Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Marché Gourmand le samedi 13 août 2022 à St Pé de Bigorre

dimanche 7 août 2022 par rédaction

Seconde édition du Marché Gourmand organisée par l’association Sur un air de ferme à St Pé de Bigorre et qui se tiendra le samedi 13 août 2022, sur la place des Arcades.

Le principe demeure inchangé : autour de la place des Arcades, de nombreux producteurs locaux seront présents :viandes, maraîcher, pâtisseries, glaces, miel, poulets, charcuterie, fromage, pain, tisanes etc. et chacun sera donc invité à venir composer une belle assiette qui sera dégustée à l’ombre des marronniers, sur des tables et chaises + salons éphémères mis à disposition par l’association.

Par ailleurs, une buvette sera tenue par certains membres de Sur un air de ferme. Nous proposerons plusieurs bières du brasseur Pontacus (Pontacq) dont une confectionnée il y a quelques semaines en collaboration entre l’asso et ce brasseur. Délicieuse nous a t on répété au dernier marché gourmand de juillet !
Pour les moins grands, ce sera jus de pomme bio et sirops.

Enfin côté animation, l’association proposera une nouvelle fois 2 groupes : un Trio en mode Fanfare New Orleans qui nous vient tout droit de Bayonne et qui déambulera au gré des producteurs pour assurer une ambiance plus que festive. Début prévu pour 18h45. En seconde partie, c’est le quatuor Palois Noémie & Friends qui viendra nous livrer vers 20h45 ses chansons du monde et qui devrait aussi nous faire voyager tout au long de sa prestation.

Après 2 groupes bigourdans pour le Marché Gourmand de Juillet 2022 à savoir le Duo Volubilis (Jazz Soul) et Tyke (Pop Rock), nous nous ouvrons donc vers le 64 ! Il est à noter que depuis que l’association organise des marchés gourmands, le choix a toujours été de proposer des groupes aux styles de musique variés et divers afin de favoriser l’ouverture sur différents cultures, sur différents styles, et ainsi de créer les conditions du plaisir des "esgourdes", en même temps que celui des "papilles", comme une invitation au voyage en somme. Août ne dérogera donc pas à la règle ! Enfin nous proposerons une tombola toujours attendue et appréciée par le public. Des lots offerts par les producteurs et l’association seront ainsi à gagner.

Comme l’année passée (et celles d’avant), l’association Sur un air de ferme propose 3 marchés gourmands cet été, le samedi 23 juillet 2022, le samedi 13 août 2022 et le samedi 10 septembre 2022 toujours à Saint de Bigorre et toujours sur la place des Arcades en plein air.

Le 23 juillet 2022 donc, qui débutera dès 18h30-18h45. Le projet demeure inchangé puisque nous proposerons aux personnes amateurs et amatrices de bons produits du terroir de venir les choisir sur place et de les déguster à l’ombre des marronniers, dans un cadre convivial et chaleureux, tout en écoutant de la bonne musique... puisque sont prévus deux groupes de musique, l’un, le Duo Volubilis, à compter de 19h qui va nous livrer une musique jazz soul comme seuls Pascal le guitariste-chanteur et Isaura la bassiste-chanteuse savent le faire fort entre autre de leurs expériences scéniques.

Et puis de même vers 21h - 21h 30 ce sera le groupe Tyke qui prendra la relève. Cendrine au chant et à la basse (décidément !) et Cyril (guitare et chant) viendront électriser la soirée avec leurs reprises pop rock plutôt nerveuses et bien senties.

Eux aussi maîtrisent leur sujet donc la soirée devrait même être ... dansante ! La soirée sera agrémentée d’une tombola et de nombreuses surprises dont une qui devrait ravir les papilles d’amateurs amatrices d’un certain breuvage désaltérant... avec modération bien sûr. Tout est fait maison, et des esgourdes aux papilles, les personnes devraient trouver plaisir et petits bonheurs dans cette belle soirée.

===============================================================

L’association Sur un air de ferme propose de reprendre les bonnes habitudes laissées malheureusement de côté l’année passée en venant partager un moment festif et joyeux à l’occasion d’un Marché Gourmand le samedi 24 juillet 2021 à St Pé de Bigorre, dès 19h, sur la place des Arcades.

