Journal d'informations en ligne

Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 



 

   

 

Mercredi 31 décembre

La neige au rendez-vous (8h00) - La neige est bien au rendez-vous sur les pistes de ski des Hautes-Pyrénées. Elle est arrivée en masse en altitude. Une occasion pour multiplier les appels à la prudence car les risques d'avalanche sont très élevés, d'autant que, ce matin, on note beaucoup de vent sur les sommets. Voir plus bas les bulletins d'enneigement.

Nuit du Jour de l'An : Police et gendarmerie sur le qui-vive (8h00) - Le passage à la nouvelle année fait partie des traditions et partout la fête bat son plein en cette occasion. Généralement, cette nuit-là, les excès sont de mise. Mais les forces de l'ordre ont averti : pas question de relâcher leur vigilance notamment en ce qui concerne les contrôles d'alcoolémie. Un dispositif renforcé a été prévu. Un conseil : celui qui conduit ne boit pas. Et puis prudence aussi en raison du refroidissement annoncé par Météo France qui pourrait rendre les routes glissantes.

Economie : le classement des "Enjeux - Les Echos" (8h00) - Le magazine "Enjeux-Les Echos" a sorti son numéro hors série consacré au classement des 5 000 premières entreprises, département par département. Pour les Hautes-Pyrénées, c'est toujours le centre Leclerc CDA Sud-Ouest qui est en pole position avec un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros (+0,2%) pour un effectif de 497 personnes. Il est suivi de près par GMD (Groupe Euralis) avec 115 millions d'euros (+6,5%) et un effectif de 545 personnes. En 3e position, arrive Pyrénées Automobiles avec un C.A. de 57 millions d'euros. Les entreprises lourdaises les mieux classées sont : Centre Distributeur Lourdes avec 39 millions d'euros de C.A.(6e) et les établissements Paul Toupnot (Alimentation) avec 22 millios d'euros de C.A. (13e).

Inscription sur les listes électorales : Dernier jour (8h00) - Les personnes qui remplissent les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de domicile ou de résidence, doivent demander leur inscription dans les mairies jusqu'à ce soir 31 décembre pour la révision 2003/2004.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de Ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Tombola des halles (8h00) - Les commerçants des halles procèderont ce mercredi, à 12h30, au tirage au sort de leur tombola organisée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, les halles seront ouvertes de 6h à 19h.

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé le vendredi 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Réouverture de l'International Pub - A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, la discothèque "L'International Pub", située 62 avenue Peyramale, rouvrira ses portes.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

- La fédération départementale de la chasse a tenu son assemblée générale sous la présidence de Robert Senmartin. La nouvelle loi donne dans l'ensemble satisfaction aux chasseurs haut-pyrénens, même si elle ne règle pas tous les problèmes.

- C'est officiel : la clinique Marzet à Pau change de mains. Le nouveau patron Gérard Angoti a été élu hier matin à la tête du conseil d'administration et la vente a été signée dans la foulée. Le PDG a souligné que des restructrurations sont à prévoir mais cela n'entraînerait pas de licenciements.



 
SPORT
 

Rugby Top 16 : un résultat intéressant pour la Section Paloise (8h00) - Hier soir, les rugbymen palois sont allés arracher le match nul chez le leader briviste (29-29). A noter les bons débuts du jeune ouvreur Beauxis, auteur de 19 points. Il remplaçait David Aucagne.

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Cross départemental (8h00) - L'Union Athlétique Lourdaise organise le 11 janvier prochain son cross annuel qui fera office cette année de championnat départemental. Cette épreuve se déroulera au stade du lycée de Sarsan. Par ailleurs, le club organisera le 14 mars 2004 une nouvelle épreuve "Les foulées du Château", course pédestre de 9,7 km dans les rues du Vieux-Lourdes, avec départ place duu Champ-Commun. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de l'UAL (www.ualourdes.org)

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (Jeudi 1er janvier 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 30 décembre

Ours : les éleveurs prêts à mettre en péril l'économie locale ! (14h20) - "Si l'on ne retire pas l'ours de nos montagnes au plus vite, nous sommes prêts à mettre en péril l'économie locale, déclare ce matin dans La Dépêche du Midi., Claude Vielle, agriculteur à Beaucens. Si c'est la seule façon de nous faire entendre, nous n'hésiterons pas à mener des actions de plus en plus dures jusqu'à ce que nous obtenions satisfaction".

Cette situation peut paraître paradoxale pour certains éleveurs du pays Toy qui, dès l'ouverture des domaines skiables, deviennent pisteurs, perchmen ou moniteurs pendant la saison hivernale.

Marie Lyse Broueilh, agricultrice et présidente du syndicat des éleveurs ovins AOC Barèges Gavarnie observe que c'est l'ensemble des éleveurs de ce secteur qui est solidaire et a participé à la manifestation de samedi, y compris ceux qui ont un emploi dans les stations.

Luz - coût des barrages de samedi : 20% ! (14h20) - Bernard Laporte, le directeur de l'office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur, estime à 20% de perte en terme de vente de forfait journalier, le coût des barrages de samedi dernier pour la station de Luz. Même s'il se sent solidaire des éleveurs et qu'il comprend leur colère, après les promesses de l'Etat qui non pas été tenues, il pense qu'ils se sont trompés de cible en prenant en otage les touristes. "Si cela se reproduit, à force, les gens ne viendront plus chez nous et les pertes financières pour la vallée seront bien plus importantes. Il y a pas mal de bergers qui sont employés à la station durant l'hiver comme moniteur de ski ou perchman. Sans vacanciers les accompagnateurs ou guides de montagne n'auraient plus de travail. Les éleveurs n'existeraient plus s'il n'y avait pas de touriste. Ils sont assis sur la même branche que nous et ils sont en train de la scier".

Un Espagnol de 18 ans tué dans une coulée de neige, au-dessus de Gavarnie (8h00) - Un jeune Espagnol de 18 ans a perdu la vie au-dessus de Gavarnie. Cinq jeunes gens étaient partis effectuer une course en montagne. Ils ont été pris dans une coulée de neige dimanche. Les gendarmes du PGHM n’ont pu intervenir qu'hier en raison des mauvaises conditions climatiques. La victime était originaire de Bielsa, en Aragon.

Prison pour 3 SDF violents (8h00) - Interpellés mercredi dernier après qu'ils aient agressé deux passants rue Maréchal Foch à Tarbes, trois SDF (deux garçons et une filles âgés de 25 à 30 ans) ont comparu hier après-midi devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour coups et blessures volontaires sur dépositaires de l'autorité et pour ivresse publique et manifeste. Deux d'entre eux ont écopé de quatre mois de prison ferme. Le troisième a bénéficié du sursis.

Le cri d'alarme de la SPA (8h00) - L'année 2003 va détenir le triste record des abandons, alors que les refuges n'ont jamais connu aussi peu d'adoptions. Actuellement, plus de 150 chiens se retrouvent parqués derrière les grilles des boxes d'Azereix, ce qui engendre une surpopulation difficile à gérer. "Jusqu'où va-t-on aller ?", s'interroge une des bénévoles qui ajoute : "A présent, c'est toute l'année qu'on se débarrasse des animaux".

Inscription sur les listes électorales : J-2 (8h00) - Les personnes qui remplissent les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de domicile ou de résidence, doivent demander leur inscription dans les mairies jusqu'au mercredi 31 décembre 2003 pour la révision 2003/2004.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de Ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé le vendredi 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Réouverture de l'International Pub - A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, la discothèque "L'International Pub", située 62 avenue Peyramale, rouvrira ses portes.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

- Les agences de voyages des Hautes-Pyrénées vendent des destinations "soleil" en cette fin d'année. Cela représenterait 15% du chiffre d'affaires.

- Pour Noël, la vente de téléphones mobiles a connu une progression dans notre département. L'agence tarbaise Orange de France Télécom a enregistré une hausse entre 10 et 15%. Il reste encore de la marge puisque un tiers des Bigourdans ne possèderait pas encore de portables.

- Gilles Mondon, maire de Barbazan-Debat, explique ce matin dans la NR les raisons de son vote contre l'entrée de sa commune dans le Grand Tarbes. Selon lui, "il y aurait eu trop de dilution des responsabilités communales et une perte d'autonomie. Je suis pour une intercommunalité à visage humain, limitée dans ses compétences. Ce sujet n'a pas l'air de passionner les Barbazanais".



 
SPORT
 

Football : bel hommage pour Gérard Coustures (8h00) - Gérard Coustures, Conseiller Technique Départemental, prend sa retraite. Lors du deuxième tournoi départemental en salle qui s'est déroulé à Lourdes, il a reçu un vibrant hommage de la part du président lourdais Louis Carreno, pour les huit saisons passées au club de la cité mariale comme gardien de but avant d'entraîner le FCL XI.

Cross départemental (8h00) - L'Union Athlétique Lourdaise organise le 11 janvier prochain son cross annuel qui fera office cette année de championnat départemental. Cette épreuve se déroulera au stade du lycée de Sarsan. Par ailleurs, le club organisera le 14 mars 2004 une nouvelle épreuve "Les foulées du Château", course pédestre de 9,7 km dans les rues du Vieux-Lourdes, avec départ place duu Champ-Commun. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de l'UAL (www.ualourdes.org)

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 29 décembre

L'ours à l'origine d'embouteillages monstres ! (8h00) - Les éleveurs du pays Toy, du Hautacam et du Val d'Azun sont passés à l'action. Samedi matin, des tracteurs, des remorques et des camions, stationnés aux carrefours de Soulom et Cauterets ont bloqué, dès 9h, la RN 21, la départementale 13, empêchant des milliers d'automobilistes d'accéder aux stations de Barèges, Luz, Gavarnie et Cauterets. Cause de cette action spectaculaire : l'ours ! Bernard Moules, secrétaire général des exploitants agricoles des hautes-Pyrénées et de Midi-Pyrénées, s'est expliqué : "Depuis les premières attaques de l'ours, nous avons participé à différentes tables de négociations demandant le rejet de cet animal atypique. Notre action est désormais sur le terrain jusqu'à ce que l'Etat comprenne bien la situation. Ce qui se passe aujourd'hui résulte de la non prise en compte par Roselyne Bachelot de l'ultimatum que nous lui adressé devant la sous-préfecture d'Argelès au début du mois de novembre. Hélas, pour se faire entendre, on prend des gens en otage. Je précise que nous renouvellerons cette action tant que l'ours sera dans notre vallée".

Résultat : de longues files de voitures se sont formées. La colère des automobilistes, dont certains venus d'Espagne, était vive. Le blocus a été levé vers 12h30. La gendarmerie a mis en place des barrages filtrants pour éviter une saturation de la circulation.

Du monde dans les stations (8h00) - La neige est enfin arrivée et des chutes sont annoncées pour toute la semaine. Cela fait la joie des skieurs et des commerçants des stations haut-pyrénéennes. Plusieurs d'entre elles font le plein.

Inscription sur les listes électorales : J-3 (8h00) - Les personnes qui remplissent les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de domicile ou de résidence, doivent demander leur inscription dans les mairies jusqu'au mercredi 31 décembre 2003 pour la révision 2003/2004.

Albert Estaun n'est plus (8h00) - Une cruelle maladie a eu raison de sa robuste constitution. Albert Estaun faisait partie du paysage lourdais depuis plusieurs décennies. Issu d'une famille d'hôteliers, on retiendra de lui son humour, ses facéties et on oubliera ses excès. Le personnage ne laissait pas indifférent. Il a croqué la vie à pleines dents. Une messe sera célébrée le mercredi 31 décembre, à 14h30, en l'église paroissiale de Lourdes.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de Ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé le vendredi 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Réouverture de l'International Pub (8h00) - A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, la discothèque "L'International Pub", située 62 avenue Peyramale, rouvrira ses portes.

Collecte de sang : le centre départemental de transfusion sanguine de Tarbes organise une collecte de sang à Lourdes, au Palais des Congrès, les 5, 6, 7 et 8 janvier, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -


- Parmalat, le géant agroalimentaire italien, est le principal client du Groupe laitier des Pyrénées, une laiterie basée à Rieucros en Ariège. Cette entreprise, aujourd'hui en cessation de paiement, a des conséquences pour 120 producteurs de lait de la région, dont 5 en Hautes-Pyrénées, qui n'ont pas été payés depuis bientôt deux mois.

- A l'approche des élections régionales, le Parti socialiste distribue 100 000 questionnaires en Midi-Pyrénées. "Midi-Pyrénées 2004-2010 ! Cela vous concerne. Ecrivons ensemble notre avenir". C'est l'intitulé d'un six pages que les militants s'apprêtent à distribuer ces jours-ci dans toute la région.

- Le Club Alpin Français (section Lourdes-Cauterets) a connu, en 2003, une progression de 4% de ses effectifs. Le club présidé par Pierre-Louis Nougues, compte 359 adhérents (244 hommes et 115 femmes). La randonnée pédestre reste l'activité principale en nombre de pratiquants.

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Football : le Stado vainqueur du Tournoi de Lourdes (8h00) - La deuxième édition du tournoi départemental en salle disputée à Lourdes, au palais des sports François Abadie, a été remportée par le Tarbes Stado. Haut-Adour et Lourdes IV complètent le podium. 16 équipes ont participé à cette épreuve.

Cross de Séméac : succès de Guy Lormières en vétérans (8h00) - Le sociétaire de l'U A Lourdes a remporté le cross de Sémeac en vétérans. Il a devancé Jean-Pierre Blandin, son principal rival au challenge du Conseil Général. Le cross de Lourdes, le 11 janvier prend des allures de finale surtout que, vu son statut de championnat départemental, les points attribués seront doublés.
Denis Moliner a gagné en seniors devant Yvon Gilotin et Isabelle Dassonville a devancé Anne-Marie Penza chez les filles.

Serevi avec le Stade Bordelais contre le FC Lourdais (8h00) - L'international fidjien Waisale Serevi, 35 ans, jouera dès le début 2004 et jusqu'à la fin de la saison avec le Stade Bordelais qui évolue en fédérale 1, dans la même poule que celle du FC Lourdais. Serevi avait joué durant trois saisons avec le Stade Montois. Les Bordelais qui attendent celui qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde de rugby à VII pour lundi soir, aligneront sans doute leur prestigieuse recrue face aux Lourdais, le dimanche 11 janvier au stade Antoine Béguère pour la reprise du championnat de fédérale 1. Une curiosité qui drainera peut-être un public plus nombreux au stade.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 28 décembre

L'ours à l'origine d'embouteillages monstres ! (10h10) - Les éleveurs du pays Toy, du Hautacam et du Val d'Azun sont passés à l'action. Hier matin, des tracteurs, des remorques et des camions, stationnés aux carrefours de Soulom et Cauterets ont bloqué, dès 9h, la RN 21, la départementale 13, empêchant des milliers d'automobilistes d'accéder aux stations de Barèges, Luz, Gavarnie et Cauterets. Cause de cette action spectaculaire : l'ours ! Bernard Moules, secrétaire général des exploitants agricoles des hautes-Pyrénées et de Midi-Pyrénées, s'est expliqué : "Depuis les premières attaques de l'ours, nous avons participé à différentes tables de négociations demandant le rejet de cet animal atypique. Notre action est désormais sur le terrain jusqu'à ce que l'Etat comprenne bien la situation. Ce qui se passe aujourd'hui résulte de la non prise en compte par Roselyne Bachelot de l'ultimatum que nous lui adressé devant la sous-préfecture d'Argelès au début du mois de novembre. Hélas, pour se faire entendre, on prend des gens en otage. Je précise que nous renouvellerons cette action tant que l'ours sera dans notre vallée".

Résultat : de longues files de voitures se sont formées. La colère des automobilistes, dont certains venus d'Espagne, était vive. Le blocus a été levé vers 12h30. La gendarmerie a mis en place des barrages filtrants pour éviterr une saturation de la circulation.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -



 
SPORT
 

Cross de Séméac : succès de Guy Lormières en vétérans (13h46) - Le sociétaire de l'U A Lourdes a remporté le cross de Sémeac en veterans. Il a devancé Jean-Pierre Blandin, son principal rival au challenge du Conseil Général. Le cross de Lourdes, le 11 janvier prend des allures de finale surtout que, vu son statut de championnat départemental, les points attribués seront doublés.
Denis Moliner a gagné en seniors devant Yvon Gilotin et Isabelle Dassonville a devancé Anne-Marie Penza chez les filles.

 
 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (dimanche 28 décembre)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 27 décembre

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées (8h15) - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de ger, le mercredi 7 janvier à 20h30.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -


- La plaine de Nay est concernée par la circulation de produits tels que le cannabis mais aussi l'ecstasy. Des opérations répressives d'importance ont été menées en 2003 par la communauté de brigade gendarmerie de Nay/Pontacq, forte de vingt-quatre militaires.Elles ont permis des interpellations significatives, comme l'arrestation d'un jeune majeur détenant 413 grammes de résine. Moins d'accidents graves ont été constatés sur la plaine (10 en 2003, treize en 2002 et 18 en 2001 et 2000).

- Lons : après la nuit salsa en 2003, voici la nuit irlandaise. Le samedi 3 janvier, dès 19 heures, Lons accueillera la nouvelle année avec la musique et les claquettes de la Celtic danse compagnie.

- Gers Le Conseil régional Midi-Pyrénées vient de débloquer plus de 460 000 euros pour la rénovation de trois gares du département : Gimont, L'Isle-Jourdain et Auch. Des aménagements destinés essentiellement au confort des usagers aussi bien à l'intérieur des gares que sur les quais.

- Conseil général du Gers : des inquiétudes – Après s'être vu attribuer l'allocation personnes âgées (l'APA), le futur revenu minimum d'activité (le RMA), le Conseil Général s'attend désormais à une autre «dotation» : la responsabilité de la partie gersoise de la RN 21.


 
SPORT
 

Tournoi de foot de Noël (8h30) - Le FCL XI organise son deuxième tournoi de Noël de football en salle seniors aujourd'hui, au Palais des Sports François Abadie. Les clubs engagés sont les suivants : Stado, Aureilhan, Haut-Adour, Odos, Argelès, Rabastens, Lourdes. Buvette et grillade sur place. Coup d'envoi à 9h00.

Serevi avec le Stade Bordelais contre le FC Lourdais (8h00) - L'international fidjien Waisale Serevi, 35 ans, jouera dès le début 2004 et jusqu'à la fin de la saison avec le Stade Bordelais qui évolue en fédérale 1, dans la même poule que celle du FC Lourdais. Serevi avait joué durant trois saisons avec le Stade Montois. Les Bordelais qui attendent celui qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde de rugby à VII pour lundi soir, aligneront sans doute leur prestigieuse recrue face aux Lourdais, le dimanche 11 janvier au stade Antoine Béguère pour la reprise du championnat de fédérale 1. Une curiosité qui drainera peut-être un public plus nombreux au stade.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (dimanche 28 décembre)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 26 décembre

L'avion de Brit'Air encore dérouté vers Pau (8h00) - Le vol Paris-Orly-TLP de mercredi après-midi a encore connu des avatars. Le plafond très bas a empêché le Fokker 100 de Brit'Air de se poser à Ossun. Résultats : l'avion a été dérouté vers l'aéroport de Pau et les passagers ont été ensuite cheminés vers Tarbes en bus.

Magasins de marques : Chantal Robin-Rodrigo rejoint Josette Durrieu (8h00) - La députée de la 2e circonscription (Tarbes-Lourdes) a confirmé qu'elle était solidaire de Josette Durrieu et qu'elle soutenait le projet d'implantation de magasins de marques à Saint-Laurent-de-Neste. Selon CRR, la CDEC de février pourrait apporter quelques surprises.

De belles messes de Noël (8h00) - Comme tous les ans, les messes de Noël dans la région lourdaise et d'Argelès attirent beaucoup de fidèles. Elles ont conservé leur cachet d'antan et perpétuent la tradition. Celles des bergers des vallées de Lourdes à Germs-sur-l'Oussouet et du Val d'Azun à Arcizans-Dessus suscitent l'émotion et l'admiration.

- Bravo à l'association des "Petits Frères des Pauves", chère à Jean-François Anton, à "Vaincre l'Indifférence" présidée par le dévoué Jacques Abadie et à la Croix-Rouge de Lourdes qui ont encore permis à des personnes isolées de passer un beau réveillon de Noël. Un moment fort apprécié.

- La dernière randonnée de l'Espoir organisée par les cyclo-randonneurs lourdais, le Cyclo-Club Lourdais, la Croix Rouge lourdaise et Lourdes-Cancer-Espérance a permis d'offrir à Marie-Claude Aizpurua, présidente de Lourdes-Cancer Espérance, un chèque qui assurera le financement d'un pèlerinage à Lourdes pour plusieurs enfants souffrant du cancer.

- L'International Pub va rouvrir ses portes pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

- Le club montagne du pays de Lourdes présidé par Francis Soulé recense 75 adhérents. Il revendique 112 sorties à son actif, dont 64 randonnées pédestres qui ont notamment conduit certains membres en Suisse dans l'Oberland, au Poset, au Cotiella et au Bardenas. A noter que le coût de la cotisation n'est que de 10 euros.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -



 
SPORT
 

La corrida de Noël d'Aureilhan : Pédalaborde (Billère) et Brochot (UAT) vainqueurs (8h00) - Les 10 km de cette traditionnelle épreuve disputée mercredi après-midi ont été remportés par Stéphane Portelaborde (Billère Triathlon) devant Cliquer pour agrandir l'imageDavid Grabowski (Nogent-sur-Oise) et Ramuntxo Lamothe (Ascain). Le premier régional est Patrick Palengat (4e), suivi de Stéphane Courrèges (5e) et de Yves Tabarant (6e). Le premier licencié de l'UAL, Ghislain Kostiuk, se classe 16e. Chez les marcheurs, victoire du Tarbais de l'UAT, Patrice Brochot devant Claude Ghirardi et Barek Rabi.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 25 décembre

Jeudi 25 décembre 2003 : Solennité de la Nativité du Seigneur

Célébrations dans les Sanctuaires :
11 heures 15 : Messe, à la basilique de l’Immaculée Conception, présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.
15 heures 30 : Chapelet médité à la Crypte.
16 heures 15 : Vêpres à la basilique de l’Immaculée Conception.
Autres messes : 7 heures 30 : Crypte / 8 heures 30 : Grotte / 10 heures et 17 heures : basilique de l’Immaculée Conception.

