Journal d'informations en ligne

Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 



 

   



Dimanche 30 novembre

Rugby Fédérale 1 - 9e journée : les résultats et le classement (17h40) - Après cette 9e journée, le FCL est 9e.

cliquer pour agrandir Rugby Fédérale 1 - Score final : Lourdes 19 Graulhet 19 (17h25) - Les deux équipes s'en retournent dos à dos 19-19. Chaque formation a ajouté un but de pénalité. Dans les derniers instants, Paulès a échoué dans une tentative de drop. Les Lourdais se sont vaillamment défendus, se montrant supérieurs dans les phases de conquête. Hélas, le succès n'a pas souri aux joueurs de Rollès et Lapène.

Rugby Fédérale 1 - Lourdes 16 Graulhet 16 (17h04) - Bentayou égalise en réussissant un coup de pied de pénalité. Il reste un quart d'heure de jeu.

Rugby Fédérale 1 - Lourdes 13 Graulhet 16 (16h53) - A la 54e, les Tarnais ont refait leur retard, inscrivant une pénalité et un essai transformé. Lourdes avait rajouté trois points par Casseignau.

Rugby Fédérale 1 - Mi-temps : Lourdes 10 Graulhet 6 (16h30) - Au repos, les Lourdais sont devant grâce à un essai de François Lalubie transformé par Bentayou. Ce dernier a rajouté trois points sur pénalité. Grauhlet a inscrit deux buts de pénalité. Le match a débuté à 15h35.

L'association Lourdes-Nord étend son influence (10h00) - L'association Lourdes-Nord a tenu, vendredi soir, une assemblée extraordinaire dont l'objet principal était la modification des statuts, afin qu'ils répondent parfaitement aux objectifs de son conseil d'administration. En cliquer pour agrandirpréambule, le président Jo Cirès rappela que l'association Lourdes-Nord avait été créée le 25 novembre 1997, suite au projet de contournement de la DDE : "La folie du projet avait conduit les riverains, Ophite compris, à se constituer en association de défense !" "Aujourd'hui, poursuivait Jo Cirès, il convient de revoir l'objet de l'association et d'officialiser une présidence, que chacun réfléchisse sur le rôle que pourrait jouer à l'avenir notre association, fixer des objectifs voire des projets et les formaliser sur de nouveaux statuts. Ils nous autoriseraient entre autres à mener toutes actions, formuler toutes revendications ou propositions qui serviraient les intérêts collectifs bien compris de notre secteur géographique et le bien vivre ensemble de ses habitants... ! " Ce secteur géographique correspond au territoire compris entre la route de Bartrès, le pont SNCF et la route de Julos.
Les statuts proposés furent adoptés à l'unanimité et Jo Cirès confirmé à la présidence, sous les applaudissements de l'auditoire.

Martin Malvy en visite au Lycée professionnel de l'Arrouza (11h30) - Dans le programme de sa visite dans le département, après le chantier d'Agos-Vidalos (voir nos flashs infos des 27 et 28 novembre), Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, avait inscrit le lycée professionnel de l'Arrouza à Lourdes. Cet établissement, dans le cadre des lycées, fait partie de l'une des principales compétences de cette collectivité territoriale. L'établissement, dirigé aujourd'hui par Elie Pucheu, est réputé notamment par la qualité de l'enseignement dispensé dans l'ensemble de ses 19 sections, et plus particulièrement celle de l'hôtellerie.Cliquer pour agrandir

Le président Malvy est venu se rendre compte sur place des résultats de la politique conduite par la collectivité régionale qui a a investi 4 millions d'euros dans la modernisation de l'établissement : mise en sécurité de l'externat, réhabilitation des façades, de la chaufferie, rénovation du service de restauration, extension et restructuration du restaurant et de la cuisine d'application et restructuration de l'internat. Ce dernier comprend désormais 80 lits avec des chambres pouvant accueillir jusqu'à 4 élèves et dotée chacune d'un bureau. En 2004/2005, les locaux de l'ancienne infirmerie seront rénovés.

Martin Malvy a rappelé plusieurs mesures intéressantes prises par la Région telles que la bourse de premier équipement d'entrée dans les lycées professionnels, le chéquier lecture, les sites de formation aux nouvelles technologies dans les SARAPP et les lycées.

Services de garde Lourdes



 
SPORT
 

Basket : Résultats des équipes du BCL (21h05) - Les garçons sont allés s'imposer à Barcelonne du Gers sur le score de 76-65 , les seniors filles 2 se sont inclinées à Séméac (37-60). cliquer pour agrandirEnfin, les seniors filles 1 ont pulvérisé l'équipe de Montaut sur le score de : 100-28 ! Mi-temps (54/15). Lourdes a marqué la bagatelle de 15 paniers à trois points. Exceptionnel ! Le 100e point est l'œuvre de Virginie Larrode. Les Lourdaises ont bien préparé le derby contre Laloubère. Principales marqueuses du match Carladous 14 , Dabroi 17 , Pujo 21 et Valdéavéro 12.

Football : Premier succès lourdais (8h30) - Ils le tiennent enfin leur premier succès : les joueurs du président Carreno se sont imposés hier soir face à Pamiers sur le score sans appel de 3-0. Après 9 journées, le FCL XI pointe en 12e position. Blagnac 2 et Onet-le-Chateau sont derrière. A noter aussi le succès de la réserve à Cazères 2-1.

Top 16 : La Section Paloise s'offre le champion de France (8h00) - Hier après-midi, au stade du Hameau, la Section Paloise a battu le Stade Français 13-6. Les Parisiens ne se sont jamais remis de l'entame béarnaise qui permit à l'arrière Souverbie d'inscrire, dès la 1e minute, le seul essai du match. Avec une intervention tranchante du Lourdais "Cancan" Artiguste. Ce match a vu aussi les débuts en tant que commentateur au micro de Canal+ de Fabien Galthié, l'ancien capitaine du XV de France. Voir photos de Fernand Fourcade...

Rugby : Dimanche, reprise du championnat (8h00) - Le championnat de Fédérale 1 reprend ses droits ce dimanche. Le FCL accueillera Graulhet avec pour objectif de signer une troisième victoire et d'amorcer une remontée au classement. A la veille de cette rencontre, voici quelques statistiques sur l'équipe fanion lourdaise.(Source : site officiel du FC Lourdais).

Rugby : matchs et résultats du week-end (Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 29 novembre

 

Pas de NR ce matin (8h50) - Aujourd'hui, les lecteurs de la Nouvelle République ne trouveront pas leur quotidien préféré dans les kiosques. Le journal n'est pas sorti pour des raisons techniques. Par contre, La Dépêche est en vente.

Le Président national de la Confédération des Professionnels Indépendants de l'Hôtellerie à Lourdes (9h32) - Jean-François Girault, président national de la Confédération des Professionnels Indépendants de l'Hôtellerie (CPIH), est venu à Lourdes, invité par le SHRL (Syndicat des Hôteliers et Restaurateurs Lourdais).Il a rencontré le conseil d'administration de cette structure professionnelle lourdaise et a fait le point sur un certain nombre de questions d'actualité.
Cette confédération forte de 14 000 adhérents regroupe tout à la fois des hôteliers, des restaurateurs, des cafetiers et des discothèques.
Son président a souligné être en contact permanent avec les ministères concernés et s'est voulu rassurant sur la volonté du gouvernement de l'abaissement de la TVA. Cette mesure devrait, selon lui, " rebooster " l'outil de travail" et permettre de mieux rémunérer les salariés et les former.
Autre chapitre abordé, la baisse des charges sociales et celle de la taxe professionnelle qui sont au coeur du problème de hôtellerie lourdasse.
Les hôteliers présents se devaient de réagir sur le problème des prix, mais aussi sur le fait "qu'aucune table ronde n'ait eu lieu" selon Ginette Hery, par ailleurs adjointe au maire de Lourdes.
Jean-François Girault s'est étonné qu'à Lourdes "l'hotellerie tire les prix par le bas".

Informations Sanctuaires (8h00)



 
SPORT
 

Top 16 : La Section Paloise s'offre le champion de France (18h30) - Cet après-midi, au stade du Hameau, la Section Paloise a battu le Stade Français 13-6. Les Parisiens ne se sont jamais remis de l'entame béarnaise qui permit à l'arrière Souverbie d'inscrire, dès la 1e minute, le seul essai du match. Avec une intervention tranchante du Lourdais "Cancan" Artiguste. Ce match a vu aussi les débuts en tant que commentateur au micro de Canal+ de Fabien Galthié, l'ancien capitaine du XV de France. Voir photos de Fernand Fourcade...

Rugby : Dimanche, reprise du championnat (8h00) - Le championnat de Fédérale 1 reprend ses droits demain dimanche. Le FCL accueillera Graulhet avec pour objectif de signer une troisième victoire et d'amorcer une remontée au classement. A la veille de cette rencontre, voici quelques statistiques sur l'équipe fanion lourdaise.(Source : site officiel du FC Lourdais).

Rugby : le programme du week-end (Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

Football 65 : le programme du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Rencontre avec Bernd Lichtenberg, scénariste de "Good Bye Lenin !" (8h00) - L'Atelier Rubric'Art proposera une rencontre exceptionnelle ce samedi 29 novembre, à 20h30, au cinéma Le Palais. L'invité de la soirée sera Bernd Lichtenberg, scénariste du film "Good Bye Lenin !". Avant la projection du film, à 21h, une rencontre-débat a été programmée avec le scénariste.

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 28 novembre

Villes mariales : la convention est signée (8h00) - Hier s'est ouverte à Lourdes, la rencontre des maires des villes mariales (Lourdes, Czestochowa, Altötting, Loretto, Ourem-Fatima). La première journée de travail s'est traduite, hier soir, par la signature d'une convention. Les élus concernés se sont déclarés satisfaits de la collaboration entre leurs villes, basée jusqu'à présent, sur le texte d'une lettre d'intention, signé en 1996. Ils ont souhaité aller plus loin.

Face à la situation d'évolution de l'Europe et des nouvelles possibilités qu'ouvrira l'Union Européenne à 25, ils ont pris la décision de modifier le contenu de cette lettre d'intention conformément à cette nouvelle situation européenne.

Convaincus de l'utilité que peuvent avoir les pèlerinages et le tourisme religieux dans l'intégration européenne et conscients du rôle du pèlerinage dans l'identité culturelle de l'Europe et de chaque nation, ils ont souhaité que leurs villes à caractères similaires, consolident leurs actions afin d'harmoniser le fonctionnement des communes en tant que centres de pèlerinages et d'activités socio-économiques.

Afin de réaliser ces actions, les villes signataires concevront des projets communs et déposeront des demandes de financement à la commission européenne.

Un groupe de travail va être créé pour piloter les réalisations issues de la présente convention.

En savoir plus sur le contenu de la convention...(71ko, format .PDF)

Le rond-point de Czestochowa baptisé sous des trombes d'eau (8h00) - L'ancien rond-point du Lavedan, situé au sud de Lourdes, au pied du Pic du Jer, s'appelle désormais rond-point de Czestochowa. Son inauguration a eu lieu hier midi en présence de plusieurs personnalités et sous la double présidence de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et Tadeusz Wrona, maire de Czestochowa. A noter que les élus de l'opposition lourdaise ont boycotté la cérémonie pour protester d'avoir été mis devant le fait accompli alors que la décision n'a pas été encore entérinée par le conseil municipal.

Cette inauguration a été bien arrosée, c'est le moins qu'on puisse dire. Les jeunes élèves des classes de CM 2 de l'école Massabielle ont vu leur prestation un peu gâchée par le déluge et le froid. Ils avaient appris l'hymne national polonais. Ils l'ont bien chanté, accompagné par des flûtes, à l'abri, dans la gare du Pic du Jer. Un geste qui est allé droit au cœur du premier magistrat polonais.

Inauguration du rond-point Czestochowa par l'image

Déviation d'Agos : le président Malvy sur le pont et sous la pluie (8h00) - Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, et ses invités n'ont pas été gâtés par les conditions météorologiques hier matin lors de la visite du chantier de la RN 21 entre Agos-Vidalos et le Pont de Tilhos à Argelès-Gazost. Pour le patron de la région, il s'agissait de se rendre compte de l'avancée des travaux pour lequel la collectivité qu'il préside a injecté près de 10 millions d'euros, soit 40% du montant total.

Martial Lorenzo, directeur départemental de l'Equipement, a fourni toutes les explications sur cette réalisation aux personnalités qui accompagnaient le président Malvy, parmi lesquelles on notait la présence de l'adjointe au maire d'Agos-Vidalos, de Noël Péreira, maire de Pierrefitte et de Georges Azavant, le conseiller général d'Argelès-Gazost. Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, représentait l'Etat.

En savoir plus avec la fiche technique... La visite par l'image...

Sanctuaires : poursuite du colloque préparatoire au thème 2004 (8h00) - Poursuite aujourd'hui du colloque interreligieux intitulé "La grotte et le rocher à Lourdes et dans les religions" sous la présidence de Mgr Michaël Fitzgerald, président pontifical pour le dialogue interreligieux. Ce colloque, suivi hier par plus de 300 personnes, est préparatoire au thème des Sanctuaires 2004 : "Le rocher". Voir programme ...

Informations Sanctuaires (8h00)



 
SPORT
 

Rugby : Dimanche, reprise du championnat (8h00) - Le championnat de fédérale 1 reprend ses droits dimanche prochain. Le FCL accueillera Graulhet avec pour objectif de signer une troisième victoire et d'amorcer une remontée au classement. A la veille de cette rencontre, voici quelques statistiques sur l'équipe fanion lourdaise.(Source : site officiel du FC Lourdais).

Rugby : le programme du week-end (Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

Football 65 : le programme du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Rencontre avec Bernd Lichtenberg, scénariste de "Good Bye Lenin !" (8h00) - L'Atelier Rubric'Art proposera une rencontre exceptionnelle demain samedi 29 novembre, à 20h30, au cinéma Le Palais. L'invité de la soirée sera Bernd Lichtenberg, scénariste du film "Good Bye Lenin !". Avant la projection du film, à 21h, une rencontre-débat a été programmée avec le scénariste.

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 27 novembre

Inauguration du rond-point Czestochowa par l'image (17h50)

Déviation d'Agos : le président Malvy sur le pont et sous la pluie (16h55) - Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, et ses invités n'ont pas été gatés par les conditions météorologiques ce matin quand a eu lieu la visite du chantier de la RN 21 entre Agos-Vidalos et le Pont de Tilhos à Argelès-Gazost. Pour le patron de la région, il s'agissait de se rendre compte de l'avancée des travaux pour lequel la collectivité qu'il préside a injecté près de 10 millions d'euros, soit 40% du montant total.

Martial Lorenzo, directeur départemental de l'Equipement, a fourni toutes les explications sur cette réalisation aux personnalités qui accompagnaient le président Malvy, parmi lesquelles on notait la présence de l'adjointe au maire d'Agos-Vidalos, de Noël Péreira, maire de Pierrefitte et de Georges Azavant, le conseiller général d'Argelès-Gazost. Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, représentait l'Etat.

En savoir plus avec la fiche technique... La visite par l'image...

Aujourd'hui et demain : rencontre à Lourdes des maires des villes mariales (8h00) - Aujourd'hui s'ouvre à Lourdes, la rencontre des maires des villes mariales . Seront ainsi représentées les villes de Lourdes, Czestochowa, Altötting, Loretto, Fatima (Ourem) Voici le programme de ces deux journées...

Café Leffe : ouverture à la mi-février (8h00) - C'est avec quelques semaines de retard que la brasserie-café Leffe ouvrira ses portes dans l'ancien immeuble communal Destarac. Cliquer pour agrandirL'exploitation sera assurée par Anne et Eric Tavernier, venus de Royan. Le concept Leffe avait été retenu par la municipalité. Les travaux ont pris un léger retard. Ils ont été finalement confiés à des entreprises lourdaises et du secteur, ce qui au départ n'était pas soi-disant acquis. Le chantier va pouvoir démarrer. Il durera deux mois. Et l'ouverture pourrait être programmée pour le 11 février 2004. Tout un symbole à Lourdes ! Ce sera le premier café de ce concept qui sera créé en France. Il servira de modèle à d'autres franchisés sur l'hexagone.

Ce matin : déplacement de Martin Malvy à Lourdes et dans le Lavedan (15h40) - Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, effectuera ce matin un déplacement dans le département des Hautes-Pyrénées, plus particulièrement dans le secteur du Lavedan et à Lourdes.

A 9h45, il sera à Agos et visitera le chantier de la déviation d’Agos sur la liaison routière Lourdes-Argelès sur la RN21.
24,4 millions d’euros ont été inscrits au contrat de plan Etat-Région pour l’aménagement de la section Agos-Pont de Tilhos auquel le Conseil régional participe à hauteur de 40 %.

A 10h45, il sera à Lourdes pour visiter les nouveaux internats et le chantier de réfection de la cuisine et du restaurant d’application du lycée professionnel hôtelier de l’Arrouza.
Cet établissement a bénéficié de plusieurs opérations de rénovation dont la restructuration des internats livrés en septembre dernier. Le coût de cette opération, réalisée en deux étapes afin de ne pas contrarier le fonctionnement du lycée, s’élève à 930 000 euros. Avec la restructuration de la cuisine et du restaurant d’application actuellement en cours, le lycée de l’Arrouza disposera de locaux entièrement réhabilités.

Sanctuaires : ouverture du colloque préparatoire au thème 2004 (8h00) - Aujourd'hui et demain, se déroulera un colloque interreligieux intitulé "La grotte et le rocher à Lourdes et dans les religions" sous la présidence de Mgr Michaël Fitzgerald, président pontifical pour le dialogue interreligieux. Ce colloque est préparatoire au thème des Sanctuaires 2004 : "Le rocher". Voir programme ...

Saison d'hiver : optimisme des professionnels du tourisme (8h12) - La saison touristique d'hiver devrait être bonne selon André Trigano, président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme. C’est vers les Parisiens et l’Ile de France que les responsables de cette structure vont axer , cette année, leurs efforts de promotion. Outre Paris, la Belgique et le Royaume-Uni sont également ciblés, mais de ce côté-là les moyens ont été mis en œuvre depuis plusieurs années. A noter qu'on mise beaucoup sur l'organisation renforcée des stations qui a vu récemment le jour avec «le pôle touristique pyrénéen ».

Informations Sanctuaires (8h00)



 
SPORT
 

Tennis : 5000 personnes hier soir au Palais des Sports de Pau (8h00) - Le Palais des Sports de Pau était copieusement garni hier soir pour assister aux trois matchs de tennis organisés dans le cadre du Carré d'As, auquel participaient Yannick Noah, Fabrice Santoro, Mansour Bahrami et Richard Gasquet. Aupravant, dans l'après-midi, les organisateurs Eric Sidobre et Frédéric Fontang avaient eu la bonne idée de réunir autour d'une même table joueurs et joueuses de haut niveau, éducateurs, médecins et jeunes joueurs de la ligue basco-béarnaise. Y ont été abordés des thèmes aussi divers que le dopage, les conditions d'entraInements ou l'influence des parents. Notre ami et excellent photographe Fernand Fourcade était sur place. Nous vous invitons à découvrir ses images...

Rugby Armagnac-Bigorre : René Cosculluela récompensé (8h00) - Le comité Armagnac-Bigorre a tenu son assemblée générale à Lalanne-Trie sous la présidence d'Antoine Marin et en présence du maire-conseiller général Jean-Claude Duzer et de Martine Biscay-Carrère, directrice départementale de la Jeunesse et des Sports. Les clubs étaient quasiment tous représentés, seuls deux manquaient à l'appel sur les 59 que compte le comité. Des récompenses furent attribuées. Ainsi, 13 dirigeants bénévoles et dévoués ont reçu la médaille régionale en présence des parrains de la soirée Michel Crauste et Roland Bertranne Parmi eux le populaire René Cosculluela qui se dépense sans compter depuis plusieurs dizaines d'années pour son club qu'il vénère tant, le FC Lourdais. S'il est une médaille bien méritée c'est bien celle-là...

Rugby : Dimanche, reprise du championnat (8h00) - Le championnat de fédérale 1 reprend ses droits dimanche prochain. Le FCL accueillera Graulhet avec pour objectif de signer une troisième victoire et d'amorcer une remontée au classement. A la veille de cette rencontre, voici quelques statistiques sur l'équipe fanion lourdaise.(Source : site officiel du FC Lourdais).

Nouvelles de l'UAL (8h00) - L'info de Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL, : "Au marathon de Saint-Sebastien qui avait lieu dimanche les résultats furent plutôt mitigés, la faute aux intempéries qui noyèrent ce jour là la baie de Donostia et quelques espoirs de chrono...
Les débuts de Joseph Saïz sur la distance constituaient ,on peut bien le dire à postériori, une attraction et une énigme. Et ce fut du tout bon, Joseph se montrait assez sage pour concrétiser en 3h e t22''. Il prenait ainsi rendez-vous pour les mois à venir. En 3h 50' Gilbert Turon améliorait son record de Paris et Michel Alik était égal à lui même en 3h31'.
Trop de pression ?Saison trop longue ? Saison trop courte ? Mauvaise journée ?Pierre Pomés, Diégo Tremaïone et Jean-Claude Cuilhé étaient contraints à l'abandon mais il est des jours où s'entêter ne sert plus à rien.
Dans les résultats de Lourdes-Tarbes, nous avions oublié Bruno Pargala et nos deux féminines Jeanine Jean-Jacques et Josée Gaudechon , fidéles de cette épreuve
."

