Hôtel de Région, le mercredi 14 janvier 2004

Communiqué de Presse

 

Déplacement dans les Hautes-Pyrénées

 

Martin MALVY dans les Hautes-Pyrénées, jeudi 15 janvier

 

Ci-après le programme du déplacement de Martin MALVY dans le département des Hautes-Pyrénées.

 

10h00 : TARBES, signature des contrats de Pôles pyrénéens touristiques année 2 et du contrat de Pays des Coteaux.

 

Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Coteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants.

C’est autour de la volonté de se positionner comme un territoire d’accueil qu’ont été définis les enjeux stratégiques du Pays. Le Contrat de Pays s’inspire de cette résolution pour s’articuler autour d’une politique en faveur de l’emploi (soutenir l’innovation, fortement présente sur ce territoire, développer les structures forestières, etc), une politique de l’aménagement de l’espace et du cadre de vie (valoriser les richesses architecturales locales, embellir les façades, valoriser les bâtis de caractère, etc.) et une politique de la vie quotidienne et des services (en se donnant les moyens d’offrir des services de proximité de qualité, répondant aux attentes des nouveaux résidents).

Dans les faits, cette politique se traduit par exemple par la création d’un lotissement artisanal « Le Rensou », sur la Communauté de Communes de Tournay, ou la création d’un ludo-pré, à Burg.

Pour l’année 2003, la participation au financement du programme opérationnel, traduction dans la pratique du Contrat de Pays, est de 353 000 euros, votés par l’Assemblée régionale.

Lieu : Conseil général des Hautes-Pyrénées

11h30 : TARBES, signature du contrat d’Agglomération du « Grand Tarbes » année 2.

 

Lieu : Communauté d’agglomération « Le Grand Tarbes »

 

12h15 : ORLEIX, remise officielle des clés du camion de la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées.

 

Le Conseil régional a participé à l’achat d’un camion frigorifique utilisé par la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées pour effectuer sa collecte de produits. Cette année il financera une 4é chambre froide destinée à la conservation des denrées.

Lieu : Mairie de Orleix

14h30 : TARBES, visite du Centre universitaire Tarbes-Pyrénées : visite du chantier STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), de la Maison de l’escrime et présentation du projet Bastillac – Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

Le centre universitaire de Tarbes a connu une forte progression de ses effectifs entre 1990 et 2003. Il compte depuis la rentrée 2003-2004, 4959 étudiants répartis entre l’ENIT, l’UPS, l’UPPA, l’IUFM et les BTS. Dans le cadre de ses compétences en matière d’enseignement supérieur, le Conseil régional a participé au financement de plusieurs opérations de rénovation, d’extension et de modernisation des locaux universitaires, inscrites au contrat de plan Etat-Région, dans le volet U3M.

 

L’UFR en sciences et techniques des activités physiques et sportives accueille 770 étudiants en licence et maîtrise STAPS, licence physique et applications et master professionnel et dépollution de l’air. Il aura bénéficié, au total en 2006, de 3,6 millions d’euros de travaux, programmés dans le contrat de plan Etat-Région, dont 2,2 millions apportés par le Conseil régional.

La Maison de l’escrime qui regroupera la ligue d’escrime de Midi-Pyrénées, le comité départemental et l’Amicale tarbaise d’escrime ouvrira ses portes en mai 2004. Le Conseil régional Midi-Pyrénées participe à hauteur de 40 % à cette réalisation.Le projet Bastillac vise à transformer la zone située à l’entrée du pôle universitaire tarbais en un grand centre regroupant des équipements universitaire et une interface industrielle.

 

Lieu : rendez-vous devant le gymnase de la zone de Bastillac

15h00 : TARBES, visite du Centre régional d’innovation et de transfert de technologies (CRITT III) – ENIT.

 

L’ENIT qui accueille le CRITT bénéficie d’un programme de travaux d’un montant de 2,7 millions d’euros dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Le Conseil régional participe à ce programme à hauteur de 929 938 euros. Plusieurs opérations ont déjà été menées à bien comme la construction de locaux pour le Centre de ressources et compétences et la réhabilitation des façades. D’autres sont à venir : l’extension du bâtiment de l’administration, la 3è tranche de la maison des étudiants, l’aménagement de l’accès au site. Le Conseil régional a également voté en décembre dernier le financement d’un projet d’équipement pour le Centre de ressources et de compétences.

 

15h30 : TARBES, visite du futur site du DUT SERECOM (services et réseaux de communication) et présentation de la future plate-forme photovoltaïque – IUT de Tarbes –Université Paul Sabatier

 

La création des locaux du département SERECOM (services et réseaux de communication) destiné à former des professionnels de l’information et de la communication, est inscrite au contrat de plan Etat-Région. Cette opération débutera dans le courant de l’année 2004. Son coût est de 2,4 millions d’euros avec une participation de la Région à hauteur de 914 694 euros.

 

17h00 : LOURDES, réunion de travail avec les professionnels de l’hôtellerie de Lourdes.