama, Voiles et Voiliers, Agri Sept. Toutes ces bénévoles ont conservé un esprit de famille, se souvenant que chacune d’entre elles recevait un paquet de journaux, proposés ensuite un peu à la manière de Tupperware aujourd’hui.

33 bénévoles, venant de 16 départements du territoire, représentant les engagements d’équipes nationales, sont arrivées vendredi à Gardères, accueillies par Ginette Curbet, l’instigatrice de la rencontre, par ailleurs maire du village. Le premier soir, chacune a apporté des produits de sa région et cela s’est terminé par le partage d’un repas autour des produits bigourdans. Au programme du samedi, excursion au lac de Payolle puis au col d’Aspin sous l’orage. Au retour arrêt à Campan pour aller voir les « Mounaques ». Le soir, repas chez Irénée et Ginette Curbet avec soirée rétro animée par un accordéoniste du cru. On y a aussi parlé du film de Bertrand Guerry « Mes Frères », sorti le 4 juillet dernier, qui traite de la maladie de la pierre.

Jusqu’à lundi, où le plus gros des troupes est reparti, un programme de découverte les attendait dans notre région.