Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La CFDT informe et accompagne les salariés saisonniers

vendredi 2 octobre 2015 par rédaction

Cinq syndicalistes CFDT se trouvaient hier devant Pôle Emploi, à Lourdes, pour informer et accompagner les salariés saisonniers dans l’après-saison. Etaient présents : Christophe Clavé, délégué du syndicat pour le groupe SEB-Retailing et membre du bureau des services 65, Jean-Noël Corrales, secrétaire général du syndicat des services CFDT 65, Laurent Junca, membre du bureau du syndicat, José de Oliveira, délégué à Saint-Maclou, membre du bureau des services 65, Thierry Friconnet, membre de la fédération des services.

La CFDT Services 65 est présente pendant toute la saison au forum de Lourdes, à proximité de Pôle Emploi où elle tient des permanences le lundi après-midi. Durant l’intersaison, elle reste disponible.

« La particularité de la saison à Lourdes, souligne Jean-Noël Corrales, est qu’elle est plus longue que dans les stations balnéaires (6 à 7 mois contre 3 mois) » Cela fait 15 ans que la CFDT services 65 est présente à Lourdes. Elle se tient à la disposition des quelque 2500 à 3000 saisonniers. Elle est les informe sur leurs droits (heures supplémentaires non payées, contrat à la carte, logement) et sur l’accès à la formation à laquelle ils ont droit « Ils ne le savent pas tout le temps, ajoute J-N Corrales. La formation sert aussi à professionnaliser les salariés et donc à améliorer la qualité de l’accueil dans notre département, ce qui est bénéfique pour tous les acteurs de la saisonnalité, à avoir des emplois plus valorisants et plus rémunérateurs. ».

S’agissant de Lourdes où on a affaire à du tourisme religieux, les syndicalistes CFDT se demandent dans certains cas où commence le salariat et où finit le bénévolat. Et de mettre aussi l’accent sur la prime de précarité que des employeurs omettent de régler en fin de saison, sur des licenciements abusifs, des ruptures de contrats. « On essaye souvent de trouver un terrain d’entente entre employeur et salarié avant d’aller devant les prud’hommes ». Et de conclure : « La CFDT est une force de propositions ».

Durant l’intersaison, la CFDT 65 peut être contactée de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la Bourse du Travail à Tarbes, 2e étage. Tél. 09 67 15 59 04