Journal d'informations en ligne

 



 

Lundi 30 juin 2003

Nocturme cycliste de la Saint-Pierre (8h00) - Aujourd'hui, à partir de 20h, un intéressant spectacle attendra le public habituellement nombreux pour suivre la traditionnelle nocturne organisée par l'U.V. Lourdes, dans le cadre des fêtes locales de la Saint-Pierre. 75 coureurs sont annoncés, ce qui constitue assurément un joili plateau.

Fête de la Saint-Pierre : la réception (8H00) - Chaque année, la tradition veut qu'à l'occasion de la fête patronale de la Saint-Pierre, la réception se déroule sous les halles avec le concours des commerçants. L'édition 2003 avait un goût particulier puisque Jean-Pierre Artiganave, le maire de la cité mariale, a annoncé que c'était la dernière fois que cette manifestation se déroulait en ce lieu. L'an prochain, on sera en pleine rénovation de ce bâtiment symbolique.Hier, parmi l'assistance, sous le coup de 12h30, on pouvait remarquer la présence de plusieurs maires des villages limitrophes.

André Montoya nommé à Bagnères (8h00) - Depuis 26 ans, on était habitué à voir la silhouette familière de André Montoya, le proviseur du lycée-collège de Sarsan. A la rentrée prochaine, il ne sera pas présent sur le site de Sarsan car il vient d'être nommé proviseur du lycée Victor-Duruy, à Bagnères-de-Bigorre. Il va être énormément regretté car il s'investissait à fond dans sa fonction. Sous sa direction, le lycée-collège a connu de profondes transformations. Il en a fait un établissement performant. De plus, il entretenait de très bonnes relations avec les établissements lourdais du privé. Il a également marqué la vie de la cité mariale en participant activement à la bonne marche de divers clubs et associations. Ainsi il a été - il y a plusieurs années - le président de l'école de rugby du FCL avec son ami et collaborateur Jean-Pierre Mir. A l'époque, tous deux avaient des idées avancées sur le futur du sport ovale. Il créa les classes rugby. Sur le plan théâtral, il est à l'initiative d'Alcina, la remarquable troupe de jeunes comédiens des établissements scolaires locaux. Il fréquenta l'association familiale du quartier de Sarsan, surtout sous la présidence de Maurice Abad. Il est toujours membre du Rotary-Club-Lourdais dont il a été également président. On doit en oublier. Il ne nous en voudra pas et puis on aura toujours l'occasion de le revoir souvent à Lourdes, où il se retirera à la retraite d'ici un an ou deux.

Lions-Club-Lourdais : Alain Marquette, nouveau président (8h00) - Passation de pouvoir au Lions-Club lourdais : Alain Marquette succède à Jean-Pierre Balu à la présidence.

Etat-Civil (8h00) - Naissances : Gaëlle Daragnou, Chloé François, Baptiste Paulès, Thomas Manzanèque. Mariages : Olivier Gleize et Nathalie Grivel; Stéphane Melin et Béatrice Caussieur; Alain Francy et Fatima Hadimi. Décès : Madeleine Joly, 70 ans; J-Louis Basse, 42 ans; Raymond Cazenave, 66 ans; Antoinette carles, 92 ans.


Dimanche 29 juin 2003

André Montoya nommé à Bagnères (18h58) - Depuis 26 ans, on était habitué à voir la silhouette familière de André Montoya, le proviseur du lycée-collège de Sarsan. A la rentrée prochaine, il ne sera pas présent sur le site de Sarsan car il vient d'être nommé proviseur du lycée Victor-Duruy, à Bagnères-de-Bigorre. Il va être énormément regretté car il s'investissait à fond dans sa fonction. Sous sa direction, le lycée-collège a connu de profondes transformations. Il en a fait un établissement performant. De plus, il entretenait de très bonnes relations avec les établissements lourdais du privé. Il a également marqué la vie de la cité mariale en participant activement à la bonne marche de divers clubs et associations. Ainsi il a été - il y a plusieurs années - le président de l'école de rugby du FCL avec son ami et collaborateur Jean-Pierre Mir. A l'époque, tous deux avaient des idées avancées sur le futur du sport ovale. Il créa les classes rugby. Sur le plan théâtral, il est à l'initiative d'Alcina, la remarquable troupe de jeunes comédiens des établissements scolaires locaux. Il fréquenta l'association familiale du quartier de Sarsan, surtout sous la présidence de Maurice Abad. Il est toujours membre du Rotary-Club-Lourdais dont il a été également président. On doit en oublier. Il ne nous en voudra pas car on aura toujours l'occasion de le revoir souvent à Lourdes, où il se retirera à la retraite d'ici un an ou deux.

Fête de la Saint-Pierre : la réception (18h45) - Chaque année, la tradition veut qu'à l'occasion de la fête patronale de la Saint-Pierre, la réception se déroule sous les halles avec le concours des commerçants. L'édition 2003 avait un goût particulier puisque Jean-Pierre Artiganave, le maire de la cité mariale, a annoncé que c'était la dernière fois que cette manifestation se déroulait en ce lieu. L'an prochain, on sera en pleine rénovation de ce bâtiment symbolique.Parmi l'assistance, sous le coup de 12h30, on pouvait remarquer la présence de plusieurs maires des villages limitrophes.

Samedi 28 juin 2003

Soucis pour le Pic du Jer (19h30) - Depuis le 1er janvier 2002, l'exploitation du funiculaire est assurée par la Société Sopygest alors que les années précédentes (depuis 1997), l'exploitation était traitée par la société Transmontagne. Et les résultats ne sont pas bons puisque l'année 2002 fait apparaître un déficit de 222 250 €. Pas question de se voiler la face : la gestion du site dans les conditions actuelles demeure aléatoire. Pour les dirigeants de la société Transmontagne, la situation ne peut plus perdurer et ils souhaitent une révision des conditions d'exploitation. Le maire Jean-Pierre Artiganave pronostique d'ailleurs une année 2003 encore plus mauvaise ! "Le délégataire de service, précise-t-il, est inquiet pour des raisons essentiellement liées à l'entretien de la ligne et des travaux conséquents à réaliser. Depuis la prise en charge, le délégataire a investi 1 million d'euros". Et cette année, se profile ce que l'on appelle "une grande visite". Une visite régulière dictée surtout pour des raisons de sécurité. Et cela coûte cher. Au minimum, 1 million de francs. Le maire annonce qu'avant la fin de l'année 2003, un débat sur le Pic du Jer aura lieu. Personnellement, il n'est pas favorable à un arrêt de l'exploitation du Pic du Jer et du funiculaire. Une solution consisterait à la reprise par la commune de l'exploitation. Cela avait généré autrefois un déficit structurel pour la ville de Lourdes. Ce qui incita, en 1995, le conseil municipal de l'époque à opter pour un concessionnaire privé. Pour l'heure, Philippe Bentz, secrétaire général de la mairie, travaille à l'étude d'une troisième solution avec le président de la société Transmontagne. Il s'agirait de conforter l'exploitation en intervenant dans les investissements et l'amortissement de ces investissements. Toujours est-il que les Lourdais très attachés à ce patrimoine verraient sans doute d'un mauvais œil la mort du Pic du Jer après la cessation d'activités il y a quelques années de son "jumeau" le Béout.

Les remerciements de la présidence italienne (18h30) - Après la visite à Lourdes de Pier-Fernandino Casini, le président de la Chambre des députés italiens, le conseiller diplomatique Segreteria. Sebastiani a remercié Lourdes-Infos.com pour son information. (Voir email)

Compte administratif 2002 : la gauche vote contre (17h30) - (En savoir plus)

Brasserie Leffe : une désignation qui fait mousser ! (12h00) - Le déclassement de l'immeuble communal dit Destarac pour le destiner à une affectation commerciale, c'était évidemment la question qui fâche. Depuis quelque temps, on sait - et nous avons été les premiers à l'annoncer - que les préférences du maire allaient à la proposition d'un couple royannais M. et Mme Eric Tavernier, "présentant des garanties tant sur le plan financier que qualitatif par leurs expériences, leurs possibilités et l'appui d'un grand groupe spécialisé (Leffe)". J-P. Artiganave a fait l'historique de l'appel d'offres lancé il y a plusieurs mois. Ainsi a-ton appris que l'immeuble Destarac avait été visité 15 fois. Trois propositions ont été faites par écrit : une par la société Guinness pour un pub-restaurant irlandais, une autre par M. Rousset-Salet pour un bar-brasserie et l'autre par les Tavernier au nom prédestiné. Une demande de trois jeunes Lourdais a été déposée le 24 juin. Un peu tard mais qui a été néanmoins examinée jusqu'à la veille du conseil. Finalement, ces jeunes Lourdais pour lesquels beaucoup étaient sentimentalement attachés, n'ont pas amené des garanties suffisantes et la caution bancaire. Sur ces points , les Tavernier ont fait la différence ainsi que le concept apporté par Leffe.

L'opposition municipale est montée au créneau pour qu'on sursoie à la désignation afin que les trois Lourdais aient le temps d'apporter des garanties. Ginette Héry, adjointe au maire, après avoir souligné les difficultés d'expression pour son groupe (RPF), parfois brocardé et moqué selon elle par le reste de la majorité, a poussé vainement un dernier rush :"Au moins, les trois jeunes Lourdais faisaient travailler un architecte de Lourdes. Quel est l'architecte du couple choisi ?". C'est à ce moment là aussi qu'elle a fait allusion à l'impossibilité de débattre et à un climat d'intolérance inacceptable de la part d'autres membres de la majorité. Elle a annoncé que ses collègues Mmes Saboureau et Blangy-Ozun ne reviendraient pas de sitôt au conseil municipal. Elles veulent marquer le coup et que les Lourdais le sachent. Bref, la plaie entre le camp de Ginette Héry et celui de la majorité fidèle au maire n'est pas en train de cicatriser. Beaucoup s'en faut...

1er pèlerinage des sportifs : 150 bénévoles (8h10) - "On ne sait pas si nous aurons du monde pour cette première mais ce qui est satisfaisant c'est le nombre de bénévoles venus spontanément d'un peu partout pour aider au bon déroulement du programme. Nous en comptons plus de 150", déclarait hier après-midi Marc Dandré, l'ancien joueur du F.C. Lourdais, restaurateur bien connu dans la cité mariale et une des chevilles-ouvrières de ce pèlerinage avec le président Michel Crauste; Ce week-end, un programme chargé attend les participants. (Voir programme)

Record battu au conseil municipal (8h00) - Depuis 35 ans, jamais une séance publique du conseil municipal de Lourdes n'a duré aussi longtemps ! Commencée hier soir à 20h30, elle s'est terminée ce matin vers 1h. Il a donc fallu quatre heures et demi aux élus municipaux locaux pour ingurgiter un menu un peu trop lourd qui en laissera quelques-uns sur une indigestion. On pense notamment à Ginette Héry, adjointe chargée de la circulation, auteur d'une entrée et d'une sortie fracassante qui marque une fracture de plus en plus grande au sein de la majorité municipale. Visiblement, la réunion privée de la majorité tenue la veille avait laissé des traces. Ginette Héry s'est plainte d'avoir - avec ses collègues du RPF - des difficultés pour s'exprimer. Elle a expliqué l'absence de Mmes Blangy-Ozun et Saboureau pour des raisons liées selon elle à ce qu'elle a qualifié de climat d'intolérance.

Malgré leur évidente envie d'en finir au plus vite, à l'image du jeune élu Julien Poque, auteur - à chacune de ses interventions comme rapporteur - d'un contre-la-montre époustouflant, les élus auront largement dépassé le cap de minuit quand le coup de sifflet final de la séance est intervenu. Bref, tout le monde (élus, public et presse) a été à la fête hier soir et cette nuit à l'hôtel de ville. Une manière sans doute de célébrer à leur façon le coup d'envoi des festivités de la Saint-Pierre. Dans les prochains flashs info que nous actualiserons tout au long de la journée, nous reviendrons sur les principaux moments de cette séance publique où l'on a égréné une kyrielle de chiffres et au cours de laquelle certaines interventions n'ont pas été inintéressantes.

