Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Présentation des deux parcours historiques et patrimoniaux : "Chemin de Vie de Bernadette" et "Évocation de Lourdes au Moyen Âge"

jeudi 1er octobre 2015 par rédaction

Dans le cadre du programme d’actions de la charte qualité du réseau Grand Site Midi-Pyrénées, la ville de Lourdes a décidé de créer deux circuits thématiques qui ont pour objectif de mettre en valeur le patrimoine culturel au cours d’un parcours de 1h30.

Cette création s’inscrit dans une action de la Municipalité pour diversifier l’offre touristique afin d’allonger le séjour du visiteur en lui proposant des activités qualitatives répondant à ses attentes.

Ce jeudi matin, place Jeanne d’Arc, devant le Centre Jacquaire, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et divers partenaires ayant travaillé sur ce projet, ont procédé au lancement de ces deux parcours Chemin de Vie de Bernadette et Évocation de Lourdes au Moyen Âge, présents en ville depuis les Journées du Patrimoine

Un nouveau projet a été également annoncé : un parcours sonore viendra compléter en 2016 les panneaux d’interprétation.

Ces deux parcours touristiques et patrimoniaux ont donc vu le jour dans la ville pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015. «  Des panneaux d’interprétation composés de textes historiques et d’illustrations anciennes jalonnent les rues de la ville, commente Madame le Maire. Ils transportent les visiteurs quelques siècles en arrière et les font voyager du Moyen Âge au temps de Bernadette. Un dépliant de visite est disponible à l’Office de Tourisme (.pdf). Il sert de guide aux visiteurs pour se repérer en ville et cheminer vers les différentes stations d’interprétation ».

« Ce projet a été porté par les conseillères municipales Anjelika Omnès, déléguée au Patrimoine, et Nathalie Barzu, déléguée au tourisme, avec l’aide :

-De Jacques Omnès, grand historien et passionné de Lourdes qui a beaucoup œuvré pour la réalisation de ce projet, disparu tout récemment, et qui n’aura donc pas vu son aboutissement.

-De l’association du quartier du boulevard de la Grotte avec Jean-Christophe Borde et Jean-Luc Laplagne qui ont initié depuis de nombreuses années ce projet.

-Des services municipaux : l’archiviste Jean-François Labourie pour la création du contenu, la graphiste Pascale Chat du service communication pour la création du dépliant, les services techniques pour l’installation des panneaux. L’équipe s’est agrandie avec le recrutement d’une stagiaire en Master 2 Valorisation du Patrimoine, Juliette Leclercq, pour assurer la mise en place de ce projet.

-Du château fort de Lourdes et son musée Pyrénéen avec Agnès Mengelle, directrice, et Marie-Pierre Barrère, chargée des publics, qui ont participé à la recherche et au choix des archives iconographiques.

-Du Sanctuaire avec l’archiviste, Pascale Castillo et le responsable de la communication Mathias Terrier, pour la vérification des textes et le choix de certaines stations primordiales dans le parcours de vie de Bernadette.

-De sœur Geneviève Pagès, sœur de la charité de Nevers pour ses savoirs précis sur la vie de Bernadette.

-De Thibault de Rouvray, conservateur des Antiquités et Objets d’art des Hautes Pyrénées, pour sa contribution à la rédaction du contenu des panneaux des églises de Saux et d’Anclades.

-De l’Office de Tourisme de Lourdes qui joue un rôle important dans la diffusion des parcours de la société Empreinte qui a travaillé durant trois mois afin de créer des panneaux et un graphisme à l’image de Lourdes.

-Sans oublier la Région Midi-Pyrénées et du Département des Hautes-Pyrénées qui ont fortement contribué à la réalisation du projet grâce aux subventions accordées ».

Deux thèmes principaux

Deux thèmes principaux sont apparus comme une évidence pour symboliser la ville de Lourdes : Bernadette Soubirous, ses habitations successives, les Apparitions et la période médiévale dont il reste comme symbole le château fort.

L’itinéraire Chemin de Vie de Bernadette révèle, sous forme de panneaux illustrés, la cité mariale telle que Bernadette l’a connue et fréquentée dans son contexte social et historique. Le visiteur suit l’évolution de la ville de Lourdes et ses transformations nécessaires à l’accueil des foules, telles que la création de la gare, du boulevard de la Grotte pour rejoindre le Sanctuaire ou encore du Pont Saint-Michel.

Évocation de Lourdes au Moyen Âge est un parcours historique qui remémore la cité médiévale blottie au pied du château fort. Cet itinéraire amène le visiteur face aux vestiges de cette période : le château fort ou encore la tour du Garnavie. Les illustrations anciennes, présentes sur les panneaux d’interprétation, font réapparaitre les autres monuments qui ont malheureusement disparu aujourd’hui et laissent l’imagination des visiteurs s’échapper pour recréer ces lieux historiques.

Sept stations supplémentaires ont été ajoutées, des points qui sont situés en dehors des parcours car ils ne s’affilient à aucun des deux thèmes présentés juste avant. Ces lieux sont des éléments clés de la ville de Lourdes et présentent un intérêt historique et patrimonial fort. Ce parcours éloigne les visiteurs du centre-ville pour leur faire découvrir le patrimoine naturel et culturel des alentours tel que le Pic du Jer, le lac de Lourdes ou encore les églises de Saux et d’Anclades, dont les retables et le mobilier sont classés Monuments Historiques.

Un parcours numérique sonore viendra en complément pour la saison estivale 2016. L’objectif est de donner un caractère ludique et attractif aux textes présentés sur les deux thématiques dans le cadre d’un univers sonore, sous forme de récits d’histoires. Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, les visiteurs pourront interagir avec leur environnement tout en écoutant les commentaires délivrés par les habitants et les experts et ainsi vivre une véritable expérience sensible. Le Sanctuaire sera intégré à la création de ce parcours, il sera une aide précieuse pour la récolte de témoignages sur la vie de Bernadette ainsi que la recherche d’archives historiques sonores et visuelles. Les thèmes seront axés autour des deux parcours existants et traiteront également des sujets de la vie quotidienne des Lourdais : les métiers, la présence du Gave et son lien avec les Lourdais, les légendes, les personnes célèbres, le tramway...

Ce projet se fera sous la forme d’un projet participatif. En effet, la Municipalité souhaite que les Lourdais soient intégrés et participent en proposant du contenu iconographique ancien ou en venant témoigner sur ces différentes thématiques historiques. Et cela dans le but d’alimenter le contenu sonore et visuel du parcours numérique.


titre documents joints

1er octobre 2015
info document : PDF
777.4 ko