Journal d'informations en ligne

 



 

   

 

 

 

 

Dimanche 31 août 2003

Football : le FCL concède le nul (9h30) - Malgré une large domination, les Lourdais l'ont échappé belle hier soir, au stade de Lannedarré. Ils ont égalisé dans les arrêts de jeu par l'omni-présent Aubiestrouilh. Millau avait ouvert le score sur pénalty à la 68e. (Voir les résultats de la poule)

Fenêtre ouverte sur le Brésil (9h30) - C'est le thème de la conférence-débat qui aura lieu, cet après-midi à 16h30, en l'église Sainte-Bernadette, dans le cadre des Assises territoriales de la Mondialisation. Y participeront : Nadir da Silva, Maryvonne Bricard et Monseigneur Bellino Girhard, évêque de Rodez, président du Comité Episcopal France-Amérique Latine (CEFAL). L'animation est proposée par le CMR (Chrétiens deans le Monde Rural) en partenariat avec le pavillon missionnaire et le CEFAL.

Golf : Renault Trophy (9h30) - Aujourd'hui, sur le parcours du golf de Lourdes, va se déroule le "Renault Trophy". A cette occasion, seront présentés différents véhicules de la gamme Renault. La remise des prix aura lieu au restaurant du golf.

Informatique : Se faire rembourser les logiciels fournis avec son ordinateur, c'est possible ! (11h15) - En savoir plus...

Le site d'Isabelle Cardon : un must ! (12h15) - Nous invitons les internautes qui surfent sur notre site à découvrir la nouvelle version du remarquable site d'Isabelle Cardon, une fervente adepte de la montagne pyrénéenne qu'elle aime tant et qu'elle immortalise avec ses superbes clichés. Passionnée de montagne et de photos, elle parcourt, depuis Argelès-Gazost, et en toutes saisons, les sentiers du Lavedan. A noter qu'elle a déjà obtenu le net d'or 2002 décerné par Wanadoo. Une récompense ô combien méritée. (Voir le site d'Isabelle, à conserver dans ses favoris)

Réagissez à l'actualité !

Samedi 30 août 2003

Augmentation des effectifs au lycée-collège Peyramale (8h00) - Les grèves dans l'éducation nationale du printemps dernier ont visiblement incité de nombreux parents à inscrire leurs enfants dans cette institution lourdaise privée. La rentrée 2003/2004 voit les effectifs du collège passer à 405 élèves et à 170 au lycée. La qualité de l'enseignement, les infrastructures et la politique pédagogique innovante sont aussi des atouts qui expliquent l'engouement pour le lycée-collège Peyramale dont la direction est assurée par André Eon. La section sportive basket et judo va être généralisée. Une nouvelle salle EXAO permettant aux élèves et professeurs concernés d'effectuer une expérimentation assistée par ordinateur en physique, chimie et biologie, est une des curiosités de la rentrée. A noter par ailleurs, que le proviseur André Eon souhaite amplifier l'opération "lycée sans tabac" en collaboration avec le centre départemental d'éducation à la santé. Une disparition totale est envisagée pour septembre 2004 !

Braderie au centre ville (8h00) - Aujourd'hui, le comité d'animation du commerce lourdais organise une braderie au centre ville, de 13h à 24h.

Fenêtre ouverte sur l’Amérique Latine (8h00) - C'est le thème de la conférence-débat qui aura lieu, demain dimanche à 16h30, en l'église Sainte-Bernadette, dans le cadre des Assises territoriales de la Mondialisation. Y participeront : Nadir da Silva, Maryvonne Bricard et Monseigneur Bellino Girhard, évêque de Rodez, président du Comité Episcopal France-Amérique Latine (CEFAL). L'animation est proposée par le CMR (Chrétiens deans le Monde Rural) en partenariat avec le pavillon missionnaire et le CEFAL.

Le quartier de Sarsan en fête (8h00) - Le quartier de l'association familiale de Sarsan sera en fête ce week-end. Au programme : concours de pétanque (challenge Patrick Polubiec), jeux en liberté, initiation à la magie, vin d'honneur et apéro dansant (ce samedi à 19h), repas familial et jeux pour enfants (demain à partir de 13h).

Rugby : le FCL en amical à Argelès (8h00) - Ce samedi, à 18h, le FCL disputera une rencontre amicale au stade du Tilhos à Argelès-Gazost, histoire de renforcer les liens qui unissent les deux clubs.

40e anniversaire du FCL XI (8h00) - Un programme copieux a été concocté par l'équipe dirigeante du FCL XI pour commémorer, ce samedi 30 août, le 40e anniversaire du Football-Club-Lourdais XI. Cela débute à 17h30 par une rencontre entre les équipes II de Lourdes et Maubourguet. On présentera ensuite les joueurs de 1963, et des anciens présidents. Après le match de championnat FCL XI- Millau pour le compte de la 1e journée de la Division Honneur, une réception aura lieu et la fête se prolongera dans la nuit. Voir historique du FCL XI.

Inscriptions à l'école de foot du FCL XI (8h00) - Les inscriptions à l'Ecole de foot du FCL XI pour la saison 2003/2004 auront lieu aujourd'hui 30 août, de 14h à 16h, au secrétariat du club, 53 chemin de Lannedarré à Lourdes, pour les enfants nés entre 1992 et 1997.

Golf : Renault Trophy (8h00) - Demain dimanche 31 août, sur le parcours du golf de Lourdes, se déroulera le "Renault Trophy". A cette occasion, seront présentés différents véhicules de la gamme Renault. La remise des prix aura lieu au restaurant du golf.

Réagissez à l'actualité !


Vendredi 29 août 2003

Sanctuaires : deux prochains temps forts (11h30) - Le 8 septembre prochain, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes fêteront la nativité de la Vierge Marie. Ce même jour, aura lieu une rencontre internationale des Chapelains d'honneur des Sanctuaires. Le 14 septembre, sera célébrée la fête de la Croix Glorieuse. En savoir plus...

Lycée professionnel de l'Arrouza : les effectifs en hausse (8h00) - Il y a bien longtemps que cet établissement scolaire lourdais n'avait pas connu une augmentation de ses effectifs. La rentrée 2003 fait exception, tant mieux. Axé sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, le lycée de l'Arrouza dont le proviseur est toujours Elie Pucheu, compte 250 élèves au lieu de 236. A noter la création d'une formation post-bac, la rénovation de l'internat, l'arrivée d'une proviseur-adjointe Nicole Szelengowicz.. La rentrée des élèves (premières années)est prévue pour le mardi 2 septembre, à 8h. Celles des deuxièmes années pour le mercredi 3, à 8h. La pré-rentrée des professeurs aura lieu le lundi 1er septembre.

Le quartier de Sarsan en fête (8h00) - Le quartier de l'association familiale de Sarsan sera en fête ce week-end. Au programme : concours de pétanque (challenge Patrick Polubiec), jeux en liberté, initiation à la magie, vin d'honneur et apéro dansant (samedi à 19h), repas familial et jeux pour enfants (dimanche à partir de 13h).

40e anniversaire du FCL XI (8h00) - Un programme copieux a été concocté par l'équipe dirigeante du FCL XI pour commémorer, le samedi 30 août, le 40e anniversaire du Football-Club-Lourdais XI. Cela débute à 17h30 par une rencontre amicale entre les équipes II de Lourdes et Maubourguet. On présentera les joueurs de 1963, des anciens présidents. Après le match de championnat FCL XI- Millau pour le compte de la 1e journée de la Division Honneur une réception aura lieu et la fête se prolongera dans la nuit. Voir historique.

Inscriptions à l'école de foot du FCL XI (8h00) - Les inscriptions à l'Ecole de foot du FCL XI pour la saison 2003/2004 auront lieu demain samedi 30 août, de 14h à 16h, au secrétariat du club, 53 chemin de Lannedarré à Lourdes, pour les enfants nés entre 1992 et 1997.

Golf : Renault Trophy (8h00) - Dimanche prochain 31 août, sur le parcours du golf de Lourdes, se déroulera le "Renault Trophy". A cette occasion, seront présentés différents véhicules de la gamme Renault. La remise des prix aura lieu au restaurant du golf.

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 28 août 2003

Rentrée scolaire aujourd'hui pour plus de la moitié des écoles de la circonscription lourdaise (8h00) - Pour 55% des écoles de la circonscription lourdaise pratiquant la semaine des 4 jours, c'est aujourd'hui la rentrée des classes. Les autres attendront le mardi 2 septembre. Yves Dupetit, l'inspecteur de circonscription, parle d'une stabilité des effectifs, environ 4650 élèves. Mais on constate des disparités entre les vallées et le secetru urbain. Dans les premières, les effectifs chutent alors qu'ils s'accroissent en zone urbaine. Trois classes ferment à Luz-Saint-Sauveur (école primaire), à Cauterets (maternelle) et à Argelès-Gazost (école primaire Jean Bourdette). A Lourdes, les effectifs sont plus nombreux. Une ouverture de classe est officialisée à l'école primaire du Lapacca tandis que les écoles maternelles de Darrespouey, de Lannedarré, de l'Ophite, et d'Anclades sont renforcées par la redistribution des effectifs de l'école maternelle du Lapacca. Trois assistants d'éducation ont été embauchés. Plusieurs projets sont en gestation, dont un projet culturel en partenariat avec le Musée Pyrénéen de Lourdes ainsi qu'un projet de création d'un groupe d'enseignants intéressés par l'audiovisuel, l'image numérique. Il est aussi question de relancer le festival de théâtre "Récréthéâtre".

Le maire de Lourdes répond aux internautes de Lourdes-Infos.com (8h00) - Pour tout savoir...

Le quartier de Sarsan en fête (8h00) - Le quartier de l'association familiale de Sarsan sera en fête ce prochain week-end. Au programme : concours de pétanque (challenge Patrick Polubiec), jeux en liberté, initiation à la magie, vin d'honneur et apéro dansant (samedi à 19h), repas familial et jeux pour enfants (dimanche à partir de 13h).

40e anniversaire du FCL XI (8h00) - Un programme copieux a été concocté par l'équipe dirigeante du FCL XI pour commémorer, le samedi 30 août, le 40e anniversaire du Football-Club-Lourdais XI. Cela débute à 17h30 par une rencontre amicale entre les équipes II de Lourdes et Maubourguet. On présentera les joueurs de 1963, des anciens présidents. Après le match FCL X I- Millau, une réception aura lieu et la fête se prolongera dans la nuit. Voir historique.

Etat-Civil (11h45) - Naissance : Camille Violet; Mariage : Robert Martinez et Jacqueline Tourbet; Décès : Georgette Hauret veuve Bribet, 78 ans; Roland Baudry, 77 ans; Geneviève Moreau veuve Couderc, 82 ans.

Collecte de sang (12h30) - Une collecte de sang aura lieu au Palais des Congrès à Lourdes, de 10h à 13h et de 15h à 19h, les lundi 8, mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 septembre.

Courbes et Couleurs : reprise des activités (12h30) - L'Atelier d'arts plastiques "Courbes et Couleurs" reprend ses activités le lundi 8 septembre à partir de 16h30. Pour tous renseignements et inscriptions, une permanence sera ouverte vendredi 5 et samedi 6 septembre, de 15h à19h, aux préfabriqués du Lapacca, impasse du fronton. Téléphone
06.88.83.83.29, mêmes jours mêmes heures.

Club du 3e âge de Sarsan : voyage en Camargue (12h30) - Du 12 au 16 octobre, le club du 3e Age de Sarsan propose un voyage pour découvrir la Camargue et la Provence. Au programme : Sainte-Marie-de-la-Mer, Nîmes, manade camarguaise, Arles, Avignon, Les-Baux-de-Provence, Fontaine-de-Vaucluse, le Mont Ventoux, Vaiso-La-Romaine Retour Montpellier, Sète, Carcassonne. Pour tous renseignements, s'adresser à Mme Suzanne Pujo au 05.62 94 07 86.

Pèlerinage à Fatima et Saint-Jacques de Compostelle avec la Baronnie des Angles (12h30) - La Baronnies-des-Angles et "ses voyageurs" ont le plaisir d'annoncer un voyage au Portugal et en Espagne du 24 au 31 octobre. Le circuit sera le suivant: Lourdes, Avila, Salamanque, Fatima, Bathala, Alcobaca, Nazaré, St Jacques de Compostelle, Léon, Burgos, Saint Ignace de Loyola et Lourdes. Ils souhaitent que ce voyage reste gravé dans les mémoires tout comme celui réalisé à Rome, l'an passé. Les inscriptions sont à faire le plus rapidement possible auprès d'Isabelle Carrère au 05.62.94.38.22, de Marcelle Caperet au 05.62.42.93.83 ou encore de Francis Capou au 05.62.42.92.92.

Rugby : Lourdes bat Pau (11h35) - Hier au stade Antoine Béguère, en lever de rideau de la finale qui devait opposer le TPR à Auch, le F.C. Lourdais est venu à bout des espoirs de Pau 20-15. La formation lourdaise composée pour l'essentiel de jeunes, a fait preuve de vaillance et d'un bon état d'esprit. Le Président Michel Crauste s'est dit satisfait de la prestation de ses joueurs.

AG de l'UAL (12h00) - L'Union Athlétique Lourdaise, dont nous relatons régulièrement les activités, tiendra son assemblée générale, le samedi 6 septembre, à 19h, au palais des congrès.

Inscriptions à l'école de foot du FCL XI (12h30) - Les inscriptions à l'Ecole de foot du FCL XI pour la saison 2003/2004 auront lieu le samedi 30 août, de 14h à 16h, au secrétariat du club, 53 chemin de Lannedarré à Lourdes, pour les enfants nés entre 1992 et 1997.

Golf : Renault Trophy (12h00) - Dimanche prochain 31 août, sur le parcours du golf de Lourdes, se déroulera le "Renault Trophy". A cette occasion, seront présentés différents véhicules de la gamme Renault. La remise des prix aura lieu au restaurant du golf.

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 27 août 2003

 

Pèlerinage des Gens du Voyage : le maire et le commissaire font le bilan (8h00) - Pour tout savoir...

