Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


« Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves » EPYVAG prépare son Assemblée Générale du mardi 5 mars au Casino d’Argelès-Gazost (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 27 février 2019 par Rédaction

L’objectif d’EPYVAG est de créer une dynamique entrepreneuriale sur l’ensemble du périmètre des vallées des Gaves, ouverte à tous les entrepreneurs du territoire, tout domaine d’activités confondues : industrie, BTP, commerce, tourisme, services…(...)



Assemblée générale de l’AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 27 février 2019 par Rédaction

Ce vendredi 22 février, s’est tenue l’assemblée générale de l’association de pêche (AAPPMA) des pêcheurs lourdais en présence de M. Jean-Luc Cazaux, président de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées et de Mme Patricia Sayous, représentant la mairie de Lourdes. Une soixantaine de pêcheurs étaient présents. (...)



Bancs de la Grotte : avant le conseil municipal du 1er mars, entretien avec Jacques Barzu et Claudine Aubert, président et vice-présidente de l’Intersyndicale des socio-professionnels de Lourdes et des Vallées des Gaves (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 février 2019 par Rédaction

Par la conférence du 4 octobre 2018, Madame le Maire annonçait la prochaine vente des bancs de la Grotte, sans que les personnes concernées n’aient été informées (courriers, réunions).

Nous avons été sollicités par les propriétaires des fonds de commerce.

Nous les avons donc réunis le 15 octobre 2018. A cette occasion, un collectif a été créé et voté à l’unanimité. 95% des personnes concernées étaient présentes.

Nous avons mandaté un avocat spécialisé afin de rencontrer Madame le Maire pour amorcer un dialogue.(...)



Christian Agius porte plainte contre la mairie de Lourdes pour discrimination à raison d’opinion politique (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 février 2019 par Rédaction

Le vendredi 1er mars, à 18h, une réunion de la France Insoumise doit se tenir au palais des congrès de Lourdes, en présence d’Eric Lytwyn, candidat Sud-Ouest de LFI aux élections européennes qui auront lieu, en France, le dimanche 26 mai 2019.

Au nom de la France Insoumise 65, le Lourdais Christian Agius avait déposé, il y a un mois, au nom du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, une demande de salle de réunion à la mairie de Lourdes ainsi qu’à la mairie d’Ossun. Au bout de 3 jours, la mairie d’Ossun donnait une réponse favorable. Cela n’a pas été le cas de la mairie de Lourdes. Christian Agius s’est déplacé plusieurs fois à la mairie où on lui a dit qu’il fallait payer la location de la salle (150 euros). Ayant appris que la République en Marche avait eu, lors d’une conférence sur le grand débat national, la mise à disposition d’une salle à titre gratuit, le sang du bouillant Christian Agius n’a fait qu’un tour. Il a alerté la préfecture pour discrimination d’opinion politique, alerté le siège parisien de La France Insoumise et va adresser un courrier au président de la République. Et finalement il a porté plainte pour favoritisme au commissariat de police.(...)



Le DOB au menu du dernier comité syndical du SIMAJE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 26 février 2019 par Rédaction

Le comité syndical du SIMAJE s’est réuni jeudi dernier 21 février 2019 sous la présidence de Josette Bourdeu. Le sujet le plus important de l’ordre du jour était le débat d’orientation budgétaire qui a été présenté par la présidente et qui n’a pas suscité, de grandes discussions.

Auparavant, il a fallu procéder à l’élection d’un nouveau délégué à la commission paritaire de gestion des services communs et mutualisés. Josette Bourdeu ayant été désignée comme déléguée de la ville de Lourdes au sein de cette commission après la démission de Gérald Capel, elle sera remplacée par Ange Mur, maire de Jarret au titre du SIMAJE. Les trois représentants qui siègeront à la commission paritaire de gestion des services communs et mutualisés sont donc Alain Garrot, Michel Bonzom et Ange Mur.(...)



Le point sur la mise en place de colonnes enterrées sur la ville de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 25 février 2019 par Rédaction

Jeudi dernier 21 février, au Turon de Gloire, une conférence de presse a été tenue par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Marc Garrocq, président du SYMAT (Syndicat Mixte de Collecte des Déchets), et Jean-Pierre Lafont-Cassiat, directeur général de l’OPH 65.L’occasion de faire le point sur la mise en place de colonnes enterrées sur la ville de Lourdes (…)



Assemblée générale de l’association familiale d’Anclades (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 25 février 2019 par Rédaction

L’assemblée Générale annuelle de l’Association Familiale d’Anclades avait lieu ce samedi 22 février. Une trentaine de personnes était venue assister à celle-ci afin de venir s’informer des nouveautés proposées par les animateurs. La Municipalité était représentée par Maxime Laffaille qui prit bonne note des différentes demandes concernant les travaux réclamés pour le quartier. Après la présentation des bilans financiers et activités 2018, Virginie Georgelin présenta à l’association les grandes lignes des futures activités. Il est à retenir que cette Année sera celle des 25 ans de l’Association Familiale, ce qui sera l’occasion d’organiser une grande journée festive au mois d’octobre lors de la Fête du quartier. Aucun changement en ce qui concerne le Conseil d’Administration élu qui sera le même qu’en 2018.

A l’issue de cette réunion, Virginie Georgelin, la sympathique Présidente a été reconduite dans ses fonctions. Il ne restait plus qu’à partager le verre de l’amitié, ce qui pour le quartier d’Anclades est une tradition incontournable.

AFA



Manifestation de soutien aux salariés de l’entreprise Toupnot de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 24 février 2019 par Rédaction

Près de 400 personnes se sont mobilisées, samedi matin, en solidarité avec les salariés de l’usine Toupnot, de Lourdes, dont l’emploi est menacé après l’incendie du 10 janvier dernier qui a pratiquement détruit le site industriel. Cet appel à la solidarité lancé par le personnel a été suivi par de très nombreux élus.(...)



La Chandeleur de la classe 67 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 23 février 2019 par Rédaction

La classe 67 a dignement fêté la chandeleur au cours de l’apéro dinatoire au bar du Bodegon, suivi du plat principal à table et des traditionnelles crêpes suzette concoctées par le chef Jean Pierre. Le tout bien arrosé. Ambiance amicale au top, comme d’habitude, pour les 21 participants qui ont résisté à la grippe saisonnière.(...)



Historique des murs des bancs de la Grotte par le lourdais Daniel Muquet, propriétaire de bancs (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 22 février 2019 par Rédaction

En 1965/1966, la municipalité de l’époque a imposé la démolition et la reconstruction des bancs à la charge intégrale des propriétaires des fonds. Le coût de ces travaux s’élevait pour un banc situé avenue Mgr Schoepfer à 244 877.16 FRANCS qui correspondent à 328 000 EUROS (factures de M. Cazes, Tempia, Abadie, architectes de la mairie en charge des travaux). En ce qui concerne les bancs n’ayant pas fait les travaux, ils étaient frappés d’alignement (rive droite du gave).

Depuis ce temps, nous payons nos loyers et une TAXE FONCIERE. A nouveau, on nous propose l’achat de ces murs à des prix d’un autre temps : 515 000 euros, 415 000 euros, 300 000 euros etc.