Hôtel de Région, le 11 décembre 2003

 

Communiqué de Presse

Commission permanente du 10 décembre 2003

Filières de qualité : le Conseil régional accompagne les démarches des producteurs des Hautes-Pyrénées

A la veille de l’ouverture à Toulouse, à l’initiative de la Région, le 2ème Salon de la qualité alimentaire, la Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin MALVY, a voté trois subventions pour soutenir des démarches de filière qualité agricole en Hautes-Pyrénées.

Le mouton Barèges-Gavarnie bénéficie depuis le 15 septembre 2003 de l’Appellation d’Origine Contrôlée (il s’agit du premier AOC ovin français). Dès 2007, les troupeaux seront exclusivement composés de moutons de race barégeoise. Afin de faire connaître la nouvelle appellation, l’association interprofessionnelle du mouton Barège-Gavarnie doit mettre en place un dispositif de communication dès cette année. 23 000 euros ont été attribués par la Région pour financer ces premières actions.

De son côté, la fédération tomme des Pyrénées s’engage dans une démarche de certification du produit au lait cru. Elle souhaite mettre en place une Certification conformité produit liée à une Identification Géographique Protégée (IGP), signe de qualité européen permettant l’utilisation du nom Pyrénées. Pour cela, elle doit réaliser des études diverses, que le Conseil régional finance à hauteur de 1 920 euros.

Enfin, la Coopérative du Haricot Tarbais souhaite lancer trois actions pour développer cette production relancée en 1986 par une dizaine d’agriculteurs. Malgré son développement, la production n’est en effet toujours pas en mesure de satisfaire l’intégralité de la demande de ses clients et la Coopérative espère ainsi attirer de nouveaux producteurs. Pour parvenir à ses fins, elle se lance dans une analyse des sols, une amélioration du packaging et le développement d’un parc de matériel adapté à ce type de culture. Trois axes de travail pour lesquels la Région apporte une aide de 18 894 euros.