Pèlerinage des Gens du Voyage : le maire joue la transparence (8h00) - Ainsi que nous l'avions annoncé, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a tenu hier matin une conférence de presse pour dresser le bilan du 47e pèlerinage des gitans et des gens du voyage. Il avait à ses côtés Didier Ribeyrolles, commissaire de police de Lourdes. "Les choses se sont correctement passées, a-t-il dit d'entrée. Le pèlerinage 2003 doit être une référence". Par ailleurs, Jean-Pierre Artiganave a répondu à deux questions posées par deux internautes sur la messagerie de lourdes-infos.com. Dans un prochain flash de la matinée, nous donnerons ces deux réponses. En tout cas, on peut dire que le premier Magistrat lourdais ne s'est pas défilé. Il a joué la transparence en reconnaissant au passage que ce pèlerinage "qui n'est pas riche" avait un coût pour la ville de Lourdes, environ 1 million de francs.. Notre photo.

Centenaire de l'inauguration de l'Eglise paroissiale (8h00) - L'Eglise du Sacré-Cœur de Lourdes va fêter le centenaire de son inauguration le 7 septembre prochain. La municipalité s'associera à cet événement présidé par le Père Quidarré, curé de la paroisse. Dans le cadre de son programme d'aménagement du centre ville, la municipalité va réaliser un parvis devant l'église et aménagera la petite rue saint-Pierre.

Achat de l'immeuble CAPPE (8h00) - En fin de conférence de presse, Jean-Pierre Artiganave a évoqué quelques projets qui vont voir prochainement le jour. Il a cité l'aménagement de la rue du Cachot, de la petite place Peyramale, de la rue Basse et de la rue de la Fontaine. Le réaménagement du bas du château-fort est est également à l'ordre du jour. Cela passe par l'acquisition de l'immeuble Cappe. Une acquisition qui figurait au programme municipal et qui se fera lorsque le dit bâtiment sera libéré de tout contentieux. Une placette devrait être aménagée en cet emplacement.

Espace rencontre du CCFD : ce soir à 20 h 30, "Fenêtre ouverte sur le Rwanda" (8h00) - Une conférence « Fenêtre ouverte sur le Rwanda et la République du Congo » aura lieu ce mercredi, à partir de 20h30, à l'espace-rencontre du Comité catholique contre la faim et pour le développement. la soirée est proposée par l’espace rencontre du CCFD en partenariat avec le CMR. Elle sera animée par Maryvonne Bricard.

Rugby : finale des trophées de Bigorre (8h00) - Ce soir, à partir de 19h, au stade Antoine Béguère, deuxième et dernière journée des trophées de Bigorre. A 19h, le FC Lourdais sera opposé aux espoirs de Pau. A 20h45, la finale opposera les espoirs du TPR à ceux de Auch.

Réagissez à l'actualité !

Mardi 26 août 2003

Pèlerinage des Gens du Voyage : le maire dresse le bilan (14h50) - Pour tout savoir...

Pèlerinage des Gens du Voyage : le maire joue la transparence (12h50) - Ainsi que nous l'avions annoncé, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a tenu ce matin une conférence de presse pour dresser le bilan du 47e pèlerinage des gitans et des gens du voyage. Il avait à ses côtés Didier Ribeyrolles, commissaire de police de Lourdes. "Les choses se sont correctement passées, a-t-il dit d'entrée. Le pèlerinage 2003 doit être une référence". Nous reviendrons plus en détail sur cette conférence de presse dans nos prochains flashs info. Tout comme nous apporterons les réponses faites par JPA aux internautes qui l'ont interrogé par notre intermédiaire. En tout cas, on peut dire que le premier Magistrat lourdais ne s'est pas défilé. Il a joué la transparence. Notre photo.

Rentrée scolaire lycée-collège de Sarsan : effectifs stables (8h00) - Georges Dol, âgé de 53 ans, le successeur d'André Montoya, l'éminent proviseur du lycée-collège de Sarsan parti à Bagnères-de-Bigorre, effectue sa première rentrée scolaire à Lourdes. Il ne sera pas dépaysé dans le département puisqu'il réside à Vic-Bigorre depuis 25 ans. Sa précédente affectation était au collège de Pibrac, près de Colomiers. Il entend poursuivre l'œuvre de son illustre prédécesseur, une personnalité qu'il connaît d'ailleurs très bien et qu'il apprécie. Ainsi, il souhaite mener à terme le projet de création d'une filière sciences et techniques de laboratoire (STL), option biologie-chime. Dès cette rentrée, la nouvelle option figure au programme de seconde. En 2004 et 2005, ouverture d'une seconde puis d'une terminale. S'agissant des effectifs, Georges Dol annonce des effectifs stables pour la rentrée scolaire 2003-2004 : 700 élèves environ au collège et 250 au lycée. La pré-rentrée des personnels aura lieu le lundi 1er septembre à 8h pour les nouveaux professeurs, à 8h45 pour les autres. Rentrée des classes, le mardi 2 septembre.

Cartes scolaires (8h00) - Les cartes annuelles de transports scolaires seront délivrées gratuitement par la mairie (villa Gazagne) jusqu'au 5 septembre. Cet avis concerne les élèves fréquentant les établissements du centre-ville et le lycée-collège de Sarsan. Les élèves domiciliés quartiers de Lannedarré, du stade, Biscaye, du lac, Soum de Lanne, boulevard du Gave, avenue du Paradis, avenue Peyramale devront fournir un avis de non-imposition 2001, le cas échéant.

Pèlerinage des Gens du Voyage : Le point du maire (8h00) - Le pèlerinage des Gitans et des Gens du Voyage à peine terminé, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, fera le point sur ce rassemblement 2003 au cours d'une conférence de presse, aujourd'hui à 10h. Si des internautes souhaitent poser par notre intermédiaire des questions au maire de Lourdes, ils peuvent nous laisser leurs messages, jusqu'à 8h30, à l'adresse suivante : webmaster@lourdes-infos.com

"Enjeux ruraux dans la mondialisation" (8h00) - C'est le thème de la conférence-débat organisée ce soir, à 20h30, à la salle Jean XXIII, dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. Y participeront : Maurice Oudet, missionnaire d’Afrique au Burkina Faso, Jacques Abadie de l’école nationale supérieure d’agriculture de Toulouse (ENSAT) et Monseigneur Jacques Fihey, évêque de Coutances, président de la commission épiscopale chargée du Monde Rural. Cette soirée sera proposée par le CMR (Chétiens dans le Monde Rural) et animée par Marc Taillebois, animateur du CMR.

Montée de l'Aubisque (8h00) - La montée de l'Aubisque qui avait lieu dimanche a encore attiré la foule (800 participants) . Et parmi eux 10 Lourdais. Il convient de se féliciter encore de la bonne course de Christophe Bonzom (UA Lourdes). "Il a amélioré son record de 10 minutes mais la saison a été longue...et des premières alertes incitent au repos, fait observer J-J. Buffel. La course a été remportée pour la 4e fois par l'Espagnol Apilluello par la plus faible marge de sa série. Les meilleurs Bigourdans furent Philippe Lanne, des Esclops et Yves Tabarant, du Lourdes-Triathlon. Une autre bonne nouvelle vient des Alpes ou Thierry Desbarats a fort bien figuré au grand prix de la montagne à Risoul".

Triathlon : Les Lourdais 5e à Embrun (8h00) - Parmi le millier de participants qui ont disputé le dernier triathlon d'Embrun, l'une des épreuves de la discipline la plus difficile au monde, figuraient 6 Lourdais du club Lourdes-Triathlon. L'infatigable Yves Tabarant a terminé 16e du général et 1er vétéran en 10h44, soit 44' après le vainqueur Cyril Neveu, champion du monde 2002. C'est un exploit pour le Lourdais qui continue d'étonner. Roger Azcon (26e), Frédéric Ségot (66e), Didier Marysael (68e), Sébastien Pallas (389e) et Bernard Dumerc (575e) ont bien défendu les couleurs lourdaises. Par équipes, Lourdes-Triathlon se classe 5e.

Réagissez à l'actualité !

Lundi 25 août 2003

Montée de l'Aubisque (19h35) - La montée de l'Aubisque qui avait lieu dimanche a encore attiré la foule. Et parmi eux 10 Lourdais. Il convient de se féliciter encore de la bonne course de Christophe Bonzom. "Il a amélioré son record de 10 minutes mais la saison a été longue...et des premières alertes incitent au repos, fait observer J-J. Buffel. La course a été remportée pour la 4e fois par l'Espagnol Apilluello par la plus faible marge de sa série. Les meilleurs Bigourdans furent Philippe Lanne, des Esclops et Yves Tabarant, du Lourdes-Triathlon.Une autre bonne nouvelle vient des Alpes ou Thierry Desbarats a fort bien figuré au grand prix de la montagne à Risoul"

Pèlerinage des Gens du Voyage : Le point du maire (9h37) - Le pèlerinage des Gitans et des Gens du Voyage à peine terminé, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, fera le point sur ce rassemblement 2003 au cours d'une conférence de presse, demain mardi, à 10h. Si des internautes souhaitent poser par notre intermédiaire des questions au maire de Lourdes, ils peuvent nous laisser leurs messages à l'adresse suivante : webmaster@lourdes-infos.com

Nouvelle braderie (8h00) - Le comité d'animation du commerce lourdais organisera une nouvelle braderie au centre ville, le samedi 30 août.

"Enjeux ruraux dans la mondialisation" (8h00) - C'est le thème de la conférence-débat organisée demain soir, à 20h30, à la salle Jean XXIII, dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. Y participeront : Maurice Oudet, missionnaire d’Afrique au Burkina Faso, Jacques Abadie de l’école nationale supérieure d’agriculture de Toulouse (ENSAT) et Monseigneur Jacques Fihey, évêque de Coutances, président de la commission épiscopale chargée du Monde Rural. Cette soirée sera proposée par le CMR (Chétiens dans le Monde Rural) et animée par Marc Taillebois, animateur du CMR.

Challenge inter-entreprises de karting : une belle initiative du Rotary-Club-Lourdais (8h00) - Le samedi 4 octobre 2003, à 14h30, sur le circuit lourdais du Tydos, le Rotary-Club de Lourdes organisera un challenge inter-entreprises de karting au profit d'une personne handicapée. Le but de l'opération est de financer un matériel lié à son handicap. Les Rotariens de Lourdes invitent collaborateurs et amis à participer à cette épreuve sportive et à défendre ainsi les couleurs de leurs entreprises. (En savoir plus...)

L'A.G. de la Diane (8h00) - Les chasseurs de la société "La Diane de Bartrès" tiendront leur assemblée générale le mercredi 27 août, à 21h.

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 24 août 2003

Clôture du pèlerinage des Gitans (8h00) - Aujourd'hui, s'achève le 47e pèlerinage des Gens du Voyage par l'au-revoir à Notre-Dame-de-Lourdes (11h30). Ce rassemblement semble s'être déroulé sans incident majeur. Pour la municipalité, le pèlerinage se terminera demain à midi par la remise des terrains à la ville.

"Enjeux ruraux dans la mondialisation" (8h00) - C'est le thème de la conférence-débat organisée mardi soir, à 20h30, à la salle Jean XXIII, dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. Y participeront : Maurice Oudet, missionnaire d’Afrique au Burkina Faso, Jacques Abadie de l’école nationale supérieure d’agriculture de Toulouse (ENSAT) et Monseigneur Jacques Fihey, évêque de Coutances, président de la commission épiscopale chargée du Monde Rural. Cette soirée sera proposée par le CMR (Chétiens dans le Monde Rural) et animée par Marc Taillebois, animateur du CMR.

Challenge inter-entreprises de karting : une belle initiative du Rotary-Club-Lourdais (8h00) - Le samedi 4 octobre 2003, à 14h30, sur le circuit lourdais du Tydos, le Rotary-Club de Lourdes organisera un challenge inter-entreprises de karting au profit d'une personne handicapée. Le but de l'opération est de financer un matériel lié à son handicap. Les Rotariens de Lourdes invitent collaborateurs et amis à participer à cette épreuve sportive et à défendre ainsi les couleurs de leurs entreprises. (En savoir plus...)

Réagissez à l'actualité !

Samedi 23 août 2003

Challenge inter-entreprises de karting : une belle initiative du Rotary-Club-Lourdais (12h00) - Le samedi 4 octobre 2003, à 14h30, sur le circuit lourdais du Tydos, le Rotary-Club de Lourdes organisera un challenge inter-entreprises de karting au profit d'une personne handicapée. Le but de l'opération est de financer un matériel lié à son handicap. Les Rotariens de Lourdes invitent collaborateurs et amis à participer à cette épreuve sportive et à défendre ainsi les couleurs de leurs entreprises. (En savoir plus...)

Pèlerinage des Gitans : 910 caravanes (8h00) - Des familles de voyageurs venues pour le 47e pèlerinage des Gitans ont déjà repris la route. Cela est confirmé par la baisse du nombre de caravanes sur le territoire de la commune de Lourdes. Hier, on en comptabilisait 910 contre 978 la veille. S'agissant du pèlerinage, voici les temps forts du week-end : aujourd'hui à 11 heures "la messe avec les défunts sur les terrains"; demain l'au-revoir à Notre-Dame-de-Lourdes (11h30) s'accompagnera de la translation de la statue de Notre-Dame-des-Voyageurs de la région Aquitaine à la région Midi-Pyrénées. Pour avoir été bénie par Paul VI en 1965, celle-ci a rang de "Vierge couronnée" dans le culte catholique.

L'échelle des pompiers pour sauver un vautour (8h00) - Spectacle inhabituel dans le quartier de l'avenue de Sarsan : un vautour de 2,60 m est resté une nuit sur la cheminée d'un bâtiment. Il a fallu la grande échelle des pompiers pour sauver ce rapace qui se trouvait en difficulté et qui est ensuite parti rejoindre d'autres congénères au Donjon des Aigles, à Beaucens.

Humaniser la mondialisation (8h00) - C'est le thème de la conférence-débat organisée ce samedi soir, à 20h30, à la salle Notre-Dame, dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. Y participeront : Jérôme Vignon, président des Assises chrétiennes de la Mondialisation (ACM) et Monseigneur Albert Rouet, archevêque de Poitiers. Cette soirée est proposée par le CMR en partenariat avec le diocèse de Poitiers. La conférence sera animée par Marc Taillebois, animateur du CMR.

Rugby : le FCL contre Albi à Saint-Lary (8h00) - C'est avec un effectif encore très incomplet que le FC Lourdais va rencontrer ce soir, à Saint-Lary, la formation d'Albi qui clôture un stage en vallée d'Aure et qui entend effectuer une belle saison en Pro D2. Franck Rollès et Pierre Lapène feront confiance aux jeunes qui avaient fait preuve de bonne volonté en Trophées de Bigorre.

