Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Fête de la Musique : de l’animation et de l’ambiance place du Champ-Commun (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

A Lourdes comme dans beaucoup d’autres villes de l’hexagone, la musique était à l’honneur ce jeudi 21 juin. Plusieurs bars de la cité proposaient des animations musicales et des concerts. Ce soir, place du Champ-Commun, le comité des fêtes de Lourdes animé par Jack Da Bass, a fait danser plusieurs centaines de personnes, surtout des jeunes. La Color Party proposée a été un succès même si la tenue blanche suggérée n’était pas, loin s’en faut, majoritaire.



Le revêtement des chaussées a fondu avec la chaleur : grosse colère dans l’espace sacré, proche du Sanctuaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Grosse colère hier dans l’espace dit sacré proche des Sanctuaires (place Mgr Laurence, bd Rémi Saint-Pé, avenue Bernadette Soubirous, Pont-Vieux,etc.) puis ensuite rue de la Grotte. Avec la chaleur, le revêtement de la chaussée a fondu. Les voitures traînaient le goudron sous leurs roues. (...)



Fête des Fruits et Légumes aux halles de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

120 élèves de primaires ont participé ce 21 juin au matin à la Fête des Fruits et Légumes Frais aux halles et marché de Lourdes. (...)



SIMAJE : ordre et contre-ordre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Si l’on en croit certaines informations, rien n’est très simple au SIMAJE (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles). Josette Bourdeu, maire de Lourdes, qui en est la présidente, a toujours dit qu’elle veillerait à ce que cette structure n’engendre pas une hausse de la fiscalité. Plusieurs élus, notamment des communes rurales, ne partagent pas cet optimisme et ne cachent pas leurs inquiétudes. Des complications sont régulièrement constatées. Dernière en date : Ange Mur, l’élu chargé des écoles, avait annoncé aux enseignants de l’école Honoré Auzon qu’en raison des travaux, la rentrée s’effectuerait à l’école du Lapacca. En conseil des écoles, Fabienne Borde, adjointe à la marie de Lourdes, en charge du personnel, et la maire Josette Bourdeu l’ont désavoué en disant que les entreprises auraient terminé leurs travaux.



Départ de Laurent Rey : Précisions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

C’est le bien le 27 juin 2018 (et non le 27 juillet 2018 comme mentionné par erreur dans le titre) que Laurent Rey, directeur Ressources de la mairie de Lourdes sous la mandature de Josette Bourdeu, après le départ de l’ancien DGS François Roussel-Devaux, va faire son pot de départ. Néanmoins, il devrait être présent lors du prochain conseil municipal. Celle qui va lui succéder, Nathalie Gatto Monticone, une vraie DGS, arrive comme nous l’avons écrit de la ville d’Apt (Vaucluse), une commune d’un peu plus de 11 000 habitants. Elle s’était installée à Apt en juillet 2016. Lors de sa prise de fonction, elle avait alors déclaré : « J’ai conscience de l’importance de la charge qui m’incombe de contribuer à mettre en œuvre l’engagement pris par Mme le Maire vis-à-vis des Aptésiens, d’assainir les finances de la ville d’Apt et d’entreprendre un pilotage plus rigoureux des ressources humaines municipales. Si la tâche promet d’être lourde, elle a aussi le mérite d’être ambitieuse et passionnante pour quelqu’un qui, comme moi, aime les défis.

L’objectif qui m’a été donné par l’exécutif de travailler de front sur ces deux domaines, s’est trouvé particulièrement conforté par le diagnostic rendu par la CRC sur la gestion de la ville d’Apt. Je considère son rapport, dont le hasard a voulu que sa sortie coïncide presque exactement avec mon entrée en fonction, comme une lettre de mission. Ses 7 recommandations, qui portent autant sur les finances que sur les ressources humaines, constituent désormais une feuille de route et la ville d’Apt a un délai d’un an maximum pour engager des actions en ce sens. » 

La situation qui l’attend à Lourdes ne serait-elle pas similaire ?



