Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le point sur la mise en place de colonnes enterrées sur la ville de Lourdes

lundi 25 février 2019 par rédaction

Jeudi dernier 21 février, au Turon de Gloire, une conférence de presse a été tenue par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Marc Garrocq, président du SYMAT (Syndicat Mixte de Collecte des Déchets), et Jean-Pierre Lafont-Cassiat, directeur général de l’OPH 65.L’occasion de faire le point sur la mise en place de colonnes enterrées sur la ville de Lourdes .

Une agence locale du SYMAT à Lourdes

Afin de gérer au mieux la collecte des déchets sur Lourdes et ses communes voisines, le SYMAT a fait le choix de créer une véritable antenne locale en dédiant un bâtiment et une équipe étoffée au territoire.

Cette implantation à Lourdes permet de répondre au mieux aux besoins des habitants et permet au SYMAT et à la ville de travailler en étroite collaboration, sur des dossiers tels que la mise en place de colonnes enterrées.

Des colonnes enterrées pour réduire les nuisances

Depuis 2017, la ville de Lourdes et le SYMAT œuvrent en effet ensemble pour installer des colonnes enterrées au centre-ville et dans certaines résidences, dans une volonté d’améliorer le cadre de vie des usagers et d’optimiser le service de collecte des ordures ménagères.

Progressivement, les colonnes enterrées remplacent les bacs roulants - toujours trop nombreux sur le trottoir - et les collectes en sacs déposés au sol.

Ce système de collecte présente plusieurs avantages :

- Diminution des nuisances sonores liées à la collecte (une seule collecte hebdomadaire est nécessaire) et des nuisances visuelles et olfactives.

- Optimisation de la collecte : il n’y a plus de contrainte de jour et d’horaire de collecte pour l’usager.

- Diminution des risques de dégradation ou d’incendie, de renversement.

- Gain de temps de collecte (une colonne à vider est plus rapide que la manipulation de plusieurs bacs volumineux).

- Gain de place : une colonne équivaut à 6,5 bacs de 4 roues.

- L’accessibilité est facilitée pour les personnes âgées ou handicapées.

Lieux d’implantation des colonnes

Place Monseigneur Méricq, Parking Collongue, Place du Champ Commun Nord, Place du Champ Commun Sud, Place des Pyrénées, Rue Edmond Michelet, Rue de l’Égalité, Avenue Maréchal Juin, Labastide (3 points), Lannedarré (5 points).

Des incivilités malgré tout

Sur les 16 points installés, un seul pose souci : celui situé sur le parking Collongue. Des dépôts de sacs et d’encombrants sont régulièrement constatés autour des colonnes.

Il s’agit d’incivilités pures et simples de la part de personnes qui déposent les sacs au sol et ne prennent pas la peine d’ouvrir la borne loin d’être pleine. Une sonde permet de connaître le niveau de remplissage.

Ces comportements ne sont pas tolérables puisque l’ouverture des bornes est facilitée par la présence de 2 systèmes : une poignée et une pédale.

La ville et le SYMAT contrôlent régulièrement ces points de collecte et travaillent également en collaboration avec la police municipale pour verbaliser ces dépôts.

Dès lors qu’un sac est déposé au sol, et n’est pas mis à l’intérieur de la colonne, il devient un dépôt sauvage et est soumis à verbalisation.

Rappel : le SYMAT organise une collecte gratuite des encombrants sur la ville de Lourdes tous les premiers mercredi du mois. Les usagers doivent obligatoirement s’inscrire auprès du SYMAT au 0 800 770 065.

Les travaux d’implantation des conteneurs enterrés sur Lourdes ont été réalisés en 2017 et 2018 et sont bien avancés.

A l’heure actuelle, 16 points ont été installés sur la ville, constitués de bornes pour les ordures ménagères, le tri et le verre :

-8 sites en ville,

-8 sites sur les résidences de l’OPH.

Ces 16 points comprennent :

- 29 bornes pour les ordures ménagères,

- 17 bornes pour le tri sélectif,

- 14 bornes pour le verre (certaines étaient déjà en place).

Coût financier

La ville de Lourdes a financé le génie-civil pour les points implantés sur son domaine public. L’OPH a quant à lui financé les colonnes et le génie-civil des points implantés sur son domaine privé.

Le SYMAT a financé les colonnes.

La Région a versé des subventions pour le génie-civil et les colonnes situées sur le périmètre Grand Site » de la ville de Lourdes.

Le Département a versé des subventions pour le génie-civil et les colonnes destinées au tri et au verre.

Le coût total de l’opération pour la ville de Lourdes : 562 000 € HT, soit 674 400 € TTC

Le financement a été réparti comme suit :

-Ville de Lourdes : 12 % 

-Région : 10 % 

-Conseil départemental : 13 %

-OPH : 34 % 

-SYMAT : 40 %