Célébrations en ville :
Paroisse du Sacré-Cœur : Messes à 8 heures, 9 heures 30 et 11 heures.
Paroisse Saint-Jean-Baptiste : Messe à 11 heures.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum (8h00) - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte (8h00) - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - la mascottePour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées -



 
SPORT
 

L'UAL à la corrida de Noël d'Aureilhan (10h45) - "Troublé et encore ému par la Cliquer pour agrandir l'imageprésence simultanée de 5 péres Noël, nous signale Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL, ll ne m'est pas possible pour le moment de vous donner le nom du vainqueur. Je peux juste vous livrer quelques impressions fugaces, comme le retour en compétition de Francis Lac (qui avait prudemment choisi l'épreuve de marche) et de Philippe Dufau après une contracture, les courses sérieuses de Ghislain Kostiuk, Joseph Saïz , Patrick Ichouribehere et Jean-Claude Arnaudin, le sprint échevelé de Christian Suarez qui pour avoir trop joué au Pére Noël se voyait trahi par des membres de sa propre famille ! Des résultats plus concrets lorsque que j'aurai retrouvé tous mes esprits ...et rendez vous sur www.ualourdes.org "

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes ( jeudi 25 décembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 24 décembre

Centrale de Vizens : un noyé dans le gave (8h00) - Macabre découverte hier après-midi, dans le gave de Pau, près de la centrale de Vizens. Le corps d'une personne noyée a été repêché par les pompiers de Lourdes. On ignorait hier soir les circonstances du drame et l'identité de la personne.

Alcool : campagne de prévention avant les fêtes (8h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec les représentants des discothèques, lance une campagne de prévention pour la période des fêtes de fin d'année. Les boîtes de nuit adhérentes à l'opération se sont vues remettre des centaines d'alcootests. Quant aux contrôles routiers, ils seront multipliés.

Noël : les célébrations à Lourdes
- Célébrations dans les Sanctuaires :
17 heures : Messe de la veille au soir à la basilique de l’Immaculée Conception.
23 heures : Veillée et messe de la nuit, à la basilique Notre-Dame du Rosaire, présidées par le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
- Célébrations en ville :
A l’Ophite, messe à 18 h.
Paroisse du Sacré-Cœur :
- 18 h 30 : Messe.
- A 23 heures : Veillée suivie à minuit de la messe présidée par Monsieur l’abbé Louis Quidarré, curé de la paroisse.
Paroisse d’Anclades : Veillée et messe de la nuit à 22 heures 30.
Paroisse Saint-Jean-Baptiste : Veillée et messe de la nuit à 22 heures.
A Soum de Lanne : Veillée et messe de la nuit à 20 heures
A Bartrès, messe de Noël à 21h, en l'église saint-Jean-Baptiste.

Jeudi 25 décembre 2003 : Solennité de la Nativité du Seigneur
Célébrations dans les Sanctuaires :
11 heures 15 : Messe, à la basilique de l’Immaculée Conception, présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.
15 heures 30 : Chapelet médité à la Crypte.
16 heures 15 : Vêpres à la basilique de l’Immaculée Conception.
Autres messes : 7 heures 30 : Crypte / 8 heures 30 : Grotte / 10 heures et 17 heures : basilique de l’Immaculée Conception.
Célébrations en ville :
Paroisse du Sacré-Cœur : Messes à 8 heures, 9 heures 30 et 11 heures.
Paroisse Saint-Jean-Baptiste : Messe à 11 heures.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum (8h00) - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Fermeture de la piscine couverte (8h00) - En raison des fêtes de fin d'année, la piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - Pour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées - la mascotte

Pau : plus de suspense pour la clinique Marzet - Hier, la direction a annoncé aux salariés que le futur propriétaire serait bien le groupe Harpin, dirigé par l’Agenais Gérard Angoty. Ce dernier a rendu visite aux représentants du personnel. La direction a également déclaré que le Docteur Gout, encore détenteur de 30% des parts de la clinique paloise, cèderait ses parts à Gérard Angoty. On s'achemine vers un heureux dénouement pour les 280 salariés de la clinique.

Pau : signature du contrat d'agglomération - Hier à Pau, le maire André Labarrère qui est aussi président de la communauté d’agglomération, le président du conseil régional d’Aquitaine et le président du conseil général des P-A ont officiellement signé le contrat d'agglomération qui fixe les grands objectifs des trois ans à venir. Parmi les projets d'envergure : le stade d’eaux vives, la médiathèque inter-communale et le très haut débit d’un montant de 235 millions d’euros. Le contrat d’agglomération sera subventionné à hauteur de 60% par l’Etat, la Région et le département.



 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes ( jeudi 25 décembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 23 décembre

Gavarnie : décès du skieur (8h00) - Le skieur girondin âgé de 34 ans qui avait sauté une barre rocheuse dans un secteur hors piste de la station de Gavarnie-les-Especières, n'a pas survécu à ses blessures. Il est décédé hier vers 15h au centre hospitalier toulousain de Purpan.

Stations : chutes de neige (8h00) - Les chutes de neige dans les dernières 24 heures ont donné le sourire aux responsables et commerçants des stations. Pour en savoir davantage sur l'enneigement dans les Pyrénées, cliquez sur le lien ci-dessous :
Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Microcast : l'intersyndicale privée d'informations (8h00) - Basée à la zone industrielle de Toulicou, la société Microcast a été placée en redressement judiciaire, le 9 octobre dernier. Les délégués du personnel regrettent le manque d'informations. "La direction comme l'administrateur ne nous informent pas de la situation économique de la socété", dénonce ce matin dans la NR les membres de l'intersyndicale de cette société. Un jour après l'annonce officielle du placement en redressement judiciaire, l'administrateur les avait reçus. Depuis, silence radio ! Les délégués du personnel sont donc allés rencontrer le président du tribunal de commerce et lui ont fait part de leurs inquiétudes. D'autre part, deux délégués du personnel affirment avoir reçu des lettres de "harcèlement" ainsi que des "pressions orales et du chantage".

Elections cantonales : les candidats de l'UMP et de l'UDF (8h00) - La droite se lance à la conquête du Conseil Général. L'objectif, c'est d'avoir la majorité en 2007. Auparavant, il lui faudra gagner du terrain en mars 2004, scrutin au cours duquel les responsables de l'UMP et de l'UDF présenteront au moins 15 candidats sur les 17 cantons renouvelables. Deux candidats seront désignés ultérieurement sur les deux cantons d'Arreau et Saint-Laurent-de-Neste où apparemment il n'y a pas pléthore de candidats. Pour Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, il est impératif de reconquérir les trois cantons de Tarbes et peut-être aussi ceux d'Ossun et Trie-sur-Baïse. Hier, lors de la présentation des candidats, Rolland Castells, président de l'UDF, a annoncé que l'UMP et l'UDF allaient dénoncer des abus de pouvoir. Et il a lancé un avertissement : "Désormais, l'UDF ne sera plus là pour venir à la remorque du PRG face au Parti Socialiste. C'est une ère complètement révolue".

Liste des candidats UMP-UDF aux élections cantonales de mars 2004.

Bon rétablissement à Antoine Labazuy (8h00) - Organisé depuis plusieurs années avant Noël, à l'initiative d'Antoine Labazuy, le traditionnel spectacle s'est déroulé cette fois sans son "chef d'orchestre", hospitalisé dans une clinique bordelaise, lequel a néanmoins tenu à ce que le gala ait lieu. Il y avait donc du monde au palais des congrès dimanche après-midi, où tout le monde a eu une pensée pour ce cher Antoine, auquel on souhaite un prompt et complet rétablissement.

Gymastique : un gala de bienfaisance à 2300 euros (8h00) - Le gala de bienfaisance organisé vendredi soir au Palais des Sports François Abadie par le club de gymnastique lourdais au profit du Lion's Club a obtenu un vif succès. Gymnastes et danseurs ont drainé un public record, ce qui a généré un bénéfice de 2 300 euros, une somme qui permettra à des enfants défavorisés de partir en vacances cet été dans le cadre de l'opération "Vacances Plein Air" organisée par le Lion's Club. Bravo aux participants.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Cinéma : séance gratuite cet après-midi (8h00) - Le cinéma "Le Palais" propose une séance gratuite pour les enfants ce mardi à 15h, avec la diffusion du dessin animé "Le Monde de Nemo".

Fermeture de Forum (8h00) - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - Pour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées - la mascotte

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Le numéro 43 du Develito est en ligne

 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

Les résultats

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 22 décembre

Gavarnie : accident de ski (8h00) - Un grave accident s'est produit hier après-midi à la station de Gavarnie-Les Especières. Un Girondin de 34 ans a sauté une barre rocheuse après une glissade de 80 mètres. Il a été grièvement blessé, souffrant d'un polytraumatisme rachidien, facial et crânien. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par l'hélicoptère de la gendarmerie.

Magasins de marques : rigueur et méthode pour Jean Glavany (8h00) - Dans une interview parue ce matin dans la NR, Jean Glavany, député et président du Grand Tarbes, souligne vouloir éviter toute polémique sur les magasins de marques. Avant de se prononcer sur le projet de Saint-Laurent-de-Neste , il en appelle à la rigueur et la méthode. Il lui semble que les magasins de marques sont une menace pour le commerce de centre-ville mais il reste néanmoins prudent sur son jugement. Il attend, comme il l'a déjà déclaré, les résultats du schéma départemental d'équipement commercial (avril-mai 2004) pour connaître l'état des lieux des surfaces commerciales dans les Hautes-Pyrénées.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Fermeture de Forum (8h00) - En raison des fêtes de fin d'année, le Forum sera fermé les vendredis 26 décembre et 2 janvier.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - Pour information, nous laisserons pendant quelque temps encore les nouvelles règles à suivre pour la collecte des déchets ménagers dans les 9 communes qui constituent le Pays de Lourdes. Cela va modifier les habitudes. Pour tout savoir...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées - la mascotte

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Le numéro 43 du Develito est en ligne

 
SPORT
 

Rugby : Lourdes corrigé par Cahors (8h00) - On pensait que les Lourdais pouvaient inquiéter la lanterne rouge Cahors dans le match en retard qui les opposait et qui s'est disputé à Luzech, le terrain cadurcien étant toujours impraticable. Les internautes ont pu suivre en direct live l'évolution de cette rencontre hier après-midi et on a tout de suite compris qu'il serait difficile aux joueurs de Rollès et Lapène de rivaliser avec leurs adversaires dans des conditions loin d'être satisfaisantes. Les dirigeants cadurciens ont réservé un accueil glacial à leurs homologues lourdais. La pluie s'est également invitée. Bref, un match à très vite oublier. Voir le classement après cette rencontre...

Basket : L'équipe 1 fait la course en tête (8h00) - Violaine Pujo Photo Fernand FourcadeOn attendait avec impatience la confrontation entre les joueuses de Lourdes et de Damiatte, deux prétendantes au fauteuil de leader. Eh bien, il n'y a pas eu photo puisque le BCL a dominé la formation visiteuse 80-56. Au repos, les Lourdaises avaient déjà creusé l'écart : 49-28. Les meilleuses marqueuses ont été : Jessica Extrems (28 pts), Lidwine Mazzoneto (13), Violaine Pujo (11), Sophie Davroi (12). Voir classement...
Par contre, l'équipe réserve s'est inclinée face à Mauvezin 44-62.

Basket : succès des garçons du BCL - Dans leur salle, les joueurs du BCL ont battu Carlan sur le score de 89-51 et se retrouvent à la 4e place du classement.

Football : Nul pour le FCL XI - Le FCL XI n'a pu faire mieux que le match nul, sur sa pelouse de Lannedarré, face à Cugnaux (0-0). Un résultat qui ne fait toujours pas les affaires des joueurs du président Carreno. Voir classement...

Course Pédestre : des nouvelles de l'UAL (8h00) - "En ce dimanche pluvieux, les époux Desbarats étaient de sortie sur la Côte Basque pour y disputer les Boucles des Plages, une course de 10 km qualificative pour les championnats de France, nous signale Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL. Les temps : 37'49 pour Thierry et 48'41 pour Jackie. Encore quelques secondes à grapiller pour tous les deux et les temps qualificatifs seront atteints.
Le reste du club a préferé resté au sec à Lourdes et peut être ont-ils consacré leur journée à étudier en détail www.ualourdes.org ? Les prochaines courses auront lieu à Aureilhan le 24 à 16h (10.3km) et à Séméac le 28 pour le cross du bois de La Barthe"
.

Les résultats

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 21 décembre

Basket : L'équipe 1 fait la course en tête (18h00) - On attendait avec impatience la confrontation entre les joueuses de Lourdes et de Damiatte, deux prétendantes au fauteuil de leader. Eh bien il n'y a pas eu photo puisque le BCL a dominé la formation visiteuse 80-56. Au repos, les Lourdaises avaient déjà creusé l'écart : 49-28. Avec cette victoire, elles confortent leur première place. Elles possèdent 3 points d'avance (l'équivalent de trois matchs) sur leurs suivantes. De quoi passer Noël au chaud. Les meilleuses marqueuses ont été : Jessica Extrems (28 pts), Lidwine Antoniazzi (13), Valérie Pujo (11), Sophie Davroi (12).
Par contre, l'équipe réserve s'est inclinée face à Mauvezin 44-62.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : le classement après le match Cahors-Lourdes

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Match terminé Cahors 40 Lourdes 11 (16h55) - Les points sont encore tombés, comme à Gravelotte, sur les Lourdais. Ils ont encaissé un nouvel essai transformé suite à un coup de pied à suivre mal contrôlé par l'arrière. L'échec est sévère. On attendait mieux des joueurs de Franck Rollès et Pierre Lapène. Merci encore à Jean-Claude Rossi, le manager du FCL qui nous a permis de suivre l'évolution du score.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Cahors 33 Lourdes 11 (16h40) - Deux buts de pénalité de Cahors continuent de gonfler le score. Sont entrés en jeu : Maysonnave et Luc Lalubie. Le FCL passe une mauvaise après-midi sur ce terrain exigu de Luzech où il n'existe aucune sécurité. Il reste encore un quart d'heure à jouer.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Cahors 27 Lourdes 11 (16h14) - Après le repos , il y a du coaching au FCL avec les rentrées de Lewis, Rojo, Mariette et Kiki Paulès. A la 42e minute, Rojo a converti un but de pénalité des 20 m. Cahors 27 Lourdes 11. Il pleut des cordes sur le terrain de Luzech !

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Mi-temps : Cahors 27 Lourdes 8 (16h10) - Les Lourdais ont encaissé un 3e essai sur interception. L'ouvreur a transformé. Il a rajouté une pénalité. Au repos, les Lourdais sont loin derrière.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Cahors 17 Lourdes 8 (15h49) - Les Lourdais ont réagi par un essai de Dastugue (25e) qui a plongé en but sur un ballon mal contrôlé par le demi de mêlée cadurcien. Peu après, l'ouvreur de Cahors a réussi un but de pénalité. Donc, après une demi-heure de jeu : Cahors 17 Lourdes 8. Les Lourdais subissent la pression et n'ont pas su profiter d'un avantage numérique puisque Cahors a joué un moment à 13.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Cahors 14 Lourdes 3 (15h33) - Cahors vient d'ajouter un deuxième essai que l'ouvreur a transformé. Le FCL a écopé d'un carton jaune (Dastugue) pour obstruction. Cahors connaît à son tour la même sanction. Les deux équipes sont à 14. Les avants lourdais subissent le match. Cahors 14 Lourdes 3.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Cahors 7 Lourdes 3 (15h24) - Pas de round d'observation puisque les Cadurciens ont ouvert le score dès la 5e minute. Le n°13 de Cahors a inscrit le premier essai après un fond de touche et une attaque au grand large, suivi d'un côté fermé qui s'est traduit par un surnombre. L'ouvreur de Cahors a transformé. Deux minutes plus tard, Bentayou, le capitaine du FCL, réduisait la marque en convertissant un but de pénalité des 40 m. Après 10 minutes : Cahors 7 Lourdes 3.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Cahors 0 Lourdes 0 (15h15) - Le match a débuté avec un quart d'heure de retard. Le coup d'envoi vient d'être donné par Cahors et un déplacement au pied de Lourdes a renvoyé le jeu dans les 40 m cadurciens. On se retrouve vers 15h30.

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Cahors-Lourdes en direct live à partir de 15h00 (14h31) - Les supporters du FC Lourdais vont pouvoir suivre cet après-midi la rencontre qui opposera sur le terrain de Luzech les équipes de Cahors et de Lourdes, pour le compte d'un match en retard du championnat de France Fédérale 1 - Poule 4. Un match très important pour la suite de la saison. A une demi-heure du coup d'envoi, le temps est nuageux et venteux. Des gouttes d'eau tombent par intermittence.Le terrain est praticable.

Le XV lourdais de départ : Bentayou (cap); Ronflé, Schneider, Pécune, Casteigneau; (o) Ducasse (m) Costa; Lombard, Lalubie François, Zaccariotto; Brua, Andalous; Taupin, Dastugue, Estehecandy.
Remplaçants : Pouey (16), Mariette (17), Lewis (18), Lalubie Luc (19), Maysonnave (20), Paulès Christophe (21).- Entraîneurs : Franck Rollès, Pierre Lapène. Kiné : Stéphane Margaix - Préparateur physique : Bruno Vergé - Manager : Jean-Claude Rossi.

Arbitre M. Valin (Comité Auvergne) - Délégué sportif : M. Amiot (Comité Poitou-Charente).

Tous les quarts d'heure environ, nous ferons le point sur l'évolution du score grâce à la collaboration de Jean-Claude Rossi, manager du FCL que nous remercions pour sa disponibilité.

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes - Vendredi en fin de matinée, en la mairie d'Adé, siège de la Communauté de Jean-Pierre Artiganave et son vice-président Georges CastresCommunes du Pays de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, président de la CCPL, entouré du vice-président Georges Castres; Michel Azot, premier adjoint au maire de Lourdes, chargé du dossier des déchets ménagers; Robert Bergero, maire d'Adé; Marcel de la Conception, maire de Paréac et du premier adjoint au maire de Saint-Pé-de-Bigorre, a présenté les grandes lignes directrices de ce que sera la collecte des déchets ménagers non seulement à Lourdes mais dans les autres communes faisant logopartie de la Communauté du Pays de Lourdes. C'est le premier grand chantier de cette strcuture inter-communale. A partir du 1er janvier 2004 et jusqu'au 31 mars 2004, une première phase pour tester le service sera mise en place et ce n'est véritablement qu'à compter du 1er avril 2004 que les habitudes vont devoir changer. Pour tout savoir les premiers sur cette nouvelle collecte, nous vous invitons à découvrir le dossier de presse...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées - la mascotte

Spectacle d'Antoine Labazuy - L'ancien international du FCL, reconverti avec bonheur dans la chanson, offrira cet après-midi son traditionnel cadeau de Noël à la population lourdaise. A partir de 16h, le palais des congrès fera le plein pour son gala auquel participeront également Caroline Martinon, Nancy Nunez, le groupe "Arte Andaluz" et l'association "Danse à deux" avec Pascale et Jean-François Cabes.



 
SPORT
 
Basket : succès des garçons du BCL - Hier soir, dans leur salle, les joueurs du BCL ont battu Carlan sur le score de 89-51 et se retrouvent à la 3e place du classement.

Football : Nul pour le FCL XI - Le FCL XI n'a pu faire mieux que le match nul hier soir, sur sa pelouse de Lannedarré, face à Cugnaux (0-0). Un résultat qui ne fait toujours pas les affaires des joueurs du président Carreno.

Course Pédestre : des nouvelles de l'UAL (20h18) - "En ce dimanche pluvieux, les époux Desbarats étaient de sortie sur la Côte Basque pour y disputer les Boucles des Plages, une course de 10 km qualificative pour les championnats de France, nous signale Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL. Les temps : 37'49 pour Thierry et 48'41 pour Jackie. Encore quelques secondes à grapiller pour tous les deux et les temps qualificatifs seront atteints.
Le reste du club a préferé resté au sec à Lourdes et peut être ont-ils consacré leur journée à étudier en détail www.ualourdes.org ? Les prochaines coursse auront lieu à Aureilhan le 24 à 16h (10.3km) et à Séméac le 28 pour le cross du bois de La Barthe"
.

Rugby : cet après-midi Cahors-Lourdes en direct live - Le terrain de Cahors étant toujours impraticable, c'est à Luzech, à 15 km de Cahors, que se déroulera cet après-midi, le match en retard entre le Stade Cadurcien et le F.C. Lourdais. Les internautes pourront suivre en direct live sur notre site l'évolution du score de cette rencontre grâce à l'aimable collaboration de Jean-Claude Rossi, le manager de l'équipe fanion du FC Lourdais. Un succès des hommes du président Michel Crauste serait le bienvenu, il permettrait au FCL de s'éloigner de la zone de relégation. Voir classement après la dernière journée.
Pour les nostalgiques de la grande époque du FCL, voir compte-rendu d'un match entre Cahors et Lourdes (3 février 1957) ....

Rugby : quelques stats sur le FC Lourdais - Source : site FCL ...

Basket : un beau duel en perspective pour les Lourdaises - Les Lourdaises reçoivent cet après-midi Damiatte, formation qui leur disputent le fauteuil de leader. La confrontation promet un beau spectacle. En cas de succès, les Lourdaises creuseraient l'écart.

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 20 décembre

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes (8h00) - Hier en fin de matinée, en la mairie d'Adé, siège de la Communauté de Jean-Pierre Artiganave et son vice-président Georges CastresCommunes du Pays de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, président de la CCPL, entouré du vice-président Georges Castres; Michel Azot, premier adjoint au maire de Lourdes, chargé du dossier des déchets ménagers; Robert Bergero, maire d'Adé; Marcel de la Conception, maire de Paréac et du premier adjoint au maire de Saint-Pé-de-Bigorre, a présenté les grandes lignes directrices de ce que sera la collecte des déchets ménagers non seulement à Lourdes mais dans les autres communes faisant logopartie de la Communauté du Pays de Lourdes. C'est le premier grand chantier de cette strcuture inter-communale. A partir du 1er janvier 2004 et jusqu'au 31 mars 2004, une première phase pour tester le service sera mise en place et ce n'est véritablement qu'à compter du 1er avril 2004 que les habitudes vont devoir changer. Pour tout savoir les premiers sur cette nouvelle collecte, nous vous invitons à découvrir le dossier de presse...

Collecte des déchets ménagers : carte des communes concernées - la mascotte

La CFDT dénonce une répression syndicale - "Les Hautes-Pyrénées suivent la courbe nationale d'augmentation des licenciements chez les délégués" ont relevé, lors d'un passage dans la cité lourdaise, les responsables de la fédération CFDT. Ils ont cité plusieurs exemples pour appuyer leurs propos.

Spectacle d'Antoine Labazuy - L'ancien international du FCL, reconverti avec bonheur dans la chanson, offrira demain son traditionnel cadeau de Noël à la population lourdaise. Demain, à partir de 16h, le palais des congrès fera le plein pour son gala auquel participeront également Caroline Martinon, Nancy Nunez, le groupe "Arte Andaluz" et l'association "Danse à deux" avec Pascale et Jean-François Cabes.

Rencontres des chorales du pays de Lourdes - Les rencontres chorales du pays de Lourdes auront lieu aujourd'hui, à 21h, à l'église paroissiale, avec la participation de la chorale de Julos-Les Granges-Adé, Saint-Pé chante et les Cahnteurs montagnards de Lourdes.



