Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Fête de la Saint-Pierre à Ségus

mercredi 11 juillet 2018 par rédaction

Le week-end dernier, le village de Ségus a fêté Saint-Pierre, son saint patron. Dès le samedi soir, la fête battait son plein avec le bal organisé par le comité des fêtes. La disco mobile Adishatz a mis le feu, pour le plus grand plaisir de la nombreuse assistance.

Dimanche, après la messe, une cérémonie avec dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts pour rendre hommage aux enfants du village qui ont laissé leur vie pour la patrie. Place ensuite à la réception offerte par le comité des fêtes et la municipalité. Le maire Lucien Bouzet et son conseil municipal ont accueilli les personnalités : José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie ; les maires du Pays de Lourdes, Patrick Battiston, président du SIVU Pibeste Aoulhet. Jeanine Dubié, députée et Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées devaient rejoindre les invités après le vin d’honneur de la fête de Saint-Pé de Bigorre.

Le discours de Lucien Bouzet

Lors de son intervention, le maire de Ségus ne s’est pas attardé sur les travaux prévus, chacun en ayant pris connaissance dans le bulletin municipal. Il a mis l’accent sur le bel endroit idyllique de sa commune et de la vallée de Batsurguère, "où l’air est pur et où il fait bon vivre". Lucien Bouzet a remercié l’effort qui avait été fait par la communauté d’agglomération TLP sur les sentiers de randonnée en rapport avec le bureau d’information touristique. "Un chantier mené de mains de maître en 10 jours par les équipes de l’agglo".

Il a annoncé que sous l’impulsion d’André Laborde, vice-président de la CA TLP, le tour du Lavedan passera sur les pentes et les cols de la vallée, le 9 septembre, au Cap de la Serre où sera jugée la dernière étape. Autre nouveauté : tous les premiers dimanches matin, le comité des fêtes et les élus proposeront de venir passer un moment autour d’un café ou autre rencontre, au point Accueil.

Adeline Ayela et Jean-Louis Cazaubon se succédèrent ensuite au micro pour vanter les charmes de la commune et des villages du pays de Lourdes en général. L’élue du canton de Lourdes 1 rappela aux associations que le conseil départemental dispose d’un fonds pour les aider dans leurs projets. Avec José Marthe, elle se tient à leur disposition.

Avant de partager le verre de l’amitié, le président du comité des fêtes récompensa trois jeunes étudiants du village ayant réussi leurs examens.