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Rencontre avec Bernd Lichtenberg, scénariste de "Good Bye Lenin !" (8h00) - L'Atelier Rubric'Art proposera une rencontre exceptionnelle le samedi 29 novembre, à 20h30, au cinéma Le Palais. L'invité de la soirée sera Bernd Lichtenberg, scénariste du film "Good Bye Lenin !". Avant la projection du film, à 21h, une rencontre-débat a été programmée avec le scénariste.

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 26 novembre

Demain : Déplacement de Martin Malvy à Lourdes et dans le Lavedan (15h40) - Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, effectuera demain jeudi un déplacement dans le département des Hautes-Pyrénées, plus particulièrement dans le secteur du Lavedan et à Lourdes.

A 9h45, il sera à Agos et visitera le chantier de la déviation d’Agos sur la liaison routière Lourdes-Argelès sur la RN21.
24,4 millions d’euros ont été inscrits au contrat de plan Etat-Région pour l’aménagement de la section Agos-Pont de Tilhos auquel le Conseil régional participe à hauteur de 40 %.

A 10h45, il sera à Lourdes pour visiter les nouveaux internats et le chantier de réfection de la cuisine et du restaurant d’application du lycée professionnel hôtelier de l’Arrouza.
Cet établissement a bénéficié de plusieurs opérations de rénovation dont la restructuration des internats livrés en septembre dernier. Le coût de cette opération, réalisée en deux étapes afin de ne pas contrarier le fonctionnement du lycée, s’élève à 930 000 euros. Avec la restructuration de la cuisine et du restaurant d’application actuellement en cours, le lycée de l’Arrouza disposera de locaux entièrement réhabilités.

Projet PREPACT : 1er séminaire transfrontalier (8h00) - La SEM de l’Accueil est chef de file d’un projet de coopération conduit avec la Direction de la Culture du Gouvernement de Catalogne, le Projet PREPACT (Pyrénées Réseau d’Echanges sur le Patrimoine, l’Art, la Culture et le Tourisme.) Le 1er séminaire transfrontalier de ce programme s’est ouvert hier matin à Lourdes et se poursuivra durant deux jours.

Une réception de la délégation de Catalogne a eu lieu à la mairie de Lourdes en milieu de matinée, en présence de tous les partenaires. En savoir plus...

Commission Départementale d'Equipement Commercial : feu vert pour le Géant de Laloubère, feu rouge pour le Méridien (8h00) - Les membres de la commission départementale d'équipement commercial (CDEC) se sont réunis sous la présidence du préfet, pour examiner deux dossiers d'extension d'hypermarchés situés dans l'agglomération tarbaise. Géant Casino à Laloubère a obtenu satisfaction avec une superficie supplémentaire de 1732 m2. Par contre, l'agrandissement de la galerie marchande du Méridien Leclerc à Ibos a été refusé. Sur ce dernier dossier, seuls Daniel Frossard, maire d'Ibos et Gérard Trémège, maire de Tarbes ont voté contre. Davy Saint-Laurent, un des responsables des Ets Leclerc, a souligné que sous prétexte du schéma départemental d'équipement commercial qui verra le jour en 2004, on joue l'immobilisme. Et de noter au passage que ce refus écartait la création de 108 emplois dans la galerie commerciale et 40 à l'hypermarché. Du côté de Géant Casino, la satisfaction prévalait évidemment , la superficie totale de cet hyper étant portée à 7780 m2.

Politique : une liste UDF plus que probable aux régionales (8h00) - A moins de quatre mois des élections régionales, l'UDF se sent pousser des ailes à l'instar de son leader François Bayrou. Ce dernier et ses partisans multiplient les réunions et les assistances y sont souvent nombreuses. Ce fut le cas ces jours derniers à Bérenx, près d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Plusieurs militants et élus haut-pyrénéens s'y sont rendus. Ils ont été sensibles au discours de combat de leur chef de file. Aujourd'hui, il y a de fortes probabilités pour qu'une liste UDF participe au premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées. "Et au second tour, si l'UMP est en tête, nous revendiquerons la 3e place" lâchait l'autre soir sous le ton de la confidence un militant tarbais. Quitte à reléguer le sortant UMP José Marthe en 5e position, parité oblige ! On sait pour l'heure que c'est Gérard Trémège, le maire de Tarbes, qui conduira la liste UMP. Au second tour, Rolland Castells, maire UDF de Bagnères-de-Bigorre, pourrait se retrouver en n°3.

Etat-Civil lourdais - Naissances : Lyse Dubreuil; Kirène Six. Mariages : néant - Décès : Isidore Monpéo, 77 ans; François Caussade, 100 ans; Joanny Odier, 97 ans.

Grand loto du FCL XV : le succès au rendez-vous (8h00) - Le FCL XV organisait hier soir à à la salle des fêtes, son traditionnel super loto. Les amateurs de quines et cartons pleins s'étaient déplacés en nombre. Il est vrai que les lots mis en jeu ne faisaient pas défaut (voyage pour deux personnes, lave-linge, magnétoscope, TV couleur, etc...). L'organisation sur laquelle le président Michel Crauste veillait avec attention, a donné satisfaction.

Informations Sanctuaires (10h25)



 
SPORT
 

Rugby : Dimanche, reprise du championnat (8h15) - Le championnat de fédérale 1 reprend ses droits dimanche prochain. Le FCL accueillera Graulhet avec pour objectif de signer une troisième victoire et d'amorcer une remontée au classement. A la veille de cette rencontre, voici quelques statistiques sur l'équipe fanion .(Source : site officiel du FC Lourdais).

Football : la compet' et les jeunes Football : la compet' et les jeunes

Nouvelles de l'UAL (9h25) - L'info de jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL, : "Au marathon de Saint-Sebastien qui avait lieu dimanche les résultats furent plutôt mitigés, la faute aux intempéries qui noyèrent ce jour là la baie de Donostia et quelques espoirs de chrono...
Les débuts de Joseph Saïz sur la distance constituaient ,on peut bien le dire à postériori, une attraction et une énigme. Et ce fut du tout bon, Joseph se montrait assez sage pour concrétiser en 3h e t22''. Il prenait ainsi rendez-vous pour les mois à venir. En 3h 50' Gilbert Turon améliorait son record de Paris et Michel Alik était égal à lui même en 3h31'.
Trop de pression ?Saison trop longue ? Saison trop courte ? Mauvaise journée ?Pierre Pomés, Diégo Tremaïone et Jean-Claude Cuilhé étaient contraints à l'abandon mais il est des jours où s'entêter ne sert plus à rien.
Dans les résultats de Lourdes-Tarbes, nous avions oublié Bruno Pargala et nos deux féminines Jeanine Jean-Jacques et Josée Gaudechon , fidéles de cette épreuve
."

Sport de haut niveau : Journée spéciale au Palais des Sports de Pau (8h00) - Ce mercredi, à partir de 14h, Yannick Noah, Fabrice Santoro, Arnaud Clément et Mansour Bahrami seront à Pau pour cette journée sur le thème du sport de haut niveau. Animations, rencontres avec les jeunes et matchs d'exhibition se succèderont tout au long de cette journée. En savoir plus...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Rencontre avec Bernd Lichtenberg, scénariste de "Good Bye Lenin !" (9h55) - L'Atelier Rubric'Art proposera une rencontre exceptionnelle le samedi 29 novembre, à 20h30, au cinéma Le Palais. L'invité de la soirée sera Bernd Lichtenberg, scénariste du film "Good Bye Lenin !". Avant la projection du film, à 21h, une rencontre-débat a été programmée avec le scénariste.

Téléthon 2003 : le programme lourdais

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 25 novembre

Projet PREPACT : 1er séminaire transfrontalier (8h00) - La SEM de l’Accueil est chef de file d’un projet de coopération conduit avec la Direction de la Culture du Gouvernement de Catalogne, le Projet PREPACT (Pyrénées Réseau d’Echanges sur le Patrimoine, l’Art, la Culture et le Tourisme.) Le 1er séminaire transfrontalier de ce programme s’est ouvert ce matin à Lourdes et se poursuivra durant deux jours.

Une réception de la délégation de Catalogne a eu lieu à la mairie de Lourdes en milieu de matinée, en présence de tous les partenaires. En savoir plus...

Politique : une liste UDF plus que probable aux régionales (15h05) - A moins de quatre mois des élections régionales, l'UDF se sent pousser des ailes à l'instar de son leader François Bayrou. Ce dernier et ses partisans multiplient les réunions et les assistances y sont souvent nombreuses. Ce fut le cas ces jours derniers à Bérenx, près d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Plusieurs militants et élus haut-pyrénéens s'y sont rendus. Ils ont été sensibles au discours de combat de leur chef de file. Aujourd'hui, il y a de fortes probabilités pour qu'une liste UDF participe au premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées. "Et au second tour, si l'UMP est en tête, nous revendiquerons la 3e place" lâchait hier soir sous le ton de la confidence un militant tarbais. Quitte à reléguer le sortant UMP José Marthe en 5e position, parité oblige. On sait pour l'heure que c'est Gérard Trémège, le maire de Tarbes, qui conduira la liste UMP. Rolland Castells, maire UDF de Bagnères-de-Bigorre, pourrait se retrouver en n°3.

Projet PREPACT : 1er séminaire transfrontalier (14h50) - La SEM de l’Accueil est chef de file d’un projet de coopération conduit avec la Direction de la Culture du Gouvernement de Catalogne, le Projet PREPACT (Pyrénées Réseau d’Echanges sur le Patrimoine, l’Art, la Culture et le Tourisme.) Le 1er séminaire transfrontalier de ce programme s’est ouvert ce matin à Lourdes et se poursuivra durant deux jours.

Une réception de la délégation de Catalogne a eu lieu à la mairie de Lourdes en milieu de matinée, en présence de tous les partenaires. En savoir plus...

Le corps de l'habitant de Bartrès disparu retrouvé dans le gave à Montaut (8h00) - Dominique Torond, agé de 52 ans, domicilié à Bartrès, employé à la SEB de Lourdes, n'avait plus donné de ses nouvelles depuis le dimanche 26 octobre, jour de sa disparition. D'importantes recherches avaient été entreprises, notamment dans le secteur de Lestelle-Bétharram, près du gave de Pau. C'est là que sa voiture avait été retrouvée le soir même. Son corps a été repêché hier matin dans le gave de Pau à Montaut (64), près de l'écluse de la centrale hydroélectrique. Les enquêteurs privilégient la thèse de l'accident ou du suicide. Dominique Torond était marié et père de deux fillettes. Il avait été aussi conseiller municipal de Bartrès.

83 buralistes haut-pyrénéens à la manif de Paris (8h00) - La manifestation qui a rassemblé à Paris quelque 20 000 buralistes venus de toute la France a démontré combien était grande l'exaspération des débitants de tabac déterminés à faire revenir le gouvernement sur la hausse des taxes du tabac en janvier prochain. Parmi les manifestants, on notait la présence de 83 buralistes des Hautes-Pyrénées derrière leur président départemental, Michel Nogué.

Ryanair à Pau : la ville de Lourdes gagnante (8h00) - Le rapport réalisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau sur les quatre premiers mois d'exploitation de la compagnie britannique Ryanair desservant l'aéroport de Pau-Pyrénées démontre que la ville de Lourdes profite de retombées non négligeables. 18% des passagers (sur les 30 000 comptabilisés) viennent spécialement à Lourdes. Ce qui satisfait le maire Jean-Pierre Artiganave. D'autant que cela n'affecte pas le budget de la ville. Contrairement à la CCI de Tarbes qui voit d'un très mauvais œil cette concurrence.

Agos-Vidalos : 30 000 pneus usagés et recyclés dans le remblais de la tranchée couverte (8h00) - Spectaculaire opération ces jours-ci sur le chantier de la RN 21 entre Agos-Vidalos et Argelès-Gazost : la société Routière des Pyrénées a utilisé 30 000 pneus usagés et recyclés pour servir de remblais sur la tranchée couverte, ce qui permet de réaliser un toit plus léger. Ce chantier important s'intègrera parfaitement au paysage. Il devrait être terminé à la fin de l'année ou au début 2004.

Sanctuaires : colloque préparatoire au thème 2004 (8h00) - Les 27 et 28 novembre, se déroulera un colloque interreligieux intitulé "La grotte et le rocher à Lourdes et dans les religions" sous la présidence de Mgr Michaël Fitzgerald, président pontifical pour le dialogue interreligieux. Ce colloque est préparatoire au thèmes des Sanctuaires 2004 : "Le rocher". Voir programme ...

Débat national sur l'école : les réunions organisées par le préfet des Hautes-Pyrénées (8h00) -
· Le 11 décembre 2003 à 17h30 - Salle de la Halle aux Grains Bagnères-de-Bigorre
· Le 15 décembre 2003 à 18h00 - Palais des Congrès à Lourdes
· Le 16 décembre 2003 à 17h30 - Amphithéâtre de l'ENIT à Tarbes
En savoir plus...

Aujourd'hui : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (8h00) - L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », en mémoire des trois sœurs MIRABAL assassinées, en 1981, sur les ordres du dictateur et chef de l’Etat Rafaël TRUJILLO.

Nées respectivement en 1924, 1927 et 1935 dans la région de Cibas, en République dominicaine, Patricia, Minerva et Maria Teresa Mirabal ont toutes trois fait des études supérieures et obtenu un diplôme universitaire. En savoir plus...

Etat-Civil lourdais - Naissances : Lyse Dubreuil; Kirène Six. Mariages : néant - Décès : Isidore Monpéo, 77 ans; François Caussade, 100 ans; Joanny Odier, 97 ans.

Grand loto du FCL XV (8h00) - Le FCL XV organise ce mardi, 25 novembre, à 21h, à la salle des fêtes, un super loto. De nombreux lots sont prévus dont un voyage pour deux personnes, un lave-linge, un magnétoscope, une TV couleur.



 
SPORT
 

Football : la compet' et les jeunes

Sport de haut niveau : Journée spéciale au Palais des Sports de Pau (8h00) - Demain mercredi, à partir de 14h, Yannick Noah, Fabrice Santoro, Arnaud Clément et Mansour Bahrami seront à Pau pour cette journée sur le thème du sport de haut niveau. Animations, rencontres avec les jeunes et matchs d'exhibition se succèderont tout au long de cette journée. En savoir plus...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 24 novembre

Débat national sur l'école : les réunions organisées par le préfet des Hautes-Pyrénées (17h20) -
· Le 11 décembre 2003 à 17h30 - Salle de la Halle aux Grains Bagnères-de-Bigorre
· Le 15 décembre 2003 à 18h00 - Palais des Congrès à Lourdes
· Le 16 décembre 2003 à 17h30 - Amphithéâtre de l'ENIT à Tarbes
En savoir plus...

Demain : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (17h10) - L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », en mémoire des trois sœurs MIRABAL assassinées, en 1981, sur les ordres du dictateur et chef de l’Etat Rafaël TRUJILLO.

Nées respectivement en 1924, 1927 et 1935 dans la région de Cibas, en République dominicaine, Patricia, Minerva et Maria Teresa Mirabal ont toutes trois fait des études supérieures et obtenu un diplôme universitaire. En savoir plus...

Lugagnan : inauguration sur fond de polémique (8h00) - A l'occasion de la fête patronale du village de Lugagnan, on a procédé, hier, à l'inauguration de la nouvelle salle polyvalente. Le maire Jean-Pierre Souverbielle n'a pas mâché ses mots sur le projet de traversée centrale des Pyrénées, une réalisation dont il ne souhaite pas voir l'aboutissement car ça causerait des désagréments à sa commune. Se sentant visée, la députée Chantal Robin-Rodrigo est intervenue pour signaler qu'il ne s'agissait pour l'heure que d'études et que le projet ne prévoyait qu'un tunnel. De toutes façons, le projet n'a pas été retenu comme projet prioritaire au dernier sommet franco-espagnol.

Projet PREPACT : 1er séminaire transfrontalier (8h00) - La SEM de l'Accueil est chef de file d'un projet de coopération conduit avec la Direction de la Culture du Gouvernement de Catalogne, le projet PREPACT (Pyrénées Réseau Echanges Patrimoine Art Culture Tourisme). Le 1er séminaire transfrontalier de ce programme va se tenir à Lourdes, les 24 et 25 novembre. Voir les grandes lignes du projet PREPACT ...

Création d'un comité de Vigilance (8h00) - Une quarantaine de personnes a assisté vendredi soir, au palais des congrès, à la naissance du comité de vigilance initié par Michel Rebollo et Christian Agius, anciens conseillers municipaux lourdais.

"C'est une réunion essentielle pour la ville de Lourdes et le devenir des Lourdais, a lancé d'emblée Michel Rebollo. Ce comité de vigilance est une nécessité". L'ancien élu PS du précédent mandat municipal s'est lancé ensuite dans une démonstration où il a voulu démontrer que la municipalité lourdaise se résumait au seul maire Jean-Pierre Artiganave. En savoir plus...

Grand loto du FCL XV (8h00) - Le FCL XV organise demain mardi, 25 novembre, à 21h, à la salle des fêtes, un super loto. De nombreux lots sont prévus dont un voyage pour deux personnes, un lave-linge, un magnétoscope, une TV couleur.



 
SPORT
 

Rugby : L'Armagnac-Bigorre se qualifie ( 8h00) - Sur la pelouse d'Adé, les moins de 26 ans du comité Armagnac-Bigorre ont battu le Languedoc en challenge des comités, et se sont qualifiés pour le tour suivant. Voir photo...

Lourdes-Tarbes : le Toulousain Lerari vainqueur (14h40) - Déjà vainqueur en 2002 , le Toulousain Lerari a réédité son succès hier matin, dominant l'épreuve, laissant Bautista (Esclops d'Azun) à 1'17" derrière. Quelque 600 participants se sont alignés au départ. Parmi eux 180 rollers. Le Lourdais Yves Tabarant, licencié à l'UAT, termine premier vétéran. Il se classe 8e au classement scratch. Les Lourdais de l’UAL étaient nombreux au départ. Voici leurs temps :
Jacques Escalé (1h17), Francis Divi et Patrick Ichouribehere (1h19) ; Christophe Bonzom (1h21), Jean-Claude Arnaudin (1h22), François Alfiéri (1h26), Thierry Cabane (1h29) et Jean Subervie, Jacques Riche, Jean-Michel Barrére, Benoît Pontroué.

Les classements :

Masculins

1. Lerari (Toulouse) 1h05’03
2. Bautista (Esclops d’Azun) 1h06’20
3. Capoferri (Livry-Gargan) 1h06’45
4. Abdelhadi (Esclops d’Azun) 1h07’50
5. Pourtau (CU Pau ) 1h08’
6. Gayrard 1h08’03
7. Lanne (Esclops d’Azun) 1h09’01
8. Tabarant (UA Tarbes) 1h10’15
9. Aubry (UATarbes) 1h10’40
10. Richomme 1h11’7
11. Ploix (StadeMontois) 1h11’43
12. Carrére (Esclops d’Azun) 1h12’

Dames

1. Isabelle Dassonville (UAT) 1h18’47
2. Victoria Telek (UAT) 1h24’35
3. Muriel Bertrand (St. Gaudens) 1h24’35

Marcheurs
1H : Cédric Doublet (Soues)
1F : Janine Rouviére.

Tous nos remerciements à Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL qui nous a transmis ces résultats. L'épreuve par l'image...

Basket : Deux succès pour le BC Lourdais (11h15) - Les seniors garçons drivés par Jean-Marc Darrou se sont imposés dans le derby contre Ossun 2, renforcé par des joueurs de l'équipe 1 sur le score de (86/75). A la pause, les Lourdais étaient pourtant menés (37/47) Latapie et Dancausse sont les principaux marqueurs avec 19 et 22 pts. Les seniors 2 filles d'Elisabeth Icart ont gagné sur leur parquet contre Vic Fezensac. Le score : 67-53. Elles aussi étaient menées au repos (29/30). Principales marqueuses : coté BCL Valdéavéro et Lacrampe Valérie avec 22 pts chacune. (NDLR, Merci à Yannick pour l'info)

Basket : les résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Sport de haut niveau : Journée spéciale au Palais des Sports de Pau (8h00) - Mercredi prochain, 26 novembre, à partir de 14h, Yannick Noah, Fabrice Santoro, Arnaud Clément et Mansour Bahrami seront à Pau pour cette journée sur le thème du sport de haut niveau. Animations, rencontres avec les jeunes et matchs d'exhibition se succèderont tout au long de cette journée. En savoir plus...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 23 novembre

Rugby : L'Armagnac-Bigorre se qualifie ( 18h40) - Sur la pelouse d'Adé, les moins de 26 ans du comité Armagnac-Bigorre ont battu le Languedoc en challenge des comités, et se sont qualifiés pour le tour suivant. Voir photo...