 
SPORT
 

Rugby : demain Cahors-Lourdes se jouera à Luzech - Le terrain de Cahors étant toujours impraticable, c'est à Luzech, à 15 km de Cahors, que se déroulera demain après-midi, le match en retard entre le Stade Cadurcien et le F.C. Lourdais. Les internautes pourront suivre en direct live sur notre site l'évolution du score de cette rencontre grâce à l'aimable collaboration de Jean-Claude Rossi, le manager de l'équipe fanion du FC Lourdais. Un succès des hommes du président Michel Crauste serait le bienvenu, il permettrait au FCL de s'éloigner de la zone de relégation. Voir classement après la dernière journée.
Pour les nostalgiques de la grande époque du FCL, voir compte-rendu d'un match entre Cahors et Lourdes (3 février 1957) ....

Rugby : quelques stats sur le FC Lourdais - Source : site FCL ...

Basket : un beau duel en perspective pour les Lourdaises - Les Lourdaises reçoivent dimanche Damiatte, formation qui leur disputent le fauteuil de leader. La confrontation promet un beau spectacle. En cas de succès, les Lourdaises creuseraient l'écart.

Football : Lourdes reçoit Cugnaux (8h00) - Le FCL XI qui traverse une période difficile reçoit ce soir Cugnaux. Un nouveau faux-pas risquerait de rendre la situation vers la descente pratiquement irréversible.

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (dimanche 21 décembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 19 décembre

Collecte des déchets ménagers : du changement dans les communes du Pays de Lourdes (15h10) - Ce matin, en la mairie d'Adé, siège de la Communauté de Jean-Pierre Artiganave et son vice-président Georges CastresCommunes du Pays de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, président de la CCPL, entouré du vice-président Georges Castres; Michel Azot, premier adjoint au maire de Lourdes, chargé du dossier des déchets ménagers; Robert Bergero, maire d'Adé; Marcel de la Conception, maire de Paréac et du premier adjoint au maire de Saint-Pé-de-Bigorre, a présenté les grandes lignes directrices de ce que sera la collecte des déchets ménagers non seulement à Lourdes mais dans les autres communes faisant logopartie de la Communauté du Pays de Lourdes. C'est le premier grand chantier de cette strcuture inter-communale. A partir du 1er janvier 2004 et jusqu'au 31 mars 2004, une première phase pour tester le service sera mise en place et ce n'est véritablement qu'à compter du 1er avril 2004 que les habitudes vont devoir changer. Pour tout savoir sur cette nouvelle collecte, nous vous invitons à découvrir le dossier de presse...

Collège de Sarsan : Colin Charvis, parrain de la SEGPA (8h58) - Colin Charvis, le capitaine gallois et joueur du TPR, s'est déplacé hier matin au lycée-collège de Sarsan, à l'initiative du proviseur Georges Doll et surtout de Jean-Pierre Mengelle, responsable de la SEGPA (Section d'Enseignement Général Adapté) et ancien joueur et entraîneur de Lourdes et Tarbes. Colin CharvisIl était accompagné de l'Ecossais Barry Irving et du Samoan Ali Koko (TPR), de l'Australien Jonathan Lewis (FCL) et de l'Anglais Stephen Cheesebrough (Section Paloise). Ils ont conversé à l'occasion d'un petit déjeuner avec les élèves, tout heureux de côtoyer d'authentiques stars de l'ovale. Et c'est ainsi que Colin Charvis est devenu le parrain du lycée-collège de Sarsan. Jean-Pierre Mengelle souhaiterait que le capitaine gallois soit un public-relation de l'établissement. Cela pourrait se traduire par des échanges pédagogiques et humains entre les enseignants, les parents et les élèves.

Collecte des déchets ménagers (8h00) - La communauté de Communes du Pays de Lourdes tiendra une conférence de presse en fin de matinée à la mairie d'Adé pour évoquer l'évolution du service de collecte des déchets ménagers.

Un comité de pilotage difficile pour la ville de Lourdes ? (8h00) - Mercredi soir, s'est tenue à la mairie d'Argelès-Gazost, une réunion du comité de pilotage du contrat de Pays des Gaves. Figurait notamment à l'ordre du jour le pré-financement des projets de la ville de Lourdes (Médiathèque et les Halles) Des bruits colportent que le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave aurait été mis en difficulté et que les clivages politiques seraient apparus ce soir-là. Il est vrai que les élections régionales et cantonales sont proches. Les projets lourdais seraient en "stand-by". Il semblerait que la ville de Lourdes n'ait pas encore déposé de dossiers au conseil régional et au conseil général. Cela reste bien sûr à confirmer. C'est peut-être là le retard à l'allumage auquel le maire Jean-Pierre Artiganave faisait allusion dans sa conférence de presse lorsqu'a été évoqué le financement de ces deux gros projets. Peut-être aura-t-on des commentaires de JPA dans la journée.

Une belle action de l'ANFEM 65 (9h10) - L'Association nationale des femmes de militaires (ANFEM) présidée par Christiane Nabias a exaucé le vœu de Françoise Courtade, personne handicapée demeurant à Poueyferré et dont la famille est très connue à Lourdes. Depuis deux ans, Françoise souhaitait avoir un chien qui puisse l'aider au quotidien, pour diverses tâches. Les opérations organisées par l'ANFEM ont permis de recueillir une somme de 6500 euros, ce qui a permis d'acheter et d'offrir Stany, une jolie chienne qui répond à 53 ordres de sa maîtresse !

Conseil régional : le budget adopté (8h00) - Le Conseil régional Midi-Pyrénées a adopté hier après-midi le budget primitif 2004 que lui a présenté Martin Malvy. Ce budget de 790 millions d’euros, en augmentation de 6,4 % par rapport au précédent, a été adopté à 41 voix pour et 37 contre. 4 élus se sont abstenus, 5 ont refusé de participer au vote. Parmi ceux-là, les élus du Front national. 4 élus n’ont pas participé au vote. Bernard ANTONY (FN) a stigmatisé à la fois la Gauche et la Droite pour expliquer sa non participation au scrutin.

CIADT - Martin Malvy : "une douche glacée pour Toulouse et la région !" (8h00) - A l’issue du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) d’hier, MartinMartin Malvy Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a exprimé « sa colère face au traitement réservé aux dossiers de Toulouse et de la région. Après les indiscrétions savamment distillées ces derniers jours et qui promettaient une série de bonnes nouvelles pour Midi-Pyrénées, ce CIADT constitue une véritable douche glacée pour Toulouse et la région. » En savoir plus...(87 ko, format .pdf)



 
SPORT
 

Basket Euroligue : Pau battu dans les prolongations (8h00) - L'équipe italienne du Virtus Rome s'est imposée au finish sur le parquet de Pau-Orthez 110 à 106 après prolongation, à l'issue d'un match exceptionnel en terme d'adresse extérieure, lors de la 7e et dernière journée aller de la première phase de l'Euroligue de basket-ball. Les Béarnais, privés de Florent Piétrus, pommette fracturée, accusaient d'entrée la foudre italienne à trois points, concrétisée par un 5 sur 6 lors du premier quart-temps atteint sur le score de 28-22 pour Rome.

Laurent Foirest. Cliquez pour agrandirLa suite était du même acabit pour l'Elan et Barton, le Tchèque du Virtus, qui s'amusait à longue distance pour porter l'écart à 17 points (27-44, 14) !

L'intérieur pyrénéen Mate Skelin remettait alors de l'ordre dans la raquette adverse et au score (34-44), mais les locaux étaient quand même repoussés à 11 points à la pause (41-52).

Au retour des vestiaires, les hommes de Frédéric Sarre mettaient le bleu de chauffe dessous avec l'omniprésent Skelin, et Laurent Foirest, de loin, ramenait d'abord les siens (53-58, 25), avant d'enchaîner trois tirs consécutifs longue distance (74-75, 33).

La fin de match était haletante, Fauthoux et Erdmann prenaient feu à leur tour, plaçaient Pau devant (85-84, 36), mais Rome arrachait la prolongation (91-91).

Les deux équipes ne lâchaient rien lors de ce temps supplémentaire, mais l'expérience et l'adresse extérieure italienne avaient raison des Palois (106-110). Quel match et quel spectacle ! Malgré cet échec, Pierre Seillant, le directeur exécutif, de l'Elan Béarnais, est persuadé que son équipe va se qualifier pour la phase finale.

Rugby : normalement Cahors-Lourdes se jouera à Luzech (8h00) - Le terrain de Cahors étant toujours impraticable, c'est à Luzech, à 15 km de Cahors, que devrait se dérouler dimanche après-midi, le match en retard entre le Stade Cadurcien et le F.C. Lourdais. Quelques incertitudes planaient encore hier soir. On connaîtra la décision définitive dans la matinée. Bien sûr, Lourdes-Infos.com vous donnera l'information en primeur dès qu'elle aura été confirmée. Pour les nostalgiques de la grande époque du FCL, voir compte-rendu d'un match entre Cahors et Lourdes (3 février 1957) ....

Rugby : match confirmé (11h05) - Le match reporté Cahors-Lourdes aura bien lieu dimanche après-midi, à 15 h, sur le terrain de Luzech, à 15 km de Cahors, le terrain cadurcien étant toujours impraticable. Les internautes pourront suivre en direct live l'évolution du score de cette rencontre grâce à l'aimable collaboration de Jean-Claude Rossi, le manager de l'équipe fanion du FC Lourdais.

Rugby : quelques stats sur le FC Lourdais (8h00) - Source : site FCL ...

Basket : un beau duel en perspective pour les Lourdaises (8h00) - Les Lourdaises reçoivent dimanche Damiatte, formation qui leur disputent le fauteuil de leader. La confrontation promet un beau spectacle. En cas de succès, les Lourdaises creuseraient l'écart.

Football : Lourdes reçoit Cugnaux (8h00) - Le FCL XI qui traverse une période difficile reçoit demain soir Cugnaux. Un nouveau faux-pas risquerait de rendre la situation vers la descente pratiquement irréversible.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 18 décembre

Le marché de Noël inauguré (8h00) - Hier soir, place Peyramale, derrière le monument Une exposante aux morts, a été inauguré le marché de Noël, en présence d'une nombreuse assistance. C'est Maguy Poublanc, adjointe aux affaires sociales, qui a donné le coup d'envoi de cette 4e édition, laissant ensuite les Chanteurs Montagnards charmer l'auditoire avec leurs chants de Noël. Cette manifestation a drainé une dizaine d'exposants qui proposent des produits du terroir et diverses réalisations artisanales. La température frisquette n'a pas refroidi la chaleur de la réception qui a suivi cette inauguration. Voir photos...

Adjudication au palais des congrès (8h00) - Cet après-midi, à partir de 14h30, aura lieu au palais des congrès, l'adjudication des emplacements sur la voie publique pour les saisons 2004 et 2005. Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du règlement à la mairie.

Les golfeurs inquiets par le projet du lac de Lourdes (8h00) - Lors de l'assemblée générale du Lourdes Golf Club qui recense 130 adhérents, il a été question du projet d'aménagement du lac de Lourdes dont on ignore tout d'ailleurs. Les golfeurs sont inquiets et entendent se défendre pour assurer la pérennité du club. Si le fonctionnement du golf génère un déficit annuel de 110 000 euros, ils ont cité d'autres sources de déficit qui pèsent sur le budget de la ville, comme le Hautacam, le FCL. Incertain est aussi l'avenir pour l'actuel gérant du restaurant du Golf. "Nous allons essayer de le rassurer le plus tôt possible", a répondu Sylvain Peretto, le premier adjoint au maire.

Bartrès : un nouveau délégataire pour le service assainissement collectif (18h30) - Voir compte-rendu...

Aujourd'hui goûter de Noël pour 1300 enfants (8h00) - Il va y avoir de l'animation cet après-midi, à 14h30, sur la place Peyramale, autour du marché de Noël. A l'occasion de la fête de Noël, la ville organise un goûter pour 1300 enfants.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Rencontres des chorales (8h00) - Les 8e Rencontres des chorales du pays de Lourdes auront lieu le samedi 20 décembre à 21h, en l'église du Sacré-Cœur de Lourdes.

Pau : premier salon Prestige des antiquaires (8h00) - Le premier salon Prestige des antiquaires ouvrira ses portes du 18 au 21 décembre, au Palais Beaumont. Cette manifestation mise délibérement sur le haut de gamme

Chez nos voisins

Pau : l'avenir de la clinique Marzet connu vendredi (9h25) - Cet établissement, acteur incontournable dans la carte sanitaire de la région pour des spécialités telles que la chirurgie viscérale, l'urologie ou l'orthopédie, est depuis quelque temps confronté à des difficultés financières qui ont déjà conduit au licenciement de neuf personnes. Le groupe Harpin, basé à Agen et premier pôle aquitain d'hospitalisation privé,.est candidat à la reprise de l'établissement palois. A condition d'acquérir 100 % des parts, réparties entre Capio (70 %) et le docteur André Gout (30 %). Une réponse est attendue à ce sujet pour demain vendredi et on saura alors si le bouclage de l'opération est possible. Il semble que ce soit la dernière chance avant un éventuel dépôt de bilan. C'est en tout cas le sentiment du personnel.



 
SPORT
 

Rugby : quelques stats sur le FC Lourdais (8h00) - Source : site FCL ...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mercredi 17 décembre

Communauté de communes : la taxe professionnelle unique adoptée (8h00) - Le conseil communautaire réuni à Adé sous la présidence de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a adopté à l'unanimité la Taxe Professionnelle Unique (TPU), comme choix du régime fiscal. Conséquence : la ligne "communauté de communes du pays de Lourdes" ne figurera pas sur la feuille d'impôts des ménages car la TPU ne concerne que les seules entreprises. Cette TPU va aussi permettre à la communauté d'abonder aux fonds de l'Etat et en particulier à une DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) bonifiée. Autre avantage : le produit de la TPU sera plus important qu'en additionnant l'ensemble des taxes professionnelles communales. A noter que dans un premier temps, une attribution de compensation préservera les communes d'une diminution sensible des ressources. La durée d'harmonisation des taux portera sur environ 9 ans. Ensuite, la communauté de communes profitera de l'augmentation des ressources fiscales pour financer des projets. Le premier concernera l'étude et l'aménagement de la zone de Toulicou, espace communautaire destiné aux activités économiques. Coût : 533 572 euros. Des subventions sont sollicitées auprès de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du Conseil Général pour aménager un accès et réaliser un plan de circulation de la zone en vue de sa prochaine extension.

Centre hospitalier : une unité spéciale pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer (8h00) - Prochainement, le centre hospitalier de Lourdes proposera une unité comportementale de 30 lits pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les travaux, d'un montant de 2,8 millions d'euros, sont en cours. Cette structure de pointe sera opérationnelle en févier 2004. L'encadrement de cette unité sera assuré par 19 personnes. Le centre hospitalier de Lourdes comprend aujourd'hui 220 lits consacrés aux personnes âgées.

Les Sanctuaires accueillent un chantier d’insertion (8h00) - . Les travaux conduits par la SEM de l’Accueil, pour la restauration de la basilique Notre-Dame du Rosaire, se poursuivent. Cette année est engagée la réfection de la rampe inférieure sud réalisée par le groupement d’entreprises Gil-Dagand. Les partenaires de ce projet (SEM de l’Accueil, ville de Lourdes, Sanctuaires, entreprises), souhaitant apporter à ce chantier une dimension sociale ont passé un partenariat avec l’Institut National de Formation et de Recherche sur l'Education Permanente (INFREP) de Lourdes.

C’est ainsi que sept personnes se retrouvent à travailler sur le chantier de la rampe sud, dans le cadre d’un stage de Découverte de la Vie Professionnelle. Une occasion pour eux de s’initier aux techniques du bâtiment grâce à l’expérience d’une entreprise lourdaise. Ces quatre mois leur permettent également d’apprendre le travail en équipe et la vie de groupe.

De plus, ils bénéficient d’un encadrement technique et social grâce aux différents partenaires sociaux qui travaillent ensemble pour faire vivre cette initiative : citons parmi eux l’INFREP, la mission locale, l’ANPE, la mission RMI. Ils sont formés et rémunérés grâce aux financements de la région Midi-Pyrénées et du Fond Social Européen (FSE). La SEM de l’accueil, initiatrice du projet, leur propose également une découverte culturelle par la visite du chantier de réfection des mosaïques de la basilique Notre-Dame du Rosaire et par la projection du vidéogramme «Mosaïques Eternelles».

Forts de ces expériences, ils peuvent envisager leur avenir sous de meilleurs auspices.

L'école : la mobilisation fait défaut (8h00) - Comme presque partout en France, le débat sur l'avenir de l'école pour le premier degré du secteur de Lourdes n'a pas mobilisé les parents. La salle de l'école Honoré-Auzon comprenait une large majorité d'enseignants, loin pourtant de représenter l'ensemble du corps enseignant de la circonscription. Fallait-il lancer une discussion entre professeurs ? Ceux-ci estiment qu'ils ont déjà assez débattu lors des dernières grèves. Quant à la défection des parents, elle prouve pour certains leur démission et leur désintérêt pour la culture du débat

Ger : Rénovation de l'église (8h00) - L'église de Ger, près de Lourdes, a été entièrement rénovée à l'intérieur, suite à une décision du conseil municipal et de son maire Joseph Fourcade. Coût des travaux : 125 000 euros. Une messe présidée par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a marqué l'inauguration à laquelle assistaient de nombreuses personnalités.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Rencontres des chorales (8h00) - Les 8e Rencontres des chorales du pays de Lourdes auront lieu le samedi 20 décembre à 21h, en l'église du Sacré-Cœur de Lourdes.

Pau : premier salon Prestige des antiquaires (8h00) - Le premier salon Prestige des antiquaires ouvrira ses portes du 18 au 21 décembre, au Palais Beaumont. Cette manifestation mise délibérement sur le haut de gamme



 
SPORT
 

Rugby : quelques stats sur le FC Lourdais (8h00) - Source : site FCL ...

Rugby : le bulletin n°17 de l'US Adé est sorti (8h00) - L'Union Sportive Adéenne soigne sa communication. Régulièrement, le président Claude Dambax édite un bulletin de liaison à l'intention des dirigeants, joueurs et surtout supporters de ce sympathique club. Nous avons pris connaissance du n°17. Dans son petit mot, le président relève le carton plein des équipes seniors chez les voisins d'Ibos et du Marquisat. Et en citant son collègue dirigeant de Bourgoin Patrick Sébastien, Claude Dambax ajoute avec humour : "Pouvu que ça dure la belle aventure !!!". Il renouvelle ses félicitations à Robert Pédebas, dirigeant d'Adé, qui s'est vu attribuer la médaille d'honneur du bénévolat par le Comité Armagnac-Bigorre. Il rejoint ainsi le regretté Victor Domec. Le président termine son propos en mentionnant la venue de l'emblématique Raoul Barrière, l'entraîneur de la célèbre formation biterroise des années 80, lors du match de sélection qui s'est déroulé sur le terrain adéen. En outre, l'US Adé fait un travail pédagogique en réservant une place conséquente aux règles du jeu, pas toujours évidentes à comprendre. Bravo !

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 16 décembre

L'école : la mobilisation fait défaut (18h45) - Comme presque partout en France, le débat sur l'avenir de l'école pour le premier degré du secteur de Lourdes n'a pas mobilisé les parents. La salle de l'école Honoré-Auzon comprenait une large majorité d'enseignants, loin pourtant de représenter l'ensemble du corps enseignant de la circonscription. Fallait-il lancer une discussion entre professeurs ? Ceux-ci estiment qu'ils ont déjà assez débattu lors des dernières grèves. Quant à la défection des parents, elle prouve pour certains leur démission et leur désintérêt pour la culture du débat

L'Assemblée régionale se réunit pour le vote du budget 2004 (15h03) - L'Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées se réunira le jeudi 18 décembre à l'Hôtel de Région à partir de 9h00, sous la présidence de Martin Malvy.

Cette session sera principalement consacrée à la présentation et au vote du budget pour l'année 2004. Seront également à l'ordre du jour le programme 2004 de travaux dans les établissements publics locaux d'enseignement et le programme principal, au titre de l'exercice 2004, en matière d'équipements et de mobiliers d'accompagnement de travaux pour les EPLE

Crèches saisonnières : des hôteliers prêts à s'impliquer (8h18) - Lors du dernier conseil municipal, suite à l'intervention de Pierre Carrillo (GOM), faisant état d'une pétition d'une trentaine de familles représentant 60 enfants, le maire Jean-Pierre Artiganave a reconnu que le problème des crèches saisonnières était sérieux. Il a évoqué l'existant avec un dispositif mixte (public-privé). Une plus grande amplitude horaire est à l'étude. Par ailleurs, certains hôteliers, conscients des difficultés du personnel, envisagent de mettre en place dese garderies sur les lieux de travail.

Le projet des magasins de marque : la politique s'en mêle (8h00) - Le conseil général vient de prendre position en faveur du projet des magasins de marques, à Saint-Laurent-de-Neste. Hier après-midi, Josette Durrieu, vice-présidente de l'assemblée départementale, à l'initiative de ce projet, avait invité quelques-uns de ses collègues à se prononcer sur ce dossier qui fait beaucoup de vagues. Le président Fortassin et d'autres élus ont stigmatisé l'immobilisme de certains. Le député Pierre Forgues a relevé que ce projet était porteur d'emplois. "Je comprends l'attitude des commerçants, a-t-il dit, mais ils doivent s'adapter". Michel Pélieu, l'élu du Louron, est également un défenseur du projet : "Avec les magasins de marque, a-t-il ajouté, nous allons capter une nouvelle clientèle". Pour Claude Gaits, conseiller régional, l'est du département a besoin d'un grand projet structurant. Georges Azavant, président d'HPTE et élu d'Argelès-Gazost , est persuadé que le développement du département passe par ce projet. En somme, à gauche, seul Jean Glavany a une autre position.

Hier soir, réuni en séance publique, le conseil municipal de Tarbes s'est prononcé contre ce projet. Une motion a été approuvée par la majorité et les Verts appellant à ne pas "bouleverser les équilibres commerciaux des Hautes-Pyrénées". On retiendra la conclusion du maire Gérard Trémège : "Qu'ils aillent jouer au Monopôly ailleurs !"

Aéris : c'est terminé ! (8h00) - Le dernier espoir d'une reprise de la compagnie aérienne toulousaine Aéris s'est envolé hier après-midi avec la redistribution de ses "slots" (créneaux horaires) sur l'aéroport d'Orly.

A la dernière minute dimanche soir, des salariés de la compagnie avaient déposé auprès du liquidateur judiciaire et du ministère des Transports un ultime projet de reprise de leur entreprise. Ils espéraient un sursis de 24 heures pour que leur dossier soit examiné mais le COHOR, l'association qui gère l'attribution des créneaux horaires, a annoncé en milieu d'après-midi sur son site Web qu'il venait de procéder à la redistribution des créneaux d'Aéris sur l'aéroport d'Orly". (En savoir plus...)

Hydraulique : des subventions pour les Hautes-Pyrénées (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a adopté des mesures en faveur des Hautes-Pyrénées.

