Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Une salle Mélanie inaugurée à la gendarmerie de Lourdes

mardi 4 février 2014 par rédaction

La semaine dernière, a été inaugurée à la gendarmerie de Lourdes, la salle Mélanie de la brigade des recherches, une pièce destinée à accueillir et entendre des enfants victimes de violences ou d’agressions sexuelles. Une initiative que l’on doit à l’association La Mouette et à sa présidente-fondatrice Annie Gourgue.

Cette association créée en 1984, suite à la disparition à la sortie de son école primaire à Colayracq-Saint-Cirq (47) de Magali Forabosco, âgée de 7 ans , fête cette année ses 30 ans d’engagement pour l’enfance. « La défense, la protection de l’enfant, l’aide et le soutien aux victimes, la lutte contre la pédophilie sont les premiers articles de nos statuts depuis la création de notre association », a fait observer Annie Gourgue, venue à la gendarmerie de Lourdes pour l’inauguration de cette salle, financée grâce à la générosité de donateurs, dont une chef d’entreprise agenaise, Muriel Boulmier.

La salle Mélanie est agencée de façon à mettre l’enfant en confiance, elle est adaptée à son accueil. Y sont disposés des jouets, des peluches, des poupées, des livres, des bandes dessinées, des crayons de couleur aux tons vert et rose. La salle porte le prénom de la première petite fille auditionnée selon le protocole vidéo instauré par la loi de 1998, laquelle permet entre autres d’éviter aux enfants de parler à plusieurs reprises des agressions.

A la BR de Lourdes, une jeune femme gendarme a été formée spécialement pour recueillir les témoignages des petits : Ingrid Perez est chef de groupe police judiciaire, adjointe à l’adjudant-chef Philippe Fouquet, commandant la BR. L’adjudant Philippe Othats, enquêteur PJ, est chargé du visionnage et de l’enregistrement des images.

Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de cette inauguration. Ci-dessous, on peut écouter le colonel Thomas Deprecq, Annie Gourgue et le sous-préfet d’Argelès Jean-Baptiste Peyrat.

1 - Colonel Thomas Deprecq, commandant legroupement de gendarmerie des H-P

2 - Annie Gourgue, présidente-fondatrice de l’association La Mouette

3 - Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost