Hautes-Pyrénées

 

La Commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie sous la présidence de Martin Malvy a adopté diverses mesures en faveur des Hautes-Pyrénées. Ces décisions sont les suivantes :

 

·        Piau-Engaly et Luz-Ardiden : les stations se développent

La commune d’Aragnouet développe le domaine skiable de la station de Piau-Engaly. Pour cela, elle se lance dans la création d’une piste bleue (pic de Piau) de 360 mètres, qui reliera la grande bleue offrant ainsi une piste de 3 600 mètres entre 2525 et 1850 mètres ; l’aménagement d’une piste rouge  (pic de Piau) pour permettre aux skieurs d’évoluer dans une belle combe ; la création d’une piste bleue assurant la liaison entre le téléski « fontaine » et celui de Piau ; l’aménagement de la grenouillère, gare de départ du téléporté du pic de Piau.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel du Pôle Touristique  Haute Vallée d’Aure, bénéficie d’une aide régionale de 88 000 euros.

 

Le Pôle Touristique de Luz-Saint-Sauveur a également sollicité le soutien financier du Conseil régional, à travers son programme opérationnel, pour deux opérations. La première concerne l’enneigement artificiel du front de neige et de la partie basse de Béderet, sur la station de Luz-Ardiden. La seconde concerne la réhabilitation des pistes de ski de la partie basse de Béderet, de la rouge de la Caperette et de la Bascule sur le col du Lisey, avec création d’un nouvel accès sur la partie basse. Une subvention de 53 395 euros a été attribuée à la Régie autonome des sports d’hiver de Luz-Ardiden pour l’aménagement de la station.

·        L’opération « Bistrots de Pays » se poursuit

La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) a sollicité l’aide financière du Conseil régional pour la poursuite de l’opération « Bistrots de Pays ». Le principe de cette opération consiste à élargir la vocation première des cafés en incitant leurs exploitants à proposer de nouveaux services et à jouer le rôle de relais et d’ambassadeurs du territoire.

Depuis le démarrage de cette action, quatre réseaux de Bistrots de Pays ont été labellisés sur les Pays suivants : Val d’Adour, Couserans, Coteaux des Hautes-Pyrénées et Midi-Quercy.

Une subvention de 84 000 euros a été votée pour cette opération.

·        Adé : la zone de Toulicou réaménagée

La Communauté de communes du Pays de Lourdes souhaite engager une extension de la zone industrielle de Toulicou, à Adé. Il s’agit ainsi d’améliorer l’attractivité économique du territoire pour offrir des perspectives de créations d’emplois futurs, qui s’ajouteront aux 200 emplois industriels des trois entreprises déjà présentes. Une subvention de 80 036 euros a été accordée à la Communauté des communes pour la réalisation de travaux d’aménagement.

·        Saint Laurent de Neste : rénovation du gymnase

La commune de Saint Laurent de Neste veut mettre aux normes son gymnase. Cela passe par un réaménagement et une extension du lieu, la construction de vestiaires, la création de gradins ou l’étanchéité de la toiture. Pour tous ces travaux, le Conseil régional a voté une aide de 58 998 euros.

·        Le Val d’Adour élabore son Schéma de Développement Economique

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) de Développement Local Euradour est engagé dans une réflexion sur sa stratégie économique. C’est pourquoi il conduit une étude sur un Schéma de Développement Economique, traduction opérationnelle de la Charte de Pays au plan économique.

Ce diagnostic devra mettre en évidence les zones d’activité existantes, la dynamique du tissu artisanal et commercial ou les marchés des entreprises locales. Il s’appuiera sur des propositions formulées par les acteurs socio-économiques et les élus locaux. Ces derniers ont suggéré d’augmenter la valeur ajoutée produite par les actifs agricoles, d’encourager le secteur secondaire et tertiaire avec un soutien public aux entreprises et un soutien aux filières locales. Pour participer à l’élaboration de ce schéma territorial, la Région a voté une subvention de 6 090 euros.