La Région accompagne, dans le cadre du Contrat de plan, le développement de l'hydraulique agricole en Midi-Pyrénées, tant en termes d'investissements que de valorisation de la ressource en eau. En 2003, le Conseil régional a investit environ 5 millions d'euros dans ce domaine (18 % de son budget agricole) :

- création de réserves et la modernisation des réseaux pour une meilleure gestion de l'eau.
Les subventions adoptées pour les projets hydrauliques des Hautes-Pyrénées atteignent un total de 628 905 euros et concernent :

- La poursuite des travaux de réalisation du réservoir du Gabas (20 millions de m3) qui s'intègre dans le plan de gestion des étiages de l'Adour

- La création d'un réservoir de 1,6 million de m3 pour renforcer la ressource en eau sur le Lizon
-la CUMA départementale de drainage (commune aux départements 65 et 32)

Un radar météo pour le bassin de l'Adour (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention 130 000 euros destinée à Météo-France, pour l'implantation d'un radar météorologique pour le bassin de l'Adour. Ce radar positionné à Momuy (Landes) couvrira les zones le long des vallées de l'Adour, des gaves de Pau et d'Oloron, ainsi que des agglomérations telles que Tarbes, Lourdes et Auch. Il permettra de surveiller cette zone à risques et ainsi améliorer l'alerte des populations vis-à-vis du risque d'inondation, en fournissant en temps quasi-réel une localisation précise de l'événement pluvieux, son étendue, son intensité ainsi qu'une idée de son déplacement durant les heures suivantes. Avec la mise en place d'un radar météorologique à Monclar, dans l'Aveyron, pour les bassins Tarn et Aveyron, l'implantation de ce nouveau radar permettra une couverture totale de la région Midi-Pyrénées.

Colombophilie : jumelage entre Lourdes et Czestochowa (8h00) - " Dans le cadre du congrès national de la colombophilie qui s’est déroulé à Lourdes ces 13,14 et 15 décembre, une délégation de la section de Czestochowa de cette pratique est présente dans notre cité", nous signale Marie-Thérèse Chaubon, présidente de l’Etoile Bleue. Invitée par le Messager Lourdais et son président Philippe Vinuales, la délégation a été reçue par Monsieur J.P.Artiganave le samedi 14 décembre à 9 H.30 à la Mairie de Lourdes"

Cette délégation a assisté à toutes les manifestations du congrès mais a aussi signé avec le club lourdais un accord de jumelage afin de préparer et d’organiser les rencontres et projets futurs. Cet accord a été conclu en première partie de la soirée de gala qui a eu lieu samedi soir à l’ l’hôtel de la Solitude.

La délégation polonaise de 6 personnes était conduite par : Zdzislaw KARON, président de la section de colombophilie de Czestochowa et représentant du bureau national ; Ireneusz SKUBIS, Staroste du district de Czestochowa.

La préparation de cette rencontre a été initiée en partenariat entre le Messager Lourdais et L’Etoile Bleue et la rencontre de celle – ci avec Z. Karon, lors du voyage de Mme Chaubon à Czestochowa en Avril 2003 .
Voir accord jumelage (format.PDF) Pour visualiser les documents.PDF, installer

Projet de la Traversée Centrale des Pyrénées : création de l'association "NO PASARAN" (7h35) - Même si le projet a subi pour l'instant un coup d'arrêt à Bruxelles , la Traversée Centrale des Pyrénées continue à mobiliser les opposants. Ainsi, une nouvelle association a vu le jour. Elle s'intitule "NO PASARAN" et a été créée à l'initiative de Loïc Béranger et Pierre Mazouet. Un bureau a été nommé et les statuts déposés. La demande de siège social en mairie de Lourdes est passée en bureau municipal et acceptée. Cette association recueille actuellement les adhésions. Voir document...(75 ko, format.pdf). Pour visualiser les documents.PDF, installer

Goûter de Noël du centre-ville (8h18) - C'est aujourd'hui, à 16h, au palais des congrès, qu'aura lieu le goûter de Noël du club du 3e âge du centre-ville.

Fêtes dans les sanctuaires (décembre et janvier) - Voir document (210 ko, format.PDF) - Pour visualiser les documents.PDF, installer gratuitement

Pau : premier salon Prestige des antiquaires (9h44) - Le premier salon Prestige des antiquaires ouvrira ses portes du 18 au 21 décembre, au Palais Beaumont. Une manifestation qui mise délibérement sur le haut de gamme



 
SPORT
 

Rugby : Le FCL en progrès (8h00) - Les observateurs réguliers des prestations lourdaises sont affirmatifs : il y a des progrès dans le rendement du FCL; Les avants en sont la preuve. ils ont dominé des Boucalais réputés pourtant par leur pack. Derrière, le jeu au pied reste une carence mais il faut tenir compte que l'habituel titulaire Lionel Pena est blessé. En tout cas, les Lourdais seraient bien inspirés s'ils allaient s'imposer dimanche à Cahors, lors d'un match en retard : un succès les éloignerait de la zone rouge. Les internautes pourront suivre cette rencontre en direct live sur notre site.

Rugby : quelques stats sur le FC Lourdais (10h56) - Source : site FCL ...

"Hautes-Perf's" : le palmarès 2003 (8h00) - L'office départemental des sports a décerné ses trophées lors de la 13e édition des "Hautes-Perf's" dont voici le palmarès :

COUPS DE COEUR

- Golf: Cyril Bouniol
- Raid: Christine Rischard

FRANCE
- Trec Attelage: André et Cédric Abadia_
- Automobile: Alexandre Bengue et Caroline Escudero
- Canoë- Kayak: PeggyDickens, Christophe et Pierre Luquet
- Danse: OMCJE (Bagnères), Ecole Edith Armesto/Hervé Rumeau
- Force Athlétique: Maryse Peulet
- Full Contact: Edmond Mebenga
- Haltérophilie: Gérard Despeche
- Lutte: Antoine Raina
- Mountain board: Diego Anderson
- Parachutisme: Ange Bueno, Xavier Desailly
- Pelote Basque: Alain Garcia, JeanLouis Guilhem
- Sabre: Amicale Tarbaise (Xavier Haberer, Jean- Baptiste Senmartin, Damien . Touya, Gaêl Touya)
- Sambo: Cyrielle et Hélène Conilh, Marc Albert Brunet, Mohamed Moussaoui, François Oliva
- Cyclisme: Jean- Louis Toulouze
- Ski: Marie Andrieux
- Ski de vitesse: Jimmy Montes, Alexis Bruzaud, Christophe Garcie, Célia Martinez
- Ski Handisport: Nathalie Tyack
- Snowboard: Antoine Blaizeau, Pierre Delerue, Victor Delerue, Freddy Garnier, Vincent Valery
- Tandem sur route Handisport: Laurent Durvelle et Laurent Huygue
- Tennis: Marina Cossou

EUROPE

- Athlétisme: Claude Depoix, Anne- Marie Pruède
- Canoë Kayak: Marc Girardin
- Force Athlétique: Rose Lozano, Pascal Mauhourat
- Natation : Marie- Odile Charles
- Ski- Alpinisme : François Delas, Paul Matharan, Alexandre Patrier
- Tandem sur Piste Handisports Frédéric Janowski et Patrice Senmartin

MONDE

- Attelage: Frédéric Bousquet
- Escalade: Romain Pagnoux
- Sabre: Xavier Haberer, Damien et Gael Touya
- Sambo: Mohamed Moussaoui
- Ski de vitesse: Anaïs Bruzaud
- Snowboard: Xavier De Le Rue, Emmanuelle Bosc
- Triathlon: Roger Azcon, Pascal Jolly, Yves Tabarant

Rugby : le bulletin n°17 de l'US Adé est sorti (9h03) - L'Union Sportive Adéenne soigne sa communication. Régulièrement, le président Claude Dambax édite un bulletin de liaison à l'intention des dirigeants, joueurs et surtout supporters de ce sympathique club. Nous avons pris connaissance du n°17. Dans son petit mot, le président relève le carton plein des équipes seniors chez les voisins d'Ibos et du Marquisat. Et en citant son collègue dirigeant de Bourgoin Patrick Sébastien, Claude Dambax ajoute avec humour : "Pouvu que ça dure la belle aventure !!!". Il renouvelle ses félicitations à Robert Pédebas, dirigeant d'Adé, qui s'est vu attribuer la médaille d'honneur du bénévolat par le Comité Armagnac-Bigorre. Il rejoint ainsi le regretté Victor Domec. Le président termine son propos en mentionnant la venue de l'emblématique Raoul Barrière, l'entraîneur de la célèbre formation biterroise des années 80, lors du match de sélection qui s'est déroulé sur le terrain adéen. En outre, l'US Adé fait un travail pédagogique en réservant une place conséquente aux règles du jeu, pas toujours évidentes à comprendre. Bravo !

Résultats

Rugby : Résultats et classement Pro D2

Rugby Pro D 2 : une floppée de stats

Football : les résultats du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 15 décembre

Aéris : c'est terminé ! (18h20) - Le dernier espoir d'une reprise de la compagnie aérienne toulousaine Aéris s'est envolé cet après-midi avec la redistribution de ses "slots" (créneaux horaires) sur l'aéroport d'Orly.

A la dernière minute dimanche soir, des salariés de la compagnie avaient déposé auprès du liquidateur judiciaire et du ministère des Transports un ultime projet de reprise de leur entreprise. Ils espéraient un sursis de 24 heures pour que leur dossier soit examiné mais le COHOR, l'association qui gère l'attribution des créneaux horaires, a annoncé en milieu d'après-midi sur son site Web qu'il venait de procéder à la redistribution des créneaux d'Aéris sur l'aéroport d'Orly". (En savoir plus...)

Hydraulique : des subventions pour les Hautes-Pyrénées (18h10) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a adopté des mesures en faveur des Hautes-Pyrénées.

La Région accompagne, dans le cadre du Contrat de plan, le développement de l'hydraulique agricole en Midi-Pyrénées, tant en termes d'investissements que de valorisation de la ressource en eau. En 2003, le Conseil régional a investit environ 5 millions d'euros dans ce domaine (18 % de son budget agricole) :

- création de réserves et la modernisation des réseaux pour une meilleure gestion de l'eau.
Les subventions adoptées pour les projets hydrauliques des Hautes-Pyrénées atteignent un total de 628 905 euros et concernent :

- La poursuite des travaux de réalisation du réservoir du Gabas (20 millions de m3) qui s'intègre dans le plan de gestion des étiages de l'Adour

- La création d'un réservoir de 1,6 million de m3 pour renforcer la ressource en eau sur le Lizon
-la CUMA départementale de drainage (commune aux départements 65 et 32)

Un radar météo pour le bassin de l'Adour (17h10) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention 130 000 euros destinée à Météo-France, pour l'implantation d'un radar météorologique pour le bassin de l'Adour. Ce radar positionné à Momuy (Landes) couvrira les zones le long des vallées de l'Adour, des gaves de Pau et d'Oloron, ainsi que des agglomérations telles que Tarbes, Lourdes et Auch. Il permettra de surveiller cette zone à risques et ainsi améliorer l'alerte des populations vis-à-vis du risque d'inondation, en fournissant en temps quasi-réel une localisation précise de l'événement pluvieux, son étendue, son intensité ainsi qu'une idée de son déplacement durant les heures suivantes. Avec la mise en place d'un radar météorologique à Monclar, dans l'Aveyron, pour les bassins Tarn et Aveyron, l'implantation de ce nouveau radar permettra une couverture totale de la région Midi-Pyrénées.

Colombophilie : jumelage entre Lourdes et Czestochowa (11h15) - " Dans le cadre du congrès national de la colombophilie qui s’est déroulé à Lourdes ces 13,14 et 15 décembre, une délégation de la section de Czestochowa de cette pratique est présente dans notre cité", nous signale Marie-Thérèse Chaubon, présidente de l’Etoile Bleue. Invitée par le Messager Lourdais et son président Philippe Vinuales, la délégation a été reçue par Monsieur J.P.Artiganave le samedi 14 décembre à 9 H.30 à la Mairie de Lourdes"

Cette délégation a assisté à toutes les manifestations du congrès mais a aussi signé avec le club lourdais un accord de jumelage afin de préparer et d’organiser les rencontres et projets futurs. Cet accord a été conclu en première partie de la soirée de gala qui a eu lieu samedi soir à l’ l’hôtel de la Solitude.

La délégation polonaise de 6 personnes était conduite par : Zdzislaw KARON, président de la section de colombophilie de Czestochowa et représentant du bureau national ; Ireneusz SKUBIS, Staroste du district de Czestochowa.

La préparation de cette rencontre a été initiée en partenariat entre le Messager Lourdais et L’Etoile Bleue et la rencontre de celle – ci avec Z. Karon, lors du voyage de Mme Chaubon à Czestochowa en Avril 2003 .
Voir accord jumelage (format.PDF) Pour visualiser les documents.PDF, installer

Congrès national de la colombophilie (7h35) - Ce wwek-end, s'est déroulé à la salle des fêtes de Lourdes le congrès national de la colombophilie française, placé sous la présidence de José De Souza. Une première pour la cité mariale et sans doute aussi la dernière car la région nordiste accueille généralement ce genre de manifestation où ce sport-passion demeure une institution. Si ce congrès s'est déplacé exceptionnellement dans le sud de la France, c'est pour rendre hommage à l'action efficace de Philippe Vinualès, le président du Messager Lourdais.

Samedi matin, après la cérémonie au monument aux morts, Jean-Luc Blondin, directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées et Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, ont procédé à l'inauguration de l'exposition à la salle des fêtes, en présence de plusieurs personnalités, des représentants des 20 régions colombophiles françaises et de 12 pays européens, dont la Pologne. Après les discours d'usage, le vase de Sèvres du Président de la République a été décerné pour la 3e fois à Jean-Claude Demoinck, de la 2e Région. Voir photos...

Projet de la Traversée Centrale des Pyrénées : création de l'association "NO PASARAN" (7h35) - Même si le projet a subi pour l'instant un coup d'arrêt à Bruxelles , la Traversée Centrale des Pyrénées continue à mobiliser les opposants. Ainsi, une nouvelle association a vu le jour. Elle s'intitule "NO PASARAN" et a été créée à l'initiative de Loïc Béranger et Pierre Mazouet. Un bureau a été nommé et les statuts déposés. La demande de siège social en mairie de Lourdes est passée en bureau municipal et acceptée. Cette association recueille actuellement les adhésions. Voir document...(75 ko, format.pdf). Pour visualiser les documents.PDF, installer



 
SPORT
 

Rugby Fédérale 1 Poule 4 : Lourdes 10 Boucau-Tarnos 6 (7h35) - Le FCL a remporté une précieuse victoire sur les Basques du Boucau-Tarnos 10-6. La rencontre s'est déroulée sous de mauvaises conditions (pluie, vent, faible luminosité). cliquer pour agrandir l'image

Les avants lourdais de Rollès et Lapène ont fini par prendre le dessus sur leurs rivaux basques. Ils ont dominé dans les phases de conquête, notamment dans l'alignement et les mêlées fermées.

Les points lourdais ont été inscrits par Ronflé (un essai 45e) et Bentayou (une transformation et un but de pénalité,66e).

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - 11e journée : Résultats et classement

Rugby Armagnac-Bigorre : Carton plein de l'US Adé (7h35) - En Promotion Honneur, Adé a battu Lectoure 25-7. La réserve avait montré la voie à suivre en s'imposant 34-0 sur la réserve de Lectoure.

Football : Lourdes sèchement battu (7h35) - Nouveau revers pour la formation du président Carreno hier soir en Aveyron. Onet le Château a battu le FCL XI 4-1. Le capitaine lourdais Claverie a marqué le but lourdais. Au classement, le FCL XI est 13e.
Voir résultats.

Basket : Les filles ok, les garçons ko (7h35) -Cliquez pour agrandir Fortunes diverses pour les formations du Basket-Club Lourdais. Les seniors filles ont écrasé Tournefeuille 93-55, bâtissant leur domination sur une défense de fer. Les réservistes féminines ont surclassé l'Isle Jourdain 73-39. Par contre, les garçons ont chuté à Courrensan (77-92).

Résultats

Rugby : Résultats et classement Pro D2

Rugby Pro D 2 : une floppée de stats (7h35)

Football : les résultats du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 14 décembre

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - 11e journée : Résultats et classement

Rugby Fédérale 1 : Terminé : Lourdes 10 Boucau-Tarnos 6 (17h10 ) - Le FCL a remporté une précieuse victoire sur les Basques du Boucau-Tarnos 10-6. La rencontre s'est déroulée sous de mauvaises conditions (pluie, vent, faible luminosité). cliquer pour agrandir l'image

Les avants lourdais de Rollès et Lapène ont fini par prendre le dessus sur leurs rivaux basques. Ils ont dominé dans lees phases de conquête, notamment dans l'alignement et les mêlées fermées.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 10 Boucau-Tarnos 6 (16h57 ) - But de pénalité de Bentayou 70e) - Les Lourdais semblent prendre le dessus à 10 minutes de la fin du match.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 7 Boucau-Tarnos 6 (16h39 ) - L'ouvreur Duplé ramène le Boucau-Tarnos sur les talons du FCL, en convertissant un but de pénalité des 30 m en bonne position.(57e).

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 7 Boucau-Tarnos 3 (16h34 ) - Les Lourdais viennent de réagir et ont marqué un essai par Ronflé après une mêlée enfoncée. Bentayou a transformé. Pour la 1e fois de la rencontre le FCL prend l'avantage.

Rugby Fédérale 1 : Lourdes 0 Boucau-Tarnos 3 (16h15 ) - Les Lourdais sont menés au repos. Boucau-Tarnos a réussi un but de pénalité par son ouvreur Duplé à la 39e. Bentayou, l'arrière lourdais avait raté une pénalité des 22m de face à la 26e, le ballon ayant heurté le poteau. Les débats ne soulèvent guère l'enthousiasme du maigre public.

Rugby Armagnac-Bigorre : Carton plein de l'US Adé (17h15) - En Promotion Honneur, Adé a battu Lectoure 25-7. La réserve avait montré la voie à suivre en s'imposant 34-0 sur la réserve de Lectoure.

Ouverture du congrès national de la colombophilie (10h45) - Hier après-midi, s'est ouvert à la salle des fêtes de Lourdes le congrès national de la colombophilie française, placé sous la présidence de José De Souza. Une première pour la cité mariale et sans doute aussi la dernière car la région nordiste accueille généralement ce genre de manifestation où ce sport-passion demeure une institution. Si ce congrès s'est déplacé exceptionnellement dans le sud de la France, c'est pour rendre hommage à l'action efficace de Philippe Vinualès, le président du Messager Lourdais.

Hier matin, après la cérémonie au monument aux morts, Jean-Luc Blondin, directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées et Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, ont procédé à l'inauguration de l'exposition à la salle des fêtes, en présence de plusieurs personnalités, des représentants des 20 régions colombophiles françaises et de 12 pays européens, dont la Pologne. Après les discours d'usage, le vase de Sèvres du Président de la République a été décerné pour la 3e fois à Jean-Claude Demoinck, de la 2e Région. Voir photos...

Une séance du conseil municipal animée : le maire quitte l'assemblée ! (10h45) - Après les événements de ces derniers jours, on s'attendait effectivement à ce que le conseil municipal connaisse quelques soubresauts. Sur ce plan, on n'a pas été déçu même si souvent les débats nous ont paru voler bas ! Bref, vendredi soir, le terrain était miné et les premiers tirs vinrent du GOM (Groupe d'Opposition Municipal.) D'emblée, le dialogue tournait mal. Après tout rien que de très normal, diront certains, puisque les fameux ronds-points et leurs appellations arrivaient en hors d'œuvre. Difficile de suivre une ligne droite, notamment dans des raisonnements et explications. On tombait alors dans un dialogue où "je te la coupe", "je te la prends", "je te la redonne" (NDLR, la parole bien sûr) eut le don d'énerver le maire. Lassé par les interruptions de Pierre Carillo, Jean-Pierre Artiganave décidait de se lever et de quitter la séance. "Je reviendrai quand vous vous serez calmés", lançait-il à l'adresse de l'opposition et surtout du "coupeur de paroles". Un comportement assimilé aussitôt à une désertion par le GOM qui entendait sans doute effacer certaines sorties pas toujours réussies lors des dernières séances publiques. Le maire revenait rapidement mais la suite du conseil allait être de la même veine. Pour finir, à la surprise de plusieurs observateurs, par une fricassée de "museaux" à la veille des fêtes de fin d'année. Des deux côtés, eh oui, on s'envoyait alors des vœux qui se voulaient sincères ! Et pourtant avant, qu'est-ce qu'ils s'étaient mis ?

Les travaux au centre du point-presse de JPA (10h45) - Pendant près de deux heures, vendredi après-midi, le maire Jean-Pierre Artiganave, entouré pour la circonstance de trois adjoints Sylvain Péretto, Michel Azot et Jean-Pierre Garuet, a fait le point sur le programme des travaux réalisés en 2003 et sur ceux qui vont débuter en 2004. Pas question en tout cas de ralentir la cadence, le programme des travaux à venir respectera le calendrier arrêté initialement. Il en va ainsi de l'important projet de la médiathèque et des halles, tout comme le réaménagement du centre-ville (Parvis de l'Eglise, Rue de l'Eglise, Rue Saint-Pierre, Rue et Passage de la Fontaine, Station d'Epuration). Question financement, pas de soucis pour le premier magistrat. Pour lui, tout est ficelé. D'ailleurs, il compte beaucoup sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour prouver que la situation financière de la ville de Lourdes est saine. Visiblement, il doit disposer d'éléments qui lui font afficher un large sourire quand il aborde le sujet. Il faut se souvenir que le dernier contrôle de la Chambre Régionale des Comptes avait duré trois bonnes années. Cette fois, les fonctionnaires de la Chambre Régionale des Comptes ont mis moins de... trois mois à éplucher les comptes ! Faut-il en déduire qu'il n'y aurait pas de lézards ?

Evidemment, le maire de Lourdes a été interrogé sur la contre-attaque de Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et conseillère municipale d'opposition. Selon lui, elle n'a rien démontré, le conseil général intervenant le plus souvent dans le cadre de ses compétences. Bref, le conseil général ne ferait que son devoir, sans plus... Pour savoir l'essentiel de ce point-presse...

Projet de la Traversée Centrale des Pyrénées : création de l'association "NO PASARAN" (10h45) - Même si le projet a subi pour l'instant à Bruxelles un coup d'arrêt, la Traversée Centrale des Pyrénées continue à mobiliser les opposants. Ainsi, une nouvelle association a vu le jour. Elle s'intitule "NO PASARAN" et a été créée à l'initiative de Loïc Béranger et Pierre Mazouet. Un bureau a été nommé et les statuts déposés. La demande de siège social en mairie de Lourdes est passée en bureau municipal et acceptée. Cette association recueille actuellement les adhésions. Voir document...(75 ko, format.pdf). Pour visualiser les documents.PDF, installer

Vernissage de l'exposition de Jean Jacob (10h45) - Les amis du peintre lourdais Jean Jacob étaient nombreux vendredi soir au Palais des Congrès pour le vernissage de l'exposition de l'artiste local qui a été beaucoup inspiré par les peintres hollandais. Marie-Henriette Cabanne, adjointe à la Culture, lui a rendu un hommage appuyé, le définissant comme un spécialiste de la nature morte. Cette exposition sera ouverte jusqu'au 29 décembre, au palais des congrès de Lourdes. Voir photos...