De nombreux producteurs locaux seront présents (près d’une vingtaine) et les amateurs de plaisirs culinaires pourront venir se constituer leur propre assiette avec les différents produits du terroir proposés sur les différents stands : Charcuterie, viande, poulet, vin, fromage, pâtisserie, glaces, miel, maraîcher, brasseur etc.

Cette manifestation sera animée par le talentueux groupe « Jamais 2 sans 3 », groupe blues swing originaire de Toulouse.

Avis donc aux amateurs, il est de nouveau question de profiter de la vie pour le plus grand plaisir des papilles et des esgourdes !

Le bureau de Sur un air de ferme

===================================================

Le bureau de l’association Sur un air de ferme a souhaité statuer définitivement sur le maintien ou l’annulation des marchés gourmands de juillet et d’août 2020 par respect pour les producteurs, les musiciens et le public.

Ainsi nous décidons malheureusement l’annulation des manifestations au regard d’un contexte bien trop incertain, souhaitant privilégier la santé et la sécurité de tous.

Nous en sommes désolés.

Pour autant, l’association se projette déjà et les marchés gourmands de 2021 sont déjà dans nos esprits. Les dates retenues sont : le samedi 24 juillet 2021, le samedi 14 août 2021 et le samedi 11 septembre 2021.

Frustrés mais pas résignés, nous souhaitons proposer non pas 2 marchés gourmands mais 3 l’année prochaine !

Tel est notre projet en cet instant pour l’été 2021. Nous ferons revenir les producteurs prévus pour cet été 2020 et de même pour les musiciens : le groupe Jamais 2 sans 3 (Toulouse) en juillet 2021, le quatuor Pierre et Willy en août 2021 et en septembre 2021 le groupe Chafao de Pau.

Par ailleurs, suite au succès du Marché de Noël aux saveurs alsaciennes de l’année 2019, nous souhaitons repartir dans cette aventure et proposer un joli et alléchant programme... Pourquoi pas un marché gourmand de noël ? Une certitude toutefois : que la situation sanitaire le permette, et nous l’espérons de tout cœur.

Nous sommes donc tristes d’annuler mais nous nous tournons dès à présent vers l’avenir.

En espérant que nous pourrons nous retrouver dans des conditions plus normales, dans la convivialité et le partage, pour le plus grand plaisir des papilles et des esgourdes.

Sur un air de ferme

===================================================

C’était samedi 17 août 2019 à Saint Pé de Bigorre, c’était le marché gourmand organisé par l’association "Sur un air de ferme" et c’était pour résumer... une su-per-be soirée !!!

Sur un air de ferme, quezaco ? L’association a pour objectif de promouvoir les producteurs et les artistes locaux en organisant des manifestations festives tels que des marchés gourmands (2 par été) ou encore des soirées originales comme pour la fête de la musique de cette année 2019 (cf. Caravan’ Tour où comment transformer un camion en buvette-concert live aux 4 coins de Saint Pé le temps d’une soirée).

Le marché gourmand de juillet 2019, (un peu comme pour le Caravan’ Tour) avait du subir les caprices de la météo... Samedi soir les gens ont répondu à l’appel de l’été, du beau temps, du plaisir, de l’envie de partager un moment sympathique, avec des bons produits (grillades, fromages, pâtisseries, miel, vins etc.) qui ont été dégustés sans modération (ou presque !), avec des musiciens (R.WAN et le Duo Volubilis) qui ont semble t il ravi le public, avec même Yukolélé, une jeune artiste venue en fin de soirée nous faire entendre de façon inattendue et improvisée son talent de chanteuse/guitariste (et quel talent !).

Au final, l’association Sur un air de ferme remercie les St Péens (et les personnes des alentours) ainsi que les nombreux touristes, St Péens le temps d’une soirée, d’être venus si nombreux. Nous remercions aussi les personnes bénévoles le temps d’un soir qui ont su nous soutenir matériellement avec envie et solidarité.

A l’année prochaine !

Sur un air de ferme

Suivez l’actualité de l’association Un Air de Ferme, les producteurs, et les musiciens sur Facebbok ici