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 22 août 2003

Humaniser la mondialisation (16h30) - C'est le thème de la conférence-débat organisée demain soir, à 20h30, à la salle Notre-Dame, dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. Y participeront : Jérôme Vignon, président des Assises chrétiennes de la Mondialisation (ACM) et Monseigneur Albert Rouet, archevêque de Poitiers. Cette soirée est proposée par le CMR en partenariat avec le diocèse de Poitiers. La conférence sera animée par Marc Taillebois, animateur du CMR.

Affaire Ryanair : la CCI de Pau rappelée à l'ordre ? (10h48) - "Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, sera à Pau mardi pour célébrer le transport de plus de 25 000 passagers sur la ligne Pau-Londres ouverte le 30 avril dernier. Il aura à ses côtés Michel Brau, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau Béarn. Les deux hommes devraient se féliciter de tels taux de remplissage et du succès de la ligne", peut-on lire ce matin dans Sud-Ouest.com. Au-delà des félicitations, on discutera sans doute davantage des conséquences du tribunal administratif de Strasbourg qui a interdit à la CCI de la ville de verser des aides à Ryanair. Ce que fait aussi la CCI de Pau. Au grand dam de la CCI de Tarbes qui dénonce une concurrence déloyale. (Pour en savoir plus)

Inauguration avenue Jean Prat (8h43) - C'est le vendredi 5 septembre prochain que se dérouleront les cérémonies organisées à l'occasion de l'inauguration de l'avenue "Jean Prat : Monsieur Rugby". Un beau moment assurément pour tous les nostalgiques de la grande époque du Football-Club-Lourdais en présence évidemment de Jean Prat qui vient de fêter en début de mois ses 80 ans.

Pas de problème pour la source de la Gotte (8h00) - En ces temps de canicule et de sécheresse qui ont amaigri les cours d'eau et les réserves tout comme les lacs, la source de Massabielle coule, et ce n'est pas un miracle. La moyenne sur l'année est de 32 m3. Elle a seulement baissé de 5 m3. Les réserves sont assurées.

978 caravanes (8h00) - Hier, en milieu de journée, on s'approchait vers le millier de caravanes, les gens du voyage continuant d'arriver pour suivre le 47e pèlerinage des gitans. A midi, les services municipaux en comptabilisaient 978.

3 hectares ont brulé à Saint-Créac (8h00) - Les pompiers de Lourdes, d'Argelès, Saint-Pé et Tarbes sont intervenus hier après-midi pour combattre un incendie qui a détruit trois hectares de broussailles, sur un terrain très pentu, entre Saint-Créac et Juncalas. La circulation a été interrompu jusqu'à 18h30 en raison de chutes de pierre.

Rugby Trophées de Bigorre : Tarbes-Auch en finale (8h00) - La première soirée des trophées de Bigorre, compétition disputée au stade Antoine Béguère, a vu les succès des espoirs tarbais et auscitains. Le TPR a battu la Section Paloise 16-3 et Auch a vaincu le FC Lourdais 27-8. La formation lourdaise a aligné beaucoup de jeunes puisque seuls l'ailier Bentayou et le seconde ligne Brua évoluaient avec l'équipe fanion la saison dernière. Les Gersois, mieux préparés physiquement, se sont appuyés sur une meilleure cohésion pour venir à bout d'une vaillante et courageuse formation lourdaise.

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 21 août 2003

Sanctuaires : les temps forts de septembre (8h00) - Comme chaque année, plusieurs événements se dérouleront le mois de septembre dans les Sanctuaires. Qu'on en juge : lundi 8 septembre (Nativité de la Vierge Marie); 14 septembre (La Croix Glorieuse); lundi 29 septembre (Fêtes des Archanges Saints Michel, Raphaël et Gabriel). Le 29 septembre, début du pèlerinage national italien organisé par UNITALSI et qui se poursuivra jusqu'au 4 octobre.

Pèlerinage des Gitans 810 caravanes (8h00) - Alors que s'ouvrait hier le 47e pèlerinage des gens du voyage, on comptabilisait 810 caravanes dans la ville. Confirmation est donnée d'une fréquentation en baisse. Par ailleurs, comme cela se fait depuis trois ans, les représentants des voyageurs avaient convié la population lourdaise à venir les rencontrer au palais des congrès pour évoquer leur mode de vie, leurs croyances, leur vision de l'avenir. Il n'y a pas eu grand monde pour répondre à cette invitation.

Poueyferré : les inquiétudes suscitées par le centre de stockage des déchets ultimes (8h00) - La population de la commune riveraine de Lourdes est inquiète avec la prochaine mise en service du centre de stockage ultime des déchets qui remplacera l'actuel centre d'enfouissement technique. Les nuisances sont souvent évoquées. En guise de compensation, le maire Jean-Louis Cazaubon et son conseil municipal comptent obtenir la gratuité de la collecte et du traitement des déchets pour leurs habitants.

Tennis : Le jeune Lourdais Florian Ramonet en 8e de finale à Roland-Garros (8h00) - Au Tennis-Club Lourdais, on suit de près les prestations de Florian Ramonet (5/6) qui dispute aujourd'hui les 8e de finale du championnat national des 15-16 ans. Déjà champion régional, Florian Ramonet réalise un beau parcours dans un championnat qui révèlera sans doute l'élite tennistique de demain.

Etat-Civil (11h10) - Naissances : Anaïs Poquet; Adrien Cassou - Mariages : Rémy Denhez et Marie Ferreira; Antonio de Barros et Gervaise Faur - Décès : Gabrielle Dujarrier, 80 ans; Maurice Escouvès, 81 ans; André Jochem, 80 ans; Eleonore Fourcroy, 92 ans; Joséphine Servian, veuve Cazenave, 96 ans; Marie Cruchendeau veuve Musiani, 94 ans; Jean Bonnemazou, 80 ans.

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 20 août 2003

Ouverture du 47e pèlerinage des Gitans et des Gens du Voyage (8h00) - C'est aujourd'hui que débute, sous la direction du Père Michel Lahet, le 47e pèlerinage des Gitans et des Gens du Voyage. Près de 7 000 pèlerins sont annoncés par l'organisation. Du côté de la municipalité, on avance le chiffre de 4000 participants. La célébration d'ouverture aura lieu à 20 h 30 à l'église Sainte-Bernadette. Parmi les temps forts : la procession mariale aux flambeaux, au départ de la Grotte de Massabielle, jeudi à 21h; samedi à 11 heures "la messe avec les défunts sur les terrains"; dimanche l'au-revoir à Notre-Dame-de-Lourdes (11 h 30) s'accompagnera de la translation de la statue de Notre-Dame-des-Voyageurs de la région Aquitaine à la région Midi-Pyrénées. Pour avoir été bénie par Paul VI en 1965, celle-ci a rang de "Vierge couronnée" dans le culte catholique.

Découvrez l'emplacement de la future et nouvelle gendarmerie de Lourdes (8h00) - Dans le compte-rendu de la conférence de presse du maire de Lourdes mis en ligne dès hier après-midi, , il est fait état de la future et nouvelle gendarmerie de Lourdes qui sera construite avenue de Sarsan, sur le terrain De Peyret. Pour bien situer l'emplacement de la future caserne qui hébergera une douzaine de gendarmes fin 2004- début 2005, nous vous proposons les deux clichés suivants : Photo 1 - Photo 2

Conférence de presse : l'essentiel des propos (8h00) - Pour tout savoir...

Permis de construire Redeim : refus de signature du maire ! (8h005) - Au cours de la conférence de presse qu'il a tenue hier matin à l'hôtel de ville et dont nous avons donné déjà l'essentiel dans le courant de l'après-midi, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a fait la déclaration suivante : "Je vous informe du refus de signature par le maire de Lourdes du permis de construire Redeim, considérant que le projet - par sa situation, ses caractéristiques - porte atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux avoisinants au sens de l'article R 111-21 du Code l'Urbanisme". Rappelons que ce projet consiste en la réalisation d'un pôle commercial sur le terrain Pomès, situé à l'entrée nord de la ville de Lourdes. La dernière demande du permis de construire date de quelques jours. Le nombre d'enseignes avait été ramené à quatre par le promoteur. Ce projet est vivement combattu par la dynamique association Lourdes-Nord dont le président est Jo Cirès. (Voir photo emplacement projet)

Avec le CCFD, découverte du forum social de Porto Alègre (8h00) - Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) organise ce soir une conférence sur le forum social mondial qui s'est tenu en jenvier 2003 à Porto-Alègre. Quatre personnes ayant participé à ce forum apporteront leurs témoignages. Cette soirée se déroulera au palais des congrès à partir de 20h30. Entrée gratuite.

Transports scolaires : délivrance des cartes (8h00) - Les cartes annuelles de transports scolaires seront délivrées par la mairie, à la villa Gazagne, jusqu'au 5 septembre. Cela concerne les élèves fréquentant les établissements du centre ville et du lycée-collège de Sarsan.

Etat-Civil (8h00) - Naissances : Paul Jarneau, Maxime Couret, Marion Laudebat, Doria Bounaka. Mariages : Guilain Ranouil et Frédérique Durruty; Antoine Mazzonetto et Lidwine Antoniazzi. Décès : Raymond Peltier, 86 ans; Daniel Navarret, 50 ans; Héloïse Gérard, 92 ans; Marie Mora, veuve Nuzzi, 86 ans; Giuseppe Fuliotto, 75 ans; Jean Lemanceau, 68 ans.

Course pédestre : les nouvelles de l'UAL (8h00) - Ce dernier week-end, Patrick Pardies et Patrick Ichouribehere ont participé à la première ronde de Spandelles, soit le circuit Ferrières-col de Spandelles et retour par de magnifiques mais abrupts sentiers. La course a été remportée par Yann Mondot (Esclops d'Azun) et s'est déroulée dans des conditions météo difficiles (pluie, brume et quelques éclairs ont accompagné les cinquante valeureux concurrents). On attend par contre la grande foule et bon nombre de Lourdais dimanche pour la montée de l'Aubisque depuis Laruns .

Rugby : ce soir au stade Béguère, les trophées de Bigorre (8h00) - Relancée il y a trois ans par le FC Lourdais, la compétition des trophées de Bigorre va mettre aux prises dès ce soir 4 équipes, sur la pelouse du stade Antoine Béguère : les espoirs de Pau, Tarbes, Auch et la formation senior du FCL. Au programme : Pau (Espoirs)-Tarbes (Espoirs) à 19h; Auch (Espoirs) - Lourdes, à 20h45.

Réagissez à l'actualité !

Mardi 19 août 2003

Découvrez l'emplacement de la future et nouvelle gendarmerie de Lourdes (20h00) - Dans le compte-rendu de la conférence de presse du maire de Lourdes, il est fait état de la future et nouvelle gendarmerie de Lourdes qui sera construite avenue de Sarsan, sur le terrain De Peyret. Pour bien situer l'emplacement de la future caserne qui hébergera une douzaine de gendarmes fin 2004- début 2005, nous vous proposons les deux clichés suivants : Photo 1 - Photo 2

Conférence de presse : l'essentiel des propos (17h25) - Pour tout savoir...

Permis de construire Redeim : refus de signature du maire ! (12h35) - Au cours de la conférence de presse qu'il a tenue ce matin à l'hôtel de ville et dont nous donnerons l'essentiel dans le courant de l'après-midi, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a fait la déclaration suivante : "Je vous informe du refus de signature par le maire de Lourdes du permis de construire Redeim, considérant que le projet - par sa situation, ses caractéristiques - porte atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux avoisinants au sens de l'article R 111-21 du Code l'Urbanisme". Rappelons que ce projet consiste en la réalisation d'un pôle commercial sur le terrain Pomès, situé à l'entrée nord de la ville de Lourdes. La dernière demande du permis de construire date de quelques jours. Le nombre d'enseignes avait été ramené à quatre par le promoteur. Ce projet est vivement combattu par la dynamique association Lourdes-Nord dont le président est Jo Cirès. (Voir photo emplacement projet)

Pèlerinage des gitans : ouverture demain (8h00) - Le 47e pèlerinage des gitans qui s'ouvre demain, a été présenté hier au bureau de presse des Sanctuaires par le Père Michel Lahet, directeur du pèlerinage, en présence du Père Raymond Zambelli, Recteur des Sanctuaires. Ainsi a-t-on appris qu'hier 727 caravanes étaient comptabilisées sur Lourdes. Près de 1 200 familles sont attendues. Cette année, le pèlerinage débutera une semaine plus tôt que les années précédentes. Cette édition devrait attirer moins de gens du voyage que les éditions précédentes. C'est ce qu'a souligné le Père Lahet. "La ville et les Sanctuaires, précise-t-il, nous ont demandé de faire cet effort. Cette proposition a été acceptée en conseil national. Cela permettra d'ailleurs de préparer la rentrée scolaire et de travailler aux vendanges". Il a poursuivi en rappelant que "la vocation de l'Eglise, et donc celle de Lourdes, est d'accueillir tous les enfants de Dieu, les plus faibles, les plus pauvres et les marginalisés". Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, donnera à son tour une conférence de presse ce matin pour faire un premier point sur ce rassemblement qui provoque chaque année des appréhensions dans la population locale. Quant aux gens du voyage, ils invitent les personnes intéressées à venir les rencontrer cet après-midi, à 17h, au palais des congrès "pour faire connaissance autour de la musique". S'agissant du pèlerinage, il s'ouvrira demain soir, à 20h30, par une messe et la bénédiction des familles en l'église Sainte-Bernadette. (En savoir plus avec Sud-ouest.com)

Des journalistes russes en visite à Lourdes (8h00) - La ville et l'Office de tourisme de Lourdes ont accueilli une délégation d'une dizaine de journalistes moscovites venus découvrir les Pyrénées. "Le marché russe s'ouvre de plus en plus sur le marché français, a fait observer Franck Delahaye, chargé de promotion de l'office de tourisme. Pour l'instant, les destinations-phares sont la Riviera et Paris. Par cette invitation, nous souhaitons faire découvrir aux médias russes les charmes de Lourdes et des Pyrénées".

Conférence de presse du maire (8h00) - Ce matin, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, donnera une conférence de presse avec deux thèmes à l'ordre du jour : le pèlerinage des gens du voyage et la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie. D'autres sujets pourraient être évoqués. Comme celui concernant le nouveau permis de construire déposé dernièrement par la Société Redeim à propos du fameux pôle commercial Pomès. L'essentiel de la conférence de presse sera en ligne sur notre site dès cet après-midi.

Transports scolaires : délivrance des cartes (8h00) - Les cartes annuelles de transports scolaires seront délivrées par la mairie, à la villa Gazagne, jusqu'au 5 septembre. Cela concerne les élèves fréquentant les établissements du centre ville et du lycée-collège de Sarsan.

Anclades : cinéma de plein air (8h00) - Ce soir, à 21h30, à la maison de quartier d'Anclades, le film "Astérix, Mission Cléopâtre" sera projeté en plein air.

Course pédestre : les nouvelles de l'UAL (9h26) - Ce dernier week-end, Patrick Pardies et Patrick Ichouribehere ont participé à la première ronde de Spandelles, soit le circuit Ferrières-col de Spandelles et retour par de magnifiques mais abrupts sentiers. La course a été remportée par Yann Mondot (Esclops d'Azun) et s'est déroulée dans des conditions météo difficiles (pluie, brume et quelques éclairs ont accompagné les cinquante valeureux concurrents). On attend par contre la grande foule et bon nombre de Lourdais dimanche pour la montée de l'Aubisque depuis Laruns .

Réagissez à l'actualité !

Lundi 18 août 2003

Chômage saisonnier : réunion d'information débat et pétition (8h00) - La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.) a ouvert pour la saison, comme chaque année, une permanence d'information située 4 rue de l'Arberet et tenue par des bénévoles permanents. La Perm'Saison JOC organise deux rencontres "information-débat" sur l'allocation de chômage-saisonnier, après les nouvelles dispositions de janvier 2003, le mercredi 20 août, de 15h à 17h et de 20h30 à 22h à la permanence. La JOC propose également aux saisonniers de calculer l'allocation de chômage qui leur sera versée en fin de saison.

Pèlerinage des gitans : plus de 600 caravanes (8h00) - A trois jours du pèlerinage des gens du voyage, on comptabilisait hier matin 640 caravanes dans les différents camps qui leur sont réservés à Lourdes. Aucun incident majeur n'est à signaler.

Anniversaire de la Libération de Lourdes sous le signe du souvenir (8h00) - Hier, en fin de matinée, après la messe célébrée en l'église paroissiale, a eu lieu, au monument aux morts, la cérémonie commémorant le 59e anniversaire de la Libération de la ville de Lourdes. Une cérémonie placée sous la présidence de Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, que l'on retrouvait aux côtés du maire de Lourdes J-P. Artiganave et des diverses personnalités (élus et représentants des associations patriotiques) - A l'issue de la cérémonie, une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe d'Honoré Auzon, au cimetière de la rue de Langelle. (Voir en exclusivité notre galerie d'images).

Cours de la Croix-Rouge (8h00) - A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22 août, la Croix-Rouge organise un stage de formation aux premiers secours. Les cours auront lieu tous les soirs à partir de 21h. Renseignements au 05 62 94 13 65.

Concert au kiosque (8h00) - Ce lundi soir, à 21h, l'ensemble folklorique de Russie "Don Cosacks" se produira au square Charles de Gaulle. L'entrée est gratuite.

Football : une partie musclée pour les Lourdais ! (8h00) - Les joueurs du FCL XI sont allés faire un stage d'une journée à Anglet. La matinée a été consacrée à un parcours sportif dans les pins, avec toute une série d'exercices dans les arbres (c'est la grande mode) . Puis l'après-midi, deux matches étaient au programme contre les joueurs d'Anglet. La réserve lourdaise a obtenu le match nul (2-2). L'équipe fanion s'est heurtée ensuite à une formation angloy pour le moins virulente. Après plusieurs agressions, l'arbitre et les entraîneurs du FCL XI ont décidé d'écourter les débats à 20 minutes de la fin ! Triste dénouement pour une rencontre qui se voulait amicale.

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 17 août 2003

Alerte vigilance météo (20h55) - Sur la région Midi Pyrénées de fortes pluies accompagnées d'orages et de vents violents entre 100 et 120 km/h, sont prévues. Il est conseillé aux usagers, qui le peuvent, de ne pas se déplacer. Si malgré tout, ils devaient emprunter les axes routiers et autoroutiers de ces secteurs, il y a lieu de faire preuve de la plus grande prudence .
RALENTISSEMENTS EN COURS :
Aveyron :
RN 9, Millau, 20 km et Aguessac, 7 km en direction de Paris.
Haute-Garonne :
A 64 à Lestelle Saint Martory, 2 km en direction de Toulouse.
MANIFESTATIONS CULTURELLES :
Aveyron :
Le 17 août, sur l'A75 et RN9 à Millau, d'importantes perturbations sont en cours en raison d'une rave-party (Teknival) organisée entre Millau et La Cavalerie, sur le chantier de l'A75 (axe Clermont-Ferrand/Montpellier).
Cette manifestation accentue des difficultés liées aux retours des vacanciers.
Il est par conséquent particulièrement conseillé aux usagers en transit d'éviter ce secteur.
PREVISIONS DE CIRCULATION:
GIRONDE:
A Bordeaux, la prochaine fermeture du pont d' Aquitaine interviendra la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 août, de 21h à 6h, dans les deux sens.
Des déviations seront fléchées par le pont Mitterrand.
METEO:
Des averses parfois orageuses remontent de l'Espagne à travers la région. Elles sont nombreuses le long de la côte Aquitaine.

Alerte météo dans 33 départements (dont les H-P) du sud et l'est (18h08) - Météo-France a lancé dimanche une alerte "orange" (niveau 3 sur une échelle de 4) dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Auvergne, et dans les départements du Haut-Rhin et de Saône-et-Loire, soit 33 départements au total, en raison de risques d'orages violents. Cette alerte, lancée dimanche à à 05H50 en Midi-Pyrénées et étendue en milieu de matinée aux autres régions, est valable jusqu'à lundi à 06H00. (En savoir plus)

Anniversaire de la Libération de Lourdes sous le signe du souvenir (18h00) - En fin de matinée, après la messe célébrée en l'église paroissiale, a eu lieu, au monument aux morts, la cérémonie commémorant le 59e anniversaire de la Libération de la ville de Lourdes. Une cérémonie placée sous la présidence de Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, que l'on retrouvait aux côtés du maire de Lourdes J-P. Artiganave et des diverses personnalités (élus et représentants des associations patriotiques) - (Voir en exclusivité notre galerie d'images).

59e anniversaire de la Libération (8h30) - Aujourd'hui, se dérouleront les cérémonies du 59e anniversaire de la Libération de Lourdes. A 11h, la messe sera célébrée en l'église paroissiale. A 12h, suivra la traditionnelle cérémonie au monument aux morts.

Barèges : Fête des bergers (8h30) - Aujourd'hui, à partir de 10h, a lieu la fête des bergers sur le site de Super-Barèges. Au programme : démonstration de tonte à l'ancienne, travail de chiens de troupeaux, repas montagnard, démonstration de vieux métiers, etc. Une excursion en bus est prévue pour le lac d'Estaing, à 13h30. Départ devant le cinéma. Ce soir, à 21h, place du cinéma, concert de jazz.

Cauterets : Fête de la montagne (8h30) - Depuis hier, Cauterets célèbre la fête de la montagne. Un peu partout dans la commune, les animations montagne sont nombreuses, avec une très forte implication des professionnels des sports de montagne. Initiations à la tyrolienne, au parapente, à l'escalade figurent au programme. Bien sûr, le pastoralisme n'est pas oublié.

Réagissez à l'actualité !

Samedi 16 août 2003

15 août : des milliers de pèlerins sur l'esplanade (8h00) - Des milliers de pèlerins (25 000 environ) ont assisté hier matin à la messe solennelle de l’Assomption, présidée par Monseigneur Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France. Cette concélébration s'est déroulée sur l'esplanade du Rosaire en présence de 1100 malades et un peu plus de 2000 hospitaliers. La chaleur de ces semaines écoulées avait épargné les pèlerins tout heureux de retrouver un peu de fraîcheur. Contrairement à certaines autres années, peu de personnalités politiques nationales figuraient au premier rang des fidèles. La municipalité lourdaise était représentée par les adjoints Sylvain Peretto et Jean-Pierre Garuet. A l’issue de la messe, les pèlerins ont prié pour la France et récité l’Angélus. (Voir galerie d'images).

Journée et Nuit de la Paix (8h00) - Le tout en images

Mgr André Lacrampe nommé archevêque de Besançon (8h00) - Le Pape Jean-Paul II, ayant accepté la démission de la charge pastorale d'archevêque de Besançon que lui a présentée Mgr Lucien Daloz, a nommé Mgr André Lacrampe, jusqu'à présent évêque d'Ajaccio, archevêque de Besançon. Mgr André Lacrampe est un pur Bigourdan. Né le 17 décembre 1941, à Agos-Vidalos (Hautes Pyrénées), fils de Joseph Lacrampe et de Mme, née Jeanne Vergès, exploitants agricoles, il a fait ses études au collège de Saint-Pé-de-Bigorre, puis au Grand Séminaire de Dax (40), au Séminaire du Prado, à Limonest (69), et aux Facultés catholiques de Lyon. Il est licencié en théologie.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes, le 31 décembre 1967, il a été successivement vicaire à Aureilhan, aumônier des lycées, collèges techniques et de la cité universitaire à Tarbes (1968-1975), aumônier national de la JOC-JOCF (1975-1979), secrétaire du Conseil presbytéral du diocèse de Tarbes et Lourdes (1979-1980), vicaire épiscopal et curé archiprêtre de la cathédrale de Tarbes (1980-1983).

Le 25 juillet 1983, le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Reims, en résidence à Charleville-Mézières (Ardennes). Il est ordonné évêque, le 16 octobre 1983, en la basilique Saint Pie X, à Lourdes.
Le 18 novembre 1988, il est nommé évêque-prélat de la Mission de France.
Le 5 janvier 1995, il est nommé évêque d'Ajaccio.
Mgr André Lacrampe est président du Conseil national de la solidarité, membre de la Commission sociale des évêques de France et président du Comité épiscopal socio-caritatif.
Il a été membre de plusieurs commissions et comités épiscopaux et notamment président des comités France-Amérique latine (1987-1993) et socio-économique et politique (1995-1999).
Mgr Lacrampe est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'exode et la rencontre, 15 méditations pour la mission, 1995, éd. de l'Atelier ; Évêque aux semelles de vent, des Pyrénées à la Corse, 1995, éd. du Cerf ; Évêque en Corse, 1996, éd. Alain Piazzola ; La paix et la réconciliation en marche, 1999, éd. La Toison d'Or ; Regards sur la Corse, 2000, éd. l'Informateur corse.
Mgr André Lacrampe qui n'oublie pas sa Bigorre natale, avait présidé du 27 au 30 juin, le 1er rassemblement international des sportifs, organisé par Michel Crauste, président du FC Lourdais. (Voir photo)

Incendie de Saint-Pé-de-Bigorre : 150 hectares de sous-bois et de prairies détruits (8h00) - L'incendie qui s'est déclaré, mercredi en fin de journée, sur la montagne de la Pale dans le secteur de Saint-Pé-de-Bigorre, était, hier, sous contrôle. Il a détruit près de 150 hectares de sous-bois et de prairies, endommageant par ailleurs une ligne à très haute-tension. La foudre pourrait être à l'origine du feu.

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 15 août 2003

15 août : des milliers de pèlerins sur l'esplanade (16h42) - Des milliers de pèlerins (25 000 environ) ont assisté ce matin à la messe solennelle de l’Assomption, présidée par Monseigneur Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France. Cette concélébration s'est déroulée sur l'esplanade du Rosaire en présence de 1100 malades et un peu plus de 2000 hospitaliers. La chaleur de ces semaines écoulées avait épargné les pèlerins tout heureux de retrouver un peu de fraîcheur. Contrairement à certaines autres années, peu de personnalités politiques nationales figuraient au premier rang des fidèles. La municipalité lourdaise était représentée par les adjoints Sylvain Peretto et Jean-Pierre Garuet. A l’issue de la messe, les pèlerins ont prié pour la France et récité l’Angélus. (Voir galerie d'images).

Journée et Nuit de la Paix (0h30) - Le tout en images

Sanctuaires : le programme du 15 août (8h00) - Le 15 août est, aujourd’hui, en France, l’une des 4 fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël, l’Ascension et la Toussaint). Pour la fête de l’Assomption, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes vivent au rythme des quelque 7 à 8000 pèlerins attendus pour le pèlerinage National, dont 1100 malades et un peu plus de 2000 hospitaliers. Il faut y ajouter les milliers de pèlerins et visiteurs qui viennent spécialement ce jour-là pour participer aux célébrations de l’Assomption. La plupart des 15 août, il est courant de compter jusqu'à 50 000 personnes dans les Sanctuaires, surtout au moment de la messe du matin. Aujourd'hui, la fraîcheur sera la bienvenue en cette période caniculaire.
Les 14 et 15 août 1983, le pape Jean-Paul II se faisait pèlerin de Lourdes. Pour marquer ce 20ème anniversaire, une partie de son message a été rediffusé lors de la procession d'hier soir, sur le parcours de laquelle se trouvait une foule énorme. Les rues de la ville qui étaient empruntées pour la circonstance regorgeaient de monde. (En savoir plus sur le 15 août avec le communiqué de presse des Sanctuaires). On peut découvrir des clichés de cette procession dans le tout en images ci-dessus.

Les fêtes du 15 août (8h45) - Comme tous les ans, le 15 août est propice à la fête dans le pays de Lourdes. Trois communes célèbrent leur fête patronale : Poueyferré, Aspin-en-Lavedan et Juncalas. A Aspin-en-Lavedan, la fête se prolongera jusqu'à dimanche. Ce jour-là, se déroulera la première ronde VTT, épreuve interrégionale ouverte à tous.

Saint-Pé : hier soir l'incendie progressait (9h15) - L’incendie qui s’est déclaré mercredi 13 août dans le massif de Saint Pe de Bigorre restait hier soir toujours sous surveillance et n’était pas encore circonscrit. Le temps pluvieux de ce début de matinée sera un allié précieux pour les soldats du feu. Un communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées recommandait hier soir aux randonneurs d'éviter les secteurs suivants : Génie Longue, Picoulets, Soum d'Aserole, mails lourdais et du Prat du Rey.

