Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

La communauté du Montaigu prête à rejoindre le Pays de Lourdes

mardi 6 octobre 2015 par rédaction

Réunion importante hier soir à la salle des fêtes de Lugagnan. Les conseillers communautaires de la Communauté du Montaigu avaient été conviés par leur président Joseph Fourcade, maire de Ger, pour débattre du projet préfectoral de schéma départemental de coopération intercommunal de fusion qui sera effectif au 1er janvier 2017. Rappelons que ce projet prévoit une communauté d’agglomération avec le Grand Tarbes et les 5 communautés de communes du Pays de Lourdes, du Canton d’Ossun, de Bigorre Adour Alaric, et Batsurguère et le rattachement de la communauté de communes du Montaigu à Bagnères-de-Bigorre et au Haut-Adour.

Une quarantaine de personnes, maires et délégués des 16 communes de la communauté du Montaigu, étaient présents, ainsi que Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la Communauté de communes du Pays de Lourdes ; et Viviane Artigalas, membre de la CDCI, présidente de l’Amicale des Maires des Hautes-Pyrénées, vice-présidente du conseil régional des Hautes-Pyrénées.

La réunion s’est bien passée, aux dires des participants et de Joseph Fourcade. A l’unanimité, les membres présents ont rejeté le projet de la préfète et ont demandé à rejoindre la Pays de Lourdes. Josette Bourdeu s’est dite prête à accueillir la CC du Montaigu. Elle se prononce, semble-t-il, elle aussi, contre le projet préfectoral. Il reste maintenant aux conseils municipaux à délibérer dans ce sens. Et cela le plus vite possible. Le temps est en effet compté.

Aujourd’hui, on s’achemine donc vers une communauté de communes du Pays de Lourdes intégrant les communautés de communes de Batsurguère et du Montaigu (Castelloubon). C’est un bond en arrière de près de 40 ans quand il n’y avait qu’un seul canton de Lourdes regroupant ce qui allait devenir en 1976 les cantons de Lourdes-Est et Lourdes-Ouest. Aujourd’hui, il ne faut pas oublier d’y rajouter le canton de Saint-Pé-de-Bigorre.

Vraisemblablement, le mariage forcé envisagé dans le projet préfectoral ne devrait pas voir le jour.

G.M.