Journal d'informations en ligne

Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 



 

   

Vendredi 31 octobre 2003

Rencontre au monastère des Clarisses (17h10) - Ainsi que nous l'annoncions dans le flash précédent, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires, ont rencontré, au monastère des Clarisses, en milieu d'après-midi, des religieux et religieuses ainsi que leurs aumôniers œuvrant dans la cité mariale, soit près de 200 personnes. A 16h30, Mgr Perrier a présidé la messe, laquelle a été suivie par un temps de prière, de partage et d'amitié. Voir photos...

Rencontre de Monseigneur Perrier et du père Zambelli avec les religieux et religieuses de Lourdes (8h00) - Aujourd'hui, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires, vont rencontrer l'ensemble des religieux et religieuses ainsi que leurs aumôniers œuvrant dans la cité mariale. Mise en place en 1998, cette rencontre est un temps de prière, de partage et d'amitié. Les sœurs cloîtrées, âgées, malades ou retenues par les nécessités du service vivront ce moment dans la communion et la prière fraternelle.
Cette année, elle se déroulera au monastère des Clarisses, 78, rue de la Grotte.

Programme de la journée :
- 16h00 : accueil au monastère des Clarisses.
- 16h15 : photographie.
- 16h30 : messe présidée par Monseigneur Perrier.
- 17h30 : salle Jean XXIII, temps d'échanges et de partage avec Monseigneur Jacques Perrier et le père Raymond Zambelli.
- 21h00 : vigiles de la fête de la Toussaint.

Toussaint : les offices (8h00) - "La fête de la Toussaint est l'une des plus importantes de l'année. L'Eglise catholique honore, parmi ceux et celles qui sont morts, tous ces « Saints anonymes ». Ils sont beaucoup plus nombreux que ceux que l'Eglise catholique a officiellement « canonisés », et qu'elle propose comme modèles et témoins exemplaires de la foi. Ces hommes et ces femmes ont souvent vécu dans la discrétion et l'anonymat, au service de Dieu et de leurs contemporains. Ils partagent désormais la vie et la joie de Dieu. Cette fête est, aujourd'hui, en France, l'une des 4 fêtes catholiques que l'Eglise désigne comme fête d'obligation (avec Noël, l'Ascension et l'Assomption)", souligne dans un communiqué le service communication des sanctuaires.

Les célébrations aux Sanctuaires :
Vendredi 31 octobre :
17h00 : messe anticipée, basilique de l'Immaculée Conception.
21h00 : office des vigiles et annonce de la fête de tous les saints, basilique de l'Immaculée Conception. Samedi 1 novembre : fête de tous les Saints.
10h00 : messe, basilique Notre Dame du Rosaire, présidée par le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires.
15h30 : chapelet à la Grotte.
16h15 : vêpres à la basilique Notre Dame du Rosaire.
21h00 : chapelet à la Grotte. Autres messes : Crypte, 7h30 / Grotte, 8h30 / Basilique Notre-Dame du Rosaire, 11h15 et 17h00.

Fêtes de novembre aux Sanctuaires (8h00) - Source : Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. (144 ko, format.pdf)

Il avait enfermé sa chatte dans le congélateur : un Cauterésien condamné par le Tribunal (8h00) - Un Cauterésien de 67 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Tarbes à une amende de 750 euros et à des dommages et intérêts qu'il devra verser aux parties civiles, la fondation Bardot et la SPA. La raison ? Ce septuagénaire avait enfermé sa chatte dans le réfrigérateur, le 24 décembre dernier. Le pauvre animal y vivra un véritable calvaire. Elle mettra plusieurs heures avant de mourir ! Un acte de cruauté inqualifiable qui a beaucoup choqué...

EADS Socata : Les TB ne seront plus fabriqués que sur commande (8h00) - L'annonce en a été faite hier matin en comité d'établissement par Stéphane Mayer, PDG d'EADS-Socata. Les avions TB ne seront donc plus produits en série, des commandes ayant été annulées. Le TBM 700, l'appareil "star" de l'aviation légère, n'est pas concerné. L'annonce du PDG suscite des inquiétudes tant au niveau du personnel que des syndicats. Aujourd'hui, EADS-Socata compte 1 086 salariés.

Légion d'honneur : assemblée générale de la section départementale (8h00) - Hier, s'est tenue au palais des congrès, l'assemblée générale de la section départementale des membres titulaires de la Légion d'honneur, présidée par le général André Mengelle. Cette section compte 320 adhérents. L'assemblée générale a été suivie par une conférence du général Jacques Abadie sur le "système carcéral Vietminh en Indochine" puis par un dépôt de gerbe au monument aux morts. Un repas a ensuite été servi à l'hôtel Alba.

Conseil régional : un communiqué du groupe socialiste (0h00) - Le groupe socialiste du conseil régional Midi-Pyrénées nous a transmis, hier en fin d'après-midi, un fax dans lequel il s'insurge contre les agissements de deux élus UMP (MM. José Marthe et Michel Aujoulat) en marge de l'assemblée plénière. En savoir plus...

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président (0h00) - Pour les internautes qui voudraient prendre connaissance de l'intervention de Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, à l'ouverture de l'assemblée plénière qui s'est tenue hier, à l'hôtel de région ...

Infos Sanctuaires (0h00) - En savoir plus sur les temps forts de ces quatre journées à venir, : voir communiqué transmis par le Service Communication des Sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes... - (79 ko, format .pdf).

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche (8h00)

Services de garde (1er et 2 novembre)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 30 octobre 2003

Cauterets : mort d'un chasseur (8h00) - Hier après-midi, tragique accident pour un habitant de Cauterets, âgé de 45 ans, qui chassait avec un ami sur le secteur d'Ilhéou-Campbasque, au-dessus de la station. Après avoir glissé sur une pente herbeuse, il a dévissé sur une cinquantaine de mètres.Grièvement blessé, il devait décéder malgré la double intervention du médecin du Samu et d'un secouriste du PGHM.

Halles : début des travaux en février 2004 (8h00) - Le projet de rénovation des halles se trouve actuellement dans la phase de dépôt du permis de construire et le début des travaux est annoncé pour le mois de février 2004.

Réfection des trottoirs et de la chaussée (8h00) - Voici les secteurs concernés : impasse du Fronton, impasse de la Ciergerie, rue Paul Valéry, impasse Lanne, rue Louis Barthou, rue des Châlets, rue du Midi, rue Bellevue, rue Beausite, rue des Pyrénées.