Risques de coupure d'électricité à partir du 18 août 2003 (9h22) - En raison de pénuries d’électricité liées aux difficultés de production dont ont fait état les médias nationaux, EDF est susceptible de procéder à partir du lundi 18 août, à des coupures d’électricité sur l’ensemble des départements français y compris les Hautes-Pyrénées. En tout état de cause, ces coupures, si elles ont lieu, demeureront brèves et ne concerneront qu’une faible partie de la population sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de ses obligations, l’opérateur prendra toutes les mesures nécessaires à la fourniture du courant aux clients prioritaires. Un communiqué national publié par la direction du groupe dans la journée du samedi 16 août, précisera les modalités de ce délestage.

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 14 août 2003

Journée et Nuit de la Paix (8h00) - Ce jeudi à Lourdes, la journée est placée sous le signe de la paix. A partir de 10h, sera ouvert au square Charles de Gaulle, le jardin de la Paix. A 14h, débuteront des animations. De 18h à 19h, sur place, le point sera fait sur les travaux réalisés, suivi des allocutions de plusieurs personnalités et d'un point-presse. A 19h, sera inaugurée la maquette tactile de la basilique Notre-Dame du Rosaire pour personnes non voyantes. A 20h45, sur la place Capdevielle, présentation sur scène de la Nuit de la Paix et lancement des deux concerts avec Blankass et I Muvrini. A 21h, départ de la procession aux flambeaux de la place du Champ-Commun jusqu'à la Grotte. (En savoir plus...)

Journée de la Paix : arrêté municipal (8h00) - (Pour tout savoir)

Sanctuaires : le programme du 15 août (8h00) - Le 15 août est, aujourd’hui, en France, l’une des 4 fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël, l’Ascension et la Toussaint). Pour la fête de l’Assomption, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes vivent au rythme des quelque 7 à 8000 pèlerins attendus pour le pèlerinage National, dont 1100 malades et un peu plus de 2000 hospitaliers. Il faut y ajouter les milliers de pèlerins et visiteurs qui viendront spécialement ce jour-là pour participer aux célébrations de l’Assomption.
Les 14 et 15 août 1983, le pape Jean-Paul II se faisait pèlerin de Lourdes. Pour marquer ce 20ème anniversaire, une partie de son message sera rediffusé lors de la procession du 14 août 2003 au soir. (En savoir plus avec le communiqué de presse des Sanctuaires)

Echanges : Neuf jeunes Lourdais en Italie (8h00) - Aujourd'hui, neuf jeunes Lourdais, âgés de 5 à 25 ans, rejoignent Loreto en Italie. Ils y retrouveront d'autres adolescents européens avec lesquels ils évoqueront divers sujets d'actualité autour du thème "Construire l'Europe". Un projet initié par l'Etoile Bleue, association lourdaise présidée par Marie-Thérèse Chaubon.

Recrudescence de cambriolages (8h00) - Depuis le début du mois d'août, les communautés de brigades d'Argelès-Gazost et de Lourdes ont constaté une recrudescence des cambriolages liée en partie à une importante fréquentation saisonnière. Un appel à la vigilance est lancé par les gendarmes qui invitent la population à signaler d'éventuels comportements ou agissements suspects en téléphonant au 05 62 90 41 30 ou au 05 62 94 66 66.

Feux à Argelès et Saint-Pé (8h00) - Les pompiers de Pierrefitte et d'Argelès sont venus à bout d'un feu de broussailles qui avait débuté à la Galène, route de Cauterets. Hier soir, vers 19h, c'est la montagne de La Pale à Saint-Pé qui était la proie des flammes. Le front s'étendait sur 2 km environ.

Recommandations sanitaires liées à la situation de sécheresse (8h00) - Voir communiqué de presse de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Etat-Civil (10h20) - Naissances : Paul Jarneau, Maxime Couret, Marion Laudebat, Doria Bounaka - Mariages : Guilain Ranouil et Frédérique Durruty; Antoine Mazzonetto et Lidwine Antoniazzi - Décès : Raymond Pelletier, 86 ans; Daniel Navarret, 50 ans; Héloïse Gérard, 92 ans; Marie Mora veuve Nuzzi, 86 ans; Giuseppe Fuliotto, 75 ans; Jean Lemanceau, 68 ans.

Nuit de la Paix : paella géante (8h00) - A l'occasion de la 4e Nuit de la Paix, ce jeudi 14 août, le bar de l'Hôtel de ville proposera une paelle géante en plein air. Réservations au 05 62 94 33 81.

Les fêtes du 15 août (8h00) - Comme tous les ans, le 15 août est propice à la fête dans le pays de Lourdes. Trois communes célèbrent leur fête patronale : Poueyferré, Aspin-en-Lavedan et Juncalas. A Aspin-en-Lavedan, la fête se prolongera jusqu'à dimanche. Ce jour-là, se déroulera la première ronde VTT, épreuve interrégionale ouverte à tous.

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 13 août 2003

Ouverture du 130e pèlerinage National (8h00) - 7 000 pèlerins environ ont assisté hier après-midi à la messe d'ouverture du 130e pèlerinage national. Le Père Noël Le Bousse, directeur, a rendu hommage à son prédécesseur le Père Caro, décédé en juin dernier, et qui avait préparé ce rassemblement. Rappelons que ce pèlerinage est présidé par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la conférence épiscopale de France. (En savoir plus)

Inauguration de la maquette tactile (8h00) - La maquette tactile de la basilique Notre-Dame du Rosaire a été réalisée par l'atelier Pobla de Barcelone pour permettre aux personnes non-voyantes de découvrir du bout des doigts l'architecture de l'édifice. Elle sera présentée demain jeudi à 19h, au Palais des Congrès.

213 (8h00) - C'est le nombre de caravanes de gens du voyage qu'on recensait hier à Lourdes, essentiellement dans l'aire d'accueil de l'Auxilium. Ce nombre est sensiblement le même que celui de l'an dernier.

Sanctuaires : le programme du 15 août (8h00) - Le 15 août est, aujourd’hui, en France, l’une des 4 fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël, l’Ascension et la Toussaint). Pour la fête de l’Assomption, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes vivent au rythme des quelque 7 à 8000 pèlerins attendus pour le pèlerinage National, dont 1100 malades et un peu plus de 2000 hospitaliers. Il faut y ajouter les milliers de pèlerins et visiteurs qui viendront spécialement ce jour-là pour participer aux célébrations de l’Assomption.
Les 14 et 15 août 1983, le pape Jean-Paul II se faisait pèlerin de Lourdes. Pour marquer ce 20ème anniversaire, une partie de son message sera rediffusé lors de la procession du 14 août 2003 au soir. (En savoir plus avec le communiqué de presse des Sanctuaires)

France 2 : documentaire sur les mosaïques déprogrammé (10h10) - Il avait été annoncé la diffusion sur France 2, dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur », du documentaire « Mosaïques éternelles », réalisé par Nadine Cotreau. Le bureau de presse des Sanctuaires vient d’être informé de sa déprogrammation par France 2. Précisons que la version longue du documentaire sera diffusée le 15 août 2003 à 14 h 30 (basilique Saint-Pie X).

Sécheresse : interdiction de la pêche dans certains cours d'eau (8h00) - Compte tenu de la situation de sécheresse actuelle sur l'ensemble du département, et en particulier de la faiblesse des débits de la plupart des cours d’eau qui fragilise la faune aquatique et la rend très vulnérable, la pêche est interdite, sur certains cours d'eau du département, à compter du jeudi 14 août 2003 à 8 heures et jusqu’au 21 septembre 2003, date de fermeture générale de la pêche . En savoir plus...

Pas de cinéma (8h00) - En raison des préparatifs de la nuit de la Paix, il n'y a pas de séance au cinéma Le Palais ce mercredi.

Rugby : premier match amical du FCL annulé (8h00) - La saison rugbystique va bientôt reprendre. Le premier match amical du FC Lourdais était programmé pour demain soir à 20h, au stade Antoine Béguère, et Marmande devait donner la réplique aux joueurs entraînés par Franck Rollès et Pierre Lapène. Finalement, l'état de la pelouse ne permet pas le déroulement de cette rencontre qui, d'ailleurs, serait entrée en concurrence avec d'autres manifestations.Aux dernières nouvelles, il n'est pas sûr que les trophées de Bigorre aient lieu.(Voir les mouvements de l'inter-saison du FCL)

Réagissez à l'actualité !

Mardi 12 août 2003

Sécheresse : interdiction de la pêche dans certains cours d'eau (18h05) - Compte tenu de la situation de sécheresse actuelle sur l'ensemble du département, et en particulier de la faiblesse des débits de la plupart des cours d’eau qui fragilise la faune aquatique et la rend très vulnérable, la pêche est interdite, sur certains cours d'eau du département, à compter du jeudi 14 août 2003 à 8 heures et jusqu’au 21 septembre 2003, date de fermeture générale de la pêche . En savoir plus...

Sècheresse : aide exceptionnelle à l'affouragement (12h30) - Voir communiqué de presse de la DDAF.

Canicule : pas problèmes à l'hôpital de Lourdes (8h00) - Contrairement aux hôpitaux de Tarbes et Bagnères, l'hôpital de Lourdes n'est confronté à aucun problème particulier. Aucune activité supplémentaire n'a été constatée. Et c'est heureux dans une ville qui accueille des milliers de pèlerins dont de nombreux malades.

Incendie du Pibeste : correctionnelle pour l'auteur involontaire (8h00) - L'habitant du village d'Ost qui a déclenché involontairement le sinistre en faisant brûler un tas d'herbes sèches au fond de son jardin, a comparu hier devant le Procureur de la République. Il devra répondre de son acte le 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Tarbes, pour "destruction involontaire du bien d'autrui par incendie" et infraction à l'arrêté préfectoral du 2 octobre 2001.

Incendie à Geu : un hectare détruit (8h00) - Hier en fin d'après-midi, un incendie s'est déclaré à Geu, dans la vallée des Gaves, au sud de Lourdes, à un peu plus d'un km à vol d'oiseau du massif du Pibeste. Onze pompiers des centres de secours d'Ossun et Lourdes ont été dépêchés sur place et ont rapidement circonscrit le sinistre qui a détruit un hectare de broussailles. C'est la troisième fois en quinze jours qu'un feu part dans ce secteur. Le maire, Jean-Claude Castérot, a annoncé son intention de porter plainte.

Ouverture du 130e pèlerinage national (8h00) - Cet après-midi, à 15h, s'ouvre le 130e pèlerinage national qui connaîtra son temps fort le 15 août. La célébration d'ouverture aura lieu dans la prairie, face au rocher de Massabielle. (En savoir plus)

Journée de la Paix : arrêté municipal (8h00) - (Pour tout savoir)

Nuit de la Paix : paella géante (8h00) - A l'occasion de la 4e Nuit de la Paix, le jeudi 14 août, le bar de l'hôtel de ville proposera une paelle géante en plein air. Réservations au 05 62 94 33 81.

Descente de canyons : rassemblement national à Luz-Saint-Sauveur (8h00) - Le 6e Rassemblement National de Descente de Canyon CAF sera organisé à Luz-Saint Sauveur, du 21 au 24 août 2003. Le principe de la rencontre des canyonistes de toutes origines est maintenu ainsi que la tenue de différents ateliers techniques, riches en échanges et discussions. Cette nouvelle édition se tiendra au coeur d'un massif de renommée, entre Néouvielle et Vignemale en passant par l'exceptionnel cirque de Gavarnie. De nombreux parcours de haute montagne seront proposés durant quatre jours ainsi que d'autres activités variées possibles dans le massif. (Source CAF)

Réagissez à l'actualité !

Lundi 11 août 2003

Descente de canyons : rassemblement national à Luz-Saint-Sauveur (12h00) - Le 6e Rassemblement National de Descente de Canyon CAF sera organisé à Luz-Saint Sauveur, du 21 au 24 août 2003. Le principe de la rencontre des canyonistes de toutes origines est maintenu ainsi que la tenue de différents ateliers techniques, riches en échanges et discussions. Cette nouvelle édition se tiendra au coeur d'un massif de renommée, entre Néouvielle et Vignemale en passant par l'exceptionnel cirque de Gavarnie. De nombreux parcours de haute montagne seront proposés durant quatre jours ainsi que d'autres activités variées possibles dans le massif. (Source CAF)

Viger a bien fait la fête (8h00) - La "heste d'estiu" a obtenu un vif succès ce week-end. La fête avait débuté samedi par la randonnée des lavandières, histoire de rappeler que les hôtels lourdais faisaient naguère laver le linge dans la vallée de Batsurguère. La troisième édition de cette manifestation fera date.

Les grandes lignes du 130e pèlerinage national (8h00) - Demain débute le 130e pèlerinage national qui se poursuivra jusqu'au 16 août, avec pour temps fort le 15 août, considéré depuis longtemps comme le moment le plus important de la saison lourdaise. Organisé à l’initiative des Pères Assomptionnistes, par l’Association Notre-Dame de Salut et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, en collaboration avec "Prions en Eglise" et "Pèlerin Magazine", ce pèlerinage sera présidé par Monseigneur Jean-Pierre RICARD, archevêque métropolitain de Bordeaux et président de la Conférence des Evêques de France. Les organisateurs attendent à peu près le même nombre d’inscrits que les années précédentes c’est-à-dire entre 7 et 8 000, dont 1 100 malades et handicapés et un peu plus de 2 000 hospitaliers. Mais la journée du 15 août amène une foule importante de pèlerins, plus de 50 000 sans doute. (En savoir plus).

Nuit de la Paix : I Muvrini et Blankass, deux concerts gratuits (8h00) - J-3 avant la 4e Nuit de la paix organisée par la municipalité lourdaise. (En savoir plus sur cette journée).