Fêtes de la Saint-Pierre : c'est parti (8h00) - . L'Ensemble musical lourdais a donné, hier soir, le coup d'envoi des Fêtes patronales de Lourdes, avec un concert au square Charles de Gaulle. (Voir programme complet)

Vendredi 27 juin 2003

Malte : 125e anniversaire de la confrérie NDL (12h00) - Dimanche 29 juin, la confrérie de Notre-Dame de Lourdes, va célébrer son 125e anniversaire. A cette occasion, dans le village de Qrendi, sur l’île de Malte, une fête est organisée par le Père Ray Toledo, curé de la paroisse. La confrérie a été fondée en 1878 par le Père Pierre Paul Xuereb. Ses membres aiment se rassembler pour prier autour de la très belle statue de Notre-Dame de Lourdes sculptée à la demande de la confrérie par Karlo Darmanin, célèbre sculpteur maltais.

Ouverture des Fêtes de la Saint-Pierre (8h00) - Coup d'envoi ce soir à 21h des Fêtes patronales de Lourdes. L'Ensemble musical lourdais donnera à cette occasion un concert au square Charles de Gaulle. (Voir programme)

Conseil Municipal ce soir : 35 questions à l'ordre du jour (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira ce soir, à partir de 20h30, en séance publique. 35 dossiers figurent à l'ordre du jour. Avec entre autres : le compte administratif 2002 avec les différents budgets; les comptes de l'EPIC, les activités de la SEM de l'Accueil, l'intercommunalité. (En savoir plus...)

Ouverture du 1er pèlerinage des sportifs (8h00) - Ce rassemblement débute cet après-midi avec l'accueil des sportifs à la basilique Saint-Pie X. Il se déroulera dans la cité mariale jusqu'au 30 juin.. Il est organisé par d'anciens rugbymen du FC Lourdais dans le but de retrouver d'anciens coéquipiers sportifs et de renouer l'amitié. Thème de ce pèlerinage que présidera Mgr Lacrampe, évêque de la Corse, : "Etre à l'écoute des sportifs, témoins de leur foi pour partager leur engagement". (Voir programme) - Renseignements et inscriptions au 05 62 42 63 71.

Une SASP au FCL XV (8h00) - Le comité directeur du FCL a décidé de créer une Société Anonyme Sportive Professionnelle (S.A.S.P.). Cela concerne la gestion des joueurs professionnels, les actions lucratives liées au sport, la gestion de la publicité, le droit à l'image... En somme, cela permettre à la S.A.S.P. d'avoir une activité lucrative non limitée à la gestion des actions directement liées au sport. Patrick Zerbini sera le président de cette structure.

VTT : deux titres pour les Lourdais (8h00) - Loïc Abbadie et Sophie Bordères, licenciés au Lourdes VTT, ont conquis de haute lutte les titres de champion Midi-Pyrénées en descente qu'ils ont ensuite étrennés au plan national, avant d'aller disputer les championnat de France de Métabief en juillet.

Gala de Dany Picas et Ingrid Lassus (8h00) - Ce soir, à 21h, au palais des congrès, aura lieu le spectacle de fin d'année de l'école de danse de Dany Picas et Ingrid Lassus. L'association "Alma y Salero Andaluz" apportera son concours à cette soirée.

Jeudi 26 juin 2003

Conseil Municipal du 27 juin : 35 questions (12h00) - La prochaine séance publique du conseil municipal de Lourdes est prévue pour ce prochain vendredi 27 juin, à 20h30. 35 questions figurent à l'ordre du jour. Au menu figurent entre autres : le compte administratif 2002 avec les différents budgets; les comptes de l'EPIC, les activités de la SEM de l'Accueil, l'intercommunalité. (En savoir plus...)

Collecte de sang au Palais des congrès (8h00) - L'établissement de transfusion sanguine de Tarbes sera à Lourdes aujourd'hui pour collecter du sang. Heures d'ouverture : 10h00-13h00 et 15h-19h00.

3e Pèlerinage des attelages pyrénéens (8h00) - 20 à 25 attelages provenant des départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers participeront au 3e pèlerinage des attelages pyrénéens qui se déroulera à Lourdes, les 5 et 6 juillet prochain.Christian Pons, Président de l'association des Attelages pyrénéens et l'abbé Jean-Jacques Barrère, curé de Maubourguet ont présenté cet évènement au bureau de presse des Sanctuaires. (En savoir plus...)

Du 27 au 30 juin : 1er pèlerinage des sportifs (8h00) - Michel Crauste, président du FCL XV, personnage incontournable de la planète rugby, et Marc Dandré, restaurateur lourdais, ancien joueur du FCL, responsable des jeunes à Valmont XV, viennent de présenter le programme complet du 1er pèlerinage des sportifs. Ce rassemblement se déroulera dans la cité mariale les 27, 28, 29 et 30 juin prochain. Il est organisé par d'anciens rugbymen du FC Lourdais dans le but de retrouver d'anciens coéquipiers sportifs et de renouer l'amitié. Thème de ce pèlerinage que présidera Mgr Lacrampe, évêque de la Corse, : "Etre à l'écoute des sportifs, témoins de leur foi pour partager leur engagement". (Voir programme) - Renseignements et inscriptions au 05 62 42 63 71.

Bartrès : séance publique du Conseil municipal (8h00) - Le conseil municipal de Bartrès se réunira en séance publique demain vendredi 27 juin à 21h. A l'ordre du jour : COMPTE DE GESTION - COMPTE ADMINISTRATIF M14 2002 - AFFECTATION DU RESULTAT M14 2002 - ZONAGE ASSAINISSEMENT - APPROBATION DE L’ENQUETE PUBLIQUE - TERRAIN DE LOISIRS - QUESTIONS DIVERSES

Mercredi 25 juin 2003

Du 27 au 30 juin : 1er pèlerinage des sportifs (9h30) - Michel Crauste, président du FCL XV, personnage incontournable de la planète rugby, et Marc Dandré, restaurateur lourdais, ancien joueur du FCL, responsable des jeunes à Valmont XV, viennent de présenter le programme complet du 1er pèlerinage des sportifs. Ce rassemblement se déroulera dans la cité mariale les 27, 28, 29 et 30 juin prochain. Il est organisé par d'anciens rugbymen du FC Lourdais dans le but de retrouver d'anciens coéquipiers sportifs et de renouer l'amitié. Thème de ce pèlerinage que présidera Mgr Lacrampe, évêque de la Corse, : "Etre à l'écoute des sportifs, témoins de leur foi pour partager leur engagement". (Voir programme) - Renseignements et inscriptions au 05 62 42 63 71.

Conseil Municipal le 27 juin (8h00) - La prochaine séance publique du conseil municipal de Lourdes est prévue pour ce prochain vendredi 27 juin, à 20h30. 35 questions figurent à l'ordre du jour.

1er pèlerinage des servants d'autel (8h00) - Du 3 au 8 juillet prochain prochain, les servants d'autel vont se retrouver dans la cité mariale grâce au pèlerinage organisé par le SIJEL (Service Interdiocésain des Jeunes Equipes Liturgiques). Le SIJEL est un service de l'Eglise Catholique de France qui accompagne les jeunes équipes liturgiques, les servants d'autel. Plus de 1 600 jeunes sont attendus pour ce pèlerinage qui sera présidé par Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois et évêque accompagnateur du SIJEL.

Pèlerinage Mondo Bimbo (8h00) - (Voir programme)

Un troisième terrain pour les footballeurs (8h00) - La nouvelle a été annoncée par le maire de Lourdes lors de la dernière assemblée générale (la 40e) du FCL XI. Ce terrain remplacera le synthétique actuel. En outre de nouveaux vestiaires seront construits. Jean-Pierre Artiganave a par ailleurs rendu hommage au Président Carreno, qualifié de "grand président sportivement et humainement".

Le week-end de l'U.A.Lourdes (8h00) - A Cadeilhan-Trachère, plusieurs représentants de l'UAL ont participé à la course de montagne de 9 km, sur les flancs du Pla d' Adet. Ils ont conquis des places de choix : Patrick Fériolo termine à la seconde place et Christophe Bonzom à la troisième. Jean-Jacques Buffel terminait quant à lui deuxiéme V1 et Gilbert Couture deuxième V2 .
L es amateurs de course à pied noteront par ailleurs que le semi marathon d'Anla, prévu le 19 juillet, est annulé et que le relais de Bordères est repoussé au vendredi 29 août.
(Voir photo)

FCL XV : changement de secrétaire général (8h00) - Le comité directeur du FCL XV s'est réuni lundi soir. Principale information à retenir : Michel Corsini, pris par ses occupations, abandonne le poste de secrétaire général. Il reste néanmoins dirigeant. Pour le remplacer, il a été fait appel à Claude Barrère, lui aussi un vieux serviteur du FCL. Côté mutations, à ce jour quatre joueurs seulement ont fait part de leur intention de quitter le club : Lejuef (Alençon), Cazamayou (Pau ?), Peyrot (CAL) et un cadet. La fin des mutations est fixée au 4 juillet prochain. L'ouverture de la saison est programmée pour la mi-août. Une rencontre amicale opposera le FCL à Marmande qui descend du Top 16.

Mardi 24 juin 2003

Le week-end de l'U.A.Lourdes (18h00) - A Cadeilhan-Trachère, plusieurs représentants de l'UAL ont participé à la course de montagne de 9 km, sur les flancs du Pla d' Adet. Ils ont conquis des places de choix : Patrick Fériolo termine à la seconde place et Christophe Bonzom à la troisième. Jean-Jacques Buffel terminait quant à lui deuxiéme V1 et Gilbert Couture deuxième V2 .
L es amateurs de course à pied noteront par ailleurs que le semi marathon d'Anla, prévu le 19 juillet, est annulé et que le relais de Bordères est repoussé au vendredi 29 août.
(Voir photo)

FCL XV : changement de secrétaire général (9h15) - Le comité directeur du FCL XV s'est réuni hier soir. Principale information à retenir : Michel Corsini, pris par ses occupations, abandonne le poste de secrétaire général. Il reste néanmoins dirigeant. Pour le remplacer, il a été fait appel à Claude Barrère, lui aussi un vieux serviteur du FCL. Côté mutations, à ce jour quatre joueurs seulement ont fait part de leur intention de quitter le club : Lejuef (Alençon), Cazamayou (Pau ?), Peyrot (CAL) et un cadet. La fin des mutations est fixée au 4 juillet prochain. L'ouverture de la saison est programmée pour la mi-août. Une rencontre amicale opposera le FCL à Marmande qui descend du Top 16.

. Ouverture du Festival de clowns (8h00) - Hier après-midi, à 16h, a été ouvert le festival de clowns - organisé par la municipalité lourdaise dans le cadre du pélerinage Mondo Bimbo. 4 000 jeunes ont déferlé dans la joie et la bonne humeur avant de se rassembler place Capdevielle. Il a été procédé ensuite par le Messager Lourdais à un lâcher de colombes de la paix. Puis, les enfants se sont dirigés vers les 11 podiums répartis dans le centre-ville. Hier soir, le "Clown d'or" a été décerné à la meilleure troupe. Dans la foulée, le concert de la chorale d’enfants de l’Antoniano de Bologne a conquis l'assistance. (Voir galerie d'images sur l'ouverture du festival de clowns).

Le Président de la Chambre des députés italiens à la mairie de Lourdes (8h00) - Après sa visite aux sanctuaires hier matin, Pier-Ferdinando Casini, président de la Chambre des députés italiens, a été reçu en mairie de Lourdes ainsi que le député européen du Parti populaire espagnol Marcelino Oreja. Une rencontre sur le thème "Europe et Démocratie Chrétienne" a été rapidement improvisée. En 2004, un colloque "Europe et Démocratie Chrétienne" devrait se tenir à Lourdes avant les élections européennes. On y annonce la venue de délégations allemande, portugaise, italienne, polonaise et espagnole. Hier, en mairie de Lourdes, on aura noté l'absence du moindre parlementaire français !