CPAM : un nouveau médiateur (8h00) - A l'initiative de Gérard Pavageau, président du conseil d'administration de la CPAM, un médiateur vient d'être mis en place. Il s'agit de Daniel Gabarret, un retraité de la caisse, qui sera bénévole. La durée de son mandat est de deux ans, renouvelable. Il prendra ses fonctions le 3 novembre.On peut le contacter par téléphone : 08 20 90 41 35; par lettre : CPAM, place au Bois 65021 Tarbes Cedex; par fax : 05 62 34 49 34; par email : mediateur@cpam-tarbes-cnamts.fr et en prenant rendez-vous à l'accueil.

Le président du Conseil régional en Hautes-Pyrénées (8h00) - Martin Malvy effectuera vendredi 31 octobre deux déplacements dans les Hautes-Pyrénées :
- à 14h30, il participera à l'inauguration de l'atelier de coupe de la SA Fine Lame à Bordères-sur-Echez
- à 18h00, il participera à l'inauguration de la 3è Cyber-base de Midi-Pyrénées implantée à Saint-Laurent-de-Neste.

Sauvetage des ours des Pyrénées : appel au Président de la République (8h00) - L'ours atypique du pays toy déclenche à son insu une vive polémique. Après la menace des éleveurs du secteur, soutenus par la quasi totalité des conseils municipaux des cantons de Luz, Aucun, Argelès-Gazost, Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de Bigorre, près d'une trentaine d'associations (dont l'association des accompagnateurs en montagne des Hautes-Pyrénées et quelques associations écologiques plus régionales) lancent une virulente contre-attaque. Elles plaident même pour un renforcement immédiat des populations d’ours des Pyrénées Centrales et du Béarn ! Ils en appellent au Président de la République.
Ça promet !...Voir communiqué...

Sur Internet, plusieurs forums ont vu le jour. En voici quelques-uns :

* Forum Pyrénées :
http://www.cimes.info/phpBB2/viewtopic.php?t=22
* Forum Ossau :
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_557.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_325.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_9.htm (avec sondage)
* Kairn.com "nature" :
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=448&t=448#reply_448
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=251&t=251#reply_251

Voir également les News "Nature"
http://kairn.com/forums/list.php?f=7&collapse=0 et utiliser le moteur de recherche pour avoir toutes celles concernant l'ours.

Un dossier "ours" : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm

Infos Sanctuaires (8h00) - En savoir plus sur les prochains temps forts : voir communiqué transmis par le Service Communication des Sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes...
(79 ko, format .pdf).

Pétanque : Les Lourdais Jacques Chouat et Marie Tarbès, champions de ligue mixte (8h00) - Licenciés à l'Amicale des Pétanqueurs lourdais, Jacques Chouat et Marie tarbès viennent d'être sacrés champions de ligue mixte. En 1987, ils avaient déjà remporté un premier titre, à Toulouse.

Automobile : un Lourdais en finale de la F3 Euro Série (8h00) - Il s'était déjà illustré lors des dernières épreuves disputées lors du Grand Prix de Pau, le Lourdais Simon Abadie, aujourd'hui Toulousain, participera à la finale de la F3 Euro série, sur le circuit de Nogaro, ce prochain prochain week-end. Il sera au volant d'une Dallara - Mugen, aux couleurs de l'écurie LD Autosport.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Réagissez à l'actualité

Mercredi 29 octobre 2003

Sauvetage des ours des Pyrénées : appel au Président de la République (14h36) - L'ours atypique du pays toy déclenche à son insu une vive polémique. Après la menace des éleveurs du secteur, soutenus par la quasi totalité des conseils municipaux des cantons de Luz, Aucun, Argelès-Gazost, Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de Bigorre, près d'une trentaine d'associations (dont l'association des accompagnateurs en montagne des Hautes-Pyrénées et quelques associations écologiques plus régionales) lancent une virulente contre-attaque. Elles plaident même pour un renforcement immédiat des populations d’ours des Pyrénées Centrales et du Béarn ! Ils en appellent au Président de la République.
Ça promet !...Voir communiqué...

Sur Internet, plusieurs forums ont vu le jour. En voici quelques-uns :

* Forum Pyrénées :
http://www.cimes.info/phpBB2/viewtopic.php?t=22
* Forum Ossau :
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_557.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_325.htm
http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_9.htm (avec sondage)
* Kairn.com "nature" :
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=448&t=448#reply_448
http://kairn.com/forums/read.php?f=7&i=251&t=251#reply_251

Voir également les News "Nature"
http://kairn.com/forums/list.php?f=7&collapse=0 et utiliser le moteur de recherche pour avoir toutes celles concernant l'ours.

Un dossier "ours" : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm

Aéris : la décision du Tribunal de Commerce renvoyée au 4 novembre (8h00) - Les passagers de Aéris devront patienter jusqu'au 4 novembre pour connaître le sort de la compagnie aérienne toulousaine : en effet, hier après-midi, le tribunal de commerce de Toulouse a renvoyé à cette date sa décision sur l'avenir d'Aéris, pour donner le temps au Conseil supérieur de l'aviation marchande d'examiner la crédibilité des offres de reprise de la compagnie, placée en redressement judiciaire.

"L'administrateur judiciaire a présenté neuf dossiers de reprises, la décision de renvoi a été prise pour permettre au Conseil supérieur de l'aviation marchande, qui se réunit le 29 octobre, d'évaluer la crédibilité de ces offres", a fait oberver la secrétaire du Comité d'entreprise Marie Dall'olmo.

Le PDG de la compagnie Charles-Henri Rossignol a déclaré que jusqu'au 4 novembre, "l'exploitation se poursuivait normalement".

Parmi les offres de reprise de la compagnie toulousaine, celle présentée par le fonds d'investissement américain Wexford, semble présenter les meilleures garanties financières, estime-t-on dans l'entourage de M. Rossignol.

Wexford, à un moment candidat à la reprise d'Air Littoral, a déposé une offre pour les activités charter long courrier d'Aéris.

Le tour opérateur Suisse Avione, également présent mardi matin au tribunal de commerce, a aussi fait part de son intérêt pour la reprise de l'activité charter.

EasyJet, pressentie comme un repreneur potentiel, avait annoncé lundi qu'elle n'était pas candidate à la reprise d'Aéris.

Le 4 novembre, le tribunal de commerce pourra accepter une offre de reprise, prolonger la période de redressement judiciaire ou prononcer la liquidation judiciaire de l'entreprise.

Aéris, qui emploie 450 personnes pour ses vols réguliers et des vols charters, dessert au départ de Paris les villes de Toulouse, Tarbes, Perpignan, Toulon et Nice.

