Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Lourdes, la référence en matière de VTT : où en est le projet de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées sur le Pic du Jer ?

jeudi 17 janvier 2019 par rédaction

Ce jeudi matin, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a présenté ses vœux à la presse. Une fois les dossiers concernant la ville chef-lieu passés en revue, il a coiffé la casquette de président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L’occasion de l’interroger sur le projet du Pic du Jer et de la piste VTT qui figure parmi les 6 projets phares appelés projets structurants du territoire.

« Le bureau d’études qui travaille dessus, répond G. Trémège, nous a présenté un projet. On est à 1,2 million d’euros. On a une réunion prochainement. Nous allons lancer le projet. Cette somme ne comprend pas la nouvelle piste qui coûte 200 à 300 000 euros. Par contre une question que j’ai posée et pour laquelle on n’a pas de solution c’est l’eau. Il n’y a pas d’eau au sommet du Pic du Jer. L’eau est montée par le téléphérique dans des citernes. C’est ennuyeux car il est prévu de créer en bas du Pic du Jer un pôle d’entraînement sportif international pour le VTT car c’est une piste reconnue comme l’une des meilleures du monde par les spécialistes. On m’a dit que les compétiteurs montent leurs vélos par la cabine et qu’ils redescendent presque aussitôt ».

Ce pôle d’entraînement mondial se situerait à l’emplacement de l’actuelle école maternelle de l’Ophite et de la maison Fialho. Ce qui expliquerait certaines rumeurs répandus notamment dans des milieux scolaires qui prêteraient à la maire de Lourdes l’intention de proposer la répartition des élèves dans les autres établissements de la ville de Lourdes. Quid également des salles de gymnastique, du Yamazuki-Club Lourdais, du taï chi chuan, des chanteurs Montagnards qui occupent aujourd’hui des locaux en ces lieux ?