Pèlerinage Mondo Bimbo (8h00) - (Voir programme)

Brasserie Leffe : 6 millions de francs d'investissement (8h00) - Le prochain conseil municipal doit entériner le choix de la brasserie Leffe qui a les préférences du maire Jean-Pierre Artiganave pour occuper l'ancien immeuble communal Destarac, place Marcadal. Le porteur du projet, originaire de la région de Royan, piaffe d'impatience de commencer les travaux afin que son établissement ouvre le plus rapidement possible, sans doute avant la fin de l'année. L'investissement serait de l'ordre de 6 millions de francs. Sur la place Marcadal, la terrasse du futur établissement comprendrait 150 chaises.

Lundi 23 juin 2003

Ouverture du Festival de clowns (19h30) - Cet après-midi, à 16h, a été ouvert le festival de clowns - organisé par la municipalité lourdaise dans le cadre du pèlerinage Mondo Bimbo. 4 000 jeunes ont déferlé dans la joie et la bonne humeur avant de se rassembler place Capdevielle. Il a été procédé ensuite par le Messager Lourdais à un lâcher de colombes de la paix. Puis, les enfants se sont dirigés vers les 11 podiums répartis dans le centre-ville. Ce soir, à 20h30, le "Clown d'or" sera décerné à la meilleure troupe. (Voir galerie d'images sur l'ouverture du festival de clowns).

Le président du parlement italien à la Grotte (15h00) - Venu à Lourdes à l'occasion du pèlerinage 'Mondo Bimbo" organisé par Unitalsi, l'organisation de pèlerinages italienne, Pierferdinando Casini, président de la Chambre des Députés italienne, est allé se recueillir au pied de la grotte Notre-Dame de Lourdes, après avoir visité dans la prairie les fermes construites pour la circonstance. Il a été accueilli par Mgr Jacques Perrier, évêque du diocèse Notre-Dame de Lourdes.(Voir photo 1) - (Voir photo 2)

Pèlerinage mondial des enfants : la joie dans la ville (8h00) - Onze trains spéciaux ont amené hier à Lourdes quelque 10 000 personnes dont 4 000 enfants des cinq continents pour le pèlerinage "Mondo Bimbo" organisé par l'UNITALSI à l'occasion du centenaire de cette organisation de pèlerinages italienne. Dans le cadre de ce pèlerinage, se déroule aussi un grand festival de clowns organisé par l'office de tourisme et la ville de Lourdes. Deux personnalités italiennes sont attendues pour assister à cet évènement : le président de l'assemblée italienne Pierferdinando Casini et le secrétaire d'Etat à la Défense Nationale Francesco Bossi. A 16h, place Capdevielle, s'ouvrira le festival de clowns avec un lâcher de colombes de la paix. Un défilé se dirigera vers les 11 podiums répartis dans le centre-ville. Ce soir, à 20h30, le "Clown d'or" sera décerné à la meilleure troupe. (En savoir plus)

13e Pèlerinage des motards (8h00) - Ce week-end, la cité mariale a vécu à l'heure des motocyclistes puisque a eu lieu le 13e pèlerinage des motards, organisé par l'Union des Motocyclistes Pyrénéens, présidé par le Lourdais Stéphane Peyras. Quelque 2 000 pèlerins - dont 1 200 motards - ont participé à ce rassemblement spirituel. Parmi les nombreuses manifestations prévues, celle qui a suivi hier matin la célébration de la messe à l'église Bernadette, à savoir la bénédiction des équipages au quai Boissarie a constitué l'un des temps forts de cette 13e édition. (Voir photo) - (Voir photo) - (Voir photo)

Cyclisme : Cazala (TPC) vainqueur à Bartrès (8h00) - 70 coureurs ont pris le départ hier après-midi du grand prix cycliste de Bartrès organisé par l'Union Vélocipédique Lourdaise avec le concours de la municipalité. Une chaleur étouffante ajoutée à un circuit très exigeant a usé les organismes au fil des tours. C'est un costaud qui s'imposait au finish. Cazala (Tarbes Pyrénées Cycliste) devançait sur la ligne ses compagnons d'échappée Péluhet (UV Lourdes) , Ricaud (Edelweiss) et Igau ((VCPS). Les autres vainqueurs par catégorie sont : Lacrouz (TPC) en 2e catégorie, Igau (VCPC) en 3e catégorie, Pinot (Edelweiss) en 4-5, Alègre (minimes), Morraine et Carrère (cadets). Les Lourdais Francis Caillabet et Philippe Laffitte ont pris les 9e et 12e places du classement toutes catégories. A noter la parfaite organisation de l'UV Lourdaise, chère au président Yves Soussens. (Voir photo 1) - (Voir photo 2) - (Voir photo 3) - (Voir photo 4)

Bartrès : la Saint-Jean 2003 (8h00) - Beaucoup de monde hier matin à Bartrès pour le traditionnel vin d'honneur de la fête patronale de la Saint-Jean. Le maire Gérard Clavé et son conseil municipal se sont fait un plaisir d'accueillir leurs nombreux invités, en cette fin de matinée marquée par une chaleur torride. L'occasion pour le Premier magistrat de se féliciter de la réalisation de la première tranche d'élargissement de la rue de la Peyrouse, tant souhaitée et attendue. Autour du verre de l'amitié, les échanges cordiaux et amicaux se sont prolongés, comme d'habitude. Avec la fête de Bartrès, c'est le coup d'envoi des nombreuses fêtes qui ont lieu chaque année dans le pays de Lourdes.
(Voir photo 1) - (Voir photo 2) - (Voir photo 3) - (Voir photo 4)

Dimanche 22 juin 2003

Cyclisme : Cazala (TPC) vainqueur à Bartrès (22h25) - 70 coureurs ont pris le départ cet après-midi du grand prix cycliste de Bartrès organisé par l'Union Vélocipédique Lourdaise avec le concours de la municipalité. Une chaleur étouffante ajoutée à un circuit très exigeant a usé les organismes au fil des tours. C'est un costaud qui s'imposait au finish. Cazala (Tarbes Pyrénées Cycliste) devançait sur la ligne ses compagnons d'échappée Péluhet (UV Lourdes) , Ricaud (Edelweiss) et Igau ((VCPS). Les autres vainqueurs par catégorie sont : Lacrouz (TPC) en 2e catégorie, Igau (VCPC) en 3e catégorie, Pinot (Edelweiss) en 4-5, Alègre (minimes), Morraine et Carrère (cadets). A noter la parfaite organisation de l'UV Lourdaise, chère au président Yves Soussens. (Voir photo 1) - (Voir photo 2) - (Voir photo 3) - (Voir photo 4)

Bartrès : la Saint-Jean 2003 (16h40) - Beaucoup de monde ce matin à Bartrès pour le traditionnel vin d'honneur de la fête patronale de la Saint-Jean. Le maire Gérard Clavé et son conseil municipal se sont fait un plaisir d'accueillir leurs nombreux invités, en cette fin de matinée marquée par une chaleur torride. L'occasion pour le Premier magistrat de se féliciter de la réalisation de la première tranche d'élargissement de la rue de la Peyrouse, tant souhaitée et attendue. Autour du verre de l'amitié, les échanges cordiaux et amicaux se sont prolongés, comme d'habitude. Avec la fête de Bartrès, c'est le coup d'envoi des nombreuses fêtes qui ont lieu chaque année dans le pays de Lourdes.
(Voir photo 1) - (Voir photo 2) - (Voir photo 3) - (Voir photo 4)

13e Pèlerinage des motards (15h20) ) - Depuis hier soir, la cité mariale vit à l'heure des motocyclistes. Ce week-end, se déroule en effet, le 13e pèlerinage des motards, organisé par l'Union des Motocyclistes Pyrénéens, présidé par le Lourdais Stéphane Peyras. Quelque 2 000 pèlerins - dont 1 200 motards - participent à ce rassemblement spirituel. Parmi les nombreuses manifestations prévues, celle qui a suivi ce matin la célébration de la messe à l'église Bernadette, à savoir la bénédiction des équipages, a constitué l'un des temps forts de cette 13e édition. (Voir photo) - (Voir photo) - (Voir photo)

Fête de la musique : sous le signe de la chaleur (9h30) - Du monde hier à Lourdes pour la 22e Fête de la Musique. La chaleur étouffante n'a pas empêché les gens de sortir dans les rues et d'aller apprécier dans de nombreux endroits de la ville les prestations des divers musiciens, chanteurs, danseurs. Un édition réussie sur tous les plans. (Voir photo)

Bartrès : le feu de la Saint-Jean béni et réussi (9h30) - Le traditionnel feu de la Saint-Jean, organisé hier soir, a connu un beau succès populaire malgré la concurrence des diverses animations de la Fête de la Musique, dans les localités voisines, notamment à Lourdes. Le Maire Gérard Clavé et son conseil municipal se sont dépensés sans compter pour satisfaire les spectateurs. L'abbé Souverbie a procédé à la bénédiction. Ce fut ensuite au tour de la banda Los Campesinos de mettre le feu. (Voir photo)

Samedi 21 juin 2003

22e Fête de la Musique : beaucoup d'animations à Lourdes (8h00) - Depuis 21 ans, la Fête de la Musique contribue largement à mobiliser l’ensemble des acteurs de la vie musicale, offrant la possibilité aux amateurs comme aux professionnels de jouer devant un public averti et curieux. Lourdes n'échappe pas au phénomène. Cette année, les animations seront particulièrement nombreuses. (Voir programme)

13ème pèlerinage des motards : 2 000 participants attendus (8h00) - Le 13e pèlerinage des motards se déroulera ce week-end dans la cité mariale. Quelque 2 000 participants sont attendus cette année à l’occasion de ce rassemblement traditionnel organisé par l'Union Motocycliste Pyrénéenne. (Voir programme)

Gymnastique : Gala de fin d'année
(8h00) - Le gala de fin d'année du club de gymnastique a lieu cet après-midi, à partir de 14h à la salle de Lannedarré.

10e anniversaire de "Courbes et Couleurs" (8h00) - Les manifestations célébrant le 10e anniversaire de "Courbes et Couleurs" se poursuivent ce week-end au château-fort. Cet après-midi, à partir de 15h, animation avec le groupe Vaya Con Dios. Demain à partir de 12h, animation avec la chorale de Julos et les percussions africaines du groupe To Lon Kan.

La Saint-Jean 2003 à Bartrès (8h00) - (Voir programme de ce week-end)

Vendredi 20 juin 2003

Festival de clowns : 4 000 enfants des 5 continents à Lourdes (8h00) - Première à Lourdes lundi prochain 23 juin : la ville va vivre à l'heure du festival des clowns. Une initiative conjointe d'UNITALSI et de la municipalité. Cette manifestation va drainer 10 000 personnes dans la cité mariale. (En savoir plus)

Football : assemblée générale du FCL XI (8h00) - Le FCL XI tiendra son assemblée générale ce soir, à 19h, dans les locaux du stade de Lannedarré. A l'ordre du jour : les élections des membres du conseil d'administration et du président.

Basket : le BCL, un club formateur (8h00) - Le Basket-Club-Lourdais vient de tenir son assemblée générale qui a démontré la bonne santé du club. L'occasion aussi pour le président Jean-Marc Darrou et le maire J-P. Artiganave de faire l'éloge des éducateurs Christian Arthur, Francis Monclus et Yannick Merriot. Cette année, le BCL comptait 175 licenciés, douze équipes. Ce qui confirme son image de club formateur. A noter que Francis Monclus n'entraînera plus les filles. La tâche sera confiée à Sylvie Pérez dont l'objectif est de faire monter les Lourdaises en Nationale. Par ailleurs, Jean-François Lassalle revient au BCL. Il s'occupera plus spécialement des cadets. Il espère ensuite ramener, en deux ans, l'équipe 1 masculine au niveau prénational.