FCL : Michel Crauste fait le point (8h00) - Au lendemain du premier succès lourdais de la saison, Michel Crauste, le président du FCL, a reconnu que le club était encore sous perfusion. La saison dernière n'a fait que compliquer une situation financière déjà difficile. La défection et le retard de la participation de certains sponsors n'ont rien arrangé, on s'en doute. Aujourd'hui, le FC Lourdais s'est doté d'une SAP dans le cadre de "Lourdes Entreprise". Elle gèrera les fonds déposés, en particulier ceux provenant de la vente de la décharge du Bescuns. Le bénéfice reviendra intégralement au FCL. Cela permettra de tenir les engagements vis-à-vis des joueurs. Sur le plan sportif, Michel Crauste croit en des lendemains meilleurs. L'objectif est d'assurer le maintien. Une ou deux autres victoires à l'extérieur et plus d'échec à domicile, c'est le pari lancé.

Rugby : Jean-Pierre Garuet en Australie (8h00) - Le populaire Jean-Pierre Garuet , par ailleurs adjoint au maire de Lourdes, a été invité par un sponsor aux demi-finales de la coupe du monde de rugby, le 15 novembre et à la finale une semaine plus tard. Il retrouvera à Sydney un stade où il s'était illustré en 1987 avec le XV de France, lors de la première coupe du monde de l'ovalie. Par ailleurs, début 2004, JPG recevra à Lourdes les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur des mains de son ami, le ministre des sports, Jean-François Lamour.

Rugby : le vide-grenier du FCL (8h00) - Un vide-brocante organisé par la commission des fêtes du FCL, aura lieu dimanche 2 novembre, au stade Antoine Béguère, de 8h à 19h. En cas de mauvais temps, la manifestation serait déplacée à la salle des fêtes.

Lourdes-Triathlon : un club qui marche (8h00) - L'assemblée générale de Lourdes-Triathlon a prouvé une fois de plus la vitalité du club au sein duquel s'illustrent régulièrement plusieurs athlètes, en particulier Yves Tabarant, le chef de file. Mais également Pascal Jolly. Ce dernier est devenu cette année champion du monde toutes catégories ultra-distance en Lituanie. Gérard Azcon, autre licencié du club, a participé au réputé Ironman d'Hawaï où il s'est classé 2e de sa catégorie. Jean-Claude Carrère a pris la 2e place de la coupe du monde de triathlon des neigesen Espagne, Didier Marysaël la 4e au championnat du monde vétéran longue distance. Et la liste des performances ne s'arrête pas là...

Sauts d'obstacles : un concours relevé (8h00) - Organisé par l’Etrier de Bigorre, le concours régional de sauts d'obstacles qui s'est déroulé, ce dernier week-end, sur le terrain de l'Arrouza, a connu un beau succès et a démontré la valeur des cavaliers du club le plus ancien du département.

Les résultats

Championnat des Hautes-Pyrénées

5e catégorie Émilie Loubet avec Carolin du centre équestre de Bagnères.
Amateur 4 : Nicolas Vignes avec Ivanof II des écuries du Bouscarou.
Amateur 3 : Nathalie Pérès avec Ghost du Marques des écuries du Bouscarou.
Meilleur classement du concours : Nicolas Gaubert.

Samedi 25 octobre.

Epreuve 1 : D. Darboure sur Eros de Montomblay, L. Mauvezin sur Jasmyna, F.
Vignes sur Kidimieu d' Odos.
Epreuve 2 : N. Gaubert sur Bambi Ardent, N. Vignes sur Ilton de Bloye, N. Pérès sur Ghost du Marques.
Épreuve n 3 : A. Defrene sur Ginn II, N. Gaubert sur Galaxie Gouvane, N. Pérès sur Ghost du Marques.

Dimanche 26 octobre


Epreuve 4 : R. Maranci sur Grand Duc du Temple, L. Tastet sur Arlequin des Bois, C. Thomas sur Gloire du Maury.
Epreuve 5 : N. Gaubert sur Bambi Ardent, N. Pérès sur Ghost du Marques, P. Courralet sur Gazelle d'Eauze.
Epreuve 6 : N. Vignes sur Ivanof II, N. Gaubert sur Galile du Jardin, E. Pouey sur Dame Rouge.

Infos Sanctuaires (8h00) - En savoir plus sur les prochains temps forts : voir communiqué transmis par le Service Communication des Sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes...
(79 ko, format .pdf).

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football : la compet' et les jeunes

Football et les jeunes : : Coupes et tirages au sort

Réagissez à l'actualité

Mardi 28 octobre 2003

Aéris : la décision du Tribunal de Commerce renvoyée au 4 novembre (16h40) - Les passagers de Aéris devront patienter jusqu'au 4 novembre pour connaître le sort de la compagnie aérienne toulousaine : en effet le tribunal de commerce de Toulouse a renvoyé à cette date sa décision sur l'avenir d'Aéris, pour donner le temps au Conseil supérieur de l'aviation marchande d'examiner la crédibilité des offres de reprise de la compagnie, placée en redressement judiciaire.

"L'administrateur judiciaire a présenté neuf dossiers de reprises, la décision de renvoi a été prise pour permettre au Conseil supérieur de l'aviation marchande, qui se réunit le 29 octobre, d'évaluer la crédibilité de ces offres", a fait oberver la secrétaire du Comité d'entreprise Marie Dall'olmo.

Le PDG de la compagnie Charles-Henri Rossignol a déclaré que jusqu'au 4 novembre, "l'exploitation se poursuivait normalement".

Parmi les offres de reprise de la compagnie toulousaine, celle présentée par le fonds d'investissement américain Wexford, semble présenter les meilleures garanties financières, estime-t-on dans l'entourage de M. Rossignol.

Wexford, à un moment candidat à la reprise d'Air Littoral, a déposé une offre pour les activités charter long courrier d'Aéris.

Le tour opérateur Suisse Avione, également présent mardi matin au tribunal de commerce, a aussi fait part de son intérêt pour la reprise de l'activité charter.

EasyJet, pressentie comme un repreneur potentiel, avait annoncé lundi qu'elle n'était pas candidate à la reprise d'Aéris.

Le 4 novembre, le tribunal de commerce pourra accepter une offre de reprise, prolonger la période de redressement judiciaire ou prononcer la liquidation judiciaire de l'entreprise.

Aéris, qui emploie 450 personnes pour ses vols réguliers et des vols charters, dessert au départ de Paris les villes de Toulouse, Tarbes, Perpignan, Toulon et Nice.

