Journal d'informations en ligne

Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 



 

   

 


Samedi 31 janvier 2004

Régionales : l'UDF a présenté sa liste (19h36) - Rolland Castells, président départemental de l'UDF, maire de Bagnères-de-Bigorre, a présenté ce matin à Tarbes la section départementale du parti de François Bayrou. Rappelons que l'UDF aura Michel Valdiguié, 20e adjoint au maire de Toulouse, pour leader au plan régional. En Hautes-Pyrénées, le quintette de tête UDF sera ainsi composé : N°1 Rolland Castells; 2- Catherine Corrège, maire d'Escala; 3- Jean-François Calvo, conseiller régional sortant, conseiller général de Tarbes III; 4- Marie-Louise Lasnier, conseillère municipal d'Argelès-Gazost; 5- Patrick Defay, société civile Lourdes. A noter qu'il a été proposé la 6e place à Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, ancienne encartée RPF. Mais cette dernière a refusé. Les autres candidats et candidates, jusqu'au 11e rang, sont pratiquement inconnus. Roland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre Jean-François Calvo, conseiller régional sortant et conseiller général de Tarbes III

Régionales : Rififi à l'"UMP ! (8h12) - La dissidence de Jean-François Calvo ferait-elle boule de neige à l'UMP des Hautes-Pyrénées ? On peut se le demander puisque après le passage de J-F Calvo à l'UDF, le conseiller régional UMP sortant J. Marthe est entré à son tour dans une colère noire contre la tête de liste de la section départementale de l'UMP, Gérard Trémège, maire de Tarbes, derrière lequel il doit normalement s'aligner (en n°3). L'élu lourdais vitupère contre G. Trémège sur la façon méprisante dont auraient été traités les conseillers régionaux sortants. Le leader départemental de l'UMP s'inscrit en faux et n'est pas tendre avec J.Marthe. Deux élus qui, c'est bien connu, n'ont jamais entretenu des relations étroites. Gérard Trémège a même ajouté : "S'il se sent mal sur cette liste, s'il veut se retirer, qu'il le dise tout de suite. Moi, je ne veux pas jouer contre mon camp". Rapidement, une rumeur laissant entendre qu'un autre Lourdais, l'adjoint au maire et rugbyman de renom, Jean-Pierre Garuet, remplacerait J. Marthe circulait avec insistance dans certains milieux se voulant bien informés. Un arbitrage régional et national a été demandé par J. Marthe. Quand on sait le rôle que pourrait jouer le secrétaire général de l'UMP, Philippe Douste-Blazy (dont les rapports avec J. Marthe ont été exécrables), il semble que la position de celui qui est encore le président du groupe UMP au conseil régional, soit devenue fragile. Autre info qui circule et qui est des plus plausibles : le remplacement du Tarbais Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, par Jean Journé, conseiller régional sortant. Histoire pour G. Trémège de montrer que les sortants ne sont pas mal traités. Décidément, à droite, c'est bien mal parti en Hautes-Pyrénées, à deux mois des Régionales.

Un hélicoptère espagnol se crashe à Gavarnie : les occupants sont indemnes ! (8h30) - Un véritable mirable s'est produit hier, vers 13h30, sur le versant espagnol du col de Boucharo, près du lac d'Ibon de la Pazosa, à 2300 m d'altitude. Un hélicoptère espagnol d'une société s'est écrasé au sol. Les deux pilotes et quatre techniciens qui se trouvaient à bord sont indemnes.

Infos Sanctuaires : Journées de février (8h40) - En savoir plus... (48 ko, format.pdf)

Services de garde Lourdes (Dimanche 1er février 2004)

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus..

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT -
 

Derby 3000 : la première journée (22h25) - Ce matin; s'est déroulée la première étape du Derby 3000 à Gavarnie, une course de ski de montagne réputée. L'itinéraire prévue passant par le sommet du Taillon à plus de 3000 m a dû être abandonné en raison des conditions météo et nivologiques. Il était prévu un parcours de remplacement de plus de 1500 de dénivelée par le Col Lary et l'arête jusqu'au Pic Saint André. Il a dû être annulé au moment du départ en raison d'un vent trés fort qui n'a pas permis aux ouvreurs de faire l'itinéraire avant le départ.

C'est à 9h45 que le départ a été donné, par le traditionnel coup de fusil d'un chasseur gavarnien, pour un troisième itinéraire de remplacement passant par le Col Saint André, le col des Tentes, la cabane du Soldat, le Pic Entre les Ports (en évitant le col de Boucharo trop venté) et un retour dans le bas de la station des Especières.

Le Derby 3000 est, depuis cette année, un "open" international inscrit au calendrier de la fédération internationale. Ce matin, on a recensé 78 inscrits pour les seniors et vétérans avec une forte participation basque et des Britanniques. C'était la première fois que la fédération basque de la montagne participait à une course de ce niveau.

Dimanche matin, le départ sera donné pour un nouvel itinéraire avec toutes les catégories : seniors, vétérans, juniors et cadets. Chez les juniors nous attendons un bon résultat des jeunes d'Amitié et Nature Tarbes. (Textes de Louis Dollo, Kairn) - Derby 2004 par l'image

Rugby Pro D 2 : les résultats de la soirée...

Basket LNF : le TGB s'incline à domicile face à Aix 71-86 (Mi-temps 44-41 pour Aix) (21h50) - Les Tarbaises se sont inclinées ce soir dans leur salle du quai de l'Adour face aux Aixoises qui ont largement mérité leur succès. Les visiteuses ont été supérieures dans tous les domaines, surtout en seconde mi-temps. Le TPR se retrouve dans le ventre mou du classement. Voir les résultats et le classement...

Ski de montagne : Derby 3000 Gavarnie (8h30) - Ce week End, se déroule à Gavarnie la plus importante compétition de ski de montagne des Pyrénées. En raison des conditions météo et nivologiques, le parcours initial a dû .être modifié. Le parcours de remplacement trés sélectif est prévu pour dimanche depuis la station de Gavarnie-Les Espécières puis, le col du Lary, crêtes du Saint André, Col Entre les Ports, Pic Entre les Ports, col des Tentes, cabane du Soldat, col de Boucharo, Pic et col Entre les Ports et station. Le suivi de cette épreuve avec News Kairn .

Basket : le dimanche du BC Lourdais (8h00) - C'est une journée bien remplie qui attend dimanche le Basket-Club-Lourdais . A 11h, les minimes garçons seront opposés à Rodez. A 14h, ce sera au tour des cadets de ces deux clubs de se rencontrer. Le temps fort de l'après-midi sera le match entre les filles de Lourdes, actuellement leaders, et Condom 2e, seule équipe ayant infligé une défaite aux Lourdaises à l'aller( 70-42). Le BCL compte sur un important soutien de leurs supporters et de tous les amis du club. Rendez-vous donc au palais des sports François Abadie.

Rugby : le FCL en danger (8h00) - Dimanche, les rugbymen lourdais ont un challenge difficile à relever. Ils se rendent à Oloron, équipe du Haut-Béarn qui les avait déjà battus à l'aller. De plus, les Oloronais ont à se faire pardonner de leur défaite surprise chez la lanterne rouge, Valence d'Agen, dimanche dernier. C'est donc un adversaire décidé que le FCL va affronter. Dur, dur en perspective...

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : les statistiques de Francerugby

Rugby sans-grade : Castelnau-Adé reporté (8h00) - Le stade Paul Despouey étant impraticable, la rencontre Castelnau-en-Madiranais-Adé (Promotion Honneur) a été reportée à une date ultérieure.

Rugby : les matchs du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : les matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 30 janvier 2004

Elections Régionales : présentation de la liste PS-PC-PRG (8h00) - Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, est venu en Bigorre présenter la section départementale PS-PC-PRG soumise aux suffrages des électeurs en mars prochain. Il n'y a guère de surprise. Pierre Forgues (PS) sera bien la tête de liste. Parité oblige, il sera suivi en n°2 de Marie-Pierre Vieu (PC). Viendront ensuite : 3- Claude Gaits (PRG); 4- Marie Baudoin (PS), adjointe au maire de Maubourguet; 5- Francis Esquerré (PS); 6- Josette Fourcade (PRG), maire de Tournay; 7- Gilles Mur (PC); 8- Isabelle Vaquié (PS); 9- Gilles Mondon (PRG), maire de Barbazan-Debat; 10- Anne-Elisabeth Blachère (PS); 11- Cédric Haurou-Béjottes (PS). On remarquera l'absence des Verts. Ceux-ci partiront seuls au 1er tour et sont prêts à s'unir à la liste PS-PC-PRG au second tour.

Martin Malvy veut faire de ce scrutin une élection sanction à l'égard du gouvernement Raffarin. Il entend également défendre son bilan et développer son projet pour les 6 ans à venir : gratuité des livres scolaires du secondaire, co-financement des emplois associatifs, conférence régionale sur le désenclavement, développement de la recherche, augmentation de 50% du budget de la recherche et mise en place du dispositif de soutien aux pays et agglomérations à travers l'aide au financement de 30 parcs d'activité d'ici cinq ans.

L'ours évoqué à l'assemblée nationale : amendements repoussés (8h00) - Dans le cadre de la discussion du projet de loi (n° 1058) relatif au développement des territoires ruraux, plusieurs parlementaires (L'Ariégeois Augustin Bonrepos auquel s'était associée Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées; le Béarnais Jean Lassalle)ont évoqué le dossier de l'ours. Des amendements sur lesquels comptaient beaucoup Chantal Robin-Rodrigo ont été repoussés mercredi soir. Voir compte-rendu sur le site de l'assemblée nationale : http://www.assemblee-nat.fr/12/cra/2003-2004/141.asp (il faut se rendre à peu près à la moitié du document). A ne pas manquer quelques interventions humoristiques de Jean Lassalle qui fut pendant 10 ans président du Parc National des Pyrénées.

Traversée Centrale des Pyrénées : prochaine réunion de "No Pasaran" en mars (8h00) - Une réunion publique d'information sur la TCP (Traversée Centrale des Pyrénées) sera organisée le 16 mars à 20h30 à la salle des fêtes à Lourdes, par l'association NO PASARAN. Le choix de la salle des fêtes prouve que la dite association prévoit la grande foule !

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus..

Décès de Daniel Troquereau (8h00) - Chirurgien dentiste à Lourdes, ancien adjoint au maire d'Adé, ancien dirigeant de l'UVL, Daniel Troquereau a été emportée par une longue et cruelle maladie à l'âge de 51 ans. Ses obsèques seront célébrées samedi 31 janvier 2004, à 10h30, en l'église d'Adé. Nous présentons nos condoléances à son épouse, ses enfants et à ses proches.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT -
 

Euroligue Basket : L'Elan Béarnais compromet ses chances - Pau-Orthez a sombré mercredi soir face aux Grecs de l'AEK Athènes en s'inclinant dans sa salle (78-68), après pourtant avoir fait la course en tête pendant plus de 30 minutes, à l'occasion de la 11e journée de la première phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball (groupe A).

Vainqueur (83-71) à l'aller en Grèce, l'Elan conserve toutefois une différence de points particulière positive par rapport à son adversaire du jour.

Basket : le dimanche du BC Lourdais (8h00) - C'est une journée bien remplie qui attend dimanche le Basket-Club-Lourdais . A 11h, les minimes garçons seront opposés à Rodez. A 14h, ce sera au tour des cadets de ces deux clubs de se rencontrer. Le temps fort de l'après-midi sera le match entre les filles de Lourdes, actuellement leaders, et Condom 2e, seule équipe ayant infligé une défaite aux Lourdaises à l'aller( 70-42). Le BCL compte sur un important soutien de leurs supporters et de tous les amis du club. Rendez-vous donc au palais des sports François Abadie.

Rugby : le FCL en danger (8h00) - Dimanche, les rugbymen lourdais ont un challenge difficile à relever. Ils se rendent à Oloron, équipe du Haut-Béarn qui les avait déjà battus à l'aller. De plus, les Oloronais ont à se faire pardonner de leur défaite surprise chez la lanterne rouge, Valence d'Agen, dimanche dernier. C'est donc un adversaire décidé que le FCL va affronter. Dur, dur en perspective...

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : les statistiques de Francerugby

Rugby sans-grade : Castelnau-Adé reporté (8h00) - Le stade Paul Despouey étant impraticable, la rencontre Castelnau-en-Madiranais-Adé (Promotion Honneur) a été reportée à une date ultérieure.

Rugby : les matchs du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : les matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité


Jeudi 29 janvier 2004

L'ours évoqué à l'assemblée nationale : amendements repoussés (16h25) - Dans le cadre de la discussion du projet de loi (n° 1058) relatif au développement des territoires ruraux, plusieurs parlementaires (L'Ariégeois Augustin Bonrepos auquel s'était associée Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées; le Béarnais Jean Lassalle)ont évoqué le dossier de l'ours. Des amendements sur lesquels comptaient beaucoup Chantal Robin-Rodrigo ont été repoussés hier soir. Voir compte-rendu sur le site de l'assemblée nationale : http://www.assemblee-nat.fr/12/cra/2003-2004/141.asp (il faut se rendre à peu près à la moitié du document). A ne pas manquer quelques interventions humoristiques de Jean Lassalle qui fut pendant 10 ans président du Parc National des Pyrénées.

Sagem a présenté son projet aux syndicats du Giat (8h00) - Patrick Sarnier, directeur stratégique de Sagem, a présenté hier le projet d'implantation sur le site de Giat Tarbes d'une unité industrielle Sagem, consacrée au laser mégajoule. Il était entouré de Jean-Pierre Aubert, délégué interministériel aux restructurations. Michel Bonnefis, directeur industriel et des achats de Giat Industries, n°2 du groupe, était également présent. Pour Jean-Pierre Aubert, "ce projet est un projet de création d'activités nouvelles, qui sera opérationnel à court terme et qui a un avenir". Dès cette année, la Sagem recrutera une trentaine de personnes. L'effectif atteindra 150 salariés en 2007-2008. Les emplois seront proposés aux salariés de Giat. Michel Bonnefis parle de "véritable aubaine" en évoquant la volonté de Sagem de s'implanter à Tarbes. A cette occasion, il a annoncé les solutions qui seront proposées aux employés du centre tarbais de Giat : 240 personnes bénéficieront de mesures d'âge, 150 personnes pourront s'orienter vers la Sagem, 50 vers les forges, 30 vers l'usinage grande dimension. 40 reclassements sont prévus dans les hôpitaux, 10 dans l'école, 10 dans l'activité GPL, 10 au restaurant. Reste à trouver des solutions pour une centaine de personnes. On aura observé qu'il n'est plus envisagé de créer des emplois dans la pyrotechnie.

Les arsenalistes restent sceptiques. Daniel Gerbault, de l'intersyndicale, rappellait que Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense, avait annoncé la création de 300 emplois en réponse à une question écrite de Jean Glavany. "Il n'en reste que 150, relève-t-il. Nous ne lâcherons pas la proie pour l'ombre. Sagem ne peut pas être le caveau funéraire de l'Arsenal ! Oui à sagem mais attention à la finalité. Un potentiel de création de 150 emplois ne se négocie pas en échange de la suppression de 600 autres emplois".

Politique : Jean-François Calvo rejoint l'UDF et Rolland Castells (8h00) - Mécontent de ne pas figurer sur la liste des élections régionales dévoilée par Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, alors qu'il est conseiller régional sortant, Jean-François Calvo, par ailleurs conseiller général de Tarbes III, vient d'annoncer qu'il rejoint l'UDF, formation avec laquelle il s'alignera aux élections de mars prochain. Il se retrouvera sans doute en n°3 de la liste conduite par Rolland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre. L'ancien député n'a pas été tendre avec les responsables de l'UMP. Gérard Trémège l'accuse de cracher dans la soupe. Visiblement, à droite, ce n'est pas la grande forme...

Régionales : la liste UMP (8h00) - Gérard Trémège, le leader départemental de l'UMP, a transmis au conseiller régional sortant lourdais J. Marthe la première mouture de la liste UMP aux régionales : 1- Gérard Trémège, maire de Tarbes; 2- Andrée Doubrère, adjointe au maire de Tarbes; 3- José Marthe, conseiller régional sortant, conseiller général de Lourdes-Ouest; 4- Ginette Curbet, maire de Gardères; 5- Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes; 6- Solange Clair; 7- Jean-Michel Seigneré; 8- Maguy Brau-Nogué; 9- Nicolas Weibel; 11- Annie Aguado; 11- Pierre Estrade.

Traversée centrale des Pyrénees : importante mobilisation à Argelès (8h00) - La réunion d'information organisée par l'association ACTIVAL à Argelès-Gazost, à la salle de la terrasse, a fait un tabac. Cette association opposée à la réalisation de la Traversée Centrale des Pyrénées dans le secteur du Lavedan a fait le point sur l'actualité du projet, sur les nuisances que cette réalisation engendrerait. Le fait que la TCP a été déclarée d'intérêt européen, inquiète beaucoup la présidente Agnès Cacciolati et les membres de l'association. Les nombreux participants à cette réunion ont estimé que les effets sur la vallée seraient désastreux avec un passage de 200 à 300 trains par jour. L'heure est à la mobilisation. L'amicale des maires du canton d'Argelès, l'association lourdaise "No Pasaran" sont aux côtés d'Actival. Samedi après-midi, une manifestation de sensibilisation est prévue au parc des expositions, à l'occasion du tournoi de tennis des Petits As. Une autre manifestation est envisagée lors de l'inauguration de la 2x2 voies entre Agos-Vidalos et Argelès.

Légion d'honneur pour Jean-Pierre Garuet (8h00) - Personnage incontournable du rugby français et à fortiori lourdais, adjoint au maire de Lourdes, Jean-Pierre Garuet se verra remettre par Jean-François Lamour, ministre des Sports, les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur, le vendredi 13 février, à 18h, au ministère des Sports. Une récompense bien méritée pour ce sympathique serviteur de la cause sportive et publique. Félicitations à Garuche.

Réaménagement du centre-ville : présentation du projet (8h00) - Mardi, en début de soirée, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, Sylvain Péretto, adjoint chargé des travaux, Christian Fourrer, directeur des services techniques de la ville de Lourdes, et deux techniciens municipaux, ont présenté, au palais des congrès, l'avant-projet de la restructuration du centre ville, concernant le réaménagement du parvis de l'Eglise, de la rue de l'Eglise et de la rue Saint-Pierre, côté impair.

Les riverains intéressés au premier chef sont venus nombreux et ont largement nourri les discussions. Les travaux qui devraient débuter dans la première quinzaine du mois de mars, dureront 18 semaines, soit quatre mois environ. Ce projet a pour objectifs : l’amélioration du cadre de vie; de meilleures conditions de déplacement pour les piétons, pour les personnes à mobilité réduites, pour les malvoyants.

Les réalisations seront effectuées dans le respect du patrimoine de la ville, avec emploi de matériau naturel, choix d’un mobilier urbain, éclairage public.

Plan d'aménagement : il sera confortable et sécurisant pour les piétons, structurant pour la circulation grâce notamment à l'élargissement des trottoirs jusqu'à 4 m (3,60 m devant la librairie-papeterie Lacaze), mise en valeur et lisibilité des cheminements piétons, notamment handicapés. Le tout dans le respect des préconisations du Comité Handisport.

Matériaux / Mobilier urbain : cohérence du traitement de surface avec la place Marcadal (pavés et dalles granit), renforcement de l’éclairage public, choix d’un mobilier de style.

Plantations : végétalisation de l’espace, mise en place de jardinières suspendues sur les mâts d’EP de la rue de l’église, plantations de végétaux soit directement en terre, soit en jardinière, Eventuellement mise en place de jardinières fleuries sur l’arrondi du parvis de l’église.

Les jardinières de la rue de l'Eglise vont disparaître pour laisser place à une double voie de circulation. En conséquence, la statue de Mgr Peyramale sera déplacée devant l'église, côté presbytère.

Ce réaménagement de la place de l'Eglise permettra de conserver le même nombre de stationnements payants. Du côté des commerçants, des riverains et de la municipalité, on est conscients des difficultés que les travaux vont engendrer.

En savoir plus avec le diaporama : cliquez ici (767 ko, format.PDF

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT -
 


Euroligue Basket : L'Elan Béarnais compromet ses chances - Pau-Orthez a sombré hier soir face aux Grecs de l'AEK Athènes en s'inclinant dans sa salle (78-68), après pourtant avoir fait la course en tête pendant plus de 30 minutes, à l'occasion de la 11e journée de la première phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball (groupe A).

Vainqueur (83-71) à l'aller en Grèce, l'Elan conserve toutefois une différence de points particulière positive par rapport à son adversaire du jour.

 

Rugby Pro D2 : des statistiques après la 17e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de Francerugby

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : les statistiques de Francerugby

Rugby : matchs du week-end (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements après les matchs du week-end dernier

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Volley - Nationale 3 M : matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 28 janvier 2004

Légion d'honneur pour Jean-Pierre Garuet (16h45) - Personnage incontournable du rugby français et à fortiori lourdais, adjoint au maire de Lourdes, Jean-Pierre Garuet se verra remettre par Jean-François Lamour, ministre des Sports, les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur, le vendredi 13 février, à 18h, au ministère des Sports. Une récompense bien méritée pour ce sympathique serviteur de la cause sportive et publique. Félicitations à Garuche.

Réaménagement du centre-ville : présentation du projet (8h00) - Hier, en début de soirée, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, Sylvain Péretto, adjoint chargé des travaux, Christian Fourrer, directeur des services techniques de la ville de Lourdes, et deux techniciens municipaux, ont présenté, au palais des congrès, l'avant-projet de la restructuration du centre ville, concernant le réaménagement du parvis de l'Eglise, de la rue de l'Eglise et de la rue Saint-Pierre, côté impair.

Les riverains intéressés au premier chef sont venus nombreux et ont largement nourri les discussions. Les travaux qui devraient débuter dans la première quinzaine du mois de mars, dureront 18 semaines, soit quatre mois environ. Ce projet a pour objectifs : l’amélioration du cadre de vie; de meilleures conditions de déplacement pour les piétons, pour les personnes à mobilité réduites, pour les malvoyants.

Les réalisations seront effectuées dans le respect du patrimoine de la ville, avec emploi de matériau naturel, choix d’un mobilier urbain, éclairage public.

Plan d'aménagement : il sera confortable et sécurisant pour les piétons, structurant pour la circulation grâce notamment à l'élargissement des trottoirs jusqu'à 4 m (3,60 m devant la librairie-papeterie Lacaze), mise en valeur et lisibilité des cheminements piétons, notamment handicapés. Le tout dans le respect des préconisations du Comité Handisport.

Matériaux / Mobilier urbain : cohérence du traitement de surface avec la place Marcadal (pavés et dalles granit), renforcement de l’éclairage public, choix d’un mobilier de style.

Plantations : végétalisation de l’espace, mise en place de jardinières suspendues sur les mâts d’EP de la rue de l’église, plantations de végétaux soit directement en terre, soit en jardinière, Eventuellement mise en place de jardinières fleuries sur l’arrondi du parvis de l’église.

Les jardinières de la rue de l'Eglise vont disparaître pour laisser place à une double voie de circulation. En conséquence, la statue de Mgr Peyramale sera déplacée devant l'église, côté presbytère.

Ce réaménagement de la place de l'Eglise permettra de conserver le même nombre de stationnements payants. Du côté des commerçants, des riverains et de la municipalité, on est conscients des difficultés que les travaux vont engendrer.

En savoir plus avec le diaporama : cliquez ici (767 ko, format.PDF)

Les vœux à l'aéroport (8h00) - Georges Danglade, directeur de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, s'est félicité du retour d'Air-France sur la plate-forme de TLP, même avec une seule desserte avec la capitale à la mi-journée. A partir du mois de mai, deux nouvelles rotations devraient intervenir au titre de l'obligation de service public. Pour le directeur comme pour le président de la CCI, Jean-Claude Roch, 2004 est porteur d'espoirs.

Sur le plan de la fréquentation, l'année 2003 a été noire avec une baisse du trafic commercial de 14,71%. A noter néanmoins que le trafic charter a légèrement augmenté. Merci Lourdes ! La première destination a été Dublin. La compagnie Air-Méditerranée, basée à Ossun, a transporté 65 300 passagers. 2003 s'est traduite pour l'aéroport par une perte de recettes de 748 000 euros.

La pollution du gave de Pau en question (8h00) - Il existerait un problème de bactériologie non négligeable sur le gave de Pau, surtout en période estivale, ce qui favoriserait le développement de certaines maladies dont la leptospirose. C'est l'objet d'un article paru dans la Nouvelle-République de ce jour.