La chronique de l'U.A. Lourdes (8h00) - Deux courses de montagne particulièrement ardues étaient au programme ce week-end . Samedi, avait lieu depuis Arrens-Marsous jusqu' à Sallent de Gallego la première édition de la course des Fiancés. 35 km par le col de la Peyre Saint Martin (2 295m).Cette course voulait perpétrer une tradition : comment mieux prouver son amour et montrer sa vaillance qu’en accomplissant un exploit ? Dans certaines maisons de la Vallée d’Azun, on dit que le jeune fiancé allait dans la journée chercher un sac de sel à Sallent de Gallego, en Aragon, de l’autre côté du col de la Peyre Saint Martin, pour le ramener le soir à sa belle-mère.
120 participants ont pris le départ. La course a été remportée par Yann Mondot des Esclops d’Azun dans le temps supersonique de 3 h02’.Notre satisfaction du jour : Jacques Escalé l’emporte en vétéran, notre petit regret la chute de Jean Estirebois non loin de l’arrivée le prive d’une place d’honneur. Patrick Pardies habitué des longs raids en montagne a également bien figuré de même que Jean Subervie (qui ne cherchait pas de fiançée…)

Le dimanche avait lieu la grande classique Barèges-Pic du Midi-Barèges qui fêtait sa 18e édition et aurait mérité un plateau plus conséquent (30 partants seulement) mais la concurrence entre les courses est très rude désormais.Michéle Peres s’y classait 2éme féminine mais prenait un petit coup au moral en apprenant qu’elle l’emportait également en V2, les cinquante sont là ou sont tout proches..).
(Voir photo)

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 10 août 2003

Massif du Pibeste : 100 hectares de forêt brûlés (8h25) - Ainsi que nous l'avons relaté dans plusieurs flashs infos d'hier, un incendie a détruit une centaine d'hectares de chênes et de buis dans le massif du Pibeste, au-dessus d'Ayzac-Ost-Agos-Vidalos. "C'est en voulant faire brûler quelques herbes sèches que le feu s'est échappé", a fait observer le lieutenant de gendarmerie Jean-Louis Garcia, pendant qu'un habitant du village de Ost se trouvait en garde-à-vue à la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost. Aussitôt, les maisons situées alentour ont été évacuées. En survolant le Pibeste, l'hélicoptère de la gendarmerie permettait de repérer sept randonneurs menacés par les flammes. Ils devaient être héliportés. Heureusement, un groupe de personnes qui se trouvait un peu plus loin avait donné l'alerte avec un téléphone portable. Rapidement, d'importants moyens ont été mis en œuvre. Douze véhicules et une quarantaine de pompiers n'ont pu empêcher le feu de se propager rapidement et de gagner les hauteurs. Il a été fait appel à deux Canadair qui ont effectué plusieurs rotations entre la zone de largage et le lac de l'Uby, dans le Gers, lequel avait été évacué pour la circonstance. Les habitations ont été préservées. On a beaucoup craint que la réserve naturelle du Pibeste soit touchée. "C'est un lieu qui a une importante valeur écologique où on y trouve de grands rapaces", expliquait un agent de l'Office national des forêts. Finalement, le feu était maîtrisé avant la tombée de la nuit. De fortes odeurs de fumée se déplaçaient dans la vallée et jusqu'à Lourdes, témoignant de l'importance du sinistre. (Photo 1) - (Photo 2)

Viger : Heste d'estiu (8h45) - Dimanche 10 août : 11 h messe chantée avec la Chorale du Lavedan qui interprétera la " Misa Criolla " avec le groupe Cruz del Sur ; 12h30 apéritif musical ; 13h repas champêtre sous chapiteau; 14h finales du baby-foot humain et de ball-trap laser; 15h30 spectacle de force basque ; 18h concours d'ânes pyrénéens : Grand Prix de Batsurguère : animations, promenades en calèche, bandas toute la journée ; 19h apéritif et repas champêtre sous chapiteau ; 22h spectacle du Ballet National du Honduras " Yax Kuk Mo " ; 23h30 bal disco avec Sono Max.

Festival du costume pyrénéen à Ger (8h45) - Le 7e Festival du Costume Pyrénéen et Rencontre de Musique Occitane organisé par le groupe folklorique " Les Troubadours de la Pyrène " se poursuit aujourd'hui à Ger. Voici le programme de la journée : :10h accueil des groupes; 10h30 messe chantée par les Chanteurs Montagnards de Lourdes. A 11h30 apéritif et repas gascon; 14h30 des danses et des Chants : Le Castelloubon, Les Troubadours du Comminges, Lous Mirandais et les Chanteurs Montagnards de Lourdes.

Course des fiancés d'Arrens-Marsous : Yann Mondot, des Esclops d'Azun, a remporté hier matin cette course en haute montagne, longue de 35 km, entre Arrens-Marsous et le village espagnol de Sallent de Gallego, en Aragon, par le col de la Peyre Saint-Martin. Malgré la canicule et la difficulté du parcours, il a accompli la distance en 3h02'. Chapeau ! Son suivant immédiat, Coulanges, a terminé à 8'. La 3e place est revenue à l'Espagnol Jesus Sanchez, à 12'. De leur côté, marcheurs français et espagnols se sont retrouvés après 4 h d'efforts au col de la Peyre Saint-Martin. Une bien belle journée organisée de main de main de maître par l'Association Azun-Tena et les Esclops d'Azun.

Réagissez à l'actualité !

Samedi 9 août 2003

Pibeste : le feu est fixé (22h00) - Selon les dernières informations, il semblerait que grâce à l'intervention des Canadair et à une lutte acharnée des nombreux pompiers sur le terrain, le feu serait fixé. Une bonne nouvelle avant que la nuit ne tombe définitivement. Des hommes resteraient sur place pour parer à toute reprise éventuelle.

Feu du Pibeste : un habitant d'Ayzac-Ost en garde à vue (21h45) - Un incendie a détruit samedi environ 100 hectares de forêt dans une zone montagneuse difficile d'accès à Ayzac-Ost (Agos-Vidalos), près d'Argelès-Gazost. Il continuait à progresser en début de soirée. C'est un habitant d'Ayzac-Ost qui, en faisant brûler des herbes sèches au mépris d'un arrêté préfectoral interdisant cette pratique depuis le début du mois, est à l'origine de l'incendie. L'homme a été placé en garde-à-vue à la gendarmerie d'Argelès-Gazost..

Deux Canadair en renfort (20h50) - L'incendie qui s'est déclaré au-dessus d'Agos-Vidalos a pris rapidement de l'ampleur, attisé parfois par le vent. Les flammes ont épargné les habitations et ont gagné les hauteurs, détruisant 100 hectares de forêt. Il a été fait appel à deux Canadair qui ont effectué des allers-retours mettant une bonne vingtaine de minutes pour se ravitailler en eau. L'accès s'avère difficile pour les pompiers venus très nombreux de plusieurs centres du département. L'origine de cet incendie serait due à des feux d'écobuage, pourtant interdits en cette période de sécheresse ! Peu après 20h, on avait le sentiment que le feu continuait de progresser, la fumée dense s'élevant dans le secteur d'Argelès et une forte odeur de brûlé poussée par le vent arrivait jusqu'à Lourdes, à 12 km de là.. On craint que le feu passe de l'autre côté du versant, où se trouvent d'immenses forêts et où il est presque impossible d'accéder, surtout de nuit. Le secteur ravagé par les flammes est un territoire où l'on trouve beaucoup de mouflons.

Feu au Pibeste (16h00) - Un incendie s'est déclaré cet après-midi dans le massif du Pibeste, à la sortie d'Agos-Vidalos (en direction d'Argelès-Gazost), au départ de la route qui mène au village d'Ouzous. Il y a quelques instants, la hauteur des flammes était impressionnante. Sur place, d'importants moyens étaient déployés et tout était mis en œuvre pour éviter une propagation vers les maisons d'habitation. (Photo)

Un anticyclone indétronable à l'origine de la canicule (8h00) - En savoir plus...

Pèlerinage des gitans : fermeture des cafés au centre-ville (8h00) - Avancé en 2003 d'une semaine (20-25 août) , le traditionnel pèlerinage des gitans suscite chaque année quelques craintes chez les commerçants et notamment les cafetiers du haut de la ville qui tirent le rideau après une certaine heure quand ils ne ferment pas carrément. Du côté de la mairie, on dit attendre les jours qui viennent avec sérénité. Reste que l'affluence du 15 août avec le pèlerinage national, la Nuit de la Paix et le 47e pèlerinage des gitans cinq jours plus tard font dire à beaucoup de Lourdais qu'il convient d'être vigilant. Du côté des forces de l'ordre, on a mis le paquet avec d'importants renforts.

Poursuite de la braderie (8h00) - Deuxième journée ce samedi de la braderie organisée au centre-ville par le comité d'animation du commerce lourdais. Malgré la canicule, la journée d'hier a attiré de nombreux chalands, dont beaucoup de touristes. (Voir photos)

Nuit des Etoiles à la Maison d'Anclades (8h00) - Dans le cadre de la 13e Nuit des Etoiles organisée par l'Astro-Club-Lourdais, la maison de quartier d'Anclades va connaître de bons moments. De 14h30 à 18h, observation du soleil, séance de planétarium et jeux de société. A partir de 21 h, observation des constellations d'été.

Festival du costume pyrénéen à Ger (8h00) - Le 7e Festival du Costume Pyrénéen et Rencontre de Musique Occitane organisé par le groupe folklorique " Les Troubadours de la Pyrène " se déroulera à Ger. En voici le programme : Samedi 9 août aux Halles de Lourdes entre 10h et 13h le groupe Ets Ahumats qui sera aussi à 21 h à la salle des fêtes de Ger pour un bal gascon (entrée gratuite). Dimanche 10 août : 10h accueil des groupes; 10h30 messe chantée par les Chanteurs Montagnards de Lourdes. A 11h30 apéritif et repas gascon; 14h30 des danses et des Chants : Le Castelloubon, Les Troubadours du Comminges, Lous Mirandais et les Chanteurs

Viger : Heste d'estiu (15h00) - Samedi 9 août : 9h30 Randonnée des lavandières (renseignements au 06.10.66.32.39) ; 10h Concours National d'Anes des Pyrénées à Viger, Domaine de Barlongue ; 13h apéritif et repas champêtre ; 14h30 Tournois de baby-foot humain et de ball-trap laser ; à partir de 15h démonstration de travail d'ânes des Pyrénées ; groupes folkloriques ; 19h apéritif et repas champêtre sous chapiteau ; 20h30 soirée latino-américaine avec le groupe " Cruz del sur " (Cumbia) et avec " Fabian y su salsa caliente " ; 23h bal disco avec Sono Max. Dimanche 10 août : 11 h messe chantée avec la Chorale du Lavedan qui interprétera la " Misa Criolla " avec le groupe Cruz del Sur ; 12h30 apéritif musical ; 13h repas champêtre sous chapiteau; 14h finales du baby-foot humain et de ball-trap laser; 15h30 spectacle de force basque ; 18h concours d'ânes pyrénéens : Grand Prix de Batsurguère : animations, promenades en calèche, bandas toute la journée ; 19h apéritif et repas champêtre sous chapiteau ; 22h spectacle du Ballet National du Honduras " Yax Kuk Mo " ; 23h30 bal disco avec Sono Max.

Course de côte du Cambasque (8h00) - L'Ecurie des Gaves du président Hervé Cazajous, organise demain dimanche la traditionnelle course de côte du Cambasque à Cauterets. Il s'agira de la 22e édition qui rassemblera une soixantaine de participants. L'épreuve compte pour la coupe de france de montagne. Parmi les prétendants au podium, figure la prometteuse Lourdaise Adeline Bernard. Les essais auront lieu dimanche, de 10h à 12h et la course se déroulera entre 14h et 17h.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Programme du week-end)

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 8 août 2003

Braderie d'été (8h00) - Le comité d'animation du commerce lourdais organise ce vendredi 8 août et demain samedi une grande braderie au centre-ville de la cité mariale.On s'attend à une grosse affluence, comme c'est le cas chaque année.

Espace Vie-Foi : changement pour la conférence du 8 août (8h00) - Les responsables de l'espace Vie-Foi nous demandent de communiquer le changement de lieu de la conférence de ce vendredi 8 août . Celle-ci était initialement prévue à la Cité Saint-Pierre. Elle se déroulera finalement à l'espace Vie-Foi. En voici le programme : 20 h 30 :Espace Vie-Foi (boulevard Rémi Sempé - 65100 Lourdes) : conférence-débat dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. " Les conditions des travailleurs saisonniers en France et à l'international ". Avec les jeunes de la perm'JOC d'accueil des saisonniers à Lourdes et Alain Deleu, ancien Secrétaire général de la CFTC (sous réserve). Soirée proposée par le CMR, en partenariat avec la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et la CFTC.

Festival du costume pyrénéen à Ger (8h00) - Le 7e Festival du Costume Pyrénéen et Rencontre de Musique Occitane organisé par le groupe folklorique " Les Troubadours de la Pyrène " se déroulera à Ger. En voici le programme : Samedi 9 août aux Halles de Lourdes entre 10h et 13h le groupe Ets Ahumats qui sera aussi à 21 h à la salle des fêtes de Ger pour un bal gascon (entrée gratuite). Dimanche 10 août : 10h accueil des groupes; 10h30 messe chantée par les Chanteurs Montagnards de Lourdes. A 11h30 apéritif et repas gascon; 14h30 des danses et des Chants : Le Castelloubon, Les Troubadours du Comminges, Lous Mirandais et les Chanteurs

Viger : Heste d'estiu (15h00) - Samedi 9 août : 9h30 Randonnée des lavandières (renseignements au 06.10.66.32.39) ; 10h Concours National d'Anes des Pyrénées à Viger, Domaine de Barlongue ; 13h apéritif et repas champêtre ; 14h30 Tournois de baby-foot humain et de ball-trap laser ; à partir de 15h démonstration de travail d'ânes des Pyrénées ; groupes folkloriques ; 19h apéritif et repas champêtre sous chapiteau ; 20h30 soirée latino-américaine avec le groupe " Cruz del sur " (Cumbia) et avec " Fabian y su salsa caliente " ; 23h bal disco avec Sono Max. Dimanche 10 août : 11 h messe chantée avec la Chorale du Lavedan qui interprétera la " Misa Criolla " avec le groupe Cruz del Sur ; 12h30 apéritif musical ; 13h repas champêtre sous chapiteau; 14h finales du baby-foot humain et de ball-trap laser; 15h30 spectacle de force basque ; 18h concours d'ânes pyrénéens : Grand Prix de Batsurguère : animations, promenades en calèche, bandas toute la journée ; 19h apéritif et repas champêtre sous chapiteau ; 22h spectacle du Ballet National du Honduras " Yax Kuk Mo " ; 23h30 bal disco avec Sono Max.