Course Pédestre Lourdes-Tarbes (12h10) - La 22e édition par l'image..

Projet PREPACT : 1er séminaire transfrontalier (9h20) - La SEM de l'Accueil est chef de file d'un projet de coopération conduit avec la Direction de la Culture du Gouvernement de Catalogne, le projet PREPACT (Pyrénées Réseau Echanges Patrimoine Art Culture Tourisme). Le 1er séminaire transfrontalier de ce programme va se tenir à Lourdes, les 24 et 25 novembre. Voir les grandes lignes du projet PREPACT ...

Lourdes-Tarbes : le Toulousain Lerari vainqueur (14h40) - Déjà vainqueur de Lourdes-Tarbes, le Toulousain a réédité ce matin, dominant l'épreuve, laissant Bautista (Esclops d'Azun) à 1'17" derrière. Quelque 600 participants se sont alignés au départ. Parmi eux 180 rollers. Le Lourdais Yves Tabarant, licencié à l'UAT, termine premier vétéran. Il se classe 8e au classement scratch.
Les Lourdais de l’UAL étaient nombreux au départ. Voici leurs temps :
Jacques Escalé (1h17), Francis Divi et Patrick Ichouribehere (1h19) ; Christophe Bonzom (1h21), Jean-Claude Arnaudin (1h22), François Alfiéri (1h26), Thierry Cabane (1h29) et Jean Subervie, Jacques Riche, Jean-Michel Barrére, Benoît Pontroué.

Les classements :

Masculins

1. Lerari (Toulouse) 1h05’03
2. Bautista (Esclops d’Azun) 1h06’20
3. Capoferri (Livry-Gargan) 1h06’45
4. Abdelhadi (Esclops d’Azun) 1h07’50
5. Pourtau (CU Pau ) 1h08’
6. ? 1h08’
7. Lanne (Esclops d’Azun) 1h09’01
8. Tabarant (UA Tarbes) 1h10’15
9. Aubry (UATarbes) 1h10’40
10. Richomme 1h11’7
11. Ploix (StadeMontois) 1h11’43
12. Carrére (Esclops d’Azun) 1h12’

Dames

1. Isabelle Dassonville (UAT) 1h18’47
2. Victoria Telek (UAT) 1h24’35
3. Muriel Bertrand (St. Gaudens) 1h24’35

Marcheurs
1H : Cédric Doublet (Soues)
1F : Janine Rouviére.

Tous nos remerciements à Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL qui nous a transmis ces résultats. L'épreuve par l'image...

Course pédestre : 22e édition de Lourdes-Tarbes (9h10) - Dans quelques instants, à 10h précisément, sera donné, devant le palais des congrès de Lourdes, le départ de l'édition 2003 de la course pédestre Lourdes-Tarbes. Pour la première fois, l'arrivée sera jugée au stade Maurice-Trélut. Ainsi, les participants auront-ils accès aux installations sanitaires, aux douches et pourront disposer du chapiteau du TGB. Participeront aussi à cette épreuve les handisports, les rollers, les marcheurs. Inscriptions jusqu'au samedi 22 novembre au Comité départemental olympique et sportif (CDOS), 9 rue André Fourcade à Tarbes. Photos et résultats dans la journée.

Rugby : cet après-midi, challenge des comités à Adé (9h10) - Les moins de 26 ans du comité Armagnac-Bigorre rencontreront, à partir de 15h, sur le stade d'Adé, le Languedoc en challenge des comités.

Football : le Stado remonte à la 7e place (9h10) - Hier soir, en match en retard de la 1e journée, au stade Maurice-Trélut, les footballeurs tarbais sont parvenus à battre la formation Labège qui occupait la 3e place du championnat Honneur. Score final : Tarbes Stado 2 Labège 1. Au repos, les Haut-Garonnais menaient 1-0, les locaux ayant concédé un but contre leur camp. Les Tarbais sont revenus en seconde période et ont inscrit le but vainqueur qui leur permet de remonter à la 7e place du classement après les 8 premières journées. Le FCL est dernier, à 9 points des Tarbais et à 15 points du leader Colomiers.
Voir classement... Voir photo...

Basket : Deux succès pour le BC Lourdais (11h15) - Les seniors garçons drivés par Jean-Marc Darrou se sont imposés dans le derby contre Ossun 2, renforcé par des joueurs de l'équipe 1 sur le score de (86/75). A la pause, les Lourdais étaient pourtant menés (37/47) Latapie et Dancausse sont les principaux marqueurs avec 19 et 22 pts. Les seniors 2 filles d'Elisabeth Icart ont gagné sur leur parquet contre Vic Fezensac. Le score : 67-53. Elles aussi étaient menées au repos (29/30). Principales marqueuses : coté BCL Valdéavéro et Lacrampe Valérie avec 22 pts chacune. (NDLR, Merci à Yannick pour l'info)

Basket : le programme du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Sport de haut niveau : Journée spéciale au Palais des Sports de Pau (10h55) - Mercredi prochain, 26 novembre, à partir de 14h, Yannick Noah, Fabrice Santoro, Arnaud Clément et Mansour Bahrami seront à Pau pour cette journée sur le thème du sport de haut niveau. Animations, rencontres avec les jeunes et matchs d'exhibition se succèderont tout au long de cette journée. En savoir plus...

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Services de garde Lourdes (Dimanche 23 novembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 22 novembre

Cliquer pour agrandirL'association LOURDES-NORD va étendre sa zone d'influence (8h00) - Initialement créée au moment où il était question du contournement de la ville de Lourdes, il y a plusieurs années, l'association Lourdes-Nord s'est récemment illustrée par le combat acharné qu'elle a mené pour s'opposer à l'implantation d'un pôle commercial sur le terrain Pomès, situé à l'entrée nord de Lourdes. Une réalisation qui aurait engendré des nuisances et un lourd préjudice aux riverains des deux lotissements voisins (Bellevue et Montéagudo). Lors d'une conférence de presse, le président de l'ALN, Jo Cirès, a fait part des projets et ambitions de cette association. Prochainement va se tenir une assemblée générale extraordinaire car au début de l'année 2004, l'association Lourdes-Nord étendra son influence qui s'exercera à l'intérieur du V formé par la route de Bartrès, le pont de chemin de fer et la voie ferrée. C'est en quelque sorte le territoire concerné par le bureau de vote n°7. mais cela n'a rien d'électoral. Pour en savoir davantage, lire l'intervention de Jo Cirès...

Création d'un comité de Vigilance (8h00) - Une quarantaine de personnes a assisté hier soir, au palais des congrès, à la naissance du comité de vigilance initié par Michel Rebollo et Christian Agius, anciens conseillers municipaux lourdais.

"C'est une réunion essentielle pour la ville de Lourdes et le devenir des Lourdais, a lancé d'emblée Michel Rebollo. Ce comité de vigilance est une nécessité". L'ancien élu PS du précédent mandat municipal s'est lancé ensuite dans une démonstration où il a voulu démontrer que la municipalité lourdaise se résumait au seul maire Jean-Pierre Artiganave. En savoir plus...

 
SPORT
 

Course pédestre : 22e édition de Lourdes-Tarbes (8h00) - Dimanche 23 novembre, aura lieu l'édition 2003 de la course pédestre Lourdes-Tarbes. Pour la première fois, l'arrivée sera jugée au stade Maurice-Trélut. Ainsi, les participants auront-ils accès aux installations sanitaires, aux douches et pourront disposer du chapiteau du TGB. Participeront aussi à cette épreuve les handisports, les rollers, les marcheurs. Inscriptions jusqu'au samedi 22 novembre au Comité départemental olympique et sportif (CDOS), 9 rue André Fourcade à Tarbes.

Rugby : des Lourdais en sélection (8h00) - Demain, le championnat Fédérale 1 fait relâche. Afin de préparer le prochain match de la coupe de la fédération qui opposera la sélection Armagnac-Bigorre au vainqueur de Côte d'Azur-Flandres, un match amical a été mis sur pied. La sélection A-B jouera contre la Pro D2 du FC Auch. Les Lourdais Brua, François Lalubie, Schneider ont été retenus.

Basket : le programme du week-end

Football : la compet' et les jeunes

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Services de garde Lourdes (Dimanche 23 novembre 2003)

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 21 novembre

Restauration et conservation des mosaïques d'art : présentation du projet NEMOREK (8h00) - Das Domkapitel-Aachen, structure responsable de la restauration de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle et la SEM de l'Accueil, maître d'ouvrage de la réhabilitation de la Basilique du Rosaire, conduisent un projet européen de coopération en partenariat avec la direction du Patrimoine de Milan, l'Université Ca Foscara de Venise et la section de physique appliquée à l'archéologie de l'université de Bordeaux III.

Cliquer pour agrandirDans le cadre de ce programme appelé NEMOREK (Réseau de Conservation et de Restauration des Mosaïques d'Art), se déroule à Lourdes depuis hier un séminaire d'une durée de deux jours. Hier après-midi, le projet a été présenté à la presse, en présence de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et des différents intervenants. Le premier magistrat lourdais a souligné dans son mot de bienvenue qu'il s'agissait d'un évènement privilégié, en rendant hommage à l'ensemble des participants. Il a rappelé qu'au départ, la ville de Lourdes avait voulu intensifier son réseau de coopération au niveau européen. "La coopération avec les sanctuaires par le biais de la SEM de l'Accueil a ouvert des perspectives intéressantes" .

Le chef de projet, Helmut Mainz, du Das Domkapitel-Aachen, structure chargée de la restauration de la cathédrale d'Aix-le-Chapelle, s'est dit très heureux que la Communauté européenne permette de réaliser ce projet entre des partenaires qui ont des problèmes avec les mosaïques de leurs églises.

Quatre projets seront retenus par la Communauté européenne. Le verdict sera connu en avril prochain. NEMOREK espère faire partie des heureux élus. Voir dossier ...
Photo des participants.

Sanctuaires : aujourd'hui Fête de la Présentation de la Vierge Marie (8h00) - Le 20 novembre 543, on fit à Jérusalem la dédicace de la basilique Sainte-Marie-La-Neuve érigée sur la colline de Sion, face à l'esplanade du Temple. Les Eglises d'Orient ont rattaché à cette dédicace le souvenir de l'«Entrée au Temple de la très Sainte Mère de Dieu» que rapportent certains récits anciens. Par delà l'évènement qui peut servir de support à cette fête, Marie apparaît aujourd'hui comme la Toute Pure, « la source perpétuellement jaillissante de la charité », « le temple spirituel de la sainte gloire du Christ notre Dieu » (Liturgie byzantine). La présentation de Marie, comme on dit en Occident, est le symbole de la consécration que la Vierge Immaculée fit d'elle-même au Seigneur à l'aube de sa vie consciente.
Source : Missel de la semaine, de Pierre Jounel

11h15 : messe, basilique de l'Immaculée Conception,
présidée par le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

Autres messes : Crypte : 7h30 - 8h30 / Grotte : 10h00 / Basilique de l'Immaculée Conception : 16h00

Source : service communication des Sanctuaires N-D de Lourdes

Restos du Cœur : Les inscriptions ont débuté (8h00) - Les bénévoles lourdais des Restos du Cœur sont prêts à accueillir et aider les plus démunis pour passer le cap de l'hiver. Dès mercredi, les premières inscriptions ont été enregistrées et de nombreux signes tendent à confirmer que les personnes secourues seront plus nombreuses que les saisons passées. Dans le courant de l'hiver 2002-2003, 19 680 repas avaient été distribués à 241 personnes inscrites. Le cap des 20 000 repas sera sans doute franchi cet hiver. La première distribution débutera le mercredi 10 décembre. L'équipe des bénévoles lancent un appel aux donateurs pour la fourniture de denrées alimentaires, produits d'hygiène, d'entretien, etc.

Un nouveau président à la FNACA (8h00) - Suite à la démission de Claude Aldaz, la section lourdaise de la FNACA a élu un nouveau président : il s'agit de Jean-Claude Cabarrou qui sera assisté de Paul Cabanillas, président délégué, Gilbert Fourcade, secrétaire et Robert Lacrampe, trésorier.

Première réunion du comité de vigilance (8h00) - Le comité de vigilance créé par Michel Rebollo (PS) et Christian Agius (Vert), anciens conseillers municipaux, tiendra sa première réunion extraordinaire, ce vendredi 21 novembre, à 20h30, au palais des congrès de Lourdes. "Venez nombreux pour écouter, participer à la vie de votre ville ! Ce comité est sans appartenance politique", peut-on lire dans le communiqué qui a nous a été transmis.



 
SPORT
 

Course pédestre : 22e édition de Lourdes-Tarbes (8h00) - Dimanche 23 novembre, aura lieu l'édition 2003 de la course pédestre Lourdes-Tarbes. Pour la première fois, l'arrivée sera jugée au stade Maurice-Trélut. Ainsi, les participants auront-ils accès aux installations sanitaires, aux douches et pourront disposer du chapiteau du TGB. Participeront aussi à cette épreuve les handisports, les rollers, les marcheurs. Inscriptions jusqu'au samedi 22 novembre au Comité départemental olympique et sportif (CDOS), 9 rue André Fourcade à Tarbes.

Rugby : des Lourdais en sélection (8h00) - Dimanche, le championnat Fédérale 1 fait relâche. Afin de préparer le prochain match de la coupe de la fédération qui opposera la sélection Armagnac-Bigorre au vainqueur de Côte d'Azur-Flandres, un match amical a été mis sur pied. La sélection A-B jouera contre la Pro D2 du FC Auch. Les Lourdais Brua, François Lalubie, Schneider ont été retenus.

A.G. du Ski-Club-Lourdais (8h00) - Ce soir, à 19h, le Ski-Club-Lourdais tiendra son assemblée générale à son local, situé place Capdevielle.

Basket : le programme du week-end

Football : la compet' et les jeunes

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Récréation en Bigorre

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 20 novembre

Syndicat Mixte de développement de l'arrondissement d'Argelès-Gazost : des tensions sur fond de politique ? (8h00) - Jean-Pierre Artiganave, le maire UMP de Lourdes, l'a reconnu lors de sa dernière conférence de presse : les élus de gauche sont très largement majoritaires au SMDRA, la structure qu'il préside depuis 1992 et où il a obtenu jusqu'alors l'unanimité. Les choses seraient-elles en train de changer et la politique entrerait-elle en ligne de compte ? La mise sur pied du futur contrat de pays expliquerait quelques tensions, voire des appétits. Dans le cadre de la préfiguration du pays, le maire de Lourdes a présenté d'importants projets. Ce qui fait redouter à certains élus que Lourdes n'absorbe tout le "Pays". Le conseiller général d'Argelès-Gazost, Georges Azavant, s'est montré réticent et s'est abstenu. Il se pourrait qu'une autre structure porte le contrat de pays. Mais le maire de Lourdes avertit : "Si on me met à la porte, je reviendrai par la fenêtre comme président de la Communauté du pays de Lourdes".

Traversée Centrale des Pyrénées : le projet enterré ? (8h00) - Aux dernières nouvelles, le projet de la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) n'aurait pas été retenu par les instances européennes. Au sud de Lourdes et plus particulièrement dans le Lavedan, on va, si la nouvelle est confirmée, se frotter les mains. On ne reparlerait de ce projet qu'en 2008, pour le prochain plan.

Association tutélaire des Hautes-Pyrénées : le nouveau siège inauguré (8h00) - Guy Ballester, président d'A.T. 65, a inauguré en présence de plusieurs personnalités, le nouveau lieu d'accueil de l'association, situé au 48 avenue Foch, à Lourdes. Cette association affiliée à l'UNAPEI, exerce la protection légale des majeurs, notamment ceux présentant un handicap mental. Son activité s'est élargie vers les personnes âgées ou en difficultés sociales et en réinsertion. 440 personnes sont suivies sur le département par une équipe de 11 professionnels salariés.

Le Cyclo-Club-Lourdais sur le bon développement (8h00) - Le Cyclo-Club-Lourdais vient de tenir son assemblée générale sous la présidence de Marcel Tanguy. Un club qui se porte bien avec 121 licenciés, dont 8 femmes et qui concernent aussi bien les cyclos qui "marchent fort" que ceux qui roulent "pépères". Le CCL participent à la plupart des cyclosportives régionales, notamment l'étape Vélo Magazine et la Hubert Arbes.

Réunion du conseil communautaire (8h00) - Le conseil communautaire tiendra ce soir une réunion , à 20h30, à la salle des fêtes de Peyrouse. Plusieurs questions figurent à l'ordre du jour dont le marché de collecte des déchets ménagers et assimilés, la numérisation du cadastre, la création de trois emplois, l'aménagement hydraulique de la zone du Toulicou.

Informations Sanctuaires (8h00)

Le n° 42 est en ligne (10h00) - En savoir plus...



 
SPORT
 

Cross et Course Pédestre : Des nouvelles de l'UAL (8h00) - "La saison des cross-country a débuté dimanche à Bagnères et Hervé Iglisias et Guy Lormiéres ,sixième et douzième , nous y représentaient, nous informe Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL. Une fois de plus, ils ont démontré leur attachement à la discipline. Pourtant la course de la Méridienne, mardi, avait laissé des traces et les jambes étaient dures....L'occasion de rappeler que l'UA Lourdes organisera son cross annuel au lycée de Sarsan le 11 janvier et qu'il servira de cadre aux championnats départementaux.
"Dimanche, poursuit-il, aura lieu Lourdes-Tarbes, la grande classique bigourdane. Nous voulons adresser nos encouragements à tous les participants . Cette épreuve si motivante a vu naître tant de ''vocations'' qu'elle obtient toujours un franc succès même si depuis d'autres épreuves sont venues la concurrencer dans le calendrier. Pour preuve, Michel Alik, Jean Claude Cuilhé, Pierre Pomés , Joseph Saïz, Diégo Tremaïone et Gilbert Turon, les six Lourdais engagés le même jour au marathon de Saint-Sebastien n'auront qu'une pensée lundi :qui a gagné ?"

Course pédestre : 22e édition de Lourdes-Tarbes (8h00) - Dimanche 23 novembre, aura lieu l'édition 2003 de la course pédestre Lourdes-Tarbes. Pour la première fois, l'arrivée sera jugée au stade Maurice-Trélut. Ainsi, les participants auront-ils accès aux installations sanitaires, aux douches et pourront disposer du chapiteau du TGB. Participeront aussi à cette épreuve les handisports, les rollers, les marcheurs. Inscriptions jusqu'au samedi 22 novembre au Comité départemental olympique et sportif (CDOS), 9 rue André Fourcade à Tarbes.

Cross de Sarsan (8h00) - Le traditionnel cross du lycée de Sarsan aura lieu, aujourd'hui jeudi 20 novembre, entre 10h et 17h.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mercredi 19 novembre

Rencontre des maires des villes mariales : les 27 et 28 novembre à Lourdes (8h00) - Hier matin, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a consacré la première partie de sa conférence de presse à la rencontre des maires des villes mariales programmées à Lourdes pour les 27 et 28 novembre prochain. Ainsi a-t-on appris que la gestion et la coordination des travaux concernant les villes-mariales de Lourdes, Czestochowa, Altötting, Loretto, Fatima (Ourem) et prochainement sans doute Saint-Jacques de Compostelle seront de la compétence de Lourdes-Développement. Ce programme entre dans le cadre du projet COESIMA (Coopération Européenne des Sites Majeurs d'Accueil). Projet qui tourne autour de quatre composantes : le tourisme européen, l'économie locale et l'emploi, l'aménagement du territoire et les transports. Cela permettra à la ville de Lourdes de se faire financer deux études en 2004 et 2005, dont une concerne la problématique des trains de pèleringes et qui est déjà très avancée. Une nouvelle photographie exhaustive sera dégagée, 13 ans après la première étude qui a permis de réaliser les accueils des Sanctuaires. Voici le programme de ces deux journées...

Pour Jean-Pierre Artiganave, ce groupe de villes mariales permet de passer d'une approche sympathique, amicale à une direction plus organisée, plus fédérée, plus européenne et plus structurée. Cela permettra de mieux peser vis-à-vis de la Communauté européenne et d'en tirer quelques fruits. Sur le programme Inter-Reg, l'argent ne manque pas !

Hautacam : la ville de Lourdes va réduire sa participation (8h00) - Si la ville de Lourdes est prête à accompagner le Hautacam dans son avenir, elle va réviser à la baisse sa participation. Jean-Pierre Artiganave a annoncé que la ville de Lourdes ne participerait plus qu'à hauteur de 40% au lieu de 60% actuellement. 40% seront pris en charge par Argelès-Gazost et les 20% restant par les sept autres communes du SIVOM. Le maire de Lourdes a tenu à préciser en préambule que d'ici 2 ou 3 ans, l'endettement du SIVOM sera considérablement réduit.

