Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Echos,bruits et chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 5 février 2014 par Rédaction

ARAL : mainmise de la mairie ?

L’Association pour le rayonnement artistique de Lourdes (ARAL) a changé de président. Depuis 6 ans, Francis Boule qui se dévouait sans compter pour le Festival de musique de Lourdes a passé la main. Pour lui succéder, il a été fait appel à l’actuel conseiller municipal délégué Jean-François Anton qui sera assisté de Gérard Altuzarra, ancien directeur des ressources humaines des Sanctuaires. Hier, une conférence de presse sélective a été donnée en présence du maire Artiganave. Il a été annoncé la venue de Barbara Hendricks, le 15 avril 2014. Rien à dire car il s’agit là d’une cantatrice de renommée mondiale. Reste néanmoins le coût du cachet. On parle de 100 000 euros. En ces temps de crise où les collectivités sont toutes confrontées à des difficultés budgétaires, la ville de Lourdes a-t-elle les moyens de s’offrir un si beau cadeau ? Qu’importe, l’augmentation des impôts locaux qui devrait être conséquente (+6 à +7% ?) ne sera connue qu’après les élections municipales. Continuera-t-on longtemps à vivre au-dessus de nos moyens ? En tout cas, ce changement à la tête de l’ARAL ressemble fort à une mainmise de la mairie.

(...)



Municipales : le programme économique de la liste Lourdes Bleu Marine – Front National (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 5 février 2014 par Rédaction

Dimanche matin, Claude Heintz, secrétaire départemental du Front National, candidat aux municipales de Lourdes à la tête de la liste « Lourdes Bleu Marine », a tenu une conférence de presse à l’occasion de la venue de Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du FN, conseiller régional de Haute Normandie et directeur de campagne du Front National pour les municipales dans les villes de plus de 1000 habitants. Claude Heintz avait annoncé qu’il présenterait quelques candidats figurant sur sa liste. Il n’en a rien été. Il faudra donc attendre fin février-début mars (le dépôt de candidatures est le 6 mars) pour connaître les noms des candidats de la liste FN-Bleu Marine.



Lettre ouverte de Jean Omnès au maire de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Le Lourdais Jean Omnès, bien connu dans la cité mariale, auteur de plusieurs ouvrages sur les Pyrénées, publie par le biais de notre site une lettre ouverte au maire de Lourdes sortant intitulée "Lourdes : protection fonctionnelle ou poursuites baillons ?"



Une salle Mélanie inaugurée à la gendarmerie de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

La semaine dernière, a été inaugurée à la gendarmerie de Lourdes, la salle Mélanie de la brigade des recherches, une pièce destinée à accueillir et entendre des enfants victimes de violences ou d’agressions sexuelles. Une initiative que l’on doit à l’association La Mouette et à sa présidente-fondatrice Annie Gourgue.



Un nouveau scanner de dernière génération au centre hospitalier de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Le service d’Imagerie du centre hospitalier de Lourdes vient de se doter d’un Scanner TOSHIBA Aquilion PRIME 80 barrettes de dernière génération (au niveau technologique et informatique), étoffant le plateau technique de l’Hôpital Public.

Il s’intègre dans une réflexion et une volonté des professionnels du service visant à réduire l’irradiation délivrée au patient en tendant vers une efficience diagnostique.

Un premier pas avait déjà été fait avec la table de radiologie à capteur plan en janvier 2011 réduisant de 60 à 70% l’irradiation et optimisant la prise en charge des enfants.

Ce scanner permet un grand nombre d’examens spécifiques dont les principaux sont le coroscanner, le coloscan à air (coloscopie virtuelle) et les angioscanners, augmentant le recrutement de patients du département et des départements avoisinants.

(...)



Lourdes-Tarbes : un semi-marathon de grande envergure (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Deux grandes manifestations sportives dans le domaine du semi-marathon rythmaient jusqu’à présent la ville : le semi-marathon Bagnères-Tarbes en septembre et le semi-marathon Lourdes-Tarbes en novembre, le premier en difficulté ayant été repris par l’Office Municipal des Sports il y a 14 ans et le second ayant fêté sa 31ème édition en 2013.

