Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal d’Ossen : Remise de 3 médailles régionale, départementale et communale à des élus méritants

lundi 24 février 2020 par Rédaction

Il y avait du monde samedi soir dans la nouvelle salle communale du village d’Ossen pour rendre hommage à trois élus qui ont donné beaucoup de leur temps pour la commune. Tout d’abord Michel Bonzom qui affiche 43 ans en tant que conseiller municipal et de maire. Il a eu droit à la médaille d’or. Ensuite, Bernard Maura et Christian Pouey, pour 25 années de présence au conseil municipal, ont reçu la médaille de bronze..

Après le discours de Christine Abbadie Chelle, adjointe au maire, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, ont rendu hommage aux trois récipiendaires et ont épinglé les médailles sur les revers des trois élus. « C’est un grand plaisir ce soir que de remettre des médailles à des élus locaux en exercice depuis plusieurs années. C’est un grand moment pour votre commune et du respect pour ces hommes qui ont tant donné pour vous », a déclaré Adeline Ayela.

Le discours de Christine Abbadie Chelle, adjointe au maire

C’est un honneur pour moi de vous recevoir dans cette salle pour honorer 3 grands serviteurs de la commune : Messieurs Michel Bonzom, Bernard Maura et Christian Pouey

Lorsque nous nous engageons dans la vie communale, nous n’en attendons aucune reconnaissance particulière, ignorant bien souvent ce qui nous attend.

Nous travaillons au sein d’une équipe et avec elle, nous arrêtons des choix sur les réalisations qui serviront au mieux l’intérêt général.

Les mandats se succèdent, les conseillers aussi, mais quelques-uns résistent, sachant s’adapter à chaque changement.

C’est l’aventure qu’ont vécue Michel, Bernard et Christian.

C’est en 1977 que l’aventure commence pour Michel qui est élu pour la première fois. A l’époque c’était M Jean Claude Hourgassan qui était maire. Puis en 1995 il est rejoint par Bernard et Christian. Michel est élu maire remplaçant M. Gabriel Cazenave Vergez et Bernard est élu pour sa part ler adjoint, Christian restant conseiller.

Ils ont du tout apprendre sur la gestion d’une commune, les attributions du Conseil Municipal, ses fonctions, ses responsabilités et ses limites. A plusieurs reprises, ils ont affronté le suffrage universel et une majorité de citoyens a souhaité leur confier la gestion de la commune, ce n’est pas rien et cela atteste de leurs qualités personnelles et de la qualité du travail qu’ils ont accompli.

Leur formation s’est faite sur le tas, si je puis m’exprimer ainsi, et au fil des années, chacun a trouvé sa place au sein de la collectivité. Mais l’aventure s’arrête au terme de ce mandat car ils n’ont pas souhaité renouveler, s’étant déjà suffisamment impliqués : 43 ans pour Michel et 25 ans pour Bernard et Christian.

Cette récompense nous rappelle qu’il existe des hommes et des femmes dont le dévouement au bien public est la plus puissante des motivations. Des hommes et des femmes qui ont décidé de servir l’intérêt local et communautaire. Votre seule ambition a été de contribuer à la prospérité de notre commune et au bonheur de sa population. Aujourd’hui, la médaille qui va vous être remise est, certes une reconnaissance officielle des services rendus, mais c’est avant tout la preuve la plus éclatante qu’il existe des personnes capables de donner un peu, voire beaucoup de leur temps pour l’intérêt de la commune.

Christine Abbadie Chelle

Avec une pointe d’émotion, Michel Bonzom a adressé des remerciements aux équipes qui l’ont accompagné. « Merci à tous. 43 ans de service, pour moi c’est fini. Il y a beaucoup de gens qui m’ont aidé et que je remercie. En premier mon épouse, la secrétaire de mairie Mauricette, Chantal Robin-Rodrigo qui m’a bien aidé pour des subventions ainsi que José Marthe et Adeline Ayela, la communauté des maires des villages voisins de Batsurguère et Jean-Louis Cazaubon pour l’aide apportée par la région pour la réalisation de la salle communale. Je souhaite bon vent au prochain maire ».

La soirée se poursuivait autour d’un excellent buffet, pendant qu’une partie des invités suivait à la télévision (Michel Bonzom avait tout prévu) l’exploit du XV de France à Cardiff.