Rond-point Pomès : finalement ce sera le rond-point de l'Europe (8h00) - Hier matin, lors de la conférence de presse qu'il a tenue en mairie, Jean-Pierre Artiganave, premier magistrat lourdais, a annoncé que la nouvelle dénomination du rond-point Pomès, situé à l'entrée nord de la ville, serait le rond-point de l'Europe. Il accède ainsi au souhait du GOM (Groupe d'Opposition Municipal) et plus particulièrement d'Alain Garrot qui était intervenu dans ce sens au dernier conseil municipal. En conséquence, c'est le rond-point du Lavedan, situé au sud de Lourdes, au pied du Pic du Jer, qui s'appellera "Rond-Point Czestochowa".

Ryanair : des retombées pour la ville de Lourdes (8h00) - Une étude dont on devrait avoir connaissance démontre que la desserte de Pau par la compagnie irlandaise Ryanair profite à la ville de Lourdes. De nombreux passagers atterrissent à l'aéroport de Pau puis prennent des voitures de location pour se rendre à Lourdes. C'est tout bénéfice pour la cité mariale qui ne débourse rien pour ce service !

L'interpellation de Josette Bourdeu : normal pour le maire (8h00) - Lors de son point-presse, Jean-Pierre Artiganave a été interrogé sur la façon dont a été interpellée Josette Bourdeu (voir précédents flashs). Il a noté qu'il ne s'agissait pas d'une opération concertée. Selon lui, l'interpellation de Josette Bourdeu par Jean-Pierre Auguet rentrait dans le cadre de l'ordre du jour puisqu'elle faisait suite à une question budgétaire (NDLR, le budget supplémentaire). Par contre, il a dit qu'elle aurait pu refuser de répondre en tant que conseillère générale. Il a fait observer aussi qu'il était normal que la politique soit prise en compte dans un conseil municipal et qu'elle suscite des débats.

UMP-UDF : des candidats communs aux cantonales (8h00) - Le maire de Lourdes qui est aussi secrétaire fédéral de l'UMP, a déclaré qu'un tour de table avait eu lieu la veille avec les partenaires de l'UDF sur les prochaines élections cantonales. Il en est ressorti qu'il y aurait partout un candidat commun aux deux formations politiques. Quant aux élections régionales, il est confiant sur une liste unique UMP-UDF. "Ce qui se passe au plan régional me rassure, a-t-il déclaré. L'apaisement et le rapprochement que nous constatons offre la possibilité d'avoir une liste unique en Midi-Pyrénées de plus en plus importante".

Le retour d'Air-France prévu le 1er décembre (8h00) - Jean-Claude Roch, président de la CCI et Gérard Trémège, maire de Tarbes, ont été informés hier en fin d'après-midi par le directeur de cabinet du PDG d'Air-France puis par le secrétaire d'Etat aux transports de la réouverture de la ligne TLP-Paris le 1er décembre prochain. Les vols seront assurés par un Fokker 100 avec une fréquentation d'une rotation quotidienne à la mi-journée comme l'assurait Aéris dans les derniers temps. En réalité, c'est un retour à la case départ car ces horaires n'ont jamais donné satisfaction aux milieux socio-économiques haut-pyrénéens qui souhaitent un départ d'Ossun tôt le matin et un retour le soir. Peut-être qu'une double rotation interviendra au mois d'avril 2004 avec le feu vert espéré de Bruxelles dans le cadre de la préocédure OSP (Obligation de Service Public) réclamée par les élus bigourdans.

Lors du point-presse d'hier matin, Jean-Pierre Artiganave avait déjà annoncé que Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, lui avait laissé envisager cette nouvelle.

Programme NEMOREK : un séminaire de deux jours (8h00) - Das Domkapitel-Aachen, structure responsable de la restauration de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle et la SEM de l'Accueil, maître d'ouvrage de la réhabilitation de la Basilique du Rosaire, conduisent un projet européen de coopération en partenariat avec la direction du Patrimoine de Milan, l'Université Ca Foscara de Venise et la section de physique appliquée à l'archéologie de l'université de Bordeaux III.

Dans le cadre de ce programme appelé NEMOREK (Réseau de Conservation et de Restauration des Mosaïques d'Art), un séminaire va se dérouler à Lourdes durant deux jours, aujourd'hui et demain. Un point-presse sur la présentation du projet en présence des intervenants aura lieu demain jeudi à 14h.

Informations Sanctuaires (8h00)

Le n° 42 est en ligne (10h00) - En savoir plus...

Le n° 42 du Develito en ligne dans la journée (8h00) - Comme il a l'habitude de le faire depuis plusieurs mois, notre site mettra en ligne dans la journée le n°42 du Develito, la publication de Jean Anguera attendue désormais par de très nombreux Lourdais.



 
SPORT
 

Cross et Course Pédestre : Des nouvelles de l'UAL (16h) - "La saison des cross-country a débuté dimanche à Bagnères et Hervé Iglisias et Guy Lormiéres ,sixième et douzième , nous y représentaient, nous informe Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL. Une fois de plus, ils ont démontré leur attachement à la discipline. Pourtant la course de la Méridienne, mardi, avait laissé des traces et les jambes étaient dures....L'occasion de rappeler que l'UA Lourdes organisera son cross annuel au lycée de Sarsan le 11 janvier et qu'il servira de cadre aux championnats départementaux.
"Dimanche, poursuit-il, aura lieu Lourdes-Tarbes, la grande classique bigourdane. Nous voulons adresser nos encouragements à tous les participants . Cette épreuve si motivante a vu naître tant de ''vocations'' qu'elle obtient toujours un franc succès même si depuis d'autres épreuves sont venues la concurrencer dans le calendrier. Pour preuve, Michel Alik, Jean Claude Cuilhé, Pierre Pomés , Joseph Saïz, Diégo Tremaïone et Gilbert Turon, les six Lourdais engagés le même jour au marathon de Saint-Sebastien n'auront qu'une pensée lundi :qui a gagné ?"

Football : Le FCL XI change d'entraîneur (8h00) - Les mauvais résultats de ce début de saison auront eu raison de Edouard Da Silva, l'entraîneur du FCL XI. C'est lui-même qui a demandé au président Carreno de prendre du recul. Pour le remplacer, Ahmed Arbaoui qui s'occupait jusqu'alors des 13 ans du FCL XI, a été sollicité. Ce conseiller principal d'éducation en poste au lycée Sixte-Vignon de Tarbes, soutenu par Philippe Arramond, a accepté. Son premier souci est de remplacer le gardien Christophe Arrix, blessé contre le Stado et indisponible pour une durée d'au moins trois mois.

Course pédestre : 22e édition de Lourdes-Tarbes (8h00) - Dimanche 23 novembre, aura lieu l'édition 2003 de la course pédestre Lourdes-Tarbes. Pour la première fois, l'arrivée sera jugée au stade Maurice-Trélut. Ainsi, les participants auront-ils accès aux installations sanitaires, aux douches et pourront disposer du chapiteau du TGB. Participeront aussi à cette épreuve les handisports, les rollers, les marcheurs. Inscriptions jusqu'au samedi 22 novembre au Comité départemental olympique et sportif (CDOS), 9 rue André Fourcade à Tarbes.

Cross de Sarsan (8h00) - Le traditionnel cross du lycée de Sarsan aura lieu, demain jeudi 20 novembre, entre 10h et 17h.

Basket - Euroligue Messieurs : le tenant du titre à Pau (8h00) - Un grand d'Europe puisqu'il s'agit du champion en titre Barcelonne évoluera ce soir sur le parquet du palais des sports de Pau. C'est dire que la tâche de l'Elan Béarnais s'annonce délicate mais un succès relancerait les Palois qui ont manqué le coche de peu lors des deux premiers matchs. Dès la mi-temps sans doute, notre site mettra en ligne une photo de l'excellent Fernand Fourcade qui couvre la rencontre.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité


Mardi 18 novembre

Rencontre des maires des villes mariales : les 27 et 28 novembre à Lourdes (14h10) - Ce matin, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, a consacré la première partie de sa conférence de presse à la rencontre des maires des villes mariales programmées à Lourdes pour les 27 et 28 novembre prochain. Ainsi a-t-on appris que la gestion et la coordination des travaux concernant les villes-mariales de Lourdes, Czestochowa, Altötting, Loretto, Fatima (Ourem) et prochainement sans doute Saint-Jacques de Compostelle seront de la compétence de Lourdes-Développement. Ce programme entre dans le cadre du projet COESIMA (Coopération Européenne des Sites Majeurs d'Accueil). Projet qui tourne autour de quatre composantes : le tourisme européen, l'économie locale et l'emploi, l'aménagement du territoire et les transports. Cela permettra à la ville de Lourdes de se faire financer deux études en 2004 et 2005, dont une concerne la problématique des trains de pèleringes et qui est déjà très avancée. Une nouvelle photographie exhaustive sera dégagée, 13 ans après la première étude qui a permis de réaliser les accueils des Sanctuaires. Voici le programme de ces deux journées...

Nous reviendrons dans nos prochains flashs infos sur les principaux temps forts de cette conférence de presse au cours de laquelle Jean-Pierre Artiganave est revenue sur l'interpellation de Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est, lors du précédent conseil municipal.

Rond-point Pomès : finalement ce sera le rond-point de l'Europe (13h25) - Ce matin, lors de la conférence de presse qu'il a tenue en mairie, Jean-Pierre Artiganave, premier magistrat lourdais, a annoncé que la nouvelle dénomination du rond-point Pomès, situé à l'entrée nord de la ville, serait le rond-point de l'Europe. Il accède ainsi au souhait du GOM (Groupe d'Opposition Municipal) et plus particulièrement d'Alain Garrot qui était intervenu dans ce sens au dernier conseil municipal. En conséquence, c'est le rond-point du Lavedan, situé au sud de Lourdes, au pied du Pic du Jer, qui s'appellera "Rond-Point Czestochowa".

L'EPIC fait des mécontents (8h00) - Après avoir fait naître des espoirs, cet organisme créé depuis le 1er janvier 1999 pour assurer la gestion de l'office de tourisme déçoit certaines de ses composantes, en particulier la profession hôtelière. Ainsi, la vice-présidente Mme Foulquier qui représente l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière (UMIH) s'est abstenue sur le budget 2004, tout comme un autre collègue. Elle entendait protester contre le non financement de certaines lignes budgétaires, en attente de l'obtention de subventions européennes. Beaucoup d'hôteliers déplorent la part de plus en plus réduite consacrée à la promotion et à la communication, suite à la progression des frais généraux, des salaires et des charges. Les recettes, quant à elles, provenant de la taxe de séjour, ne progressent pas. Ce qui a carrément poussé M. Roncucci, représentant l'autre syndicat des hôteliers (SHL), à voter contre le budget. Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus du Groupe d'Opposition Municipal (GOM) se sont abstenue pour les mêmes raisons. Aujourd'hui, l'EPIC n'est plus la panacée...

Le point-presse du maire (8h00) - Ce matin, à 10h, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, tiendra son point-presse mensuel. Les internautes pourrront prendre connaissance aujourd'hui même sur www.lourdes-infos.com des grandes lignes de son intervention.

Une filière STL génie biologique au lycée de Sarsan (8h00) - En concertation avec le conseil régional Midi-Pyrénées, le rectorat a décidé de créer un filière STL génie biologique au lycée de Sarsan. Une subvention de 99 447 euros a été attribuée pour financer des études d'ingénierie pour l'aménagement des locaux à construire.

Informations Sanctuaires (8h00)

Première réunion du comité de vigilance (8h00) - Le comité de vigilance créé par Michel Rebollo (PS) et Christian Agius (Vert), anciens conseillers municipaux, tiendra sa première réunion extraordinaire, le vendredi 21 novembre, à 20h30, au palais des congrès de Lourdes. "Venez nombreux pour écouter, participer à la vie de votre ville ! Ce comité est sans appartenance politique", peut-on lire dans le communiqué qui a nous a été transmis.

Portable : les zones d'ombre (8h00) - Parmi les 31 communes des Hautes-Pyrénées toujours privées, figurent sept villages du pays de Lourdes : Ousté, Ourdis-Cotdoussan, Germs-sur-L'Oussouet, Juncalas, Cheust, Gazost, Arrodets,

Conférence de Presse de l'association Lourdes-Nord (8h00) - Le bureau de l'association Lourdes-Nord tiendra une conférence de presse, le jeudi 20 novembre 2003, à 18h30, au palais des congrès de Lourdes. A l'ordre du jour : objectifs, ambitions et actions de l'association.

Un nouveau président aux Chanteurs Montagnards (8h00) - Ce talentueux groupe local vient de célébrer la sainte-Cécile et fêter ses 115 ans avec un nouveau président : Vincent Védère. Pour la circonstance, les Chanteurs Montagnards arboraient leur nouvelle tenue, celle des grands jours. Vincent Védère a confirmé que les Chanteurs Montagnards Lourdais resteront fidèles aux trois valeurs : l'amitié, le plaisir du chant et la fierté de porter le costume. En 2004, ils enregistreront un CD religieux et un autre plus folklorique. Un voyage en Hongrie est aussi envisagé.



 
SPORT
 

Course pédestre : 22e édition de Lourdes-Tarbes (8h00) - Dimanche 23 novembre, aura lieu l'édition 2003 de la course pédestre Lourdes-Tarbes. Pour la première fois, l'arrivée sera jugée au stade Maurice-Trélut. Ainsi, les participants auront-ils accès aux installations sanitaires, aux douches et pourront disposer du chapiteau du TGB. Participeront aussi à cette épreuve les handisports, les rollers, les marcheurs. Inscriptions jusqu'au samedi 22 novembre au Comité départemental olympique et sportif (CDOS), 9 rue André Fourcade à Tarbes.

Cross de Sarsan (8h00) - Le traditionnel cross du lycée de Sarsan aura lieu, demain jeudi 20 novembre, entre 10h et 17h.

Football : la compet' et les jeunes

Hand-Ball Nationale 3 M : les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 17 novembre

Informations Sanctuaires (19h35)

Première réunion du comité de vigilance (15h05) - Le comité de vigilance créé par Michel Rebollo (PS) et Christian Agius (Vert), anciens conseillers municipaux, tiendra sa première réunion extraordinaire, le vendredi 21 novembre, à 20h30, au palais des congrès de Lourdes. "Venez nombreux pour écouter, participer à la vie de votre ville ! Ce comité est sans appartenance politique", peut-on lire dans le communiqué qui a nous a été transmis.

Politique : Premier congrès départemental de l'UMP (8h00) - Philippe Douste-Blazy, député-maire de Toulouse, secrétaire général de l'UMP et Jacques Godfrain, député-maire de Millau et tête de liste UMP aux prochaines élections régionales, avaient fait le déplacement pour ce premier congrès départemental de l'UMP organisé autour des responsables départementaux Gérard Trémège, président et Jean-Pierre Artiganave, secrétaire fédéral. Quelque 700 personnes garnissaient l'un des halls du parc des expositions de Tarbes. Pour Jean-Pierre Artiganave, "ce rassemblement pédagogique est historique" et de souligner que les adhérents participent désormais à la réflexion et à la construction du débat. Pour Gérard Trémège, ce congrès est placé sous le signe du rassemblement des familles politiques, de l'accueil des partenaires de l'UDF et de l'esprit de conquête à la veille des deux prochains scrutins importants. Il a précisé que l'UMP était en ordre de bataille, souhaitant que les partenaires de l'UDF travaillent dans un esprit coopératif. C'est ainsi que ce lundi soir, il rencontrera avec Jean-Pierre Artiganave les responsables départementaux de l'UDF pour aboutir à des candidatures communes aux prochaines cantonales. Et il a pronostiqué la victoire de ses adjoints Pierre Lagonelle à Tarbes I, Pierre Couderc à Tarbes II et François-Xavier Brunet à Tarbes V. Dans son intervention, Philippe Douste-Blazy a indiqué qu'il réfléchissait aux complémentarités Toulouse-Tarbes-Lourdes, notamment sur le plan aéroportuaire. Une motion de solidarité à l'égard des salariés du Giat a été lue et adoptée au cours de ce congrès départemental.

Conseil régional : Des mesures pour les Hautes-Pyrénées (8h00) - Dernièrement, la Commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté sur sa proposition, diverses mesures en faveur des Hautes-Pyrénées. En savoir plus sur ces décisions...

Conseil Municipal : Josette Bourdeu et le conseil général sous le "feu" nourri de la majorité ! (8h00) - L'ordre du jour de la séance publique du conseil municipal de vendredi soir ne donnait pas à penser qu'il pouvait y avoir de l'accrochage dans l'air. Le budget supplémentaire figurait bien au menu mais généralement c'est le budget primitif qui offre les meilleurs échanges de points de vue. D'ailleurs, l'opposition (PRG-PS) devait tout de suite annoncer la couleur par la voix de son leader Joseph Basile : "Nous ne voterons pas le budget supplémentaire".Et de s'exécuter par la suite en s'abstenant sur les différents budgets (eau, assainissement, parking de la Merlasse et stationnement payant, opérations funéraires, régie autonome du golf, activités industrielles). Habituellement contrainte à s'expliquer par l'opposition, hier soir les rôles ont été inversés et c'est la majorité qui a demandé des comptes à Josette Bourdeu, conseillère municipale PRG mais surtout conseillère générale. A travers elle, le conseil général était visé car le maire de Lourdes et son équipe estiment que l'assemblée départementale ne fait pas la part belle à la ville de Lourdes. Et c'est Jean-Pierre Auguet, généralement réservé, qui est monté au "feu", provoquant un long débat au cours duquel Josette Bourdeu, visiblement surprise d'être mise sur le grill, a paru quelque peu désarçonnée. En savoir plus...

Le rond-point Pomès baptisé rond-point Czestochowa ? (8h00) - A la fin du conseil municipal, le maire Jean-Pierre Artiganave est intervenu pour demander aux conseillers municipaux de réfléchir et de donner leur avis sur la dénomination que pourrait porter à l'avenir le rond-point aujourd'hui appelé rond-point Pomès, situé à l'entrée nord de Lourdes. Il a suggéré le nom de rond-point Czestochowa. Une demande réclamée d'ailleurs par la famille Pomès. Il a rappelé que Czestochowa possédait une rue de Lourdes. Alain Garrot (PS) a proposé de donner le nom de l'Europe à ce rond-point. Cette demande intervient alors que va se tenir à Lourdes, les 27 et 28 novembre prochains, la réception de 5 villes-sanctuaires (Lourdes, Czestochowa, Fatima, Loretto et Altötting). Deux journées de travail qui porteront sur la redéfinition du lien qui unit ces villes-sanctuaires. Alain Garrot s'est dit surpris par la demande du maire puisque dans le courrier reçu détaillant le programme de ces deux journées, figure en toutes lettres l'inauguration du "rond-point Czestochowa" ! La dénomination est-elle retenue d'avance ? Il y a tout lieu de le penser. Joseph Basile (PRG) se déclare favorable au nom de Czestochowa mais souligne qu'il aurait été plus élégant d'en parler avant de recevoir l'invitation.

Le Golf et le lac au menu du prochain conseil (8h00) - Alain Garrot a interrogé le maire à propos de ce qu'il qualifie de "paquet-cadeau", c'est-à-dire le golf et le lac de Lourdes. "Où en sommes-nous ? Vous aviez indiqué que consulteriez les Lourdais". Après avoir rappelé que "l'opération malencontreuse du golf remontait à 1988" (NDLR, sous la municipalité François Abadie), Jean-Pierre Artiganave annonçait que le projet sera présenté lors du prochain conseil municipal, avant le 15 décembre. Pour la prochaine saison, il ne sera plus procédé à l'adjudication de l'embarcadère comme c'était le cas jusqu'à présent. L'intérim sera assuré par le futur concessionnaire.

La propreté des cimetières en question (8h00) - L'élue d'opposition Suzanne Labarrère met en doute la propreté des cimetières lourdais, notamment celui de l'Egalité : . "Les gens s'en plaignent, le cimetière de l'Egalité n'a pas été désherbé de toute l'année". Le maire n'est pas de cet avis.



 
SPORT
 

Rugby : Fédérale 1 - Le FCL chute lourdement (8h00) - Le FCL s'est incliné à Villefranche de Lauragais sur le score sans appel de 12-33. La différence s'est faite en cinq minutes lorsque la formation "bleu et rouge" a été réduite à 13, après deux cartons jaunes infligés à Pécune et Paulès. Dans cette poule, à noter la défaite du leader Gaillac au Boucau (10-16). Oloron a chuté à Cahors (12-23). Voir résultats et classement...

Rugby Pro D2 : mise à jour du calendrier (8h00) - En Pro D2, on a mis le calendrier à jour. Trois rencontres en retard se sont déroulées samedi : Dax a battu Albi 40-9, Mont-de-Marsan est venu à bout d'Aurillac 18-9; Bayonne a dominé Auch 23-8. (Classement complet après après la 10e journée et statistiques).

Rugby - Fédérale (8h00) - En fédérale 2, Bagnères a vaincu Gimont 18-13. Les Stadistes se sont fait peur. (Voir Photo) - En Fédérale 3, poule 11, net succès du leader Lannemezan sur Monein 44-13. Vic-Bigorre a également cartonné en écrasant Muret 46-13. par contre, défaites de Maubourguet et de l'ESCA.