Festival International de Musique d'Art Sacré 2004 : voir le programme.



 
SPORT
 

Football : Lourdes sèchement battu (10h45) - Nouveau revers pour la formation du président Carreno hier soir en Aveyron. Onet le Château a battu le FCL XI 4-1. Le capitaine lourdais Claverie a marqué le but lourdais.
Voir résultats.

Rugby : Le BTS à Lourdes cet après-midi (10h45) - Dans le cadre de la 10e journée du championnat de France Fédérale 1, le FC Lourdais recevra cet après-midi la formation du Boucau-Tarnos. Un adversaire qui semble à la portée des joueurs de Franck Rollès et Pierre Lapène. Les conditions atmosphériques pourraient être déterminantes car le terrain et le ballon seront glissants. Le coup d'envoi est annoncé pour 15h30.

Rugby : le programme du week-end (de la Pro D2 aux sans-grade)

Football : le programme du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Services de garde Lourdes (dimanche 14 décembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 13 décembre

Ouverture du congrès national de la colombophilie (14h42) - Cet après-midi, s'ouvre à la salle des fêtes de Lourdes le congrès national de la colombophilie française, placé sous la présidence de José De Souza. Une première pour la cité mariale et sans doute aussi la dernière car la région nordiste accueille généralement ce genre de manifestation où ce sport-passion demeure une institution. Si ce congrès s'est déplacé exceptionnellement dans le sud de la France, c'est pour rendre hommage à l'action efficace de Philippe Vinualès, le président du Messager Lourdais.

Ce matin, après la cérémonie au monument aux morts, Jean-Luc Blondin, directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées et Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, ont procédé à l'inauguration de l'exposition à la salle des fêtes, en présence de plusieurs personnalités, des représentants des 20 régions colombophiles françaises et de 12 pays européens, dont la Pologne. Après les discours d'usage, le vase de Sèvres du Président de la République a été décerné pour la 3e fois à Jean-Claude Demoinck, de la 2e Région. Voir photos...

Une séance du conseil municipal animée : le maire quitte l'assemblée ! (8h00) - Après les événements de ces derniers jours, on s'attendait effectivement à ce que le conseil municipal connaisse quelques soubresauts. Sur ce plan, on n'a pas été déçu même si souvent les débats nous ont paru voler bas ! Bref, hier soir, le terrain était miné et les premiers tirs vinrent du GOM (Groupe d'Opposition Municipal.) D'emblée, le dialogue tournait mal. Après tout rien que de très normal, diront certains, puisque les fameux ronds-points et leurs appellations arrivaient en hors d'œuvre. Difficile de suivre une ligne droite, notamment dans des raisonnements et explications. On tombait alors dans un dialogue où "je te la coupe", "je te la prends", "je te la redonne" (NDLR, la parole bien sûr) eut le don d'énerver le maire. Lassé par les interruptions de Pierre Carillo, Jean-Pierre Artiganave décidait de se lever et de quitter la séance. "Je reviendrai quand vous vous serez calmés", lançait-il à l'adresse de l'opposition et surtout du "coupeur de paroles". Un comportement assimilé aussitôt à une désertion par le GOM qui entendait sans doute effacer certaines sorties pas toujours réussies lors des dernières séances publiques. Le maire revenait rapidement mais la suite du conseil allait être de la même veine. Pour finir, à la surprise de plusieurs observateurs, par une fricassée de "museaux" à la veille des fêtes de fin d'année. Des deux côtés, eh oui, on s'envoyait alors des vœux qui se voulaient sincères ! Et pourtant avant, qu'est-ce qu'ils s'étaient mis ?

Les travaux au centre du point-presse de JPA (8h00) - Pendant près de deux heures, hier après-midi, le maire Jean-Pierre Artiganave, entouré pour la circonstance de trois adjoints Sylvain Péretto, Michel Azot et Jean-Pierre Garuet, a fait le point sur le programme des travaux réalisés en 2003 et sur ceux qui vont débuter en 2004. Pas question en tout cas de ralentir la cadence, le programme des travaux à venir respectera le calendrier arrêté initialement. Il en va ainsi de l'important projet de la médiathèque et des halles, tout comme le réaménagement du centre-ville (Parvis de l'Eglise, Rue de l'Eglise, Rue Saint-Pierre, Rue et Passage de la Fontaine, Station d'Epuration). Question financement, pas de soucis pour le premier magistrat. Pour lui, tout est ficelé. D'ailleurs, il compte beaucoup sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour prouver que la situation financière de la ville de Lourdes est saine. Visiblement, il doit disposer d'éléments qui lui font afficher un large sourire quand il aborde le sujet. Il faut se souvenir que le dernier contrôle de la Chambre Régionale des Comptes avait duré trois bonnes années. Cette fois, les fonctionnaires de la Chambre Régionale des Comptes ont mis moins de... trois mois à éplucher les comptes ! Faut-il en déduire qu'il n'y aurait pas de lézards ?

Evidemment, le maire de Lourdes a été interrogé sur la contre-attaque de Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et conseillère municipale d'opposition. Selon lui, elle n'a rien démontré, le conseil général intervenant le plus souvent dans le cadre de ses compétences. Bref, le conseil général ne ferait que son devoir, sans plus... Pour savoir l'essentiel de ce point-presse...

Débat sur l'avenir de l'école (8h00) - Dans le cadre du débat national sur l'avenir de l'école, une réunion se tient ce samedi 13 décembre, de 8h30 à 11h, au lycée de Sarsan. Thème : "les rôles respectifs de l'Etat et des collectivités territoriales et la motivation des élèves".

Congrès national de la Colombophilie à Lourdes (8h00) - Philippe Vinualès, le président du Messager Lourdais, s'est beaucoup démené pour obtenir le congrès national de la Colombophilie. Il a eu satisfaction puisque cette importante manifestation se déroule à Lourdes, ce week-end .Une cérémonie au monuments aux morts, à 9h, ouvrira le programme de ce rassemblement.

Sainte-Cécile de l'Accordéon-Club-Lourdais (8h00) - L'Accordéon-Club-Lourdais honorera Ste Cécile ce samedi 13 décembre à 18h30, en l'église Paroissiale du Sacré-Coeur de Lourdes. Sous la direction de Reine Doya, les musiciens interprèteront : à l'entrée, Pièce dans un style ancien d'André Astier, à l'offertoire : l'Adagio de Beethoven, à la Communion : la Nuit de Rameau, à la sortie : le Nabucco de Verdi.

Projet de la Traversée Centrale des Pyrénées : création de l'association "NO PASARAN" (14h00) - Même si le projet a subi pour l'instant à Bruxelles un coup d'arrêt, la Traversée Centrale des Pyrénées continue à mobiliser les opposants. Ainsi, une nouvelle association a vu le jour. Elle s'intitule "NO PASARAN" et a été créée à l'initiative de Loïc Béranger et Pierre Mazouet. Un bureau a été nommé et les statuts déposés. La demande de siège social en mairie de Lourdes est passée en bureau municipal et acceptée. Cette association recueille actuellement les adhésions. Voir document...(75 ko, format.pdf). Pour visualiser les documents.PDF, installer

Vernissage de l'exposition de Jean Jacob (9h15) - Les amis du peintre lourdais Jean Jacob étaient nombreux hier soir au Palais des Congrès pour le vernissage de l'exposition de l'artiste local qui a été beaucoup inspiré par les peintres hollandais. Marie-Henriette Cabanne, adjointe à la Culture, lui a rendu un hommage appuyé, le définissant comme un spécialiste de la nature morte. Cette exposition sera ouverte jusqu'au 29 décembre, au palais des congrès de Lourdes. Voir photos...

Festival International de Musique d'Art Sacré 2004 : le programme.



 
SPORT
 

Cross-Country : les nouvelles de l'UAL (10h45) - "En se classant hier après-midi 10e du cross de Soues et 3e vétéran , Guy Lormières a conforté sa place de leader des véterans au Challenge du Conseil Géneral qui couronnera le performer le plus régulier du département à l'issue de la saison de cross-country. Prochains rendez-vous : Séméac, pour les châtaignes grillées et le bois de La Barthe avec une étape à Aureilhan le 24 après-midi pour la bûche glacée et la lettre au père Noël (pour ceux qui y croient encore)", nous signale Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL.

Football : Lourdes sèchement battu (22h20) - Nouveau revers pour la formation du président Carreno ce soir en Aveyron. Onet le Chateau a battu le FCL XI 4-1. Voir résultats.

Rugby : Le BTS à Lourdes demain dimanche (8h00) - Dans le cadre de la 10e journée du championnat de France Fédérale 1, le FC Lourdais recevra demain après-midi la formation du Boucau-Tarnos. Un adversaire qui semble à la portée des joueurs de Franck Rollès et Pierre Lapène. Le coup d'envoi est annoncé pour 15h30.

Rugby : le programme du week-end (de la Pro D2 aux sans-grade)

Football : le programme du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 12 décembre

Les travaux au centre du point-presse de JPA (17h20) - Pendant près de deux heures, le maire Jean-Pierre Artiganave, entouré pour la circonstance de trois adjoints Sylvain Péretto, Michel Azot et Jean-Pierre Garuet, a fait le point sur le programme des travaux réalisés en 2003 et sur ceux qui vont débuter en 2004. Pas question en tout cas de ralentir la cadence, le programme des travaux à venir respectera le calendrier arrêté initialement. Il en va ainsi de l'important projet de la médiathèque et des halles, tout comme le réaménagement du centre-ville (Parvis de l'Eglise, Rue de l'Eglise, Rue Saint-Pierre, Rue et Passage de la Fontaine, Station d'Epuration). Question financement, pas de soucis pour le premier magistrat. Pour lui, tout est ficelé. D'ailleurs, il compte beaucoup sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour prouver que la situation financière de la ville de Lourdes est saine. Visiblement, il doit disposer d'éléments qui lui font afficher un large sourire quand il aborde le sujet. Il faut se souvenir que le dernier contrôle de la Chambre Régionale des Comptes avait duré trois bonnes années. Cette fois, les fonctionnaires de la Chambre Régionale des Comptes ont mis moins de... trois mois à éplucher les comptes ! Faut-il en déduire qu'il n'y aurait pas de lézards ?

Evidemment, le maire de Lourdes a été interrogé sur la contre-attaque de Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et conseillère municipale d'opposition. Selon lui, elle n'a rien démontré, le conseil général intervenant le plus souvent dans le cadre de ses compétences. Bref, le conseil général ne ferait que son devoir, sans plus... Pour savoir l'essentiel de ce point-presse...

Nous reviendrons dans de prochains flashs sur quelques-uns des commentaires de JPA. Rappelons que, ce soir, se déroulera une séance publique du conseil municipal. Et des joutes oratoires en perspective ?

SNCF : suite du mouvement de grève (8h00) - Les conducteurs SNCF poursuivent aujourd'hui leur mouvement de grève. Les lignes TGV Dax-Tarbes seront encore perturbées. Il n'y aura aucune circulation sur les lignes Corail Bordeaux-Tarbes, Bayonne-Tarbes. Pour tout renseignement : 08 91 676869 ou voir sur le site SNCF...

Conférence Internationale des Espaces Protégés (8h00) - Hier, s'est tenue au Parc des Expositions de Tarbes la seconde journée de la Conférence Internationale des Espaces Protégés. Au programme de la journée des tables rondes sur les thèmes suivants :

* Rôles et partenariats de l’Etat et des collectivités territoriales au service d’une stratégie nationale pour la diversité biologique et d’une politique du patrimoine naturel rénovée.
* Rôles et partenariats pour la mise en place d’une gestion concertée.
* Rôle des acteurs de terrain des espaces protégés avec une réaction remarquée de Serges DULOUT représentant de Mountain Wilderness sur la cohabitation de l’ours et des éleveurs et les moyens à fournir à un pastoralisme en grande difficulté.
Des ateliers de travail se sont également déroulés. Ils ont porté sur les sujets suivants :
1/ Préservation et conservation
2/ Développement local avec deux acteurs importants du développement des vallées pyrénéennes (voir photo) :
* Vincent Fonvielle représentant les professionnels de la montagneAtelier de travail sur le développement local mais également PDG d’une entreprise de tourisme (La Balaguère) implantée dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées)
* Augustin Medeville, Maire de la petite commune d’Aste–Béon en vallée d’Ossau et initiateur et président de la Falaise aux Vautours.
3/ Accueil, communication, pédagogie avec pour grand témoin et acteur averti de l’éducation à l’environnement : Louis-Marie Espinassous, ancien garde moniteur du Parc National des Pyrénées, aujourd’hui accompagnateur en montagne, conteur et auteur de plusieurs ouvrages dont certains pour enfants.
En savoir plus : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_C...

Du monde aux journées portes ouvertes du CAT L'Envol (8h00) - Beaucoup de personnes, parents et amis, sont venus hier au CAT L'Envol, avenue Jean Prat, dans le cadre de la journée portes ouvertes. Ils ont visité les différents travaux réalisés dans l'établissement qui accueillent 220 travailleurs handicapés encadrés par 70 membres du personnel. Le CAT fonctionne comme une entreprise, payant entre autres la TVA.

Arbre de Noël aux Sanctuaires (8h00) - Le traditionnel arbre de Noël pour les enfants du personnel des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, de l'Ave Maria et de Radio Présence Lourdes Pyrénées s'est déroulé devant quelque 500 personnes. Les enfants nés en 2003 ont aussi été présentés par les parents. Et une distribution de cadeaux a ponctué cet après-midi.

Avenir de l'école : plusieurs débats (8h00) - Dans le cadre du débat national sur l'avenir de l'école, une réunion se déroulera ce soir, de 20h à 22h30 au lycée de Sarsan et demain samedi de 8h30 à 11h. Pour les écoles de la circonscription de Lourdes mixte, Yves Dupetit, inspecteur de l'Education Nationale, organise une réunion demain samedi, de 9h à 12h, à l'école Honoré Auzon. Une troisième réunion aura lieu, lundi à 17h, au palais des congrès.

Filières de qualité : le Conseil régional accompagne les démarches des producteurs des Hautes-Pyrénées (19h40) - A la veille de l'ouverture à Toulouse du 2ème Salon de la qualité alimentaire, à l'initiative de la Région, la Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin MALVY, a voté trois subventions pour soutenir des démarches de filière qualité agricole en Hautes-Pyrénées pour : - Le mouton Barèges-Gavarnie
- La tomme des Pyrénées
- Le haricot tarbais
En savoir plus...

Point-Presse du maire de Lourdes (8h00) - En début d'après-midi, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, donnera un point-presse. Il devrait y parler des illuminations et des manifestations organisées pour les fêtes de fin d'année mais il répondra sans doute aussi aux questions que ne manqueront pas de lui poser les journalistes, notamment sur la réplique cinglante de Josette Bourdeu. Lourdes-Infos.com ne manquera pas de vous réserver en primeur les principales infos de ce point-presse. Rendez-vous à partir de 16h.

Conseil municipal : séance publique (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique ce soir à 20h30. 22 questions figurent à l'ordre du jour. En savoir plus...

Bartrès : réunion du conseil municipal (8h00) - Le conseil municipal de Bartrès se réunira en séance publique le vendredi 12 décembre 2003, à 20h30. A l'ordre du jour : Choix du délégataire dans le cadre de la procédure de délégation du service public d’assainissement collectif - Questions diverses

Sainte-Cécile de l'Accordéon-Club-Lourdais (17h40) - L'Accordéon-Club-Lourdais honorera Ste Cécile demain samedi 13 décembre à 18h30, en l'église Paroissiale du Sacré-Coeur de Lourdes. Sous la direction de Reine Doya, les musiciens interprèteront : à l'entrée, Pièce dans un style ancien d'André Astier, à l'offertoire : l'Adagio de Beethoven, à la Communion : la Nuit de Rameau, à la sortie : le Nabucco de Verdi.

Festival International de Musique d'Art Sacré 2004 : le programme

Politique : Les élections cantonales et les élections régionales auront lieu le dimanche 21 mars 2004 pour le 1er tour et le dimanche 28 mars 2004 pour le 2ème tour.

Voir les cantons renouvelables dans les Hautes-Pyrénées...

Elections régionales : modalités et financement...



 
SPORT
 

Rugby : Le BTS à Lourdes dimanche prochain (8h00) - Dans le cadre de la 10e journée du championnat de France Fédérale 1, le FC Lourdais recevra dimanche après-midi la formation du Boucau-Tarnos. Un adversaire qui semble à la portée des joueurs de Franck Rollès et Pierre Lapène. Le coup d'envoi est annoncé pour 15h30.

Montagne et escalade : un centre de formation dans les Pyrénées (8h00) - Un centre de formation à la montagne et à l'escalade est né dans les Pyrénées. Il s'agit d'un programme très fourni dans toutes les disciplines et destiné autant à la préparation des diplômes professionnels qu'aux pratiquants de loisirs qui souhaitent découvrir, évoluer et accéder à un certain niveau d'autonomie. .A voir : http://www.centre-formation

Pyrénées : une équipe "jeunes" de ski de montagne (8h00) - Le week-end dernier, ont eu lieu les sélections de l'équipe "jeunes" FFME des Pyrénées pour le ski de montagne. Cette équipe 2003 sélectionnée pour la saison 2004 est composée de 7 jeunes des clubs pyrénéens qui participeront à des épreuves de Coupe du Monde et au championnat de France. Bien entendu cette équipe sera sur les compétitions de la Coupe des Pyrénées.
A lire : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...
Le calendrier des compétitions de ski de montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...

Rugby : le programme du week-end (de la Pro D2 aux sans-grade)

Football : le programme du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 11 décembre

Filières de qualité : le Conseil régional accompagne les démarches des producteurs des Hautes-Pyrénées (19h40) - A la veille de l'ouverture à Toulouse du 2ème Salon de la qualité alimentaire, à l'initiative de la Région, la Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin MALVY, a voté trois subventions pour soutenir des démarches de filière qualité agricole en Hautes-Pyrénées pour : - Le mouton Barèges-Gavarnie
- La tomme des Pyrénées
- Le haricot tarbais
En savoir plus...

La réplique de Josette Bourdeu (8h00) - Sur la sellette lors du conseil municipal (14 novembre 2003), Josette Bourdeu avait été "clouée au pilori" par Jean-Pierre Auguet, conseiller municipal de la majorité, relayé par le maire Jean-Pierre Artiganave, Ginette Héry, adjointe chargée de la circulation et Jacques Pélegry, adjoint au tourisme. A travers ces attaques, l'action du conseil général vis à vis des Lourdais était assurément ciblée. En somme, il était demandé à l'assemblée départementale ce qu'elle faisait de l'argent des contribuables lourdais.

Hier après-midi, Josette Bourdeu a contre-attaqué lors d'une conférence de presse. Elle a répondu, chiffres à la clé, à ses contradicteurs. Bref, ça promet une belle ambiance à la veille du conseil municipal de vendredi soir. Pour tout savoir de l'intervention de Josette Bourdeu ...

Conseil Général : le programme triennal du Fonds d'Equipement Urbain (F.E.U.) - Au cours de sa conférence de presse, Josette Bourdeu a remis l'état récapitulatif des opérations proposées au programme triennal du FEU (periode 2002-2004). Voir détails...

SNCF : perturbations dans la région (8h00) - Des perturbations importantes sont à prévoir sur le réseau SNCF dans la région. Le TGV Tarbes-Paris de 11h06 et Toulouse-Paris de 17h44 ne circuleront pas. Il n’y aura aucun train Corail sur l’axe Bordeaux-Dax-Bayonne-Toulouse. Pour les TER, seuls circuleront les trains Tarbes-Dax de 6h25 et de 16h47 et Dax-Tarbes dans le sens inverse à 11h.45 et 14h24. Pour plus de renseignements, contacter le 0 891 77 5000, le minitel code SNCF ou le site www.sncf.com (rubrique trafic).

La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers lourdais (8h00) - Les sapeurs-pompiers lourdais ont célébré la sainte Barbe, leur patronne, samedi dernier. L'occasion d'évoquer la départementalisation et le professionnalisme ainsi que la formation. A ce propos, l'objectif de développement de la formation fixé par le Service Départemental, d'Incendie et de Secours (SDIS) est atteint avec 296 jours consacrés à la formation. Un effort important a été fait sur de nouveaux matériels et véhicules. Sur les 12 derniers mois, 2882 interventions ont été recensées. La Sainte Barbe 2003 a été marquée par une remise de médailles et de galons. La médaille du ministère de l'Intérieur vermeil a été décernée au sergent Guy Cazenave et celle d'argent à Michel Martin pour respectivement 25 ans et 20 ans de bons et dévoués services. A été honoré de la médaille d'or de l'union départementale des sapeurs pompiers en récompense de son action associative : l'adjudant Robert Labes, membre du bureau de l'amicale du centre depuis 15 ans, responsable de la commission des sports au sein de l'union départementale pendant plus de 10 ans. Concernant les remises de galons, sont promus adjudant : Séphane Peyras et André Dago; sergent-chef Pierre Doucet et Christophe Paletou; sergent Christophe Hauret-Clos et David Hiturburu; caporal-chef Vincent Cayre, Stéphane Puyodebat, Robert Rodriguez; caporal Marc Dias, Jérôme Elhorry, Bernard Carre, Joffrey Lesage, Karine Lozano;1ère classe Cyril Courrèges, Paul Herail-Plana, Frédéric Batcrabère, Vanessa Labayle, Jean-Paul Ibos, Thierry Plagnet.

Sanctuaires : un budget sous surveillance (8h00) - Dans le dernier numéro (123) de Lourdes-Magazine, sous la plume de J.P. est publié un écho intitulé : "Finances des sanctuaires de Lourdes : "à surveiller". Il y est mentionné qu'"il est trop tôt pour faire les comptes définitifs de l'année 2003. Mais ils seront certainemenent moins bons que ceux de l'an passé". Et de passer en revue les causes éventuelles avec entre autres la morosité économique, la fréquentation en baisse des pèlerins italiens et allemands. Et J.P. de conclure : "L'année prochaine sera encore plus difficile, avec l'arrêt des aides liées aux 35h. Courage !"

Cliquer pour agrandirLe Carillon ambulant entre en scène (8h00) - Hier après-midi, le Carillon ambulant de Douai était stationné place du Champ Commun. Une occasion de découvrir les talents du carillonneur et les sonorités de l'ensemble , avec 50 cloches, 340 kg de bronze, 4 octaves chromatiques et une cloche de volée de 545 kg !!! Aujourd'hui encore, les Lourdais pourront apprécier les productions du Carillon de Douai.

