Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur les deux derniers conseils par l’opposition municipale

mardi 4 février 2014 par Rédaction

L’opposition municipale (Josette Bourdeu, Alain Garrot, Bruno Vinualès, Marie-José Moulet et Philippe Subercazes) est revenue hier après-midi sur les deux derniers conseils municipaux. L’occasion pour Josette Bourdeu de souligner qu’elle voulait un espace de vie apaisé en réaction au comportement du maire sortant qui a consacré la dernière séance publique (et l’année écoulée ?) à des problèmes judiciaires. Elle a aussi noté l’électoralisme de l’équipe sortante qui avait voté 3 millions d’euros pour « financer ses promesses électorales » (subventions, saupoudrage, etc.). "Nous avons assisté à une triste fin de mandat, a déclaré Josette Bourdeu. Le maire n’a eu aucun respect pour les élus au cours de ces deux dernières années. Il n’a rien expliqué. A nos questions, il a souvent déclaré : « Ça ne vous regarde pas ! ». Nous ne savons toujours pas où sera construite la caserne des sapeurs-pompiers alors qu’il travaille sur un projet à Anclades. Il n’est pas un homme de terrain et a pantouflé pendant son mandat. Il se réveille depuis 6 mois. Son dernier conseil municipal a été convoqué pour régler ses problèmes judiciaires".

Elle est aussi revenue sur le reproche qui lui a été fait concernant ses absences durant plusieurs mois. Confrontée à un drame familial, elle a été accusée par la majorité municipale de jouer sur le côté compassionnel. Nous mettons en ligne ci-dessous une vidéo du dernier conseil municipal où l’on voit la majorité réagir de façon indécente.

Alain Garrot est revenu sur deux faits marquants des deux derniers mandats d’Artiganave : la privatisation manquée de l’embarcadère du lac de Lourdes (Projet Bonnin Consulting) grâce à la mobilisation des Lourdais. « Nous avons préservé le patrimoine lourdais », dira-t-il. Et dans le 2e mandat, la fermeture du PN 181. "Nous en subissons les conséquences tous les jours au niveau de la circulation. Il aurait pu essayer de se battre. On n’a jamais vu non plus un maire signer la fermeture de la maternité".

La percutante déclaration de Bruno Vinualès (audio ci-dessous) : "Un choix pas judicieux mais judiciaire"

Ci-dessous la vidéo où Bruno Vinualès fait, en conseil municipal, une proposition au maire de Lourdes pour éviter de faire supporter les frais d’un procès aux contribuables lourdais :

Philippe Subercazes a reparlé du fiasco de la ZAC d’Anclades (audio ci-dessous) :