Rugby : Championnat Armagnac-Bigorre - Résultats et classements (8h00) - On notera les succès d'Argelès à Juillan 28-5, d'Adé à Marquisat-Louey19-11. Saint-Pé est tombé à Capvern 17-24.

Football : Tarbes domine le derby (8h00) - Les Tarbais sont sortis victorieux de leur confrontation avec le FCL XI sur le score de 2-0. Les Lourdais s'enfoncent au classement.

Rugby - Les résultats du week-end : de la Fédérale 1 aux championnats Armagnac-Bigorre et Béarn

Football : les résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : exploit des Lourdaises (8h00) - Belle performance des seniors filles du BC Lourdais qui se sont imposées hier soir à Auch, équipe qui passe pourtant pour la prétendante à la montée. Le score : 73-61. Les Lourdaises ont effectué un match sérieux a l'image de "Vio" Pujo, auteur de 31 points, soit 42% des points de son équipe; Autres joueuses en vue : Extrems 19 pts, Mazzonetto 12pts .

Basket : les résultats du week-end

Hand-Ball Nationale 3 M : les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 16 novembre

Conseil régional : Des mesures pour les Hautes-Pyrénées (13h45) - Dernièrement, la Commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté sur sa proposition, diverses mesures en faveur des Hautes-Pyrénées. En savoir plus sur ces décisions...

Conseil Municipal : Josette Bourdeu et le conseil général sous le "feu" nourri de la majorité ! (9h10) - L'ordre du jour de la séance publique du conseil municipal de vendredi soir ne donnait pas à penser qu'il pouvait y avoir de l'accrochage dans l'air. Le budget supplémentaire figurait bien au menu mais généralement c'est le budget primitif qui offre les meilleurs échanges de points de vue. D'ailleurs, l'opposition (PRG-PS) devait tout de suite annoncer la couleur par la voix de son leader Joseph Basile : "Nous ne voterons pas le budget supplémentaire".Et de s'exécuter par la suite en s'abstenant sur les différents budgets (eau, assainissement, parking de la Merlasse et stationnement payant, opérations funéraires, régie autonome du golf, activités industrielles). Habituellement contrainte à s'expliquer par l'opposition, hier soir les rôles ont été inversés et c'est la majorité qui a demandé des comptes à Josette Bourdeu, conseillère municipale PRG mais surtout conseillère générale. A travers elle, le conseil général était visé car le maire de Lourdes et son équipe estiment que l'assemblée départementale ne fait pas la part belle à la ville de Lourdes. Et c'est Jean-Pierre Auguet, généralement réservé, qui est monté au "feu", provoquant un long débat au cours duquel Josette Bourdeu, visiblement surprise d'être mise sur le grill, a paru quelque peu désarçonnée. En savoir plus...

L'activité parlementaire de Chantal Robin-Rodrigo (9h10) - Le secrétariat de Chantal Robin-Rodrigo (PRG), députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées (Tarbes-Lourdes-Argelès) nous a fait parvenir les réponses reçues en Octobre aux questions écrites posées par Chantal Robin Rodrigo.

Elles abordent de nombreux sujets tels que la décentralisation , les transports, les installations sportives, les loyers, etc. A lire aussi la réponse à la question n° 21080 qui concerne l'autoroute Langon/Pau. En savoir plus...

Exposition d'oiseaux à la salle des fêtes (9h10) - Ce week-end, la société ornithologique des Pyrénées organise une exposition et un grand concours régional d'oiseaux de cages et de volières. Des clubs viendront de toute la France. Quelque 2 300 oiseaux qui seront exposés. En savoir plus...

Services de garde Lourdes (dimanche 16 novembre 2003)



 
SPORT
 

Rugby - Fédérale (18h10) - En Fédérale 1, défaite de Lourdes à Villefranche de Lauragais 12-33. En fédérale 2, Bagnères a vaincu Gimont 18-13.(Voir Photo) - En Fédérale 3, poule 11, net succès du leader Lannemezan sur Monein 46-13. Vic-Bigorre a également cartonné en écrasant Muret 46-13. par contre, défaites de Maubourguet et de l'ESCA.

Rugby : Championnat Armagnac-Bigorre - Résultats et classements (18h43)
On notera les succès d'Argelès à Juillan 28-5, d'Adé à Marquisat-Louey19-11. Saint-Pé est tombé à Capvern 17-24.

Rugby : Fédérale 1 - Lourdes s'effondre en seconde période (16h56) - Le FCL s'est incliné à Villefranche de Lauragais sur le score sans appel de 12-33. Dans cette poule, à noter la défaite du leader Gaillac au Boucau (10-16). Oloron a chuté à Cahors (12-23). Voir résultats et classement...

Rugby : Fédérale 1 - Lourdes est mené à 5 minutes de repos (15h53) - Le FCL est actuellement distancé par Villefranche-de-Lauragais 6-12.

Rugby Pro D2 : mise à jour du calendrier (9h10) - En Pro D2, on a mis le calendrier à jour. Trois rencontres en retard se sont déroulées ce samedi : Dax a battu Albi 40-9, Mont-de-Marsan est venu à bout d'Aurillac 18-9; Bayonne a dominé Auch 23-8. (Classement complet après après la 10e journée et statistiques).

Football : Tarbes domine le derby (9h10) - Les Tarbais sont sortis victorieux de leur confrontation avec le FCL XI sur le score de 2-0. Les Lourdais s'enfoncent au classement.

Rugby : Le FCL à Villefranche-de-Lauragais (9h10) - Ce n'est pas un déplacement de tout repos que les Lourdais entreprennent aujourd'hui. Destination : Villefranche-de-Lauragais, une équipe actuellement 5e de la poule, dont la dernière performance remonte à dimanche dernier : succès à Valence d'Agen. Les Lourdais aimeraient bien signer une troisième victoire d'affilée et ils ne veulent pas jouer les victimes expiatoires. Libérés de toute pression, ils pourraient créer une surprise.

Rugby - Les résultats du week-end : de la Fédérale 1 aux championnats Armagnac-Bigorre et Béarn

Football : les résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : exploit des Lourdaises (13h47) - Belle performance des seniors filles du BC Lourdais qui se sont imposées hier soir à Auch, équipe qui passe pourtant pour la prétendante à la montée. Le score : 73-61. Les Lourdaises ont effectué un match sérieux a l'image de "Vio" Pujo, auteur de 31 points, soit 42% des points de son équipe; Autres joueuses en vue : Extrems 19 pts, Mazzonetto 12pts .

Basket : les résultats du week-end

Hand-Ball Nationale 3 M : les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Récréation en Bigorre

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Samedi 15 novembre

L'activité parlementaire de Chantal Robin-Rodrigo (14h15) - Le secrétariat de Chantal Robin-Rodrigo (PRG), députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées (Tarbes-Lourdes-Argelès) nous a fait parvenir les réponses reçues en Octobre aux questions écrites posées par Chantal Robin Rodrigo.

Elles abordent de nombreux sujets tels que la décentralisation , les transports, les installations sportives, les loyers, etc. A lire aussi la réponse à la question n° 21080 qui concerne l'autoroute Langon/Pau. En savoir plus...

Conseil Municipal : Josette Bourdeu et le conseil général sous le "feu" nourri de la majorité ! (8h04) - L'ordre du jour de la séance publique du conseil municipal d'hier soir ne donnait pas à penser qu'il pouvait y avoir de l'accrochage dans l'air. Le budget supplémentaire figurait bien au menu mais généralement c'est le budget primitif qui offre les meilleurs échanges de points de vue. D'ailleurs, l'opposition (PRG-PS) devait tout de suite annoncer la couleur par la voix de son leader Joseph Basile : "Nous ne voterons pas le budget supplémentaire".Et de s'exécuter par la suite en s'abstenant sur les différents budgets (eau, assainissement, parking de la Merlasse et stationnement payant, opérations funéraires, régie autonome du golf, activités industrielles). Habituellement contrainte à s'expliquer par l'opposition, hier soir les rôles ont été inversés et c'est la majorité qui a demandé des comptes à Josette Bourdeu, conseillère municipale PRG mais surtout conseillère générale. A travers elle, le conseil général était visé car le maire de Lourdes et son équipe estiment que l'assemblée départementale ne fait pas la part belle à la ville de Lourdes. Et c'est Jean-Pierre Auguet, généralement réservé, qui est monté au "feu", provoquant un long débat au cours duquel Josette Bourdeu, visiblement surprise d'être mise sur le grill, a paru quelque peu désarçonnée. Nous vous en dirons davantage dans nos prochains flashs de la journée.

Aéroport : le groupe Air-France de retour ? (8h00) - Alors que l'on déplorait dernièrement l'absence de liaison quotidienne avec la capitale, suite à la mise en liquidation judiciaire d'Aéris, une bonne nouvelle est annoncée ce matin à la Une de la Nouvelle-République des Pyrénées ! Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Jean-Claude Roch et ses services se sont beaucoup activés ces temps derniers pour trouver une solution. Les discussions avec le groupe Air-France auraient débouché sur une réouverture de la ligne Paris-Tarbes-Lourdes-Pyrénées, dans les jours à venir. Brit Air, une filiale d'Air France, dont le métier est le transport aérien régional, fondé sur un réseau de dessertes directes en Europe, au moyen d'avions de 50 à 100 places, est disposé à mettre un Fokker 100 pour assurer la liaison entre la capitale et la Bigorre. Et ce à la mi-journée, comme autrefois avec Air-France. Cela n'empêche pas les responsables de l'aéroport de poursuivre leurs démarches pour tenter d'obtenir une procédure d'Obligation de Service Public, ce qui permettrait d'avoir deux rotations quotidiennes à partir d'avril 2004.

Exposition d'oiseaux à la salle des fêtes (8h00) - Ce week-end, la société ornithologique des Pyrénées organise une exposition et un grand concours régional d'oiseaux de cages et de volières. Des clubs viendront de toute la France. Quelque 2 300 oiseaux qui seront exposés. En savoir plus...

Services de garde Lourdes (dimanche 16 novembre 2003)



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : mise à jour du calendrier (23h15) - En Pro D2, on a mis le calendrier à jour. Trois rencontres en retard se sont déroulées ce samedi : Dax a battu Albi 40-9, Mont-de-Marsan est venu à bout d'Aurillac 18-9; Bayonne a dominé Auch 23-8. (Classement complet après après la 10e journée et statistiques).

Football : Tarbes domine le derby (23h02) - Les Tarbais sont sortis victorieux de leur confrontation avec le FCL XI sur le score de 2-0. Les Lourdais s'enfoncent au classement.

Rugby : Le FCL à Villefranche-de-Lauragais (8h00) - Ce n'est pas un déplacement de tout repos que les Lourdais entreprendront demain. Destination : Villefranche-de-Lauragais, une équipe actuellement 5e de la poule, dont la dernière performance remonte à dimanche dernier : succès à Valence d'Agen. Les Lourdais aimeraient bien signer une troisième victoire d'affilée et ils ne veulent pas jouer les victimes expiatoires. Libérés de toute pression, ils pourraient créer une surprise.

Rugby - Les matchs du week-end : de la Fédérale 1 aux championnats Armagnac-Bigorre et Béarn

Football : le derby Tarbes-Lourdes (8h00) - Ce soir, à 20h, les Tarbais et les Lourdais en découdront sur la pelouse du stade Maurice-Trélut. Ce derby comptant pour la 8e journée du championnat Honneur mettra aux prises deux formations qui ont un départ difficile cette saison. Tarbes a remporté le week-end dernier son premier match, Lourdes est toujours à la recherche de son premier succès. Tarbes et Lourdes pointent respectivement en 10e et 13e position.

Football National : Pau vainqueur (8h18) - Hier soir, au stade du Hameau, les footballeurs palois ont battu Valenciennes 1-0. Les Nordistes sont entraînés par Daniel Leclerc, l'ancien coach de Lens. Voir photo...

Football : les matchs du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les matchs du week-end

Hand-Ball Nationale 3 M : les matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Récréation en Bigorre

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Vendredi 14 novembre

Assises du tourisme : les professionnels lourdais aux abonnés absents (8h00) - Hier, se sont déroulées au palais des congrès de Lourdes les deuxièmes assises du tourisme, dont le thème était axé sur le handicap. Une évidence : les professionnels de la cité mariale se sont sentis peu concernés. Ainsi, hier après-midi, l'atelier de travail "Comment vendre la destination Lourdes ?", animée par Patrick Hogan, ancien directeur commercial de Tourisme Verney", n'avait pas drainé grand monde. Reste à savoir si l'information avait été bien relayée.

Ces deuxièmes assises qui s'adressaient aux socio-professionnels des Hautes-Pyrénées étaient placées sous la présidence de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, lequel était assisté de Georges Azavant, président de HPTE; Jacques Bousquet, président du Comité régional du tourisme et de Jean Mathis, délégué régional au tourisme.

L'accent a été mis sur l'enjeu économique important que représentait le créneau des personnes handicapées. Le label "Tourisme et handicap" permet d'ailleurs de répondre à la demande. Le maire Jean-Pierre Artiganave a rappelé que depuis plusieurs années la ville de Lourdes avait procédé à l'aménagement d'infrastructures s'adressant à ce public. Pour Georges Azavant, président de HPTE, "le marché des personnes handicapées doit constituer un apport supplémentaire au secteur touristique lourdais et départemental". Le label "Tourisme et handicap" permet surtout de viser une clientèle individuelle.

Conseil municipal : séance publique ce soir (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique ce vendredi 14 novembre 2003, à 20h30. Quinze questions figurent à l'ordre du jour, dont le budget supplémentaire 2003. Dès demain matin , vous lirez l'essentiel des débats sur notre site.
Voir l'ordre du jour...

Exposition d'oiseaux à la salle des fêtes (8h00) - Ce week-end, la société ornithologique des Pyrénées organise un exposition et un grand concours régional d'oiseaux de cages et de volières. Des clubs viendront de toute la France. Quelque 2 300 oiseaux qui seront exposés. Cet après-midi, l'exposition sera ouverte aux écoles.

Services de garde Lourdes (dimanche 16 novembre 2003)



 
SPORT
 

Basket Euroligue : L'Elan Béarnais chute dans sa salle (8h00) - Pau-Orthez est tombé dans le piège tendu par les Slovènes de Ljubljana en s'inclinant, jeudi, dans sa salle 91 à 89 après prolongation, au terme d'un match haché par les fautes, à l'occasion de la 2e journée de la 1re phase de l'Euroligue de basket-ball. C'est la 2e défaite concédée de justesse par les Béarnais. Elle risque déjà de peser lourd ! Voir photos
Marqueurs
: Fauthoux 7, Lukovski 15, Darrigand, Foirest 13, Drozdov 3, Dubos 2, Pietrus 15, Julian 18, Erdmann 11, Skelin 5, Renaud, Mdivani
En savoir plus...

Rugby - Les matchs du week-end : de la Fédérale 1 aux championnats Armagnac-Bigorre et Béarn

Football : le derby Tarbes-Lourdes (8h00) - Demain soir, à 20h, les Tarbais et les Lourdais en découdront sur la pelouse du stade Maurice-Trélut. Ce derby comptant pour la 8e journée du championnat Honneur mettra aux prises deux formations qui ont un départ difficile cette saison. Tarbes a remporté le week-end dernier son premier match, Lourdes est toujours à la recherche de son premier succès. Tarbes et Lourdes pointent respectivement en 10e et 13e position.

Football : les matchs du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les matchs du week-end

Hand-Ball Nationale 3 M : les matchs du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Adé : ce soir Vaya con Dios en concert - Ce vendredi soir, à 21h, l'excellent groupe "Vaya con Dios" se produira en concert à l'église d'Adé. Ce chœur d'hommes à quatre voix composé de 26 membres originaires de Lourdes et des environs, propose un répertoire varié. Entrée libre.

Récréation en Bigorre

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 13 novembre

L'aéroport est bien vide ! (8h00) - Comme nous avons eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, la mise en liquidation judiciaire de la compagnie toulousaine Aéris prive la Bigorre de sa liaison quotidienne avec la capitale. Le coup est rude. L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées y laisse encore des plumes : l'ardoise due se monterait à 213 000 euros, laquelle s'ajoute d'ailleurs aux précédentes. La fin des laisons entre Paris et Ossun représente un manque d'environ 587 000 euros. Et pour la première fois depuis 30 ans, l'aéroport va connaître un exercice déficitaire. La priorité des responsables est de retrouver la ligne avec Paris. Pour cela, on compte beaucoup sur le dossier d'Obligation de Service Public déposé par la CCI afin d'avoir deux rotations par jour, supportée financièrement par l'Etat (2/3), la CCI de Tarbes et les collectivités locales. Le secrétariat d'Etat aux Transports a donné un avis favorable, de même que la DGAC. Reste à attendre le feu vert de Bruxelles. Dans la meilleure des hypothèses, la ligne ne rouvrira pas avant le mois de mars 2004.

L'ex-PDG d'Aéris retenu dans son bureau s'enfuit par la fenêtre ! (8h00) - L'ancien PDG d'Aeris Charles-Henri Rossignol, qui avait été retenu quelques heures dans son bureau hier par les salariés de l'entreprise en liquidation judiciaire, est sorti par la fenêtre vers 21 heures alors que le personnel lui avait laissé la possibilité de quitter l'entreprise dès 15H30, peut-on lire dans une dépêche AFP. L'imbroglio a duré tout l'après-midi, l'ancien PDG s'étant enfermé dans son bureau, où il avait discuté pendant une heure avec deux officiers de gendarmerie, tandis qu'une vingtaine de salariés et de journalistes attendaient la sortie du prisonnier volontaire. Selon un délégué du personnel d'Aéris, M. Rossignol aurait manifesté aux gendarmes son intention d'éviter les médias. (En savoir plus...)

Aides à Ryanair: la décision de l'UE donnerait raison à la CCI de Tarbes (8h00) - La décision de la Commission européenne dans le cadre de son enquête sur les aides aides versées par l'aéroport de Charleroi (Belgique) à Ryanair (Dublin: RYA.I - actualité) semble être "négative" pour la compagnie aérienne à bas prix, a indiqué hier à Bruxelles son directeur général, Michael O'Leary. A Tarbes/Lourdes, on attend la décision avec intérêt car la compagnie consulaire n'apprécie pas les aides versées à Ryanair par la CCI de Pau. (En savoir plus...)

Soirée "lourdaise" (8h00) - Elle est annoncée pour le samedi 15 novembre à 20h30, au palais des congrès par son instigateur Pierre Pène. Les débats tourneront autour des "secrets de Lourdes", titre de son dernier ouvrage. Entrée libre.

Conseil municipal : séance publique le 14 novembre (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique demain vendredi 14 novembre 2003, à 20h30. Quinze questions figurent à l'ordre du jour, dont le budget supplémentaire 2003. En savoir plus...

Avis de recherche (8h00) - Sa famille et ses proches sont sans nouvelle de M. Dominique Torond, domicilié 5 rue Cazaillens à Bartrès 65100. Parti de chez lui le dimanche matin 26 Cliquer pour agrandiroctobre 2003, il a été vérifié qu'il était passé vers 11h08 au supermarché Netto, à Lourdes, pour y faire le plein d'essence. Sa voiture, une Citroën ZX blanche, devait être découverte le soir même à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Depuis, on n'a pu retrouver sa trace malgré des recherches importantes, le gave de Pau a été également sondé par des plongeurs.
Signalement. - Le jour de sa disparition, Dominique Torond (1,80 m, corpulence moyenne, cheveux courts, roux, dégarnis sur le devant, portant des moustaches,) était vêtu d'un jean, avec une chemise, un pull bleu et des chaussures noires.
Toute personne susceptible de fournir des renseignements est invitée à contacter la brigade de gendarmerie de Lourdes : tél. 05 62 94 66 66.

Etat-Civil (8h00) - Naissances : néant - Mariages : néant - Décès : Henriette Beaume, veuve Lapeyre, 84 ans; Marie Doerr, 72 ans.

 
SPORT
 

Eurocup Basket : le TGB battu (8h00) - Deuxième défaite d'affilée pour les Tarbaises en Eurocup. Après les Italiennes de Rovereto, ce sont les joueuses normandes de Mondeville qui ont "ajusté", hier soir dans leur salle, les filles de Pascal Pisan : 79-76. L'absence de Ana Lelas, la Croate du TGB, a coûté cher. La qualification que l'on avait cru trop vite acquise va se jouer avec les réceptions de Rovereto et de Mondeville. Voici le classement actuel : Groupe A
Mondeville - Tarbes : 79-76
Rovereto (ITA) - St-Eulalia (ESP) : ce soir
Classement :
1. Mondeville, 7 points (4 matches); 2. Tarbes, 6 (4 m.); 3. Rovereto, 5 (3 m.);4. St-Eulalia, 3 (3 m.)

Basket Euroleague : L'Elan Béarnais reçoit ce soir Ljubjana (8h00) - Dans le groupe A de l’Euroleague, l’Élan Béarnais tentera de remporter, ce soir, son premier succès face à la formation slovène de Ljubjana , pour effacer sa défaite en ouverture à Zagreb. Il faut que Laurent Foirest et les siens s'imposent dans leur salle s’ils veulent affirmer leurs hautes ambitions dans la compétition phare du vieux continent. Face à eux, l’Olimpija Ljubjana, vainqueur du Partizan Belgrade lors de la première journée (69-67), sera un rude adversaire. L’équipe slovène était l’une des surprises de la précédente édition de l’Euroleague puisque les hommes de Filipovski Saso s’étaient hissés dans le Top 16. Une performance qu’ils souhaiteraient rééditer cette saison.

Création d'un club de trial (8h00) - Plusieurs jeunes Lourdais viennent de créer le "Lourdes Trial Sport" qui entend développer et transmettre ce sport spectacle au travers d'une école sur le site du Béout. Ce club récent, présidé par Fabrice Montégut, s'est affilié à la Fédération Française de Moto. Un moniteur, Daniel Warme (06 71 64 38 05), est mis à la disposition des pratiquants.

Rugby : les résultats du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements...

Football : les résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

Les Nouvelles de l'UAL (8h00) - "Ce ne sont pas moins de 18 Lourdais qui ont pu apprécier mardi le nouveau parcours proposé par l’UA Tarbes aux coureurs de La Méridienne et celui-ci, sur la plaine d’Azereix, s’est avéré tout aussi rapide que le précédent, note Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL. Il faut dire que la date est judicieusement placée quelques jours avant Lourdes-Tarbes ou le très attendu marathon de Saint Sebastien. La distance de 10 kilomètres peut satisfaire tous les athlètes qui préparent un de ces rendez-vous ou la prochaine saison des cross. La course a été remportée par Lotfi Brahmia chez les hommes et Delphine Ader en dames, Yves Tabarant l'emportait lui en véteran.

"Même si les chronos ont un peu laissé sur leur faim certains des concurrents, la hiérarchie a été respectée avec des bonnes surprises comme les 38’30 de Patrick Ichouribehere ou les 35’14 de Hervé Iglisias qui jouera les premiers rôles dans les cross, les prochaines semaines. Nos vétérans Lormières et Escalé (que Thierry Desbarats a rejoint dans la catégorie) en réalisant moins de 37’ sont déjà qualifiés pour les championnats de France. Françoise Théate était notre seule féminine, dommage car une course comme celle-ci mérite plus de participation.

Enfin, dur dur d’être un senior et Lionel Girard pourtant huitième de la course en 34’26 échouait pour la qualif de 26 ‘’ mais qu’il doit être bon de débuter à 25 ans par une si petite déception…"

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mercredi 12 novembre

Cérémonie du 11 novembre (8h00) - C'est par un temps superbement ensoleillé que s'est déroulée hier, en fin de matinée, la cérémonie commémorant l'armistice de la guerre 14-18. L'assistance était relativement nombreuse. Au premier rang des personnalités, on notait la présence de Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes; le colonel Jean-Louis Nabias, délégué militaire départemental, les élus du conseil municipal, les représentants de la police et de la gendarmerie, ainsi que les représentants des associations patriotiques. Un détachement du 1er RHP rendait les honneurs alors que l'Union Musicale Lourdaise, les Chanteurs Montagnards de Lourdes et le Massager Lourdais participaient comme de coutume à cette commération. Voir photos de la cérémonie...

Bartrès : inauguration du monument aux morts (8h00) - Hier matin, à l'occasion de la cérémonie commémorant le 85e anniversaire de l'armistice de la guerre 14-18, il a été procédé à l'inauguration du monument aux morts, une réalisation de l'entreprise Voldoire voulue par le conseil municipal de la commune. Le maire Gérard Clavé a accueilli plusieurs personnalités, parmi lesquelles on remarquait Cécile Longé, la sous-préfète d'Argelès-Gazost, qui dévoila le monument; la députée Chantal Robin-Rodrigo, le conseiller général J. Marthe, la capitaine Lavergne, commandant la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost, l'adjudant Quadri, de la Brigade de gendarmerie de Lourdes, et des représentants des associations patriotiques. Pas de discours, une cérémonie sobre placée sous le signe du souvenir et du recueillement. Le Messager Lourdais a effectué un lâcher de pigeons après que le curé de Bartrès, Henri Vignes, eut béni le monument aux morts et énuméré la liste des Bartrésiens morts pendant la première guerre mondiale. La 1e batterie du 35e RAP de Tarbes commandée par le Maréchal des Logis Saïz était associée à cette cérémonie, suivie par la population du village. Voir photos...

Evêques de France - Poursuite des réformes des structures : une assemblée extraordinaire se tiendra à Lourdes du 11 au 13 mai 2004 (8h00) - Au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de l'Église catholique en France ont voté très largement en faveur de la poursuite de la réforme des structures de la Conférence des évêques de France. Les principes retenus pour cette réforme privilégient la responsabilité de chaque évêque et le travail entre évêques, dans un esprit collégial.

Pour poursuivre cette réforme, les évêques se réuniront en Assemblée extraordinaire du 11 au 13 mai 2004 à Lourdes. En savoir plus...

Stop à la rumeur (8h00) - Aujourd'hui, notre site tord le cou à une rumeur qui circule avec insistance à Lourdes, voire au-delà. Depuis plusieurs semaines, les conversations vont bon train sur un soi-disant contrôle d'alcoolémie que des motards (gendarmes ou police nationale) auraient fait subir à une haut fonctionnaire de l'administration, résidant dans l'arrondissement d'Argelès-Gazost. De prime abord, qu'un tel contrôle intervienne n'a rien de choquant. Là où les détails deviennent croustillants c'est lorsque la personnalité en question, déclinant son identité, aurait demandé aux motards de souffler à leur tour dans l'éthylotest et que le résultat se serait, là, avéré positif ! D'où des commentaires donnant libre cours à toute sorte d'imagination (sanctions, mutations,...). Au point que l'affaire serait remontée assez haut. Nous sommes en mesure d'annoncer ce matin que cette rumeur est infondée et que ces faits sont archi-faux sur toute la ligne. Des ragôts inventés de toutes pièces ! Et dont on se demande d'ailleurs qui avait intérêt à les propager. Voilà encore une preuve supplémentaire des ravages que peuvent faire parfois certaines rumeurs.

Une élève du LEP de Lourdes 4e meilleure apprentie cuisinier de Midi-Pyrénées (8h00) - Toutes nos félicitations à Sonia Chaponet, 19 ans, élève du lycée hôtelier de l'Arrouza à Lourdes, qui s'est brillammment illustrée lors de l'épreuve régionale du concours national du meilleur apprenti cuisinier de France, organisé par l'association des maîtres cuisiniers de France. Elle a terminé à la 4e place.

Assises du tourisme (8h00) - Les deuxièmes assises du tourisme se dérouleront demain jeudi 13 novembre au Palais des Congrès, à partir de 9h, dans le cadre de l'année européenne des personnes handicapées. Le label "Tourisme et Handicap" sera présenté aux professionnels du département et le point sera fait sur les actions qui ont été menées au plan local.

Avis de recherche (11h06) - Sa famille et ses proches sont sans nouvelle de M. Dominique Torond, domicilié 5 rue Cazaillens à Bartrès 65100. Parti de chez lui le dimanche matin 26 Cliquer pour agrandiroctobre 2003, il a été vérifié qu'il était passé vers 11h08 au supermarché Netto, à Lourdes, pour y faire le plein d'essence. Sa voiture, une Citroën ZX blanche, devait être découverte le soir même à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Depuis, on n'a pu retrouver sa trace malgré des recherches importantes, le gave de Pau a été également sondé par des plongeurs.
Signalement. - Le jour de sa disparition, Dominique Torond (1,80 m, corpulence moyenne, cheveux courts, roux, dégarnis sur le devant, portant des moustaches,) était vêtu d'un jean, avec une chemise, un pull bleu et des chaussures noires.
Toute personne susceptible de fournir des renseignements est invitée à contacter la brigade de gendarmerie de Lourdes : tél. 05 62 94 66 66.

Etat-Civil (12h30) - Naissances : néant - Mariages : néant - Décès : Henriette Beaume, veuve Lapeyre, 84 ans; Marie Doerr, 72 ans.

 
SPORT
 

Rugby : les résultats du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements...

Football : les résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

Les Nouvelles de l'UAL (8h55) - "Ce ne sont pas moins de 18 Lourdais qui ont pu apprécier hier mardi le nouveau parcours proposé par l’UA Tarbes aux coureurs de La Méridienne et celui-ci, sur la plaine d’Azereix, s’est avéré tout aussi rapide que le précédent, note Jean-Jacques Buffel, le président de l'UAL. Il faut dire que la date est judicieusement placée quelques jours avant Lourdes-Tarbes ou le très attendu marathon de Saint Sebastien. La distance de 10 kilomètres peut satisfaire tous les athlètes qui préparent un de ces rendez-vous ou la prochaine saison des cross. La course a été remportée par Lotfi Brahmia chez les hommes et Delphine Ader en dames, Yves Tabarant l'emportait lui en véteran.

"Même si les chronos ont un peu laissé sur leur faim certains des concurrents, la hiérarchie a été respectée avec des bonnes surprises comme les 38’30 de Patrick Ichouribehere ou les 35’14 de Hervé Iglisias qui jouera les premiers rôles dans les cross, les prochaines semaines. Nos vétérans Lormières et Escalé (que Thierry Desbarats a rejoint dans la catégorie) en réalisant moins de 37’ sont déjà qualifiés pour les championnats de France. Françoise Théate était notre seule féminine, dommage car une course comme celle-ci mérite plus de participation.

Enfin, dur dur d’être un senior et Lionel Girard pourtant huitième de la course en 34’26 échouait pour la qualif de 26 ‘’ mais qu’il doit être bon de débuter à 25 ans par une si petite déception…"

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mardi 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre (16h30) - C'est par un temps superbement ensoleillé que s'est déroulée en fin de matinée la cérémonie commémorant l'armistice de la guerre 14-18. L'assistance était relativement nombreuse. Au premier rang des personnalités, on notait la présence de Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes; le colonel Jean-Louis Nabias, délégué militaire départemental, les élus du conseil municipal, les représentants de la police et de la gendarmerie, ainsi que les représentants des associations patriotiques. Un détachement du 1er RHP rendait les honneurs alors que l'Union Musicale Lourdaise, les Chanteurs Montagnards de Lourdes et le Massager Lourdais participaient comme de coutume à cette commération. Voir photos de la cérémonie...

Bartrès : inauguration du monument aux morts (16h30) - Ce matin, à l'occasion de la cérémonie commémorant le 85e anniversaire de l'armistice de la guerre 14-18, il a été procédé à l'inauguration du monument aux morts, une réalisation de l'entreprise Voldoire voulue par le conseil municipal de la commune. Le maire Gérard Clavé a accueilli plusieurs personnalités, parmi lesquelles on remarquait Cécile Longé, la sous-préfète d'Argelès-Gazost, qui dévoila le monument; la députée Chantal Robin-Rodrigo, le conseiller général J. Marthe, la capitaine Lavergne, commandant la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost, l'adjudant Quadri, de la Brigade de gendarmerie de Lourdes, et des représentants des associations patriotiques. Pas de discours, une cérémonie sobre placée sous le signe du souvenir et du recueillement. Le Messager Lourdais a effectué un lâcher de pigeons après que le curé de Bartrès, Henri Vignes, eut béni le monument aux morts et énuméré la liste des Bartrésiens morts pendant la première guerre mondiale. La 1e batterie du 35e RAP de Tarbes commandée par le Maréchal des Logis Saïz était associée à cette cérémonie, suivie par la population du village. Voir photos...

Poursuite des réformes des structures : une assemblée extraordinaire se tiendra à Lourdes du 11 au 13 mai 2004 (8h00) - Au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de l'Église catholique en France ont voté très largement en faveur de la poursuite de la réforme des structures de la Conférence des évêques de France. Les principes retenus pour cette réforme privilégient la responsabilité de chaque évêque et le travail entre évêques, dans un esprit collégial.

Pour poursuivre cette réforme, les évêques se réuniront en Assemblée extraordinaire du 11 au 13 mai 2004 à Lourdes. En savoir plus...

Conférence des Evêques de France 2003 : Discours de clôture de Mgr Ricard (8h00) -

Conférence des Evêques de France 2003 - Mgr Ricard : une loi sur le voile "régression de la liberté religieuse" (8h00) - Le président de la conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, a déclaré ce matin qu'une loi interdisant le port de signes religieux à l'école serait "une régression de la liberté religieuse", dans son discours de clôture de l'assemblée plénière de l'épiscopat à Lourdes. En savoir plus...

Un cambrioleur pris en flagrant délit (8h00) - Les policiers lourdais ont interpellé, dans la nuit de dimanche à lundi, un individu qui venait de cambrioler deux magasins, situés Avenue Alexandre Marqui : le commerce de Photo Gilbert Prat et le marchand de cycles Oliveira. Le butin a été retrouvé à proximité, sauf deux vélos.

Conseil municipal : la réaction de Louisette Rollat, élue UDF (8h00) - Suite à la lettre ouverte intitulée "Mr le maire se trompe de cible lorsqu’il attaque sa majorité" publiée sur notre site le jeudi 6 novembre dernier, et signée par Ginette Héry, adjointe à la circulation et au stationnement, élue sur la liste du maire Jean-Pierre Artiganave, Louisette Rollat, conseillère municipale UDF réagit. En savoir plus...

 
SPORT
 

Rugby : les résultats du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements...

Football : les résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Lundi 10 novembre

CEF 2003 : Discours de clôture de Mgr Ricard (12h18) -

CEF 2003 - Mgr Ricard : une loi sur le voile "régression de la liberté religieuse" (12h05) - Le président de la conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, a déclaré ce matin qu'une loi interdisant le port de signes religieux à l'école serait "une régression de la liberté religieuse", dans son discours de clôture de l'assemblée plénière de l'épiscopat à Lourdes. En savoir plus...

Conférence des Evêques de France 2003 : élections et nominations (8h00) - Au cours de l’Assemblée plénière 2003 de la Conférence des évêques de France qui s'achève aujourd'hui à Lourdes , il a été procédé à des élections et des nominations. En savoir plus...

Hier matin, s'est déroulée la messe télévisée par France 2 devant la grotte de Massabielle. Elle était présidée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des Evêques de France. Parmi l'assistance, on notait la présence de nombreux Lourdais dont le maire Jean-Pierre Artiganave et plusieurs conseillers municipaux. Homélie du Cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille....

Conseil municipal : la réaction de Louisette Rollat, élue UDF (8h00) - Suite à la lettre ouverte intitulée "Mr le maire se trompe de cible lorsqu’il attaque sa majorité" publiée sur notre site le jeudi 6 novembre dernier, et signée par Ginette Héry, adjointe à la circulation et au stationnement, élue sur la liste du maire Jean-Pierre Artiganave, Louisette Rollat, conseillère municipale UDF réagit. En savoir plus...

Rugby : Lourdes vainqueur dans la douleur (8h00) - Lourdes 15 Niort 9 - Mi-temps 6-0 - Le FCL a remporté sa seconde victoire de la saison en venant à bout difficilement de Niort 15-9. C'est l'arrière et capitaine lourdais, Patrick Bentayou, qui a inscrit les points de la formation bigourdane grâce à cinq buts de pénalité. D'entrée, Lourdes aurait pu faire le break, gâchant trois occasions d'essais. La rencontre n'a pas été d'un très haut niveau. On aura néanmoins retenu une certaine agressivité chez les Niortais. Voir résultats et classement.
Voir photo...

Réaction lourdaise

Pierre Lapène, coach adjoint du FC Lourdais : "On savait que Niort nous opposerait une belle résistance, ça s’est vérifié. Les Niortais avaient réalisé un bon match à Oloron. C’est une équipe à prendre au sérieux. Je pense néanmoins qu’on aurait pu se mettre à l’abri en mettant au fond les occasions que nous avons eues en première mi-temps. Cela nous aurait permis d’avoir une seconde mi-temps plus facile. Ce qu’il nous a manqué ? La confiance en nous pour finir les actions. Ce qui me satisfait c’est d’être arrivé à créer de temps en temps quelque chose. J’espère que ça nous donnera confiance et qu’on finira par concrétiser les actions que nous construisons. Ceci dit l’opposition était rude et de qualité".

Basket : Les Lourdaises enlèvent le derby (8h00) - Les filles du BCL ont remporté le derby contre Ossun sur le score serré de 58-56. Lourdes a mené quasiment tout le match. Les Lourdaises ont possédé jusqu'à 12 points d'avance (52/41) avant le retour des Ossunoises en fin de match. Les principales marqueuses de Lourdes sont : Mazzonetto 11 , Pujo 15 , Carladous 12

Football : Les Lourdais sévèrement battus (8h00) - Les footballeurs ont essuyé, sur leur pelouse, un sévère échec. Ils se sont inclinés 0-3, devant Toulouse Saint-Jo. Décidément, les hommes du président Carreno tardent à trouver la bonne carburation.

 
SPORT : RESULTATS DU WEEK-END (08 et 09/11/2003)
 

Rugby : les résultats du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements...

Football : les résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Dimanche 9 novembre

CEF 2003 : élections et nominations (10h45) - Au cours de l’Assemblée plénière 2003 de la Conférence des évêques de France qui se poursuit à Lourdes jusqu'à demain, il a été procédé à des élections et des nominations. En savoir plus...

Ce matin, s'est déroulée la messe télévisée par France 2 devant la grotte de Massabielle. Elle était présidée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des Evêques de France. Parmi l'assistance, on notait la présence de nombreux Lourdais dont le maire Jean-Pierre Artiganave et plusieurs conseillers municipaux.

Conseil municipal : la réaction de Louisette Rollat, élue UDF (21h50) - Suite à la lettre ouverte intitulée "Mr le maire se trompe de cible lorsqu’il attaque sa majorité" publiée sur notre site le jeudi 6 novembre dernier, et signée par Ginette Héry, adjointe à la circulation et au stationnement, élue sur la liste du maire Jean-Pierre Artiganave, Louisette Rollat, conseillère municipale UDF réagit. En savoir plus...

Basket : Les Lourdaises enlèvent le derby (20h55) - Les filles du BCL ont remporté le derby contre Ossun sur le score serré de 58-56. Lourdes a mené quasiment tout le match. Les Lourdaises ont possédé jusqu'à 12 points d'avance (52/41) avant le retour des Ossunoises en fin de match. Les principales marqueuses de Lourdes sont : Mazzonetto 11 , Pujo 15 , Carladous 12

Rugby : Lourdes vainqueur dans la douleur (17h52) - Lourdes 15 Niort 9 - Mi-temps 6-0 - Le FCL a remporté sa seconde victoire de la saison en venant à bout difficilement de Niort 15-9. C'est l'arrière et capitaine lourdais, Patrick Bentayou, qui a inscrit les points de la formation bigourdane grâce à cinq buts de pénalité. D'entrée, Lourdes aurait pu faire le break, gâchant trois occasions d'essais. La rencontre n'a pas été d'un très haut niveau. On aura néanmoins retenu une certaine agressivité chez les Niortais. Voir photo...

Football : Les Lourdais sévèrement battus (10h55) - Les footballeurs ont essuyé hier soir, sur leur pelouse, un sévère échec. Ils se sont inclinés 0-3, devant Toulouse Saint-Jo. Décidément, les hommes du président Carreno tardent à trouver la bonne carburation.

CEF 2003 : élections et nominations (10h45) - Au cours de l’Assemblée plénière 2003 de la Conférence des évêques de France qui se poursuit à Lourdes jusqu'à demain, il a été procédé à des élections et des nominations. En savoir plus...

Ce matin, s'est déroulée la messe télévisée par France 2 devant la grotte de Massabielle. Elle était présidée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des Evêques de France. Parmi l'assistance, on notait la présence de nombreux Lourdais dont le maire Jean-Pierre Artiganave et plusieurs conseillers municipaux.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

 
SPORT : PROGRAMME DU WEEK-END (08 et 09/11/2003)
 

Rugby : les matchs du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Football : les matchs du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les matchs du week-end

Judo : le challenge de l'OMS - Ce week-end, se déroule au palais des sports François Abadie, le 28e challenge OMS de judo de la ville de Lourdes, sous l'égide du Dojo-Lourdais. Quelque 800 judokas sont annoncés, provenant d'une quarantaine de clubs de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et d'Espagne. Début de la compétition : aujourd'hui dimanche à 9h.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Services de garde à Lourdes (dimanche 9 novembre)

Réagissez à l'actualité

Samedi 8 novembre

Aéris en liquidation judiciaire (8h00) - Hier, en début de soirée, le tribunal de commerce de Toulouse a décidé de placer la compagnie aérienne toulousaine Aéris en liquidation judiciaire. En conséquence, pour l'heure, l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées perd toutes chances d'avoir une liaison quotidienne sur Paris. En savoir plus...

Le cardinal Panafieu s'inquiète d'une montée de tous les intégrismes (8h00) - Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille et président sortant du comité épiscopal des relations interreligieuses, s'est inquiété hier à Lourdes d'une montée de tous les intégrismes en France, à la faveur de "l'épiphénomène du voile" islamique.