Cérémonie lourdaise du 18 juin : l’incident évité de justesse ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 juin 2018 par Rédaction

Ce matin, dans les colonnes des deux quotidiens du groupe Dépêche, notre confrère Guillaume Atchouel évoque le clash évité de peu lors de la cérémonie de l’appel du 18 juin qui a eu lieu, lundi, à la mi-journée, devant la stèle du général de Gaulle. Ayant suivi de près cette cérémonie et étant un proche témoin de ce qui s’était passé - Jacques Godfrain disant à notre endroit : « la presse va encore s’en emparer ! » - nous ne pouvions rester silencieux. Nous revenons donc sur ce qui aurait pu créer un nouvel incident devant la stèle du général. (...)



Laurent Rey, directeur Ressources de la ville de Lourdes, s’en va le 27 juillet. Celle qui va lui succéder est une vraie DGS (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 juin 2018 par Rédaction

Cette fois-ci, c’est la bonne. Annoncé depuis plusieurs mois, le départ de Laurent Rey, directeur Ressources de la mairie de Lourdes, est connu. Il fera son pot de départ au palais des congrès, le mercredi 27 juin 2018, soit avant la prochaine séance du conseil municipal programmée pour le 30 juin, évitant ainsi d’entendre peut-être des interventions de l’opposition le concernant.

Dans la foulée, nous vous annonçons le nom de la fonctionnaire qui va le remplacer. Elle occupait depuis juillet 2016 le poste de directrice générale des services de la mairie d’Apt (Vaucluse).(...)



Dernier échange européen entre les classes de la Maternelle du Lapacca, l’école d’Anclades et une classe de Czestochowa (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 juin 2018 par Rédaction

Ce mardi matin 19 juin 2017, les écoles maternelles du Lapacca et d’Anclades ont effectué leur dernier échange européen ensemble.

Les petites sections de Mesdames Jean-Louis et Llianes ont présenté de l’expression corporelle en la nommant en polonais, puis des chants dansés en occitan.

Les élèves d’Anclades ont chanté en allemand, en français, en polonais et en occitan.
Dans le cadre du jumelage, un projet franco-polonais a été engagé en septembre 2017 conjointement entre les mairies de Lourdes et de Czestochowa. En Pologne, autour de la promotion de la langue française avec la participation de 200 élèves et une douzaine d’établissements scolaires et en France c’est avec la découverte des langues étrangères que des échanges comme celui du 19 juin ont pu exister.

Cette rencontre s’est terminée par un nouvel essai de formation de chœur européen. En effet, les élèves d’Anclades et de Czestochowa ont chanté à l’unisson en polonais pour clôturer cette année très riche en pratique langagière étrangère !



Conseil municipal : le malaise s’amplifie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 juin 2018 par Rédaction

Nathalie Barzu a rendu sa délégation au tourisme

Après Anjelika Omnès et Annick Baléri, Nathalie Barzu est la 3e conseillère municipale lourdaise, membre de la majorité municipale, à rendre sa délégation. Elle était depuis 2014 déléguée au tourisme. Elle a déposé hier lundi sur le bureau de Josette Bourdeu sa lettre de démission que l’on peut lire ci-dessous :

Madame le Maire,

J’ai pris la décision de rendre ma délégation au tourisme qui prendra effet à compter du 1er juillet 2018.

Pendant 4 ans, je me suis engagée à œuvrer au sein de la municipalité avec enthousiasme, pour notre ville et tous nos concitoyens.

C’est pourquoi il m’a fallu mûrir longuement cette décision, qui a été très difficile à prendre.

Je constate que je n’ai plus les moyens réels d’exercer ma fonction de déléguée au tourisme dans un climat serein et de confiance. (...)



La balade des gens heureux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 juin 2018 par Rédaction

Ce samedi matin 9 juin, soixante-dix-huit motards ont débarqué tous moteurs vrombissants à la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Cimes » de Lourdes, établissement médico-social de l’Adapei des Hautes-Pyrénées. Chaque motard venait là pour emmener à son bord une personne en situation de handicap, pendant toute une journée. Une initiative au grand coeur qui en est à sa treizième édition ! La "Balade des gens heureux" est un grand moment dans la vie des personnes que nous accompagnons » explique Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei. « Ils ne rateraient ce moment pour rien au monde, les motards non plus d’ailleurs ! C’est bien le symbole que l’on peut vivre de beaux moments avec les personnes handicapées, pour peu qu’on leur en donne l’occasion. Nous militons beaucoup pour une société qui n’oublie pas d’inclure ces personnes extraordinaires. "(...)