Portes ouvertes au CAT (8h00) - Aujourd'hui, le CAT l'Envol organise une journée portes ouvertes. La visite de l'établissement pourra être effectuée de 9h30 à 11h30 et de 13h à 16h30. A 17h, une conférence sur le thème "l'avenir du travail protégé" sera animée par G. Zribi.

Bartrès : réunion du conseil municipal (16h50) - Le conseil municipal de Bartrès se réunira en séance publique le vendredi 12 décembre 2003, à 20h30. A l'ordre du jour : Choix du délégataire dans le cadre de la procédure de délégation du service public d’assainissement collectif - Questions diverses

Etat-Civil Lourdes (8h00) - Naissances : Anas Qarrou, Hugo Macera, Mansour Saikaiev. Mariages : néant; Décès : Jean Peyras, 80 ans, Marie Carmouze veuve Massaly, 94 ans, Laurentine Blacet épouse Marty, 76 ans, Jeanne Etchandy veuve Filleau, 90 ans, Andrééa Pourtalet veuve trésaugue, 82 ans, Marie Salaün veuve Thomère, 97 ans, Hélène De Groof, 92 ans, Fernando Lopez Burgos, 86 ans, Paul Iribarren, 74 ans.



 
SPORT
 

Basket : Pau-Orthez s'impose facilement à l'Ulker Istanbul (8h00) - Pau-Orthez a Cliquez pour agrandirdécroché sa troisième victoire consécutive en Euroligue de basket-ball en s'imposant facilement sur le parquet de l'Ulker Istanbul (78-62), hier soir, à l'occasion de la 6e journée de la première phase. Face à un adversaire invaincu à domicile, les Palois ont réalisé un véritable exploit une semaine avant la fin des matches aller et la réception de Rome, et en ont profité pour équilibrer leur bilan (3 victoires-3 défaites).En savoir plus sur cette rencontre...
Les statistiques...

A.G. de Lourdes VTT (8h00) - Lourdes VTT est un club en pleine ascension. La dernière assemblée générale a mis en exergue les performances de plusieurs de ses licenciés, notamment Sophie Bordères et Loïc Abbadie, tous deux âgés de 15 ans, qui vont participer à la team Espoir Oxbow Commençal. A signaler aussi le redémarrage de l'école qui prodigue des leçons de cross-country, descente, trial et orientation sur des sites locaux. Voici la composition du bureau : Jean-Marc Abbadie, président; Patrice Bordères, vice-président, Jean-Daniel Eyheramendy, secrétaire, Marc Artigas, trésorier, Régis Dalet, trésorier adjoint, Denis Lousteau, Rémy Bats et Albert Noriega, membres.

Rugby : Le BTS à Lourdes dimanche prochain (8h00) - Dans le cadre de la 10e journée du championnat de France Fédérale 1, le FC Lourdais recevra dimanche après-midi la formation du Boucau-Tarnos. Un adversaire qui semble à la portée des joueurs de Franck Rollès et Pierre Lapène. Le coup d'envoi est annoncé pour 15h30.

La Ligue a présente un projet global pour le rugby français (8h00) - Serge Blanco, président de la Ligue nationale (LNR), a présenté hier à Orly, un "projet de développement du rugby professionnel français" qui propose la mise en place nouvelles relations avec l'encadrement du XV de France et la Fédération (FFR) pour les quatre ou cinq prochaines années. "Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de septembre, soit avant la Coupe du monde, a souligné Serge Blanco. Nous ne voulons pas entrer en guerre. Nous voulons simplement exister. Nous représentons un capital financier." Selon le rapport, le budget consolidé du rugby professionnel français représente 145 Millions d'euros. En savoir plus....

Montagne et escalade : un centre de formation dans les Pyrénées (8h00) - Un centre de formation à la montagne et à l'escalade est né dans les Pyrénées. Il s'agit d'un programme très fourni dans toutes les disciplines et destiné autant à la préparation des diplômes professionnels qu'aux pratiquants de loisirs qui souhaitent découvrir, évoluer et accéder à un certain niveau d'autonomie. .A voir : http://www.centre-formation

Pyrénées : une équipe "jeunes" de ski de montagne (8h00) - Le week-end dernier, ont eu lieu les sélections de l'équipe "jeunes" FFME des Pyrénées pour le ski de montagne. Cette équipe 2003 sélectionnée pour la saison 2004 est composée de 7 jeunes des clubs pyrénéens qui participeront à des épreuves de Coupe du Monde et au championnat de France. Bien entendu cette équipe sera sur les compétitions de la Coupe des Pyrénées.
A lire : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...
Le calendrier des compétitions de ski de montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mercredi 10 décembre

La réplique de Josette Bourdeu (21h05) - Sur la sellette lors du conseil municipal (14 novembre 2003), Josette Bourdeu avait été "clouée au pilori" par Jean-Pierre Auguet, conseiller municipal de la majorité, relayé par le maire Jean-Pierre Artiganave, Ginette Héry, adjointe chargée de la circulation et Jacques Pélegry, adjoint au tourisme. A travers ces attaques, l'action du conseil général vis à vis des Lourdais était assurément ciblée. En somme, il était demandé à l'assemblée départementale ce qu'elle faisait de l'argent des contribuables lourdais.

Cet après-midi, Josette Bourdeu a contre-attaqué lors d'une conférence de presse. Elle a répondu, chiffres à la clé, à ses contradicteurs. Bref, ça promet une belle ambiance à la veille du conseil municipal de vendredi soir. Pour tout savoir de l'intervention de Josette Bourdeu ...

Sanctuaires : un budget sous surveillance (12h00) - Dans le dernier numéro (123) de Lourdes-Magazine, sous la plume de J.P. est publié un écho intitulé : "Finances des sanctuaires de Lourdes : "à surveiller". Il y est mentionné qu'"il est trop tôt pour faire les comptes définitifs de l'année 2003. Mais ils seront certainemenent moins bons que ceux de l'an passé". Et de passer en revue les causes éventuelles avec entre autres la morosité économique, la fréquentation en baisse des pèlerins italiens et allemands. Et J.P. de conclure : "L'année prochaine sera encore plus difficile, avec l'arrêt des aides liées aux 35h. Courage !"

Deux cas de méningite dans les Hautes-Pyrénées (8h00) – Deux cas de méningite ont été constatés dans le département. Ce sont les deux premiers de l’année. Dans la région lourdaise, un ouvrier de 42 ans reçoit actuellement un traitement antibiotique mais on ne connaît pas encore le type du méningocoque. Quatre de ses collègues sont également traités. Aucun d’entre eux n’avait été vacciné lors de la grande campagne de prévention en novembre 2002. De source médicale, le type du germe ne présente aucin risque de contamination.

L’autre cas n’a aucun rapport : c’est un lycéen de 15 ans. Il a été hospitalisé dimanche soir. Originaire de Ger (P-A), il est scolarisé au lycée tarbais Jean Dupuy. Il s’agit pour lui d’un méningocoque de type C. Lui non plus n’a pas été vacciné car l’an dernier il était domicilié dans le Gard. Ses parents, ses frères et sœurs ont suivi un traitement antibiotique ainsi que plusieurs de ses camarades.

Lons : Interpellation de quatre membres présumés de l'ETA dont le chef des opérations militaires (8h00) - La police judiciaire a interpellé hier matin à l'aube, à Lons, près de Pau, Gorka Palacio Alday, membre présumé de l'ETA et considéré par la police espagnole comme étant l'un des dirigeants des opérations militaires de l'organisation clandestine basque, a-t-on appris de source policière.

Recherché depuis plusieurs années par les polices française et espagnole, le militant basque espagnol se trouvait en compagnie de trois autres hommes également membres présumés de l'ETA dont l'un serait son lieutenant direct.

De source policière, on souligne que Gorka Palacio Alday était considéré comme l'un des terroristes les plus recherchés des deux côtés des Pyrénées.

Sanctuaires : décès de l'abbé Paul Hiribarren (8h00) - Monseigneur Pierre Molères, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron; Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes; le Père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, les chapelains de Notre-Dame de Lourdes, le clergé et les religieuses du diocèse, nous font part du décès de Monsieur l’abbé Paul Hiribarren, survenu le dimanche 7 décembre 2003. Il a été victime d’une embolie pulmonaire

Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 10 décembre 2003, à la basilique Notre Dame du Rosaire.
L'abbé Hiribarren était âgé de 74 ans. En 1991, année de sa retraite, il avait demandé à être admis dans la communauté des Chapelains de Lourdes.

"Au sein des Sanctuaires, tous ont pu apprécier son ouverture fraternelle et son dévouement, plus particulièrement au service « pèlerin d’un jour » et dans l’accueil des pèlerins à la chapelle de la réconciliation", soulignait hier Pierre Adias, directeur du service communication des sanctuaires. Ceux qui le souhaitent sont invités à participer ou à s’unir par la prière à la veillée du mardi 9 décembre à 21h00 et à la célébration de ses obsèques mercredi 10 décembre à 10h00. Ces deux célébrations se dérouleront à la basilique Notre Dame du Rosaire".

Accident de la grue : toujours pas de rapport d'expertise (8h00) - Un an après le spectaculaire accident de la grue du chantier de la résidence hôtelière Victoria Garden (anciennement hôtel Bellevue) qui miraculeusement n'avait fait aucune victime, le tribunal attend toujours le rapport d'expertise. Il est acquis aujourd'hui que la chute de la grue est due à l'éboulement du mur de soutènement de la terrasse. Mais les responsabilités ne sont pas encore déterminées. Une nouvelle expertise judiciaire a été ordonnée par le juge du tribunal de grande instance. Le préjudice pourrait s'élever à 2 millions d'euros.

Conférences de presse (8h00) - Cet après-midi, à sa permanence 6 avenue Maréchal Juin, Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et conseillère municipale, tiendra une conférence de presse. Deux jours plus tard, le vendredi 12 décembre, à 14h, c'est Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes qui donnera un point-presse à l'hôtel de ville.

Conseil municipal de Bartrès : compte-rendu de la séance publique du 28 novembre 2003

Inauguration du marché de Noël reportée (8h00) - L'inauguration du marché de Noël, place Peyramale, qui devait avoir lieu ce soir, à 18h, en présence des Chanteurs Montagnards de Lourdes, a été reportée au mercredi 17 décembre, à 18h..

Le Carillon ambulant entre en scène (8h00) - Cet après-midi, à partir de 15h, et demain à partir de 9h30, le Carillon ambulant de Douai se produira place du Champ Commun, côté Forum, avec 50 cloches, 340 kg de bronze, 4 octaves chromatiques et une cloche de volée de 545 kg !!!

Politique : Les élections cantonales et les élections régionales auront lieu le dimanche 21 mars 2004 pour le 1er tour et le dimanche 28 mars 2004 pour le 2ème tour.

Voir les cantons renouvelables dans les Hautes-Pyrénées...

Elections régionales : modalités et financement...

 

 
SPORT
 

A.G. du Club des Sports Lourdes-Hautacam (8h00) - Satisfaction sur toute la ligne : c'est l'impression qui se dégageait à l'issue de l'assemblée générale du Club des Sports Lourdes-Hautacam. Le club du président Martial Martreuil compte 146 enfants et 85 adultes. L'accent a été mis sur la progression des très jeunes licenciés. L'activité dont les dirigeants sont les plus fiers est sans conteste les "mercredis à la neige" avec des sorties à Luz, Hautacam, Barèges, Gavarnie, Cauterets et Baqueira en Espagne. Sur le plan sportif, de bons résultats sont à noter. On citera notamment Quentin Armengaud qui a enlevé en poussins le challenge des clubs de station.

Course pédestre : les nouvelles de l'UAL (8h00) - "A la ronde du Commandeur disputée ce dimanche à Bordéres, les Lourdais engagés ont été récompensés d'avoir Cliquer pour agrandirbravé la gelée matinale et ont conquis victoire et places d'honneur en plus du plaisir de courir, nous signale le président Jean-Jacques Buffel. Victoire féminine pour Jackie Desbarats sur les 8 km qui débute brillamment sa ''nouvelle carrière'' chez les véterans et places d'honneur pour Ghislain Kostiuk, 3e de cette même course et pour Jean-Claude Arnaudin 3e V2 mais cette fois sur les 16 Km où Thierry Desbarats, Francis Divi, Christian Suarez et Jeannot Estirebois ont fait mieux que figurer tout comme Jeanine Jean-Jacques qui nous représentait en féminine".

Rugby Pro D2 : exclusif - Des statistiques

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

Montagne et escalade : un centre de formation dans les Pyrénées (8h00) - Un centre de formation à la montagne et à l'escalade est né dans les Pyrénées. Il s'agit d'un programme très fourni dans toutes les disciplines et destiné autant à la préparation des diplômes professionnels qu'aux pratiquants de loisirs qui souhaitent découvrir, évoluer et accéder à un certain niveau d'autonomie. .A voir : http://www.centre-formation

Pyrénées : une équipe "jeunes" de ski de montagne (8h00) - Le week-end dernier, ont eu lieu les sélections de l'équipe "jeunes" FFME des Pyrénées pour le ski de montagne. Cette équipe 2003 sélectionnée pour la saison 2004 est composée de 7 jeunes des clubs pyrénéens qui participeront à des épreuves de Coupe du Monde et au championnat de France. Bien entendu cette équipe sera sur les compétitions de la Coupe des Pyrénées.
A lire : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...
Le calendrier des compétitions de ski de montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 9 décembre

Deux cas de méningite dans les Hautes-Pyrénées (12h45) – Deux cas de méningite ont été constatés dans le département. Ce sont les deux premiers de l’année. Dans la région lourdaise, un ouvrier de 42 ans reçoit actuellement un traitement antibiotique mais on ne connaît pas encore le type du méningocoque. Quatre de ses collègues sont également traités. Aucun d’entre eux n’avait été vacciné lors de la grande campagne de prévention en novembre 2002. L’autre cas n’a aucun rapport : c’est un lycéen de 15 ans. Il a été hospitalisé dimanche soir. Originaire de Ger (P-A), il est scolarisé au lycée tarbais Jean Dupuy. Il s’agit pour lui d’un méningocoque de type C. Lui non plus n’a pas été vacciné car l’an dernier il était domicilié dans le Gard. Ses parents, ses frères et sœurs ont suivi un traitement antibiotique ainsi que plusieurs de ses camarades.

Lons : Interpellation de quatre membres présumés de l'ETA dont le chef des opérations militaires (12h15) - La police judiciaire a interpellé ce mardi matin à l'aube, à Lons, près de Pau, Gorka Palacio Alday, membre présumé de l'ETA et considéré par la police espagnole comme étant l'un des dirigeants des opérations militaires de l'organisation clandestine basque, a-t-on appris de source policière.

Recherché depuis plusieurs années par les polices française et espagnole, le militant basque espagnol se trouvait en compagnie de trois autres hommes également membres présumés de l'ETA dont l'un serait son lieutenant direct.

De source policière, on souligne que Gorka Palacio Alday était considéré comme l'un des terroristes les plus recherchés des deux côtés des Pyrénées.

Sanctuaires : décès de l'abbé Paul Hiribarren (12h15) - Monseigneur Pierre Molères, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron; Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes; le Père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, les chapelains de Notre-Dame de Lourdes, le clergé et les religieuses du diocèse, nous font part du décès de Monsieur l’abbé Paul Hiribarren, survenu le dimanche 7 décembre 2003. Il a été victime d’une embolie pulmonaire

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 10 décembre 2003, à la basilique Notre Dame du Rosaire.
L'abbé Hiribarren était âgé de 74 ans. En 1991, année de sa retraite, il avait demandé à être admis dans la communauté des Chapelains de Lourdes.

"Au sein des Sanctuaires, tous ont pu apprécier son ouverture fraternelle et son dévouement, plus particulièrement au service « pèlerin d’un jour » et dans l’accueil des pèlerins à la chapelle de la réconciliation", a souligné ce matin Pierre Adias, directeur du service communication des sanctuaires. Ceux qui le souhaitent sont invités à participer ou à s’unir par la prière à la veillée du mardi 9 décembre à 21h00 et à la célébration de ses obsèques mercredi 10 décembre à 10h00. Ces deux célébrations se dérouleront à la basilique Notre Dame du Rosaire".

Le retour d'Air-France (8h00) - La compagnie nationale, par le biais de Brit Air, est de retour sur la plate-forme de Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées. Hier après-midi, à 14h15, le Fokker 100 qui assurera la liaison quotidienne avec Paris, a atterri à Ossun pour le plus grand plaisir de Jean-Claude Roch, président de la CCI et de Georges Danglade, directeur de l'aéroport. Il n'y avait certes à bord que 16 passagers pour 11 qui effectuèrent ensuite le voyage retour. Avec une campagne promotionnelle bien ciblée, la fréquentation devrait pouvoir s'améliorer. Cette liaison est programmée jusqu'au 31 mars. Ensuite, on mise tout sur l'Offre de Service Public qui doit être examinée prochainement par Bruxelles.A noter que si l'on réserve 30 jours à l'avance, on aura droit à un billet aller simple pour 109,71 euros.

Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie : du monde dans les sanctuaires (8h00) - De nombreux pèlerins ont assisté aux diverses célébrations prévues dans le cadre de la fête de l'Immaculée Conception pour laquellMesse à la Grotte ce lundi matin 8 décembree on connaît l'attachement de Lourdes et du diocèse. La messe internationale à la basilique Saint-Pie X, présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, messe et chapelet à la Grotte, vêpres à la basilique Notre-Dame du Rosaire et procession mariale ont drainé beaucoup de fidèles.

Hautacam : un repositionnement vers Tramassel et le Naouit ? (8h00) - Le cabinet d'études Ludéquip suggère un repositionnement hivernal de la station du Hautacam vers le col de Tramassel et le secteur du Naouit, ce qui permettrait de bénéficier d'une exposition et d'espaces boisés propices à la conservation du manteau neigeux ainsi que d'un domaine skiable plus varié. Ce même cabinet préconise aussi la création d'un parking supplémentaire sur Tramassel, l'instauration d'une navette entre les deux parkings, l'enneigement artificiel d'une piste depuis Tramassel, un transfert par téléporté pour assurer une liaison à fort débit vers le Naouit et la création d'un bâtiment de service. Rien que ça !!! Les membres du SIVOM du Hautacam restent prudents. Le président Eloi Guiraud est carrément opposé à un parking à Tramassel.

Stations de ski : il manque 500 lits pour loger le personnel saisonnier (8h00) - Le problème est préoccupant. Les saisonniers travaillant dans les stations de ski éprouvent d'énormes difficultés pour se loger. Ainsi, dans le secteur Argelès-Luz-Cauterets, le déficit est chiffré à 274 lits, dans la vallée de la Neste (Saint-Lary), à 186 lits et dans le Haut Adour (La Mongie) à 115 lits.Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, a déposé à l'Assemblée nationale, avec les parlementaires de l'ANEM, un projet de loi sur la "modernisation et le renouvellement de la politique de la montagne et de revitalisation rurale".

Conseil municipal : séance publique (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique le vendredi 12 décembre prochain. 22 questions figurent à l'ordre du jour. En savoir plus...

Conférences de presse (10h20) - Demain mercredi 10 décembre , à sa permanence 6 avenue Maréchal Juin, Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et conseillère municipale, tiendra une conférence de presse. Deux jours plus tard, le vendredi 12 décembre, à 14h, c'est Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes qui donnera un point-presse à l'hôtel de ville.

Conseil municipal de Bartrès : compte-rendu de la séance publique du 28 novembre 2003

Débat sur l'avenir de l'école (8h00) - Dans le cadre du débat national sur l'avenir de l'école, une réunion se tiendra le vendredi 12 décembre au lycée de Sarsan, de 20h à 22h30 sur "les valeurs de l'école républicaine et l'orientation des élèves". Le samedi 13 décembre, de 8h30 à 11h, au lycée de Sarsan, une autre réunion est programmée sur "les rôles respectifs de l'Etat et des collectivités territoriales et la motivation des élèves". Animateurs : Ange Mur, Michel Azot, André Pujo, Marc Bégorre.

Congrès national de la Colombophile à Lourdes (8h00) - Philippe Vinualès, le président du Messager Lourdais, s'est beaucoup démené pour obtenir le congrès national de la Colombophilie. Il a eu satisfaction puisque cette importante manifestation se déroulera à Lourdes, le week-end prochain. En voici le programme ...

Portes ouvertes au CAT L'Envol (8h00) - Le CAT L'Envol organise sa journée "Portes Ouvertes", le jeudi 11 décembre. A 17h, une conférence-débat est prévue.

Inauguration du marché de Noël (8h00) - L'inauguration du marché de Noël, place Peyramale, aura lieu demain mercredi 10 décembre, à 18h, en présence des Chanteurs Montagnards de Lourdes. Hier matin, les enfants de l'école Immaculée de Soum ont décoré les sapins, place Peyramale.

Demain après-midi, à partir de 15h, et jeudi à partir de 9h30, le Carillon ambulant de Douai se produira place du Champ Commun, côté Forum, avec 50 cloches, 340 kg de bronze, 4 octaves chromatiques et une cloche de volée de 545 kg !!!

Journée de l'Immobilier avec la Poste (8h00) - Le bureau de poste de Lourdes organise une journée de l'immobilier, ouverte à tous, demain mercredi 10 décembre, de 9h à 18h. Des spécialistes accueilleront les habitants pour répondre à leurs questions et les orienter vers des placements financiers.

Politique : Les élections cantonales et les élections régionales auront lieu le dimanche 21 mars 2004 pour le 1er tour et le dimanche 28 mars 2004 pour le 2ème tour.

Voir les cantons renouvelables dans les Hautes-Pyrénées...

Elections régionales : modalités et financement...

Chez nos voisins :

Salon Asphodèle de Pau : le rendez-vous bio (9h40) - Samedi 13 et dimanche 14 décembre au Parc des expositions de Pau, hall Béarn, va se tenir la salon Asphodèle, un rendez-vous bio devenu incontournable dans la région. Les responsables de cette manifestation espèrent 9 000 visiteurs. Depuis l'origine, le salon, qui a emprunté son nom à une fleur poussant dans les fossés, a atteint un quota plus que raisonnable de fidèles.
Le visiteur n'aura que l'embarras du choix (4 600 mètres carrés de surface) pour s'informer sur les produits biologiques et les alternatives écologiques existants.

Au rayon des nouveautés, on y trouvera, outre les dernières créations artisanales utilitaires, ludiques et pédagogiques, le dernier cri en matière de bio-habitat et de bio-construction, des carburants propres, des vélos et scooters électriques, de nombreux ateliers et animations, des démonstrations, une grande librairie vie pratique et nature, et une montgolfière...

Et pour ceux qui, en plus, ont un vrai penchant pour la nature, des conférences seront proposées, notamment sur le saccage écologique du Tibet et sur la pollution du «Prestige» et ses conséquences sur nos côtes.

Bientôt le centre de Pau rien que pour les piétons ! (9h50) - Le lundi 22 décembre sera peut-être une date historique pour Pau, avec une importante décision prise hier soir en conseil municipal, laquelle pourrait faire l'unanimité droite/gauche, si l'on se réfère aux premières réactions plutôt favorables des élus auxquels le projet a été exposé sur écran.

C'est la construction du futur parking souterrain Clemenceau qui a provoqué une réflexion sur les aménagements de surface.

Dans ce projet qui a de grandes chances de devenir réalité, la place Clemenceau sera le centre vital du dispositif, l'agora, le lieu où les gens se retrouveront tout naturellement dans les grandes occasions.

Dans ce Pau piétonnier dont la mise en place est envisageable à l'horizon 2006, la rue Serviez sera piétonne à 100 %; la rue Maréchal-Foch qui voit passer actuellement 13 000 véhicules/jour et le plus grand nombre de piétons de toute la ville : 31 000 par jour sera piétonne elle aussi, avec un couloir de bus dans le sens est-ouest; La rue Maréchal-Joffre le sera jusqu'à la rue Saint-Louis; et la rue Louis-Barthou depuis le square Aragon jusqu'à la même rue Saint-Louis; la place Clemenceau sera tout aussi piétonne et les pôles d'échange des bus disparaîtront du paysage : les bus urbains se retrouveront sur les deux rives du cours Bosquet (dont les derniers magnolias, côté sud, seront abattus) et les autocars urbains boulevard Barbanègre, entre le lycée Louis-Barthou et le collège Marguerite-de-Navarre.

Le secteur Clemenceau devenant piétonnier, les automobilistes accéderont au futur parking souterrain à construire sous la place par le bas de la ville en empruntant l'avenue Jean-Biray, l'avenue Napoléon-Bonaparte et la rue Louis-Barthou, dont le sens de circulation sera inversé.



 
SPORT
 

Course pédestre : les nouvelles de l'UAL (8h00) - "A la ronde du Commandeur disputée ce dimanche à Bordéres, les Lourdais engagés ont été récompensés d'avoir Cliquer pour agrandirbravé la gelée matinale et ont conquis victoire et places d'honneur en plus du plaisir de courir, nous signale le président Jean-Jacques Buffel. Victoire féminine pour Jackie Desbarats sur les 8 km qui débute brillamment sa ''nouvelle carrière'' chez les véterans et places d'honneur pour Ghislain Kostiuk, 3e de cette même course et pour Jean-Claude Arnaudin 3e V2 mais cette fois sur les 16 Km où Thierry Desbarats, Francis Divi, Christian Suarez et Jeannot Estirebois ont fait mieux que figurer tout comme Jeanine Jean-Jacques qui nous représentait en féminine".

Rugby Pro D2 : exclusif - Des statistiques

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : résultats du week-end

Montagne et escalade : un centre de formation dans les Pyrénées (8h00) - Un centre de formation à la montagne et à l'escalade est né dans les Pyrénées. Il s'agit d'un programme très fourni dans toutes les disciplines et destiné autant à la préparation des diplômes professionnels qu'aux pratiquants de loisirs qui souhaitent découvrir, évoluer et accéder à un certain niveau d'autonomie. .A voir : http://www.centre-formation

Pyrénées : une équipe "jeunes" de ski de montagne (8h00) - Le week-end dernier, ont eu lieu les sélections de l'équipe "jeunes" FFME des Pyrénées pour le ski de montagne. Cette équipe 2003 sélectionnée pour la saison 2004 est composée de 7 jeunes des clubs pyrénéens qui participeront à des épreuves de Coupe du Monde et au championnat de France. Bien entendu cette équipe sera sur les compétitions de la Coupe des Pyrénées.
A lire : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...
Le calendrier des compétitions de ski de montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 8 décembre

Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie (8h00) - L'Eglise célèbre en ce 8 décembre la fête de l'Immaculée Conception. Lourdes est particulièrement attachée à cette fête, la Vierge ayant déclaré le 25 mars 1858, alors que Bernadette lui demandait pour la 4ème fois son nom, "Que soy era Immaculada Councepciou" : Je suis l'Immaculée Conception.

Hier soir, a eu lieu une procession mariale au départ de la Grotte. Ce matin, à 9h30, la messe internationale à la basilique Saint-Pie X, sera présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. A 15h30 : chapelet à la Grotte. A 16h15 : vêpres à la basilique Notre-Dame du Rosaire. A 21h, procession mariale au départ de la Grotte.Messe à la Grotte ce lundi matin 8 décembre

Autres messes : 7h30 : Crypte / 8h30 : Grotte / 11h15 - 17h00 : basilique Notre-Dame du Rosaire

Téléthon : forte mobilisation à Lourdes (8h00) - Comme les Bigourdans, les Lourdais ont répondu en nombre à l'appel des organisateurs du Téléthon. De très nombreuses manifestations étaient programmées et ont attiré une importante affluence. Le bilan devrait être satisfaisant.

Ski : grosse affluence à Luz (8h00) - L'ouverture de la saison hivernale dans certaines stations des Hautes-Pyrénées a attiré la foule des skieurs et notamment des Espagnols qui ont pleinement profité des fêtes de l'Immaculada. A Luz, il y avait la grande foule alors que 40% du domaine était seulement skiable.

Etat-Civil (8h00) - Naissances : Tom Priu, Maxime Caze, Kévin Cazaux; Mariages : néant; Décès : Marylise Demay, 21 ans, Raymonde Devosse, veuve Tabart, 99 ans; Marie Lopez, veuve Polubiec, 77 ans.

Conseil municipal : séance publique (11h15) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique le vendredi 12 décembre prochain. 22 questions figurent à l'ordre du jour. En savoir plus...

Congrès national de la Colombophile à Lourdes (12h08) - Philippe Vinualès, le président du Messager Lourdais, s'est beaucoup démené pour obtenir le congrès national de la Colombophilie. Il a eu satisfaction puisque cette importante manifestation se déroulera à Lourdes, le week-end prochain. En voici le programme ...



 
SPORT
 

Course pédestre : les nouvelles de l'UAL (19h10) - "A la ronde du Commandeur disputée ce dimanche à Bordéres, les Lourdais engagés ont été récompensés d'avoir Cliquer pour agrandirbravé la gelée matinale et ont conquis victoire et places d'honneur en plus du plaisir de courir, nous signale le président Jean-Jacques Buffel. Victoire féminine pour Jackie Desbarats sur les 8 km qui débute brillamment sa ''nouvelle carrière'' chez les véterans et places d'honneur pour Ghislain Kostiuk, 3e de cette même course et pour Jean-Claude Arnaudin 3e V2 mais cette fois sur les 16 Km où Thierry Desbarats, Francis Divi, Christian Suarez et Jeannot Estirebois ont fait mieux que figurer tout comme Jeanine Jean-Jacques qui nous représentait en féminine".

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 (8h00) - Les résultats et le classement de la 10e journée. Rappelons que le match Cahors-Lourdes a été reporté en raison des inondations qui ont rendu le terrain cadurcien impraticable.

Basket : Les Lourdaises s'imposent à Laloubère (17h45) - Belle victoire des filles du BCL hier après-midi à Laloubère sur le score 61-58. Au repos, les Lourdaises menaient 30-26. Ce succès permet aux filles du BCL de conforter leur place de leader.
Fiche technique :Violaine Pujo, auteur de 20 points
Pour Lourdes : 26 paniers sur 80 tirs tentés, dont 3 sur 18 à trois points, 6 lancers francs sur 16 tentés, 23 fautes personnelles, 1 joueuse éliminée : Sophie Dabroi (40e)
Les points : Jessica Extrems (15), Sophie Dabroi (9), Violaine Pujo (20), Christelle Caperet (10), Lidwine Mazzonetto (7), Lysiane Extrems, Emilie Carladous, Virginie Larrode, Elisabeth Icart, Déborah Valdéavéro. Coach : Sylvie Pérez.
(Résultats et classement)

Football : le FCL XI battu à domicile (8h00) - Le FCL XI s'est incliné samedi soir sur sa pelouse face à Castanet 0-1. Mauvaise affaire pour les Lourdais qui ont encaissé un but à l'ultime minute du temps règlementaire. Au classement, les joueurs du président Carreno sont 13e et avant-derniers. Classement
L'équipe : Cosse, Riqué, Zubieta (Cardesse, 69e), Levrel, Edwige(cap.), Lago, Goti, Jackimowski, Lavit ( Mehay, 45e), Aubiès (Germon, 71e).
Entraîneur: Ahmed Arbaoui. Avertissement: Riqué (48e), Lago (26e), Goti (67e), Edwige (88e).

RUGBY - résultats du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

Rugby Pro D2 : exclusif - Des statistiques

FOOTBALL : résultats du week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 7 décembre



 
SPORT
 

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 (17h55) - Les résultats et le classement de la 10e journée. Rappelons que le match Cahors-Lourdes a été reporté en raison des inondations qui ont rendu le terrain cadurcien impraticable.

Basket : Les Lourdaises s'imposent à Laloubère (17h45) - Belle victoire des filles du BCL cet après-midi à Laloubère sur le score 61-58. Au repos, les Lourdaises menaient 30-26. Ce succès permet aux filles du BCL de conforter leur place de leader.

Rugby : Le match Cahors-Lourdes reporté (8h00) - Le terrain de Cahors étant inondé suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours, le match de championnat de fédérale 1, poule 4, qui devait opposer dimanche le Stade Cadurcien au Football-Club-Lourdais a été reporté à une date ultérieure.

Football : le FCL XI battu à domicile (9h40) - Le FCL XI s'est incliné hier soir sur sa pelouse face à Castanet 0-1. Mauvaise affaire pour les Lourdais qui ont encaissé un but à l'ultime minute du temps règlementaire. Au classement, les joueurs du président Carreno sont 12e et avant-derniers.
L'équipe : Cosse, Riqué, Zubieta (Cardesse, 69e), Levrel, Edwige(cap.), Lago, Goti, Jackimowski, Lavit ( Mehay, 45e), Aubiès (Germon, 71e).
Entraîneur: Ahmed Arbaoui. Avertissement: Riqué (48e), Lago (26e), Goti (67e), Edwige (88e).

Basket : Les Lourdaises à Laloubère (8h47) - Les filles du BCL se déplacent cet après-midi à Laloubère. Une rencontre qui s'annonce serrée et que les Lourdaises, actuellement premières aimeraient bien gagner face aux secondes. Voir classement avant ce match...

RUGBY - matchs et résultats du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

Rugby Championnat Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

FOOTBALL : matchs et résultats du week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : le programme du week-end

HAND-BALL NATIONALE 3 M : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Services de garde LOURDES (dimanche 7 décembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 6 décembre

17e Téléthon : deux jours d'animations (8h00) - Hier a été donné le départ du Téléthon. Les premiers à s'investir ont été les nombreux enfants du collège Peyramale, des écoles de Soum, Massabielle et Honoré Auzon. Ils ont marché sur la coulée verte où ils ont retrouvé à la hauteur de Geu les élèves de l'école Notre-Dame d'Argelès-Gazost.. Jusqu'à ce soir, de très nombreuses animations sont prévues à Lourdes et dans certaines communes de l'agglomération dont Bartrès et Julos. Elles s'inscrivent parmi les quelque 22 000 manifestations programmées au plan national. A Lourdes, une réception de clôture est prévue à 19h à la salle des fêtes.

Stations de ski : plusieurs ouvertures dans les Hautes-Pyrénées (8h15) - Ce week-end, va s'ouvrir la saison de ski 2004. Parmi les premiers à chausser les skis et à descendre les pistes, on verra beaucoup d'Espagnols en vacances pour les fêtes de l'Immaculada. Pour la neige, pas d'inquiétude majeure. L'or blanc est là, en avance pour la saison. Hier, plusieurs stations haut-pyrénéennes ont annoncé leur ouverture. C'est le cas de Piau-Engaly, Barèges, Cauterets, La Mongie et Peyragudes. Luz-Ardiden ouvrira aujourd'hui. A Saint-Lary, Altiservice a confirmé un report d'ouverture au 13 décembre. Dans les stations voisines des Pyrénées-Atlantiques, la neige fait défaut.

Ça bouge chez nos voisins : des projets importants à Pau (8h00) - André Labarrère, sénateur maire de Pau, a présenté à la presse les gros dossiers municipaux qui devraient bientôt voir le jour dans le chef-lieu béarnais : Le premier concerne l'aménagement d'un centre piétonnier au cœur de la ville. Cette question fera l'objet d'un vote lors de la prochaine réunion du Conseil municipal. "Il entraînera un bouleversement total", a noté André Labarrère. Ce projet permettra de rendre la place Gramont aux piétons. Il passera aussi par la création d'un parking de 400 places sous la place Clemenceau, transformée elle aussi en place piétonne. Parking dont les travaux débuteront en 2005.
Par ailleurs, le maire veut faire du centre-ville "le grand pôle commercial d'achat-plaisir" . Ce qui explique aussi le soutien apporté à la reconversion du palais des Pyrénées dont les 6 799 mètres carrés abriteront une grande surface de culture-loisirs, deux magasins de meubles-décoration ainsi que des moyennes surfaces accompagnées de boutiques.

Les "grands sites" de Pau seront également mis en valeur. Sur la place Royale, quatre à cinq tilleuls devraient ainsi être enlevés pour dégager un panorama sur les Pyrénées. Le boulevard des Pyrénées comprendra des parties entièrement piétonnes (boulevard du Midi, partie comprise entre la place Royale et le square d'Aragon). La promenade couverte de platanes et de tilleuls qui fait le tour de la place de Verdun sera réhabilitée. Les allées de Morlaàs verront leur circulation réduite, tandis que le parc de l'une des plus belles villas anglo-américaines de Pau, la villa Ridgway, devrait être réaménagé et ouvert au public. Enfin, une promenade citadine s'ouvrira sur la rive gauche (berge sud) du gave.



 
SPORT
 

Rugby : Le match Cahors-Lourdes reporté (8h00) - Le terrain de Cahors étant inondé suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours, le match de championnat de fédérale 1, poule 4, qui devait opposer dimanche le Stade Cadurcien au Football-Club-Lourdais a été reporté à une date ultérieure.

Football : le FCL XI sur sa lancée (8h35) - Après son premier succès de la saison face à Pamiers, les Lourdais veulent confirmer ce soir (20h) sur leur pelouse de Lannedarré. Leur adversaire, Castanet, semble à leur portée. Les visiteurs, 10e au classement, pourraient subir leur 5e défaite de la saison. C'est du moins ce qu'on espère dans le camp lourdais. (Classement avant ce match...)

Basket : Les Lourdaises à Laloubère (8h47) - Les filles du BCL se déplacent dimanche après-midi à Laloubère. Une rencontre qui s'annonce serrée et que les Lourdaises, actuellement premières aimeraient bien gagner face aux secondes. Voir classement avant ce match...

RUGBY - Programme du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

FOOTBALL : Programme week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : le programme du week-end

HAND-BALL NATIONALE 3 M : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Services de garde LOURDES (dimanche 7 décembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 5 décembre

Stations de ski : plusieurs ouvertures dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Ce week-end, va s'ouvrir la saison de ski 2004. Parmi les premiers à chausser les skis et à descendre les pistes, on verra beaucoup d'Espagnols en vacances pour les fêtes de l'Immaculada. Pour la neige, pas d'inquiétude majeure. L'or blanc est là, en avance pour la saison. Ce vendredi, plusieurs stations haut-pyrénéennes ont annoncé leur ouverture. C'est le cas de Piau-Engaly, Barèges, Cauterets, La Mongie et Peyragudes. . Luz-Ardiden ouvrira demain samedi. A Saint-Lary, Altiservice (qui entre parenthèses aimerait gérer la station d'Artouste dans les P-A) a confirmé un report d'ouverture au 13 décembre. Dans les stations voisines des Pyrénées-Atlantiques, rien d'officiel n'était annoncé concernant d'éventuelles ouvertures. En Espagne, la station de Baqueira a ouvert dès hier matin ses trois domaines avec 19 remontées mécaniques, 31 pistes et 51 kilomètres skiables.

CCI : Débat autour des magasins d'usine (8h00) - Un débat concernant le projet d'implantations de magasins d'usines et de marques à Saint-Laurent-de-Neste s'est déroulé à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes. Le président Jean-Claude Roch avait près de lui Jacques Barzu, président départemental du syndicat des commerçants et Valérie Lamora, représentante du commerce tarbais. L'assistance était en majeure partie composée de personnes hostiles au dit projet. Jean-Claude Roch a eu l'occasion de redire que "ce concept de magasins détruirait le commerce traditionnel en centre-ville. Toutes les études le montrent, la clientèle de ces centres de consommation est essentiellement locale, qu'on ne nous parle pas de tourisme commercial". Des membres du comité de défense de ce projet sont intervenus : "Vous êtes de ceux qui, au 19e siècle,, refusaient le train, ou dans les années 60 avaient peur des grandes surfaces". Réplique de Jean-Claude Roch : "Ce que l'on voudrait, c'est un dossier précis. Nous ne sommes pas frileux mais prudents. On avance 30 millions d'euros de chiffres d'affaires, le porteur de projet n'a aucune connaissance dans les milieux de la distribution". Les défenseurs de ce projet ont averti : "Si ça ne se fait pas à Saint-Laurent-de-Neste, ça se fera ailleurs et peut-être même en Espagne".

17e Téléthon : deux jours d'animations (8h00) - C'est aujourd'hui que démarre le Téléthon. Jusqu'à demain soir, de très nombreuses animations sont prévues à Lourdes et dans certaines communes de l'agglomération dont Bartrès et Julos. Elles s'inscrivent parmi les quelque 22 000 manifestations programmées au plan national.

Les organisateurs de l'AFM (Association française contre les myopathies) soulignent que l'argent collecté au cours de ce marathon caritatif ne se substitue pas à la recherche publique mais constitue un "complément déterminant" pour la thérapie sur les gènes, qui a connu son premier succès mondial en France à l'hôpital Necker-Enfants-malades grâce à l'équipe du Pr Alain Fischer. Une quinzaine d'essais thérapeutiques doivent être financés d'ici 2007, dont quatre ont démarré en 2002-2003.

Ils font également valoir la "rigueur et la transparence" sur les comptes, vérifiés par des commissaires aux comptes et ayant obtenu "la certification de service" du Bureau Veritas Quality International.

Sur 100 € collectés, souligne l'AFM, 80,6 € vont aux missions sociales (64% aux actions de recherche, 32% à l'aide aux malades et à leur famille, 4% à la communication médico-scientifique), 10 € sont consacrés aux frais de gestion et 9,4 € aux frais de collecte.

Le ministère de la Justice "dans le cadre de l'année du handicap", sera partenaire officiel du Téléthon 2003. Entreprises, fédérations professionnelles ou sportives, associations, étudiants se mobilisent également dans la France entière.

Algérie - Maroc - Tunisie : cérémonie à 12h00 au monument aux morts (8h00) - La première journée d'hommage aux "morts pour la France" en Algérie, au Maroc et en Tunisie sera célébrée ce vendredi. A Lourdes, une cérémonie se déroulera à midi au monument aux morts. Cette journée nationale célèbre la mémoire des 24.000 Français morts pendant la guerre d'Algérie et pendant les combats au Maroc et en Tunisie.


Pour fixer la date de cet hommage, qui ne faisait pas consensus parmi les associations d'anciens combattants et la classe politique, Jacques Chirac avait suivi l'avis d'une commission présidée par l'historien Jean Favier, dont les membres s'étaient majoritairement prononcés pour le 5 décembre.

Mais certains étaient favorables à la date du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu et point de départ des accords d'Evian. D'autres préféraient la date plus tardive du 16 octobre, date de l'inhumation du soldat inconnu de la guerre d'Algérie à la métropole nationale de Notre-Dame de Lorette. Ce choix était proposé pour tenir compte de la poursuite des atrocités, notamment contre les harkis, après le 19 mars 1962.

Nouveau chemin de croix : les anciens d'AFN financeront la première station (8h00) - Les Sanctuaires ont décidé de renouveler le chemin de croix situé le long du gave, accessible aux personnes handicapées et aux malades. C'est une artiste hongroise Maria de Faykok qui travaillera des stèles de 2,50 m réalisées en marbre de Carrare. La section lourdaise des Anciens d'Afrique du Nord qui organise tous les deux ans l'important pèlerinage des anciens d'AFN, financera la première station. Une souscription va être lancée.

Des projets importants à Pau (18h10) - André Labarrère, sénateur maire de Pau, a présenté à la presse les gros dossiers municipaux qui devraient bientôt voir le jour dans le chef-lieu béarnais : Le premier concerne l'aménagement d'un centre piétonnier au cœur de la ville. Cette question fera l'objet d'un vote lors de la prochaine réunion du Conseil municipal. "Il entraînera un bouleversement total", a noté André Labarrère. Ce projet permettra de rendre la place Gramont aux piétons. Il passera aussi par la création d'un parking de 400 places sous la place Clemenceau, transformée elle aussi en place piétonne. Parking dont les travaux débuteront en 2005.
Par ailleurs, le maire veut faire du centre-ville "le grand pôle commercial d'achat-plaisir" . Ce qui explique aussi le soutien apporté à la reconversion du palais des Pyrénées dont les 6 799 mètres carrés abriteront une grande surface de culture-loisirs, deux magasins de meubles-décoration ainsi que des moyennes surfaces accompagnées de boutiques.

Les "grands sites" de Pau seront également mis en valeur. Sur la place Royale, quatre à cinq tilleuls devraient ainsi être enlevés pour dégager un panorama sur les Pyrénées. Le boulevard des Pyrénées comprendra des parties entièrement piétonnes (boulevard du Midi, partie comprise entre la place Royale et le square d'Aragon). La promenade couverte de platanes et de tilleuls qui fait le tour de la place de Verdun sera réhabilitée. Les allées de Morlaàs verront leur circulation réduite, tandis que le parc de l'une des plus belles villas anglo-américaines de Pau, la villa Ridgway, devrait être réaménagé et ouvert au public. Enfin, une promenade citadine s'ouvrira sur la rive gauche (berge sud) du gave.



 
SPORT
 

Basket : L'Ariégeois Claude Bergeaud à la tête de l'équipe de France (8h00) - Claude Bergeaud, 43 ans, ancien entraîneur de Pau-Orthez (ProA), est le nouvel entraîneur de l'équipe de France messieurs de basket-ball en remplacement d'Alain Weisz, a annoncé hier matin la Fédération française de basket (FFBB). Le nouvel entraîneur aura comme objectif de qualifier en septembre 2004 l'équipe de France pour le championnat d'Europe 2005 qui se disputera en Serbie-Monténégro. En savoir plus...

Rugby : Les statistiques du FC lourdais. A l'attention des amateurs de chiffres, en voici quelques uns concernant le FCL après la dernière journée de championnat. (Source : site officiel du FC Lourdais)

Rugby : Le match Cahors-Lourdes reporté (19h25) - Le terrain de Cahors étant inondé suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours, le match de championnat de fédérale 1, poule 4, qui devait opposer dimanche le Stade Cadurcien au Football-Club-Lourdais a été reporté à une date ultérieure.