Gala de danse de l'école de danse Fabienne Baget-Le Roux (8h00) - Ce soir, à partir de 20h30, la salle des fêtes de Lourdes accueillera le spectacle de l'école de danse de Fabienne Baget-Le Roux. Lors de cette soirée, Julien Desplantez se produira. Ce dernier a été plusieurs fois récompensé pour son solo "Zugos" lors de concours et festivals.

Fête de la Musique 2003 (8h00) - La fête de la Musique qui se déroulera demain sera placée sous le signe de multi-concerts. "Nous avons voulu donner l'occasion à des groupes de pouvoir s'exprimer, a souligné Michel Azot, le responsable des animations lourdaises. Le point-phare se déroulera place du Champ-Commun avec une animation cubaine". Une journée auparavant, c'est-à-dire vendredi, Madame Berdou se consacrera à des animations avec les écoles de la ville. Voir programme concernant les animations lourdaises.

La Saint-Jean 2003 à Bartrès (8h00) - (Voir programme de ce week-end)

Nuit de la Paix : deux concerts gratuits (8h00) - On connaît officiellement les groupes qui animeront la nuit de la Paix, le 14 août prochain, place Capdevielle. Il s'agit de Blankass qui se produira à partir de 21h, suivi à partir de 22h30 du groupe corse I Muvrini.

Les festivités de l'été à Lourdes (8h00) - Un sacré menu ! (Découvrir le programme)

Jeudi 19 juin 2003

Nuit de la Paix : deux concerts gratuits (17h25) - On connaît officiellement les groupes qui animeront la nuit de la Paix, le 14 août prochain, place Capdevielle. Il s'agit de Blankass qui se produira à partir de 21h, suivi à partir de 22h30 du groupe corse I Muvrini.

Les festivités de l'été à Lourdes (17h15) - (Découvrir le programme)

Canoe-Kayak : 12 kayakistes de pays émergents en stage à Saint-Pé (11h30) - Depuis le 10 juin et jusqu'à vendredi, dans le cadre du programme de développement international "Pékin et au-delà", la base Sports Nature de Saint-Pé-de-Bigorre accueille douze kayakistes du Togo, Liban, Roumanie, Algérie, Maroc et Tunisie en vue de préparer les championnats du monde qui auront lieu du 21 au 27 juillet, à Augsburg en Allemagne.

Basket : le BCL, un club formateur (11h00) - Le Basket-Club-Lourdais vient de tenir son assemblée générale qui a démontré la bonne santé du club. L'occasion aussi pour le président Jean-Marc Darrou et le maire J-P. Artiganave de faire l'éloge des éducateurs Christian Arthur, Francis Monclus et Yannick Merriot. Cette année, le BCL comptait 175 licenciés, douze équipes. Ce qui confirme son image de club formateur. A noter que Francis Monclus n'entraînera plus les filles. La tâche sera confiée à Sylvie Pérez dont l'objectif est de faire monter les Lourdaises en Nationale. Par ailleurs, Jean-François Lassalle revient au BCL. Il s'occupera plus spécialement des cadets. Il espère ensuite ramener, en deux ans, l'équipe 1 masculine au niveau prénational.

Fête de la Musique 2003 (8h00) - Michel Azot, adjoint au maire, a présenté hier après-midi les diverses animations prévues dans la cité mariale à l'occasion de la fête de la Musique qui se déroulera le samedi 21 juin. La fête sera placée sous le signe de multi-concerts. "Nous avons voulu donner l'occasion à des groupes de pouvoir s'exprimer, a souligné le responsable des animations lourdaises.. Le point-phare se déroulera place du Champ-Commun avec une animation cubaine". Une journée auparavant, c'est-à-dire vendredi, Madame Berdou se consacrera à des animations avec les écoles de la ville. Voir programme concernant les animations lourdaises.

Le Père Raymond Zambelli a pris ses fonctions de Recteur des Sanctuaires NDL (8h00) - Au cours de la messe internationale qui a rassemblé hier matin à la basilique Saint-Pie X plusieurs milliers de pèlerins, de diverses nationalités, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a installé dans ses fonctions de Recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, le Père Raymond Zambelli. Cette célébration a été marquée par la passation liturgique entre l'ancien Recteur (le Père Patrick Jacquin) et le nouveau. Une cérémonie fort bien ordonnancée à laquelle assistaient plusieurs élus locaux conduits par Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes. Mgr Perrier a remercié le Père Jacquin d'avoir servi les pèlerins avec courage, initiative et cœur avant de lui dire : "Le chemin de Lourdes vous sera toujours ouvert". Après des paroles de gratitude, en guise d'adieux, l'ancien Recteur de ND de Lourdes qui va devenir Recteur de ND de Paris, offrait des fleurs à Mgr Perrier.

Après que le Père Zambelli eut accepté d'exercer la charge de Recteur des Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes, Mgr Perrier lui transmettait la croix de Recteur des Sanctuaires et il remettait au Père Jacquin la croix de chapelain d'honneur des Sanctuaires et celle de chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame de la Sède. Cette célébration s'est poursuivie à la grotte par la prière de l'Angelus. (Voir photos) - (biographie père Zambelli)

13ème pèlerinage des motards : 2 000 participants attendus (8h00) - Le 13e pèlerinage des motards se déroulera ce week-end dans la cité mariale. Quelque 2 000 participants sont attendus cette année à l’occasion de ce rassemblement traditionnel organisé par l'Union Motocycliste Pyrénéenne, association loi 1901, créée en décembre 1989. Le premier pèlerinage des motards a eu lieu en 1990. Soixante équipages participaient alors au pèlerinage, présidé par Monsieur l’abbé Louis Prévoteau, curé de Porcaro en Bretagne. Ils seront 950 en 2002. En 2003, le cap des 1 200 motards devrait être atteint, représentant environ 2 000 pèlerins. (Voir programme)

La Saint-Jean 2003 à Bartrès (8h00) - (Voir programme de ce week-end)

Gala de danse de l'école de danse Fabienne Baget-Le Roux (8h00) - Demain soir, à partir de 20h30, la salle des fêtes de Lourdes accueillera le spectacle de l'école de danse de Fabienne Baget-Le Roux. Lors de cette soirée, Julien Desplantez se produira. Ce dernier a été plusieurs fois récompensé pour son solo "Zugos" lors de concours et festivals.

Mercredi 18 juin 2003

Fête de la Musique 2003 (21h00) - Voir programme concernant les animations lourdaises.

Le Père Raymond Zambelli a pris ses fonctions de Recteur des Sanctuaires NDL (12h30) - Au cours de la messe internationale qui a rassemblé ce matin à la basilique Saint-Pie X plusieurs milliers de pèlerins, de diverses nationalités, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a installé dans ses fonctions de Recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, le Père Raymond Zambelli. Cette célébration a été marquée par la passation liturgique entre l'ancien Recteur (le Père Patrick Jacquin) et le nouveau. Une cérémonie fort bien ordonnancée à laquelle assistaient plusieurs élus locaux conduits par le maire de Lourdes. Mgr Perrier a remercié le Père Jacquin d'avoir servi les pèlerins avec courage, initiative et cœur avant de lui dire : "Le chemin de Lourdes vous sera toujours ouvert". Après des paroles de gratitude, en guise d'adieux, l'ancien Recteur de ND de Lourdes qui va devenir Recteur de ND de Paris, offrait des fleurs à Mgr Perrier.

Après que le Père Zambelli eut accepté d'exercer la charge de Recteur des Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes, Mgr Perrier lui transmettait la croix de Recteur des Sanctuaires et il remettait au Père Jacquin la croix de chapelain d'honneur des Sanctuaires et celle de chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame de la Sède. Cette célébration s'est poursuivie à la grotte par la prière de l'Angelus. (Voir photos) - (biographie père Zambelli)

ADAPEI : Christian Daube honoré par la municipalité (8h00) - Un large parterre de personnalités et d'amis a assisté hier soir, au palais des congrès, à la réception organisée par la municipalité lourdaise à l'occasion du départ du poste de président de l'ADAPEI de Christian Daube, un Lourdais fortement impliqué dans la vie lourdaise. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a relaté le parcours de son ancien collègue du conseil municipal (élu de 1983 à 2001, dont 12 ans d'adjoint). Ainsi a-t-il énuméré les nombreuses fonctions qu'il a occupées : APEL (écoles Mgr Méricq et Saint-Joseph); trésorier de l'Office municipal de sports, de 1966 à 1977; trésorier du Ski-Club-Lourdais pendant 15 ans; membre fondateur de l'AJL, de l'UIL; et enfin président de l'ADAPEI depuis 1995. Jean-Pierre Artiganave a évoqué son engagement important auprès de l'enfance inadaptée et de la personne handicapée. Après l'avoir remercié pour le rôle joué pendant de nombreuses années, le maire a remis à Christian Daube, la médaille de la ville de Lourdes. Une distinction qui est allée droit au cœur du récipiendaire dont on connaît la forte fibre lourdaise. "Je suis très heureux et très fier d'être Lourdais" a-t-il déclaré, en présence de son épouse et de sa fille.

Le nouveau recteur arrive (8h00) - Ce matin, à 9h30, à la basilique Saint-Pie X, sera concélébrée la messe internationale de passation liturgique entre l'ancien (Père Jacquin) et le nouveau (Père Zambelli) Recteur des Sanctuaires.

63e anniversaire de l'appel du 18 juin (8h00) - A l'occasion du 63e anniversaire de l'Appel historique du général de Gaulle, une cérémonie commémorative aura lieu ce soir, à 18h, au square Charles de Gaulle.

UAL : un week-end de récupération (12h15) - Peu d'activités et de résultats en compétition ce dernier week-end pour les athlétes de l'UA Lourdes (la canicule a fait sans doute son effet). Certains licenciés s'étaient réfugiés sur les hauteurs du Soulor pour y trouver fraîcheur et oxyèéne qui leur seront utiles pour aborder les prochains rendez-vous:
Cadeilhan-Trachére : 14 km en montagne le 22 - Toulouse: corrida AGF 10 km le 27
L'Ossaloise: 25 km en montagne le 29 ou 10 km à Soues le même jour.

Bartrès : retour du cyclisme pour la Saint-Jean 2003 (8h00) - Gérard Clavé, maire de Bartrès, a présenté - en présence des dirigeants de l'UV Lourdes - le grand prix cycliste de Bartrès qui se déroulera dimanche prochain dans le cadre de la fête patronale de la Saint-Jean. Il a dit d'abord sa satisfaction de renouer avec le passé puisque la dernière course remontait en juin 1973, laquelle avait été remportée par le Lourdais Jean-Paul Bautista. Ce dernier était d'ailleurs présent. Il sera un des généreux donateurs de l'épreuve. Le parcours sera sélectif avec un circuit de 5 km à parcourir 15 fois pour les seniors et juniors. A partir de 14h, les minimes, cadets et féminines entreront en scène. Le départ des "grands" sera donné à 16h, rue du Coudet. La remise des prix est prévue à 18h à la mairie. Chaque catégorie sera dotée d'un trophée et de nombreux prix. Un bouquet sera offert à chaque vainqueur par la municipalité de Bartrès. (voir photo)

Tennis : Jacky Cauvis à Roland Garros (8h00) - Jacky Cauvis est un sportif lourdais accompli. Dans sa jeunesse, il a brillé au rugby sous les couleurs du FCL puis il s'est dirigé vers le golf et le tennis. Aujourd'hui, à 58 ans, il demeure un excellent joueur de tennis et il va d'ailleurs disputer les phases finales dans la catégorie vétérans à Roland Garros après avoir été finaliste au plan régional.