Les motivations des pèlerins venant à Lourdes (8h00) - Le service de communication des Sanctuaires a analysé les démarches des pèlerins venant à Lourdes avec leurs diocèses. Des études précises ont été menées et ont donné des conclusions intéressantes. Pour tout savoir ...(180 ko, document.PDF)

Ce que les diocèses attendent des Sanctuaires (8h00) - Pour tout savoir... (149 ko, format.PDF)

Etat-Civil Lourdes - Naissances : Ariane Lavantès, Gauthier Brugel, Jonathan Igau, Jordan Loussert, Matis Bousquau. Mariage : Néant - Décès : Henriette Beauhaire veuve Lagarde, 96 ans; Marie Bergé, veuve Massaly, 96 ans; Lucien Vignes, 77 ans; Anna Labasse, veuve Poulot, 87 ans; Edith Claveyrole, 82 ans; Marie Abadie, veuce Imperato, 90 ans; Bernadette Izans, veuve Ayerbe, 63 ans; Rinaldo Pistolesi, 79 ans; Daniel Wiechowski, 73 ans; Rosalie Bordère, 99 ans.

Institutions européennes : réunion de présentation - Le mardi 3 février 2004, à 18h30, au palais des congrès de Lourdes, Christine de Veyrac, député au parlement européen, tiendra une réunion de présentation dans le cadre des différentes campagnes publiques de sensibilisation à l'Europe. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, sera à ses côtés. Le premier magistrat lourdais serait-il candidat aux élections européennes prévues le 13 juin 2004 ?

Norvag : un nouveau virus sur la toile - Résumé de l'alerte : Norvarg est un virus qui se propage par email et KaZaA. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est aléatoire, accompagné d'un fichier joint dont l'extension est .EXE, .PIF, .SCR ou .ZIP et dont l'icône est faussement souvent celle d'un simple fichier texte. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie aux correspondants dont les adresses figurent dans le carnet d'adresses Windows, installe une backdoor et se copie sous divers noms aguicheurs dans le répertoire partagé via le logiciel KaZaA. http://www.secuser.com/alertes/2004/novarg.htm

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT - Résultats du week-end
 

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Volley - Nationale 3 M : matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 27 janvier 2004

Réaménagement du centre-ville : présentation du projet (23h15) - En début de soirée, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, assisté de Sylvain Péretto, adjoint chargé des travaux, de Christian Fourrer, directeur des services techniques de la ville de Lourdes, et de deux techniciens municipaux, ont présenté, au palais des congrès, l'avant-projet de la restructuration du centre ville, concernant le réaménagement du parvis de l'Eglise, de la rue de l'Eglise et de la rue Saint-Pierre, côté impair.

Les riverains intéressés au premier chef sont venus nombreux et ont largement nourri les discussions. Les travaux qui devraient débuter dans la première quinzaine du mois de mars, dureront 18 semaines, soit quatre mois environ. Ce projet a pour objectifs : l’amélioration du cadre de vie; de meilleures conditions de déplacement pour les piétons, pour les personnes à mobilité réduites, pour les malvoyants.

Les réalisations seront effectuées dans le respect du patrimoine de la ville, avec emploi de matériau naturel, choix d’un mobilier urbain, éclairage public.

Plan d'aménagement : il sera confortable et sécurisant pour les piétons, structurant pour la circulation grâce notamment à l'élargissement des trottoirs jusqu'à 4 m (3,60 m devant la librairie-papeterie Lacaze), mise en valeur et lisibilité des cheminements piétons, notamment handicapés. Le tout dans le respect des préconisations du Comité Handisport.

Matériaux / Mobilier urbain : cohérence du traitement de surface avec la place Marcadal (pavés et dalles granit), renforcement de l’éclairage public, choix d’un mobilier de style.

Plantations : végétalisation de l’espace, mise en place de jardinières suspendues sur les mâts d’EP de la rue de l’église, plantations de végétaux soit directement en terre, soit en jardinière, Eventuellement mise en place de jardinières fleuries sur l’arrondi du parvis de l’église.

Les jardinières de la rue de l'Eglise vont disparaître pour laisser place à une double voie de circulation. En conséquence, la statue de Mgr Peyramale sera déplacée devant l'église, côté presbytère.

Ce réaménagement de la place de l'Eglise permettra de conserver le même nombre de stationnements payants. Du côté des commerçants, des riverains et de la municipalité, on est conscients des difficultés que les travaux vont engendrer.

En savoir plus avec le diaporama : cliquez ici (767 ko, format.PDF)

Réorganisation de la Poste : peu de changements dans le Pays de Lourdes (8h00) - La mise en place du schéma territorial par la Poste ne va pas entraîner de grandes modifications dans le Pays de Lourdes et en vallée des Gaves. Des guichets de proximité seront installés dans les communes où la fréquentation est assez importante. Si cette dernière est moindre, la Poste peut proposer la création d'une agence postale communale qui fonctionnerait durant un certain nombre d'heures par semaine. La Poste assurerait le salaire et les charges ainsi que la logistique. La municipalité désignerait une personne chargée de recevoir le public. Cela pourrait être la (ou le) secrétaire de mairie dans les petites communes. Dans ce cas, ce poste à mi-temps permettrait d'additionner les deux emplois. Si la fréquentation est négligeable, la Poste cherchera sur place un commerçant qui pourrait réaliser des opérations de proximité. Ce commerçant serait rémunéré en fonction des opérations effectuées. Le Pays de Lourdes ne connaîtra guère de changements, les agences postales d'Adé et Juncalas étant en renouvellement en 2005 et fin 2003. Dans le secteur d'Aucun, Arrens et Arras, rien n'est encore arrêté. Des rencontres doivent avoir lieu avec les élus.

Visite thématique du Château-Fort : une première encourageante (8h00) - Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer les visites thématiques programmées au château-fort avec un thème précis, les derniers dimanches après-midi de chaque mois Ce dernier dimanche, c'était le premier rendez-vous sur le thème "Le château-fort de Lourdes : place défensive". Une vingtaine de personnes a suivi la balade guidée et commentée que leur a proposée Marie-Pierre Barrère. Une première jugée encourageante. La prochaine est prévue pour le dimanche 29 février où les visiteurs partironts "sur les traces des bergers pyrénéens.

Réaménagement de la place de l'Eglise (8h00) - Dans le cadre de la restructuration du centre-ville qui va de la Poste aux halles, la municipalité entend réaliser le réaménagement du parvis de l'église, de la rue de l'église et de la rue Saint-Pierre, côté impair. Une réunion de présentation du projet à l'égard des riverains se tiendra ce soir, à 18h30, au Palais des Congrès.

Les grands chantiers de Chantal Robin-Rodrigo (8h00) - Fidèle à la tradition en cette Chantal Robin-Rodrigopériode de vœux, Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, conseillère générale du canton de Tarbes II , a fait le point sur les grands dossiers actuels, qu’ils soient d’ordre national, départemental ou local. Ainsi a-t-elle abordé hier lundi avec la presse départementale des sujets ayant trait à la traversée centrale des Pyrénées, au manque de fonds FEDER pour financer des projets dans le cadre des contrats de pré-figuration, à l'ours atypique, aux cantonales et régionales. Pour tout savoir...(137 ko, format .PDF)

Les motivations des pèlerins venant à Lourdes (8h00) - Le service de communication des Sanctuaires a analysé les démarches des pèlerins venant à Lourdes avec leurs diocèses. Des études précises ont été menées et ont donné des conclusions intéressantes. Pour tout savoir ...(180 ko, document.PDF)

Ce que les diocèses attendent des Sanctuaires (8h00) - Pour tout savoir... (149 ko, format.PDF)

Etat-Civil Lourdes - Naissances : Ariane Lavantès, Gauthier Brugel, Jonathan Igau, Jordan Loussert, Matis Bousquau. Mariage : Néant - Décès : Henriette Beauhaire veuve Lagarde, 96 ans; Marie Bergé, veuve Massaly, 96 ans; Lucien Vignes, 77 ans; Anna Labasse, veuve Poulot, 87 ans; Edith Claveyrole, 82 ans; Marie Abadie, veuce Imperato, 90 ans; Bernadette Izans, veuve Ayerbe, 63 ans; Rinaldo Pistolesi, 79 ans; Daniel Wiechowski, 73 ans; Rosalie Bordère, 99 ans.

Institutions européennes : réunion de présentation - Le mardi 3 février 2004, à 18h30, au palais des congrès de Lourdes, Christine de Veyrac, député au parlement européen, tiendra une réunion de présentation dans le cadre des différentes campagnes publiques de sensibilisation à l'Europe. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, sera à ses côtés. Le premier magistrat lourdais serait-il candidat aux élections européennes prévues le 13 juin 2004 ?

Norvag : un nouveau virus sur la toile - Résumé de l'alerte : Norvarg est un virus qui se propage par email et KaZaA. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est aléatoire, accompagné d'un fichier joint dont l'extension est .EXE, .PIF, .SCR ou .ZIP et dont l'icône est faussement souvent celle d'un simple fichier texte. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie aux correspondants dont les adresses figurent dans le carnet d'adresses Windows, installe une backdoor et se copie sous divers noms aguicheurs dans le répertoire partagé via le logiciel KaZaA. http://www.secuser.com/alertes/2004/novarg.htm

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT - Résultats du week-end
 

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Volley - Nationale 3 M : matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 26 janvier 2004

Les grands chantiers de Chantal Robin-Rodrigo (22h10) - Fidèle à la tradition en cette Chantal Robin-Rodrigopériode de vœux, Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, conseillère générale du canton de Tarbes II , a fait le point sur les grands dossiers actuels, qu’ils soient d’ordre national, départemental ou local. Ainsi a-t-elle abordé ce lundi avec la presse départementale des sujets ayant trait à la traversée centrale des Pyrénées, au manque de fonds FEDER pour financer des projets dans le cadre des contrats de pré-figuration, à l'ours atypique, aux cantonales et régionales. Pour tout savoir...(137 ko, format .PDF)

Les motivations des pèlerins venant à Lourdes (10h43) - Le service de communication des Sanctuaires a analysé les démarches des pèlerins venant à Lourdes avec leurs diocèses. Des études précises ont été menées et ont donné des conclusions intéressantes. Pour tout savoir ...(180 ko, document.PDF)

Retrait de l'ours : retour sur la manifestation de samedi

L'ours serait de souche pyrénéenne : Voici le Communiqué du Préfet de la Région Midi-Pyrénées et du Préfet des Hautes-Pyrénées :
"Depuis juin 2001, la présence d'un ours, (communément désigné sous le nom de "Luz") est régulièrement signalée sur un secteur s'étendant du Hautacam aux environs de Luz-Saint-Sauveur en Hautes-Pyrénées. Les typages génétiques réalisés sur des échantillons (déjections et poils), récoltés en 2001, ont alors montré qu'il s'agissait d'un ours autochtone. Les empreintes laissées au sol par l'animal en 2002 et 2003 ainsi que leur localisation ont conduit à penser qu'il s'agit du même individu depuis 2001. Les résultats des analyses génétiques sur les échantillons récoltés en 2002 et 2003 viennent d'être fournis par le Muséum d'histoire naturelle de Vienne en Autriche. Elles confirment que ces échantillons relevés dans le secteur de Luz-Hautacam proviennent bien d'un ours brun de souche autochtone, comme en 2002 et 2001. De plus, elles montrent qu'il s'agit d'un mâle.
Pour mémoire, rappelons que 13 à 15 ours sont présents sur l'ensemble du massif pyrénéen, 4 à 5 de souche autochtone et 9 à 10 issus du programme de réintroduction de 19961997. Il s'agit bien d'une seule et même espèce : l'ours brun- Ursus arctos
".

5 février 2004 : ouverture du tronçon Agos-Vidalos/Argelès-Gazost (8h00) - La Direction départementale de l'Equipement informe les usagers que la mise en service de la totalité du tronçon Lourdes-Argelès-Gazost sera effective le 5 février prochain.

Sère-Lanso : hommage à Robert Larrazabal - Le samedi 19 juillet dernier, Robert Larrazabal, maire de Sère-Lanso, décédait accidentellement. Son successeur, Stéphane Cazenavette, et le conseil municipal ont décidé de nommer la salle du conseil municipal "salle Robert Larrazabal" pour honorer la mémoire de ce grand serviteur de cette petite commune, proche de Lourdes. Hier matin, une plaque a été dévoilée en présence de plusieurs personnalités.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes concède le nul (8h00) - Les Lourdais ont concédé le nul face à Gaillac (15-15). Un résultat qui ne fait pas les affaires des joueurs de Rollès et Lapène. Et encore heureusement que Bentayou a égalisé dans le temps additionnel. L'enjeu a tué le jeu et le spectacle a beaucoup déçu le public, venu un peu plus nombreux au stade Antoine Béguère. Au classement, le FCL pointe à la 8e place mais Cahors et Valence d'Agen, juste derrière, ont un match en retard. Décidément, le calvaire risque de durer longtemps.

Football : Lourdes prend l'eau à Millau - Seule rencontre en division honneur à se dérouler samedi soir, l'opposition entre Millau et Lourdes a tourné à l'avantage des Aveyronnais qui ont infligé un sévère 4-0 à la formation du président Carreno. C'est un scénario catastrophe que vivent cette saison les footballeurs lourdais.

Basket : Revanche des Lourdais - Les garçons du BCL ont battu Lannemezan 69-61 - (Mi-temps 35-32 pour Lannemezan). Les Lourdais ont pratiqué un basket sérieux et prennent ainsi leur revanche car à l'aller ils avaient perdu (75-81) . Principaux marqueurs : Suissa 17 , Darrou 12 , Dancausse 11, Lebrun 12

Victoire des Lourdaises - Lourdes 2 a battu Aureilhan 68-59 (mi-temps 32-31) - Les Lourdaises remportent ce match au cours duquel les arbitres ont eu beaucoup de travail avec 63 fautes sifflées au total. Principales scoreuses : Larrode 24 Valdéavéro 16 et Castillo 7.

La ville de Pau candidate au départ du Dakar - Le départ de la prochaine édtion du "Dakar" sera-t-il donné à Pau ? La municipalité a déposé sa candidature pour faire de la cité paloise la ville de départ du célèbre rallye. Le chef-lieu béarnais ne manque pas d'atouts pour séduire les organisateurs.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT - Résultats secs
 

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Volley - Nationale 3 M : matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 25 janvier 2004

Basket : Revanche des Lourdais - Les garçons du BCL ont battu Lannemezan 69-61 - (Mi-temps 35-32 pour Lannemezan). Les Lourdais ont pratiqué un basket sérieux et prennent ainsi leur revanche car à l'aller ils avaient perdu (75-81) . Principaux marqueurs : Suissa 17 , Darrou 12 , Dancausse 11, Lebrun 12

Victoire des Lourdaises - Lourdes 2 a battu Aureilhan 68-59 (mi-temps 32-31) - Les Lourdaises remportent ce match au cours duquel les arbitres ont eu beaucoup de travail avec 63 fautes sifflées au total. Principales scoreuses : Larrode 24 Valdéavéro 16 et Castillo 7.

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 17e journée.

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement

Rugby Fédérale 1 : Match Terminé Lourdes 15 Gaillac 15 (17h13) - Bentayou a égalisé dans les arrêts de jeu (5e but de pénalité). Le FCL arrache donc un nul. , ce qui est le moindre mal, vu la physionomie de la fin de la rencontre. Dans quelques instants tous les scores et le classement.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 12 Gaillac 15 (17h06) - Après que Bentayou ait égalisé (77e), Labit redonne l'avantage à Gaillac grâce à un drop. On est entré dans le temps additionnel.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 9 Gaillac 12 (16h58) - Labit réussit une 4e pénalité à 10 minutes de la fin.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 9 Gaillac 9 (16h45) - Egalisation de Bentayou sur un coup de pied de pénalité (58e).

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 6 Gaillac 9 (16h40) - Laurent Labit, le n° 10 de Gaillac, vient de réussir sa 3e pénalité, donnant pour la première fois l'avantage à son équipe. La mêlée de Lourdes souffre devant sa rivale et est souvent sanctionnée.
A noter par ailleurs, le succès de Valence d'Agen sur Oloron 18-11, un résultat qui n'arrange pas les affaires du FCL.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 6 Gaillac 6 (16h31) - Une pénalité de l'ouvreur gaillacois permet aux visiteurs d'égaliser à la 50e. Peu après, ce même ouvreur voit son tir heurter le poteau ! Le début de la reprise est difficile pour les Lourdais.

Rugby Fédérale 1 : Mi-temps : Lourdes 6 Gaillac 3 (16h15) - A l'approche de la mi-temps, Lourdes a aggravé la marque toujours par l'intermédiaire de Bentayou qui a converti un but de pénalité, des 40 m de face. Les deux lignes d'avants continuent à se neutraliser. Mais un but de pénalité permet à Gaillac de réduire le score. C'est la mi-temps.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 3 Gaillac 0 (15h54) - Les Lourdais ouvrent le score à la 15e grâce à un but de pénalité de Bentayou. Les deux équipes sont proches l'une de l'autre.

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : Lourdes Gaillac - A partir de 15h30, à suivre sur notre site l'évolution du score. Cette journée qui s'adresse aux partenaires du club est marquée par la présence de nombreuses personnalités rugbystiques, au premier rang desquelles on remarque Bernard Lapasset, président de la FFR. Beaucoup d'anciens joueurs et internationaux ont participé au repas servi à l'hôtel Alliance. On notait quelque 200 convives.

Le terrain sera gras. Rien d'étonnant après les pluies de ces derniers jours. Le lever de rideau est actuellement joué sur un terrain annexe, où pour l'instant la réserve lourdaise est dominée par son homologue gaillacoise.

Le FC Lourdais aligne l'équipe suivante : Bentayou; Ronflé, Maisonabe, Ducasse, Héguy; (o) Costa (m) Paulès (cap); Lalubie Luc, Lewis, Lalubie François; Lombard, Brua; Estecahandy, Dastugue, Taupin. Remplaçants : Pouey, Mariette, Andalous, Salvat, Pécune, Dulau, Casteignau.

Retrait de l'ours : les manifestants pas satisfaits - Après leur entrevue avec Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, les éleveurs et élus n'ont pas caché leur déception à leur sortie de la préfecture. Ce qui explique quelques échanges musclés et un barrage à Juillan, sur le chemin du retour. Voir infos parues hier, pratiquement en direct sur notre site...

Culture : les "rendez-vous du dimanche" au château-fort - Première visite cet après-midi - Depuis 2002, un service de visites guidées offre durant l'été aux visiteurs individuels et toute l'année, sur réservation, aux groupes un meilleur accueil et une meilleure communication du patrimoine lourdais et pyrénéen. Le Musée Pyrénéen propose de venir découvrir "autrement" ses diverses collections et l'histoire du château fort de Lourdes et de sa région en observant la complexité de ses éléments architecturaux. Ainsi, à partir de janvier 2004, "les rendez-vous du dimanche" permettront à un public plus régional une visite à thème.

Le dernier dimanche du mois, une visite commentée sera offerte à partir de 15h, des thèmes diversifiés y seront développés. Plus qu'une simple visite, il sera proposé un échange de connaissances, où la discussion restera ouverte. Durée de la visite : 40 minutes environ. Ces visites seront gratuites pour les Lourdais.

La première visite est programmée pour aujopurd'hui dimanche 25 janvier, à 15h. Le thème : "Le château-fort de Lourdes : place défensive".

.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Football : Lourdes prend l'eau à Millau - Seule rencontre en division honneur à se dérouler hier soir, l'opposition entre Millau et Lourdes a tourné à l'avantage des Aveyronnais qui ont infligé un sévère 4-0 à la formation du président Carreno. C'est un scénario catastrophe que vivent cette saison les footballeurs lourdais.

Rugby : Le FCL encore au pied du mur - Les Lourdais ne doivent plus concéder de points à domicile s'ils veulent conserver des chances de maintien. Cet après-midi, à partir de 15h30, c'est une des meilleures formations de la poule, Gaillac, qui sera l'adversaire du jour. Au match aller, les Tarnais l'avaient largement emporté. Cette journée qui fera la part belle aux partenaires du club (voir ci-dessous) est extrêment importante pour l'avenir du FCL. Les internautes pourront suivre en direct live cette rencontre sur le site lourdes-infos.com.

Le FC Lourdais alignera l'équipe suivante : Bentayou; Ronflé, Maisonabe, Ducasse, Héguy; (o) Costa (m) Paulès (cap); Lalubie Luc, Lewis, Lalubie François; Lombard, Brua; Estecahandy, Dastugue, Taupin. Remplaçants : Pouey, Mariette, Andalous, Salvat, Pécune, Dulau, Casteignau.

Rugby : journée pour les partenaires du FCL - La venue de Gaillac, ce dimanche 25 janvier, est l'occasion de créer un événement important autour des partenaires du club. Gilbert Alba, nouveau dirigeant, s'est beaucoup impliqué dans la préparation de cette journée qui aura pour but de fidéliser les partenaires ainsi que les anciens joueurs qui ont fait le grand Lourdes. "Nous voulons essayer de vendre l'image du FCL et éviter qu'elle ne pâlisse" Cette journée verra la participation des cadres de la Fédération Française de Rugby, avec le président Bernard Lapasset, le secrétaire général Alain Doucet, le président du Comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, le président de la FIRA Jean-Claude Baqué, ainsi que des élus locaux et régionaux. Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte, Gaillacois de naissance, est également attendu. La journée débutera à 11h30 au stade Antoine Béguère. Après l'apéritif, direction l'hôtel Alliance pour le déjeuner. Retour pour le match. Plus tard, à l'espace Michel Crauste, soirée tapas. Les supporters qui le souhaitent, peuvent s'inscrire moyennant une participation financière de 25 euros. Les jeunes lycéens lourdais, membres de l'école de rugby, seront invités à suivre le match.

Rugby : matchs du week-end (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Volley - Nationale 3 M : matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 24 janvier 2004

Echauffourées et barrage au retour (19h35) - Quelques coups auraient été échangés peu après la réunion et un barrage aurait même été établi ensuite à hauteur du carrefour de Juillan. Bref, le climat continue à se dégrader...

Manifestation des opposants de l'ours : la réunion avec le préfet n'a rien apporté de nouveau (18h13) - C'est au bout d'une heure trois quarts que le cortège des manifestants est arrivé à la préfecture de Tarbes, occasionnant un bel embouteillage sur la RN 21 entre Lourdes et Tarbes ainsi que sur le trajet tarbais qui conduisait à l'hôtel de la préfecture. Le préfet Michel Bilaud a accepté de recevoir une délégation composée d'une douzaine de personnes, comprenant des éleveurs, des représentants de la Chambre d'Agriculture, Chantal Robin-Rodrigo, députée de la deuxième circonscription, les 4 présidents des amicales des maires de l'arrondissement d'Argelès-Gazost. La presse a été tenue à l'écart de l'entretien qui a suivi. A la sortie, les visages des manifestants étaient tendus, reflétant la déception, la colère et le désarroi des opposants à la présence de l'ours atypique. L'entrevue a duré près de deux heures mais n'a rien apporté de concret, selon les présents. "Aucune avancée n'a été enregistrée", déploraient plusieurs élus et éleveurs. Des huées et des sifflets ont ponctué la rencontre avec le représentant de l'Etat qui s'en est tenu aux textes en vigueur et auxquels il ne peut déroger. Un protocole de 3 mois va être observé. Il est question plus que jamais de poser une puce sur l'animal pour étudier son comportement. Le moment le plus favorable, selon les spécialistes, est la sortie de la période d'hibernation, c'est-à-dire en mars ou avril. Une fois la puce placée, une période de 3 mois permettra de suivre le comportement de l'ours. Et ce n'est qu'après que sera prise une décision. Reste à attraper "Luz" !

Les élus présents ont tenu à préciser qu'ils n'étaient pas contre la présence de l'ours mais tout simplement pour le retrait de cet ours atypique. Il semblerait que rien ne devrait se passer avant le conseil départemental du pastoralisme. Bien que les manifestants ne cachaient pas leur exaspération et que rien ne peut être exclu...

Manifestation des opposants de l'ours, "mangeur de moutons" (15h10) - Comme prévu, les opposants à la présence de l'ours atypique surnommé "Luz" se sont rassemblés au quartier du Tydos à Lourdes, à partir de 13h30. Une demi-heure plus tard, le cortège formé d'une vingtaine de tracteurs, d'une cinquantaire de voitures s'est ébranlé en direction de Tarbes, en empruntant le bd du Centenaire et formant les premiers bouchons. Cette opération "escargots" organisée à l'initiative des éleveurs et des élus des cantons de Luz, Argelès, Aucun et aussi de Lourdes, fait suite à la colère des éleveurs qui ont subi des pertes importantes, plus de 200 moutons et brebis dévorés en quelques mois. Peu après 15h, les manifestants devaient se rassembler devant la préfecture où le préfet Michel Bilaud a prévu de recevoir une délégation. Parmi les présents, on a noté Jacques Béhague, conseiller général de Luz-Saint-Sauveur, Claude Massourre, maire de Luz, plusieurs maires de l'arrondissement dont Gérard Clavé, président de l'amicale des cantons de Lourdes et Saint-Pé. La profession agricole étaient largement représentée autour de Christian Puyo, président de la FDSEA des Hautes-Pyrénées et Bernard Moules, de la Chambre d'Agriculture. Il y a quelques instants, le cortège n'avait pas encore dépassé Juillan. Cette manifestation est couverte par plusieurs médias (France 2, FR3, France Info, etc.) qui s'étaient joints à la presse locale. Des rumeurs faisaient état d'une possible contre-manifestation à Tarbes des pro "Ours". Voir photos de la manifestation à Lourdes...