Rugby : le FCL à Cahors (8h06) - Dimanche prochain, le FCL se rend à Cahors, un adversaire apparemment à sa portée puisque situé juste derrière lui au classement. Un succès serait de bon augure dans la perspective du maintien. Le site officiel du Football-Club-Lourdais nous apprend qu'en quatorze confrontations avec Cahors, le FCL n'a jamais perdu. Pour les nostalgiques de la grande époque du FCL et de Cahors, cliquer ici...

TENNIS-CLUB-LOURDAIS : LES CLASSEMENTS 2003

RUGBY - Programme du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

FOOTBALL : Programme week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : le programme du week-end

HAND-BALL NATIONALE 3 M : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 4 décembre

Stations de ski : plusieurs ouvertures dans les Hautes-Pyrénées (16h18) - Ce week-end, va s'ouvrir la saison de ski 2004. Parmi les premiers à chausser les skis et à descendre les pistes, on verra les skieurs espagnols en vacances pour les fêtes de l'Inmaculada. Pour la neige, pas d'inquiétude majeure. L'or blanc est là, en avance pour la saison. Et des chutes étaient annoncées dans notre département. Demain vendredi, plusieurs stations haut-pyrénéennes ont annoncé leur ouverture. C'est le cas de Piau-Engaly, Barèges, Cauterets, La Mongie et Peyragudes. . Luz-Ardiden ouvrira samedi. A Saint-Lary, Altiservice (qui entre parenthèses aimerait gérer la station d'Artouste dans les P-A) a confirmé un report d'ouverture au 13 décembre. Dans les stations voisines des Pyrénées-Atlantiques, rien d'officiel n'était annoncé concernant d'éventuelles ouvertures. En Espagne, la station de Baqueira a ouvert dès ce matin ses trois domaines avec 19 remontées mécaniques, 31 pistes et 51 kilomètres skiables.

L'association des villes sanctuaires de France en séminaire à Lourdes (8h00) - Créée en 1994, l'association des villes sanctuaires de France qui réunit les sanctuaires et les offices de tourisme des sites français du Puy en Velay, de Lisieux, Nevers, Paray-le-Monial, Rocamadour, Chartres, Sainte-Anne d'Auray, Lourdes et le Mont-Saint-Michel, vient de tenir un séminaire de travail à Lourdes. "L'objectif, explique Franck Delahaye, chargé de promotion de l'office de tourisme de Lourdes, est de réfléchir aux expériences de chacun de ces sites puis de fixer des outils de communication communs". La prochaine réunion de cette association est prévue à Paris pour l'assemblée générale.

Sanctuaires : La crèche de Noël sur l'esplanade (8h00) - La crèche sera installée à partir de demain vendredi sur l’Esplanade du Rosaire et ce jusqu’au 5 janvier 2004. Réalisée par le personnel des services techniques des Sanctuaires, elle sera placée au pied de la Vierge couronnée.

Adjudication des emplacements sur la voie publique (8h00) - C'est le jeudi 18 décembre, à 14h30, qu'aura lieu, au palais des congrès, l'adjudication des emplacements sur la voie publique. Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du règlement au secrétariat général de la mairie, tous les jours ouvrables, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Bartrès : des calèches pour le téléthon (14h05) - Samedi après-midi, de 14h30 à 17h, cliquer pour agrandirles habitants de Bartrès et les visiteurs pourront effectuer des promenades en calèche dans les rues du village grâce aux attelages pyrénéens. Une urne sera placée devant la mairie pour recueillir les dons versés au profit du téléthon.



 
SPORT
 

Basket : L'Ariégeois Claude Bergeaud à la tête de l'équipe de France (16h15) - Claude Bergeaud, 43 ans, ancien entraîneur de Pau-Orthez (ProA), est le nouvel entraîneur de l'équipe de France messieurs de basket-ball en remplacement d'Alain Weisz, a annoncé ce matin la Fédération française de basket (FFBB). Le nouvel entraîneur aura comme objectif de qualifier en septembre 2004 l'équipe de France pour le championnat d'Europe 2005 qui se disputera en Serbie-Monténégro. En savoir plus...

Football : le tournoi de Noël du FCL XI (8h00) - Le 2e tournoi de Noël organisé par le FCL XI se déroulera au palais des sports François Abadie, à Lourdes, le samedi 27 décembre. Ce tournoi rassemblera des équipes régionales Promotion Ligue, Promotion Honneur, Division Honneur régionale, Division Honneur et Excellence du district des Hautes-Pyrénées et des formations de ligue des départements voisins. Les équipes seront réparties en 4 poules. Le district des Hautes-Pyrénées apportera son concours à cette compétition.

Basket Euroleague : Pau-Orthez 81 Partizan Belgrade 78 (8h00) - Les Palois se relancent dans la compétition européenne après ce succès arraché hier soir avec les tripes par la bande à Frédéric Sarre. Le match a été serré jusqu'au bout. En savoir plus... Les stats

Pau-Orthez n'a rien lâché , en s'imposant difficilement sur son parquet, face au Partizan Belgrade (81-78), à l'occasion de la 5e journée de la première phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball. L'Elan Béarnais est 5e au classement. Voir résultats et classements...

Les réactions

Rugby : Les statistiques du FC lourdais. cliquer pour agrandirA l'attention des amateurs de chiffres, en voici quelques uns concernant le FCL après la dernière journée de championnat. (Source : site officiel du FC Lourdais)
En tout cas, cette 9e journée aura laissé beaucoup de regrets dans le camp lourdais carde l'avis général la victoire aurait été méritée.


Rugby : le FCL à Cahors (8h06) - Dimanche prochain, le FCL se rend à Cahors, un adversaire apparemment à sa portée puisque situé juste derrière lui au classement. Un succès serait de bon augure dans la perspective du maintien. Le site officiel du Football-Club-Lourdais nous apprend qu'en quatorze confrontations avec Cahors, le FCL n'a jamais perdu. Pour les nostalgiques de la grande époque du FCL et de Cahors, cliquer ici...

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mercredi 3 décembre

Le Lourdais Jean-Michel Attard élu vice-président national de l'UMIH (8h00) - Jean-Michel AttardPrésident de l'Union de l'Hôtellerie Lourdaise, Jean-Michel Attard vient d'être porté à la vice-présidence de la fédération nationale des professions hôtelières (FNPH) et de l'Union nationale des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), lors du dernier congrès annuel qui s'est déroulé la semaine passée à Pau. Cette nomination honore l'ensemble de la profession hôtelière lourdaise. Hier, Jean-Michel Attard faisait partie de la délégation de l'UMIH conduite par André Daguin (80 personnes environ), qui a rencontré à Matignon le premier ministre Jean-Pierre Raffarin où il a été beaucoup question de la réduction de la TVA à 5,5% .Les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie sont ressortis confiants sur l'hypothèse d'une baisse de la TVA du secteur de 19,6 à 5,5 %, courant 2004. Selon André Daguin, le Premier ministre a "fait preuve d'une grande considération" pour la profession et de "combativité" » sur le dossier.

Guérison miraculeuse : RAS en 2003 (8h00) - Le comité médical international des sanctuaires de Lourdes qui s'est réuni à Paris le week-end dernier "a examiné quelques cas sérieux mais n'a pas livré de conclusions définitives pour l'un d'entre eux" a fait savoir Monseigneur Perrier, évêque de Tarbes-Lourdes, par ailleurs coprésident du CMIL, organisme consultatif composé d'une vingtaine de médecins.

L'association Mont-Perdu sans comité de gestion (8h00) - L'association Mont Perdu, patrimoine mondial, vient de tenir son assemblée générale à la Maison de la vallée de Luz-Saint-Sauveur. On déplorait peu de participants, ce qui explique sans doute l'absence d'un comité de gestion pourtant obligatoire si l'on veut que la charte de qualité pour l'obtention d'un site classé au patrimoine mondial soit appliquée.

En 1998, le comité du patrimoine mondial avait décidé, au cours de la cession de Naples, d'inscrire le massif transfrontalier du mont Perdu sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au double titre de paysage culturel et de paysage naturel. Mais dans le cahier des charges, il est mentionné que ces sites ayant ce label doivent impérativement posséder un comité de gestion et aussi figurer sur des signalétiques. Il faut donc qu'il y ait un comité de gestion franco-espagnol et il n'y en a pas ! Gare donc à ne pas perdre le label ...

Hippodrome de Pau : meeting d'hiver (8h00) - Comme chaque hiver, les turfistes bigourdans vont se rendre en nombre à l'hippodrome béarnais pour suivre la trentaine de réunions inscrites au meeting d'hiver. Première réunion, lundi prochain. Le premier Quinté + est prévu pour le vendredi 26 décembre. Toutes les réunions seront en simulcasting PMU.

Bartrès : des calèches pour le téléthon (14h05) - Samedi après-midi, de 14h30 à 17h, cliquer pour agrandirles habitants de Bartrès et les visiteurs pourront effectuer des promenades en calèche dans les rues du village grâce aux attelages pyrénéens. Une urne sera placée devant la mairie pour recueillir les dons versés au profit du téléthon.



 
SPORT
 

Basket Euroleague : Pau-Orthez 81 Partizan Belgrade 78 (22h33) - Les Palois se relancent dans la compétition européenne après ce succès qui a été arraché avec les tripes par la bande à Frédéric Sarre. Le match a été serré jusqu'au bout. En savoir plus...

Basket Euroleague : L'Elan Béarnais mène au repos (21h26) - Après avoir compté sept points d'avance, l'Elan Béarnais mène au repos 41-40 face au Partizan de Belgrade. Voir photo...

Pelote basque : les Lourdais vainqueurs (8h00) - Les finales du tournoi de pelote basque ont eu lieu samedi au trinquet du Tydos. En 1e série, les Lourdais Barnèche et Carrique ont dicté leur loi aux expérimentés Palois Kiewsky et Inchaurraga : 50-38. En deuxième série, succès de la apire Castilla-Toulet sur Biraben-Massebœuf 50-44. En 3e série, pas de surprise avec la victoire du duo Mengelle-Menvielle. En 4e série, Gestoni-Poublanc l'ont emporté face à Lassausa-Haristoy. En scolaires, victoire d'Hendaye-Prat.

Cross : les nouvelles de l'UAL (8h00) - "Au cross de Calavanté couru dimanche, Guy Lormières, notre seul représentant a terminé deuxième vétéran., nous fait savoir Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL. Il peut se consoler car il est en tête de sa catégorie au challenge du conseil géneral qui sera en quelque sorte le grand prix de la régularité au long de la saison des cross en Bigorre.
Yvon Gilotin a remporté la course. Venu en proche voisin, il rompait la "malédiction"qui l'avait condamné trois années de suite à la seconde place. En féminines, au prix d'un départ canon , Anne-Marie Penza prenait le meilleur sur Prisca Puydarrieux. .Tous ces athlétes et bien d'autres encore assureront le succès du cross de Lourdes qui aura lieu à Sarsan le 11 janvier et au cours duquel seront décernés les titres de champion départementaux
".

Rugby sans grade : les bons résultats de l'US Adé (8h00) - Claude Dambax est pour l'heure un président heureux. Les équipes seniors ont le vent en poupe. En Promotion Honneur, après sept journées, l'US Adé occupe le fauteuil de leader avec une seule défaite au compteur. La réserve, quant à elle, est toujours invaincue. Sa dernière victime : Vic-Fezensac battue 35-5.

Rugby : Les statistiques du FC lourdais. cliquer pour agrandirA l'attention des amateurs de chiffres, en voici quelques uns concernant le FCL après la dernière journée de championnat. (Source : site officiel du FC Lourdais)
En tout cas, cette 9e journée aura laissé beaucoup de regrets dans le camp lourdais carde l'avis général la victoire aurait été méritée.

 

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

 

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Les manifestations lourdaises du mois de décembre 2003

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 2 décembre

Agos-Vidalos : un chantier exemplaire (8h00) - La section Lourdes-Argelès, sur la RN 21, sera inaugurée au début de l'année 2004. Confirmation a été faite par Martial Lorenzo, directeur DDE, lors de la visite du président de région Martin Malvy. A Vidalos, le chantier est exemplaire avec "une procédure de récupération de l'intégralité des déchets". Les entreprises du BTP s'étaient engagées à ne rien laisser sur place. Autre satisfaction : les coûts sont restés ceux fixés au contrat de plan.

cliquer pour agrandirPar contre, le retard pris pour la réalisation d'une portion de 900 m sur la desserte nord d'Argelès suscite des inquiétudes à l'approche de la saison hivernale. L'aménagement du CD 13 traîne en longueur à cause du gel de crédits par l'Etat. Les travaux devraient néanmoins démarrer en janvier. Une occasion pour Martin Malvy d'enfoncer le clou : "Pour moi, la crainte est que nous ne puissions pas arriver au terme du contrat de plan".

Régionales : Pierre Forgues tête de liste pour la liste PS-PRG (8h54) - Les militants socialistes de chaque fédération doivent voter d'ici vendredi soir sur les listes départementales du PS pour les élections régionales, qui doivent être ratifiées lors d'une convention nationale le 13 décembre. Dans les Hautes-Pyrénées, on sait depuis longtemps que les socialistes et les radicaux de gauche feront liste commune. Les pourparlers ont été engagés aussi avec les Verts et le Parti Communiste. Ces deux partis n'ont pas encore fait connaître leur position, même si la tendance, au 1er tour, est de présenter des listes séparées.

Chez les socialistes, le sortant Pierre Forgues est donné favori pour conduire la liste PS-PRG. Pour le PRG, Claude Gaits, sortant également, sera dans la bataille. Les militants socialistes confirmeront la pole position de Pierre Forgues, cela ne fait aucun doute. On aura donc, parité oblige en n°1 Pierre Forgues, en n°3 Claude Gaits. En n° 2 et n°4, place sera faite aux femmes. On parle avec insistance de la députée PRG, apparentée socialiste, Chantal Robin-Rodrigo, pour le dossard 2. Conseillère générale sortante de Tarbes II, elle renoncerait à se représenter, surtout qu'elle serait frappée par le cumul des mandats si elle briguait un siège à la région. Une élection au conseil régional, surtout si la gauche gagnait, lui donnerait une "stature" plus importante sur le plan départemental et dans sa circonscription. En n° 4, il faudrait alors chercher une représentante lourdaise. On pense aussitôt à Josette Bourdeu, conseillère générale et conseillère municipale.

L'UML a un nouveau chef (8h00) - A l'occasion de la sainte-Cécile, Jacky Fériolo, le président de l'Union Musicale Lourdaise, a présenté le nouveau chef de l'ensemble instrumental. Il s'agit de Roland Dufaux, professeur de musique au lycée Peyramale-Saint-Joseph.

Hippodrome de Pau : meeting d'hiver (15h57) - Comme chaque hiver, les turfistes bigourdans vont se rendre en nombre à l'hippodrome béarnais pour suivre la trentaine de réunions inscrites au meeting d'hiver. Le premier Quinté + est prévu pour le vendredi 26 décembre. Toutes les réunions seront en simulcasting PMU.



 
SPORT
 

Cross : les nouvelles de l'UAL (14h18) - "Au cross de Calavanté couru dimanche, Guy Lormières, notre seul représentant a terminé deuxième vétéran., nous fait savoir Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL. Il peut se consoler car il est en tête de sa catégorie au challenge du conseil géneral qui sera en quelque sorte le grand prix de la régularité au long de la saison des cross en Bigorre.
Yvon Gilotin a remporté la course. Venu en proche voisin, il rompait la "malédiction"qui l'avait condamné trois années de suite à la seconde place. En féminines, au prix d'un départ canon , Anne-Marie Penza prenait le meilleur sur Prisca Puydarrieux. .Tous ces athlétes et bien d'autres encore assureront le succès du cross de Lourdes qui aura lieu à Sarsan le 11 janvier et au cours duquel seront décernés les titres de champion départementaux
".

Rugby sans grade : les bons résultats de l'US Adé (14h05) - Claude Dambax est pour l'heure un président heureux. Les équipes seniors ont le vent en poupe. En Promotion Honneur, après sept journées, l'US Adé occupe le fauteuil de leader avec une seule défaite au compteur. La réserve, quant à elle, est toujours invaincue. Sa dernière victime : Vic-Fezensac battue 35-5.

Rugby : Les statistiques du FC lourdais. cliquer pour agrandirA l'attention des amateurs de chiffres, en voici quelques uns concernant le FCL après la dernière journée de championnat. (Source : site officiel du FC Lourdais)
En tout cas, cette 9e journée aura laissé beaucoup de regrets dans le camp lourdais car de l'avis général la victoire aurait été méritée.

Fédérale 1 - Résultats et classement de la poule 4

Rugby : matchs et résultats du week-end (Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre )

Rugby Pro D2 : 11e journée - Les résultats et le classement (8h00) -

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

Basket : cliquer pour agrandirLes Lourdaises ne s'enflamment pas (8h00) - Le score fleuve infligé par les Lourdaises à la formation de Montaut (100-28) ne leur pas tourné la tête. Elles savent que l'adversaire était handicapé. Elles ont néanmoins fait preuve d'une adresse diabolique en réussissant 15 paniers primés.

 

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 1er décembre

L'association Lourdes-Nord étend son influence (6h00) - L'association Lourdes-Nord a tenu, vendredi soir, une assemblée extraordinaire dont l'objet principal était la modification des statuts, afin qu'ils répondent parfaitement aux nouveaux objectifs définis par le conseil d'administration. En cliquer pour agrandirpréambule, le président Jo Cirès rappela que l'association Lourdes-Nord avait été créée le 25 novembre 1997, suite au projet de contournement de la DDE : "La folie du projet avait conduit les riverains, Ophite compris, à se constituer en association de défense !" "Aujourd'hui, poursuivait Jo Cirès, il convient de revoir l'objet de l'association et d'officialiser une présidence, que chacun réfléchisse sur le rôle que pourrait jouer à l'avenir notre association, fixer des objectifs voire des projets et les formaliser sur de nouveaux statuts. Ils nous autoriseraient entre autres à mener toutes actions, formuler toutes revendications ou propositions qui serviraient les intérêts collectifs bien compris de notre secteur géographique et le bien vivre ensemble de ses habitants... ! " Ce secteur géographique correspond au territoire compris entre la route de Bartrès, le pont SNCF et la route de Julos.
Les statuts proposés furent adoptés à l'unanimité et Jo Cirès confirmé à la présidence, sous les applaudissements de l'auditoire.

Martin Malvy en visite au Lycée professionnel de l'Arrouza (6h00) - Dans le programme de sa visite dans le département, après le chantier d'Agos-Vidalos (voir nos flashs infos des 27 et 28 novembre), Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, avait inscrit le lycée professionnel de l'Arrouza à Lourdes. Cet établissement, dans le cadre des lycées, fait partie de l'une des principales compétences de cette collectivité territoriale. L'établissement, dirigé aujourd'hui par Elie Pucheu, est réputé notamment par la qualité de l'enseignement dispensé dans l'ensemble de ses 19 sections, et plus particulièrement celle de l'hôtellerie.Cliquer pour agrandir

Le président Malvy est venu se rendre compte sur place des résultats de la politique conduite par la collectivité régionale qui a a investi 4 millions d'euros dans la modernisation de l'établissement : mise en sécurité de l'externat, réhabilitation des façades, de la chaufferie, rénovation du service de restauration, extension et restructuration du restaurant et de la cuisine d'application et restructuration de l'internat. Ce dernier comprend désormais 80 lits avec des chambres pouvant accueillir jusqu'à 4 élèves et dotée chacune d'un bureau. En 2004/2005, les locaux de l'ancienne infirmerie seront rénovés.

Martin Malvy a rappelé plusieurs mesures intéressantes prises par la Région telles que la bourse de premier équipement d'entrée dans les lycées professionnels, le chéquier lecture, les sites de formation aux nouvelles technologies dans les SARAPP et les lycées.

L'association Mont-Perdu sans comité de gestion (19h21) - L'sssociation Mont Perdu, patrimoine mondial, a tenu, samedi après-midi, son assemblée générale à la Maison de la vallée de Luz-Saint-Sauveur. On déplorait peu de participants, ce qui explique sans doute l'absence d'un comité de gestion pourtant obligatoire si l'on veut que la charte de qualité pour l'obtention d'un site classé au patrimoine mondial soit appliquée.

En 1998, le comité du patrimoine mondial avait décidé, au cours de la cession de Naples, d'inscrire le massif transfrontalier du mont Perdu sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au double titre de paysage culturel et de paysage naturel. Mais dans le cahier des charges, il est mentionné que ces sites ayant ce label doivent impérativement posséder un comité de gestion et aussi figurer sur des signalétiques. Il faut donc qu'il y ait un comité de gestion franco-espagnol et il n'y en a pas ! Gare donc à ne pas perdre le label ...

Guérison miraculeuse : RAS en 2003 (19h40) - Le comité médical international des sanctuaires de Lourdes qui s'est réuni à Paris le week-end dernier "a examiné quelques cas sérieux mais n'a pas livré de conclusions définitives pour l'un d'entre eux" a fait savoir Monseigneur Perrier, évêque de Tarbes-Lourdes, par ailleurs coprésident du CMIL, organisme consultatif composé d'une vingtaine de médecins.



 
SPORT
 

cliquer pour agrandir Rugby Fédérale 1 - Score final : Lourdes 19 Graulhet 19 (6h00) - Les deux équipes ont fait match nul 19-19. Dans les derniers instants, Paulès a échoué dans une tentative de drop. Les Lourdais se sont vaillamment défendus, se montrant supérieurs dans les phases de conquête. Hélas, le succès n'a pas souri aux joueurs de Rollès et Lapène. Ce nul permet toutefois au FCL d'occuper la 9e place, synonyme de maintien.

Fédérale 1 - Résultats et classement de la poule 4

Football : Premier succès lourdais (6h00) - Ils le tiennent enfin leur premier succès : les joueurs du président Carreno se sont imposés samedi soir face à Pamiers sur le score sans appel de 3-0. Après 9 journées, le FCL XI pointe en 12e position. Blagnac 2 et Onet-le-Chateau sont derrière. A noter aussi le succès de la réserve à Cazères 2-1.

Basket : Résultats des équipes du BCL (6h00) - Les garçons sont allés s'imposer à Barcelonne du Gers sur le score de 76-65 , les seniors filles 2 se sont inclinées à Séméac (37-60). cliquer pour agrandirEnfin, les seniors filles 1 ont pulvérisé l'équipe de Montaut sur le score de : 100-28 ! Mi-temps (54-15). Lourdes a marqué la bagatelle de 15 paniers à trois points. Exceptionnel ! Le 100e point est l'œuvre de Virginie Larrode. Les Lourdaises ont bien préparé le derby contre Laloubère. Principales marqueuses du match Carladous 14 , Dabroi 17 , Pujo 21 et Valdéavéro 12.

Rugby : matchs et résultats du week-end (Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre )

Rugby Pro D2 : 11e journée - Les résultats et le classement (8h00) -

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

Volley National 3 : matchs et résultats du week-end

Hand Nationale 3 M : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité
Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Déc.

Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

Retour accueil

Haut de page

lien