Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un nouveau scanner de dernière génération au centre hospitalier de Lourdes

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Le service d’Imagerie du centre hospitalier de Lourdes vient de se doter d’un Scanner TOSHIBA Aquilion PRIME 80 barrettes de dernière génération (au niveau technologique et informatique), étoffant le plateau technique de l’Hôpital Public.

Il s’intègre dans une réflexion et une volonté des professionnels du service visant à réduire l’irradiation délivrée au patient en tendant vers une efficience diagnostique.

Un premier pas avait déjà été fait avec la table de radiologie à capteur plan en janvier 2011 réduisant de 60 à 70% l’irradiation et optimisant la prise en charge des enfants.

Ce scanner permet un grand nombre d’examens spécifiques dont les principaux sont le coroscanner, le coloscan à air (coloscopie virtuelle) et les angioscanners, augmentant le recrutement de patients du département et des départements avoisinants.

Il est également un des plus performants et précis du département ayant une finesse de coupe de 0,5 mm.

Cette nouvelle génération de scanner permet de minimiser l’irradiation et semble tout indiqué pour les enfants et les bilans oncologiques.

Enfin, la rapidité d’acquisition des images diminue les temps d’apnée et la durée d’examen rendant la réalisation plus facile pour tous et notamment pour les personnes âgées ou fatiguées.

En conclusion, ce scanner permet de maintenir le service d’Imagerie dans une dynamique d’amélioration de la qualité, d’optimisation de la prise en charge des patients et d’évolution technique en perpétuelle progression.

L’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Lourdes, c’est aussi :

un secteur radiologie comprenant deux salles de radiodiagnostic équipées de la numérisation. Elles permettent la réalisation de tous les examens et le traitement des urgences.

un secteur mammographie numérique, ouvert depuis février 2008, et permettant de réaliser toutes les mammographies de diagnostic et de dépistage tel qu’il est organisé par le ministère de la santé.

un secteur échographie doté d’un appareil permettant de réaliser toutes les échographies générales ainsi que les dopplers veineux. Cet appareil est en cours de renouvellement.

• et un secteur Scanner.

Tous les examens et images produites sont stockés dans un serveur informatique (PACS) et accessibles à la fois sur les consoles de lecture du service d’imagerie, et dans le dossier médical sur les écrans informatiques des services de soins.

En quelques chiffres :

• Sur l’année 2012, 6 867 scanners ont été réalisés, dont 66% en externes et 34% en hospitalisés.

• 167 coroscanners ont été effectués sur l’année 2012.

• Coût d’acquisition de ce nouveau scanner : 479 859,12 €

Cette acquisition va permettre à l’Imagerie Médicale d’augmenter son activité en coroscanner.

Quelques informations pratiques :

Prendre un rendez-vous : 05 62 42 44 68

du lundi au vendredi de 8h30 et 17h30 et le samedi matin de 8h30 à 12h00

1 - Miguel Bréhier, directeur des centres hospitaliers de Tarbes et Lourdes

2 - Docteur Jean Goasguen, chef du service Imagerie médicale

3 - Thierry Lavit, manipulateur radio