CONFERENCE DE PRESSE DU JEUDI 20.11.2003

L’intervention de Jo Cirès, président de l’Association LOURDES-NORD

Chers Amis de la Presse,

Merci d'avoir répondu à cette invitation. En effet, à ce stade de notre parcours associatif, nous souhaitions vous faire le point de notre démarche collective ; pour certains parmi nous, initiatique pour d'autres pédagogiques ; pour d'autres encore démocratique et citoyenne , mais pour tous, humaine au sens de la rencontre , de l'écoute , du partage, de l'accueil ( au sens de l'esprit) .

C'est la partie non quantifiable de notre démarche humaine, la partie cachée de l'iceberg, pour moi, la plus importante.

Je ne minimise pas pour autant les évènements qui nous ont mobilisés et organisé en associations et qui ont soulevé autant de problèmes. N'est ce pas surtout pour cela que vous êtes ici ce soir, après un premier point que nous avons fait le 28 mars 2003. Huit mois déjà ! Que s'est-il passé depuis... ?

Redeim après bien des tractations, des pressions, a été obligé de présenter une mouture passe partout ou presque puisque ce 2e projet bien qu'ayant eu l'aval des différents services instructeurs n'a pas réussi à franchir les fourches caudines de la mairie. En effet, pour justifier un refus de signature, elle a apposé l'article R111- 21 du code de l'urbanisme qui considère que le projet par sa situation, ses caractéristiques architecturales (hauteur - volume) porte atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux avoisinants. Cette décision vous vous en doutez bien à eu l'effet de nous apaiser.

Dans la lettre de remerciement que nous avons adressée à Monsieur le Maire, nous lui avons rappelé que ces critères et bien d'autres encore, nous les rappelions depuis le début à son attention concernant le premier projet.

Une réponse au mémoire de Redeim

Redeim a déposé un mémoire au Tribunal Administratif auquel nous allons répondre dans les jours qui viennent. Un des arguments que nous pouvons vous révéler aujourd'hui c'est que Redeim a fait appel à la CNEC, pour obtenir une décision favorable, et  n'a pas hésité à mentir en affirmant que l'association des commerçants lourdais avait été associée à l'élaboration du projet !

Excusez-moi du peu. Avouez qu'il faut une certaine dose d'audace pour aller ainsi mentir à Paris. Nous avons obtenu par un membre de notre Conseil d'Administration une copie du Procès Verbal de la CNEC du 8 janvier 2002 qui a pris cette décision et qui témoigne de cet odieux mensonge! Nous allons demander à Madame la Présidente de l'Association des Commerçants Lourdais un démenti pour notre défense. Voilà ce que nous pouvons vous dire aujourd'hui sur ces différents permis.

Concernant la vie de notre association

L'affaire REDEIM a été pour beaucoup d'entre nous révélateurs de ce qu’ensemble nous pouvions arriver à faire. Déjà au niveau de l'intelligence collective et de son efficacité ; on a toujours à recevoir des autres, ils nous permettent de se vérifier dans nos analyses et nos certitudes,  d'affiner notre réflexion.  D'exister un peu plus par notre participation à l’œuvre commune.

Cette analyse nous a confirmé dans l'idée que ce chemin fait ensemble était porteur d'avenir pour tous. Qu'il ne fallait pas s'arrêter là ! En découvrant combien la pratique de la solidarité était féconde de bien des vertus; tel que le respect, la tolérance, l'écoute, la familiarité, la confiance pour en arriver à l'amitié ! La responsabilité peut alors être largement partagée, et c'est bien là que nous voulions en arriver. Le Conseil d'administration du 10.10.2003 a pris des décisions sur l'avenir de l'association, sur ses motivations et ses objectifs. II ressort fort de nos expériences passées et récentes :

- que notre force c'est l'union et la solidarité et que ce sont elles seulement qui ont été les garanties de notre succès

- que cette expérience a fait naître des liens humains grandissant de respect et d'amitié.

- Nous avons aussi découvert combien cette expérience de lutte de défense de nos intérêts collectifs et de convivialité était riche et bienfaisante pour tous. Que finalement nous pouvions aller plus loin ensemble pour un bien être et un mieux être commun... !  Nous avons alors convenu que notre influence géographique dont notre identité associative témoigne "ASSOCIATION LOURDES NORD"   devait plus que jamais devenir effective, afin de :

- Permettre à d'autres de profiter de notre expérience et de participer pour ceux qui le souhaitent à notre action et accéder aux responsabilités.

- Représenter une force de propositions plus importantes donc plus de crédible et plus efficace : cadre de vie, équipements divers...

- Travailler pour un avenir meilleur par l'aide à la mise en œuvre, voire même la mise en oeuvre d'actions d'animations en direction de tous, les jeunes surtout, mais aussi les personnes âgées

- Défendre nos intérêts collectifs en commençant pour une responsabilité de vigilance. L'association a bien prouvé son efficacité.

Une assemblée extraordinaire, le 28 novembre

L'assemblée générale extraordinaire du 28 novembre 2003 aura à voter le nouveau statut présenté par le Conseil d'Administration. Ces statuts ont un triple but :

1- Favoriser un bon fonctionnement démocratique de l'association.

2 - Servir plus efficacement l'objet de l'association.

3 - Définir sans ambigûité possible les motivations, les objectifs, les buts.

Elle aura aussi à entériner la nouvelle Présidence par intérim décidée par le Conseil d'Administration du 8.11.2002 ; Elle prendra fin lors de la prochaine assemblée générale ordinaire, à fixer début 2004.

L'assemblée Générale Ordinaire prévue début 2004 fera l'objet d'un Conseil d'administration de préparation.

-   Outre le vote des rapports moral et financier, il sera procédé au renouvellement des instances. L'appel à candidatures sera lancé dans tout le secteur géographique Lourdes- Nord.

-   Un débat sera proposé avec les sociétaires sur le contenu possible des objectifs à envisager pour l'avenir. Il pourra être mis en place un groupe de travail pour reprendre les idées avancées en Assemblée Générale Ordinaire et voir comment y donner corps... ?

Voilà Mesdames et Messieurs ce que nous avions à vous dire d'essentiel. Nos amis ici présents, du Conseil d'Administration, peuvent compléter mes propos.

Quant à vos questions, elles seront les bienvenues.