Mgr Panafieu, qui rencontrait des journalistes à l'occasion de l'assemblée annuelle des évêques de France, a aussi redouté que "la présence de l'islam ne fausse le jeu de la laïcité".

"A travers l'épiphénomène du voile, on peut voir renaître des courants fondamentalistes et intégristes du côté de toutes les religions, et de l'autre côté des intégrismes laïques", a-t-il estimé.

"Nous sommes dans un pays qui a trouvé un équilibre, non sans peine, et où existe la plus grande liberté en matière de liberté de conscience et de liberté religieuse. On a trouvé un mariage de raison entre la République et les grandes religions. C'est fragile", a-t-il souligné.

"Ne nous lançons pas dans une guerre de tranchées", a-t-il ajouté en rappelant que l'Eglise catholique est opposée à une modification de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et l'Etat.

Mgr Panafieu a estimé que "les courants les plus fondamentalistes de l'islam ont actuellement tendance à prendre le pas sur les plus sages" et souhaité que les chrétiens aillent à la rencontre des musulmans car "l'ignorance mutuelle est la porte ouverte à tous les intégrismes".

"Il faut aussi aider tous ceux et celles parmi les musulmans qui ont conscience qu'il faut faire une relecture des écritures musulmanes, singulièrement du Coran. Cette relecture n'est pas faite. Il faut que l'islam découvre ce qu'est la laïcité. Ce n'est pas dans sa culture, dans son histoire, pas plus que nous il y a un siècle. Il faut lui laisser le temps de faire le chemin", a-t-il souligné.

Interrogé par ailleurs sur le projet de grande mosquée à Marseille, il a estimé que le projet était "en panne" et le resterait jusqu'aux prochaines élections régionales "en raison du contexte en Provence Côte d'Azur".
Source : france3 sud

Conseil municipal : séance publique le 14 novembre (8h00) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique le vendredi 14 novembre 2003, à 20h30. Quinze questions figurent à l'ordre du jour, dont le budget supplémentaire 2003. En savoir plus...

 
INFOS SPORTIVES
 

Rugby : Lourdes vers un second succès (8h00) - Le FCL qui a signé son premier succès de la saison lors de la dernière journée, devrait offrir une seconde victoire à son public, demain après-midi (Coup d'envoi à 15h30). Son adversaire Niort est la lanterne rouge de la poule. Autant dire que les Lourdais, placés juste devant eux au classement, n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent assurer le maintien. Trois points sinon rien... C'est le mot d'ordre du staff technique.

Football : premier succès pour le FCL XI ? (8h00) - Les footballeurs lourdais accueillent ce soir la formation de Toulouse Saint-Jo. Décrocheront-ils en cette occasion leur première victoire de la saison ? C'est l'ardent souhait de leurs supporters.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

 
SPORT : PROGRAMME DU WEEK-END (08 et 09/11/2003)
 

Rugby : les matchs du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Football : les matchs du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les matchs du week-end

Judo : le challenge de l'OMS - Ce week-end, se déroule au palais des sports François Abadie, le 28e challenge OMS de judo de la ville de Lourdes, sous l'égide du Dojo-Lourdais. Quelque 800 judokas sont annoncés, provenant d'une quarantaine de clubs de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et d'Espagne. Début de la compétition : aujourd'hui à 14h, demain dimanche à 9h.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Services de garde à Lourdes (dimanche 9 novembre)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 7 novembre

Aéris en liquidation judiciaire (19h29) - Il ya moins d'une heure, le tribunal de commerce de Toulouse a décidé de placer la compagnie aérienne toulousaine Aéris en liquidation judiciaire. En savoir plus...

Le cardinal Panafieu s'inquiète d'une montée de tous les intégrismes (19h25) - Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille et président sortant du comité épiscopal des relations interreligieuses, s'est inquiété ce vendredi à Lourdes d'une montée de tous les intégrismes en France, à la faveur de "l'épiphénomène du voile" islamique.

Mgr Panafieu, qui rencontrait des journalistes à l'occasion de l'assemblée annuelle des évêques de France, a aussi redouté que "la présence de l'islam ne fausse le jeu de la laïcité".

"A travers l'épiphénomène du voile, on peut voir renaître des courants fondamentalistes et intégristes du côté de toutes les religions, et de l'autre côté des intégrismes laïques", a-t-il estimé.

"Nous sommes dans un pays qui a trouvé un équilibre, non sans peine, et où existe la plus grande liberté en matière de liberté de conscience et de liberté religieuse. On a trouvé un mariage de raison entre la République et les grandes religions. C'est fragile", a-t-il souligné.

"Ne nous lançons pas dans une guerre de tranchées", a-t-il ajouté en rappelant que l'Eglise catholique est opposée à une modification de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et l'Etat.

Mgr Panafieu a estimé que "les courants les plus fondamentalistes de l'islam ont actuellement tendance à prendre le pas sur les plus sages" et souhaité que les chrétiens aillent à la rencontre des musulmans car "l'ignorance mutuelle est la porte ouverte à tous les intégrismes".

"Il faut aussi aider tous ceux et celles parmi les musulmans qui ont conscience qu'il faut faire une relecture des écritures musulmanes, singulièrement du Coran. Cette relecture n'est pas faite. Il faut que l'islam découvre ce qu'est la laïcité. Ce n'est pas dans sa culture, dans son histoire, pas plus que nous il y a un siècle. Il faut lui laisser le temps de faire le chemin", a-t-il souligné.

Interrogé par ailleurs sur le projet de grande mosquée à Marseille, il a estimé que le projet était "en panne" et le resterait jusqu'aux prochaines élections régionales "en raison du contexte en Provence Côte d'Azur".
Source : france3 sud

Conseil municipal : séance publique le 14 novembre (14h55) - Le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique le vendredi 14 novembre 2003, à 20h30. Quinze questions figurent à l'ordre du jour, dont le budget supplémentaire 2003. En savoir plus...

Reprise de la compagnie Aéris : délibéré en fin d'après-midi (13h52) - Le tribunal de commerce de Toulouse devait mettre sa décision en délibéré en fin d'après-midi, vers 18H30 à propos de la reprise de la compagnie aérienne Aeris, en redressement judiciaire depuis le 23 septembre, a-t-on appris de source judiciaire au début de l'audience du tribunal de commerce consacrée à ce dossier.

L'audience a débuté à midi. Le tribunal se réunit pour la troisième fois en dix jours afin d'examiner les offres de reprise de la compagnie charter toulousaine, qui a trébuché après s'être lancée dans le transport régulier.

Aeris dessert depuis juin des lignes entre Orly et Toulouse, Perpignan, Tarbes/Lourdes, Toulon, sur la base des créneaux abandonnés par Air Lib lors de sa liquidation judiciaire en début d'année. Elle a ouvert également des dessertes d'Orly vers Nice et Toulon cet été.

Ce matin, il ne restait en lice que deux projets, Explor'Air Finances, le seul à avoir obtenu un avis favorable du conseil supérieur de l'aviation marchande (CSAM) et ActuAir construit autour d'un projet de rachat d'entreprise par les salariés (RES).
En savoir plus...

Suppression du lundi de pentecôte comme jour férié : les regrets de Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des Evêques de France (0h00) - L'annonce de la suppression d'un jour férié, en l'occurence le lundi de Pentecôte, ou de RTT pour financer l'aide aux personnes dépendantes, a donné l'occasion au président de la Conférence des Evêques de France réunie à Lourdes jusqu'à lundi prochain, de faire connaître la position de l'Eglise catholique. Voici le communiqué publié hier sous la signature de Mgr Jean-Pierre Ricard :

"Monsieur le Premier Ministre vient de proposer le choix du lundi de Pentecôte comme journée de travail supplémentaire pour l’État et les institutions qui en dépendent.

Nous ne saurions nous dérober à un devoir de solidarité nationale envers les personnes dépendantes, même s’il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la solution retenue.

Mais nous regretterions que la suppression du lundi de Pentecôte férié soit confirmée pour 2005.

Ce lundi n’est pas celui d’une fête religieuse, mais le lendemain d’une fête. Il est pourtant, depuis longtemps, un moment privilégié où ont lieu bien des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes et de nombreuses réunions de famille.

Nous redoutons que sa suppression n’occasionne des dommages graves à la vie sociale autant qu’aux activités religieuses. Nous restons ouverts à toute concertation qui permettrait d’y porter remède".

 

Le jeudi 6 novembre 2003

Mgr Jean-Pierre Ricard
Président de la Conférence des évêques de France

Assemblée plénière des évêques de France : D’un siècle à l’autre, l’Eglise catholique en France, relations avec l’Etat, présence dans la société (0h00) - Contribution du philosophe Guy Coq... (Source : Service Communication CEF)

Bartrès : rénovation du monument aux morts (8h00) - Le conseil municipal de Bartrès a procédé à la rénovation du monument aux morts, situé sur la placette de l'église. Son inauguration aura lieu le mardi 11 novembre, à 10h. Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, présidera cette cérémonie, au cours de laquelle le curé de Bartrès bénira le monument. Après le dépôt de gerbes, le Messager Lourdais lâchera des pigeons.

Pas de Dépêche ni de NR ce matin (8h00) - Depuis la sortie de ses nouvelles formules, le groupe Dépêche du Midi est confronté à de sérieux problèmes techniques, causant entre autres d'importants retards au niveau de la livraison. Aujourd'hui, la Dépêche du Midi et la Nouvelle République ne paraîtront pas.

Pau : ouverture des Floralies nationales (10h01) - C'est aujourd'hui que s'ouvrent les Floralies nationales qui se déroulent jusqu'au 11 novembre au parc des expositions de Pau. Des milliers de fleurs de toutes natures sont exposées. Un superbe spectacle qui offre un sacré parfum ! On en prend aussi plein les yeux.

Fonction publique : Calendrier prévisionnel des concours 2003-2004 (18h15) - Le ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire a publié au Journal officiel du jeudi 30 octobre 2003 le calendrier actualisé des concours prévus pour 2003-2004 dans la fonction publique de l'Etat, dans les armées et à la ville de Paris.Les dates indiquées pour ces concours peuvent faire l'objet de modifications. Les emplois de la fonction publique française accessibles aux ressortissants des Etats de l'Espace économique européen (EEE) sont précisés en annexe.
Sur Légifrance, portail public d’accès au droit :
Avis relatif au calendrier prévisionnel des recrutements pour 2003 et 2004 (fonction publique de l'Etat, armées, ville de Paris et Communautés européennes)
Date des concours prévus en 2003-2004 (format pdf)

 
INFOS SPORTIVES
 

Le conseil général et le sport (8h00) - "Encourager les talents", c'est ainsi que le conseil général des Hautes-Pyrénées va expliquer ce matin l'aide importante que l'assemblée départementale consacre chaque année au sport. Les propositions budgétaires pour l'année 2004 porteront sur les sommes suivantes : 1 330 000 euros (8 724 228 F) pour le total des subventions et 87 380 euros ( 573 175 F) pour l'Office départemental des Sports.

Le conseil général entend poursuivre son soutien auprès des équipes performantes du département dans les différentes disciplines telles que le rugby, le basket, le football, l'escrime, le tennis, le hand-ball, le cyclisme.

En dehors des évènements traditionnels, l'année 2004 aura des temps forts particuliers : l'organisation du championnat de France d'escrime senior, le championnat de France ski des sapeurs-pompiers et le tour de France fera à nouveau étape dans le département.

Rugby : Lourdes vers un second succès (8h00) - Le FCL qui a signé son premier succès de la saison lors de la dernière journée, devrait offrir une seconde victoire à son public, dimanche après-midi. Son adversaire Niort est la lanterne rouge de la poule. Autant dire que les Lourdais, placés juste devant eux au classement, n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent assurer le maintien. Trois points sinon rien... C'est le mot d'ordre du staff technique.

Football : premier succès pour le FCL XI ? (8h00) - Les footballeurs lourdais accueillent demain soir la formation de Toulouse Saint-Jo. Décrocheront-ils en cette occasion leur première victoire de la saison ? C'est l'ardent souhait de leurs supporters.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

 
SPORT : PROGRAMME DU WEEK-END (08 et 09/11/2003)
 

Rugby : les matchs du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Football : les matchs du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les matchs du week-end

Judo : le challenge de l'OMS - Le prochain week-end, aura lieu au palais des sports François Abadie, le 28e challenge OMS de judo de la ville de Lourdes, sous l'égide du Dojo-Lourdais. Quelque 800 judokas sont annoncés, provenant d'une quarantaine de clubs de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et d'Espagne. Début de la compétition : samedi à 14h, dimanche à 9h.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Jeudi 6 novembre

Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France : contribution du professeur René Rémond (10h20) - Hier mercredi, les travaux de l’Assemblée plénière 2003 qui se déroulent dans les sanctuaires, ont été axés sur le thème : "L’Église catholique dans la France d’aujourd’hui. D’un siècle à l’autre : relations avec l’État, présence dans la société". Parmi les interventions, nous retiendrons celle du réputé professeur René Rémond. En savoir plus... (139 Ko, format.pdf)
Source : Service Information - Communication de la Conférence des Evêques de France.

Les évêques ne sont pas favorables à une nouvelle loi sur la laïcité (7h40) - Les évêques français interrogés hier mercredi par l'AFP dans les couloirs de leur assemblée plénière à Lourdes se déclarent hostiles à une nouvelle loi sur la laïcité. Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ont décidé de légiférer sur la laïcité et le président de la République devrait lancer le chantier en janvier, a affirmé hier matin Europe 1."Je ne suis pas sûr que cette solution serve à la paix sociale", a déclaré l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, pour qui "ce n'est pas un bon système que de faire une loi à chaque fois qu'il y a une difficulté". En savoir plus...
(Source : La Croix)

Ginette Héry, adjointe à la circulation, répond au maire Jean-Pierre Artiganave (7h40) - Dans une lettre ouverte intitulée "Mr le maire se trompe de cible lorsqu’il attaque sa majorité", Ginette Héry, adjointe à la circulation et au stationnement, élue sur la liste du maire Jean-Pierre Artiganave alors qu'elle-même et trois autres conseillers municipaux l'accompagnant faisait partie du RPF (NDLR, aujourd'hui le quatuor porte les couleurs de l'UDF) explique la position de son groupe sur le projet des halles. Pour en savoir plus...(64Ko, format.pdf)

Traversée centrale des Pyrénées : l'appel de Martin Malvy (7h40) - A la veille de l’ouverture du sommet franco-espagnol de Carcassonne, Martin MALVY, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a appelé le gouvernement français à saisir l’occasion de ce rendez-vous bilatéral pour annoncer le soutien de la France au projet de Traversée centrale des Pyrénées. "Après le soutien apporté par les Régions frontalières, celui du Parlement européen, du gouvernement espagnol et, depuis le 1er octobre, l’approbation de la Commission européenne, nos partenaires ibériques et les régions frontalières attendent du gouvernement français et du Président de la République qu’ils apportent enfin le dernier feu vert nécessaire au lancement des études préparatoires à la TCP, pour développer le ferroutage et le fret ferroviaire entre la péninsule ibérique, la France et le Nord de l’Europe", souligne le président du Conseil régional Midi-Pyrénées.

Pour Martin MALVY, il s'agit d'un projet dont la dimension environnementale dépasse tous les autres aspects même si la sécurité sur les routes est également largement liée au développement du ferroutage. Enrayer le développement du trafic poids lourd, dont le doublement est annoncé à l'horizon de 20 ans dans les Pyrénées et donc sur l'ensemble des routes qui y conduisent, constituera, pour le président de la Région, une obligation incontournable ce qui induit la même obligation de protection de l'environnement sur l'ensemble du tracé de cette nouvelle traversée, y compris pour la réalisation de tranchées couvertes, bien au-delà du tunnel lui-même.

 
INFOS SPORTIVES
 

Football : un renfort pour le FCL XI (7h40) - Le milieu défensif du FC Pau, Nicolas Lago, vient de signer au FCL XI après avoir évolué durant cinq ans en Béarn et joué en National. Il devrait débuter lors du derby Lourdes-Tarbes qui aura lieu la semaine prochaine. Un attaquant en provenance de Mayotte et qui a déjà joué dans le Gers pourrait également renforcer une équipe qui se traîne actuellement dans les profondeurs du classement.

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

 
SPORT : PROGRAMME DU WEEK-END (08 et 09/11/2003)
 

Rugby : les matchs du week-end, de la Pro D2 à l'Armagnac-Bigorre et au Béarn

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Judo : le challenge de l'OMS (7h40) - Le prochain week-end, aura lieu au palais des sports François Abadie, le 28e challenge OMS de judo de la ville de Lourdes, sous l'égide du Dojo-Lourdais. Quelque 800 judokas sont annoncés, provenant d'une quarantaine de clubs de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et d'Espagne. Début de la compétition : samedi à 14h, dimanche à 9h.

 
CINEMA - SORTIES - METEO
 

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Météo LOURDES

Réagissez à l'actualité

Mercredi 5 novembre

Les évêques ne sont pas favorables à une nouvelle loi sur la laïcité (16h20) - Les évêques français interrogés mercredi par l'AFP dans les couloirs de leur assemblée plénière à Lourdes se déclarent hostiles à une nouvelle loi sur la laïcité. Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ont décidé de légiférer sur la laïcité et le président de la République devrait lancer le chantier en janvier, a affirmé mercredi matin Europe 1."Je ne suis pas sûr que cette solution serve à la paix sociale", a déclaré l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, pour qui "ce n'est pas un bon système que de faire une loi à chaque fois qu'il y a une difficulté". En savoir plus...
(Source : La Croix)

Ginette Héry, adjointe à la circulation, répond au maire Jean-Pierre Artiganave (16h05) - Dans une lettre ouverte intitulée "Mr le maire se trompe de cible lorsqu’il attaque sa majorité", Ginette Héry, adjointe à la circulation et au stationnement, élue sur la liste du maire Jean-Pierre Artiganave alors qu'elle-même et trois autres conseillers municipaux l'accompagnant faisait partie du RPF (NDLR, aujourd'hui le quatuor porte les couleurs de l'UDF) explique la position de son groupe sur le projet des halles. Pour en savoir plus...(64Ko, format.pdf)

Magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste : le collectif opposé au projet s'est réuni (11h30) - Le comité interdépartemental sud-ouest contre les magasins de marques pour la valorisation des centres villes et centres bourgs a été créé hier à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes. Il s'oppose fermement à ce projet, près de l'A64, à Saint-Laurent-de-Neste, qui concernerait 70 boutiques et 10 000 m2. Jacques Barzu, président du syndicat départemental des associations de commerçants, a annoncé avoir recueilli un millier de soutiens dans le département et le Comminges, y compris des élus tels que les députés Jean Glavany et Chantal Robin-Rodrigo. Les communes de Luchon, Saint-Gaudens, Argelès-Gazost, Capvern, Lourdes, Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Cauterets sont également d'accord pour dire "Non aux magasins de marques : ni ici, ni ailleurs".

Musée Pyrénéen : les précisions de la conservatrice (10h15) - A l'occasion de l'inauguration du nouvel espace du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen, Geneviève Marsan, conservatrice du musée, a tenu à rappeler la place que tient ce service dans les missions permanentes d'un "Musée de France".

Voici ces quatre missions :
- conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections
- rendre leurs collections accessibles au public le plus large
- concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture
- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion

Geneviève Marsan a souligné que la ville de Lourdes pouvait se réjouir d'avoir déja dans sa Structure du Musée Pyrénéen, un service éducatif qui fonctionne de manière dynamique, avec la collaboration directe de la Conservatrice et de la documentaliste. Elle a aussi souhaité que le contrat emploi-jeune qui arrive à expiration en 2004, soit pérennisé par la création de ce poste au musée.

Musée Pyrénéen : le vœu de la conservatrice (10h15) - Soulignant la réussite du nouvel espace consacré au service éducatif et culturel, Geneviève Marsan a émis le vœu que l'effort de la ville porte maintenant sur deux volets :
- un plan de conservation-restauration des collections
- l'ouverture d'un nouvel espace mettant en scène le Pyrénéisme, dans sa dimension historique et contemporaine
Enfin, la Conservatrice s'est réjoui de la décision de la municipalité de créer un espace rénové pour le Pyrénéisme.

Ouverture de la 37e assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (6h50) - Hier matin, s'est ouverte dans un hémicycle des Sanctuaires la 37e assemblée plénière de la Conférence des évêques de France qui rassemble 144 évêques dont 116 évêques français en activité, 14 évêques émérites c'est-à-dire ayant renoncé à la charge pastorale en raison de leur âge, et 14 évêques représentant d'autres conférences épiscopales. Parmi eux, on note la présence de Mgr Saenz, archevêque de Bogota qui présentera la situation de l’Église catholique en Colombie. Les secrétaires des services nationaux de la Conférence des évêques, les représentants des grands ordres religieux masculins et féminins assistent également aux travaux. Les représentants des autres confessions chrétiennes (Fédération Protestante de France, anglicans, orthodoxes) sont invités.

Au cours de son discours d'ouverture, Mgr Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France a présenté les travaux de cette 37e Assemblée plénière de l'épiscopat français.