Mardi 17 juin 2003

UAL : un week-end de récupération (12h15) - Peu d'activités et de résultats en compétition ce dernier week-end pour les athlétes de l'UA Lourdes (la canicule a fait sans doute son effet). Certains licenciés s'étaient réfugiés sur les hauteurs du Soulor pour y trouver fraîcheur et oxyèéne qui leur seront utiles pour aborder les prochains rendez-vous:
Cadeilhan-Trachére : 14 km en montagne le 22 - Toulouse: corrida AGF 10 km le 27
L'Ossaloise: 25 km en montagne le 29 ou 10 km à Soues le même jour.

Bartrès : retour du cyclisme pour la Saint-Jean 2003 (11h10) - Gérard Clavé, maire de Bartrès, a présenté hier soir avec les dirigeants de l'UV Lourdes - le grand prix cycliste de Bartrès qui se déroulera dimanche prochain dans le cadre de la fête patronale de la Saint-Jean. Il a dit d'abord sa satisfaction de renouer avec le passé puisque la dernière course remontait en juin 1973, laquelle avait été remportée par le Lourdais Jean-Paul Bautista. Ce dernier était d'ailleurs présent. Il sera un des généreux donateurs de l'épreuve. Le parcours sera sélectif avec un circuit de 5 km à parcourir 15 fois pour les seniors et juniors. A partir de 14h, les minimes, cadets et féminines entreront en scène. Le départ des "grands" sera donné à 16h, rue du Coudet. La remise des prix est prévue à 18h à la mairie. Chaque catégorie sera dotée d'un trophée et de nombreux prix. Un bouquet sera offert à chaque vainqueur par la municipalité de Bartrès. (voir photo)

Recteur : passation de témoin (8h00) - Demain matin, à 9h30, à la basilique souterraine, sera concélébrée la messe internationale de passation liturgique entre l'ancien (Père Jacquin) et le nouveau (Père Zambelli) Recteur des Sanctuaires.

Un livre de Pierre Pène sur les secrets de Lourdes (8h00) - L'historien lourdais Pierre Pène vient d'écrire son dernier livre intitulé "Lourdes, les secrets" qu'il dédicacera à la librairie "Lettres et Images" le 23 juin et à l'imprimerie Augé, le 24 juin. Ce livre a été édité par les frères Augé. On peut découvrir ce livre sur internet à l'adresse suivante : www.lourdes-les-secrets.com.

Cérémonie du 18 juin (8h00) - La cérémonie commémorative du 63e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 aura lieu à Lourdes, le mercredi 18 juin, à 18h, au monument aux morts.

13ème pèlerinage des motards : 2 000 participants attendus (8h00) - Le 13e pèlerinage des motards se déroulera dans la cité mariale les 21 et 22 juin prochain. Plus de 2000 participants sont attendus cette année à l’occasion de ce rassemblement traditionnel organisé par l'Union Motocycliste Pyrénéenne, association loi 1901, créée en décembre 1989. Le premier pèlerinage des motards a eu lieu en 1990. Soixante équipages participaient alors au pèlerinage, présidé par Monsieur l’abbé Louis Prévoteau, curé de Porcaro en Bretagne. Ils seront 950 en 2002. En 2003, le cap des 1 200 motards devrait être atteint, représentant environ 2 000 pèlerins. (Voir programme)

Bartrès prépare la Saint-Jean 2003 (8h00) - La commune de Bartrès vit chaque année de bons moments pour sa fête patronale, la Saint-Jean. Le Maire Gérard Clavé et son équipe municipale ont concocté un programme qui s'annonce prometteur avec le retour d'un grand prix cycliste. Le samedi soir, se déroulera le traditionnel feu de la St-Jean. (Voir programme)

Lundi 16 juin 2003

13ème PÈLERINAGE DES MOTARDS : 2 000 participants attendus (14h00) - Le 13e pèlerinage des motards se déroulera dans la cité mariale les 21 et 22 juin prochain. Plus de 2000 participants sont attendus cette année à l’occasion de ce rassemblement traditionnel organisé par l'Union Motocycliste Pyrénéenne, association loi 1901, créée en décembre 1989. Le premier pèlerinage des motards a eu lieu en 1990. Soixante équipages participaient alors au pèlerinage, présidé par Monsieur l’abbé Louis Prévoteau, curé de Porcaro en Bretagne. Ils seront 950 en 2002. En 2003, le cap des 1 200 motards devrait être atteint, représentant environ 2 000 pèlerins. (Voir programme)

Festival celtique : les organisateurs satisfaits (8h00) - La 2e édition du Celtic'Festival a attiré un nombreux public durant ce week-end, malgré une chaleur torride. Les animations, notamment la soirée de samedi à la salle des fêtes, ont satisfait les organisateurs.

ADAPEI : hommage au Président (8h00) - La municipalité lourdaise organise demain mardi 17 juin, à 18h30, au Palais des Congrès, une réception à l'occasion du départ de Christian daube, président de l'ADAPEI.

Spectacle à la maternelle du Lapacca (8h00) - Les enfants de l'école maternelle du Lapacca donneront un spectacle intitulé "Chansons du monde entier", aujourd'hui à 16h, à l'école.

Bartrès prépare la Saint-Jean 2003 (8h00) - La commune de Bartrès vit chaque année de bons moments pour sa fête patronale, la Saint-Jean. Le Maire Gérard Clavé et son équipe municipale ont concocté un programme qui s'annonce prometteur avec le retour d'un grand prix cycliste. Le samedi soir, se déroulera le traditionnel feu de la St-Jean. (Voir programme)

Samedi 14 juin 2003

La sous-préfète au centre hospitalier (8h20) - Cécile Longé a visité hier matin le centre hospitalier de Lourdes sous la direction de Jean-Marie Brugeron. Le service des urgences, l'imagerie médicale, la maternité, le secteur d'hospitalisation à durée déterminée ont retenu plus spécialement son attention. L'occasion d'évoquer également la construction de l'unité comportementale en cours sur le site de Labastide dont l'ouverture est prévue pour le début de janvier 2004. Cette unité qui comprendra 30 lits, hébergera les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Coût de l'opération : 3,2 millions d'euros financés dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.

2e Celtic'Festival ce week-end (8h20) - Ce week-end, se déroule à Lourdes, le 2e Celtic'Festival organisé par la ville de Lourdes, le pub Dubliner's et l'Amicale des "Celtes en Bigorre". Un festival encouragé par le fort engouement actuel pour la culture celte. Les diverses manifestations auront lieu à la salle des fêtes. L'inauguration est prévue pour ce matin, à 12h30, aux sons des cornemuses et des binious. (Voir programme).

Lac d'Estaing : Eolo Tempo ce week-end (8h20) - Des milliers de visiteurs sont attendus ce week-end au lac d'Estaing où se déroule le désormais traditionnel festival international de cerfs-volants et rapaces. Le ciel du Val d'Azun sera riche en couleurs. Hier, 900 enfants du département (40 classes scolaires) ont participé à cette manifestation à la fois ludique et pédagogique.

Entretiens de médecine du sport (8h20) - Ils se tiennent aujourd'hui, sur le thème du rugby, de 9h à 14h, au palais des congrès. Des spécialistes réputés devraient intervenir.

Concert de l'Accordéon-Club (8h20) - Le concert annuel de l'Accordéon-Club-Lourdais a lieu ce soir, à partir de 20h45, au palais des congrès. L'entrée est gratuite. Malgré la concurrence de plusieurs évènements, il devrait y avoir du monde comme tous les ans.

Pastorale des migrants : une soirée organisée par le CCFD (8h20) - Lundi 16 juin à 20h30, l'antenne lourdaise du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement organise, dans ses locaux du 46 rue Bourg, une soirée sur la "pastorale des migrants", en présence du Père José de Antonio, délégué de la pastorale des migrants pour les Hautes-Pyrénées.

Vendredi 13 juin 2003

SNCF : vers un retour à la normale (8h00) - La situation s'améliore. Les cheminots ont voté pour aujourd'hui la reprise du travail en Midi-Pyrénées.Ce matin, on note encore des perturbations au niveau du trafic régional. Les liaisons se font généralement par bus. Le retour à la normale est prévu dans l'après-midi, vers 16h.

Création de l'union des commerces en souvenirs de Lourdes (8h00) - Le syndicat des commerçants en articles religieux de Lourdes a décidé de s'élargir à d'autres commerces. Ainsi a vu le jour l'union des commerces en souvenirs de Lourdes dont le premier président est Louis-François Guinguené. Dans un premier temps, cette structure nouvelle va s'attacher "à remonter son image de marque et celle de la cité mariale" . Qualité et accueil des pèlerins et touristes figurent au premier souci des membres du bureau. L'union des commerces en souvenirs de Lourdes recense déjà 200 adhérents. Des délégués de quartier ont été également désignés. (voir la composition du bureau)

6e journées du patrimoine de pays (8h00) - Cette année, le thème en sera la terre. (Voir programme en Bigorre et dans le pays des gaves)

2e Celtic'Festival les 14 et 15 juin (15h00) - Ce prochain week-end, se déroulera à Lourdes, le 2e Celtic'Festival organisé par la ville de Lourdes, le pub Dubliner's et l'Amicale des "Celtes en Bigorre". Un festival suscité par le fort engouement pour la culture celte. Les diverses manifestations auront lieu à la salle des fêtes. L'inauguration est prévue pour demain samedi, à 12h30, aux sons des cornemuses et des binious. (Voir programme).

AG du Hand-Ball (8h00) - Le Hand-Ball Club Lourdais tiendra son assemblée générale ce vendredi soir à 19 h, au Palais des congrès.

 

Jeudi 12 juin 2003

Bartrès prépare la Saint-Jean 2003 (15h30) - La commune de Bartrès vit chaque année de bons moments pour sa fête patronale, la Saint-Jean. Le Maire Gérard Clavé et son équipe municipale mettent la main à la pâte pour peaufiner le programme qui s'annonce prometteur avec le retour d'un grand prix cycliste. Le samedi soir, se déroulera le traditionnel feu de la St-Jean. (Voir programme)

Celtic'Festival les 14 et 15 juin (15h00) - Ce prochain week-end, se déroulera à Lourdes, le Celtic'Festival organisé par la ville de Lourdes et l'Amicale des "Celtes en Bigorre". Les diverses manifestations auront lieu à la salle des fêtes. L'inauguration est prévue pour le samedi, 12h30. (Voir programme).

Cinéma : un film des frères Larrieu à l'affiche (9h30) - Pour leur premier long métrage, les frères Larrieu, natifs de Lourdes, se devaient de rendre hommage à leur région natale, les Pyrénées, en y tournant quelques scènes. Comme l'avaient fait il y a une cinquantaine d'années, leur grand-père M. Ringeval avec un autre Lourdais L. Barzu. Leur précédent moyen métrage, La Brèche de Roland, se déroulait également dans les Hautes-Pyrénées.
Des acteurs fidèles
Mathieu Amalric et Hélène Fillières sont des fidèles des frères Larrieu : le premier a joué dans La Brèche de Roland en 2000 et la seconde figure au générique de l'un de leurs courts métrages, intitulé Madonna à Lourdes.
Ce film est à l'affiche du cinéma Le Palais ce soir, à 21h.

