Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La communauté du Montaigu prête à rejoindre le Pays de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 octobre 2015 par Rédaction

Réunion importante hier soir à la salle des fêtes de Lugagnan. Les conseillers communautaires de la Communauté du Montaigu avaient été conviés par leur président Joseph Fourcade, maire de Ger, pour débattre du projet préfectoral de schéma départemental de coopération intercommunal de fusion qui sera effectif au 1er janvier 2017. Rappelons que ce projet prévoit une communauté d’agglomération avec le Grand Tarbes et les 5 communautés de communes du Pays de Lourdes, du Canton d’Ossun, de Bigorre Adour Alaric, et Batsurguère et le rattachement de la communauté de communes du Montaigu à Bagnères-de-Bigorre et au Haut-Adour. (SUITE)



« Vivre à Lourdes » : Une nouvelle carte de fidélité pour les clients et un outil moderne de communication (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 6 octobre 2015 par Rédaction

Le fonctionnement pour le consommateur :

Le consommateur peut retirer gratuitement une carte chez les commerçants participants ou s’inscrire en ligne sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. L’application téléphone mobile lui permet d’avoir également une carte dématérialisée.

Le nom et prénom, l’adresse email ou le numéro de téléphone sont les éléments minimums pour s’inscrire. Le consommateur devra fournir par la suite, (soit au commerçant oralement ou sur support papier, soit en ligne) le détail de ses coordonnées et sa date de naissance. Dans le cadre d’une famille, chaque membre peut avoir une carte qui est regroupée sur un même compte qui cumule tous les avantages.(...)



José Marthe, Adeline Ayela, conseillers territoriaux de Lourdes 1, et leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Assouère fermement opposés au projet de la communauté d’agglomération de la préfète. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 5 octobre 2015 par Rédaction

Ils demandent une consultation populaire
à Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la CCPL

Depuis le 1er octobre, les maires des communes des Hautes-Pyrénées ont reçu le projet de schéma départemental de coopération intercommunale qui sera effectif au 1er janvier 2017.Dès lors, les conseils municipaux ont deux mois (jusqu’au 31 décembre 2015) pour se prononcer. Sans réponse de leur part, le projet qui les concerne sera entériné. C’est dire qu’il y a urgence à délibérer. José Marthe, et Adeline Ayela, conseillers territoriaux de Lourdes 1 et leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Assouère, montent au créneau. Ils ont tenu cet après-midi une conférence de presse où ils ont avancé leurs arguments pour dire NON au projet de la communauté d’agglomération regroupant le Grand Tarbes, la Communauté de communes du Pays de Lourdes, la communauté du canton d’Ossun, les communautés de communes Bigorre Adour Echez, Gespe Adour Alaric et Batsurguère, soit 70 communes et une population de 121 448 habitants. On retiendra de cette conférence de presse qu’il n’est pas nécessaire d’élaborer un contre-projet en cas de rejet du projet préfectoral quand la taille de la communauté de communes dépasse le seuil de 15 000 habitants, ce qui est le cas de la Communauté de communes du pays de Lourdes. (SUITE)



Octobre Rose : Voyage au long cours (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 3 octobre 2015 par Rédaction

C’est une très belle représentation théâtrale que le groupe d’Art thérapie Aparté 65 a eu le plaisir de jouer à l’Espace Robert Hossein.

Transposer toutes les vicissitudes que peut apporter le cancer du sein, ou tout autre cancer en une fresque théâtrale, a laissé entrevoir toutes les phases morales inhérentes à cette maladie.

Les spectateurs très captivés par ce moment exceptionnel de partage, avec tous ces acteurs impliqués dans cette maladie, ont pu partager avec eux quelques friandises.

