Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Voeux au centre hospitalier de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 janvier 2014 par Rédaction

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel du centre hospitalier de Lourdes, Miguel Bréhier, directeur des Hôpitaux de Tarbes et Lourdes, est revenu sur les difficultés de l’année 2013, année qu’il aura néanmoins qualifiée d’utile. S’agissant de l’année 2014, il pense qu’elle sera meilleure, notamment sur le plan médical avec le renforcement des équipes médicales de territoire en néphrologie, cardiologie et gynéco-obstétrique. La rénovation des services de cardiologie va être poursuivie. Le Directoire Commun Tarbes-Lourdes, après l’abandon de l’hypothèse de reconstruction de la Gespe a fait auprès de l’Etat et de nos Instances la proposition de reconstruction d’un établissement hospitalier de court séjour sur un site unique. (...)



Les élections municipales de Lourdes vues par Le Parisien-Aujourd’hui en France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 janvier 2014 par Rédaction

Sous le titre « Prières pour un réveil économique », le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France » et le site internet www.leparisien.fr évoque avec pour manchette : « la campagne municipale dans la cité mariale se déroule dans un climat morose, alimenté par les mauvais comptes des commerçants et un sentiment de déclin  » Lire l’article...


Municipales à Lourdes : le scrutin local d'une... par leparisien



Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 janvier 2014 par Rédaction

La « décla », c’est pour quand ? Artiganave ne s’est toujours pas déclaré candidat aux municipales de mars prochain alors que l’indécision qu’il veut laisser planer ne trompe personne. On ne l’a jamais vu autant dans les diverses manifestations locales , flanqué de son « inspiré ? » directeur de cabinet. Dans certaines assemblées générales, il ne mettait jamais les pieds. Au fil des jours, sa déclaration devient forcément imminente. Elle aurait dû intervenir récemment (le 16 ?) et un grain de sable a déréglé le calendrier prévu. Finalement, ça sera sans doute le lendemain du conseil municipal prévu le 22 janvier prochain. A moins que notre annonce le force encore une fois à changer la date…

Du tirage dans l’air ! Il semble que l’actuel locataire de l’hôtel de ville éprouve des difficultés pour boucler sa liste. Ce qui, selon certains, explique le retard de l’annonce de sa candidature. Des sources autorisées laissent entendre qu’ il y aurait de gros problèmes entre le Modem et l’UDI et par ricochet le cas de Ginette Héry poserait problème. Cette dernière qui a été contactée par celui-là même qui l’avait écartée il y a quelques années, est l’objet de sévères critiques de la part de certains membres du Modem lourdais. Si François Bayrou se déplace à Lourdes pour soutenir Artiganave, une de ses fidèles supportrices lourdaises entend lui exprimer son mécontentement.

Tensions. Autre cas de conscience pour le « démocrate » et sélectionneur médiatique lourdais : le conflit qui oppose Sylvain Peretto et Michel Azot. C’est le poste de premier adjoint en cas de succès artiganavien (très loin d’être acquis) bien évidemment qui est en jeu. Le premier est UMP, le second est fraîchement devenu UDI. Pour l’heure, c’est le premier qui tient la corde. Le second est de moins en moins présent dans les manifestations locales. La sanction qui a entouré son élection à la vice-présidence de la CCPL élargie (35 voix sur 44 votants, le plus mauvais score) l’aurait terriblement affecté.

Recrutement. Après le rugby (Michel Crauste faisait partie de la majorité municipale, il ne sera plus candidat), c’est vers le club de football (FCL XI) qu’Artiganave tenterait de recruter un candidat. Autres prénoms avancés pour de nouveaux candidats : Jean-Michel, Odette, Jacqueline, Marie-Noëlle. A vous de deviner les noms…

Pas de Youtube et Dailymotion pour les services municipaux et de la CCPL. Depuis quelques jours, les ordinateurs des services municipaux et de la CCPL ont reçu la visite d’un informaticien qui aurait coupé les accès à Youtube et Dailymotion. Mais pas encore à Lourdes-Infos, très lu tous les jours par les employés. Y aurait-il des mouchards dans les ordinateurs ? Il semblerait que la raison soit plutôt liée à une question d’économie. On vous en dira peut-être un peu plus une prochaine fois. 