Giat : la direction clôt le volet industriel, la colère gronde chez les arsenalistes (8h00) - La direction de Giat Industries a clos, hier lundi, les discussions sur le volet industriel de son plan de restructuration, passant outre l'avis des syndicats qui avaient boycotté le CCE et provoquant la colère des syndicalistes qui annoncent une recrudescence des actions.

A Tarbes, quelque 400 arsenalistes ont défilé dans les rues en demandant la démission du PDG Jean-Luc Vigneron et l'ouverture de négociations. Des pavés ont été lancés sur la portes de la Préfecture. Ce qui a d'ailleurs conduit Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, à porter plainte pour dégradations de bien public. Le secrétaire général, M. Blondel, met en garde les arsenalistes de ne pas aller au-delà. La tension est encore montée d'un cran. En savoir plus...

Aéris : la réponse du tribunal de commerce sera-t-elle connue aujourd'hui ? (8h00) - Le tribunal de commerce de Toulouse devrait examiner ce mardi les offres de reprise de la compagnie Aéris, placée en redressement judiciaire le 23 septembre dernier. On a appris ces dernières heures que la compagnie "low-coast" Easy-Jet sur laquelle beaucoup comptaient pour une reprise d'Aéris, ne serait pas candidate. Les éventuels repreneurs, s'il en existe, se sont montrés discrets puisque rien n'a filtré jusqu'à présent. La direction de l'éaroport de Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées intéressée au premier chef par ce dossier pense que la décision du tribunal pourrait être repoussée vers le 4 ou 5 novembre.

L'ours du pays toy : manifestation des éleveurs et des élus (8h00) - Une délégation d' éleveurs et d'élus ceints de leurs écharpes tricolores s'est rassemblée hier matin devant la sous-préfecture d'Argelès-Gazost pour réclamer le retrait de l'ours atypique qui a encore dévoré ces jours derniers trois brebis appartenant à un éleveur de Beaucens. L'exaspération et la colère se lisaient sur le visage des manifestants, au premier rang desquels se trouvait la députée PRG Chantal Robin-Rodrigo.


Une délibération prise par la plupart des conseils municipaux des cantons de Luz, Argelès, Aucun, Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre a été remise au sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, en l'absence de Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost.
Le Préfet qui a regretté de ne pouvoir assister à cette rencontre a annoncé qu'une journée consacrée à l'ours pourrait avoir lieu le 10 novembre.


Au nom des éleveurs, Bernard Moules, secrétaire général de la FDSEA, demande une nouvelle audience à la ministre de l'Environnement Roselyne Bachelot. En cas de fin de non recevoir, des actions qualifiées de perturbantes pourraient être menées.

Pic du Jer : chiffre d'affaires en hausse (8h00) - La ville de Lourdes va conforter l'exploitation du Pic du Jer par la société Transmontagne, ainsi que l'avait laissé entendre le maire de Lourdes lors de ses derniers points-presse. Pas question de fermer ce site auquel les Lourdais sont très attachés. "Les deux parties feront des efforts financiers", précise Serge Bergeret, l'actuel directeur. A noter que la saison 2003 s'est traduite par une hausse du chiffre d'affaires de 10%. Une progression sans doute due à de nouveaux produits attractifs, comme l'aménagement d'une salle de restaurant, la création de soirées à thèmes et la réouverture des grottes. Un aménagement pour les personnes handicapées va être entrepris à partir du 12 novembre : rampes d'accès aux cabines du funiculaire, terrasse au sommet, circulation facilitée des voiturettes. Le label "Tourisme Handicap" pourrait alors être accordé.

Infos Sanctuaires (12h20) - En savoir plus sur les prochains temps forts : voir communiqué transmis par le Service Communication des Sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes...
(79 ko, format .pdf).

Judo : 400 participants au Tournoi des Cimes (8h00) - La 6e édition du tournoi des Cimes qui s'est déroulée le wekk-end dernier au palais des sports François Abadie, a connu un total succès avec la participation de plus de 400 judokas venus du sud de la France. L'organisation a été parfaite. Voir palmarès ...

Rugby Pro D2 : nous vous offrons une floppée de statistiques (8h00)

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football : la compet' et les jeunes

Football et les jeunes : : Coupes et tirages au sort

Réagissez à l'actualité

Lundi 27 octobre 2003

Clôture de la 19e Quinzaine Culturelle (7h00) - Cette manifestation qui reste l'un des temps forts de la vie culturelle lourdaise voire départementale, s'est achevée hier par la remise des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet.

Le premier a été décerné à Roland Fuentès pour sa nouvelle "Douze mètres cubes de littérature". Le recueil édité par les Editions du Rocher a été préfacé par Abdelkader Djemaï qui a d'ailleurs présenté le recueil au public rassemblé hier matin au Palais des Congrès de Lourdes. Le lauréat s'est déclaré heureux de se retrouver en aussi bonne compagnie, "de rencontrer des auteurs et des gens qui s'intéressent aux mêmes choses que nous".

Le prix Max-Pol Fouchet est revenu à Philippe Veyrunes pour son recueil de poésie "La Gare Levantine", lequel a été préfacé par Claude Mourthé et édité aux Editions du Castor Astral. L'auteur qui a déjà sorti cinq ouvrages s'est dit satisfait de pouvoir bénéficier d'une diffusion plus facile avec une telle récompense. "C'est une étape importante dans mon parcours", a-t-il reconnu.

Auparavant, Guy Rouquet, président de l'Atelier Imaginaire qui organise cette manifestation haut de gamme, a évoqué l'année 2004 avec les 20 ans de la Quinzaine Littéraire et les 30 ans de la création des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet. Il prédit pour l'an prochain des rencontres exceptionnelles.

Fête du quartier d'Anclades (7h00) - Le quartier lourdais d'Anclades était en fête ce week-end. Pendant deux jours, les animations n'ont pas fait défaut. A un an du dixième anniversaire de l'association familiale, le président Michel Rebollo aimerait qu'une relève assure le relais. Il a rappelé que l'association organisait onze festivités par an. Par ailleurs, il dit rester vigilant à propos de la réalisation des travaux sur le chemin d'Anclades à Sarsan.

Kiki Paulès signe son retour (7h00) - Le demi de mêlée lourdais Kiki Paulès qui effectuait son retour hier à Malemort, a été déterminant puisque il a ajusté à la dernière seconde le drop de la victoire pour le FCL. La formation du président Michel Crauste retrouve le goût du succès. Il faut désormais continuer pour se sortir de la zone rouge.
Résultats et classement de la Poule 4 - Fédérale 1

Football : Le FCL XI dans le rouge (7h00) - Les Lourdais comme nous l'avons signalé dès hier matin, ont perdu à Toulouse devant la réserve de Toulouse-Fontaines (0-1). Ils n'ont pu refaire leur retard en seconde période, ayant encaissé un but à 5 minutes du repos. Ce revers les place en situation délicate : 13e et avant-dernier.

Rugby : Première victoire du FC Lourdes à Malemort (0h00) - Les Lourdais tiennent leur premier succès de la saison et ils sont allés le chercher en Corrèze, à Malemort, près de Brive. Score final : Malemort 19 Lourdes 22. C'est un drop dans les arrêts de jeu du demi de mêlée lourdais qui a donné la victoire aux Bigourdans. Un résultat qui pourrait sonner le réveil des hommes de Rollès et Lapène. Maintenant, il faut aller rechercher les points perdus et remonter si possible dans le ventre mou de la poule, afin d'assurer le maintien. Comme l'indique le score, la confrontation a été très serrée. Les ballons ont été partagés, tant en mêlées qu'en touches.

Nouvelles de l'UAL (8h45) - "L'UAL a eu le plaisir, hier dimanche, de découvrir le Trail du Bourret, une course "nature" sur sentiers autour de Auch magnifiquement organisée par nos amis d'Oxygéne 32", nous signale Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL. . Les 21 coureurs qui étaient de cette sortie avaient choisi selon leur degré de forme un parcours de 17 ou de 26 kilométres et ont pu ainsi apprécier la campagne gersoise dans sa parure automnale (et plus tard sa gastronomie...). Ils se sont aussi réjouis de la prestation de Guy Lormières 5e au scratch (comment dit-on scratch en gascon ?) et vainqueur vétéran des 26kms, course de haute tenue, que beaucoup de coureurs devraient découvrir à l'avenir"
http://www.sportnat.com/oxygene32/trail/index.htm.
"

"La Caminade d'Odos avait lieu au même moment et là aussi des Lourdais s'illustraient : Jean-Claude Arnaudin remportait le 10 kilométres dans sa catégorie des 50 ans et Jean-Pierre Somsom , Odoscéen et nouveau licencié , bouclait dans son jardin sa première course sous nos couleurs" .

Rugby : les résultats du week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : les résultats des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket :les résultats des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : Nationale 3 M

Volley-Ball : Nationale 3 M

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 26 octobre 2003

Rugby : Première victoire du FC Lourdes à Malemort (17h18) - Les Lourdais tiennent leur premier succès de la saison et ils sont allés le chercher en Corrèze, à Malemort, près de Brive. Score final : Malemort 19 Lourdes 22. C'est un drop dans les arrêts de jeu du demi de mêlée lourdais qui a donné la victoire aux Bigourdans. Un résultat qui pourrait sonner le réveil des hommes de Rollès et Lapène. Maintenant, il faut aller rechercher les points perdus et remonter si possible dans le ventre mou de la poule, afin d'assurer le maintien. Comme l'indique le score, la confrontation a été très serrée. Les ballons ont été partagés, tant en mêlées qu'en touches.

Rugby : Lourdes en tête au repos (16h22) - La mi-temps vient d'être sifflée à Malemort. Et c'est Lourdes qui mène 16 à 13. Les Bigourdans ont inscrit un essai transformé et trois buts de pénalité. Les Corréziens marquant deux essais non transformés et ajustant un but de pénalité.

Le retour des Bigourdans de Paris au "Pays" : les temps forts de l'été (15h20) - " "Retourner près des siens pendant les vacances et maintenir les liens avec ceux qui se rencontrent à Paris le reste de l’année : l’amicale des Bigourdans de Paris s’y emploie chaque été", aime à souligner Anne-Marie David-Serres, une "Parisienne" de Juillan, membre active de cette dunamique amicale. Mieux connaître la montagne par une randonnée, visiter une usine connue en Amérique et valoriser la gastronomie locale : tel a été le programme pour cet été de canicule". Pour en savoir plus...

Arrodets-ez-Angles : Des personnalités au vin d'honneur (13h48) - La commune d'Arrodets-ez-Angles, en fête aujourd'hui , a eu l'occasion de recevoir ce matin plusieurs personnalités lors du traditionnel vin d'honneur. Ainsi le maire Gérard Arnauné a-t-il pu saluer François Fortassin, président du Conseil général; Chantal Robin-Rodrigo, députée; les conseillers régionaux Gaits, Marthe, Calvo ainsi que plusieurs maires des communes du pays de Lourdes, dont Gérard Clavé, maire de Bartrès et président de l'amicale des maires des cantons de Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre.

Rugby : le point au repos (13h30) - Cet après-midi, avant de donner le score final du match Malemort-Lourdes, nous ferons le point sur cette rencontre à la mi-temps, aux alentours de 16h15. La rencontre ne débutera qu'à 15h30 pour permettre aux sponsors du club local de goûter totalement aux agapes proposées en leur honneur. En ce moment, le temps est gris, un peu frisquet mais la pluie devrait épargner cette confrontation pour laquelle une dizaine de supporters lourdais grand maximum a fait le déplacement.

Football : le FCL XI battu (8h10) - Les footballeurs lourdais se sont inclinés à Toulouse-Fontaines 0-1. Au classement, le FCL XI est dans le rouge : 11e.

Rugby : Peut-être un succès à Malemort ? (8h43) - Toujours "fanny" après cinq journées, le FCL se déplace aujourd'hui en Corrèze, à Malemort, près de Brive. Une équipe considérée au départ comme l'une des plus faibles de la poule. Or, depuis trois journées, Malemort enchaîne les bons résultats, avec notamment une sortie victorieuse au Boucau, dimanche dernier. Les Lourdais, auteurs d'une spectaculaire remontée à Valence d'Agen, ne partent pas battus. Le moral semble de retour. Les joueurs de Rollès et Lapène veulent faire enfin un résultat.

Anclades en fête (8h10) - La fête de l'association familiale d'Anclades a lieu ce week-end. Au programme : aujourd'hui dimanche 11h, messe à la maison de quartier animée par la chorale du qurtier; à 12h, vin d'honneur; puis jeux pour enfants; initiation aux quilles de 9; course de cochons avec tiercé (15h); apéritif musical; promenades en calèche cet après-midi.

Judo : 6e édition du tournoi des Cimes (8h10) - Ce week-end, importante manifestation au palais des sports François Abadie avec la 6e édition du Tournoi des Cimes organisée par le comité départemental de judo. Ce tournoi est le plus important au sud de la Loire. Aujourd'hui, ce sera au tour des juniors-seniors d'être en lice. 76 filles et 195 garçons sont inscrits. Début de la compétition à 10h. Finales à 15h30.