Découvrez la vidéo de Michel Bonnet…



Vernissage des expositions Emile Zola et Henri de Toulouse-Lautrec (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 2 octobre 2015 par Rédaction

Hier soir, à la médiathèque du pays de Lourdes, avec le vernissage des expositions consacrées à Emile Zola et Toulouse-Lautrec, a été donné le coup d’envoi (fictif) de la 31e Quinzaine Littéraire et Artistique de l’Atelier Imaginaire qui débutera le mercredi 7 octobre et se poursuivra jusqu’au 21 octobre sur l’ensemble du département (Lourdes, Tarbes, Juillan, L’Escaladieu, Lannemezan). Pour la circonstance, Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire, était entourée de Marie-Josée Moulet et Madeleine Navarro, adjointes au Maire de Lourdes et des partenaires tels que le Rotary-Club de Lourdes et le Lions Club de Lourdes.(SUITE)



La CFDT informe et accompagne les salariés saisonniers (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 2 octobre 2015 par Rédaction

Cinq syndicalistes CFDT se trouvaient hier devant Pôle Emploi, à Lourdes, pour informer et accompagner les salariés saisonniers dans l’après-saison. Etaient présents : Christophe Clavé, délégué du syndicat pour le groupe SEB-Retailing et membre du bureau des services 65, Jean-Noël Corrales, secrétaire général du syndicat des services CFDT 65, Laurent Junca, membre du bureau du syndicat, José de Oliveira, délégué à Saint-Maclou, membre du bureau des services 65, Thierry Friconnet, membre de la fédération des services.(SUITE)



Présentation des deux parcours historiques et patrimoniaux : "Chemin de Vie de Bernadette" et "Évocation de Lourdes au Moyen Âge" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 1er octobre 2015 par Rédaction

Dans le cadre du programme d’actions de la charte qualité du réseau Grand Site Midi-Pyrénées, la ville de Lourdes a décidé de créer deux circuits thématiques qui ont pour objectif de mettre en valeur le patrimoine culturel au cours d’un parcours de 1h30.

Cette création s’inscrit dans une action de la Municipalité pour diversifier l’offre touristique afin d’allonger le séjour du visiteur en lui proposant des activités qualitatives répondant à ses attentes.

Ce jeudi matin, place Jeanne d’Arc, devant le Centre Jacquaire, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et divers partenaires ayant travaillé sur ce projet, ont procédé au lancement de ces deux parcours Chemin de Vie de Bernadette et Évocation de Lourdes au Moyen Âge, présents en ville depuis les Journées du Patrimoine (SUITE)



Octobre Rose : la ville de Lourdes est mobilisée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 30 septembre 2015 par Rédaction

La municipalité lourdaise et ses services se sont particulièrement investis cette année pour la mise en place de l’opération Octobre Rose.Pour la circonstance, un groupe de travail a été constitué (.pdf)

La ville de Lourdes proposera des animations en faveur d’Octobre Rose et sera décorée du rose fuchsia désormais célèbre : des oriflammes fuchsia seront présents au château fort de Lourdes et sur la place Peyramale, le donjon du château sera éclairé en rose, les jardins du Palais des Congrès seront décorés ainsi que le parvis de l’Hôtel de Ville où pousseront des parapluies et les fontaines seront éclairées en rose.(SUITE)



L’Etoile Bleue fête son 25ème anniversaire les 10 et 11 octobre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 30 septembre 2015 par Rédaction

Evénement marquant les 10 et 11 octobre prochain. L’Etoile Bleue fêtera son 25ème anniversaire. Le souvenir de Marie-Thérèse Chaubon, sa fondatrice, sera évidemment dans tous les esprits, tant elle s’est dévouée à cette noble cause. Pour Hubert Landes, son successeur et son équipe, ce sera aussi l’occasion de célébrer les 25 ans de jumelage avec la ville polonaise de Czestochowa.(SUITE)



Artiganave et Saurel : ils ont fait bondir Marie-Pierre Vieu (Front de gauche-PC) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 30 septembre 2015 par Rédaction

« Moi, j’ai fait un bond quand j’ai vu qu’Artiganave était tête de liste de la liste Saurel dans les Hautes-Pyrénées. A un certain moment, il faut donner du sens à l’action politique. Quand on mêle les torchons et les serviettes, à force il ne faut pas s’étonner que les gens ne votent plus ou se détournent vers un vote de protestation voire un vote qu’ils pensent de rupture et qui fait du mal à la démocratie », a déclaré hier, lors de sa conférence de presse l’élue communiste et du Front de gauche Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale sortante, conseillère municipale tarbaise, conseillère communautaire du Grand Tarbes.