Gérard Bernardet a exaucé son vœu (8h00) - L'arrivée dans les Sanctuaires, hier vers 16h30, n'est pas passée inaperçue et l'entraîneur de football montpelliérain avouait en aparté qu'il se serait bien passé d'autant de publicité. Il avait fait un vœu en janvier dernier au soir d'une défaite à domicile qui plaçait son équipe à neuf points du premier relégable : "Si on s'en sort, si on ne descend pas, j'irai à Lourdes à vélo". On sait ce qu'il advint, Montpellier reste en D1. (en savoir plus) (voir photos)

Important pèlerinage des enfants du 22 au 26 juin (8h00) - Le pèlerinage mondial des enfants organisé par l'UNITALSI (Union Nationale Italienne de Transports des Malades à LOURDES et dans les Sanctuaires Internationaux) rassemblera, du 22 au 26 juin, 10 000 personnes dont près de 4 000 enfants venus du monde entier. L'UNITALSI célèbre cette année son centenaire. (en savoir davantage)

Pôle Pomès : le projet bat de l'aile ! (8h00) - Le projet de pôle commercial Pomès porté par la société Redeim se heurte à des difficultés. L'action de l'association Lourdes-Nord qui défend les riverains hostiles à cette implantation, n'y est sans doute pas étrangère. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, et Michel Azot, adjoint chargé de l'urbanisme, ont souligné que s'il n'y avait pas de cession de terrain de la part de la société Esso pour permettre l'aménagement de l'entrée et de la sortie, il n'y aura pas de projet. "Pas question de signer un permis de construire à blanc, a fait observer le maire. Bien évidemment, la ville n'achètera rien afin de permettre la réalisation de ce projet privé"

La chronique de l'UAL (8h00) - L'UA Lourdes était sur plusieurs fronts ce week-end avec toujours le même plaisir et la même volonté de faire briller nos couleurs. Sur la route à Oloron dimanche, où 11 participants ont bouclé le semi marathon, avec des débuts "officiels" sur la distance pour Jackie Desbarats en 1h 47' .(Les résultats complets sur www.liscriado.com).

La grande vogue des Trails (courses de longue distance en milieu naturel) a également séduit les Lourdais puisqu'ils étaient présents sur 3 évenements: Gérard Dubent en Corse pour 25 kms montagneux organisés par Alain Aubrion un ex-Lourdais; Jean Estirebois dans le Limousin pour 32 kms à Ambazac; Patrick Pardies, Serge Batcrabère, Patrick Ichouribehere et Thierry Cabane sur deux jours à Saint-Etienne de Baïgorry pour l'Euskal Trail (80 kms en deux étapes!). Ces courses symbolisent le plaisir de courir à l'état originel, courir en nature, sans stress, avec un chrono somme toute très relatif .

Une bonne nouvelle pour tous, les organisateurs de "La Course des Fiancés", entre Arrens et Sallent de Gallego, ont levé toutes les incertitudes qui planaient encore sur l'évènement et vous invitent tous le 9 août à Arrens pour une journée de fête....et de course à pied. Contact : Patdazu@aol.com ou tel : 05 62 07 49 49

Mercredi 11 juin 2003

La chronique de l'UAL (19h30) - L'UA Lourdes était sur plusieurs fronts ce week-end avec toujours le même plaisir et la même volonté de faire briller nos couleurs. Sur la route à Oloron dimanche, où 11 participants ont bouclé le semi marathon, avec des débuts "officiels" sur la distance pour Jackie Desbarats en 1h 47' .(Les résultats complets sur www.liscriado.com).

La grande vogue des Trails (courses de longue distance en milieu naturel) a également séduit les Lourdais puisqu'ils étaient présents sur 3 évenements: Gérard Dubent en Corse pour 25 kms montagneux organisés par Alain Aubrion un ex-Lourdais; Jean Estirebois dans le Limousin pour 32 kms à Ambazac; Patrick Pardies, Serge Batcrabère, Patrick Ichouribehere et Thierry Cabane sur deux jours à Saint-Etienne de Baïgorry pour l'Euskal Trail (80 kms en deux étapes!). Ces courses symbolisent le plaisir de courir à l'état originel, courir en nature, sans stress, avec un chrono somme toute très relatif .

Une bonne nouvelle pour tous, les organisateurs de "La Course des Fiancés", entre Arrens et Sallent de Gallego, ont levé toutes les incertitudes qui planaient encore sur l'évènement et vous invitent tous le 9 août à Arrens pour une journée de fête....et de course à pied. Contact : Patdazu@aol.com ou tel : 05 62 07 49 49

Gérard Bernardet a exaucé son vœu (18h45) - L'arrivée dans les Sanctuaires, vers 16h30, n'est pas passée inaperçue et l'entraîneur de football montpelliérain avouait en aparté qu'il se serait bien passé d'autant de publicité. Il avait fait un vœu en janvier dernier au soir d'une défaite à domicile qui plaçait son équipe à neuf points du premier relégable : "Si on s'en sort, si on ne descend pas, j'irai à Lourdes à vélo".On sait ce qu'il advint, Montpellier reste en D1.

Il a donc fallu exaucer ce vœu. En trois étapes, à raison de 250 km par jour, Gégé Bernardet et trois autres membres de l'encadrement ont accompli le trajet Montpellier-Lourdes. Ils sont arrivés dans la cité mariale en milieu de journée et sont allés se restaurer à l'hôtel Mercure, chez la famille Rancoule.

Et ce n'est que vers16h30, comme prévu d'ailleurs, que le quatuor a été accueilli à l'entrée des Sanctuaires (Porte Saint-Joseph) par le Père Jacquin, Recteur. Louis Nicollin, le président de Montpellier, son fils Laurent, président de l'AS Béziers, les attendaient également. Entourés d'une meute de photographes, de micros et de caméras, les "cyclistes" héraultais sont allés déposer un cierge à la Grotte avant de se recueillir et de réciter une dizaine de "Je vous salue Marie !" à l'invitation du Père Jacquin. (Voir photos)

Arrivée cet après-midi à la Grotte de l'entraîneur de Montpellier (8h00) - Le coach de Montpellier, Gérard Bernardet, avait fait, le 29 janvier dernier, la promesse de venir à la Grotte de Lourdes à vélo si sa formation évitait la relégation. Il tiendra parole et arrivera cet après-midi vers 16h45, porte Saint-Michel, accompagnés de son adjoint et du responsable de la communication du club. Le populaire président Louis Nicollin et son fils Laurent, seront là pour les accueillir.

Médaille de la ville pour le Recteur Jacquin (8h00) - La municipalité lourdaise a organisé hier soir, dans la salle de mariage, une réception en l'honneur du Père Patrick Jacquin, Recteur des Sanctuaires depuis 1997 et qui va prochainement rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Paris dont il sera à la fois l'archiprêtre et le Recteur. De très nombreuses personnalités étaient présentes, dont la sous-préfète d'Argelès-Gazost, Cécile Longé, le Colonel Nabias, délégué militaire départemental. Le maire Jean-Pierre Artiganave a profité de la circonstance pour dire au Recteur le plaisir qu'il avait eu à le côtoyer, "dans une ville souvent au bord de la crise de nerfs". Il a exprimé ses regrets devant le départ de cet homme de communication qui a fait aussi preuve, à son poste, d'ouverture. Avant de lui décerner la médaille d'honneur de la ville de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave devait conclure en ces termes : "Nous t'accompagnons dans cette histoire et Notre-Dame de Lourdes aussi". Le Père Jacquin s'est dit sensible à l'accueil qui lui était réservé. Il a été conquis par certains aménagements récents de la municipalité. Quant à la médaille de la ville de Lourdes qui lui a été remise par le maire, elle sera en bonne place sur son bureau parisien. "Je la regarderai, dit-il, et à travers elle j'y verrai chacun de vos visages". (Voir photos de cette réception)

Municipalité de Lourdes : des projets à la pelle ! (8h00) - Hier matin, la traditionnelle conférence de presse mensuelle du maire de Lourdes a duré deux heures. L'occasion pour Jean-Pierre Artiganave de sortir la grosse artillerie avec plusieurs projets importants à la clé. Des projets dont nous avons déjà fait état hier soir en primeur, dès 18h. Rappelons que nous avons développé les dossiers suivants : la Communauté de communes du Pays de Lourdes, le projet des halles et de la médiathèque, la brasserie installée immeuble Destarac, le projet d'aménagement du lac de Lourdes. En cliquant sur chaque lien, on peut avoir connaissance des propos du Premier Magistrat lourdais sur chacun de ces projets. Les autres annonces du Maire ont concerné : le logement des saisonniers, le projet pyrénéiste du château-fort, l'aire d'accueil des gens du voyage, la SEM de l'Accueil, la réunion du 23 juin à Lourdes de personnalités françaises et de plusieurs pays d'Europe, la situation du pôle commercial Pomès, l'impact des grèves SNCF sur l'économie lourdaise. Nous traiterons ces sujets dans les prochains flashs info.

Football : Le gardien de but du FCL XI coachera l'équipe (8h00) - Après une année de transition qualifiée de difficile par le président Carreno, il a été décidé de confier l'entraînement de l'équipe fanion à un trio formé du goal Michel Hansse qui arrête sa carrière de joueur, Samuel Edwige et Edouard Da Silva. Les équipes de District seront confiées à Alain Dif et Philippe Pujo. Pour préparer la saison à venir, un stage de trois jours aura lieu à Luchon, début août.

UVL : les résultats (8h00) - Quatre coureurs étaient engagés samedi au tour du Lavedan. Voici les places des Lourdais : Laffitte 14ème, Planet 19ème et Boyrie 1er dans sa catégorie. Samedi toujours, Peluhet a terminé 2ème en FFC à Vendays (33). Dimanche, Charre s'est classé 3ème en FFC au Boucau (40). Le week-end prochain, l'UVL présentera 5 coureurs au départ du tour des Hautes-Pyrénées.

Mardi 10 juin 2003

Les annonces du maire de Lourdes (18h00) - Beaucoup de sujets ont été abordés ce matin lors de la traditionnelle conférence de presse de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes. Voici dans l'ordre les dossiers traités : Communauté de communes du Pays de Lourdes, projet des halles et de la médiathèque, brasserie installée immeuble Destarac, projet d'aménagement du lac de Lourdes, logement des saisonniers, projet pyrénéiste du château-fort, aire d'accueil des gens du voyage, SEM de l'Accueil, réunion le 23 juin à Lourdes de personnalités françaises et de plusieurs pays d'Europe, pôle commercial Pomès, impact des grèves SNCF sur l'économie lourdaise. En cliquant sur les liens, vous saurez tout sur les projets concernés. Nous développerons les autres dossiers dans les flashs infos suivants.

Cyclisme : Le Tour du Lavedan pour Baze (18h00) - La XVe édition de cette épreuve organisée par l'Union Cycliste du Lavedan a été remportée par Emilien Baze, de l'UCL. Le premier Lourdais est Philippe Laffitte (14e). En groupe 2, succès de J-F. Pinot (Edelweiss). J-P. Boyrie (Lourdes) est 4e.

Distinction pour la SEM de l'Accueil (8h00) - Cette structure lourdaise parfois décriée vient de recevoir à la Maison de la Recherche à Paris la SEM d'Or, premier prix du concours organisé par la Fédération Nationale des sociétés d'économie mixte. C'est son action pour restaurer la Basilique du Rosaire qui lui a valu cette distinction.. A noter que le projet lourdais défendu devant le jury par Francis Latour, directeur de Lourdes-Développement et Jacques Pélegry, adjoint au maire chargé du tourisme, en a devancé d'autres plus connus comme le parc "Vulcania" en Auvergne ou le parc océanographique Nausica dans la Manche. (En savoir plus sur Lourdes-Développement)

FCL : tirer des enseignements (8h00) - L'assemblée générale du FCL XV qui vient de se dérouler a été des plus calmes. Elle a été ouverte par une minute de silence à la mémoire de l'ancien président Pierre Duplaa, dernièrement disparu. Michel Crauste, le président, n'a pas dissimulé sa déception. Pour lui, cette saison a été la plus mauvaise qu'il ait connu depuis qu'il assume sa fonction présidentielle : pas de qualification, relégation évitée de justesse sur les plans sportif et financier. Des décisions seront prises pour tenir compte des dysfonctionnements : Michel Hauser réorganisera la commission sportive, la masse salariale ne dépassera pas les 300 000 euros (2 millions de francs).
Les résultats des diverses formations de l'entente Valmont XV ont été présentées. Ainsi a-t-il été précisé que 75 jeunes étaient inscrits à l'école de rugby. Ils sont encadrés par 13 éducateurs placés sous la direction de Claude Nicolau. Le maire Jean-Pierre Artiganave a dit son souci d'asseoir le club dans la durée. On ne parle plus de montée en Pro D2. Il a confirmé le soutien au FCL XV de la municipalité lourdaise.
Quatre dirigeants ont été honorés pour les services rendus au club : José Abadie, Claude Barrère, René Cosculuella et Antoine Fernandez

Portes ouvertes pour l'atelier Courbes et Couleurs (8h00) - A l'occasion de son 10e anniversaire, l'atelier "Courbes et Couleurs" organise ses portes ouvertes les samedi 14 et dimanche 15 juin, de 15 h à 19 h, impasse du Fronton.