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Récréation en Bigorre : En savoir plus...

Rugby : matchs et résultats du week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : matchs et résultats des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket : matchs et résultats des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : matchs et résultats Nationale 3 M

Volley-Ball : matchs et résultats Nationale 3 M

Services de garde dimanche 26 octobre 2003

Réagissez à l'actualité

Samedi 25 octobre 2003

Anclades en fête (9h22) - La fête de l'association familiale d'Anclades a lieu ce week-end. Au programme : Aujourd'hui samedi - animations pour les enfants, trampoline géant, jeux de 15h à 18h et bal gascon avec le groupe Milharis à 21h. Demain dimanche 11h, messe à la maison de quartier animée par la chorale du qurtier; à 12h, vin d'honneur; puis jeux pour enfants; initiation aux quilles de 9; course de cochons avec tiercé (15h); apéritif musical; promenades en calèche l'après-midi.

Judo : 6e édition du tournoi des Cimes (9h01) - Ce week-end, importante manifestation au palais des sports François Abadie avec la 6e édition du Tournoi des Cimes organisée par le comité départemental de judo. Ce tournoi est le plus important au sud de la Loire. Ce matin, 200 cadets, filles et garçons, en découdront sur les quatre tatamis. Début de la compétition à 10h30. Les finales sont programmées à partir de 16h30. Dimanche, ce seront au tour des juniors-seniors d'être en lice. 76 filles et 195 garçons sont inscrits. Début de la compétition à 10h. Finales à 15h30.

Rugby : Peut-être un succès à Malemort ? (8h43) - Toujours "fanny" après cinq journées, le FCL se déplace demain en Corrèze, à Malemort, près de Brive. Une équipe considérée au départ comme l'une des plus faibles de la poule. Or, depuis trois journées, Malemort enchaîne les bons résultats, avec notamment une sortie victorieuse au Boucau, dimanche dernier. Les Lourdais, auteurs d'une spectaculaire remontée à Valence d'Agen, ne partent pas battus. Le moral semble de retour. Les joueurs de Rollès et Lapène veulent faire enfin un résultat.

Mobilisation pour l'emploi ce matin à Tarbes (8h15) - "Mobilisons-nous", c'est le slogan de la manifestation organisée ce matin à Tarbes. Départ du cortège à 10h, devant la Bourse du Travail. Cette mobilisation lancée par les organisations syndicales des Hautes-Pyrénées entend rappeler que le département possède encore un secteur industriel important, pouvant être porteur de développement économique. On attend plusieurs catégories de salariés : Giat, Alsthom, Microcast, Péchiney, mais aussi les enseignants, personnels de l'éducation, agents de la SNCF, de la DDE, des hôpitaux, des Finances... Bref, il devrait y avoir du monde. 272 militants syndicaux élus dans leurs entreprises ont signé cet appel à la mobilisation.

Ce week-end : concours régionaux de sauts d'obstacles (8h15) - Aujourd'hui et demain, l'Etrier de Bigorre organise sur le terrain de l'Arrouza, ses concours régionaux de sauts d'obstacles, dont les épreuves du championnat des Hautes-Pyrénées. On annonce la participation de 350 cavalier(e)s. Ce samedi, place aux chevaux. Demain, les poneys seront à l'honneur. Ces deux journées auraont lieu de 9h à 18h sans interruption.

Fin de la quinzaine littéraire (8h15) - Demain s'achève la Quinzaine littéraire organisée par l'Atelier Imaginaire, présidée par Guy Rouquet. Le temps fort se déroulera au Palais des Congrès de Lourdes, à partir de 10h30 avec la traditionnelle remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet. On connaît les lauréats depuis quelque temps déjà : Roland Fuentès pour la poésie avec son recueil "Douze mètres cubes de littérature" et Philippe Veyrunes pour la nouvelle avec son recueil "La gare Levantine".
Ce week-end, auront lieu également plusieurs rendez-vous à ne pas manquer. Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Papiers : une nouvelle carte grise délivrée par les préfectures (0h00) - Un nouveau modèle de carte grise est délivré par les préfectures depuis le 11 octobre 2003. Il présente une partie détachable qui permet notamment au nouveau propriétaire d'obtenir une nouvelle carte grise. En savoir plus...

Sécurité Routière : Radars automatisés - La liste officielle dévoilée, aucun dans les Hautes-Pyrénées ! (0h00) - La liste officielle des emplacements des nouveaux radars automatisés a été mise en ligne hier sur plusieurs des sites internet du gouvernement, a fait savoir la délégation interministérielle à la Sécurité Routière.

Ces radars permettent d'éditer des PV de façon automatique, à partir de photos numériques.
Les sites où l'ont peut consulter la liste des radars, fixes ou embarqués dans des voitures, sont les suivants: www.equipement.gouv.fr; www.interieur.gouv.fr; www.securiteroutiere.gouv.fr.
Comme on pourra le constater le département des Hautes-Pyrénées en est dépourvu. Visiblement, notre tour n'est pas pour demain.

Ours du pays Toy : les élus chez la sous-préfète lundi matin (0h00) - 32 ou 33 conseils municipaux sur les 38 que comptent les cantons de Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre ont pris une délibération demandant le retrait de l'ours atypique dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur, où le plantigrade a plusieurs dizaines d'ovins à son actif. Lundi matin, les élus de ces cantons se rendront à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost pour remettre les délibérations à la sous-préfète Cécile Longé. Ils manifesteront ainsi leur soutien aux éleveurs du Pays Toy. Pour l'occasion, les élus seront ceints de l'écharpe tricolore. Ils seront accompagnés de Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription.

Infos Sanctuaires (0h00) - En savoir plus sur les prochains temps forts : voir communiqué transmis par le Service Communication des Sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes...
(79 ko, format .pdf).

Heure d'hiver: Passage à l'heure d'hiver demain dimanche (0h00) - En savoir plus...

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Récréation en Bigorre : En savoir plus...

Informatique : les 50 meilleurs logiciels gratuits

Rugby : le programme du prochain week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : Nationale 3 M

Volley-Ball : Nationale 3 M

Services de garde dimanche 26 octobre 2003

Réagissez à l'actualité

Vendredi 24 octobre 2003

Sécurité Routière : Radars automatisés - La liste officielle dévoilée, aucun dans les Hautes-Pyrénées ! (16h15) - La liste officielle des emplacements des nouveaux radars automatisés vient d'être mise en ligne aujourd'hui sur plusieurs des sites internet du gouvernement, a-t-on appris auprès de la délégation interministérielle à la Sécurité Routière.

Ces radars permettent d'éditer des PV de façon automatique, à partir de photos numériques.
Les sites où l'ont peut consulter la liste des radars, fixes ou embarqués dans des voitures, sont les suivants: www.equipement.gouv.fr; www.interieur.gouv.fr; www.securiteroutiere.gouv.fr.
Comme on pourra le constater le département des Hautes-Pyrénées en est dépourvu. Visiblement, notre tour n'est pas pour demain.

Ours du pays Toy : les élus chez la sous-préfète lundi matin (16h15) - 32 ou 33 conseils municipaux sur les 38 que comptent les cantons de Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre ont pris une délibération demandant le retrait de l'ours atypique dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur, où le plantigrade a plusieurs dizaines d'ovins à son actif. Lundi matin, les élus de ces cantons se rendront à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost pour remettre les délibérations à la sous-préfète Cécile Longé. Ils manifesteront ainsi leur soutien aux éleveurs du Pays Toy. Pour l'occasion, les élus seront ceints de l'écharpe tricolore. Ils seront accompagnés de Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription.

Infos Sanctuaires (14h30) - En savoir plus sur les prochains temps forts : voir communiqué transmis par le Service Communication des Sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes...
(format .pdf)

Sécurité Routière : Radars automatisés - La liste officielle dévoilée, aucun dans les Hautes-Pyrénées ! (15h30) - La liste officielle des emplacements des nouveaux radars automatisés vient d'être mise en ligne aujourd'hui sur plusieurs des sites internet du gouvernement, a-t-on appris auprès de la délégation interministérielle à la Sécurité Routière.

Ces radars permettent d'éditer des PV de façon automatique, à partir de photos numériques.
Les sites où l'ont peut consulter la liste des radars, fixes ou embarqués dans des voitures, sont les suivants: www.equipement.gouv.fr; www.interieur.gouv.fr; www.securiteroutiere.gouv.fr.
Comme on pourra le constater le département des Hautes-Pyrénées en est dépourvu. Visiblement, notre tour n'est pas pour demain.

Les commerçants en objets de piété et souvenirs réclament une police municipale (8h00) - Lors de leur assemblée générale, les membres de l'Union des commerces de souvenirs de Lourdes que préside Louis-François Guinguené, ont soulevé des problèmes d'insécurité et de trouble à l'ordre public. Il a été fait état de nombreuses plaintes de clients affirmant avoir été agressés verbalement ou physiquement par des squatters et des SDF. Il a été reproché aux mendiants de manquer de respect envers les pèlerins et les commerçants, entravant par ailleurs la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. Des mendiants qui auraient été plus nombreux cette saison. Cela explique la demande faite au maire de Lourdes de mettre en place une police municipale. Ce qui n'a pas reçu un écho favorable à l'hôtel de ville.

Au commissariat de police, on n'est pas sur la même longueur d'ondes. "Les chiffres de la délinquance de voie publique ne sont pas plus importants que la saison dernière, précise-t-on. Les vols à la tire ont même baissé".

Ouverture du 23e salon de l'Auto (8h00) - Ce matin, s'ouvre au parc des expositions de Tarbes, le 23e salon de l'Auto. La manifestation se poursuivra jusqu'à lundi. 29 marques sont représentées. On pourra approcher 220 modèles différents et même 23 nouveautés en exclusivité. A noter toutefois l'absence de Renault, ce qui n'est pas rien évidemment.

Fermetures des bureaux de poste : Chantal Robin-Rodrigo monte au créneau (8h00) - Quand le directeur départemental de la Poste est venu lui dire que les maires étaient favorables aux propositions de la Poste concernant le projet de regroupement des centres de distribution, la députée Chantal Robin-Rodrigo a cru rêver. En tout cas, ce n'est pas ce qu'elle avait ressenti sur le terrain. Elle a donc envoyé un courrier à tous les maires de sa circonscription afin qu'ils délibèrent en conseil municipal "contre la fermeture des bureaux de poste en milieu rural". La députée PRG demande la mise en place par la Poste d'un schéma directeur de la présence postale dans les Hautes-Pyrénées, rejetant le plan de restructuration mis en place par la direction de la Poste du département. La CGT PTT conteste également avec vigueur les projets de restructuration de la Poste.

Toujours concernant la Poste, une nouvelle qui va irriter beaucoup de Haut-Pyrénéens : la partie courrier serait rattachée à un groupement basé à Pau et duquel dépendront les centres de notre département ! Selon la CGT, 400 emplois seront rattachés aux Pyrénées-Atlantiques et 30 postes supprimés à la direction.

Lourdes-Triathlon en A.G. (8h00) - L'assemblée générale de Lourdes-Triathlon est programmée pour ce soir, à 20h, au centre aéré.

Tour de France 2004 : une arrivée à La Mongie (8h00) - On l'avait annoncé dans nos flashs de mardi , c'est officiel depuis hier : le département des Hautes-Pyrénées aura droit à l'arrivée d'une étape, la 12e , le vendredi 16 juillet. Les coureurs partiront de Castelsarrasin et arriveront à La Mongie, au terme de 199 km. Le lendemain, le départ de la 17étape sera donné de Lannemezan. Les coureurs devront rejoindre le plateau de Beille, en Ariège. En savoir plus sur le parcours de la grande boucle 2004...

Cyclisme : le Lourdais Charre 3964e au classement national de la FFC (8h00) - La Fédération Française de Cyclisme vient d'établir les classements dans les catégories amateurs à la fin de la saison. Au plan département, le mieux classé est Florent Aubier (TPC), coureur d'Elite 2, qui pointe au 129e rang. Ensuite, on trouve Fabien Rey (TPC), élite 3, 450e; Lionel Four (TCB) élite 3, 491e. Le Lourdais Martial Charre est 3964e. Pour en savoir plus sur les classements des coureurs du département... (format.pdf)

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Récréation en Bigorre : En savoir plus...

Informatique : les 50 meilleurs logiciels gratuits

Rugby : le programme du prochain week-end - Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Hand-ball : Nationale 3 M

Volley-Ball : Nationale 3 M

Réagissez à l'actualité

Jeudi 23 octobre 2003

AOC mouton de Barèges : les félicitations du conseil régional (19h17) - Par décret signé le 15 septembre, une Appellation d'Origine Contrôlée a été accordée aux ovins produits dans le secteur de Barèges-Gavarnie.. Il s'agit de la première AOC ovine de France. Martin Malvy, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a écrit à Marie Lise Broueilh, Présidente du Syndicat des éleveurs ovins Barèges-Gavarnie, pour lui demander de féliciter en son nom et au nom de l'ensemble du Conseil régional, les éleveurs récompensés par cette juste reconnaissance. La Région a participé à cette démarche patiente et déterminée en apportant son soutien, directement ou indirectement à travers le SIVOM du Pays Toy.