La laïcité et le rôle de l'Église Catholique

"Expérience de communion fraternelle", l'Assemblée plénière, réunie du 4 au 10 novembre à Lourdes, travaillera particulièrement sur le thème "L'Église catholique dans la France d'aujourd'hui. D'un siècle à l'autre : relations avec l'État, présence dans la société".
À ce propos, Mgr Ricard a rappelé son analyse du débat actuel sur la laïcité et du rôle de l'Église catholique : "On a beaucoup parlé ces derniers temps de la laïcité en péril. Je ne crois pas que ce soit d'abord la laïcité qui soit aujourd'hui en péril. Ce qui est en péril, ou tout du moins en difficulté, c'est la volonté d'un vivre ensemble solidaire des Français [...] Pour fonder cette solidarité sociale et nationale, il faut des valeurs symboliques fortes, une conception de l'homme et des relations humaines partagées par le plus grand nombre [...] L'Église catholique tient à prendre part à ce travail collectif, non pas en jouant les suppléances ou en laissant réduire son rôle au seul gardiennage d'un patrimoine culturel, mais en témoignant du Salut apporté par le Christ [...] La foi au Christ a une fécondité sociale. Toute l'histoire de l'Église dans notre pays est là pour le montrer".

CEF : réforme des structures


L'autre grand dossier travaillé au cours de cette Assemblée porte sur la réforme des structures de la Conférence des évêques. À ce propos, Mgr Ricard a indiqué que "nous ne pouvons vivre notre responsabilité d'évêques que si nous la portons ensemble", précisant que "ce travail sur les structures n'est pas une fin en soi. I1 est au service de la mission qui nous est confiée. Je souhaite que le souffle apostolique qui anime notre Église catholique en France soit lisible jusque dans les structures d'organisation et de fonctionnement de notre Conférence".

Situation en Afrique, en Terre sainte et en Irak

Dans son discours, le président de la Conférence a également évoqué la situation en Afrique, en Terre sainte, en Irak, soulignant que "parmi les nombreuses leçons à tirer de ces tragiques événements, l'une semble particulièrement nécessaire à rappeler, c'est qu'il importe, pour bâtir la paix, de ne pas mépriser le droit international". Parlant des mouvements de migration dans le monde, il a rappelé l'action de nombreux chrétiens "pour que soit sauvegardé le droit de toute personne persécutée à trouver asile dans notre pays et pour que soient sauvegardés les droits des étrangers vivant parmi nous" .
Source : Service Information - Communication de la Conférence des Evêques de France.

Texte intégral du discours d'ouverture de Mgr Jean-Pierre Ricard (116 ko, format.pdf)

Photos d'ouverture des travaux

Aéris : la décision du tribunal de commerce de Toulouse en délibéré au 7 novembre (6h50) - Le tribunal de commerce de Toulouse a mis en délibéré au 7 novembre sa décision sur les offres de reprise de la compagnie aérienne Aéris, placée en redressement judiciaire le 23 septembre, a déclaré hier mardi le représentant d'un des candidats après son audition. Jean-Louis Aze, le représentant du projet de rachat d'entreprise par les salariés (RES), qui a été examiné par le tribunal de commerce après avoir été remanié en dernière minute, a précisé que le Conseil supérieur de l'aviation marchande (CSAM) allait se réunir jeudi pour entendre les trois candidats encore en lice qui auront, d'ici là, affiné leur projet. Le projet de RES n'avait pas reçu l'aval du CSAM la semaine dernière, mais il a été fusionné avec celui d'un autre candidat, également écarté par le CSAM, la société Mond'airlines. Le tribunal devait examiner mardi deux autres dossiers ayant reçu l'aval du CSAM, celui du tour opérateur suisse Avione concernant les activités charter d'Aéris et celui de la compagnie aérienne Explor'air, qui prévoit de conserver certaines des lignes régulières et de développer les activités charter moyen courrier. Le troisième candidat à avoir reçu un avis favorable du CSAM, le fonds d'investissement américain Wexford, a retiré lundi soir son offre de reprise des activités charter d'Aéris.

Des nouvelles de l'UAL (6h50) - "Ce week-end se disputait le célébre marathon de New York et quatre lourdais y participaient, nous signale Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL. Jean-Claude Cuilhé, Maïthé Escale, Christian Suarez et Jean-Claude Arnaudin ont défendu brillamment les couleurs lourdaises. La série des marathons d'automne avait été inaugurée par Jean Subervie qui a couru en Italie le marathon Enzo Ferrari dans les non moins célè bres usines de Maranello et se poursuivra le 23 novembre à San Sebastian, celui de Bordeaux prévu le 11 novembre ayant été annulé. Les résultats de nos Lourdais peuvent se consulter sur les sites suivants :
http://www.italianmarathon.it/ et http://www.ingnycmarathon.org/results/results.html
A Oursbelille, sur 15km, Guy Lormières obtient une nouvelle place d'honneur,(8e) et Joseph Muratore récupérait de son trail du Bourret et rêvait peut être de Maranello
"

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Réagissez à l'actualité

Mardi 4 novembre

Des nouvelles de l'UAL (19h58) - "Ce week-end se disputait le célébre marathon de New York et quatre lourdais y participaient, nous signale Jean-Jacques Buffel, président de l'UAL. Jean-Claude Cuilhé, Maïthé Escale, Christian Suarez et Jean-Claude Arnaudin ont défendu brillamment les couleurs lourdaises. La série des marathons d'automne avait été inaugurée par Jean Subervie qui a couru en Italie le marathon Enzo Ferrari dans les non moins célè bres usines de Maranello et se poursuivra le 23 novembre à San Sebastian, celui de Bordeaux prévu le 11 novembre ayant été annulé. Les résultats de nos Lourdais peuvent se consulter sur les sites suivants:
http://www.italianmarathon.it/ et http://www.ingnycmarathon.org/results/results.html
A Oursbelille, sur 15km, Guy Lormières obtient une nouvelle place d'honneur,(8e) et Joseph Muratore récupérait de son trail du Bourret et rêvait peut être de Maranello
"

Aéris : la décision du tribunal de commerce de Toulouse en délibéré à vendredi. (16h07) - Le tribunal de commerce de Toulouse a mis en délibéré au 7 novembre sa décision sur les offres de reprise de la compagnie aérienne Aéris, placée en redressement judiciaire le 23 septembre, a déclaré mardi le représentant d'un des candidats après son audition. Jean-Louis Aze, le représentant du projet de rachat d'entreprise par les salariés (RES), qui a été examiné par le tribunal de commerce après avoir été remanié en dernière minute, a précisé que le Conseil supérieur de l'aviation marchande (CSAM) allait se réunir jeudi pour entendre les trois candidats encore en lice qui auront, d'ici là, affiné leur projet. Le projet de RES n'avait pas reçu l'aval du CSAM la semaine dernière, mais il a été fusionné avec celui d'un autre candidat, également écarté par le CSAM, la société Mond'airlines. Le tribunal devait examiner mardi deux autres dossiers ayant reçu l'aval du CSAM, celui du tour opérateur suisse Avione concernant les activités charter d'Aéris et celui de la compagnie aérienne Explor'air, qui prévoit de conserver certaines des lignes régulières et de développer les activités charter moyen courrier. Le troisième candidat à avoir reçu un avis favorable du CSAM, le fonds d'investissement américain Wexford, a retiré lundi soir son offre de reprise des activités charter d'Aéris.

Ouverture ce matin de la 37e assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (11h45) - Ce matin, s'est ouverte dans un hémicycle des Sanctuaires la 37e assemblée plénière de la Conférence des évêques de France qui rassemble 144 prélats dont 116 évêques français en activité, 14 évêques émérites et 14 évêques représentant d'autres conférences épiscopales. Parmi eux, on note la présence de Mgr Saenz, archevêque de Bogota.

Au cours de son discours d'ouverture, Mgr Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France a présenté les travaux de cette 37e Assemblée plénière de l'épiscopat français.

"Expérience de communion fraternelle", l'Assemblée plénière, réunie du 4 au 10 novembre à Lourdes, travaillera particulièrement sur le thème "L'Église catholique dans la France d'aujourd'hui. D'un siècle à l'autre : relations avec l'État, présence dans la société".
À ce propos, Mgr Ricard a rappelé son analyse du débat actuel sur la laïcité et du rôle de l'Église catholique : "On a beaucoup parlé ces derniers temps de la laïcité en péril. Je ne crois pas que ce soit d'abord la laïcité qui soit aujourd'hui en péril. Ce qui est en péril, ou tout du moins en difficulté, c'est la volonté d'un vivre ensemble solidaire des Français [...] Pour fonder cette solidarité sociale et nationale, il faut des valeurs symboliques fortes, une conception de l'homme et des relations humaines partagées par le plus grand nombre [...] L'Église catholique tient à prendre part à ce travail collectif, non pas en jouant les suppléances ou en laissant réduire son rôle au seul gardiennage d'un patrimoine culturel, mais en témoignant du Salut apporté par le Christ [...] La foi au Christ a une fécondité sociale. Toute l'histoire de l'Église dans notre pays est là pour le montrer".

L'autre grand dossier travaillé au cours de cette Assemblée porte sur la réforme des structures de la Conférence des évêques. À ce propos, Mgr Ricard a indiqué que "nous ne pouvons vivre notre responsabilité d'évêques que si nous la portons ensemble", précisant que "ce travail sur les structures n'est pas une fin en soi. I1 est au service de la mission qui nous est confiée. Je souhaite que le souffle apostolique qui anime notre Église catholique en France soit lisible jusque dans les structures d'organisation et de fonctionnement de notre Conférence".

Dans son discours, le président de la Conférence a également évoqué la situation en Afrique, en Terre sainte, en Irak, soulignant que "parmi les nombreuses leçons à tirer de ces tragiques événements, l'une semble particulièrement nécessaire à rappeler, c'est qu'il importe, pour bâtir la paix, de ne pas mépriser le droit international". Parlant des mouvements de migration dans le monde, il a rappelé l'action de nombreux chrétiens "pour que soit sauvegardé le droit de toute personne persécutée à trouver asile dans notre pays et pour que soient sauvegardés les droits des étrangers vivant parmi nous" .
Source : Service Information - Communication de la Conférence des Evêques de France.

Texte intégral du discours d'ouverture de Mgr Jean-Pierre Ricard (116 ko, format.pdf)

Photos d'ouverture des travaux

Jean-Pierre Artiganave candidat à sa propre succession (8h00) - Dans une interview parue ce jour dans la NR, le maire de Lourdes annonce qu'il se représentera aux municipales de 2007. "J'espère que j'aurai quelque chose à apporter à Lourdes et aux Lourdais", précise-t-il.

Fiscalité locale : du mieux en 2005 ? (8h00) - Jean-Pierre Artiganave confirme ce qu'il a déjà eu l'occasion de dire en maintes circonstances : en 2005, le niveau d'endettement de la ville devrait être sensiblement identique à celui de 1988, c'est-à-dire de 18 millions d'euros. En 1995, il atteignait pratiquement le double. La création de l'intercommunalité coûte 5 euros par habitant. Il nous a semblé que Jean-Pierre Artiganave avait souligné dans un passé récent que l'intercommunalité n'avait aucune incidence sur la fiscalité des contribuables lourdais.

Château-Fort : un nouvel espace du service éducatif et culturel (8h00) - Hier, en fin d'après-midi, a eu lieu l'inauguration du nouvel espace du service éducatif et culturel, abrité dans le bâtiment de la lice du château-fort. Une réalisation municipale saluée par une assistance nombreuse au premier rang de laquelle on remarquait le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave; Marie-Henriette Cabanne, adjointe à la Culture; Yves Dupetit , inspecteur de la circonscription; Geneviève Marsan, conservateur du Musée Pyrénéen. Jusqu'à présent situé au 1er étage du bâtiment du Gouverneur, le service éducatif et culturel du Château-fort/Musée Pyrénéen a été déplacé dans un lieu qui bénéficie d'une situation exceptionnelle tant au point de vue du bâtiment que du paysage. Nul doute que les nouveaux locaux seront appréciés par les quelque 2000 enfants des établissements lourdais fréquentant chaque année ce service animé par Karine Mathieu. Un lieu qui sera mieux adapté à l'accueil des enfants, leur permettant en outre de passer une journée entière dans l'enceinte du château. Les locaux sont par ailleurs équipés en outils modernes (ordinateurs) assurant une diversification des activités pédagogiques. "Le public et les enseignants bénéficieront de structures performantes qui favoriseront la découverte de notre patrimoine et de notre histoire", a souligné l'adjointe à la Culture.

Yves Dupetit, inspecteur de la circonscription, a qualifié l'opération de réussite. "L'outil pédagogique est agréable et fonctionnel", a-t-il relevé. Il a profité de l'occasion pour annoncer la mise en place d'un projet pédagogique ambitieux avec dès la saison prochaine, la création d'une "classe patrimoine local". Les élèves pourront venir travailler dans l'enceinte du château pendant une journée. Voir photos de cette inauguration...

Assemblée plénière des évêques de France (8h00) - Les évêques de France se réunissent en Assemblée plénière du mardi 4 novembre au lundi 10 novembre, à Lourdes, pour échanger et débattre sur les sujets concernant la vie de l’Église catholique en France.

Les travaux de l’Assemblée débuteront ce matin par le discours d’ouverture du président de la Conférence, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Les travaux de l’Assemblée plénière 2003 porteront principalement sur 2 grands thèmes :

·        L’Église catholique dans la France d’aujourd’hui. D’un siècle à l’autre : relations avec l’État, présence dans la société : à la suite du travail amorcé en 2002, les évêques travailleront sur les différents aspects historiques, législatifs, jurisprudentiels et théologiques. Des interventions du cardinal Jean-Louis Tauran, du professeur René Rémond, de Guy Coq, de Mgr Joseph Doré et du père Jean-Paul Durand développeront ces différentes problématiques.

·        La réforme des structures de la Conférence des évêques : l’objectif de la réforme est de favoriser un meilleur travail entre évêques. La première étape de cette réorganisation a consisté à revoir le maillage territorial : 15 nouvelles provinces ecclésiastiques remplacent depuis décembre 2002 les régions apostoliques. L’Assemblée 2003 s’intéressera à la réforme des structures propres de la Conférence des évêques. (En savoir plus...)

Campagne CFDT (8h00) - Pour la quatrième saison, la CFDT lance sa campagne "Vos droits ne sont pas en vacances". cela s'adresse bien évidemment aux salariés saisonniers. Cette organisation syndicale dénonce la mauvaise foi d'un certain nombre d'hôteliers et ne comprend pas le refus de dialogue de l'ensemble de la profession lourdaise. A noter que la CFDT regrette, au plan national, l'échec de l'accord RTT dans le secteur hôtels-cafés-restaurants.

Le syndicat s'est par ailleurs félicité de la création probable en 2004 d'une maison des saisonniers. Une décision de la municipalité lourdaise qui a prévu également la mise sur le marché de logements sociaux.

Football : la compet' et les jeunes

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Réagissez à l'actualité

Lundi 3 novembre

Château-Fort : un nouvel espace du service éducatif et culturel (20h45) - En fin d'après-midi, a eu lieu l'inauguration du nouvel espace du service éducatif et culturel, abrité dans le bâtiment de la lice du château-fort. Une réalisation municipale saluée par une assistance nombreuse au premier rang de laquelle on remarquait le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave; Marie-Henriette Cabanne, adjointe à la Culture; Yves Dupetit , inspecteur de la circonscription; Geneviève Marsan, conservateur du Musée Pyrénéen. Jusqu'à présent situé au 1er étage du bâtiment du Gouverneur, le service éducatif et culturel du Château-fort/Musée Pyrénéen a été déplacé dans un lieu qui bénéficie d'une situation exceptionnelle tant au point de vue du bâtiment que du paysage. Nul doute que les nouveaux locaux seront appréciés par les quelque 2000 enfants des établissements lourdais fréquentant chaque année ce service animé par Karine Mathieu. Un lieu qui sera mieux adapté à l'accueil des enfants, leur permettant en outre de passer une journée entière dans l'enceinte du château. Les locaux sont par ailleurs équipés en outils modernes (ordinateurs) assurant une diversification des activités pédagogiques. "Le public et les enseignants bénéficieront de structures performantes qui favoriseront la découverte de notre patrimoine et de notre histoire", a souligné l'adjointe à la Culture.

Yves Dupetit, inspecteur de la circonscription, a qualifié l'opération de réussite. "L'outil pédagogique est agréable et fonctionnel", a-t-il relevé. Il a profité de l'occasion pour annoncer la mise en place d'un projet pédagogique ambitieux avec dès la saison prochaine, la création d'une "classe patrimoine local". Les élèves pourront venir travailler dans l'enceinte du château pendant une journée. Voir photos de cette inauguration...

Traversée Centrale des Pyrénées : l'association ACTIVAL réclame un audit gouvernemental (8h40) - Le projet de traversée centrale des Pyrénées suscite un vif débat dans les secteurs concernés. L'association ACTIVAL se montre particulièrement active sur ce dossier. Voir le communiqué de Claudine Bornot, vici-présidente de cette association...

Médias : Nouveau format pour La Dépêche et la NR (8h00) - Les quotidiens "La Dépêche du Midi" et la "Nouvelle République des Pyrénées" lancent aujourd'hui leur nouvelle formule au format berlinois, après deux ans d'études sur les souhaits des lecteurs. En savoir plus...

Une salle pédagogique au Château (8h00) - En fin d'après-midi, aura lieu l'inauguration de la salle pédagogique du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen au château-fort.

La FNACA en assemblée (8h00) - La section locale de la fédération nationale des anciens combattants d'AFN se déroulera aujourd'hui à l'hôtel La Solitude. Suite à la démission du président Claude Aldaz, il sera procédé à des élections.

Restauration du chemin de Batsurguère (8h00) - Sept jeunes, de 13/14 ans, de l'association "Terra Nostra" ont restauré le chemin de Batsurguère, à l'occasion des vacances de la Toussaint. Ce sentier relie le village d'Ossen aux Balcons du Pibeste. Ils ont participé à l'élagage et au débroussaillage avec un employé communal d'Ossen.

Basket : Lourdes vainqueur (0h00) - Les Lourdais ont battu Beaucaire 84-65.

Basket : matchs et résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Réagissez à l'actualité

Dimanche 2 novembre

Rugby Pro D2 : (score final) Albi 30 TPR 15 (18h45) - Les Tarbais ont complètement baissé pavillon dans les arrêts de jeu, période durant laquelle ils ont encaissé douze points puisque Accorsi a marqué un troisième essai pour Albi, essai transformé par Giry. Au classement, les Tarbais frôlent la zone rouge !

Fêtes de novembre aux Sanctuaires (7h30) - Source : Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. (144 ko, format.pdf)

Basket : Lourdes vainqueur (7h30) - Les Lourdais ont battu Beaucaire 84-65.

Basket : matchs et résultats du week-end

Football : la compet' et les jeunes

Rugby en Armagnac-Bigorre (7h03) - Le championnat Armagnac-Bigorre fait relâche en ce week-end de la Toussaint. Des matchs amicaux et de challenge ont été programmés. En savoir plus...

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Services de garde (2 novembre)

Récréation en Hautes-Pyrénées

Réagissez à l'actualité

Samedi 1er novembre 2003

De nouveaux licenciés à l'UAL (8h17) - "Le renouvellement des licences est désormais bien avançé et l'effectif 2004 sera stable, nous informe Jean-Jacques Buffel, président de l'Union Athlétique Lourdaise. L'UAL compte déjà 52 licenciés et se réjouit du retour à la compétition de Jean-Yves Coupade et accueille 4 nouveaux coureurs : Benoît Pontroué, Jean-Pierre Somsom, François Alfieri et Lionel Girard .Ce dernier vient d'ailleurs de remporter les 10 kilométres de la Caminade où se sont également illustrés les précédents. Quand l'on saura que ces garçons habitent Ibos, Laloubére Odos et Barèges on y verra un signe de plus de l'intéret constant suscité par le club".

Rencontre au monastère des Clarisses (0h00) - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires, ont rencontré, hier après-midi, au monastère des Clarisses, des religieux et religieuses ainsi que leurs aumôniers œuvrant dans la cité mariale, soit près de 200 personnes. A 16h30, Mgr Perrier a présidé la messe, laquelle a été suivie par un temps de prière, de partage et d'amitié. Voir photos...

Fêtes de novembre aux Sanctuaires (0h00) - Source : Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. (144 ko, format.pdf)

Rugby en Armagnac-Bigorre (0h00) - Le championnat Armagnac-Bigorre fait relâche en ce week-end de la Toussaint. Des matchs amicaux et de challenge ont été programmés. En savoir plus...

Rugby : tout sur les matchs, les résultats, les coulisses de la coupe du monde en Australie

Coupe du monde de Rugby : en direct d'Australie avec le site officiel de l'IRB

Cinéma Le Palais : les films à l'affiche

Services de garde (1er et 2 novembre)

Récréation en Hautes-Pyrénées

Réagissez à l'actualité


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Déc.

Rechercher un site
du Sud-Ouest de la France:

Retour accueil

Haut de page