Politique

UDF : La position de Louisette ROLLAT

Louisette ROLLAT, conseillère municipale (UDF), déléguée UDF du canton de Lourdes-Ouest, membre du Conseil Départemental et du Conseil National de l’UDF, nous prie d’insérer:

« C’est avec étonnement que j’ai lu dans la presse (notre édition du 6 novembre 2003) que le Groupe UDF (ex RPF) s’exprimait sur différents dossiers de la ville de Lourdes et laissait deviner une opposition à la majorité municipale conduite par le maire Monsieur Jean-Pierre ARTIGANAVE.

Je suis actuellement la seule conseillère municipale de Lourdes à conserver l’étiquette UDF avec laquelle j’ai été élue en mars 2001 sur la liste de Jean-Pierre ARTIGANAVE.

De nature plutôt silencieuse et collégiale, je suis restée à l’écart de toutes les polémiques politiciennes, mais je me dois, aujourd’hui, en respect du vote des Lourdaises et des Lourdais, de rétablir certains faits.

Le 3 novembre 2003, Monsieur Rolland CASTELLS, Président Départemental de l’UDF, a informé dans une lettre, le maire de Lourdes, Monsieur Jean-Pierre ARTIGANAVE, que

« Madame HERY a été désignée par ses collègues élus du Conseil Municipal de votre ville comme responsable du Groupe UDF. En espérant une coopération fructueuse avec votre Groupe… »

Je suppose donc que Mme HERY est la signataire du communiqué que je n’approuve pas, ayant voté en faveur du projet des Halles.

Je tiens, personnellement, à dire que je n’ai jamais participé à un quelconque vote pour « désigner Mme HERY » alors que je suis élue UDF depuis mars 2001 et encartée dans ce parti depuis plus de 15 ans…

Je tiens à dire que la section de Lourdes de l’UDF à laquelle j’appartiens n’a pas été informée de cette désignation…

J’ignore, à ce jour, qu’il existe « un Groupe UDF » au sein du Conseil municipal de Lourdes…

Je ne cautionne pas les propos et les critiques du communiqué du groupe UDF (ex RPF) dont la section de Lourdes et l’élue que je suis n’ont jamais eu connaissance…

Je respecte le choix politique du maire de Lourdes, Monsieur Jean-Pierre ARTIGANAVE, que j’assimile, personnellement, à une certaine amitié lourdaise, mais je n’aime pas la politique politicienne qui semble s’emparer de certains élus du Conseil Municipal de Lourdes…

Avant toute chose, je dirais qu'il n’est pas dans l'habitude des représentants de l'UDF de pratiquer la politique de la chaise vide et que ses élus siègent là où ils ont été élus, respectant le mandat que leur ont donné les électeurs et notamment les Lourdaises et les Lourdais.

L’UDF est le parti qui a officiellement gagné les élections municipales en mars 2001 à Lourdes et ce au prix de déchirures politiques difficiles, parfois mal vécues par les Lourdaises et les Lourdais, avec l'appui de Monsieur François Bayrou, le président national de l'UDF. Les carrières des hommes et des femmes politiques sont parfois pressantes et souvent distanciées des valeurs de celles et de ceux qui les ont élus, je me dois de dire que j'ai toujours respecté ceux qui parlent au sein de l’hémicycle municipal ou ailleurs, aussi bien dans ma formation politique, que dans les partis-partenaires ou dans les autres partis, respectant aussi les valeurs de tous les élus de toutes les sensibilités.

C’est donc dans cet esprit que je continuerai à siéger au conseil municipal de Lourdes, avec l’étiquette UDF, mais sans me reconnaître dans un Groupe improvisé par d’anciens élus d’autres tendances politiques.

Malgré tout le respect que j’accorde aux acteurs de la politique et à la corporation des créateurs, je pense qu’il ne faut pas confondre notre rôle avec celui des intermittents du spectacle… »

Louisette ROLLAT

Conseillère municipale UDF

Déléguée UDF des cantons de Lourdes-Ouest

Membre du Conseil  Départemental UDF

Membre du Conseil National UDF