Revenu minimum d'activité : le conseil général l'a voté (9h00) - Le revenu minimum d'activité (RMA) a fait l'objet d'un long débat hier matin au conseil général. Ce nouveau dispositif mis en place depuis le 1er janvier a été voté à l'unanimité mais il divise profondément l'assemblée départementale. Dans les Hautes-Pyrénées, le budget qui lui sera alloué est de 18,8 millions d'euros (16,1 million d'euros pour les allocations et 2,7 millions d'euros pour les actions d'insertion). D'aucuns craignent que le RMI grèvent lourdement les finances départementales. Le président Fortassin a annoncé qu'au bout d'un mois "on est déjà dans le rouge !".

Culture : les "rendez-vous du dimanche" au château-fort - Première visite demain (9h00) - Depuis 2002, un service de visites guidées offre durant l'été aux visiteurs individuels et toute l'année, sur réservation, aux groupes un meilleur accueil et une meilleure communication du patrimoine lourdais et pyrénéen. Le Musée Pyrénéen propose de venir découvrir "autrement" ses diverses collections et l'histoire du château fort de Lourdes et de sa région en observant la complexité de ses éléments architecturaux. Ainsi, à partir de janvier 2004, "les rendez-vous du dimanche" permettront à un public plus régional une visite à thème.

Le dernier dimanche du mois, une visite commentée sera offerte à partir de 15h, des thèmes diversifiés y seront développés. Plus qu'une simple visite, il sera proposé un échange de connaissances, où la discussion restera ouverte. Durée de la visite : 40 minutes environ. Ces visites seront gratuites pour les Lourdais.

La première visite est programmée pour demain dimanche 25 janvier, à 15h. Le thème : "Le château-fort de Lourdes : place défensive".

La médaille de la ville de Lourdes pour Gilbert Royer (9h00) - Lors de l'assemblée générale de la section des anciens combattants et victimes de guerre de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a remis au président Gilbert Royer la médaille de la ville de Lourdes pour ses bons et loyaux services associatifs.

Opération escargots
(9h00) - C'est à partir de 13h que se rassembleront au Tydos les manifestants opposés à la présence de l'ours en pays Toy. Ils se rendront en tracteurs et en voitures à à la préfecture. Le temps douchera-t-il les ardeurs des adversaires du plantigrade, pour lequel le Préfet a pris faits et causes ?

Rugby : Le FCL encore au pied du mur (9h00) - Les Lourdais ne doivent plus concéder de points à domicile s'ils veulent conserver des chances de maintien. Demain, c'est une des meilleures formations de la poule, Gaillac, qui sera l'adversaire du jour. Au match aller, les Tarnais l'avaient largement emporté. Cette journée qui fera la part belle aux partenaires du club (voir ci-dessous) est extrêment importante pour l'avenir du FCL. Les internautes pourront suivre en direct live cette rencontre sur le site lourdes-infos.com.

Le FC Lourdais alignera l'équipe suivante : Bentayou; Ronflé, Maisonabe, Ducasse, Héguy; (o) Costa (m) Paulès (cap); Lalubue Luc, Lewis, Lalubie François; Lombard, Brua; Estecahandy Dastugue, Taupin. Remplaçants : Pouey, Mariette, Andalous, Salvat, Pécune, Dulau, Casteignau.

Services de garde Lourdes (25 janvier)

Dossiers Sanctuaires

Fréquentation 2003 : méthodes de comptages, répartition des pèlerins par nationalité, commentaire (76 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Evolution sociale et financière (67 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Les travaux (111 ko, format.pdf, document officiel des sanctuaires)

Calendrier des pèlerinages 2004 (120 ko, format.pdf)

Perspectives pour l'année 2004 (175 ko, format.pdf)

Les nouveautés 2004 (129 ko, format .pdf)

.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 


Rugby : journée pour les partenaires du FCL - La venue de Gaillac, demain dimanche 25 janvier, sera l'occasion de créer un événement important autour des partenaires du club. Gilbert Alba, nouveau dirigeant, s'est beaucoup impliqué dans la préparation de cette journée qui aura pour but de fidéliser les partenaires ainsi que les anciens joueurs qui ont fait le grand Lourdes. "Nous voulons essayer de vendre l'image du FCL et éviter qu'elle ne pâlisse" Cette journée verra la participation des cadres de la Fédération Française de Rugby, avec le président Bernard Lapasset, le secrétaire général Alain Doucet, le président du Comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, le président de la FIRA Jean-Claude Baqué, ainsi que des élus locaux et régionaux. Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte, Gaillacois de naissance, est également attendu. La journée débutera à 11h30 au stade Antoine Béguère. Après l'apéritif, direction l'hôtel Alliance pour le déjeuner. Retour pour le match. Plus tard, à l'espace Michel Crauste, soirée tapas. Les supporters qui le souhaitent, peuvent s'inscrire moyennant une participation financière de 25 euros. Les jeunes lycéens lourdais, membres de l'école de rugby, seront invités à suivre le match.

Rugby : matchs du week-end (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Volley - Nationale 3 M : matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 23 janvier 2004

Les vœux à la cité Saint-Pierre (8h00) - Beaucoup de monde à la cérémonie de la cité Saint-Pierre pour la traditionnelle cérémonie des vœux où comme ailleurs on a souhaité oublier bien vite l'année 2003. Le directeur Jean-Claude Lebrun a annoncé que la cité du Secours Catholique avait accueilli durant l'année plus de 20 000 personnes, de 45 nationalités différentes. Quelque 100 000 visiteurs ont été recensés. Pour 2004, la cité Saint-Pierre entend s'appuyer sur ce qui a bien marché en 2003, c'est-à-dire que sera vécu pleinement le thème pastoral des Sanctuaires qui sera comme on a déjà eu l'occasion de le dire : "le rocher". Au chapitre des projets, on retiendra la réalisation de la salle Padre Pio. La première pierre de cette salle de 1000 places sera posée fin avril-début mai. L'architecte retenu est le Lourdais Didier Gil.

Banque alimentaire : la collecte a progressé de 18% (8h00) - Le président départemental de la Banque alimentaire, Louis Laporte, n'a pas manqué de saluer l'effort de la population lourdaise et du Lavedan, visiblement la plus généreuse du département. Cette année, le tonnage a augmenté de 18% environ. Cela permettra de servir l'équivalent de 740 repas et de distribuer plus de 17 000 colis pour 156 familles.

Travaux au restaurant d'application du LEP de l'Arrouza (8h00) - A partir du mercredi 28 janvier, le restaurant d'application et les cuisines du lycée professionnel de l'Arrouza seront fermés pour cause de travaux. Jusqu'en juillet, il sera procédé à l'agrandissement de la salle de restaurant, à la création d'un salon VIP, d'un bar et d'un hall d'accueil accessible aux personnes à mobilité réduite.

Hôpital de Lourdes : pas de gréviste (8h00) - La grève lancée hier au plan national dans les établissements hospitaliers n'a eu aucune incidence à Lourdes où aucun gréviste n'a été constaté au centre hospitalier.

Opération escargots demain samedi (8h00) - Des embouteillages sont à prévoir demain car les agriculteurs et les élus du Pays des Gaves organisent une opération escargots. Le rassemblement est prévu au Tydos. De là, avec voitures et tracteurs, ils se rendront à la préfecture où une délégation sera sans doute reçue pour évoquer le sujet qui fâche : l'ours atypique "Luz".

Dossiers Sanctuaires

Fréquentation 2003 : méthodes de comptages, répartition des pèlerins par nationalité, commentaire (76 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Evolution sociale et financière (67 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Les travaux (111 ko, format.pdf, document officiel des sanctuaires)

Calendrier des pèlerinages 2004 (120 ko, format.pdf)

Perspectives pour l'année 2004 (175 ko, format.pdf)

Les nouveautés 2004 (129 ko, format .pdf)

.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 


Karaté : soucis financiers au Yama Zuki Club Lourdais (8h00) - Suite à un malentendu, la subvention de la Jeunesse et des Sports n'a pas été octroyée au Yama-Zuki-Club-Lourdais, présidé par Firmin Rena. Un club particulièrement méritant et dont le palmarès sportif est riche de titres. Résultat : le club ne pourra pas financer le déplacement de tous les jeunes car les compétition sont trop nombreuses.

Rugby : journée pour les partenaires du FCL - La venue de Gaillac, le 25 janvier, sera l'occasion de créer un événement important autour des partenaires du club. Gilbert Alba, nouveau dirigeant, s'est beaucoup impliqué dans la préparation de cette journée qui aura pour but de fidéliser les partenaires ainsi que les anciens joueurs qui ont fait le grand Lourdes. "Nous voulons essayer de vendre l'image du FCL et éviter qu'elle ne pâlisse" Cette journée verra la participation des cadres de la Fédération Française de Rugby, avec le président Bernard Lapasset, le secrétaire général Alain Doucet, le président du Comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, le président de la FIRA Jean-Claude Baqué, ainsi que des élus locaux et régionaux. Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte, Gaillacois de naissance, est également attendu. La journée débutera à 11h30 au stade Antoine Béguère. Après l'apéritif, direction l'hôtel Alliance pour le déjeuner. Retour pour le match. Plus tard, à l'espace Michel Crauste, soirée tapas. Les supporters qui le souhaitent, peuvent s'inscrire moyennant une participation financière de 25 euros. Les jeunes lycéens lourdais, membres de l'école de rugby, seront invités à suivre le match.

Rugby : matchs du week-end (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Volley - Nationale 3 M : matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 22 janvier 2004

Artiste en résidence au nouvel espace du service Educatif et Culturel (8h00) - Du 9 au 20 février, le nouvel espace du service éducatif et culturel, situé au château-fort de Lourdes, va accueillir Frédéric Nicolau, un artiste, Lourdais d'origine, âgé d'une trentaine d'années, et qui réside aujourd'hui à Paris. Lequel réalisera ses créations sous l'œil d'un public adolescent. Une exposition suivra, elle se déroulera du 23 février au 5 mars. En savoir plus avec le service concerné...(157 ko, format .pdf)

Culture : les "rendez-vous du dimanche" au château-fort (8h00) - Depuis 2002, un service de visites guidées offre durant l'été aux visiteurs individuels et toute l'année, sur réservation, aux groupes un meilleur accueil et une meilleure communication du patrimoine lourdais et pyrénéen. Le Musée Pyrénéen propose de venir découvrir "autrement" ses diverses collections et l'histoire du château fort de Lourdes et de sa région en observant la complexité de ses éléments architecturaux. Ainsi, à partir de janvier 2004, "les rendez-vous du dimanche" permettront à un public plus régional une visite à thème.

Le dernier dimanche du mois, une visite commentée sera offerte à partir de 15h, des thèmes diversifiés y seront développés. Plus qu'une simple visite, il sera proposé un échange de connaissances, où la discussion restera ouverte. Durée de la visite : 40 minutes environ. Ces visites seront gratuites pour les Lourdais.Voici les premiers thèmes retenus qui ont été présentés hier après-midi par Marie-Pierre Barrère, chargée de la boutique et des visites guidées au Musée Pyrénéen.

- Dimanche 25 janvier 2004 à 15h : "le château fort de Lourdes : place défensive"
- Dimanche 29 février 2004 à 15h : "Sur les traces des bergers pyrénéens"
- Dimanche 28 mars 2004 à 15h : "Les peintures de la salle du Pyrénéisme"

Restructuration du centre-ville : présentation du projet du parvis de l'église (8h00) - Dans le cadre du programme de restructuration du centre-ville qui va de la Poste aux halles, la municipalité va réaliser le réaménagement du parvis de l'église, de la rue de l'Eglise et de la rue Saint-Pierre côté impair. Une réunion de présentation de ce projet s'adressant aux riverains aura lieu le mardi 27 janvier à 18h30, au Palais des congrès.

Bartrès : 658 431,00 euros de travaux en 2004 et 2005 (8h00) - Lors de la Gérard Clavé, maire de Bartrèsprésentation des vœux au conseil municipal de Bartrès, Gérard Clavé, maire de la commune, a détaillé les grands projets programmés en 2004 et 2005. Ils représentent une somme de 658 431 euros, ce qui n'est pas négligeable pour un aussi petit village (368 habitants). En savoir plus avec le discours de Gérard Clavé (116 ko, format.pdf)

Etat-Civil Lourdes (8h00) - Naissances : Sophia Soualah, Mathis Castro-Ferreira, Théo Gomez, Marie Managau, Yanis Bille, Sylvie Mauzac. Décès : Thérèze Duvignau, 74 ans; Amélie Fontan, veuve Nabies, 93 ans.

Dossier Sanctuaires

Fréquentation 2003 : méthodes de comptages, répartition des pèlerins par nationalité, commentaire (76 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Evolution sociale et financière (67 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Les travaux (111 ko, format.pdf, document officiel des sanctuaires)

Calendrier des pèlerinages 2004 (120 ko, format.pdf)

Perspectives pour l'année 2004 (175 ko, format.pdf)

Les nouveautés 2004 (129 ko, format .pdf)

.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : journée pour les partenaires du FCL - La venue de Gaillac, le 25 janvier, sera l'occasion de créer un événement important autour des partenaires du club. Gilbert Alba, nouveau dirigeant, s'est beaucoup impliqué dans la préparation de cette journée qui aura pour but de fidéliser les partenaires ainsi que les anciens joueurs qui ont fait le grand Lourdes. "Nous voulons essayer de vendre l'image du FCL et éviter qu'elle ne pâlisse" Cette journée verra la participation des cadres de la Fédération Française de Rugby, avec le président Bernard Lapasset, le secrétaire général Alain Doucet, le président du Comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, le président de la FIRA Jean-Claude Baqué, ainsi que des élus locaux et régionaux. Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte, Gaillacois de naissance, est également attendu. La journée débutera à 11h30 au stade Antoine Béguère. Après l'apéritif, direction l'hôtel Alliance pour le déjeuner. Retour pour le match. Plus tard, à l'espace Michel Crauste, soirée tapas. Les supporters qui le souhaitent, peuvent s'inscrire moyennant une participation financière de 25 euros. Les jeunes lycéens lourdais, membres de l'école de rugby, seront invités à suivre le match.

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement après la 13e journée

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 21 janvier 2004

Les vœux de l'évêque et du maire (8h00) - C'est devenu traditionnel, en début de chaque Mgr Perrier JP Artiganave année, le maire de Lourdes et l'évêque de Tarbes-Lourdes présentent leurs vœux au cours d'une cérémonie commune. Pour 2004, le lieu choisi était l'Accueil Notre-Dame où beaucoup de monde se pressait. L'occasion pour Jean-Pierre Artiganave et Mgr Jacques Perrier de revenir sur l'année 2003, année morose voire difficile, et d'évoquer bien sûr 2004 qui sera marquée à Lourdes par le 150e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception. Le maire devait souligner que 2004 devait constituer le départ de nouvelles relations et de nouvelles perspectives à l'horizon 2008, année qui verra le 150e anniversaire des apparitions. Et d'aborder alors le problème crucial du transport des handicapés et des malades, un problème qui ne peut être solutionné qu'à l'échelle européenne, selon le maire et l'évêque. Ce problème devrait être traité pour 2008. Une importante étude va être conduite. Mgr Perrier a a parlé de la baisse de fréquentation des pèlerinages organisés et a évoqué les axes forts pour 2004 : le choix de Lourdes par le Pape comme capitale de la journée mondiale des malades, le 11 février avec l'ouverture des accueils et la tenue d'un colloque sur l'éthique médicale; le thème de la grotte et du rocher et certains travaux qui seront entrepris et que nous avons déjà détaillés dans nos précédents flashs infos (rappel dossiers ci-dessous).

L'hôpital de Lourdes prêt pour la réforme hospitalière (8h00) - La cérémonie des vœux qui s'est déroulée, hier après-midi, à l'hôpital de Lourdes, a permis au directeur Jean-marie Brugeron d'affirmer que "l'hôpital va objectivement bien et qu'il est prêt à aborder avec sérénité les bouleversements de la réforme hospitalière en cours". L'activité de cet établissement ne cesse de croître. En 2003, on a enregistré 10 535 entrées (+3,2%). Les consultations externes, les passages aux urgences ont également connu une progression, ce qui traduit "l'implication, l'investissement et la compétence des professionnels de cet hôpital, réactifs et motivés". Le Ministère de la Santé a octroyé une majoration conséquente de la dotation de fonctionnement. Quant aux projets 2004, en voici quelques-uns : la construction d'un nouveau laboratoire en zone sud, la restructuration du site de Labastide, l'intégration d'un nombre important de contractuels; l'élaboration d'un pôle de prise en charge des détresses vitales et la mise en œuvre du projet "personnes âgées" avec l'ouverture d'une unité comportementale. L'échéance majeure de l'année 2004 demeurera la réforme du financement et de l'organisation interne de l'hôpital. Le centre hospitalier ne fonctionnera plus sur un budget global mais sur un budget attribué d'après le nombre et la qualiét des prises en charge. Par ailleurs, l'hôpital de Lourdes servira de site expérimenteur pour l'organisation de la gestion par pôle.

Lors de cette cérémonie, le directeur Jean-Marie Brugeron s'est vu remettre par le représentant de Dexla le premier prix de l'innovation hospitalière.

Vœux à Anclades : la TCP pas en odeur de sainteté ! (8h00) - Lors des vœux formulés à la maison de quartier d'Anclades, le maire Jean-Pierre Artiganave a appelé la population à la vigilance à propos du projet de la traversée centrale des Pyrénées. Le secteur d'Anclades et Lézignan pourrait être concerné si l'Europe décidait d'inscrire la Traversée Centrale des Pyrénées au schéma directeur des Transports. Par ailleurs, le maire a confirmé que la municipalité tiendrait ses engagements sur l'aménagement du chemin d'Anclades à Sarsan. Quant au président Michel Rebollo, il a dressé la liste des évènements et animations qui seront proposés en 2004. De toute évidence, le quartier ne va pas s'ennuyer...

Grève SNCF : pour connaître la situation du trafic... Si vous voulez davantage d’informations sur les trains qui roulent et ceux qui ne roulent pas, branchez-vous sur la ligne vocale de la SNCF : 08 91 67 68 69 ou 08 91 70 50 00

Grève nationale à la SNCF mercredi : importantes perturbations - La grève nationale à la SNCF, à l'appel de quatre syndicats de cheminots, entraînait ce mercredi matin d'importantes perturbations sur l'ensemble du réseau, surtout pour les trains Corail, les trains de la banlieue parisienne et les TER. Cette grève non reconductible, à l'appel des syndicats CGT, FO, Sud Rail et Fgaac (autonomes), a commencé hier soir à 20h00 et doit se terminer demain jeudi à 8h00. Les syndicats entendent dénoncer l'insuffisance des hausses de salaires pour 2004 (1% d'augmentation générale) et les suppressions massives d'effectif inscrites au projet de budget 2004 : 3.505 emplois, sur un total de 172.400. La CGT-Cheminots, majoritaire, table sur une "bonne mobilisation", et affirme que, si elle n'était "pas entendue par la SNCF et les pouvoirs publics", elle envisagera "des suites" à la grève.

Au-delà des salaires et de l'emploi, cette grève, la première de l'année, est également l'occasion pour les syndicats de réaffirmer leur opposition à la mise en place d'un service minimum et à "toute remise en cause du droit de grève". Hier, le ministre des Transports Gilles de Robien a affirmé qu'il ne renoncerait "certainement pas" à ce chantier, rappelant qu'il s'agissait d'une "priorité présidentielle".

Carte scolaire 2004 : Chantal Robin-Rodrigo interpelle le Ministre Luc Ferry - Madame Chantal Robin Rodrigo, députée des Hautes Pyrénées a interpellé M. le Ministre de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche sur la suppression dans les Hautes- Pyrénées de 4 postes d’enseignants dans le primaire, alors même que les effectifs sont prévus en augmentation en 2004/2005. Elle a rappelé que notre département avait perdu 17 postes en 2 ans et souhaité que M. Ferry revienne sur sa décision. En effet, la carte scolaire ne tient pas compte des conditions particulières de scolarisation dans les campagnes qui ne possèdent ni crèches, ni haltes-garderies.
" D'un côté, de grandes proclamations, de l'autre, les faits : comment les Français croiraient-ils à la sincérité d'un gouvernement qui pratique le double langage ?" devait-elle préciser.

En l’absence de M. Ferry, Monsieur Devedjian, Ministre délégué aux libertés locales lui a répondu qu’à la prochaine rentrée scolaire, les effectifs augmenteraient très modestement de 56 élèves et que le taux d’encadrement des élèves dans les Hautes-Pyrénées resterait cependant, très élevé. Néanmoins, la politique engagée par le Gouvernement, qui consiste notamment à préserver le tissu scolaire en milieu rural serait poursuivie.

Cantonales et Régionales : les candidats du PCF connus (8h00) - Marie-Pierre Vieu, secrétaire de la fédération départementale du Parti Communiste, a présenté hier soir les candidats du Parti Communiste Français pour les élections régionales et cantonales. Pour les régionales, deux candidats communistes seront en position éligible en cas de victoire de la liste de gauche conduite au plan régional par Martin Malvy (PS). Ce qui pourrait signifier que Marie-Pierre Vieu et Gilles Mur, il s'agit d'eux, figureront dans les six premiers de la liste que conduira Pierre Forgues. Quant aux candidats déclarés pour les cantonales les voici : Daniel Gerbault (Tarbes I), Christophe Verzeletti (Tarbes II), Julien Ruiz (Aureilhan), Jean Buron (Bordères-sur-l'Echez), Pascal Laschaux (Pouyastruc), André Dossat (Trie), Danielle Lafonta (Vic-en-Bigorre), Christian Courtade (Arreau), Jean Allenou (Bordères-sur-L'Echez), André Dantin (Maubourguet). Sept places restent à prendre.

Internet - Alerte Virus : Bagle - Un nouveau virus du nom de Bagle est apparu et se propage par mail. Le titre de ce message est "Hi" et comporte un fichier joint dont le nom est aléatoire, avec une extension en .EXE et dont l'icône est celle de la calculatrice Windows. Si ce fichier joint est exécuté, la véritable calculatrice apparaît mais le virus s'envoie aux adresses présentes dans le carnet d'adresses Windows ainsi que divers autres fichiers, puis tente de se connecter à plusieurs sites web dont les adresses sont pré-programmées.

Dossier Sanctuaires

Fréquentation 2003 : méthodes de comptages, répartition des pèlerins par nationalité, commentaire (76 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Evolution sociale et financière (67 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Les travaux (111 ko, format.pdf, document officiel des sanctuaires)

Calendrier des pèlerinages 2004 (120 ko, format.pdf)

Perspectives pour l'année 2004 (175 ko, format.pdf)

Les nouveautés 2004 (129 ko, format .pdf)

- Le projet du lac de Lourdes a du retard à l'allumage. Le maire l'a reconnu, hier, lors du repas traditionnel de début d'année auxquels les représentants de la presse sont conviés. Par contre, il s'est félicité une fois de plus du soutien du président de région Martin Malvy pour les projets du centre-ville et principalement ceux ayant trait à la réfection des halles et de la construction de la médiathèque. Mais il tordé le cou à certaines allusions provenant d'une certaine partie de la droite départementale et locale "rapportant qu'il servait la soupe au président-candidat socialiste".

- Régionales - UMP et UDF tout est possible : Secrétaire départemental de l'UMP, Jean-Pierre Artiganave ne désespère pas que l'UMP et l'UDF parviennent à un accord pour le premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées. Il a fait état des difficultés que l'UDF Michel Valdiguié, adjoint au maire de Toulouse, rencontrait pour monter sa liste en Haute-Garonne, où il doit faire face à d'énormes pressions. Cela aurait des répercussions sur les autres départements de la région. Selon JPA, c'est début février que la situation devrait s'éclaircir à droite.

