Ossen et la Saint-Jacques
Dimanche, la commune d’Ossen, en vallée de Batsurguère, a fêté la Saint-Jacques, son saint-patron. Après la célébration de la messe, un vin d’honneur a été servi sous le chapiteau, installé aux abords de l’école. Faute de comité des fêtes (les bénévoles se réduisent à la portion congrue), c’est le maire Michel Bonzom et son conseil municipal qui ont pris les affaires en main. Le premier magistrat a excusé des absents et accueilli les personnalités : José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, les élus (maires et conseillers municipaux du pays de Lourdes), la population du village et des communes alentour. Jeanine Dubié, députée et Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qu’accompagnait Jean-Claude Piron, vice-président de la CA TLP, ont rejoint la réception après s’être déplacés auparavant dans d’autres villages en fête.
Michel Bonzom a commencé son discours en insistant sur le gros souci survenu vendredi matin avec le réservoir d’eau qui s’était complètement vidé. Le problème n’était pas simple à résoudre. Il a remercié l’entreprise Ducasa qui a trouvé la fuite et M. Salva, le propriétaire du champ de maïs qui a donné l’autorisation de passage. Le bassin est remonté, dimanche matin il était de 1,40m. Lundi matin, tout devait rentrer dans l’ordre.
Il s’est dit mécontent que deux enfants d’Ossen n’aient pas été admis à l’école d’Ossen qui accueille 51 gamins. Ils devront aller à Lourdes. « Je me suis battu, mais je n’ai pas eu satisfaction », a regretté Michel Bonzom. Le maire a annoncé l’achat par la commune de la grange Lacaze. Les travaux devraient être réalisés avant la fin de l’année. Cette grange restaurée accueillera des réunions, elle comprendra 75 places assises. « Nous espérons qu’elle sera ouverte pour le repas des anciens ».
Après avoir souhaité une bonne fête de Saint-Jacques à ses administrés, Michel Bonzom cédait la parole à Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1. « Cher Michel, José Marthe et moi-même te remercions de ton invitation. Tu sais notre plaisir d’être parmi vous pour ces fêtes. Tu as parlé des travaux effectués dans ta commune. Le département vous engage toujours dans cette voie, vous soutient et vous aide dans sa politique du développement rural. Ces petites communes sont aussi pourvoyeuses d’emplois locaux. Cela représente une certaine manne sur notre territoire. Avec ces travaux, c’est également la conservation patrimoniale qui est concernée, c’est important pour vous, pour nous et la génération future. Je veux aussi vous parler du numérique. Le département, l’Etat et Orange ont signé une convention qui permettra une couverture de la fibre sur tout le territoire (environ 474 communes). Un calendrier a été établi. Pour Ossen la fibre sera effective en 2022. Ça commencera probablement en 2021 par Aspin ».
Et c’est en partageant le verre de l’amitié que l’assistance a prolongé ce bon moment de convivialité.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 18 et 19 janvier 2025
- A64 : Réouverture temporaire après l’accident mortel
- Symat : Des caméras intelligentes pour un tri plus efficace
- Onze ans de vie tumultueuse : Un couple condamné pour violences
- Rugby (F1) – le FC Lourdes Rugby se déplace à Layrac (47) – Dimanche 19 janvier 2025 (15 h 30)
- [...]