Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Pour sa première conférence de presse de l’année, Jean-Pierre Artiganave envoie du lourd...(dernière actualisation) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 16 février 2019 par Rédaction

Jean-Pierre Artiganave, ancien maire de Lourdes, et les conseillers municipaux faisant partie de son opposition (Michel Rebollo, Marie-Henriette Cabanne) ont tenu, hier en fin d’après-midi leur première conférence de presse de l’année 2019.

En introduction, Jean-Pierre Artiganave déclarait : « Il est toujours intéressant de lire les comptes-rendus divers, d’écouter les audios, force est de dire une fois de plus que l’année 2019 sera marquée par un chaos administratif, un chaos verbal et un chaos politique que nous allons illustrer au cours de cette conférence de presse. D’abord la convocation vraie-fausse ou fausse -vraie du conseil municipal qui devait se tenir le 15 février. Je qualifie cet épisode de pathétique. Nous avons évidemment toutes les photocopies (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de pages) de tous les éléments transmis. C’est édifiant et contradictoire par rapport à des propos que certains, Monsieur Abadie en particulier et madame le Maire aussi, ont tenus depuis ce conseil municipal avorté. Nous y reviendrons. Je veux le dire ici et on l’illustrera pour les bancs de la Grotte, cela nourrira toutes nos actions futures. Pauvre madame Monticone qui semble s’être chargée elle-même de l’envoi électronique. Pourquoi minuit ? Pourquoi pas le vendredi ou le jeudi, ou le mercredi, que sais-je ? En tout cas c’est un fiasco qui témoigne, je le pense aussi, d’une grande solitude. Mais au-delà peut-être d’un amateurisme, quelqu’un qui n’est pas forcément habitué, puisque nous savons qu’elle n’a jamais fait ça… » (Audio ci-dessous)

(....)



Hommage aux militaires de la gendarmerie disparus en 2018 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 février 2019 par Rédaction

Ce vendredi 17 février, comme chaque année à la même date, dans tout le pays un hommage est rendu aux gendarmes qui ont perdu la vie pendant leur service. En 2018, 14 gendarmes de tous grades sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

A Tarbes, c’est dans la cour d’honneur de la caserne Foix-Lescun que s’est déroulée cette cérémonie.(...)



Grand débat national : réunion publique sur les thèmes de la démocratie, la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 février 2019 par Rédaction
Diaporama

Mercredi 13 février, à 18h, à l’initiative de Marie-Agnès Staricky, une réunion publique a été organisée au palais des congrès sur les thèmes de la démocratie, la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics.

Dans un premier temps, Marie-Agnès Staricky a précisé le cadre de la réunion, rappelé la Charte qui règle les échanges entre les participants et présenté un bref diagnostic sur la participation des Français aux différents scrutins au niveau national et au niveau local.(...)



La ville de Lourdes a décidé de mettre en vente les 66 bancs de la grotte dont elle est propriétaire : le protocole de vente a été expliqué par la maire et son adjoint aux travaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 février 2019 par Rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes et son adjoint aux travaux Alain Abadie ont donc présenté hier après-midi le projet de protocole de vente des bancs de la grotte.

“Le protocole de vente des bancs de la grotte est basé sur deux grands principes qui seront explicités lors du conseil municipal. Il a été construit pour assurer un certain nombre de garanties visant d’une part à assurer non seulement, et moi j’y tiens beaucoup, la préférence d’achat pour les locataires actuels mais aussi d’éviter l’émergence d’un nouveau propriétaire unique ou prépondérant en ne prévoyant la possibilité d’achat que de deux bancs contigus. Et d’autre part de limiter un éventuel effet inflationniste sur les prix de ces biens en écartant une logique d’enchères tout en préservant l’émergence d’un juste prix dans l’intérêt de la commune et préserver aussi le caractère ouvert de la vente. Voilà les deux grands principes qui président à la rédaction de ce protocole de vente. Je vais vous décrire le protocole » (AUDIO ci-dessous où s’expriment Josette Bourdeu et Alain Abadie)

Questions – Réponses

Nous avons posé les questions suivantes :

  1. Il a été dit à la dernière réunion de l’intersyndicale que certains baux étaient renouvelés et d’autres pas. Pour quelle raison y a-t-il différence de traitement ?
  2.  Est-ce que tout le monde a fait la demande de renouvellement ?
  3. Ceux qui ne l’ont pas faite, vont-ils recevoir une lettre de congé ?
  4. Combien de bancs espérez-vous vendre cette année ?
  5. Qui paiera les travaux de ceux qui ne sont pas vendus ?