Tour de France 2004 : une arrivée à La Mongie (14h37) - On l'avait annoncé dans nos flashs de mardi , c'est officiel depuis ce matin : le département des Hautes-Pyrénées aura droit à l'arrivée d'une étape, la 12e , le vendredi 16 juillet. Les coureurs partiront de Castelsarrasin et arriveront à La Mongie, au terme de 199 km. Le lendemain, le départ de la 17étape sera donné de Lannemezan. Les coureurs devront rejoindre le plateau de Beille, en Ariège. En savoir plus sur le parcours de la grande boucle 2004...

Barèges : Du matériel haut de gamme pour Tournaboup (10h30) - Principale plate-forme de Barèges, Tournaboup s'étend et surtout s'équipe de matériel haut de gamme pour satisfaire sa clientèle. Début novembre, un télésiège six places débrayable avec un débit de 2.600 personnes par heure sera opérationnel et débarquera très vite les skieurs sur les pistes.

Celui-ci renforcera donc le télésiège qui dessert la Laquette au débit de 1.600 personnes par heure. Grâce à ces deux structures, 4.200 personnes/heure seront acheminées vers le domaine skiable de Barèges.

A partir de 2004, un aménagement complet du site est programmé : réfection, extension et goudronnage du parking, construction d'un bâtiment d'accueil (commune, régie et écoles de ski).

Premières neiges (10h20) - Ainsi que Météo-France l'avait annoncé, les premières neiges ont fait leur apparition cette nuit, au-dessus de 1000 m.. Au sud de Lourdes, on pouvait apercevoir une mince pellicule blanche sur les hauteurs du Pibeste.

Ce matin, plus généralement, la situation sur la chaine nord des Pyrénées est la suivante :

* 10 cm au Soum Couy (2150) - Pyrénées-Atlantiques
* Près de 15 cm au lac d'Ardiden (2445m) - Hautes-Pyrénées
* Plus de 20 cm au Maupas (2430m) - Haute-Garonne
* Près de 5 cm au Port d'Aula (2140m) - Ariège
* Pratiquement rien au Canigou (2160) - Pyrénées-Orientales

Sur le site www.pyrenees-pireneus.com, vous pouvez suivre l'évolution depuis les stations Nivose des Pyrénées Nord

L'isolement des personnes âgées : une enquête de l'association "Vaincre l'indifférence" (8h00) - Sur la brèche depuis 20 ans, l'association lourdaise "Vaincre l'indifférence" dont les chevilles-ouvrières sont Jacques Abadie et José Montéagudo, n'a pas attendu la canicule de cet été pour se préoccuper du sort des personnes isolées. A longueur d'année, l'association organise plusieurs manifestations dont des goûters, repas, sorties, autant de moments appréciés par les personnes concernées. L'association a réalisé un audit dans le pays de lourdes avec le soutien financier de la Croix-Rouge, de Lourdes-Cancer-Espérance et du Rotary. Ainsi il apparaît que "la tendance à l'isolement est un phénomène de grande ampleur qui se manifeste de manière insidieuse et permanente". L'isolement est surtout ressenti entre 66 et 85 ans. 78% des personnes interrogées vivent seules, 9% avec un conjoint, 11% avec la famille et 2% autrement. Il a été remarqué que les halles et magasins traditionnels constituaient pour ces personnes un espace à caractère convivial, permettant des rencontres.

Pour faire reculer l'exclusion sociale, l'association "Vaincre l'indifférence" va lancer un projet intitulé "Vieillir dans son quartier, dans son village, des aménagements à inventer ensemble", qui s'adressera en priorité aux aînés à domicile. On sait que les personnes âgées de 65 à 100 ans sont plus de 6 000 dans le secteur de Lourdes et Saint-Pé, dont près de 3 500 à domicile.

Les écoles primaires à l'heure de la coupe du monde de rugby (8h00) - 500 garçons et filles de CM2, représentant une vingtaine de classes, ont disputé, sur les terrains du stade Antoine Béguère, leur coupe du monde de rugby. Les formations présentes en Australie ont défendu leurs chances à travers ces jeunes. Les contacts physiques n'étaient pas autorisés. Cette initiative que l'on doit aux éducateurs Stéphane Ducos et Olivier Larribère avait l'aval du comité départemental de rugby.

Cyclisme : Jalabert et Rous à l'assemblée générale de l'UVL (8h00) - L'assemblée générale de l'Union Vélocipédique Lourdaise qui s'est tenue, samedi, au café de la Gare, a été marquée par la présence de deux champions cyclistes : le jeune retraité Laurent Jalabert et le champion de France Didier Rous. Deux visites surprises qui ont évidemment comblé de joie le président Yves Soussens et son équipe de coureurs et dirigeants. Les deux sportifs avaient été conduits par Jean-Michel Agut, le coureur local. Ils revenaient d'une journée de chasse à la palombe dans le Pays Basque. Journée à laquelle avait été également convié Jean-Pierre Garuet, adjoint au maire de Lourdes, qui est chaque année un habitué de ce genre de retrouvailles où la convivialité et l'amitié sont deux maîtres-mots.

Slalom de Lourdes : succès de Christophe Fierro (8h00) - Le Gersois Christophe Fierro, au volant de sa Martini MCK 20, a surclassé ses adversaires, un peu aidé il est vrai par les conditions météo. Autres pilotes à s'illustrer : Jérémie Bacquie, Jacques Tournemouly, Alain Macera, Hervé Cazajous et Thomas Fourcade.

Etat-Civil (8h00) - Naissance : Vincent Griffon; Mariages : David Garoby et Marion Murray; Virgile Gineste et lok NG; Mathieu Pelletier et Christelle Carrasco. Décès : Gérard Vanpoucke, 42 ans; Françoise Narbonne, veuve Degrave, 93 ans; Lucie Jaymes veuve Barrère, 95 ans; Albert Barrau, 63 ans.

Quinzaine Culturelle : Voir détail programme

Rugby : le programme du prochain week-end - De la Pro D2 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Football Ligue : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Basket : le week-end des clubs haut-pyrénéens

Réagissez à l'actualité

 

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Nov.
Déc.

Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

 

Retour haut de page

Retour page d'accueil