- Portes ouvertes des établissements catholiques : Le samedi 31 janvier, de 14h à 17h, les écoles Mgr Méricq, Immaculée Conception, Massabielle et le lycée collège Peyramale-Saint Joseph ouvriront leurs portes. Une exposition de photos sera organisée au palais des congrès.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : journée pour les partenaires du FCL - La venue de Gaillac, le 25 janvier, sera l'occasion de créer un événement important autour des partenaires du club. Gilbert Alba, nouveau dirigeant, s'est beaucoup impliqué dans la préparation de cette journée qui aura pour but de fidéliser les partenaires ainsi que les anciens joueurs qui ont fait le grand Lourdes. "Nous voulons essayer de vendre l'image du FCL et éviter qu'elle ne pâlisse" Cette journée verra la participation des cadres de la Fédération Française de Rugby, avec le président Bernard Lapasset, le secrétaire général Alain Doucet, le président du Comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, le président de la FIRA Jean-Claude Baqué, ainsi que des élus locaux et régionaux. Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte, Gaillacois de naissance, est également attendu. La journée débutera à 11h30 au stade Antoine Béguère. Après l'apéritif, direction l'hôtel Alliance pour le déjeuner. Retour pour le match. Plus tard, à l'espace Michel Crauste, soirée tapas. Les supporters qui le souhaitent, peuvent s'inscrire moyennant une participation financière de 25 euros. Les jeunes lycéens lourdais, membres de l'école de rugby, seront invités à suivre le match.

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement après la 13e journée

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 20 janvier 2004

SNCF : Grève à partir de ce soir (8h00) - Attention si vous devez prendre le train à partir de ce soir 20h. Quatre syndicats de cheminots ont lancé un préavis de grève jusqu’à jeudi matin 8h. Ce soir, pour les TGV rien de changé, trafic normal. Demain mercredi 2 TGV sur 3 circuleront. Pour les trains Corail de nuit, celui qui part de Tarbes à 22h14 et qui va vers Dax est supprimé. En ce qui concerne les TER, demain mercredi une circulation sur trois seulement sera assurée, soit par bus, soit par train. Si vous voulez davantage d’informations sur les trains qui roulent et ceux qui ne roulent pas, branchez-vous sur la ligne vocale de la SNCF : 08 91 67 68 69 ou 08 91 70 50 00. Les syndicats de la SNCF s'inquiètent de la volonté du gouvernement de mettre en place un service minimum dans les transports. Ils protestent également contre la revalorisation de 1% des salaires en 2004 après une année sans augmentation.

Journée d'action à EDF (8h00) - Les agents EDF de la Bigorre et du Béarn sont appelés à participer en masse à une journée nationale d'action ce mardi, à l'appel des syndicats CGT, CFDT et F.O. Les électriciens et gaziers craignent une privatisation de l'entreprise publique après l'annonce faite par le premier Ministre d'une ouverture du capital d'EDF d'ici la fin de l'année. Ils redoutent également une remise en cause de leurs acquis sociaux.

Depuis 6h ce matin, les agents d'EDF Béarn-Bigorre bloquent le poste de Bastillac à Tarbes, ce qui permet à une grande partie des habitants du chef-lieu de bénéficier d'un tarif réduit.

Ours : élus et éleveurs manifestront devant la préfecture (8h00) - La lettre du préfet des Hautes-Pyrénées aux maires du pays des Gaves n'a pas ramené le calme puisque les présidents des amicales des maires de l'arrondissement d'Argelès ont écrit à leur tour à Michel Bilaud. Ils rappellent que, depuis deux ans, l'ours au comportement atypique a tué 200 brebis, occasionnant aussi stress et avortement dans les troupeaux. Ils continuent de réclamer le déplacement de cet animal vers un endroit plus approprié, "ce qui faciliterait, soulignent-ils, le travail et la vie des éleveurs qui jouent un rôle écologique et économique indispensable dans nos montagnes". Samedi après-midi 24 janvier, éleveurs et élus se rendront de vant la préfecture à Tarbes pour manifester leur mécontentement. Une opération escargot de Lourdes à Tarbes devrait provoquer une certaine pagaille. Reste à savoir si le préfet recevra une délégation comme le souhaitent les manifestants.

Régionales bis : Le PC avec le PS et le PRG (8h00) - "Les communistes de Midi-Pyrénées ont tranché : à 56,60% ils confirment leur choix de participer à la liste conduite par Martin Malvy pour une gauche rassemblée face à la droite et l'extrême droite. J'en suis satisfaite", vient de déclarer la Tarbaise Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale du PCF. Laquelle pourrait se retrouver en 2e ou 4e position sur la liste de gauche.

Rénovation des halles : le calendrier respecté (8h00) - Lors de la remise des lots de la tombola des commerçants des halles, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a confirmé que le calendrier du projet sera scrupuleusement respecté malgré certaines rumeurs. Les travaux débuteront donc fin février-début mars afin que le pavillon alimentaire soit livré à la fin 2004. A cette occasion, le maire de Lourdes s'est félicité des propos tenus par Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, favorable à la signature du contrat de pays, ce qui va permettre l'obtention d'importantes subventions. "C'est la première fois dans son histoire que la ville de Lourdes est susceptible d'agréger des subventions européennes et du contrat de pays", a-t-il déclaré avec une certaine satisfaction. Il a reconnu cependant que l'année sera difficile en raison des perturbations causées par le chantier.

TCP : réunion publique à Lourdes (8h00) - L'association "NO PASARAN" qui milite contre le projet de Traversée Centrale des Pyrénées devrait tenir une seconde réunion publique. Après Ger, ce serait à Lourdes et au mois de mars, juste avant les élections régionales. Il se dit qu'un parti politique de droite se serait "déjà rallié" à la cause en se positionnant officiellement contre le projet. Le maire de Tarbes, président de l'UMP, qui conduira la liste UMP aux régionales, s'étant déclaré favorable à ce projet, il faut donc chercher ailleurs, peut-être du côté de l'UDF ou du feu RPF, un éventuel soutien...

Lourdes et Bartrès : les vœux des maires à la presse (8h00) - Aujourd'hui à 12h et 18h30, les maires de Lourdes et Bartrès présenteront leurs vœux aux représentants de la presse. L'occasion d'apprendre certaines nouvelles.

Dossier Sanctuaires

Fréquentation 2003 : méthodes de comptages, répartition des pèlerins par nationalité, commentaire (76 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Evolution sociale et financière (67 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Les travaux (111 ko, format.pdf, document officiel des sanctuaires)

Calendrier des pèlerinages 2004 (120 ko, format.pdf)

Perspectives pour l'année 2004 (175 ko, format.pdf)

Les nouveautés 2004 (129 ko, format .pdf)

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : journée pour les partenaires du FCL (8h00) - La venue de Gaillac, le 25 janvier, sera l'occasion de créer un événement important autour des partenaires du club. Gilbert Alba, nouveau dirigeant, s'est beaucoup impliqué dans la préparation de cette journée qui aura pour but de fidéliser les partenaires ainsi que les anciens joueurs qui ont fait le grand Lourdes. "Nous voulons essayer de vendre l'image du FCL et éviter qu'elle ne pâlisse" Cette journée verra la participation des cadres de la Fédération Française de Rugby, avec le président Bernard Lapasset, le secrétaire général Alain Doucet, le président du Comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, le président de la FIRA Jean-Claude Baqué, ainsi que des élus locaux et régionaux. Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte, Gaillacois de naissance, est également attendu. La journée débutera à 11h30 au stade Antoine Béguère. Après l'apéritif, direction l'hôtel Alliance pour le déjeuner. Retour pour le match. Plus tard, à l'espace Michel Crauste, soirée tapas. Les supporters qui le souhaitent, peuvent s'inscrire moyennant une participation financière de 25 euros. Les jeunes lycéens lourdais, membres de l'école de rugby, seront invités à suivre le match.

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement après la 13e journée

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 19 janvier 2004

Sanctuaires bilan 2003 : Glissement des pèlerinages organisés vers les pèlerinages individuels (8h00) - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et les responsables des Sanctuaires ont dressé le bilan de l'année écoulée lors de la traditionnelle conférence de presse de début d'année. Ils ont ensuite évoqué les perspectives de l'année 2004. S'agissant de la fréquentation, la baisse des pèlerinages organisés enregistrée depuis une dizaine d'années se confirme, voire s'amplifie (-6,68%). Elle est compensée par les pèlerins individuels. La fréquentation annuelle des Sanctuaires est estimée à environ 6 000 000 de personnes en provenance des 5 continents. D'après des systèmes de comptages fiables, 6 108 531 pèlerins sont passés à la Grotte en 2003, a annoncé Jean-François Monnory, le secrétaire général.
"Pour rappel, a-t-il ajouté, nous trouvions 6 112 461 pèlerins en 2002 et 6 062 877 en 2001". Les raisons de la baisse des pèlerinages organisés sont multiples. Aujourd'hui, il y a tendance à s'organiser autour de la cellule familiale. Et puis, le problème crucial demeure le transport. Un sujet préoccupant tout aussi bien pour les Sanctuaires que pour la municipalité. Un dossier qui ne peut être réglé selon les deux parties qu'au niveau européen. Cela va faire l'objet d'un travail en commun tout au long des mois à venir.
.Année 2003 difficile pour les responsables des Sanctuaires

Cette baisse des pèlerinages organisés a évidemment une incidence sur les finances des Sanctuaires. "2003 a été une année difficile pour nous, a reconnu Francis Dehaine, directeur général des Sanctuaires. La saison a démarrré plus tard à cause de la date de Pâques. Fin juin, la situation n'était pas bonne. Ensuite la canicule a prolongé la tendance". Les recettes ont donc souffert. Par exemple, il s'est vendu 50 000 médailles de moins par rapport aux années précédentes. Il a fallu faire face à des grands travaux et assurer la paie des 450 salariés. Fin juin, des réflexions ont été conduites dans tous les domaines pour faire des économies et augmenter les recettes. La renégociation des taux d'emprunts permet une économie de 800 000 euros. Autres décisions prises : la décision d'arrêter la diffusion du livret "Prions l'église", l'appel aux bénévoles pour faire fonctionner le village des jeunes, la redynamisation des activités commerciales. Le principal souci c'est le maintien de la masse salariale, ce qui a quelque peu tendu le climat social. "La situation s'est débloquée en fin d'année", a relevé F. Dehaine. A signaler qu'à la fin de février 2004 interviendra l'arrêt des aides pour la réduction du temps de travail. Ce n'est pas neutre : environ 500 000 euros. "Pour 2004, je suis optimiste, a déclaré Mgr Perrier. Ce sera une année test. Il faut que la fréquentation soit stabilisée".

Les grands travaux à venir

S'ils sont amenés à réduire leurs investissements, les Sanctuaires engageront néanmoins des travaux. Citons le réménagement de l'espace librairie, création d'une salle de chercheurs (grande bibliothèque mariale), réaménagement du plateau des piscines, l'extension du musée du trésor, l'aménagement de l'espace Grotte, la rénovation du chemin de croix des malades, le long du gave, la réalisation d'un nouvel autel à la Grotte (l'actuel date de 50 ans), des travaux d'éclairage, chemin de lumière le long du rocher (le Rocher sera d'ailleurs le thème de l'année 2004).

Le premier rendez-vous de l'année aura lieu le 11 février avec la Journée mondiale des Malades. Pour la circonstance, l'accueil Notre-Dame et Salus Infirmorum seront ouverts. On n'a pas manqué de relever que le père Zambelli, Recteur des sanctuaires, a annoncé que les accueils seront bientôt ouverts de façon permanente, la saison ayant tendance à s'allonger.

Fréquentation 2003 : méthodes de comptages, répartition des pèlerins par nationalité, commentaire (76 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Evolution sociale et financière (67 ko, format.pdf, document officiel des Sanctuaires)

Les travaux (111 ko, format.pdf, document officiel des sanctuaires)

Calendrier des pèlerinages 2004 (120 ko, format.pdf)

Ours : le préfet écrit aux maires des cantons de Luz et d'Argelès - Pas question de retirer le plantigrade -

Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, avait annoncé qu'il allait adresser un courrier aux maires des cantons de Luz et d'Argelès après les actions engagées par les opposants à la présence de l'ours Luz dans le secteur. Il vient donc de faire parvenir sa lettre datée du 13 janvier. Il souligne en préambule que depuis son arrivée "la passion étouffait trop souvent la passion". Et d'ajouter: "L'engrenage des surenchères et des extrémismes me semble malheureusement continuer de prévaloir sur toute recherche de solution raisonnable". Et de citer les barrages routiers mis en place dernièrement qui ont surtout pénalisé l'économie touristique montagnarde. Puis il évoque l'éventuel refus des maires d'assurer l'organisation des prochaines élections, "et tout cela au nom du refus de l'ours".

"Je prends acte de ces positions, écrit-il, que j'interprète encore comme une surréaction aux évènements de ces derniers mois, quand l'ours a multiplié les prédations, mais aussi comme un appel au dialogue et à la négociation auxquels je suis moi-même par-dessus tout attaché".

"Le plus grand obstacle à surmonter, peut-être le seul, réside dans le caractère outrancier mis par certains dans l'expression de leurs revendications. Il est non seulement faux mais méprisant de mettre en cause la compétence et la volonté d'aboutir de ceux qui ont en charge le piégeage puis l'équipement télémétrique de l'ours actuellement présent dans la vallée de Luz. Il est faux et caricatural de prétendre que les modalités d'élevage en cours depuis quelques dizaines d'années dans cette zone sont incompatibles avec toutes mesures de prévention et de protection contre les attaques de l'ours. Il est faux enfin de prétendre que l'ours n'est pas à sa place dans les Pyrénées car ours et activité pastorale ne seraient pas compatibles."

"La conservation de l'espèce ours brun dans le massif pyrénéen relève d'engagements internationaux auxquels la France ne soustraira pas et dont ne peut s'affranchir aucune partie du département. Tout un dispositif financier et technique est disponible pour organiser et garantir la préservation de la biodiversité et les activités pastorales. De la concertation peuvent naître d'autres idées et la mise en œuvre de nouveaux moyens."

(...) Si des difficultés particulières surviennent, et le comportement jusqu'à une date récente de l'ours dit "Luz" en est une réelle, il convient de définir dans la concertation les mesures adaptées qui jamais ne se résoudront en l'exclusion de l'un ou l'autre des acteurs du débat, à savoir l'animal ou l'homme".

"Les réactions passionnelles des uns ou des autres ne contribuent en rien à résoudre un problème dont la solution est à notre portée et de notre responsabilité collective. Les outrances actuelles ne peuvent qu'égarer certains esprits et ne servent pas l'image, ni l'économie des Hautes-Pyrénées".

Le préfet Michel Bilaud propose de sortir de la logique infernale du refus radical et de l'échec et de ramener la sérénité dans les esprits, tout en garantissant l'activité pastorale dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Dans un premier temps, une solution va être recherchée pour assurer la présence de l'ours Luz. Pour cela, un protocole d'intervention sera adapté pour que l'équipement télémétrique de l'animal permette un suivi de ses déplacements et un contrôle de son comportement.

Par ailleurs, le préfet va proposer au président du Conseil général qui le copréside à ses côtés de réunir le comité départemental du pastoralisme et de la gestion de l'espace montagnard, "afin d'ouvrir la concertation et sortir de la spirale infernale et sans issue du tout ou rien".

En conclusion de son courrier, le préfet des Hautes-Pyrénées compte faire entendre la voix de la modération et de la sagesse "trop étouffée jusqu'à ce jour par l'excès des passions". Il dit avoir besoin de toutes les bonnes volontés.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : Poitiers 11 Lourdes 6 - Lourdes s'est incliné 6-11 à Poitiers. Dans le camp du FCL, la déception était grande car on a le sentiment que la victoire était dans les cordes de l'équipe. A noter par ailleurs dans la poule, les succès de Cahors, Boucau, Bordeaux et Oloron. Voir ci-après les résultats et le classement. Les internautes ont pu suivre en direct sur notre site l'évolution du score hier après-midi.

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement après la 13e journée

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket : Les Lourdaises faciles (8h00) - Les filles du BC Lourdes ont gagné contre Vacquiers. Le score : 90-48 (mi-temps 41-18) Les Lourdaises ont effectué un match plein en attaque mais aussi en défense . Elles restent évidemment à la première place du classement. Principales scoreuses : Dabroi 15 , Pujo 23 , Extrems Jessica 11et Mazzonetto 12.

Basket 65 : matchs et résultats

Les nouvelles de l'UAL - Au cross de Bizanos, Guy Lormières a terminé 5e vétéran. Ce bon résultat l'a encouragé à se présenter aux régionaux du 1er février avec Jacques Escalé. Ce cross a vu l'UAT asseoir sa suprématie en trustant victoires et podiums .Les débuts sous les couleurs tarbaises de Gabés ont été brillants puisqu'il remporte la course senior devant Essabar et Jandari, ce qui vaut un triplé aux Tarbais. En féminine, une tonique petite bretonne courant pour Nay, Magali Guenno (que l'on avait vu gagner aux 10 km du Foyer des Jeunes Travailleurs à Laubadère) devance les Tarbaises Isabelle Dassonville et Sandrine Faureau et la championne des P-A Séverine Susbielle. Les dames de l'UAT remportent le classement par équipes avec Isabelle Dassonville, Sandrine Faureau, Romanie Ide, Josyane Bouchot et Anne-Marie Pruéde.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 18 janvier 2004

RUGBY : à suivre en direct cet après-midi, dans la rubrique SPORTS ci dessous, le match Poitiers-Lourdes.

Ours : le préfet écrit aux maires des cantons de Luz et d'Argelès - Pas question de retirer le plantigrade -

Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, avait annoncé qu'il allait adresser un courrier aux maires des cantons de Luz et d'Argelès après les actions engagées par les opposants à la présence de l'ours Luz dans le secteur. Il vient donc de faire parvenir sa lettre datée du 13 janvier. Il souligne en préambule que depuis son arrivée "la passion étouffait trop souvent la passion". Et d'ajouter: "L'engrenage des surenchères et des extrémismes me semble malheureusement continuer de prévaloir sur toute recherche de solution raisonnable". Et de citer les barrages routiers mis en place dernièrement qui ont surtout pénalisé l'économie touristique montagnarde. Puis il évoque l'éventuel refus des maires d'assurer l'organisation des prochaines élections, "et tout cela au nom du refus de l'ours".

"Je prends acte de ces positions, écrit-il, que j'interprète encore comme une surréaction aux évènements de ces derniers mois, quand l'ours a multiplié les prédations, mais aussi comme un appel au dialogue et à la négociation auxquels je suis moi-même par-dessus tout attaché".

"Le plus grand obstacle à surmonter, peut-être le seul, réside dans le caractère outrancier mis par certains dans l'expression de leurs revendications. Il est non seulement faux mais méprisant de mettre en cause la compétence et la volonté d'aboutir de ceux qui ont en charge le piégeage puis l'équipement télémétrique de l'ours actuellement présent dans la vallée de Luz. Il est faux et caricatural de prétendre que les modalités d'élevage en cours depuis quelques dizaines d'années dans cette zone sont incompatibles avec toutes mesures de prévention et de protection contre les attaques de l'ours. Il est faux enfin de prétendre que l'ours n'est pas à sa place dans les Pyrénées car ours et activité pastorale ne seraient pas compatibles."

"La conservation de l'espèce ours brun dans le massif pyrénéen relève d'engagements internationaux auxquels la France ne soustraira pas et dont ne peut s'affranchir aucune partie du département. Tout un dispositif financier et technique est disponible pour organiser et garantir la préservation de la biodiversité et les activités pastorales. De la concertation peuvent naître d'autres idées et la mise en œuvre de nouveaux moyens."

(...) Si des difficultés particulières surviennent, et le comportement jusqu'à une date récente de l'ours dit "Luz" en est une réelle, il convient de définir dans la concertation les mesures adaptées qui jamais ne se résoudront en l'exclusion de l'un ou l'autre des acteurs du débat, à savoir l'animal ou l'homme".

"Les réactions passionnelles des uns ou des autres ne contribuent en rien à résoudre un problème dont la solution est à notre portée et de notre responsabilité collective. Les outrances actuelles ne peuvent qu'égarer certains esprits et ne servent pas l'image, ni l'économie des Hautes-Pyrénées".

Le préfet Michel Bilaud propose de sortir de la logique infernale du refus radical et de l'échec et de ramener la sérénité dans les esprits, tout en garantissant l'activité pastorale dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Dans un premier temps, une solution va être recherchée pour assurer la présence de l'ours Luz. Pour cela, un protocole d'intervention sera adapté pour que l'équipement télémétrique de l'animal permette un suivi de ses déplacements et un contrôle de son comportement.

Par ailleurs, le préfet va proposer au président du Conseil général qui le copréside à ses côtés de réunir le comité départemental du pastoralisme et de la gestion de l'espace montagnard, "afin d'ouvrir la concertation et sortir de la spirale infernale et sans issue du tout ou rien".

En conclusion de son courrier, le préfet des Hautes-Pyrénées compte faire entendre la voix de la modération et de la sagesse "trop étouffée jusqu'à ce jour par l'excès des passions". Il dit avoir besoin de toutes les bonnes volontés.

Conseil municipal : un petit quart d'heure - La séance publique de vendredi soir n'a duré qu'un quart d'heure. Il est vrai que l'ordre du jour ne comprenait que quatre dossiers. Nous avons retenu les deux plus importants.

Dotation Globale d'Equipement 2004 - Demandes de subvention

Le premier concernait des travaux et acquisitions susceptibles d'être éligibles à la Dotation Globale d'Equipements. Pour 2004, cinq opérations ont été retenues :

1°) acquisition d'un immeuble pour aménagement urbain (immeuble Cappe, rue Lebondidier-rue du Bourg). La subvention DGE attendue est de 64 200 euros.
2°) Travaux rue de l'Hôtel de ville. Subvention DGE : 77 400 euros.
3°) Etude des déplacements urbains. Subvention DGE : 54 000 euros.
4°) Aménagements urbains pour la sécurité et l'accessibilité. Subvention DGE : 72 000 euros.
5°) Aménagement et mise en sécurité de la rue de Langelle. Subvention DGE : 82 800 euros. Il s'agit de la démolition du bâtiment à l'angle de la rue, face à l'école Honoré Auzon et de la mise en sécurité du quartier, ainsi que d'un aménagement urbain sur cet immeuble.

Contrat de Pays - Opérations en préfiguration

Dans l'attente de la signature du Contrat de Pays, et afin de permettre d'engager dès le début de cette année 2004 différentes opérations déjà approuvées par le Conseil Municipal et pour lesquelles des aides financières ont été sollicitées, l'assemblée communale a arrêté la liste des projets urgents qu'elle souhaite voir pris en considération par anticipation par les financeurs.

"Conformément aux orientations arrêtées par notre Assemblée dès mars 2002, a relevé le rapporteur Michel Azot, la restructuration du centre ville sur une période de trois ans, avec en particulier la rénovation de la halle et de ses abords, l'amélioration de l'accessibilité des rues et places commerçantes et l'aide à la rénovation des commerces du centre ville, constitue une priorité et doit être engagée dès le présent exercice. Compte tenu du caractère structurant de ce projet à l'échelle du Pays, et de son fort impact économique et social, il s'inscrit naturellement parmi les actions dont la ville demande la prise en compte de l'inscription au Contrat de Pays. En outre, conformément aux orientations de notre assemblée en matière d'accessibilité des équipements publics, il est proposé d'inscrire également les aménagements prévus au Pic du Jer pour favoriser l'accueil des personnes handicapées, parmi les opérations en préfiguration au contrat de Pays des Vallées des Gaves".

En détail, les dossiers concernés sont les suivants :

1. Pic du Jer : projet d'aménagements divers pour l'accueil des personnes handicapées
2. Amélioration du cadre de vie et requalification des espaces publics - restructuration du centre-ville de Lourdes - quartier de la halle
- Amélioration de l'accessibilité des rues commerçantes aux piétons et personnes handicapées
- Restructuration du centre ville / place Marcadal
- Restructuration intérieure du pavillon est de la halle et aménagement de la partie nord est de la place du Champ Commun
- Relogement temporaire des commerçants de la halle
- Aide aux commerçants pour la mise aux normes d'hygiène et de sécurité et mise en valeur des étals de la halle
- Aides aux commerçants pour le traitement des façades commerciales et des vitrines et pour la mise aux normes d'hygiène et de sécurité de leurs commerces

Pour toutes ces opérations, il est fait appel à l'aide financière de l'Union Européenne, de l'Etat, de la Région et du Département,

Le maire Jean-Pierre Artiganave a fait allusion à la visite, la veille, de Martin Malvy, président PS du Conseil régional Midi-Pyrénées : "Il s'est exprimé clairement sur sa volonté de voir le Contrat de pays signé le plus vite possible. Aujourd'hui, nous délibérons pour répondre à la demande des co-financeurs liés par cette délibération". Laquelle a été adoptée à l'unanimité.

Bon week-end à Lourdes : les précisions de l'office de tourisme - Suite à l'écho paru vendredi dans nos infos, concernant l'opération "Bon week-end à Lourdes", Franck Delahaye, directeur de la Promotion de l'Office de Tourisme de Lourdes, nous a apporté les précisions que nous souhaitions. "L'idée de base de cette opération, souligne Franck Delahaye, est de faire connaître ou redécouvrir la destination Lourdes à une clientèle française individuelle en lui proposant une offre promotionnelle attractive sur des périodes définies. L'autre idée consiste à mobiliser le plus grand nombre possible de socioprofessionnels lourdais (Hébergeurs, Gestionnaires de sites touristiques et commerçants) autour d'une démarche fédératrice. Cette opération de communication n'est pas une action commerciale. Les demandes de réservations doivent être considérées comme étant la « cerise sur le gâteau ».