Pour cette année, le constat était clair et il devenait de plus en plus difficile de préserver ces deux rencontres, tout d’abord par manque de partenariats et de financements et enfin par la pénurie de bénévoles, élément essentiel à la survie de ces manifestations.

(...)



Un nouveau plan ours en 2014 ? La Réponse des Jean-Louis au Ministre de l’Ecologie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

L’engagement de Jean-Louis Chauzy, président du CESER (Conseil économique, social et environnemental de la région Midi-Pyrénées) aux côtés des éleveurs des Pyrénées et contre les introductions d’ours n’est pas nouveau. De son côté, Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre régionale d’agriculture et de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, n’a jamais failli quant à son engagement auprès des éleveurs.

Philippe Martin, le ministre de l’écologie, lui aussi n’a pas failli à une spécificité gouvernementale : la contradiction. A moins que ce ne soit le sens du vent. Toujours est-il qu’après avoir brossé les Pyrénéens dans le sens du poil lors de sa venue à Cauterets pour le Congrès de l’ANEM, http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article10545 le voici qu’il annonce un plan ours pour 2014 alors que tout le monde se porte bien sans plan depuis 2009. (En savoir+...)



Les élections municipales : ce qui est changé…. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Pour les élections municipales des 23 et 30 mars prochains, plusieurs règles sont modifiées, conséquence de la loi de réforme relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires du 17 mai 2013. De longues et profondes habitudes, notamment dans les villages, vont devoir changer notamment pour les personnes âgées. Préparez-vous…. Le Préfet, Henri d’Abzac, souhaite faire passer le message auprès de tous pour éviter des surprises de dernière minute. Nous relayons ces informations à connaître….



Retour sur les deux derniers conseils par l’opposition municipale (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

L’opposition municipale (Josette Bourdeu, Alain Garrot, Bruno Vinualès, Marie-José Moulet et Philippe Subercazes) est revenue hier après-midi sur les deux derniers conseils municipaux. L’occasion pour Josette Bourdeu de souligner qu’elle voulait un espace de vie apaisé en réaction au comportement du maire sortant qui a consacré la dernière séance publique (et l’année écoulée ?) à des problèmes judiciaires.



Le rugby lourdais est en deuil : Décès d’André Abadie, ancien entraîneur et président du FCL XV (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Nous avons appris le décès d’André Abadie, l’ancien entraîneur et président du Footbal-Club-Lourdais. Il était âgé de 82 ans. Né à Aureilhan, il intégra, au début des années 50, les juniors du FCL sur les conseils de « Picata » Bernadet. Dès 1952, il occupa le poste de talonneur de l’équipe fanion commandée par Jean Prat. Il sera champion de France et gagna le challenge Yves Du Manoir en 1953. En 1954, il remporta encore le Du Manoir puis signa à la Section Paloise avec laquelle il disputa trois finales de ce même challenge. Il restera sectionniste et très ami avec François Moncla durant 10 saisons, remportant un titre de champion de France avec le club palois en 1964. Cette année-là, il joua avec l’équipe de France contre l’Irlande. Il finira sa carrière de joueur à Oloron, équipe qu’il entraîna avant de rejoindre l’USAP où il intégra le staff catalan. En 1973, de retour à Lourdes, il entraîna l’équipe fanion du FCL. Sous sa férule, le club faisait encore partie de l’élite rugbystique. De 1980 à 1982, il devint président. Et en 1981, le FCL enleva son dernier grand titre : le challenge Yves Du Manoir contre la fameuse équipe de l’A.S. Béziers. En 1989, il reprit un moment les rênes du club, après les ennuis de santé de Pierre Duplaa. Sur le plan professionnel, André Abadie a été conseiller à la compagnie d’assurances La Mondiale auprès du Palois Jean-Pierre Saux puis hôtelier à Lourdes. André Abadie était toujours très attaché au FCL. Ses obsèques seront célébrées demain mercredi 5 février 2014, à 9h30, en l’église paroissiale de Lourdes.

A son épouse, à ses enfants et à ses proches, nous présentons nos très sincères condoléances. (G.M.)