Course de côte du Cambasque (8h00) - L'Ecurie des Gaves du président Hervé Cazajous, organise dimanche la traditionnelle course de côte du Cambasque à Cauterets. Il s'agira de la 22e édition qui rassemblera une soixantaine de participants. L'épreuve compte pour la coupe de france de montagne. Parmi les prétendants au podium, figure la prometteuse Lourdaise Adeline Bernard. Les essais auront lieu dimanche, de 10h à 12h et la course se déroulera entre 14h et 17h.

Piscine couverte fermée (8h00) - La piscine couverte, avenue Alexandre Marqui, sera fermée du 10 au 31 août inclus pour vidange et travaux de réfection.

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 7 août 2003

Sécheresse : la préfecture prend de nouvelles mesures (8h00) - En savoir plus...

Chasse : les dates d'ouverture et de clôture pour la campagne 2003/2004 dans le département des Hautes-Pyrénées (8h00) - Pour tout savoir ...

Espace Vie-Foi : changement pour la conférence du 8 août (8h00) - Les responsables de l'espace Vie-Foi nous demandent de communiquer le changement de lieu de la conférence du vendredi 8 août 2003. Celle-ci était initialement prévue à la Cité Saint-Pierre. Elle se déroulera finalement à l'espace Vie-Foi. En voici le programme : 20 h 30 :Espace Vie-Foi (boulevard Rémi Sempé - 65100 Lourdes) : conférence-débat dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. " Les conditions des travailleurs saisonniers en France et à l'international ". Avec les jeunes de la perm'JOC d'accueil des saisonniers à Lourdes et Alain Deleu, ancien Secrétaire général de la CFTC (sous réserve). Soirée proposée par le CMR, en partenariat avec la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et la CFTC.

13e Nuit des Etoiles (9h40) - A partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi, l'Astro-Club-Lourdais présidé par Philippe Pouzet organise la 13e édition de la Nuit des Etoiles, à l'instar de quelque 300 autres manifestations prévues sur l'hexagone. En voici les grandes lignes : Jeudi 7 et vendredi 8 août, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 : animation au centre aéré de Lourdes pour les jeunes avec des jeux de société sur l'astronomie et l'astronautique, une observation du soleil et une séance de Planétarium. Samedi 9 août, de 14h30 à 18h : animation à la maison de quartier d'Anclades avec observation du soleil, séance de Planétarium et jeux de société. A partir de 21h, observation des constellations d'été. Durant la soirée, les animateurs de l'Astro-Club Lourdais répondront aux questions des visiteurs et tenteront de donner une approche plus simple du ciel et de ses merveilles en distribuant gratuitement les cartes de la 13e Nuit des Etoiles.

Braderie d'été (9h40) - Le comité d'animation du commerce lourdais organise le vendredi 8 août et le samedi 9 août une grande braderie au centre-ville de la cité mariale.

Tour des Pyrénées cycliste : un nouveau maillot jaune (8h00) - La 4e étape entre Pau et Cauterets a été remportée par Benoît Luminet (Roanne). Le classement général a subi des modifications puisque c'est Andrew Jackson (Saint-Etienne) qui a revêtu la tunique d'or. Il précède l'Espagnol Fernando Martin Torrès (Iberia) de 16 secondes. Yann Vigouroux (Chteauroux) est 3e, à 1'30''. L'étape d'aujourd'hui conduira les coureurs de Bagnères à Lannemezan par les cols du Tourmalet et d'Aspin, au terme de 154 km.

Festival du costume pyrénéen à Ger (15h00) - Le 7e Festival du Costume Pyrénéen et Rencontre de Musique Occitane organisé par le groupe folklorique " la Pyrène " se déroulera à Ger comme suit. Samedi 9 août aux Halles de Lourdes entre 10h et 13h le groupe Ets Ahumats qui sera aussi à 21 h à la salle des fêtes de Ger pour un bal gascon (entrée gratuite). Dimanche 10 août : 10h accueil des groupes; 10h30 messe chantée par les Chanteurs Montagnards de Lourdes. A 11h30 apéritif et repas gascon; 14h30 des danses et des Chants : Le Castelloubon, Les Troubadours du Comminges, Lous Mirandais et les Chanteurs

Viger : Heste d'estiu (15h00) - Samedi 9 août : 9h30 Randonnée des lavandières (renseignements au 06.10.66.32.39) ; 10h Concours National d'Anes des Pyrénées à Viger, Domaine de Barlongue ; 13h apéritif et repas champêtre ; 14h30 Tournois de baby-foot humain et de ball-trap laser ; à partir de 15h démonstration de travail d'ânes des Pyrénées ; groupes folkloriques ; 19h apéritif et repas champêtre sous chapiteau ; 20h30 soirée latino-américaine avec le groupe " Cruz del sur " (Cumbia) et avec " Fabian y su salsa caliente " ; 23h bal disco avec Sono Max. Dimanche 10 août : 11 h messe chantée avec la Chorale du Lavedan qui interprétera la " Misa Criolla " avec le groupe Cruz del Sur ; 12h30 apéritif musical ; 13h repas champêtre sous chapiteau; 14h finales du baby-foot humain et de ball-trap laser; 15h30 spectacle de force basque ; 18h concours d'ânes pyrénéens : Grand Prix de Batsurguère : animations, promenades en calèche, bandas toute la journée ; 19h apéritif et repas champêtre sous chapiteau ; 22h spectacle du Ballet National du Honduras " Yax Kuk Mo " ; 23h30 bal disco avec Sono Max.

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 6 août 2003

Sécheresse : la préfecture prend de nouvelles mesures (18h00) - En savoir plus...

Chasse : les dates d'ouverture et de clôture pour la campagne 2003/2004 dans le département des Hautes-Pyrénées (18h00) - Pour tout savoir ...

Immeuble Cappe : pétition remise (8h00) - Finalement, ce sont 234 riverains, commerçants et Lourdais qui ont signé la pétition réclamant la démolition de l'immeuble Cappe, situé en face de l'entrée du château-fort, à l'angle des rues du Bourg et Le Bondidier. Cette pétition a été remise au maire de Lourdes. Cet immeuble a abrité dans le passé jusqu'à six commerces d'articles souvenirs et religieux. Aujourd'hui, il ne reste que le seul magasin du Château-Fort. Il est suggéré à la municipalité de réaliser une placette avec jardin et fontaine. Du côté du cabinet du maire, on répond que le projet reste à l'ordre du jour et que la ville est disposée à racheter l'immeuble. Elle se heurte cependant à des difficultés juridiques et administratives. Ainsi faut-il régler le problème du rachat du fond de commerce et ensuite avoir l'agrément de l'architecte des Bâtiments de France puisque le château-fort est classé monument historique depuis 1996.

Rugby : reprise pour le FCL (8h00) - Une moitié seulement des joueurs seniors ont repris l'entraînement sous la direction du trio Franck Rollès, Pierre Lapène, les nouveaux coaches, et du préparateur physique Bruno Vergé. Quatorze arrivées pour une vingtaine de départs : c'est le bilan des mouvements de l'inter-saison. A noter que Jacques Tertacap et René Pérez s'occuperont de la Nationale B. Le 14 août, au stade Antoine Béguère, un match amical opposera le FCL à Marmande. Le 20 août, se déroulera la 1e soirée des Trophées de Bigorre avec la participation des espoirs palois, tarbais, auscitains et la formation fanion du FCL.

Sondage : précisions du webmaster (8h00) - Suite à des commentaires laissés sur le forum ou sur notre nouvelle rubrique "Réagissez à l'actualité !", il apparaît en effet quelques bizzareries dans les sondages. Tout d'abord, nous entendons préciser que notre site est totalement indépendant, libre de toutes attaches politiques. Depuis son lancement, nous n'avons jamais pris une position tranchée. Ici, on n'est pas plus de droite que de gauche, ni du centre, ni d'ailleurs. Ceci mérite d'être souligné.
Nous avons été surpris, comme d'autres internautes, qu'un jour un camp puis ensuite un autre aient fait un forcing effréné pour s'arranger à ce que leurs réponses préférées arrivent en pole position.
Deux explications à cela : soit ces camps ont fortement mobilisé leurs troupes pour voter dans le sens qu'ils souhaitent et là il n'y aurait rien à redire, les autres n'auraient qu'à les imiter; soit ce qui semble plus probable d'après les premiers éléments qui sont en notre possession, un ou des "malins" ont "cracké" (le mot fera sans doute sourire les spécialistes) le système pour pouvoir voter plusieurs fois. Dans ce cas, il va nous être relativement facile de le savoir. (sic)
Nous trouvons dommage d'en être arrivé là car en peu de temps les sondages semblaient plaire aux "surfeurs".
Comme le veut l'usage sur Internet, nous nous refusons à jouer les censeurs. Nous laisserons pour l'heure le sondage et les résultats en l'état, tout en nous réservant le soin de l' (ou les) annuler.
A la rentrée, nous procèderons à des modifications pour essayer d'éviter ce genre de désagrément. Qu'on se rassure, cela ne nous empêche pas de dormir.
Le webmaster

Conférence du CCFD au palais des congrès (8h00) - Ce soir, à 20h30, au palais des congrès, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) organise une conférence ayant pour thème "L'économie peut-elle servir la solidarité".

Stage de secourisme (8h00) - La Croix-Rouge organise un stage de formation aux premiers secours, du 18 au 22 août. Les cours auront lieu tous les soirs à 21h. Renseignements au 05 62 94 13 65.

Concert au kiosque (8h00) - Aujourd'hui, à 21h, le ballet folklorique national de Bolivie se produira au kiosque du square Charles de Gaulle. Entrée gratuite.

Cyclorando (8h00) - Les cyclorandonneurs lourdais se donnent rendez-vous demain jeudi à 13h30, devant la salle des fêtes, pour une sortie au Cambasque.

Etat-Civil (8h00) - Naissances : Logan N'Guyen; Bertrand du Pasquier - Mariage : Christophe Martin et Marie-France Gracia - Décès : Gut Petitqueux, 77 ans; Mouloud Biskri, 54 ans.

Réagissez à l'actualité !

Mardi 5 août 2003

Sondage : précisions du webmaster (16h30) - Suite à des commentaires laissés sur le forum ou sur notre nouvelle rubrique "Réagissez à l'actualité !", il apparaît en effet quelques bizzareries dans les sondages. Tout d'abord, nous entendons préciser que notre site est totalement indépendant, libre de toutes attaches politiques. Depuis son lancement, nous n'avons jamais pris une position tranchée. Ici, on n'est pas plus de droite que de gauche, ni du centre, ni d'ailleurs. Ceci mérite d'être souligné.
Nous avons été surpris, comme d'autres internautes, qu'un jour un camp puis ensuite un autre aient fait un forcing effréné pour s'arranger à ce que leurs réponses préférées arrivent en pole position.
Deux explications à cela : soit ces camps ont fortement mobilisé leurs troupes pour voter dans le sens qu'ils souhaitent et là il n'y aurait rien à redire, les autres n'auraient qu'à les imiter; soit ce qui semble plus probable d'après les premiers éléments qui sont en notre possession, un ou des "malins" ont "cracké" (le mot fera sans doute sourire les spécialistes) le système pour pouvoir voter plusieurs fois. Dans ce cas, il va nous être relativement facile de le savoir. (sic)
Nous trouvons dommage d'en être arrivé là car en peu de temps les sondages semblaient plaire aux "surfeurs".
Comme le veut l'usage sur Internet, nous nous refusons à jouer les censeurs. Nous laisserons pour l'heure le sondage et les résultats en l'état, tout en nous réservant le soin de l' (ou les) annuler.
A la rentrée, nous procèderons à des modifications pour essayer d'éviter ce genre de désagrément. Qu'on se rassure, cela ne nous empêche pas de dormir.
Le webmaster

Pèlerinage des gitans : municipalité et commissariat se disent prêts (8h00) - A une quinzaine de jours de l'ouverture du pèlerinage des gens du voyage, le maire de Lourdes et le commissaire de police se disent prêts à gérer ce grand rassemblement annuel et tiennent à rassurer la population. Par rapport aux années précédentes, du nouveau est intervenu avec d'abord la date de ce pèlerinage qui a été avancée d'une semaine. Il aura lieu du 20 au 25 août. Hier, 165 caravanes étaient recensées dans la ville, dont 127 sur le terrain de l'Auxilium à Vizens. Par rapport à l'an dernier, à J-16, le nombre de caravanes est plus important. Dix autres terrains ouvriront au fur et à mesure des arrivées. Autre nouveauté : l'ouverture de l'Arrouza 2 qui devient le terrain permanent en remplacement de l'Arrouza 1. Par ailleurs un nouveau dispositif juridique engagé par le biais de la loi Sarkozy permettra de traiter les délits d'installation illicite. Une centaine de CRS est également arrivée en renfort. Un numéro de téléphone est ouvert 24h/24 : 05 62 42 54 13.

Braderie les 8 et 9 août (8h00) - Les commerçants lourdais organisent une nouvelle braderie les 8 et 9 août (8h-20h) dans les rues du centre ville.

Concert au kiosque (8h00) - Demain mercredi 6 août, à 21h, le ballet folklorique national de Bolivie se produira au kiosque du square Charles de Gaulle. Entrée gratuite.

Adé : Capoferri, Aubry et Henry lauréats du 6e challenge André Lasserre (8h00) - La traditionnelle course pédestre d'Adé (challenge André Lasserre) a souffert de la canicule, ce qui n'a pas réussi à ôter de l'intérêt à cette épreuve organisée par l'U.A. Tarbes et le comité des fêtes d'Adé. Nicolas Capoferri (individuel) s'est imposé dans la course des 9 km; Régis Aubry (UAT) dans celle des 16 km et Thierry Henry, autre individuel) dans l'épreuve de marche (9km).

Course pédestre : les nouvelles de l'UAL (9h35) - Samedi après midi à Adé nos représentants ont souffert mais vaillamment résisté aux assauts du soleil, des côtes et des kilométres. Sur le 9 km, Ghislain Kostiuk aurait bien aimé renouveler sa victoire de l'an passé mais il doit se contenter de la 4e place suivi de près par le "revenant" Hervé Iglisias 5e. Patrick Fériolo et Christophe Bonzom (8eet 12e) poursuivent leur bonne série.
Le 16 km a été remporté par Régis Aubry, suivi par Sousou Hourchani qui cette année défie tour à tour tous nos ténors et cette fois ci Guy Lormières 3e.Thierry Loumagne et Joseph Muratore se glissent dans les dix premiers, alors que Daniel Théate, le régional de l'étape, Gilbert Turon et Christian Suarez géraient au mieux. Jeanine JeanJacques poursuit son bonhomme de chemin.
Pour avoir présumé de leurs forces, Joseph Saïz et Jean-Claude Arnaudin ont connu de sévères défaillances, les contraignant à rétrograder pour l'un, à l'abandon pour l'autre jurant mais un peu tard.....