Il nous a été précisé aussi que les hôteliers avaient validé cette opération et qu'il s'agissait avant tout de communiquer sur l'image de Lourdes. Aucun résultat sur le plan des réservations n'était donc attendu. Quant au coût, il a été de l'ordre de 40 000 euros. L'opération sera renouvelée en 2004 pour un montant équivalent.

S'agissant de l'offre, elle a consisté en deux nuits en chambre et petit déjeuner payantes, la 3e nuit consécutive en chambre et petit déjeuner étant offerte. 5 week- ends ont été concernés : week-end des Rameaux (11/13/04/2003); week-end de Pâques (18/21/04/2003); week-end du 25 au 27/04/2003; week-end du 03 au 05/05/2003; week-end du 03 au 05/10/2003.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : Match terminé Poitiers 11 Lourdes 6 (17h09) - Lourdes s'incline 6-11 à Poitiers. Dans le camp du FCL, la déception est grande car on a le sentiment que la victoire était dans les cordes de l'équipe.

A noter par ailleurs dans la poule, les succès de Cahors, Boucau, Bordeaux et Oloron.

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement après la 13e journée

Rugby : Poitiers 11 Lourdes 6 (16h48) - 70e : essai de Poitiers sur penaltouche. Les Lourdais ont du mal à terminer.

Rugby : Poitiers 6 Lourdes 6 (16h39) - 60e : Les Lourdais continuent à dominer mais une incursion des Poitevins permet à leur buteur Mitu d'égaliser. Sur le plan territorial, le FCL est conquérant. Espérons que ça va payer au planchot.

Rugby : Poitiers 3 Lourdes 6 (16h26) - 48e : Poitiers a réduit le score par l'intermédiaire de son buteur Mitu. Le vent semble avoir perdu de son intensité mais les Poitevins avec le soutien de leurs nombreux supporters paraissent se refaire une santé.

Rugby : Mi-temps Poitiers 0 Lourdes 6 (16h07) - Lourdes atteint la pause avec un avantage de 6 points qui ne reflète pas la large domination des avants bigourdans. Reste à savoir maintenant si le vent qui va avantager Poitiers dans le second acte, ne modifiera pas la donne.

Rugby : Poitiers 0 Lourdes 6 (15h52) - Lourdes a ouvert le score à la 25e grâce à une pénalité convertie par Bentayou. Le pack lourdais fait une démonstration, rééditant la performance fournie devant Bordeaux. Quelques instants plus tard, Bentayou doublait la mise des 40 m à droite. La confiance règne dans le camp lourdais. Mais il ne faut pas oublier que le FCL bénéficie de l'aide du vent. A noter que le public est nombreux, près de 3000 personnes !

Rugby : Poitiers 0 Lourdes 0 (15h42) - Malgré une légère domination lourdaise, le score n'est pas encore ouvert. A la 18e minute, le demi international roumain poitevin tape une pénalité sur le poteau. Les deux formations évoluent à 14 car le seconde ligne lourdais Brua et un centre de Poitiers ont écopé d'un carton jaune.

Rugby : Poitiers 0 Lourdes 0 (15h29) - Après trois minutes de jeu, le score est toujours vierge. Les Lourdais jouent avec l'appui du vent. D'entrée, ils ont conduit trois groupés pénétrants, dans les 22 m adverses. Et Bentayou a raté un drop en bonne position.

Rugby : Poitiers Lourdes (15h15) - Le coup d'envoi a pris un peu de retard. Une minute de silence va être observée à la mémoire de deux dirigeants poitevins. Bonne nouvelle : la B du FCL vient de s'imposer devant sa correspondante de Poitiers 24-16. Peut-être un heureux présage ? Un rectificatif : l'arbitre M. Chapon appartient au comité du Limousin et non pas à la Côte d'Argent.

Rugby Fédérale Poule 4 - Dans un quart d'heure, sera donné le coup d'envoi de la rencontre Poitiers-Lourdes comptant pour la 13e journée de fédérale 1, poule 4. Un match que les internautes pourront suivre en direct grâce à la collaboration du dévoué manager du FCL, Jean-Claude Rossi. Après la victoire de dimanche dernier au stade Antoine Béguère face au SBUC, on attend une nouvelle réaction des hommes de Franck Rollès et Pierre Lapène. Ils ont à cœur de prendre leur revanche sur des Poitevins qui les avaient surpris à l'aller, aidés ce jour-là par l'arbitre (12-15).

La délégation lourdaise est arrivée hier soir à destination. Ce matin, un décrassage d'une heure a permis de juger de la détermination de l'équipe bigourdane qui va s'aligner dans la composition suivante :

FCL : Bentayou; Héguy, Ducasse, Maisonabe, Ronflé; (o) Costa (m) Kiki Paulès (cap); Franck Lalubie, Lewis, Luc Lalubie; Andalous, Brua; Taupin, Dastugue, Estecahandy.
Remplaçants : Pouey, Mariette, Lombard, Salvat, Zaccariotto, Eric Abadie, Laurent Dulau.

Le terrain est impeccable. Pour l'instant, il ne pleut pas mais le vent souffle assez fort. L'arbitre de la rencontre sera M. Chapon, du Comité de la Côte d'Argent. A noter les absences des centres lourdais Steve Pécune et Christophe Schneider, out pour un mois. "Ce sont des garçons hyper-motivés qui s'apprêtent à rentrer sur le terrain", nous souligne JC Rossi.

Les nouvelles de l'UAL (18h15) - Au cross de Bizanos, Guy Lormières a terminé 5e vétéran. Ce bon résultat l'a encouragé à se présenter aux régionaux du 1er février avec Jacques Escalé. Ce cross a vu l'UAT asseoir sa suprématie en trustant victoires et podiums .Les débuts sous les couleurs tarbaises de Gabés ont été brillants puisqu'il remporte la course senior devant Essabar et Jandari, ce qui vaut un triplé aux Tarbais. En féminine, une tonique petite bretonne courant pour Nay, Magali Guenno (que l'on avait vu gagner aux 10 km du Foyer des Jeunes Travailleurs à Laubadère) devance les Tarbaises Isabelle Dassonville et Sandrine Faureau et la championne des P-A Séverine Susbielle. Les dames de l'UAT remportent le classement par équipes avec Isabelle Dassonville, Sandrine Faureau, Romanie Ide,Josyane Bouchot et Anne-Marie Pruéde.

Rugby : Lourdes à Poitiers - Battus de peu à l'aller (12-15), les Lourdais ne désespèrent pas prendre leur revanche cet après-midi sur le terrain de Poitiers. Sur la lancée de leur succès face au leader bordelais, seront-ils capables de hisser leur niveau de jeu et de mettre à mal les Poitevins ? C'est ce que les supporters et les dirigeants souhaitent. Le FCL sera privé de ses centres Pécune et Schneider, blessés dimanche contre le SBUC. Une victoire confirmerait le redressement du FCL.

Grâce à l'aimable collaboration de Jean-Claude Rossi, le manager général du FCL, nous assurerons un Direct-live sur www.lourdes-infos.com. A partir de 14h30, la composition de l'équipe et la présentation du match.

L'U V Lourdaise à la relance - Voici un peu plus d'un an, une nouvelle équipe L'effectif 2004 de l'UVL (Photo Marc Laffitte)prenait en mains les destinées de l'Union Vélocipédique Lourdes, autour du Président Yves Soussens. Un travail de reconstruction attendait ces fans de vélo et de compétitions. Pas question toutefois de se lancer à l'aventure. Patiemment, ils ont rebâti un club qui était quelque peu lézardé dans ses édifices, après avoir connu la gloire il y a quelques années. En savoir plus... (95 ko, format.pdf)

Nouvelles de l'UAL - Aujourd'hui, a lieu le cross de Bizanos, au château de Franquevielle, connu par les Lourdais comme étant le point de départ du chemin Henri IV. "Les courses commencent à 11h00 pour les plus petits, nous signale Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL. La course des séniors et vétérans se déroulera à 15h, beaucoup des participants du récent cross de Lourdes y sont annoncés. Par ailleurs l'UA Lourdes souhaite toute la réussite aux méritants dirigeants de l'U V L dans leurs projets pour 2004, car bien que la course à pied soit le plus beau des sports (NDLR. petin clin d'œil), il se trouve que beaucoup de coureurs pratiquent aussi le vélo pour leur plus grande satisfaction".

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Matchs et Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Services de garde Lourdes (dimanche 18 janvier)

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 17 janvier 2004

Conseil municipal : un petit quart d'heure (10h05) - La séance publique d'hier soir n'a duré qu'un quart d'heure. Il est vrai que l'ordre du jour ne comprenait que quatre dossiers. Nous avons retenu les deux plus importants.

Dotation Globale d'Equipement 2004 - Demandes de subvention

Le premier concernait des travaux et acquisitions susceptibles d'être éligibles à la Dotation Globale d'Equipements. Pour 2004, cinq opérations ont été retenues :

1°) acquisition d'un immeuble pour aménagement urbain (immeuble Cappe, rue Lebondidier-rue du Bourg). La subvention DGE attendue est de 64 200 euros.
2°) Travaux rue de l'Hôtel de ville. Subvention DGE : 77 400 euros.
3°) Etude des déplacements urbains. Subvention DGE : 54 000 euros.
4°) Aménagements urbains pour la sécurité et l'accessibilité. Subvention DGE : 72 000 euros.
5°) Aménagement et mise en sécurité de la rue de Langelle. Subvention DGE : 82 800 euros. Il s'agit de la démolition du bâtiment à l'angle de la rue, face à l'école Honoré Auzon et de la mise en sécurité du quartier, ainsi que d'un aménagement urbain sur cet immeuble.

Contrat de Pays - Opérations en préfiguration

Dans l'attente de la signature du Contrat de Pays, et afin de permettre d'engager dès le début de cette année 2004 différentes opérations déjà approuvées par le Conseil Municipal et pour lesquelles des aides financières ont été sollicitées, l'assemblée communale a arrêté la liste des projets urgents qu'elle souhaite voir pris en considération par anticipation par les financeurs.

"Conformément aux orientations arrêtées par notre Assemblée dès mars 2002, a relevé le rapporteur Michel Azot, la restructuration du centre ville sur une période de trois ans, avec en particulier la rénovation de la halle et de ses abords, l'amélioration de l'accessibilité des rues et places commerçantes et l'aide à la rénovation des commerces du centre ville, constitue une priorité et doit être engagée dès le présent exercice. Compte tenu du caractère structurant de ce projet à l'échelle du Pays, et de son fort impact économique et social, il s'inscrit naturellement parmi les actions dont la ville demande la prise en compte de l'inscription au Contrat de Pays. En outre, conformément aux orientations de notre assemblée en matière d'accessibilité des équipements publics, il est proposé d'inscrire également les aménagements prévus au Pic du Jer pour favoriser l'accueil des personnes handicapées, parmi les opérations en préfiguration au contrat de Pays des Vallées des Gaves".

En détail, les dossiers concernés sont les suivants :

1. Pic du Jer : projet d'aménagements divers pour l'accueil des personnes handicapées
2. Amélioration du cadre de vie et requalification des espaces publics - restructuration du centre-ville de Lourdes - quartier de la halle
- Amélioration de l'accessibilité des rues commerçantes aux piétons et personnes handicapées
- Restructuration du centre ville / place Marcadal
- Restructuration intérieure du pavillon est de la halle et aménagement de la partie nord est de la place du Champ Commun
- Relogement temporaire des commerçants de la halle
- Aide aux commerçants pour la mise aux normes d'hygiène et de sécurité et mise en valeur des étals de la halle
- Aides aux commerçants pour le traitement des façades commerciales et des vitrines et pour la mise aux normes d'hygiène et de sécurité de leurs commerces

Pour toutes ces opérations, il est fait appel à l'aide financière de l'Union Européenne, de l'Etat, de la Région et du Département,

Le maire Jean-Pierre Artiganave a fait allusion à la visite, la veille, de Martin Malvy, président PS du Conseil régional Midi-Pyrénées : "Il s'est exprimé clairement sur sa volonté de voir le Contrat de pays signé le plus vite possible. Aujourd'hui, nous délibérons pour répondre à la demande des co-financeurs liés par cette délibération". Laquelle a été adoptée à l'unanimité.

Bon week-end à Lourdes : les précisions de l'office de tourisme (9h00) - Suite à l'écho paru dans nos infos, concernant l'opération "Bon week-end à Lourdes", Franck Delahaye, directeur de la Promotion de l'Office de Tourisme de Lourdes, nous a apporté les précisions que nous souhaitions. "L'idée de base de cette opération, souligne Franck Delahaye, est de faire connaître ou redécouvrir la destination Lourdes à une clientèle française individuelle en lui proposant une offre promotionnelle attractive sur des périodes définies. L'autre idée consiste à mobiliser le plus grand nombre possible de socioprofessionnels lourdais (Hébergeurs, Gestionnaires de sites touristiques et commerçants) autour d'une démarche fédératrice. Cette opération de communication n'est pas une action commerciale. Les demandes de réservations doivent être considérées comme étant la « cerise sur le gâteau ».

Il nous a été précisé aussi que les hôteliers avaient validé cette opération et qu'il s'agissait avant tout de communiquer sur l'image de Lourdes. Aucun résultat sur le plan des réservations n'était donc attendu. Quant au coût, il a été de l'ordre de 40 000 euros. L'opération sera renouvelée en 2004 pour un montant équivalent.

S'agissant de l'offre, elle a consisté en deux nuits en chambre et petit déjeuner payantes, la 3e nuit consécutive en chambre et petit déjeuner étant offerte. 5 week- ends ont été concernés : week-end des Rameaux (11/13/04/2003); week-end de Pâques (18/21/04/2003); week-end du 25 au 27/04/2003; week-end du 03 au 05/05/2003; week-end du 03 au 05/10/2003.

Traversée Centrale des Pyrénées : "le ferroutage doit être la garantie de la préservation des Pyrénées" (Martin Malvy) - Martin MALVY a signé hier à l’Hôtel de région à Toulouse, en présence du représentant de la Commission européenne et avec 12 partenaires issus de trois pays européens , l’Espagne, la France et le Portugal, notamment avec Marcelino IGLESIAS, président de la région Aragon, une nouvelle convention d’études pour l'amélioration des infrastructures de transport à travers les Pyrénées et le développement des échanges Nord-Sud. Evoquant à cette occasion le projet de Traversée centrale des Pyrénées, Martin MALVY a déclaré :« Si nous ne parvenons pas à obtenir la réalisation d’un grand corridor commercial qui passe par les Pyrénées, à permettre le développement des échanges à l’Ouest de l’Europe, la construction européenne basculera vers l’Est et le Sud-Ouest européen se paupérisera immanquablement à échéance de quelques décennies. Mais le projet de Traversée centrale des Pyrénées ne peut être qu’un projet exemplaire de protection de l’environnement. Les études qui seront engagées doivent placer en tête de nos préoccupations, la préservation de cet environnement. Il sera détruit par la croissance du trafic. Le ferroutage doit être la garantie de sa préservation. »

Mesures pour protéger les espèces animales et végétales menacées des régions montagneuses de l'Union européenne : l'ours et les Pyrénées concernés - La Commission européenne a approuvé une liste de 959 sites naturels de régions montagneuses de l'Union européenne. Cette décision implique une protection renforcée de ces régions et des nombreuses espèces animales et végétales menacées qu'elles abritent. La liste de la Commission comprend des sites situés dans les Alpes, les Pyrénées, les Apennins et les montagnes de Fennoscandie. Elle concerne des espèces animales et végétales et des habitats menacés tels que l'ours brun, le sabot de la vierge, les prairies de fauche de montagne. La protection de ces espèces est d'un grand intérêt scientifique pour l'Europe, et un effort concerté de l'Union européenne est donc nécessaire pour garantir la diversité biologique et la conservation de la faune et de la flore naturelles dans ces régions montagneuses d'Europe. Il s'agit également d'une étape importante pour la mise en place du réseau Natura 2000 de sites protégés de l'Union européenne. - En savoir plus

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : Lourdes à Poitiers (8h00) - Battus de peu à l'aller (12-15), les Lourdais ne désespèrent pas prendre leur revanche dimanche sur le terrain de Poitiers. Sur la lancée de leur succès face au leader bordelais, seront-ils capables de hisser leur niveau de jeu et de mettre à mal les Poitevins ? C'est ce que les supporters et les dirigeants souhaitent. Une victoire confirmerait le redressement du FCL. Direct-live sur www.lourdes-infos.com.

L'U V Lourdaise à la relance (8h00) - Voici un peu plus d'un an, une nouvelle équipe L'effectif 2004 de l'UVL (Photo Marc Laffitte)prenait en mains les destinées de l'Union Vélocipédique Lourdes, autour du Président Yves Soussens. Un travail de reconstruction attendait ces fans de vélo et de compétitions. Pas question toutefois de se lancer à l'aventure. Patiemment, ils ont rebâti un club qui était quelque peu lézardé dans ses édifices, après avoir connu la gloire il y a quelques années. En savoir plus... (95 ko, format.pdf)

Nouvelles de l'UAL - Demain, a lieu le cross de Bizanos, au château de Franquevielle, connu par les Lourdais comme étant le point de départ du chemin Henri IV. "Les courses commencent à 11h00 pour les plus petits, nous signale Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL. La course des séniors et vétérans se déroulera à 15h, beaucoup des participants du récent cross de Lourdes y sont annoncés. Par ailleurs l'UA Lourdes souhaite toute la réussite aux méritants dirigeants de l'U V L dans leurs projets pour 2004, car bien que la course à pied soit le plus beau des sports (NDLR. petin clin d'œil), il se trouve que beaucoup de coureurs pratiquent aussi le vélo pour leur plus grande satisfaction".

RUGBY : Matchs et Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Services de garde Lourdes (dimanche 18 janvier)

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 16 janvier 2004

Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, accueille le président Martin MalvyLes hôteliers nombreux pour écouter Martin Malvy (8h00) - Les hôteliers lourdais sont difficiles à bouger, c'est bien connu. Hier soir, force était de constater qu'ils sont venus en nombre écouter et dialoguer avec Martin Malvy, le président du Conseil régional Midi-Pyrénées, qui terminait à Lourdes son périple haut-pyrénéen. Pendant près d'une heure, le dialogue a été fructueux et les problèmes rencontrés par les hôteliers lourdais largement évoqués. Le président de l'assemblée régionale qui avait à ses côtés le président du conseil général François Fortassin, la députée Chantal Robin-Rodrigo et le conseiller régional tarbais Claude Gaits, a apporté d'entrée une bonne nouvelle en dévoilant le nouveau dispositif qu'il comptait appliquer à partir du 11 février prochain (sans doute le fait du hasard) et qui visait à aider l'hôtellerie lourdaise. Le Conseil régional va apporter son soutien à la mise aux normes des hôtels lourdais en matière de sécurité (un très gros problème actuellement pour de nombreux établissements). L'institution va également aider à la modernisation des établissements hôteliers lourdais. Ces mesures d'aides à l'investissement et les actions d'accompagnement seront plafonnées à 30% de la dépense subventionnable qui sera de 300 000 euros maximum. Et ce quel que soit le niveau de confort initial pour les hôtels de 1 étoile et plus. Pour les établissements de moins d'une étoile, la subvention atteindra 30% de la dépense subventionnable qui ne pourra pas être supérieure à 150 000 euros. La Région prendra en charge également les études pour les projets hôteliers.

En collaboration avec l'Office de Tourisme, va être créé un observatoire économique local. Et la région se propose d'intervenir sur les opérations de promotion et de communication. Martin Malvy a annoncé que Lourdes sera un terrain d'expérimentation de ce nouveau dispositif qui pourrait être étendu aux stations de sports d'hiver et d'été ainsi qu'aux stations thermales.

En conclusion, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a remercié le président Malvy et compte sur ses actions pour tirer l'hôtellerie lourdaise vers le haut. "Il y a urgence, avait-il dit en préambule. Il nous faut un élan collectif pour mettre en forme l'hôtellerie lourdaise et affronter ainsi les défis qui l'attendent". Au passage, il faisait savoir que le Syndicat Mixte (dont il est le président) ne manque pas de dossiers qu'il déposera tout de suite dans le cadre de la préfiguration du contrat de pays. Il compte aussi sur le soutien du président de région pour aider à la solution des trains de pèlerinage avec la SNCF. Ce qui a fait dire aussi à Martin Malvy qu'il avait des craintes pour des grandes lignes, en particulier pour Tarbes-Bayonne-Bordeaux. "On vous appuiera évidemment", at-il assuré.

Office de Tourisme : une opération coûteuse et peu attrayante ? (8h00) - Il a été beaucoup question de promotion et de campagne de communication lors de réunion qui s'est déroulée hier soir au palais des congrès, à l'occasion de la rencontre entre le Président Martin Malvy et les hôteliers. Dans les coulisses, avant la réunion, un sujet est revenu souvent dans les discussions en aparté. Cela concernait l'opération mise en place par l'Office de Tourisme sur son site internet intitulé "Bon week-end à Lourdes". Une opération qui aurait tourné au fiasco puisqu'elle aurait coûté la bagatelle de 45 000 euros (près de 300 000 F) et aurait déclenché en retour 25 visites pour l'hôtellerie lourdaise ! Si l'info est vraie, évidemment ça fait cher le client . C'est peut-être pour ça aussi que l'opération semble suspendue aujourd'hui sur le site officiel de l'office de tourisme. On va chercher à savoir ce qu'il en est mais on ne vous promet rien.

XIIe Journée Mondiale du Malade (8h00) - Le 11 février de chaque année coïncide avec l'anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. A cette occasion, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes organisent des journées de prière, de travail et d'échange. Au cours de ces journées, les Sanctuaires accueillent les directeurs de pèlerinages de toute l'Europe, les président des hospitalités d'Europe et les responsables de groupes des 5 continents. Cet anniversaire réunit 10 000 pèlerins et 800 responsables de pèlerinages. L'année 2004 marque le 114e anniversaire de l'institution de la fête de Notre-Dame de Lourdes. En 1993, le pape Jean-Paul II choisissait la fête de Notre-Dame de Lourdes pour instaurer la Journée Mondiale du Malade. Cette journée se déroulera cette année à Lourdes. En savoir plus avec le dossier complet (450 ko, format.pdf) , le message de Jean-Paul II et la biographie du Cardinal Javier Lozano Barragan...

Parcmètres : record de recettes pulvérisé en 2003 ! (11h03) - Du côté de la mairie de Lourdes, on se frotte les mains : les parcmètres c'est carrément juteux. En 2003, le record a été battu. Le cap de 500 000 euros a été dépassé. Les automobilistes ont rapporté la coquette somme de 510 000 euros, soit 3 345 380,70 F. De toute évidence, c'est une bonne affaire...

Théâtre : rentrée théâtrale 2004 ce vendredi 16 janvier, à 21h, à la salle des fêtes de Lourdes. Le Théâtre de la Huchette donnera la représentation de "La Cantatrice Chauve et La leçon" de Ionesco.

Etat-Civil lourdais - Naissance : Nylan Paillassa; Mariage : néant; Décès : Daniel Iwankow, 49 ans; Elise Piqué veuve Latour, 92 ans; Edth De Roussel de Préville, 89 ans; Lucienne Panisset, 87 ans; Hélène Moyse veuve Peyret, 79 ans; Jeanne Vignau épouse Duloung, 53 ans; Marguerite Maugey veuve Barraqué, 93 ans; Adèle De Toffol, veuve Viel, 77 ans.

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : Lourdes à Poitiers (8h00) - Battus de peu à l'aller (12-15), les Lourdais ne désespèrent pas prendre leur revanche dimanche sur le terrain de Poitiers. Sur la lancée de leur succès face au leader bordelais, seront-ils capables de hisser leur niveau de jeu et de mettre à mal les Poitevins ? C'est ce que les supporters et les dirigeants souhaitent. Une victoire confirmerait le redressement du FCL. Direct-live sur www.lourdes-infos.com.

L'U V Lourdaise à la relance (8h00) - Voici un peu plus d'un an, une nouvelle équipe L'effectif 2004 de l'UVL (Photo Marc Laffitte)prenait en mains les destinées de l'Union Vélocipédique Lourdes, autour du Président Yves Soussens. Un travail de reconstruction attendait ces fans de vélo et de compétitions. Pas question toutefois de se lancer à l'aventure. Patiemment, ils ont rebâti un club qui était quelque peu lézardé dans ses édifices, après avoir connu la gloire il y a quelques années. En savoir plus... (95 ko, format.pdf)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 15 janvier 2004

Martin Malvy enchaîne les signatures et les visites ! (16h03) - Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, candidat à sa succession les 21 et 28 mars prochain, est aujourd'hui dans le département des Hautes-Pyrénées. C'est un emploi du temps chargé qui l'attendait dès 10h ce matin. D'abord direction le conseil général où il a été accueilli par son ami, le président-sénateur François Fortassin. Là, il a été question des contrats de Pôles pyrénéens touristiques année 2 et du contrat de Pays des Côteaux. Avec au bout la signature des différents partenaires : Bernard Verdier, Président du Pays des Côteaux, François Fortassin, Président du Conseil Général , Martin Malvy et Michel Bilaud, Préfet. Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Côteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants. Pour tout savoir sur le discours de Martin Malvy...

Une heure plus tard, Martin Malvy prenait le chemin du siège de la communauté du Grand Tarbes où l'accueillait son autre ami-président Jean Glavany. Troisième signature : celle du contrat d’Agglomération du "Grand Tarbes" année 2.

Ensuite, le programme prévoyait : la remise officielle des clés du camion de la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées, à la mairie d'Orleix; le Conseil régional ayant participé à l’achat d’un camion frigorifique utilisé par la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées pour effectuer sa collecte de produits. Cette année, il financera une 4e chambre froide destinée à la conservation des denrées.

Changement de direction avec la visite du Centre universitaire Tarbes-Pyrénées : au menu : chantier STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), chantier de la Maison de l’escrime et présentation du projet Bastillac – Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le parcours du combattant se poursuivait par la visite du Centre régional d’innovation et de transfert de technologies (CRITT III) – ENIT. L’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes qui accueille le CRITT bénéficie d’un programme de travaux d’un montant de 2,7 millions d’euros dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Le Conseil régional participe à ce programme à hauteur de 929 938 euros. Plusieurs opérations ont déjà été menées à bien comme la construction de locaux pour le Centre de ressources et compétences et la réhabilitation des façades. D’autres sont à venir : l’extension du bâtiment de l’administration, la 3e tranche de la maison des étudiants, l’aménagement de l’accès au site. Le Conseil régional a également voté en décembre dernier le financement d’un projet d’équipement pour le Centre de ressources et de compétences.

Une demi-heure plus tard, au programme du marathon de Martin Malvy figurait la visite du futur site du DUT SERECOM (services et réseaux de communication) et la présentation de la future plate-forme photovoltaïque – IUT de Tarbes –Université Paul Sabatier. Ouf ! C'en était fini pour Tarbes.

Il était temps, sans perdre le nord, d'aller au sud, direction Lourdes. Non pas vers les Sanctuaires mais vers le palais des Congrès où une réunion avait été prévue, à 17h, avec les hôteliers lourdais. Un public pas toujours facile à appréhender. On en saura davantage dans les prochains flashs infos de la rubrique lourdaise.

Vœux de la sous-préfète : boycott suivi à quelques exceptions près (8h00) - La traditionnelle cérémonie des vœux organisée à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost a été marquée par l'absence des élus du Pays Toy et de la plupart de leurs collègues des cantons de Lourdes et Saint-Pé en raison du boycott lancé par les amicales des maires pour protester contre l'attitude de l'Etat vis à vis de l'ours. Certes, quelques maires ont bravé l'interdit. Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, qui avait à ses côtés, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a rappelé la philosophie particulière du développement durable qui impulse un maintien et une préservation du patrimoine, dans le Pays des Gaves, comme ailleurs. "Cet équilibre, a-t-elle précisé, préside au choix que fait l'Etat pour la préservation et la survie de la biodiversité". Donc par la réintégration de l'ours. Le préfet des Hautes-Pyrénées a par ailleurs adressé un courrier aux maires tendant à marquer la nécessité de privilégier le dialogue à toutes autres formes de force. En réponse à la menace de certains élus de ne pas assurer les permanences des bureaux de vote à l'occasion des prochaines élections, Cécile Longé a rappelé que le nombre définitif de sièges par département sera fonction des voix attribuées dans chaque département, ce qui pourrait se traduire par un amoindrissement de la représentativité du département au Conseil régional. Bref, un discours offensif voire agressif comme certains élus l'ont ressenti.

Aujourd'hui, visite de Martin Malvy, président du Conseil régional, dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Journée marathon ce jeudi 15 janvier pour Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées. A partir de 10h, il sera dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément à Tarbes et dans l'agglomération ainsi qu'à Lourdes où il rencontrera les hôteliers. Voir détail de cette visite...

Vœux du maire au personnel municipal : l'absentéisme et l'intercommunalité évoqués (8h00) - Hier, en fin de matinée, s'est déroulée au palais des congrès, la traditionnelle Les récipiendairescérémonie des vœux du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, aux membres du personnel communal. Après avoir souhaité aux employés municipaux une bonne année avec santé et prospérité à la clé, le premier magistrat a évoqué plusieurs sujets. Il a commencé par les espaces verts où il a mis l'accent sur l'incivilité constatée dans les lieux fleuris de la ville. L'année 2004 sera marquée par une sensibilisation de la population à ce problème. JPA a félicité les jardiniers de la ville pour leur travail et a souligné qu'il n'était pas possible d'étendre encore plus les espaces verts. Il a toutefois entendu certaines revendications et s'efforcera d'améliorer le service et les conditions de travail. Il a également souligné la nécessité d'améliorerles conditions d'hygiène et de sécurité. Puis, il s'est attardé sur le niveau d'absentéisme important relevé au sein du personnel, et plus particulièrement pour les permanents."Il doit y avoir des raisons. Nous les rechercherons. Nous en discuterons dans les différentes instances.", a-t-il ajouté. Il a terminé en évoquant le transfert de compétences dû à l'intercommunalité et a tenu des propos rassurants à l'égard du personnel. Des réponses doivent aussi être trouvées en termes d'encadrement.

Avant de laisser place au buffet campagnard, des médailles de vermeil (30 années de service) et d'argent (20 ans de service étaient décernées à une douzaine de récipiendaires : Anne-Marie Lafourcade, Charles Antonini, Michel Cassus-Coussère, Jacques Dupont, Philippe Ernandez, Louis Garcès, Denis Peyrègne (médaille de vermeil); Aline Quesada, Patrick Fourmageat, Jean-Luc Pucheu, Eric Salvador (médaille d'argent).

Voir photos de la réception...

C'est en toute régularité, pas par derrière, ni par surprise, que nous taclons la direction de l'Office de Tourisme de Lourdes (l'EPIC sous sa réelle appellation) et que paradoxalement nous brandissons pour la première fois depuis l'ouverture de notre site un carton rouge. La primeur de la "sanction" en revient donc à cet organisme para-municipal. Normalement, l'une des principales prérogatives d'un office de tourisme, peut-être la plus importante, c'est la COMMUNICATION. Il convient de vendre le mieux possible la commune qui assure son financement. C'est ce qu'essayent sans doute de faire, avec les moyens du bord, la direction de l'O.T., son service de communication et l'adjoint au maire Jacques Pélegry, chargé de veiller sur le bébé. Hier matin, une conférence de presse a été donnée sans que la direction ou l'adjoint ne daignent contacter la rédaction de Lourdes-Infos.com. Une fois de plus, dirons-nous. La directrice, Pascale Lacau-Fourticq, ne peut pas dire qu'elle ignore notre existence puisqu'elle a su nous demander quelques jours après notre "naissance" de mentionner les termes "site officiel" dans les liens de notre page d'accueil. Rien que de très normal d'ailleurs.

Finalement, on peut s'interroger sur les capacités d'un organisme qui a visiblement du mal à recenser localement la poignée de représentants des divers médias, surtout quand le rédacteur-webmaster "oublié" exerce dans la profession journalistique et sur le plan lourdais depuis 35 ans bien sonnés ! Que doit-il en être alors au plan départemental, régional, national, international ? Négliger un support incontournable dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication, franchement ça fait désordre. D'autant que l'on se targue de réaliser des supports de communication à la pointe du progrès.. (signé Gérard Merriot).

XIIe Journée Mondiale du Malade (8h00) - Le 11 février de chaque année coïncide avec l'anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. A cette occasion, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes organisent des journées de prière, de travail et d'échange. Au cours de ces journées, les Sanctuaires accueillent les directeurs de pèlerinages de toute l'Europe, les président des hospitalités d'Europe et les responsables de groupes des 5 continents. Cet anniversaire réunit 10 000 pèlerins et 800 responsables de pèlerinages. L'année 2004 marque le 114e anniversaire de l'institution de la fête de Notre-Dame de Lourdes. En 1993, le pape Jean-Paul II choisissait la fête de Notre-Dame de Lourdes pour instaurer la Journée Mondiale du Malade. Cette journée se déroulera cette année à Lourdes. En savoir plus avec le dossier complet (450 ko, format.pdf) , le message de Jean-Paul II et la biographie du Cardinal Javier Lozano Barragan...

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : du mieux au FC Lourdais (8h00) - Mardi soir, au stade Antoine Béguère, Michel Crauste, président du Football-Club-Lourdais et ses plus proches collaborateurs, ont fait le point sur la situation du club, au début de la phase retour du championnat de Fédérale 1. La récente victoire de dimanche contre le leader girondin a redonné de l'espoir au staff lourdais. En savoir plus...

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mercredi 14 janvier 2004

C'est en toute régularité, pas par derrière, ni par surprise, que nous taclons la direction de l'Office de Tourisme de Lourdes (l'EPIC sous sa réelle appellation) et que paradoxalement nous brandissons pour la première fois depuis l'ouverture de notre site un carton rouge. La primeur de la "sanction" en revient donc à cet organisme para-municipal. Normalement, l'une des principales prérogatives d'un office de tourisme, peut-être la plus importante, c'est la COMMUNICATION. Il convient de vendre le mieux possible la commune qui assure son financement. C'est ce qu'essayent sans doute de faire, avec les moyens du bord, la direction de l'O.T., son service de communication et l'adjoint au maire Jacques Pélegry, chargé de veiller sur le bébé. Ce matin, une conférence de presse a été donnée sans que la direction ou l'adjoint ne daignent contacter la rédaction de Lourdes-Infos.com. Une fois de plus, dirons-nous. La directrice, Pascale Lacau-Fourticq, ne peut pas dire qu'elle ignore notre existence puisqu'elle a su nous demander quelques jours après notre "naissance" de mentionner les termes "site officiel" dans les liens de notre page d'accueil. Rien que de très normal d'ailleurs.

Finalement, on peut s'interroger sur les capacités d'un organisme qui a visiblement du mal à recenser localement la poignée de représentants des divers médias, surtout quand le rédacteur-webmaster "oublié" exerce dans la profession journalistique et sur le plan lourdais depuis 35 ans bien sonnés ! Que doit-il en être alors au plan départemental, régional, national, international ? Négliger un support incontournable dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication, franchement ça fait désordre. D'autant que l'on se targue de réaliser des supports de communication à la pointe du progrès.. (signé Gérard Merriot).

Vœux du maire au personnel municipal : l'absentéisme et l'intercommunalité évoqués (16h45) - En fin de matinée, s'est déroulée au palais des congrès, la traditionnelle Les récipiendairescérémonie des vœux du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, aux membres du personnel communal. Après avoir souhaité aux employés municipaux une bonne année avec santé et prospérité à la clé, le premier magistrat a évoqué plusieurs sujets. Il a commencé par les espaces verts où il a mis l'accent sur l'incivilité constatée dans les lieux fleuris de la ville. L'année 2004 sera marquée par une sensibilisation de la population à ce problème. JPA a félicité les jardiniers de la ville pour leur travail et a souligné qu'il n'était pas possible d'étendre encore plus les espaces verts. Il a toutefois entendu certaines revendications et s'efforcera d'améliorer le service et les conditions de travail. Il a également souligné la nécessité d'améliorerles conditions d'hygiène et de sécurité. Puis, il s'est attardé sur le niveau d'absentéisme important relevé au sein du personnel, et plus particulièrement pour les permanents."Il doit y avoir des raisons. Nous les rechercherons. Nous en discuterons dans les différentes instances.", a-t-il ajouté. Il a terminé en évoquant le transfert de compétences dû à l'intercommunalité et a tenu des propos rassurants à l'égard du personnel. Des réponses doivent aussi être trouvées en termes d'encadrement.

Avant de laisser place au buffet campagnard, des médailles de vermeil (30 années de service) et d'argent (20 ans de service étaient décernées à une douzaine de récipiendaires : Anne-Marie Lafourcade, Charles Antonini, Michel Cassus-Coussère, Jacques Dupont, Philippe Ernandez, Louis Garcès, Denis Peyrègne (médaille de vermeil); Aline Quesada, Patrick Fourmageat, Jean-Luc Pucheu, Eric Salvador (médaille d'argent).

Voir photos de la réception...

Demain jeudi, visite de Martin Malvy, président du Conseil régional, dans les Hautes-Pyrénées et à Lourdes (15h05) -Demain jeudi 15 janvier, Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, sera dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément à Tarbes et dans l'agglomération ainsi qu'à Lourdes où il rencontrera les hôteliers. Voir détail de cette visite...

XIIe Journée Mondiale du Malade (14h42) - Le 11 février de chaque année coïncide avec l'anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. A cette occasion, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes organisent des journées de prière, de travail et d'échange. Au cours de ces journées, les Sanctuaires accueillent les directeurs de pèlerinages de toute l'Europe, les président des hospitalités d'Europe et les responsables de groupes des 5 continents. Cet anniversaire réunit 10 000 pèlerins et 800 responsables de pèlerinages. L'année 2004 marque le 114e anniversaire de l'institution de la fête de Notre-Dame de Lourdes. En 1993, le pape Jean-Paul II choisissait la fête de Notre-Dame de Lourdes pour instaurer la Journée Mondiale du Malade. Cette journée se déroulera cette année à Lourdes. En savoir plus avec le dossier complet (450 ko, format.pdf) , le message de Jean-Paul II et la biographie du Cardinal Javier Lozano Barragan...

Harcèlement ou pas au Toit Familial ? (8h00) - Une employée a assigné hier devant le tribunal correctionnel de Tarbes les responsables du Toit Familial pour harcèlement moral, blessures involontaires et discrimination. La défense ainsi que le parquet ont émis de sérieux doutes sur ces accusations. Jugement, le 10 février prochain.

DDE : participation effective depuis le 1er janvier (8h00) - Quelque 200 agents de la Direction Départementale de l'Equipement ont assisté à Tarbes à la cérémonie des vœux à laquelle les avait conviés Martial Lorenzo, leur directeur. L'occasion pour ce dernier de faire le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les projets 2004. Il a été évidemment question de la partition qui s'est traduite par le transfert, vers le conseil général, de 260 agents sur les 630 que compte la DDE. Ils s'occuperont, désormais, de l'entretien des 2.800 km de routes départementales ainsi que 130 km de routes nationales. Martial Lorenzo a évoqué la mise en place de cinq nouvelles subdivisions état-communes: Tarbes pour le Haut-Adour, Argelès pour le pays des Gaves mais aussi le val d'Adour (Vic), les Coteaux (Trie) et le pays des Nestes avec Lannemezan. Elles ont pour mission l'urbanisme, l'ingéniérie publique mais aussi l'aménagement et le logement . Des structures définies comme au plus prêt du terrain.

Rugby : du mieux au FC Lourdais (8h00) - Hier soir, au stade Antoine Béguère, Michel Crauste, président du Football-Club-Lourdais et ses plus proches collaborateurs, ont fait le point sur la situation du club, au début de la phase retour du championnat de Fédérale 1. La récente victoire de dimanche contre le leader girondin a redonné de l'espoir au staff lourdais. En savoir plus...

Permanence Armée de Terre (8h00) - L'armée de terre tiendra une permanence aujourd'hui, de 14h à 15h, au Forum Emploi.

Galette des Rois au club des Sports Lourdes-Hautacam (8h00) - La galette des rois du club des sports de Lourdes-Hautacam a lieu aujourd'hui, à 18h, dans les locaux du club, sous le pavillon des halles. A cette occasion, seront effectués un compte-rendu sur le début de saison et les projets. Il sera également procédé à la remise des insignes des nouveaux moniteurs fédéraux.

Mise à jour du site d'Isabelle Cardon : nous invitons nos lecteurs à se rendre sur le magnifique site internet d'Isabelle Cardon pour y découvrir les superbes et nouveaux clichés 2004 mis en ligne par Claude-Alain : "Couleurs Pyrénées" à partir du Val d'Azun. Prochainement, arrivera le tour de Cauterets. A voir absolument sur www.hautespyreneesphoto.com

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller (Exclusif)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 13 janvier 2004

Recensement 2004 (8h00) - Le comptage traditionnel organisé tous les sept à neuf ans est remplacé désormais par des enquêtes de recensement annuelles, selon la méthode des quotas. A l'instar des sondages. Tous ceux qui seront recensés cette année vont prochainement recevoir les questionnaires. L'agent recenseur pourra aider les personnes consultées à remplir leurs questionnaires et les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis. "Je demande donc aux Lourdaises et aux Lourdais de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui se présenteront à leur domicile", a lancé Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes, en concluant la conférence de presse qu'il a donnée hier, en fin de matinée, sur ce thème bien précis du recensement 2004. En savoir plus...
Le dossier complet
(313 ko, format.PDF)

Giat : reprise des négociations (8h00) - Hier après-midi, Jean-Pierre Aubert, délégué interministériel en charge des restructurations, la direction du Giat et les syndicats se sont retrouvés autour de la table des négociations, à Satory, pour discuter du plan de restructuration Giat 2006. Les représentants CGT avaient déjà rencontré, vendredi matin, le délégué interministériel. Cette reprise des négociations engendre quelques espoirs du côté des salariés car c'est la direction de Giat et le Ministère de la Défense qui en ont pris l'initiative.

Hier matin à Tarbes, 600 employés de Giat ont manifesté pour soutenir leurs camarades syndicalistes centraux, en réunion à Satory. "La mobilisation ne faiblit pas", se félicitait Daniel Gerbault, porte-parole de l'intersyndicale. Par ailleurs, on a bien conscience que ces négociations qui s'ouvrent sont sans doute les dernières.

Plusieurs interruptions de séance ont perturbé la réunion qui s'est tenue hier après-midi, à Satory. L'absence de Luc Vigneron, le PDG de Giat-Industrie et celle des représentants du Ministère de la Défense ont irrité les syndicalistes. Par ailleurs, la direction a refusé d'aborder le volet industriel, ce qui fait partie des revendications prioritaires des salariés du groupe.

Conseil municipal : séance publique (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique, le 16 janvier à 18h30. Quatre questions figurent à l'ordre du jour :
1. Dotation Globalement d'Equipement 2004 - Approbation des dossiers de demande de subvention.
2. Contrat de Pays - Opérations en préfiguration
3. Conseil énergétique d'EDF : convention de partenariat
4. Décision du Maire : compte-rendu.

Personnel communal : vœux et médailles (8h00) - Le maire de Lourdes souhaitera ses vœux au personnel communal et remettra des médailles d'honneur, lors d'un buffet, demain mercredi, à 11h30, au palais des congrès.

Ours : le maire de Saint-Pé pas d'accord sur le boycott des élus (8h00) - Bruno Lepore, maire et conseiller général de Saint-Pé-de-Bigorre, estime ne pas être lié par la décision des élus toys de boycotter les vœux de la sous-préfète d'Argelès-Gazost, Cécile Longé. Il se rendra donc à la réception.

Sécurité routière : une antenne départementale de "victimes en colère" (8h00) - L'association nationale "Victimes en colère" a désormais une antenne départementale. Sa responsable est Marie-Pierre Beau, demeurant à Capvern. Son téléphone : 06 17 25 83 32. Le site internet : www.victimes.org

Mise à jour du site d'Isabelle Cardon : nous invitons nos lecteurs à se rendre sur le magnifique site internet d'Isabelle Cardon pour y découvrir les superbes et nouveaux clichés 2004 mis en ligne par Claude-Alain : "Couleurs Pyrénées" à partir du Val d'Azun. Prochainement, arrivera le tour de Cauterets. A voir absolument sur www.hautespyreneesphoto.com

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

FCL : l'horizon s'éclaircit (8h00) - Le succès acquis face au leader, le Stade Bordelais, redonne des couleurs au FC Lourdais. Les joueurs ont prouvé que les faux-pas accumulés jusqu'alors étaient plutôt d'ordre psychologique. "Ils étaient mal dans leur tête", admettent certains dirigeants. Des soucis financiers ont également perturbé le groupe. Sur ce plan-là aussi, les nouvelles semblent bonnes. On en saura peut-être davantage ce soir après le point-presse prévu au stade Antoine Béguère.

Rugby Fédérale 1 - Résultats et classement (12e journée) - Le match Villefranche-Cahors a été remis.

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller (Exclusif)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Cross départemental de Lourdes : le palmarès (8h00) - Voir palmarès (18 ko, format.pdf) - Les classements - Voir photos sur le site de l'UAL.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 12 janvier 2004

Recensement 2004 (14h05) - Le comptage traditionnel organisé tous les sept à neuf ans est remplacé désormais par des enquêtes de recensement annuelles, selon la méthode des quotas. A l'instar des sondages. Tous ceux qui seront recensés cette année vont prochainement recevoir les questionnaires. L'agent recenseur pourra aider les personnes consultées à remplir leurs questionnaires et les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis. "Je demande donc aux Lourdaises et aux Lourdais de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui se présenteront à leur domicile", a lancé Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes, en concluant la conférence de presse qu'il a donnée en fin de matinée, sur ce thème bien précis du recensement 2004. En savoir plus...
Le dossier complet
(313 ko, format.PDF)

Conseil municipal : séance publique (12h20) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique, le 16 janvier à 18h30. Quatre questions figurent à l'ordre du jour :
1. Dotation Globalement d'Equipement 2004 - Approbation des dossiers de demande de subvention.
2. Contrat de Pays - Opérations en préfiguration
3. Conseil énergétique d'EDF : convention de partenariat
4. Décision du Maire : compte-rendu.

Recensement : 8% de la population lourdaise concernée entre le 15 janvier et le 21 février 2004 (12h20) - En fin de matinée, le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, a présenté l'opération de recensement qui va se dérouler dans la cité mariale, entre le 15 janvier et le 21 février 2004. Par rapport aux derniers recensements, il y a du changement. On en reparlera, cet après-midi, dans un prochain flash.

1100 personnes au repas du 3e âge (8h00) - Le traditionnel repas du 3e âge offert par la ville de Lourdes a drainé quelque 1100 convives à la salle des fêtes. Au menu : garbure, terrine de foie gras de canard à l'armagnac, coq au vin des mousquetaires accompagné de haricots tarbais, salade, fromage des ferrières et bavarois au grand marnier. Le service a été assuré avec classe par les élèves du lycée hôtelier de l"Arrouza, sous la direction de Jean-François Lucas, chef des travaux.

Vernissage de l'exposition Jean Vergès (8h00) - Vendredi soir, au palais des congrès, beaucoup de monde pour le vernissage de l'exposition de Jean Vergès, l'ancien premier adjoint au maire, qui réussit remarquablement sa reconversion devant les toiles en profitant pleinement de ses heures de loisirs. L'artiste expose 41 toiles non figuratives, contemporaines et assume complètement le changement qu'il a opéré ces derniers temps. Il travaille en partant des nombreux croquis qu'il dessine. Et il se propose de les expliquer aux visiteurs de l'exposition, ouverte jusqu'au 20 janvier, tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Voir photos du vernissage...

Galette des Rois au Ski-Club (8h00) - La tradition sera respectée cette année encore au Ski-Club-Lourdais du président Gilbert Charrier : aujourd'hui, à 18h, au local de la place Capdevielle, le Ski-Club Lourdais partagera la galette des Rois.

Revue Pyrénées : sortie d'un numéro double (8h00) - "Pyrénées" est la revue des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Le dernier numéro de 2003 et le premier de 2004 viennent de paraître en un numéro double, disponible en librairie régionaliste.

Cette livraison propose :
- une conversation de Joseph Ribas avec l'Académicien philosophe Michel
Serres : "un humanisme à venir ?"
- Sam Collet apporte une contribution inédite : "Henry Russell, un ancien de
Clongowes".
- Silvio Trévisan, Joseph Ribas et Michel Record-Casenave nous font
découvrir un peu plus Lucien Briet.
- Jean-Jacques Cazaurang : "Bâtons de bergers en Béarn".
- Alain Bourneton et Jean Lamic dévoilent l'origine et l'utilisation d'un
ancien mode d'éclairage dans les Pyrénées : la tesse ou thèze.
- Jacques Picard : "de Paris à Berlin par les Pyrénées avec Wilhelm de
Humboldt".
- Daniel Aranjo : "Saint John Perse et les Pyrénées, une montagne
initiatique".
...et d'autres articles dont la présentation est consultable sur le site de
la revue : revue-pyrenees.com

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : Lourdes fait chuter le leader (8h00) - Lourdes a signé une belle performance en venant à bout du leader, le Stade Bordelais 22-16.Au repos, les Girondins menaient 10-9. Les joueurs de Rollès et Lapène ont ensuite effectué une bonne seconde mi-temps, le pack dominant en mêlées fermées et se montrant supérieur dans les alignements. La ligne d'avants trouve ses marques au fil des matchs. Reste à améliorer le rendement des lignes arrière et le FCL peut en surprendre plus d'un dans la phase retour. En tout cas, ce succès donne un sacré bol d'oxygène au FCL. Cette victoire face au leader vaut plus que trois points. Les internautes ont pu suivre ce match en direct-live sur notre site. Le FCL est 9e et peut viser la 7e place, ce qui lui permettrait de s'éloigner de la zone de relégation. On rappelle que l'objectif c'est tout simplement le maintien.

Résultats et classement (12e journée) - Le match Villefranche-Cahors a été remis.

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller (Exclusif)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Basket : succès des Lourdais (8h00) - Les garçons du BC Lourdes ont battu La Romieu (85-64). Au repos, le score était de : 44-34. Les Lourdais ont mené durant tout le match. Stéphane Lebrun a réalisé un remarquable match en attaque, inscrivant 37 points à lui tout seul, bien bien aidé par Latapie, 23 points .

Basket : les Lourdaises s'imposent à Plaisance du Touch : 50-98 (8h00) - Large succès des Lourdaises hier après-midi à Plaisance du Touch 98-50. A la mi-temps, elles menaient 50-14. Auch ayant perdu, les filles du BCL possèdent trois points d'avance sur leurs suivantes.

Cross départemental de Lourdes : le palmarès (8h00) - Les championnats départemenaux de Cross-Country qui se sont déroulés hier matin sur le stade de Sarsan à Lourdes, se sont parfaitement déroulés. L'organisation confiée à l'UAL a été sans failles. Jean-Jacques Buffel, le valeureux président du club, pouvait se frotter les mains : mission accomplie. Après cette compétition, le Lourdais Guy Lormières reste en tête du challenge du Conseil général, dans la catégorie Vétérans. "Ce sera chaud pour la finale à Tarbes, le 28 février prochain, prédit le président lourdais. C'est bien parti aussi pour Denis Moliner et c'est gagné pour Isabelle Dassonville".

Voir palmarès (18 ko, format.pdf) - Les classements - Voir photos sur le site de l'UAL.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 11 janvier 2004

Revue Pyrénées : sortie d'un numéro double (8h00) - "Pyrénées" est la revue des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Le dernier numéro de 2003 et le premier de 2004 viennent de paraître en un numéro double, disponible en librairie régionaliste.

Cette livraison propose :
- une conversation de Joseph Ribas avec l'Académicien philosophe Michel
Serres : "un humanisme à venir ?"
- Sam Collet apporte une contribution inédite : "Henry Russell, un ancien de
Clongowes".
- Silvio Trévisan, Joseph Ribas et Michel Record-Casenave nous font
découvrir un peu plus Lucien Briet.
- Jean-Jacques Cazaurang : "Bâtons de bergers en Béarn".
- Alain Bourneton et Jean Lamic dévoilent l'origine et l'utilisation d'un
ancien mode d'éclairage dans les Pyrénées : la tesse ou thèze.
- Jacques Picard : "de Paris à Berlin par les Pyrénées avec Wilhelm de
Humboldt".
- Daniel Aranjo : "Saint John Perse et les Pyrénées, une montagne
initiatique".
...et d'autres articles dont la présentation est consultable sur le site de
la revue : revue-pyrenees.com

Services de garde Lourdes (dimanche 11 janvier)

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby - Match Terminé : Lourdes fait chuter le leader (17h15) - Finalement, Lourdes a bien résisté et a même aggravé le score grâce à un nouveau but de pénalité de Bentayou. Le score : Lourdes 22 Stade Bordelais 16. Ce succès donne un sacré bol d'oxygène au FCL. Cette victoire face au leader vaut plus que trois points.

Rugby : retour bordelais (16h56) - Avec deux buts de pénalité, les Bordelais reviennent dans le match qu'ils terminent d'ailleurs très fort. A dix minutes de la fin : Lourdes 19 Bordeaux 16. Mais l'inquiétude gagne le camp bigourdan.

Rugby : Lourdes 19 Stade Bordelais 10 (16h40) - Belle réaction lourdaise dès la reprise. Brua a marqué un essai que Bentayou a transformé. Puis Pécune a inscrit un drop.

Rugby : Lourdes 9 Stade Bordelais 10 (16h20) - C'est la mi-temps : Lourdes a réduit le score grâce à un 3e but de pénalité de Bentayou.

Rugby : Lourdes 6 Stade Bordelais 10 (16h00) - Le leader girondin a repris les affaires en mains. Le SBUC a d'abord inscrit un essai de 50 m par l'ailier Garcia. Essai transformé. Les Bordelais ont ensuite aggravé le score par un but de pénalité. L'ancien lourdais Daublon vient d'effectuer sa rentrée dans la ligne arrière girondine.

Rugby : Lourdes prend l'avantage (15h48) : Après un quart d'heure de jeu, Lourdes mène 6-0, grâce à deux buts de pénalité de Bentayou. Lourdes 6 Bordeaux 0

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : Lourdes Stade Bordelais (15h20) - Le coup d'envoi sera donné vers 15h30. Le FCL présentera la formation suivante : Bentayou (cap); Héguy, Schneider, Pécune, Rojo; (o) Ducasse (m) Paulès; F.Lalubie, Lewis, Maysonnave; Brua, Andalous; Taupin, Mariette, Estecahandy.
Le terrain est gras, rien d'étonnant après les pluies de ces derniers jours.

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements (19h00)

Basket : les Lourdaises s'imposent à Plaisance du Touch : 50-98 (18h25) - Large succès des Lourdaises cet après-midi à Plaisance du Touch 98-50. A la mi-temps, elles menaient 50-14. Auch ayant perdu, les filles du BCL possèdent trois points d'avance sur leurs suivantes.

Rugby : Serevi contre Lourdes avec le Stade Bordelais - L'ouvreur fidjien Waisale Serevi (35 ans) a signé fin décembre en faveur du club girondin. Considéré comme le maître du jeu à sept et passé par le Japon, Leicester (Angleterre) et enfin le Stade Montois, il fera ses débuts sous son nouveau maillot cet après-midi au stade Antoine Béguère avec le Stade Bordelais contre le FCL. "Ce premier match est très important pour moi", déclare celui qui est réputé dans la planète ovale pour son "pas de l'oie". Le FCL est averti.

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Basket : succès des Lourdais (11h00) - Les garçons du BC Lourdes ont battu La Romieu (85-64). Au repos, le score était de : 44-34. Les Lourdais ont mené durant tout le match. Stéphane Lebrun a réalisé un remarquable match en attaque, inscrivant 37 points à lui tout seul, bien bien aidé par Latapie, 23 points .

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 11 janvier 2004

Revue Pyrénées : sortie d'un numéro double (8h00) - "Pyrénées" est la revue des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Le dernier numéro de 2003 et le premier de 2004 viennent de paraître en un numéro double, disponible en librairie régionaliste.

Cette livraison propose :
- une conversation de Joseph Ribas avec l'Académicien philosophe Michel
Serres : "un humanisme à venir ?"
- Sam Collet apporte une contribution inédite : "Henry Russell, un ancien de
Clongowes".
- Silvio Trévisan, Joseph Ribas et Michel Record-Casenave nous font
découvrir un peu plus Lucien Briet.
- Jean-Jacques Cazaurang : "Bâtons de bergers en Béarn".
- Alain Bourneton et Jean Lamic dévoilent l'origine et l'utilisation d'un
ancien mode d'éclairage dans les Pyrénées : la tesse ou thèze.
- Jacques Picard : "de Paris à Berlin par les Pyrénées avec Wilhelm de
Humboldt".
- Daniel Aranjo : "Saint John Perse et les Pyrénées, une montagne
initiatique".
...et d'autres articles dont la présentation est consultable sur le site de
la revue : revue-pyrenees.com

Services de garde Lourdes (dimanche 11 janvier)

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby - Match Terminé : Lourdes fait chuter le leader (17h15) - Finalement, Lourdes a bien résisté et a même aggravé le score grâce à un nouveau but de pénalité de Bentayou. Le score : Lourdes 22 Stade Bordelais 16. Ce succès donne un sacré bol d'oxygène au FCL. Cette victoire face au leader vaut plus que trois points.

Rugby : retour bordelais (16h56) - Avec deux buts de pénalité, les Bordelais reviennent dans le match qu'ils terminent d'ailleurs très fort. A dix minutes de la fin : Lourdes 19 Bordeaux 16. Mais l'inquiétude gagne le camp bigourdan.

Rugby : Lourdes 19 Stade Bordelais 10 (16h40) - Belle réaction lourdaise dès la reprise. Brua a marqué un essai que Bentayou a transformé. Puis Pécune a inscrit un drop.

Rugby : Lourdes 9 Stade Bordelais 10 (16h20) - C'est la mi-temps : Lourdes a réduit le score grâce à un 3e but de pénalité de Bentayou.

Rugby : Lourdes 6 Stade Bordelais 10 (16h00) - Le leader girondin a repris les affaires en mains. Le SBUC a d'abord inscrit un essai de 50 m par l'ailier Garcia. Essai transformé. Les Bordelais ont ensuite aggravé le score par un but de pénalité. L'ancien lourdais Daublon vient d'effectuer sa rentrée dans la ligne arrière girondine.

Rugby : Lourdes prend l'avantage (15h48) : Après un quart d'heure de jeu, Lourdes mène 6-0, grâce à deux buts de pénalité de Bentayou. Lourdes 6 Bordeaux 0

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : Lourdes Stade Bordelais (15h20) - Le coup d'envoi sera donné vers 15h30. Le FCL présentera la formation suivante : Bentayou (cap); Héguy, Schneider, Pécune, Rojo; (o) Ducasse (m) Paulès; F.Lalubie, Lewis, Maysonnave; Brua, Andalous; Taupin, Mariette, Estecahandy.
Le terrain est gras, rien d'étonnant après les pluies de ces derniers jours.

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements (19h00)

Basket : les Lourdaises s'imposent à Plaisance du Touch : 50-98 (18h25) - Large succès des Lourdaises cet après-midi à Plaisance du Touch 98-50. A la mi-temps, elles menaient 50-14. Auch ayant perdu, les filles du BCL possèdent trois points d'avance sur leurs suivantes.

Rugby : Serevi contre Lourdes avec le Stade Bordelais - L'ouvreur fidjien Waisale Serevi (35 ans) a signé fin décembre en faveur du club girondin. Considéré comme le maître du jeu à sept et passé par le Japon, Leicester (Angleterre) et enfin le Stade Montois, il fera ses débuts sous son nouveau maillot cet après-midi au stade Antoine Béguère avec le Stade Bordelais contre le FCL. "Ce premier match est très important pour moi", déclare celui qui est réputé dans la planète ovale pour son "pas de l'oie". Le FCL est averti.

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

Basket : succès des Lourdais (11h00) - Les garçons du BC Lourdes ont battu La Romieu (85-64). Au repos, le score était de : 44-34. Les Lourdais ont mené durant tout le match. Stéphane Lebrun a réalisé un remarquable match en attaque, inscrivant 37 points à lui tout seul, bien bien aidé par Latapie, 23 points .

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 10 janvier 2004

Revue Pyrénées : sortie d'un numéro double (21h52) - "Pyrénées" est la revue des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Le dernier numéro de 2003 et le premier de 2004 viennent de paraître en un numéro double, disponible en librairie régionaliste.

Cette livraison propose :
- une conversation de Joseph Ribas avec l'Académicien philosophe Michel
Serres : "un humanisme à venir ?"
- Sam Collet apporte une contribution inédite : "Henry Russell, un ancien de
Clongowes".
- Silvio Trévisan, Joseph Ribas et Michel Record-Casenave nous font
découvrir un peu plus Lucien Briet.
- Jean-Jacques Cazaurang : "Bâtons de bergers en Béarn".
- Alain Bourneton et Jean Lamic dévoilent l'origine et l'utilisation d'un
ancien mode d'éclairage dans les Pyrénées : la tesse ou thèze.
- Jacques Picard : "de Paris à Berlin par les Pyrénées avec Wilhelm de
Humboldt".
- Daniel Aranjo : "Saint John Perse et les Pyrénées, une montagne
initiatique".
...et d'autres articles dont la présentation est consultable sur le site de
la revue : revue-pyrenees.com

Vœux du préfet : les maires et élus de gauche ont boycotté la réception (8h00) - Cette édition 2004 des vœux préfectoraux aura vu beaucoup de défections chez les élus. Conformément au souhait de l'association départementale des maires, suite à la situation du Giat, de nombreux maires ne se sont pas déplacés à l'hôtel de la préfecture. Bref, l'appel au boycott a été respecté. Davantage par les élus de gauche que par ceux de droite. Les maires de Lourdes et Bagnères étaient présents ainsi que plusieurs adjoints tarbais. Gérard Trémège est bien venu, mais sur le tard, histoire de montrer sa solidarité avec les autres maires.

Les maires des cantons de Lourdes et Saint-Pé boycotteront les voœux de la sous-préfète (8h00) - Les élus du canton de Luz ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des vœux organisée par Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, le mardi 13 janvier, afin de manifester leur mécontentement à l'égard de l'Etat dans sa gestion du problème posé par la présence de l'ours. Par solidarité, les présidents des amicales de maires des cantons d'Argelès-Gazost, d'Aucun et de Lourdes-Saint-Pé ont décidé de ne pas assister à cette manifestation.

Régionales : Pierre Forgues confirme sa place de n°1 sur la liste PS-PRG-PC (8h00) - Lors sa présentation des vœux à la presse locale, le député Pierre Forgues (PS) a confirmé qu'il conduirait bien une liste d'union PS-PRG-PC aux élections régionales. "Nous sommes la seulé fédération où nous n'avons eu aucun problème avec nos partenaires de gauche. Je suis pour une représentation pluraliste de la gauche", a-t-il rappelé. Il a profité de la circonstance pour tailler en pièces l'action diu gouvernement et a qualifié le président Chirac de "bonimenteur".

Cantonales : Marc Léo, candidat à la succession d'Antoine Abadie (8h00) - Marc Léo, ancien maire d'Aucun, actuel conseiller municipal de cette commune, a été désigné par le PRG pour porter ses couleurs à l'élection cantonale d'Aucun, les 21 et 28 mars. Il briguera la succession d'Antoine Abadie qui se retire de la vie politique. Il aura également l'investiture du PS.

Vernissage de l'exposition Jean Vergès (8h00) - Hier soir, au palais des congrès, beaucoup de monde pour le vernissage de l'exposition de Jean Vergès, l'ancien premier adjoint au maire, qui réussit remarquablement sa reconversion devant les toiles en profitant pleinement de ses heures de loisirs. L'artiste expose 41 toiles non figuratives, contemporaines et assume complètement le changement qu'il a opéré ces derniers temps. Il travaille en partant des nombreux croquis qu'il dessine. Et il se propose de les expliquer aux visiteurs de l'exposition, ouverte jusqu'au 20 janvier, tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Voir photos du vernissage...

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, demain dimanche 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

Rugby : Serevi contre Lourdes avec le Stade Bordelais (8h00) - L'ouvreur fidjien Waisale Serevi (35 ans) a signé fin décembre en faveur du club girondin. Considéré comme le maître du jeu à sept et passé par le Japon, Leicester (Angleterre) et enfin le Stade Montois, il fera ses débuts sous son nouveau maillot demain dimanche au stade Antoine Béguère avec le Stade Bordelais contre le FCL. "Ce premier match est très important pour moi", déclare celui qui est réputé dans la planète ovale pour son "pas de l'oie". Le FCL est averti.

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 9 janvier 2004

Forte mobilisation contre la Traversée Centrale des Pyrénées (8h00) - La réunion d'information organisée à la salle des fêtes de Ger par l'association "No Pasaran" a mobilisé les gens qui sont venus en masse, qu'ils soient valléens, élus ou représentants d'associations, ou tout simplement habitants du secteur. Cette soirée a montré la détermination de cette association à faire échouer un projet assimilé à un désastre : emprise de 150 m de large, 250 trains par jour, de 750 à 2500 m de long, roulant à 140 km/h avec un intervalle de 4 minutes entre chaque convoi ! Pour Pierre Mazoué, l'un des responsables de cette association, "cette mobilisation doit s'amplifier". "Je souhaite, a-t-il déclaré, des actions des élus locaux, maires, présidents de communauté de communes, , conseil général; qu'ils répondent de façon précise aux inquiétudes de la population".

L'avocat Loïc Béranger, président de "No Pasaran", a détaillé les incidences d'un projet "mortel" pour la vallée. Il a fait observer au départ que cette Traversée Centrale des Pyrénées était souhaitée par la province d'Aragon, le gouvernement espagnol et le Conseil régional Midi-Pyrénées. Les travaux dureraient une quinzaine d'années. Bonjour l'impact sur l'activité touristique ! L'heure est donc à la mobilisation et à l'action. L'objectif de l'association est d'atteindre les 500 adhérents. Et la mise en place de services bien structurés est à l'étude. Par ailleurs, d'aucuns ont suggéré de créer une liste aux élections régionales. "Cela, a-t-on entendu, obligerait les politiques à se positionner".

Giat : Daniel Frossard appelle les maires à boycotter les vœux du préfet (8h00) - Alors que les négociations devraient reprendre dès lundi à Satory entre la direction et les syndicats, Daniel Frossard, président de l'association départementale des Maires de France, appelle les maires haut-pyrénéens à boycotter ce soir la séance des vœux du préfet des Hautes-Pyrénées Michel Bilaud.

S'agissant des négociations, Jean-Pierre Aubert, délégué ministériel aux restructurations de la Défense, a annoncé hier que le ministère de la Défense tiendra la place qui lui revient dans les réunions prévues tout au long de la semaine prochaine.

Magasins de marques : le président du tribunal de commerce de Pau fustige le projet de Saint-Laurent-de-Neste (8h40) - Le président du tribunal de commerce de Pau, Jean-Louis Nicolas, part en guerre contre le projet d'implantation des magasins d'usine de Saint-Laurent-de-Neste. Selon lui, ce projet aurait pour effet d'accélérer la désertification des centres-villes dans un rayon de plus de 350 km. Daniel Prat, le président des commerçants palois, développe les mêmes arguments pour dénoncer ce projet. Voilà des renforts de poids pour les commerçants bigourdans et notamment pour la CCI de Tarbes.

Vernissage de l'exposition de Jean Vergès (8h00) - C'est ce vendredi, à 18h, à la galerie Le palais, qu'a lieu le vernissage de l'exposition de peintures de Jean Vergès.

Pétanque : le Lourdais Titi Poulain, meilleur joueur 2003 (8h00) - Le comité départemental de pétanque a désigné Joseph Poulain, dit Titi, , licencié à l'Etoile Sportive de Sarsan, meilleur joueur départemental 2003. Chez les féminies, c'est Sylvie Foucret, de Maubourguet, qui décroche la palme.

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket Euroligue : Belle victoire de l'Elan Béarnais (8h00) - L'Elan Béarnais a entamé Drozdov, auteur d'un grand match contre zagreb (Photo F. Fourcade)la phase retour de l'Euroligue en battant hier soir le Cibona Zagreb 105-89. Les Palois ont toujours mené, les Croates s'avérant menaçants dans le 3e quart temps en revenant à un point des Béarnais. Fabien Dubos a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points. Quant à Mate Skelin, il termine avec une note d'évaluation de 31, ce qui est exceptionnel. Après cette huitième journée, l'Elan est troisième de sa poule, à un point du second, le Partizan de Belgrade.

Marqueurs : Fauthoux 5, Dragan 17, Darrigand, Foirest 18, Drozdov 14, Dubos 21, Pietrus 3, Erdmann 7, Petro 2, Skelin 18, Renaud, Archibong
En savoir plus...

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, dimanche 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

Rugby : Serevi contre Lourdes avec le Stade Bordelais (8h00) - L'ouvreur fidjien Waisale Serevi (35 ans) a signé fin décembre en faveur du club girondin. Considéré comme le maître du jeu à sept et passé par le Japon, Leicester (Angleterre) et enfin le Stade Montois, il fera ses débuts sous son nouveau maillot dimanche au stade Antoine Béguère avec le Stade Bordelais contre le FCL. "Ce premier match est très important pour moi", déclare celui qui est réputé dans la planète ovale pour son "pas de l'oie". Le FCL est averti.

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée -

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 8 janvier 2004

Hôtellerie : escroquerie aux logiciels (8h00) - L'affaire "Interpack" avait fait grand bruit il y a quelques années à Lourdes, notamment dans le milieu hôtelier local. Cette société, créée en 1996, avait pour gérant Patrick Filadelfia. Elle proposait deux logiciels aux hôteliers : "Hot-Pack" et "Interoffice". Le premier permettait d'afficher une double comptabilité, et ce grâce à une fonction appelée "Black In the Pocket". En même temps, cela donnait l'occasion à Interpack de facturer des heures de formation indispensables pour maîtriser ce logiciel. Formations prises en charge par le FAFIH (Fonds d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière) ou l'AGEFOS. Les enquêteurs de la Police de l'Air et des Frontières ont flairé des actes délictueux avec à la clé des fausses signatures, des employés fantômes. En somme une escroquerie qui aurait permis d'encaisser 360 000 F au détriment du FAFIH. Pour l'avocat de Patrick Filadelfia, il s'agit d'une cabale, prétendant que les irrégularités seraient dues au caractère fluctuant et saisonnier du personnel hôtelier lourdais. Il prétend qu'il n'y a pas de faux en écritures privées et réclame la relaxe pour le gérant d'Interpack alors que le procureur demandait 15 000 euros d'amende et un an de prison avec sursis à l'encontre de Patrick Filadelfia. Le jugement sera rendu le 27 janvier.

Listes électorales : 550 nouveaux inscrits à Lourdes (8h00) - La révision des listes électorales a pris fin le 31 décembre dernier. Le service municipal concerné n'a pas chômé les trois derniers jours puisque la barre des cent nouveaux inscrits a été franchie. Dans l'ensemble, ce sont quelques 550 nouveaux inscrits qui ont été enregistrés à Lourdes, dont 110 jeunes de 18 ans incrits d'office suite au recensement militaire, à l'âge de 16 ans. A noter que le système ELISE mis en place pour la première fois par le ministère de l'Intérieur a eu des effets non négligeables sur les inscriptions. Au 31 décembre 2003, le nombre d'inscrits à Lourdes approchait le seuil des 12 000. 11 881 exactement. Un chiffre qui n'est pas définitif car il faudra tenir compte de certaines radiations.

Elections régionales : Ginette Héry sur la liste UDF ? (8h00) - On a déjà eu l'occasion de dire que l'UDF présentera dans les Hautes-Pyrénées une liste au premier tour des élections régionales. Cette liste serait en définitive conduite par Rolland Castells, le maire de Bagnères-de-Bigorre. Nouvelle adhérente du parti de François Bayrou, Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, chargée de la circulation et du stationnement, pourrait figurer dans le quatuor de tête, confirmant ainsi quelques rumeurs dont nous nous étions fait l'écho. En vertu de la parité, c'est une 4e place qui lui serait proposée. Interrogée par nos soins, elle n'a pas démenti cette info.

Etat-Civil Lourdes (8h00) - Naissances : Violaine Fédérici, Heidi Solanet; Mariage : néant; Décès : Anne Praud, 99 ans; Marie Cazenave, veuve de Peyret, 77 ans; Catherine Hargous, veuve Puisségur, 91 ans; François Baget, 78 ans; Geneviève Peyrelongue, 86 ans; Josiane Cazalas épouse Bordes, 80 ans.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes achève aujourd'hui sa collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès. Ouverture : de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Initiation à la danse - L'association familiale de la Serre de Sarsan organise des initiations aux danses de salon et aux danses country tous les vendredis soirs. Renseignements auprès de la présidente Maryse Gaston au 05 62 94 76 74.

Conférence sur la peinture abstraite - Alain-Jacques Lévrier-Mussat, conférencier en Histoire de l'Art, animera une conférence sur "la peinture abstraite - Sens et signes", le mardi 13 janvier à 19h, au palais des congrès de Lourdes.

Fêtes dans les sanctuaires ( janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Ski : le comité départemental en AG (8h00) - Le comité départemental des Hautes-Pyrénées de ski tiendra son assemblée générale ce jeudi 8 janvier, à partir de 19h, au golf de Lourdes.

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, dimanche 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée -

Pro D2 : Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier

Top 16 : Classements après la 7e journée

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 7 janvier 2004

Listes électorales : 550 nouveaux inscrits à Lourdes (15h30) - La révision des listes électorales a pris fin le 31 décembre dernier. Le service municipal concerné n'a pas chômé les trois derniers jours puisque la barre des cent nouveaux inscrits a été franchie. Dans l'ensemble, ce sont quelques 550 nouveaux inscrits qui ont été enregistrés à Lourdes, dont 110 jeunes de 18 ans incrits d'office suite au recensement militaire, à l'âge de 16 ans. A noter que le système ELISE mis en place pour la première fois par le ministère de l'Intérieur a eu des effets non négligeables sur les inscriptions. Au 31 décembre 2003, le nombre d'inscrits à Lourdes approchait le seuil des 12 000. 11 881 exactement. Un chiffre qui n'est pas définitif car il faudra tenir compte de certaines radiations.

Etat-Civil Lourdes (15h30) - Naissances : Violaine Fédérici, Heidi Solanet; Mariage : néant; Décès : Anne Praud, 99 ans; Marie Cazenave, veuve de Peyret, 77 ans; Catherine Hargous, veuve Puisségur, 91 ans; François Baget, 78 ans; Geneviève Peyrelongue, 86 ans; Josiane Cazalas épouse Bordes, 80 ans.

Elections régionales : Ginette Héry sur la liste UDF ? (15h30) - On a déjà eu l'occasion de dire que l'UDF présentera dans les Hautes-Pyrénées une liste au premier tour des élections régionales. Cette liste serait en définitive conduite par Rolland Castells, le maire de Bagnères-de-Bigorre. Nouvelle adhérente du parti de François Bayrou, Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, chargée de la circulation et du stationnement, pourrait figurer dans le quatuor de tête, confirmant ainsi quelques rumeurs dont nous nous étions fait l'écho. En vertu de la parité, c'est une 4e place qui lui serait proposée. Interrogée par nos soins, elle n'a pas démenti cette info.

Soldes : c'est parti ! (8h00) - A partir d'aujourd'hui et parfois depuis hier soir minuit, la période des soldes d'hiver est ouverte pour une durée de 6 semaines. Elle s'achèvera donc, dans les Hautes-Pyrénées, le mardi 17 février 2004 inclus. Certains commerçants annoncent des réductions jusqu'à 70%.

Rénovation des halles : des commerçants demandent de retarder le projet (8h00) - Décidément, le projet de restructuration des halles alimente toujours les conversations, voire les rumeurs. Dans un de ses derniers points-presse, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, avait affirmé que le projet démarrerait au premier trimestre 2004 comme cela a toujours été prévu. Il soulignait également l'adhésion totale des commerçants des halles. Or, voilà que certains commerçants du marché couvert demandent leur transfert dans la partie provisoire après la haute saison au lieu de Pâques comme cela était prévu initialement. Les travaux subiraient alors un retard. Les travaux nécessitent effectivement un déménagement provisoire. Claude Ynglada, président du groupement des commerçants des halles, a confirmé qu'il avait bien été saisi par des demandes allant dans ce sens. Pour le premier adjoint, Sylvain Peretto, pas question de changer le calendrier initial. Ainsi, en début de semaine, la consultation des entreprises a été lancée.L'ouverture des plis aura lieu mi-février et les travaux démarreront en mars. La construction du marché provisoire aura lieu entre le 10 mars et le 20 avril.

Quant à la subvention espérée dans le cadre de la préfiguration de la charte de Pays, la municipalité observe que si le projet n'était pas subventionné dans ce cadre, son financement serait compensé d'une autre manière.

Ce soir à Ger : Réunion information sur le projet TCP - La nouvelle association "No Pasaran" opposée à la réalisation de la Traversée Centrale des Pyrénées tiendra une réunion publique ce mercredi 7 janvier, à 20h30, à Ger. A noter que s'agissant de ce projet TCP, Françoise Terrée, habitante de Lézignan, ancienne candidate aux cantonales d'Argelès-Gazost, épingle ce mercredi matin, dans la NR, Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est, à laquelle elle reproche un discours opaque à propos du rapport Systra remis à la majorité départementale et régionale en décembre 2002.

Restructuration de la Poste : le conseil municipal de Poueyferré dit NON (8h00) - Le conseil municipal, dans sa dernière séance publique, a demandé à l'unanimité la mise en place par la Poste d'un schéma directeur de la présence postale dans les Hautes-Pyrénées et a rejeté le plan de restructuration mis en place par le Directeur départemental de la Poste.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes poursuit sa collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Initiation à la danse - L'association familiale de la Serre de Sarsan organise des initiations aux danses de salon et aux danses country tous les vendredis soirs. Renseignements auprès de la présidente Maryse Gaston au 05 62 94 76 74.

Conférence sur la peinture abstraite - Alain-Jacques Lévrier-Mussat, conférencier en Histoire de l'Art, animera une conférence sur "la peinture abstraite - Sens et signes", le mardi 13 janvier à 19h, au palais des congrès de Lourdes.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Michel Crauste en deuil (8h00) - Le président du Football-Club-Lourdais et conseiller municipal de Lourdes, a eu le douleur de perdre sa maman. Les obsèques ont eu lieu hier après-midi à Saint-Laurent de Gosse (Landes) où on notait beaucoup de Lourdais et de représentants de la grande famille rugbystique. Nous présentons à Michel Crauste et à sa famille nos vives condoléances.

Ski : le comité départemental en AG (8h00) - Le comité départemental des Hautes-Pyrénées de ski tiendra son assemblée générale demain jeudi 8 janvier, à partir de 19h, au golf de Lourdes.

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, le 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée -

Pro D2 : Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier

Top 16 : Classements après la 7e journée

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 6 janvier 2004

Bd du centenaire : les riverains réclament l'aménagement d'un rond-point (8h00) - Un accident matériel survenu dans la soirée du 31 décembre, bd du Centenaire à hauteur de la rue Eugène Duviau et de la route de Julos, qui n'a fait aucun blessé, a relancé le dossier de l'aménagement d'un rond-point réclamé avec insistance par les riverains d'un secteur devenu très accidentogène. La vitesse souvent en cause est dénoncée par les habitants du quartier. La DDE n'est pas favorable à la réalisation d'un rond-point, en raison du coût de l'opération. Elle devrait donner les conclusions de son étude de trafic aux services municipaux avant la fin du mois de février.

Les chefs d'entreprises haut-pyrénéens moroses (8h00) - Une étude réalisée cet été par la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées auprès de 300 chefs d'entreprises du département se traduit par une morosité pour le moins inquiétante. Dans l'ensemble, il ressort que la reprise économique n'interviendra pas dans les prochains mois, comme c'est annoncé en haut lieu.

Parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre : où sont les responsabilités ? (8h00) - Des animaux continuent de mourir, faute de nourriture, au parc animalier de Saint-Pé. C'est ce que constatait hier soir l'OABA (organisme d'aide aux bêtes d'abattoir). On se penche sur les responsabilités. "Elles sont multiples", assure Deana Martin, responsable départemental de l'OABA.

Réunion information sur le projet TCP : la nouvelle association "No Pasaran" opposée à la réalisation de la Traversée Centrale des Pyrénées tiendra une réunion publique demain mercredi 7 janvier, à 20h30, à Ger.

Conseil régional Midi-Pyrénées : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Pour tout savoir...

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Initiation à la danse - L'association familiale de la Serre de Sarsan organise des initiations aux danses de salon et aux danses country tous les vendredis soirs. Renseignements auprès de la présidente Maryse Gaston au 05 62 94 76 74.

Succès total du traditionnel concert du Nouvel An offert par la ville de Lourdes. Dimanche, l'église du Sacré-Cœur était archi-comble pour le concert donné par les Chœurs de l'Université et l'Ensemble Orchestre de Toulouse, sous la direction de Louis Massot.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Un réseau de télécommunications hyper-performant démarre cette année à Pau, une agglomération qui joue les pionnières : Pau Broadband Country. C'est le grand dossier des années à venir pour Pau et l'agglomération. Avec le très haut débit, celles-ci entrent de plain pied dans le 21e siècle. Pau Broadband Country - c'est l'intitulé du projet - s'appuiera sur un réseau de fibre optique qui sera inauguré officiellement le 13 avril prochain.

Les abonnés au très haut débit disposeront de deux types de service. Les uns seront gratuits, comme des enseignements dispensés par divers espaces de formation (cours d'université disponibles à tout moment, inspection académique etc...). Mais aussi de la musique, des jeux éducatifs, des mise en ligne avec les administrations, des liens avec les associations locales...
Les autres seront payants : films à la carte, services de téléphonie, vidéo-conférence, vidéo-surveillance, etc. Coût de l'abonnement : 30 euros par mois pour 100 mégabits !



 
SPORT
 

Ski : le comité départemental en AG (8h00) - Le comité départemental des Hautes-Pyrénées de ski tiendra son assemblée générale ce prochain jeudi 8 janvier, à partir de 19h, au golf de Lourdes.

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée - Deux rencontres ont été remises : Baronnie-Magnoac en Honneur et Bordères-Villecomtal en Groupe 3 (Séries 1 et 2).

Pro D2 : Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier (8h00)

Top 16 : Classements après la 7e journée

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 5 janvier 2004

Labastide : après-midi récréative avec le CLIC (8h00) - Samedi après-midi, la maison médicalisée de Labastide a accueilli les aînés du pays des Gaves invités par le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination). L'occasion de passer un agréable moment en écoutant la prestation du groupe Eths Esclops. Les retraités ont ensuite partagé la galette des Rois. Quatre maisons de retraite étaient représentées : Labastide et le Foyer du Petit Jer pour Lourdes; Vieuzac-Canarie pour Argelès et les ramondières pour Luz.

Les maires du pays Toy vont boycotter la cérémonie des vœux de la sous-préfète (8h00) - Les maires du canton de Luz, le conseiller général Jacques Béhague, "excédés par la manière dont l'Etat aborde les sujets qui les préoccupent (réorganisation des services de l'Etat : DDE, Poste...) et aujourd'hui l'affaire de l'ours, ont décidé de ne pas honorer de leur présence l'habituelle cérémonie de présentation des vœux de la Sous-Préfète d'Argelès, Cécile Longé". Ils ont également annoncé qu'ils n'assureraient pas les prochaines élections régionales et européennes.

A propos de l'ours, le Préfet des Hautes-Pyrénées s'exprimera personnellement dans quelques jours.

Conseil régional Midi-Pyrénées : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Pour tout savoir...

Collecte de sang à partir d'aujourd'hui : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Initiation à la danse (8h00) - L'association familiale de la Serre de Sarsan organise des initiations aux danses de salon et aux danses country tous les vendredis soirs. Renseignements auprès de la présidente Maryse Gaston au 05 62 94 76 74.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Un réseau de télécommunications hyper-performant démarre cette année à Pau, une agglomération qui joue les pionnières : Pau Broadband Country. C'est le grand dossier des années à venir pour Pau et l'agglomération. Avec le très haut débit, celles-ci entrent de plain pied dans le 21e siècle. Pau Broadband Country - c'est l'intitulé du projet - s'appuiera sur un réseau de fibre optique qui sera inauguré officiellement le 13 avril prochain.

Les abonnés au très haut débit disposeront de deux types de service. Les uns seront gratuits, comme des enseignements dispensés par divers espaces de formation (cours d'université disponibles à tout moment, inspection académique etc...). Mais aussi de la musique, des jeux éducatifs, des mise en ligne avec les administrations, des liens avec les associations locales...
Les autres seront payants : films à la carte, services de téléphonie, vidéo-conférence, vidéo-surveillance, etc. Coût de l'abonnement : 30 euros par mois pour 100 mégabits !

Forte de quatorze membres, dont treize ont au moins un véhicule de l'armée ancien, l'association "L'Escadron Béarn-Bigorre", déclarée il y a un an environ en préfecture de Pau, est fidèle à ce rendez-vous mensuel des amateurs de vieilles mécaniques où se côtoient Alpines A110, Mustangs, DS 21 et autres véhicules, colorées de kaki ou non. L'association, affiliée à la Fédération française militaire véhicule collection groupe (FFMVCG), doit agrandir son parc dans quelques temps. L'Escadron de Béarn-Bigorre, dont un certain nombre de ses membres sont d'anciens militaires, n'en oublie pas pour autant le volet pédagogique cher à sa fédération.

Hier matin, au Zénith de Pau, , le concert traditionnel du Nouvel an proposé par l'Orchestre de Pau-Pays de Béarn renforcé de quelques élèves de l'école de musique et de danse de Pau et placé sous la direction de Fayçal Karoui, a ravi l'auditoire.Valses et polkas, figuraient au programme.

Le jeune demi d'ouverture palois Lionel Beauxis (18 ans), grand espoir français, qui chaussa ses premiers crampons avec l'école de rugby du FC Lourdais et dont le sympathique papa joua avec le Marquisat, est en train d'éclater sous le maillot de la Section Paloise. Depuis deux matchs, il a pris une réelle autorité mais "ses performances ne lui donnent pas le melon" affirment ses coéquipiers.



 
SPORT
 

Amical : Lourdes dominé par Morlaas (8h00) - Pas très rassurante pour les responsables du FCL la prestation de l'équipe fanion qui s'est inclinée sur son herbe 5-21 face à Morlaas. Les joueurs de Rollès et Lapène ont encaissé trois essais et en ont inscrit un par François Lalubie.

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée (8h00) - Deux rencontres ont été remises : Baronnie-Magnoac en Honneur et Bordères-Villecomtal en Groupe 3 (Séries 1 et 2).

Sans-grade : Adé et Saint Pé battus à domicile (8h00) - Faux-pas pour Adé et Saint-Pé, les voisins des Sans-Grade. L'USA s'est inclinée sur le fil devant Séméac 18-19. Ce qui confirme que les deux formations sont bien très proches l'une de l'autre. A l'aller, les deux formations s'étaient retirées dos à dos 25 partout.

Pro D2 : Auch chute à Toulon (8h00) - Dans un match en retard du championnat de Pro D2, le FC Auch, leader, est tombé au stade Mayol face à Toulon (16-18). Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier (8h00)

Rugby Top 16 (8h00) - Les résultats de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen : 27-20
Stade Français - Colomiers : 27-8
Bourgoin - Montferrand : 29-12
Castres - Brive : 26-13

Poule 2

Biarritz - Toulouse : 37-20
Grenoble - Montauban : 36-6
Perpignan - Béziers : 42-24
Narbonne - Montpellier : 19-18

Classements Top 16 après la 7e journée

Basket Pro A : les Palois s'imposent à Dijon (8h00) - L'Elan Béarnais est revenu victorieux de son déplacement à Dijon (88-74). A cette occasion, la formation de Frédéric Sarre a retrouvé Florent Piétrus qui a joué avec un masque de protection. Les marqueurs palois : Fauthoux (3), Lukovski (16), Foirest (13), Drozdov (8), Dubos (16), Julian (2), Erdmann (9), Skelin (11), Archibong (2), Pietrus (3), Petro (5). En savoir plus...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 4 janvier 2004

Services de garde Lourdes (dimanche 4 janvier)

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée (18h10) - Deux rencontres ont été remises : Baronnie-Magnoac en Honneur et Bordères-Villecomtal en Groupe 3 (Séries 1 et 2).

Sans-grade : Adé et Saint Pé battus à domicile (17h45) - Faux-pas pour Adé et Saint-Pé, les voisins des Sans-Grade. L'USA s'est inclinée sur le fil devant Séméac 18-19. Ce qui confirme que les deux formations sont bien très proches l'une de l'autre. A l'aller, les deux formations s'étaient retirées dos à dos 25 partout.

Pro D2 : Auch chute à Toulon (17h45) - Dans un match en retard du championnat de Pro D2, le FC Auch, leader, est tombé au stade Mayol face à Toulon (16-18). Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier (18h26)

Rugby Top 16 (8h50) - Les résultats de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen : 27-20
Stade Français - Colomiers : 27-8
Bourgoin - Montferrand : 29-12
Castres - Brive : 26-13

Poule 2

Biarritz - Toulouse : 37-20
Grenoble - Montauban : 36-6
Perpignan - Béziers : 42-24
Narbonne - Montpellier : 19-18

Classements Top 16 après la 7e journée

Rugby Pro D2 : match en retard : Auch se rend en leader incontesté à Toulon et peut en cas de succès prendre le large au classement.

Rugby Armagnac-Bigorre : Reprise dès aujourd'hui (8h55) - La trève est finie pour les sans-grade. Retour sur les stades dès cet après-midi. Chez nos voisins, en Promotion Honneur, gros en perspective à Adé entre l'USA et Séméac qui partagent le fauteuil de leader. Au match aller, les deux équipes n'avaient pu se départager (25-25). En Groupe 3 (séries 1 et 2), Saint-Pé recevra Montréal. Par ailleurs, en Honneur, le leader Argelès se rend à Oursbelille.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (dimanche 4 janvier)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 3 janvier 2004

Parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre : c'est l'horreur ! (8h30) - Suite à la plainte déposée par l'OABA (organisme d'aide aux animaux d'abattoir), les autorités jugent la situation du parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre très préoccupante. L'enquête des gendarmes s'est accélérée. Des crânes, des cadavres d'animaux ont été découverts dans les cabanes. Le gérant a été mis en demeure de nourrir les bêtes. Il est urgent de trouver du foin pour sauver les animaux.

Galette des Rois au quartier de Sarsan (8h45) - L'association du foyer de Sarsan invite ses adhérents à partager cet après-midi, à partir de 17h, la galette des Rois et des Reines. A cette occasion, sera proposée la vente des cartes annuelles de membre, 10 euros par famille, indispensable pour participer aux activités.

Concert du Nouvel An (8h45) - Demain dimanche, à 17h, en l'église du Sacré-Cœur de Lourdes, l'Ensemble orchestral et les Chœurs de l'Université de Toulouse donneront le traditionnel concert du Nouvel An.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé le vendredi 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby amical : Lourdes-Morlaas cet après-midi à 16h : A une semaine de la reprise du championnat de Fédérale 1, Lourdes a conclu un match amical avec les Béarnais de Morlaas, club promu en début de saison et qui se retrouve comme le FCL en situation difficile avant la trève. Le coup d'envoi sera donné ce samedi après-midi à 16h, au stade Antoine Béguère.

Rugby Top 16 (8h00) - Les matchs de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen : 27-20
Stade Français - Colomiers : 27-8
Bourgoin - Montferrand : 29-12
Castres - Brive : 26-13

Poule 2

Biarritz - Toulouse : 37-20
Grenoble - Montauban : 36-6
Perpignan - Béziers : 42-24
Narbonne - Montpellier : 19-18

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Rugby Pro D2 : match en retard : Auch se rend en leader incontesté à Toulon et peut en cas de succès prendre le large au classement.

Rugby Armagnac-Bigorre : Reprise dès dimanche (8h00) - La trève est finie pour les sans-grade. Retour sur les stades dès dimanche. Chez nos voisins, en Promotion Honneur, gros en perspective à Adé entre l'USA et Séméac qui partagent le fauteuil de leader. Au match aller, les deux équipes n'avaient pu se départager (25-25). En Groupe 3 (séries 1 et 2), Saint-Pé recevra Montréal. Par ailleurs, en Honneur, le leader Argelès se rend à Oursbelille.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

Football : la réserve lourdaise sur le pont (8h00) - Dans la poule A de Promotion Honneur, on mettra à jour le calendrier. La réserve lourdaise se rend aujourd'hui à Luzenac pour affronter l'équipe 2 locale.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (dimanche 4 janvier)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 2 janvier 2004

Soucis pour le parc animalier de Saint-Pé-Bigorre (8h00) - Une plainte déposée auprès du procureur de la République à Tarbes par l'OABA (organisme d'aide aux bêtes d'abattoir) vise le parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre, dénommé "Cocagne". De graves manquements auraient été relevés, notamment l'absence de soins concernant les animaux. La situation des animaux serait grave, selon les plaignants. Le parc animalier abrite différentes espèces (ânes, oies, zébu, lamas, daims, cochons de Chine...). D'après certains témoignages, des bêtes meurent de faim ! Une enquête a été ordonnée par le parquet. Elle sera conduite par la gendarmerie.

Ski : des bouchons sur les routes pour la Saint-Sylvestre (8h00) - Ce n'était pas des bouchons de champagne mais des voitures qui ont causé une certaine pagaille en ce jour de la Saint-Sylvestre où les stations de ski du département ont été prises d'assaut.

Le Hautacam a ouvert (8h00) - La neige est enfin arrivée sur cette petite station familiale. Résultats : depuis le 29 décembre, tout fonctionne. Au pied des pistes, on note 55 cm d'épaisseur de neige et 80 cm en haut.

Le premier bébé de l'année né à Lourdes (8h00) - C'est dans les services du Dr Benabi qu'est né le premier bébé de l'année (0h25, le 1er janvier) . Il se prénomme Valentin et fait le bonheur de ses parents Lucienne Haurine et Cyril Morelle.

Cérémonie Vœux Ville-Sanctuaires - Cette cérémonie désormais traditionnelle à laquelle sont associées ces deux entités est prévue pour le vendredi 16 janvier à 16h, à l'accueil Notre-Dame.

Vœux an Centre hospitalier - La cérémonie aura lieu le mardi 20 janvier à 14h30. Elle se poursuivra par la remise du premier prix de l'innovation hospitalière, Réarchitecturer l'hôpital, qui a été décerné au centre hospitalier de Lourdes, en 2003.

Etat-Civil ( 8h00) - Décès : Tomasa Beitia veuve Vieito, 94 ans; Pierre Carrère, 79 ans; Solange Mailhou épouse Escovar, 73 ans; Mercédès Alvarez, veuve Neveu, 95 ans; Marcelle Hamonet, veuve Belleville, 95 ans; Henriette Lacrampe-Quinta, veuve Labourie, 93 ans; Irène Ferrer, 94 ans; J-Emile Toujas, 92 ans.

L'exposition Jean Vergès au Palais (8h00) - L'ancien premier adjoint lourdais, Jean Vergès, brillamment reconverti dans la peinture, expose à la galerie Le Palais à partir d'aujourd'hui. Jusqu'au 20 janvier, l'exposition sera ouverte, tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé le vendredi 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Top 16 (8h00) - Les matchs de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen
Stade Français - Colomiers
Bourgoin - Montferrand
Castres - Brive

Poule 2

Biarritz - Toulouse
Grenoble - Montauban
Perpignan - Béziers
Narbonne - Montpellier

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Rugby Pro D2 : match en retard : Auch se rend en leader incontesté à Toulon et peut en cas de succès prendre le large au classement.

Rugby Armagnac-Bigorre : Reprise dès dimanche (8h00) - La trève est finie pour les sans-grade. Retour sur les stades dès dimanche. Chez nos voisins, en Promotion Honneur, gros en perspective à Adé entre l'USA et Séméac qui partagent le fauteuil de leader. Au match aller, les deux équipes n'avaient pu se départager (25-25). En Groupe 3 (séries 1 et 2), Saint-Pé recevra Montréal. Par ailleurs, en Honneur, le leader Argelès se rend à Oursbelille.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

Football : la réserve lourdaise sur le pont (8h00) - Dans la poule A de Promotion Honneur, on mettra à jour le calendrier. La réserve lourdaise se rendra à Luzenac pour affronter l'équipe 2 locale.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 1er janvier 2004

Economie : le classement des "Enjeux - Les Echos" (8h00) - Le magazine "Enjeux-Les Echos" a sorti son numéro hors série consacré au classement des 5 000 premières entreprises, département par département. Pour les Hautes-Pyrénées, c'est toujours le centre Leclerc CDA Sud-Ouest qui est en pole position avec un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros (+0,2%) pour un effectif de 497 personnes. Il est suivi de près par GMD (Groupe Euralis) avec 115 millions d'euros (+6,5%) et un effectif de 545 personnes. En 3e position, arrive Pyrénées Automobiles avec un C.A. de 57 millions d'euros. Les entreprises lourdaises les mieux classées sont : Centre Distributeur Lourdes avec 39 millions d'euros de C.A.(6e) et les établissements Paul Toupnot (Alimentation) avec 22 millios d'euros de C.A. (13e).

Cérémonie Vœux Ville-Sanctuaires - Cette cérémonie désormais traditionnelle à laquelle sont associées ces deux entités est prévue pour le vendredi 16 janvier à 16h, à l'accueil Notre-Dame.

Vœux an Centre hospitalier - La cérémonie aura lieu le mardi 20 janvier à 14h30. Elle se poursuivra par la remise du premier prix de l'innovation hospitalière, Réarchitecturer l'hôpital, qui a été décerné au centre hospitalier de Lourdes, en 2003.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé le vendredi 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Cross départemental (8h00) - L'Union Athlétique Lourdaise organise le 11 janvier prochain son cross annuel qui fera office cette année de championnat départemental. Cette épreuve se déroulera au stade du lycée de Sarsan. Par ailleurs, le club organisera le 14 mars 2004 une nouvelle épreuve "Les foulées du Château", course pédestre de 9,7 km dans les rues du Vieux-Lourdes, avec départ place duu Champ-Commun. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de l'UAL (www.ualourdes.org)

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Les manifestations lourdaises du mois de Janvier 2004

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (Jeudi 1er janvier 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité
Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Janv.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

Retour accueil

Haut de page

lien