Recensement de la population 2004
8% de la population de LOURDES seront recensés
du 15 janvier au 21 février 2004

 
Le comptage traditionnel organisé tous les sept à neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.

Ainsi, les informations produites seront plus fiables, plus récentes et permettront d'adapter les infrastructures et les équipements aux besoins de la population (nombre de crèches, d'hôpitaux, de logements, d'établissements scolaires, d'enseignants, etc ...)

La collecte des informations se déroulera chaque année auprès d'un échantillon de 8% de la population dispersé sur l'ensemble du territoire. En cinq ans, tout le territoire de la commune sera pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40% de la population ainsi constitué.

Tout le monde n'étant pas interrogé la même année, il se peut que certaines personnes soient recensées cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Tous ceux qui seront recensés cette année vont prochainement recevoir les questionnaires.

Ainsi, à partir du 15 janvier 2004, les agents recenseurs, qui sont des appariteurs municipaux, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie et la signature du Maire, déposeront au domicile des personnes concernées les documents suivants

- une feuille de logement
- un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
- une notice explicative sur le recensement.

L'agent recenseur pourra aider les personnes consultées à remplir leurs questionnaires et les récupèrera lorsque ceux- ci seront remplis.

 
 
 
Au côté de Robert Barzu, coordonnateur du recensement à Lourdes, trois des cinq agents chargés du recensement . (Ph. G.M.)
 

Les personnes absentes de leur domicile, pourront confier leurs questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de leur immeuble qui les remettra à l'agent recenseur ou bien les retourner directement à la Mairie.

Afin que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis.

Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la Loi du 7 juin 1951, c'est également une obligation.

"Je demande donc aux Lourdaises et aux Lourdais de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui se présenteront à leur domicile", note Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes.

Enfin, tous ceux qui souhaitent savoir s'ils sont recensés cette année ou obtenir des renseignements complémentaires, pourront contacter le Service de la Population à la Mairie - Téléphone - 05.62.42.54.43