Listes électorales. Les listes électorales de Lourdes sont épluchées depuis le 10 janvier. Il faut s’attendre à quelques radiations retentissantes. Cela va-t-il concerner des élus actuels ou des personnes qui souhaiteraient le devenir ? Réponse très bientôt.



Voeux communs à la cité Saint-Pierre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 janvier 2014 par Rédaction

Chaque année, des voeux communs au maire de Lourdes, à l’évêque et au directeur de la cité Saint-Pierre se déroulent dans des lieux différents. Cette année, c’est Gonzague Amyot d’Inville, le nouveau directeur de la cité Saint-Pierre, qui a reçu, à la salle Padre Pio, de nombreux Lourdais et des personnalités au premier rang desquelles on notait Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost, José Marthe et Josette Bourdeu, conseillers généraux de Lourdes.



Conseil municipal du 22 janvier : ordre du jour (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 janvier 2014 par Rédaction


Annulation de la protection fonctionnelle du maire de Lourdes : la conférence de presse des quatre co-requérants (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 15 janvier 2014 par Rédaction

En début d’après-midi, Gérard Merriot, rédacteur en chef de lourdes-infos.com, Bruno Vinualès, Philippe Subercazes, conseillers municipaux et Jean-Luc Laplagne, auteur du blog local "Les Esprits Libres", ont tenu un point-presse suite à la décision du tribunal administratif annulant la délibération du conseil municipal du 7 février 2013 qui attribuait la protection fonctionnelle au maire de Lourdes. Maître Vincent Poudampa, du barreau de Bordeaux, défenseur des requérants, était présent pour apporter d’intéressantes précisions. Dans l’ordre, sont intervenus : Gérard Merriot, Philippe Subercazes, Jean-Luc Laplagne, Me Poudampa et Bruno Vinualès. En savoir +…



Municipales : La liste de Josette Bourdeu s’intitulera « Lourdes, terre d’avenirs » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 janvier 2014 par Rédaction

Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est, candidate d’union pour l’alternance et le renouveau de Lourdes, a présenté ce midi ses vœux à la presse au cours d’un déjeuner où elle a longuement échangé avec les journalistes. Elle avait à ses côtés deux candidats qui figureront à ses côtés : Alain Abadie, 65 ans, et Michel Ausina, 29 ans, Alain Garrot faisant déjà partie des élus d’opposition au sein de l’actuel conseil municipal



La galette des Rois au Ski-Club-Lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 janvier 2014 par Rédaction

Ce soir, au local du Ski-Club Lourdais, la présidente Claudie Tourreille et quelques membres du bureau, des accompagnateurs du ski scolaire auxquels s’étaient joints des élus municipaux et Serge Lacrampe, directeur des sports de la ville de Lourdes, ont partagé la galette des Rois, sacrifiant ainsi à la tradition. Le Ski-Club Lourdais, fort de 250 licenciés de 5 ans à 80 ans, a effectué à ce jour 5 sorties pour le ski scolaire sur les domaines de Barèges, Luz-Ardiden et Gavarnie.



Soirée des voeux 2014 du Conseil Général (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 janvier 2014 par Rédaction

La soirée des vœux du conseil général est toujours un événement. Un millier d’agents de l’assemblée départementale y ont participé ainsi que les élus de l’assemblée départementale. Il y avait donc du monde, vendredi, au parc des expositions, pour écouter les interventions de Chantal Bayet, DGS puis du président Michel Pélieu avant de prolonger autour de l’appétissant buffet du Jardin des Saveurs. Ces voeux auront été l’occasion de revenir sur les événements qui ont touché certains secteurs du département lors de la crue du 18 et 19 juin 2013 et qui ont nécessité une très grande mobilisation des agents du conseil général, et plus particulièrement ceux du service des routes.



Fête des seniors lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 11 janvier 2014 par Rédaction

L’espace Robert Hossein (salle des fêtes pour les plus nostalgiques) a accueilli ce samedi midi 1100 à 1200 seniors lourdais invités par la municipalité pour le traditionnel repas de début d’année. L’animation était confiée à la banda de l’Union Musicale Lourdaise. Le service a été remarquablement assuré par les élèves de toutes les classes de l’hôtellerie (du CAP au Bac technologique) du Lycée professionnel L’Arrouza (75 élèves sur le service, 20 sur la cuisine) encadrés par le chef des travaux Frédéric Delga. La fête des seniors devait s’achever pour pas mal de seniors, toujours fringants, sur la piste de danse. Voir le reportage photos...