Lundi 9 juin 2003

Formule 3 : Grand Prix de Pau (15h45) - Victoire cet après-midi à Pau du Brésilien Fabio Carbone (Sodemo Renault) qui a devancé l'Australien Ryan Briscoe (Opel). Simon Abadie (Sodemo Renault), Lourdais d'origine, termine 6e.

Les bons résultats de l'UVL (15h15) - Samedi au tour du Lavedan, Laffitte et Planet ont fini dans les vingt premiers. Par ailleurs, Boyrie a remporté l'épreuve dans sa catégorie. Cette 2ème victoire lui permet de passer dans la catégorie supérieure.
Samedi toujours, Peluhet courait à Vendays en Médoc. Il s'agissait d'une épreuve FFC régionale en circuit. 17 tours à parcourir. Il devait s'échapper au 2ème en compagnie d'un coureur d'Oloron et parvenaient tous les 2 à terminer en tête. Péluhet s'inclinait au sprint.
Dimanche, Charre était au Boucau pour disputer une course régionale FFC. Il a terminé 3ème, devancé par 2 Espagnols, après avoir été seul échappé dans le dernier tour de circuit.

UAL : un mois de mai sous le signe du 2 (12h30) - Le mois de mai pour l’UAL aura été placé sous le signe du 2. Par six fois en effet, des Lourdais ont accédé aux podiums de courses disputées sur différentes distances et ce toujours sur la même marche ! A Tostat le 3 mai, Ghislain Kostiuk terminait deuxième du 5 km et Jean Estirebois deuxième V2 sur les 10 kms. A Tarnos, huit jours plus tard, Thierry Desbarats était deuxième des 15kms et Maïthé Escalé deuxième V1 à Mazerolles (40) sur 10kms. Enfin le 24 à Viella-Les, c’est Alain Besse deuxième V2 et Maithé Escale deuxième V1 qui goûtaient aux joies du podium. Voici également à mi-saison le bilan des performances sur 10 kms (Cliquer ici)

Les entretiens de médecine du sport samedi prochain (9h15) - Le rugby sera au cœur de la 2e édition des Entretiens de médecine du sport qui se déroulera samedi matin au Palais des Congrès, à partir de 9h15.

Football : La coupe de Bigorre des moins de 15 ans aux Lourdais (9h15) - Les jeunes Lourdais ont eu raison en finale de leurs homologues d'Aureilhan 3-1.

Cyclisme : Le Tour du Lavedan pour Baze (9h15) - La XVe édition de cette épreuve organisée par l'Union Cycliste du Lavedan a été remportée par Emilien Baze, de l'UCL. Le premier Lourdais est Philippe Laffitte (14e). En groupe 2, succès de J-F. Pinot (Edelweiss). J-P. Boyrie (Lourdes) est 4e.

Dimanche 8 juin 2003

Tour du Lavedan : Vignes-Faure premier leader (11h00) - Ce week-end, se déroule le XVe Tour du Lavedan organisé par l'Union Cycliste du Lavedan. Hier matin, le contre la montre individuel a vu le succès du Lourdais Benoît Vignes-Faure, licencié à l'UC Lavedan, qui a devancé de 28 secondes son camarade club Emilien Baze et Anthony Rivière du TPC. Le premier Lourdais est Philippe Laffitte (15e). Le vainqueur de la 15e édition édition sera connu en fin d'après-midi au terme de l'étape en ligne.

Basilique du Rosaire : restauration de la mosaïque (11h00) - L'école italienne des mosaïstes du Frioul a achevé la restauration de la mosaïque de la chapelle de la Pentecôte. Un travail d'orfèvre qu'ont pu découvrir ce matin les pèlerins et fidèles venus nombreux dans les Sanctuaires pour la fête de Pentecôte. Le programme de restauration des mosaïques de la basilique du Rosaire n'est pas pour autant terminé. L'inauguration du parcours des quinze chapelles restaurées est prévue pour la fin novembre 2004.

Samedi 7 juin 2003

Semi-marathon : un premier bilan de l'UAL (11h30) - Le bilan au 1er juin pour les coureurs de l'UAL ayant disputé un semi-marathon, s'établit comme suit : cliquez ici

Atelier de danse Nadine Caubet-Lartigue : un gala réussi (8h00) - Beaucoup de monde hier soir à la salle des fêtes de Lourdes pour le traditionnel gala annuel de l'atelier de danse Nadine Caubet-Lartigue. L'occasion pour le public (et notamment les parents) d'applaudir chaleureusement les jeunes danseuses. L'éventail était large, de 5 à 20 ans environ. Le thème choisi était "ALLADIN". (Voir photos)

Place Marcadal : ce sera la brasserie Leffe (8h00) - Depuis hier, on connaît le nom de l'enseigne choisie par la municipalité lourdaise pour abriter la brasserie dans l'ancien immeuble communal Destarac, place Marcadal. Longtemps, l'Auberge de Maître Kanter semblait tenir la corde. Pour beaucoup, l'affaire était dans le sac. Et puis, un changement d'option est intervenu ces jours derniers. Un Lourdais, bien placé dans les milieux des brasseurs, a recommandé la brasserie Leiffe, du même nom que la bière belge (Groupe Stella Artois). C'est elle qui a emporté le morceau. Le maire et sa majorité comptent beaucoup sur cette structure pour redynamiser ce secteur du centre-ville. Par contre, du côté de quelques cafetiers et restaurateurs, on ne cache pas une certaine irritation. En 1240, la bière Leffe était destinée aux moines mais aussi aux pélerins et aux voyageurs.

48 logements réhabilités (8h00) - Dans le cadre de l'opération d'amélioration de l'habitat qui se poursuit à Lourdes jusque fin 2004, 48 logements ont déjà été réhabilités et plus particulièrement au centre-ville, autour du château-fort. Le but de la municipalité est d'essayer de faire revenir la population au centre-ville. Des aides de la ville, de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat et du conseil général peuvent être accordées sous certaines conditions aux porteurs de projets.

Pentecôte 2003 - programme des sanctuaires (8h00) - Voir détail



Vendredi 6 juin 2003

Le n° 38 du Develito est sorti (15h00) - (Cliquer ici pour le consulter)

Pôle Pomès : Michel Azot écrit à Jean Anguera (15h00) - Suite au procès-verbal que Jean Anguera s'est procuré auprès de la Direction des Entreprises Commerciales, Artisanales et de Services ( Voir Procès-Verbal ), et dont nous avons fait état le 22 mai 2003, Michel Azot, adjoint au maire chargé des affaires commerciales, a communiqué quelques remarques à Jean Anguera. "Je vous signale, écrit-il, que les auditions de la CNEC sont individualisées, ce qui signifie que je n'ai jamais été informé des interventions des pétitionnaires? De même qu'il n'y a jamais eu de débat contradictoire à la CNEC. Par ailleurs, je continue de croire que le développement de l'offre de l'offre est un facteur fort de croissance pour le commerce lourdais dans sa totalité. Enfin je regrette sincèrement que le pétitionnaire ait pu utiliser des arguments infondés pour défendre son projet. C'est une attitude que je condamne et qui je pense nuit à l'ensemble du dossier. Je reste plus que jamais attentif à l'évolution de ce dossier, dans la transparence la plus totale et le dialogue le plus ouvert". Voilà des éléments instructifs pour l'association Lourdes-Nord, farouchement opposée à ce projet.

Union Athlétique Lourdes : un bilan à mi-saison (15h00) - La première série des courses officielles qualificatives aux différents championnats nationaux vient de s’achever et cela nous donne l’occasion de dresser un premier bilan. Rappelons que la FFA reconnaît comme officielles les distances de 10 kms, 21.1 kms, marathons (42.2kms) 100kms, course de montagne et organise des championnats nationaux ouverts sur qualifications selon des barèmes propres aux différentes catégories d ‘âge. Ils auront lieu cette année le 14/06 à Langueux (22) pour les 10 kms, le 14/09 à Chassieu (69) pour le semi et le 12/10 à Ajaccio (Corse) pour le marathon. (Cliquer pour voir les performances réalisées sur marathon)

Traitement des déchets : un syndicat mixte pour le Pays des Gaves (8h00) - A la fin de cette année, les 88 communes (dont Lourdes évidemment) de l'arrondissement d'Argelès-Gazost traiteront leurs déchets ensemble. Pour en assurer le fonctionnement, le syndicat mixte de traitement des déchets du Pays des gaves a été créé. Il sera présidé par Michel Azot, adjoint au maire de Lourdes. Il s'agit de la plus importante structure intercommunale des Hautes-Pyrénées qui va réaliser un centre de transfert à Pierrefitte-Nestalas, lequel sera ouvert au début 2004. Ce centre compactera les déchets collectés dans les vallées du sud de l'arrondissement, avant que ceux-ci soient traités au nouveau centre de stockage des déchets ultimes. Le choix des 88 communes s'est porté pour la solution d'enfouissement sur le site de Lourdes-Poueyferré. Par ailleurs, Michel Azot a tenu à rassurer les élus et la population préoccupés par la pollution de la Mouscle, dont est victime la commune de Montaut, dans les Pyrénées-Atlantiques. Tout va être fait pour éviter cette pollution.

Assemblée générale du FCL (8h00) - Ce soir, à 19h, au stade Antoine Béguère, le Football-Club-Lourdais tiendra son assemblée générale au terme d'une saison décevante sur plusieurs points, essentiellement au niveau de la formation fanion. Il s'en est fallu de peu que le club descende en fédérale 2.

Gala pour l'atelier de danse Nadine Caubet-Lartigue (8h00) - Le traditionnel spectacle annuel de l'atelier de danse dirigé par Nadine Caubet-Lartigue aura lieu ce vendredi à 21 h, à la salle des fêtes. Une représentation gratuite pour les enfants des écoles maternelles du pays de Lourdes et les personnes âgées a été donnée hier après-midi. Elle a obtenu un joli succès.

Jeudi 5 juin 2003

Incendie de l'ancien hôtel : les locataires ont tout perdu (8h00) - Triste constat pour les saisonniers (la plupart d'origine marocaine) qui logeaient dans le bâtiment détruit par l'incendie mardi soir, au 101 rue de la Grotte : ils ont tout perdu. Rappelons qu'une employée saisonnière, âgée de 30 ans, originaire d'Irissary (64), a été retrouvée morte. La municipalité lourdaise a procédé au relogement des saisonniers et les procédures administratives ont été accélérées pour leur permettre de retrouver leurs papiers. La Croix-Rouge s'est également mobilisée. Côté enquête, un expert a été nommé.

Atelier Imaginaire : les jurys délibèrent aujourd'hui (8h00) - Pour l'édition 2003 des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet, l'Atelier Imaginaire présidé par Guy Rouquet a reçu 147 œuvres (68 recueils de nouvelles et 79 recueils de poésie). Le choix s'est avéré difficile en raison de la qualité des manuscrits. La participation a augmenté cette année de 10%. Les âges des auteurs vont de 21 à 82 ans. Les lauréats seront désignés aujourd'hui par les jurys nationaux à Paris. La remise des prix aura lieu le 20 octobre en plein milieu de la Quinzaine Littéraire.

Gala pour l'atelier de danse Nadine Caubet-Lartigue (8h00) - Le traditionnel spectacle annuel de l'atelier de danse dirigé par Nadine Caubet-Lartigue aura lieu demain vendredi à 21 h, à la salle des fêtes. Une représentation gratuite pour les enfants des écoles maternelles du pays de Lourdes et les personnes âgées sera donnée ce jeudi à 14h30.

Assemblée générale du FCL XV (8h00) - Demain, au stade Antoine Béguère, vendredi 6 juin, à 19 h, se déroulera l'assemblée générale du FCL XV. Les candidatures au comité directeur seront reçus au siège du club jusqu'au vendredi 6 juin à 18h.

Mercredi 4 juin 2003

L'incendie fait une victime (8h00) - Une jeune femme a été retrouvée morte au premier étage du bâtiment, situé 101 rue de la Grotte, détruit hier soir par un incendie dont on ignore encore l'origine. Cet ancien hôtel abritait une quinzaine de chambres et de meublés où logeaient des employés saisonniers. D'importants moyens ont été déployés dans ce secteur hôtelier : une trentaine de pompiers venus des centres de secours de Lourdes, Tarbes, Saint-Pé et Bagnères; 5 fourgons-pompes, 2 camions-échelles, une ambulance. La police scientifique a débuté son enquête. Sur place, le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, a été rejoint par le Préfet et la substitut du procureur de la République. (Voir photos)

Décès du doyen des Lourdais (8h00) - Louis Barthe n'est plus. Il vient de quitter ce monde à l'âge de 106 ans. Il s'agissait d'une forte personnalité, qui avait connu l'enfer de la guerre 14-18. Cela avait valu plusieurs distinctions à cet ancien "poilu". Il était le père de "JeanJean" Barthe, l'ancien international de rugby à quinze et à treize. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 5 juin à 14h30, en l'église paroissiale de Lourdes.

La future brasserie de l'immeuble Destarac suscite la polémique (8h00) - La municipalité lourdaise a décidé de vendre un bien communal, en l'occurence l'immeuble Destarac, place Marcadal, pour le destiner à une brasserie, dans le cadre du projet de restructuration du centre-ville. Deux candidats seraient sur les rangs. Le nom de l'enseigne "Auberge de Maître Kanter" revient souvent dans les discussions. Cette création ne manque pas de poser certains problèmes. Des commerçants se prononcent contre ce projet, notamment certains cafetiers du secteur. Outre la concurrence qu'ils jugent déloyale, d'aucuns invoquent que la règlementation ne permettrait pas une telle installation, en invoquant le périmètre de protection défini par un arrêté préfectoral du 23 octobre 1985. Par contre, du côté de la municipalité, on assure que c'est légal. Le maire Jean-Pierre Artiganave apportera des précisions lors de son point-presse, le 10 juin.

Réouverture de la garderie Nazareth (18h00) - En 2001, l’association " Vivre en Famille" a créé, en lien avec les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et avec le concours du pavillon Espace "Vie-Foi", une garderie à l’entrée des Sanctuaires. A l'origine ouverte pour des enfants handicapés, cette garderie a accueilli à partir de 2002 tous les jeunes enfants. Ce service qui sera repris cette année permet ainsi à des familles, ayant de jeunes enfants, d'être plus libres pour venir prier dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. La garderie offre ce service tous les après-midi, de 14h30 à 18h30, du 5 juillet inclus au 24 août inclus. Un appel au bénévolat est lancé (En savoir plus avec le communiqué de presse des sanctuaires)

 

Mardi 3 juin 2003

Rue de la Grotte : en début de soirée un ancien hôtel ravagé par un incendie (21h45) - Il était environ 19h45, ce mardi , quand des témoins ont lancé l'alerte en voyant une épaisse fumée se dégager du rez-de-chaussée de l'ancien hôtel Saint-Nicolas, situé au n°101 de la rue de la Grotte, entre l'hôtel du Louvre et le café L'Eden, c'est-à-dire en plein secteur hôtelier. Cet immeuble, propriété de Philippe Vinualès, hôtelier lourdais bien connu, était réservé aux employés d'hôtels saisonniers et comprenait une quinzaine de chambres. Le feu s'est rapidement propagé aux trois niveaux et aux combles. Rapidement sur les lieux, les pompiers lourdais ont déployé les grands moyens et ont pu combattre plus aisément le sinistre grâce à l'escalier de secours contigu de l'hôtel du Louvre. D'après les premiers témoins, le feu aurait pris naissance au rez-de-chaussée. Les occupants qui étaient sur place ont été évacués mais, selon Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, tout de suite sur les lieux, le doute subsistait quant à la présence d'autres locataires. Il était alors 20h15.

Décidément, la rue de la Grotte connaît une fâcheuse loi des séries puisqu'en décembre dernier, une centaine de mètres plus haut, une grue de chantier s'était effondrée sur des maisons pas très éloignées du lieu du sinistre. (Voir photos)

Réouverture de la garderie Nazareth (18h00) - En 2001, l’association " Vivre en Famille" a créé, en lien avec les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et avec le concours du pavillon Espace "Vie-Foi", une garderie à l’entrée des Sanctuaires. A l'origine ouverte pour des enfants handicapés, cette garderie a accueilli à partir de 2002 tous les jeunes enfants. Ce service qui sera repris cette année permet ainsi à des familles, ayant de jeunes enfants, d'être plus libres pour venir prier dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. La garderie offre ce service tous les après-midi, de 14h30 à 18h30, du 5 juillet inclus au 24 août inclus. Un appel au bénévolat est lancé (En savoir plus avec le communiqué de presse des sanctuaires)

Grève SNCF : les pèlerinages de Lyon et Roanne partiellement annulés (8h00) - Premières conséquences pour Lourdes du mouvement de grève qui va paralyser le territoire national ce mardi : les diocèses de Lyon et Roanne ont annulé en partie leur pèlerinage, prévu du 3 au 9 juin. 2 500 pèlerins devaient arriver en train. Les malades, hospitaliers, brancardiers et pèlerins valides qui devaient utiliser ce mode de transport se voient donc privés de leur séjour dans la cité mariale. Par contre, le pèlerinage est maintenu pour un millier de pèlerins valides transportés à bord de 18 cars. Résultat : 485 lits des Accueils Notre-Dame et Saint-Frai seront libres pendant cinq jours. Pour une dizaine d'hôtels, le coup est rude. Selon Jean-Marie Attard, président de l'UMIH, quelques établissements vont fermer durant une dizaine de jours. Pour certains d'entre eux, c'était la plus grosse semaine de la saison. La grève nationale va provoquer également des perturbations pour le retour en avion de pèlerins irlandais et allemands. (Lire communiqué diocèse de Lyon)

Violences en milieu scolaire : débat ce soir au lycée Peyramale (8h00) - Une réunion-débat, ouverte à tous, sur le thème "Violences en milieu scolaire" est organisée ce mardi à 20h30 au lycée Peyramale.

Rugby : deux nouveaux entraîneurs pour le FCL (8h00) - Après la démission de Patrick Fernandez et Roland Biron, le FCL XV se retrouvait sans entraîneurs. Après quelques jours de réflexion, les dirigeants ont arrêté leur choix en désignant Franck Rollès, le troisième ligne centre qui opérait en équipe fanion et qui met fin à sa carrière de joueur. Il sera secondé par Pierre Lapène qui s'occupait des juniors Reichel et qui a autrefois entraîné le Stado et Adé. A noter que le FCL tiendra son assemblée générale ce prochain vendredi.

Cyclisme : Le Lourdais Péluhet gagne le tour de l'Ousse (8h00) - Ce dernier dimanche, avait lieu le tour de l'Ousse, organisé par le club de Pontacq. Première étape en circuit le matin : au programme 6 tours avec l'ascension de la côte de Livron. Au départ, l’UVL alignait 6 coureurs (Calibet, Charre, Laffitte, Peluhet, Plagnet et Soussens). Après plusieurs attaques, une échappée se dessina avant que, dans le dernier tour, Peluhet prenne les choses en main et attaque au pied de la côte. Il partait seul, et franchissait la ligne en vainqueur avec 40 s d’avance. Le peloton arrivait 1min 30 derrière. L'après midi, un contre la montre individuel était couru sur 9 km. Sébastian, d’Eauze, devançait Peluhet de 3 s et Lou Poueyou de 5 s . Au général, Péluhet l’emportait, et l'UVL gagnait le classement par équipes.

Lundi 2 juin 2003

Ouverture de la ligne aérienne Tarbes/Lourdes-Paris Orly Sud (8h30) - C'est aujourd'hui que la compagnie aérienne toulousaine Aéris ouvre ses liaisons quotidiennes entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Paris Orly Sud. Elle reprend les mêmes créneaux jadis occupés par Air-Lib. Ce matin, Charles-Henri Rossignol, PDG d'Aéris, s'est dit satisfait du niveau des réservations. Rappelons que le prix d'appel pour un aller simple est de 29 €. En réalité, peu de clients bénéficient de ce tarif car il faut s'y prendre longtemps à l'avance et par le biais d'Internet, pour avoir accès à une telle opportunité. Pour obtenir un tarif de 29 €, aujourd'hui il faut réserver pour fin août ou début septembre ! Ce matin, à Orly-Sud, il y avait une dizaine de personnes seulement qui avaient des billets à 29 euros."Ce qu'on offre, répétait Charles-Henri Rosssignol, c'est du choix, de la simplicité avec des règles simples et notamment plutôt on réserve moins cher on paye". Le prix annoncé est une question de prix moyen coupon. Ce dernier est aujourd'hui d'environ 65 euros, ce qui est à peu près deux à trois fois moins cher qu'Air-France.

Football : la saison est sauvée (8h00) - Il aura donc fallu attendre la dernière journée pour que le FCL XI soit fixé sur son avenir. On sait depuis samedi soir que les Lourdais continueront d'évoluer la saison prochaine en division honneur. Le nul à domicile face à Toulouse-Fontaines (0-0) était suffisant à condition que Réquista n'aille pas gagner à Pamiers. Finalement, les Ariégeois ont soulagé les Lourdais en battant les Aveyronnais 2-0. Au classement, le FCL XI termine 11e.

Course pédestre : Nouvelles de l'UVL (8h00) - La fournaise qui accablait hier dimanche la campagne aureilhanaise n'a pas plombé les jambes de Guy Lormières qui a bouclé le marathon dans le fort joli temps de 2h50'. La course a été remportée par 2 athlétes d'Aventignan, Philippe Coll et Gérald Penza .Un autre Lourdais a terminé en 3h23,il s'agit de Jean Luc Korpal.

Grève du lycée de Sarsan : les professeurs s'expliquent (8h00) - Cela fait trois semaines que des professeurs du lycée de Sarsan sont en grève. Vendredi soir, ils ont expliqué à une trentaine de parents d'élèves, les raisons de leur mouvement. A savoir : les retraites, les baisses budgétaires avec des suppressions de postes et le projet de décentralisation. C'est surtout le projet de décentralisation qui pose problème. Selon les professeurs grévistes "la décentralisation privera l'équipe éducatrice des conseillers d'orientation, des assistantes sociales et du personnel TOS qui passeraient sous la tutelle de la région et du département". Les enseignants grévistes veulent que l'éducation nationale reste nationale. Ce lundi matin, une réunion décidera de la suite du mouvement. A noter qu'il n'est pas question de boycotter les examens.

Dimanche 1er juin 2003

Football : le FCL sauvé (9h00) - Le FCL a concédé le nul hier soir face à la réserve de Toulouse-Fontaines (0-0). Comme dans le même temps, son poursuivant direct Réquista chutait à Pamiers, les Lourdais pouvaient pousser un grand ouf de soulagement : ils restent en division honneur.

 

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.


Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

Retour haut de page

Retour page d'accueil