Les réponses en audio ci-dessous :



Le protocole de vente des bancs de la grotte expliqué par Josette Bourdeu et Alain Abadie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 février 2019 par Rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et Alain Abadie, son adjoint aux travaux ont évoqué, hier après-midi, en conférence de presse le protocole de vente des bancs de la grotte qui sera à l’ordre du jour du conseil municipal du 1er mars prochain.

« Ce protocole a été construit, a déclaré d’emblée l’actuelle première magistrate lourdaise, par les services de la ville de Lourdes mais nous nous sommes aussi attachés les services d’un cabinet d’avocats de Paris, le cabinet Seban, qui a répondu à notre consultation et a été le moins disant. Nous ne sommes pas non plus tout seuls puisque nous faisons des réunions de concertation avec une commission qui a été créée où siège bien entendu le représentant juridique du collectif des commerçants des bancs de la grotte Maitre Aragnouet, nous avions aussi invité l’intersyndicale avec le vice-président en charge des commerces d’objets et d’arts religieux. Dans cette commission, il y a les représentants des deux cabinets notariaux de la ville de Lourdes. Aujourd’hui, cette commission s’est tenue. Les représentants des commerçants ne sont pas venus*, les deux représentants des cabinets notariaux sont venus et nous avons pu échanger et présenter notre protocole de vente ».

*NDLR. Si les commerçants et leur conseil ne sont pas venus, c’est qu’ils avaient été informés la veille par un courriel de la DGS et qu’ils n’avaient pu se libérer de leurs obligations professionnelles. La moindre des choses serait d’annoncer une telle réunion quelques jours auparavant et non pas de tenir ces réunions dans l’urgence.

Nous allons revenir sur ce protocole dans la journée avec les audios à la clé.

Des questions n’ont pas manqué d’être posées.

A suivre…



Le projet de l’avenue Peyramale prolongée est enterré ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 février 2019 par Rédaction

Hier, en conférence de presse, nous avons demandé à Alain Abadie, adjoint au maire, chargé des travaux, où en était le projet de l’avenue Peyramale prolongée. « On repart à zéro ! », a-t-il répondu. Autrement dit, en écoutant l’audio ci-dessous on comprendra que ce projet tant décrié est enterré.



Josette Bourdeu répond à Christian Agius et aux représentants des associations présents hier après-midi à la conférence de presse au quartier de l’Ophite (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 13 février 2019 par Rédaction

Cet après-midi, avant de développer le protocole de vente des bancs de la Grotte, la maire de Lourdes Josette Bourdeu est montée sur ses grands chevaux pour répondre aux intervenants présents lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier après-midi à la maison Fialho, au quartier de l’Ophite. Ci-dessous, nous mettons en ligne son intervention (audio)



Le futur pôle mondial de VTT inquiète les clubs et associations du quartier Fialho de l’Ophite (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 13 février 2019 par Rédaction
Diaporama

Suite à l’article paru sur notre site le jeudi 17 janvier 2019, faisant le point avec Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées sur le projet du Pic du Jer et de la piste VTT, figurant parmi les 6 projets phares appelés projets structurants du territoire, l’inquiétude a pris de l’ampleur chez les membres des associations et clubs se trouvant sur l’espace Fialho, au pied du Pic du Jer. Ils craignent devoir quitter les lieux pour laisser la place au futur pôle d’entraînement mondial réservé aux adeptes du VTT.(...)



Brigitte Bardot interpelle le préfet des Hautes-Pyrénées à propos du projet de porcherie industrielle à Ossun (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 13 février 2019 par Rédaction

Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot, vient d’annoncer qu’elle rejoignait le camp des opposants au projet de porcherie industrielle à Ossun. Elle adresse une lettre ouverte à Brice Blondel, préfet du département où elle lui demande de mettre un terme à ce projet. (Lire...)



Conseil municipal : un nouveau cafouillage administratif, le conseil municipal du 15 février 2019 renvoyé à une date ultérieure ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 10 février 2019 par Rédaction

La machine administrative de la mairie de Lourdes n’en finit plus de s’emballer ! Un conseil municipal avait été programmé pour le vendredi 15 février. La presse en avait été informée par la bande, mais personnellement nous n’avions pas été destinataire de l’ordre du jour.(...)