Réagissez à l'actualité !

Lundi 4 août 2003

Réagissez à l'actualité (17h45) - Nous ouvrons aujourd'hui un nouveau service qui va rendre www.lourdes-infos.com encore plus interactif et vivant. Quotidiennement, en bas de l'actualité du jour, les internautes pourront cliquer sur le lien Réagissez à l'actualité ! et poster leurs commentaires à propos de n'importe quel sujet de l'actualité, du plan local au plan international et dans les domaines les plus divers. Le nombre de commentaires est illimité. Alors, laissez vous tenter !

Les Sanctuaires : 2e employeur lourdais (17h30) - Dans son numéro 120 (juillet-août 2003), sous la plume de Laurent Jarneau, Lourdes-Magazine consacre quatre pages à la situation financière des Sanctuaires. Ainsi a-t-on pu prendre connaissance du bilan 2002. Les comptes ont été équilibrés. S'agissant des dépenses, le poste le plus important concerne les salaires (46,70%). 402 salariés sont employés en 2003 (293 permanents et 109 saisonniers d'avril à octobre). Leur moyenne d'âge est de 43 ans et ils sont répartis dans 66 services. Avec un tel effectif, les Sanctuaires sont le 2e employeur de la ville de Lourdes après le Centre Hospitalier et avant la ville. Les offrandes des pèlerins représentent 59% des recettes. De 1999 à 2002, elles se sont maintenues à 12 millions d'euros annuels (78 714 840 F).

Sanctuaires 2002 : des chiffres en vrac (17h30) - 2 500 000 hosties données, 165 000 messes enregistrées, 700 tonnes de cierges brûlées, près de 300 000 médailles vendues, 387 350 bains aux piscines, 1 000 voiturettes bleues à trois roues, 30 000 pèlerins malades hébergés à l'accueil Notre-Dame, 3,2 millions d'euros d'emprunts par jusqu'en 2008.

Adé : la Saint-Hippolyte 2003 bien fêtée (8h00) - Plein succès pour l'édition 2003 de la fête d'Adé. Depuis jeudi soir, le programme des festivités concocté par le comité des fêtes a permis aux jeunes et aux plus grands de bien se divertir. Le temps fort a été sans conteste la bodéga géante de samedi soir, organisée sous chapiteau par les joueurs de rugby de l'U.S. Adé. Plus de 500 couverts ont été servis. La fête s'est prolongée fort tard dans une belle ambiance, comme l'aiment les joyeux drilles de l'USA. Hier, à midi, a eu lieu sur la place, devant la salle des fêtes, le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité. A cette occasion, Robert Bergero, le maire, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, parmi lesquelles on remarquait plusieurs maires des cantons lourdais ainsi que d'autres personnalités. Il a profité de la circonstance pour rappeler que la commune d'Adé avait adhéré il y a quelques mois à la communauté des communes du Pays de Lourdes dans l'intérêt des jeunes et de ses habitants, avec un souci de ne pas alourdir la fiscalité locale. (Photos)

61e rassemblement pyrénéiste de la grande Fache (8h00) - Aujourd'hui et demain mardi 5 août, se déroule la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il est présidé par Monsieur l’Abbé Laurent Camiade, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne). En savoir plus ..

Espace Vie-Foi : ce soir "Médias et mondialisation" (8h00) - Ce soir, à 20h30, salle Notre-Dame, dans les Sanctuaires, l'Espace Vie-Foi propose une conférence-débat dans le cadre des Assises Territoriales de la Mondialisation. Le thème "Médias et Mondialisation : info ou intox ?" sera animé par par Gabriel Nissim, ancien responsable du Jour du Seigneur, délégué des ONG dans la commission "Médias et Droits de l'Homme" au conseil de l'Europe.

Football : coup d'envoi du championnat Honneur le 30 août (8h00) - Pour la première journée du championnat Honneur, le 30 août, Tarbes Stado et le FC Lourdais XI évolueront à domicile. Les Tarbais recevront Labège et les Lourdais accueilleront Millau. Le premier derby Tarbes-Lourdes aura lieu le 15 novembre, à 20 h, au stade Maurice Trélut. Le match retour est programmé pour le 3 avril au stade Lannedarré. (Voir site FFF pour connaître le calendrier complet de la saison 2003-2004)

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 3 août 2003

Adé : la Saint-Hippolyte 2003 bien fêtée (17h05) - Plein succès pour l'édition 2003 de la fête d'Adé. Depuis jeudi soir, le programme des festivités concocté par le comité des fêtes a permis aux jeunes et aux plus grands de bien se divertir. Le temps fort a été sans conteste la bodéga géante d'hier soir, organisée sous chapiteau par les joueurs de rugby de l'U.S. Adé. Plus de 500 couverts ont été servis. La fête s'est prolongée fort tard dans une belle ambiance, comme l'aiment les joyeux drilles de l'USA. Aujourd'hui, à midi, a eu lieu sur la place, devant la salle des fêtes, le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité. A cette occasion, Robert Bergero, le maire, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, parmi lesquelles on remarquait plusieurs maires des cantons lourdais ainsi que d'autres personnalités. Il a profité de la circonstance pour rappeler que la commune d'Adé avait adhéré il y a quelques mois à la communauté des communes du Pays de Lourdes dans l'intérêt des jeunes et de ses habitants, avec un souci de ne pas alourdir la fiscalité locale. (Photos)

61e rassemblement pyrénéiste de la grande Fache (11h10h00) - Demain lundi et mardi 5 août, se déroulera la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il sera présidé par Monsieur l’Abbé Laurent Camiade, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne). En savoir plus ..

Fusillade dans un camp de gens du voyage : un mort (9h00) - Un homme âgé d'une quarantaine d'années, membre de la communauté gitane, a été abattu hier en début d'après-midi dans le camp situé, près de l'autoroute (sortie Tarbes-Ouest) , sur la commune d'Ibos. Il a été mortellement touché au thorax par une balle de fusil. Le meurtrier présumé a été appréhendé hier soir à l'hôpital de Pau où il se faisait soigner. Peu après le meurtre, trois caravanes et une remorque ont été incendiées dans le camp. Etait-ce pour détruire des indices et protéger la fuite du meurtrier ? Ce tragique fait divers intervient alors que l'on assiste depuis quelques jours à l'arrivée massive dans le département de gens du voyage qui viennent à Lourdes participer au traditionnel pélerinage des gitans programmé du 20 au 25 août.

Centre de formation des Pyrénées (9h00) - Le centre de formation à la montagne et à l'escalade des Pyrénées propose plusieurs formations ouvertes à tous en particulier des stages d'orientation tous les mois. Fin août, un stage de préparation à l'examen probatoire de l'accompagnateur en moyenne montagne sera proposé. Pour les autres formations, consulter réguliérement le site Web. (Source : Kairn)

Contes près des sommets (9h00) - La nuit tombe sur le refuge de Larribet (Hautes-Pyrénées - Massif du Balaïtous). Dans la pièce principale, les tables et chaises en bois ont été placées de façon à dégager une petite scène, éclairée par quelques bougies. Une trentaine de randonneurs, assis en cercle, plaisante, discute montagne et patiente. Soudain, on réclame le silence. « Dans le château de la reine Jeanne... », d'une voix grave et posée, Louis Espinassous commence à conter. Des histoires des Pyrénées: celle d'Abadie du Val d'Azun qui avait épousé une fée ou de Jean de Marsous, ami d'un ourson, et bien sûr, celles de « sa vallée d'Ossau », où il réside depuis vingt-cinq ans et dont il parle avec ferveur. Ici c'était l'ossalois (vallée d'Ossau) Louis Espinassou (A lire avec abonnement gratuit : La Dépêche du Midi )
D'un autre côté, Jean-Marc Biolley débute sa traversée des Pyrénées... à sa manière.
A lire. (Source Le monde des Pyrénées)

Traversée des Pyrénées (9h00) - Pendant que le conteur des Cîmes fait sa traversée des Pyrénées à sa manière (tout un programme à voir et à écouter), d'autres, émules de Bérhault , se lancent dans une traversée des sommets.
D'ouest en est, deux jeunes béarnais, Etienne Fourcade (20 ans) et Sébastien Layou (28 ans) font les sommets les plus difficiles et les plus marquants.
Déjà en 1986, Louis Audoubert et Guy Panozzo effectuèrent une traversée originale en suivant la ligne de partage des eaux. Cette traversée avait duré 2 mois. Ils avaient accompli 750 km d'arêtes en 51 étapes, 49 bivouacs, avec au menu 600 sommets et 180 000 m de dénivelée dont 3000 m en rappels. (Source Le monde des Pyrénées)

Samedi 2 août 2003

Un gendarme du PGHM de Pierrefitte dévisse et se tue au Balaïtous (8h00) - Quelques jours à peine après le décès d'un secouriste CRS, un tragique accident vient endeuillé une fois de plus le monde du secours en montagne. Hier, vers 12h30, au cours d'un entraînement de surveillance dans le massif du Balaïtous, Stéphane Cieutat-Bedin, âgé de 32 ans, originaire de Bagnères-de-Bigorre, gendarme au PGHM de Pierrefitte-Nestalas, a dévissé et a été tué sur le coup. La victime était père d'un enfant de 4 ans. Il était très connu à La Mongie où il fut moniteur de ski.

Mauvais début de saison à Lourdes et dans l'arrondissement (8h00) - On fait grise mine dans l'industrie hôtelière et dans les activités liées à la saison lourdaise et au tourisme. Le mois de juillet n'a pas été bon en termes de fréquentation. C'est vrai à Lourdes et dans le sud de l'arrondissement, à l'exception de Luz-Saint-Sauveur dont la vallée a été dopée par le Tour de France.

Immeuble Cappe : pétition en cours (8h00) - L'hebdomadaire lourdais L'Essor Bigourdan souligne dans sa dernière édition qu'une pétition a été lancée aux abords du château-fort pour demander à la municipalité de procéder à la démolition de l'immeuble Cappe, situé au pied de la vieille citadelle et dont tous les commerces sont aujourd'hui fermés. Cette pétition s'intitule "Redynamisation aux abords du château-fort". Plus de 200 signataires soutiennent cette initiative. L'aménagement d'une petite place ou d'un jardin serait suggéré. Histoire d'embellir ce secteur du vieux-Lourdes. La pétition devrait être remise à la municipalité en cette fin de semaine.

Sondage : Jean-Pierre Garuet bille en tête (8h00) - Le sondage que nous avons lancé hier concernant la cote de sympathie de certains élus lourdais semblent beaucoup intéresser les internautes. Une trentaine de votes ont déjà été enregistrés ce matin. Jean-Pierre Garuet, adjoint au maire et ancien pilier international réputé, bouscule pour l'instant les autres personnalités. Il obtient 8 voix, suivi de Ginette Héry, adjointe au maire également (5 suffrages), Le maire JPA et Joseph Basile, leader de l'opposition recueillent 3 voix. (Pour voter ou en savoir plus)

ADAPEI : Alain Schwebel nouveau Président (8h00) - On connaît le nom du successeur de Christian Daube, ancien président de l'ADAPEI des Hautes-Pyrénées parti à la retraite. Il s'agit de Alain Schwebel.

Espaces Vie-Foi : conférences et cafés témoin (8h00) - (En savoir plus)

Fêtes dans le Pays de Lourdes (8h00) - Adé et Berbérust-Lias sont en fête ce week-end. A noter que cet après-midi, à 15h, sera donné le coup d'envoi de la course pédestre Adé-Bartrès-Lourdes. Ce soir, à 20h, aura lieu la traditionnelle bodega de l'US Adé animée par la banda "Les Bundues"

Festivités en Bigorre (8h00) - (Programme du week-end)

Vendredi 1er août 2003

Mouvement préfectoral : Michel Bilaud succède à Jean-Claude Bastion (8h00) - Un mouvement préfectoral a été annoncé hier en fin du Conseil des Ministres. Ainsi a-t-on appris que Jean-Claude Bastion, préfet des Hautes-Pyrénées, avait été nommé préfet de l'Aude. Son successeur ne sera guère dépaysé puisqu'il était auparavant préfet du Gers. Il s'agit de Michel Bilaud, âgé de 58 ans. Un changement intervient aussi à la préfecture de région avec la nomination de Jean Daubigny, âgé de 55 ans. Auparavant, il était préfet de la région Champagne-Ardennes et préfet de la Marne. Il succède à Hubert Fournier.

Quatre nouveaux sondages lourdais sur notre site (8h00) - Depuis hier soir, nous avons mis en ligne quatre nouveaux sondages qui intéresseront sans doute les internautes lourdais. Voir les résultats des deux précédents sondages.

Centre aéré : fréquentation record (8h00) - Hier en fin d'après-midi, au centre aéré, s'est achevé le premier mois des stages d'été suivis par 216 enfants, âgés de 6 à 13 ans. Pour célébrer cette clôture, une petite fête sur le thème du cinéma avec remise des Oscars a été organisée sous la houlette du directeur Philippe Pouzet qui devait annoncer non sans émotion qu'il était temps pour lui de passer la main après avoir dirigé le centre aéré pendant 15 ans. Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, devait le remercier chaleureusement et lui offrir la médaille d'honneur de la ville de Lourdes pour services rendus, et un superbe livre sur Venise. Michel Azot, adjoint au maire, cheville-ouvrière du cinéma à Lourdes, devait offrir ensuite pour hier soir 250 places au cinéma Le Palais pour la projection du film Sinbad. Un "cadeau" très apprécié des grands et des petits. Un nouveau stage aura lieu au mois d'août. En juillet, 23 animateurs ont encadré les jeunes (Voir photos de la clôture du stage de juillet)

Ce soir, les Chanteurs Montagnards au square Charles de Gaulle (8h00) - Intéressante soirée en perspective au square Charles de Gaulles : les excellents Chanteurs Montagnards de Lourdes ont programmé un tour de chant au kiosque, à partir de 21h.

 

 

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.


Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil