Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


La croisade de Christian Agius contre les compteurs Linky (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 24 avril 2018 par Rédaction

Le président du comité de vigilance lourdais Christian Agius est toujours en première ligne et a rejoint depuis longtemps les opposants à la pose des compteurs intelligents Linky. Cet après-midi, il en a apporté une fois de plus la preuve en conviant la presse devant son domicile pour montrer le dispositif de protection « gaz et électricité » qu’il a fait installer par un artisan pour empêcher qu’on vienne remplacer les compteurs contre son plein gré. « C’est tout à fait légal !, déclare-t-il. L’inscription mentionne le refus légal du compteur Linky – article L 341 code de l’énergie 6366V. Dessous, il est écrit « Pose forcée = Infraction Pénale Art 226-4, 432-8, Code pénal : 544 Code Civil » (...)



« Le tourisme : un domaine de compétence partagé » : une publication des éditions l’Harmattan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 24 avril 2018 par Rédaction

Vient de paraître en ce mois d’avril 2018 aux éditions L’Harmattan un ouvrage collectif (Collection Grale) intitulé « Le tourisme : un domaine de compétence partagé » (.pdf) dans lequel Marie-Christine Steckel-Assouère, maître de conférences HDR à l’Université de Limoges, par ailleurs conseillère municipale de Poueyferré, commune de la périphérie Lourdaise et conseillère départementale suppléante du canton de Lourdes 1, publie un article sur "Les enjeux et impacts des finances locales sur la pertinence du partage de la compétence tourisme" et où elle fait notamment référence à Lourdes et à l’intervention de Jeanine Dubié, députée de la 2e circonscription des H-P, pour faire évoluer la loi Montagne Elle y traite du rôle des communes, des communautés d’agglomération comme la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des départements et des régions. Lire l’interview (...)



Repas de la classe 66 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 23 avril 2018 par Rédaction

Dimanche 22 avril à midi, c’était l’occasion pour la classe 66 de se retrouver pour partager le repas annuel de Printemps. Cette année, c’est l’excellent restaurant Au Bon Accueil à Bartrès qui les a réunis. Soleil, Ambiance, Bonne Humeur au RDV. Nanou Estaun et le Président Jean-Louis Dal Pozzo et tous les convives ont promis de se retrouver l’an prochain.(...)



Bilan du Salon des Entreprises et des Métiers du territoire du 16 mars à Pierrefitte-Nestalas (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 22 avril 2018 par Rédaction

Ce 1er salon organisé le 16 mars à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas, par l’association Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves (EPYVAG) a été une réussite totale, avec une forte participation, de nombreux échanges et mises en relation, et des résultats probants pour des recrutements. Le compte-rendu de cette journée a été fait ce dernier jeudi 19 avril 2018, au restaurant "Chez Pierre d’Agos" .



OPH 65 : " Le naufrage annoncé ne se produira pas ! " (Jean Glavany) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 avril 2018 par Rédaction

La loi de finances votée pour 2018 a porté un coup sévère à l’OPH 65, Jean Glavany président de l’OPH, explique : « Cela va se traduire par une baisse de nos résultats de moitié. En nous prélevant la moitié de nos recettes, on nous empêche de réaliser la moitié de nos investissements. Cela n’est qu’une première étape dans un dispositif qui va durer 3 ans. Ce qui signifie que l’OPH 65 serait dans le rouge et incapable de construire ou de réhabiliter les logements, à court terme un coup très dur !

Nous sommes déterminés à ne pas laisser faire, il est hors de question de prendre le moindre risque pour les contribuables du département, pour nos locataires mais aussi pour les salariés de l’OPH 65. Nous n’irons pas dans le rouge, nous allons prendre des décisions. (...)



Evenement gastronomique à Tarbes avec l’ouverture de la brasserie "A 4 Temps" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 avril 2018 par Rédaction

Ce vendredi 20 avril, s’ouvre à Tarbes, la brasserie "A 4 Temps", sise 20 place du marché Brauhauban, face à la halle. A l’origine de ce projet : le Carcassonnais Franck Putelat et le Lourdais Philippe Rancoule.

Franck Putelat, doublement étoilé avec « La Table de Franck Putelat », et à la tête de deux hôtels de prestige « l’hôtel Le Parc » et « ​Le Pont-Levis​ » exporte son concept carcassonnais avec l’aide de son ami, Philippe Rancoule, issu quant à lui d’une famille hôtelière et qui oeuvre dans le milieu hôtelier depuis une trentaine d’années. Ils seront accompagnés du Chef Matthew Bayliss, formé dans l’établissement de Franck Putelat. (...)



Initiation gratuite Tai Chi Chuan à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 19 avril 2018 par Rédaction

« Pratiquer le Tai Chi Chuan consiste aÌ apprendre un mouvement lent, harmonieux et circulaire, mimant un combat au ralenti. Il permet de délier les tensions profondes. Cette découverte se complète par des pratiques à deux (Tui Shou ou « Poussée des Mains »), des applications martiales, du Qi Gong et des formes avec Armes (Epée, Sabre, Bâton).

Un stage de Tai Chi Chuan a eu lieu à Lourdes le dimanche 16 mars, organisé par l’Association Tai Chi Chuan Lourdes Bigorre / Ecole de Tai Chi Européenne ETRE.

Qu’est-ce-que pratiquer le Tai Chi ?

Pratiquer le Tai Chi Chuan ou Tai Ji Quan consiste tout d’abord à apprendre un mouvement lent, harmonieux et circulaire, mimant un ²combat ² au ralenti. Cette découverte se complète par diverses pratiques : chorégraphie avec partenaires, Tui Shou « Poussée des Mains » ou « Mains Collantes », des Applications Martiales, l’étude d’Enchainements avec Armes (Epée, Sabre, Bâton), le Chi Cong ou Qi Gong et la Méditation.

En savoir +...



Modernisation du réseau électrique allant du village d’Artalens à la station de ski du Hautacam (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 avril 2018 par Rédaction

Dans le cadre du programme de modernisation du réseau, Enedis (ex ERDF) réalise de fin avril à fin juin 2018 un chantier sur le réseau électrique allant du village d’Artalens à la station de ski du Hautacam. Une opération qui permettra de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique pour contribuer à l’amélioration de la qualité de fourniture de l’électricité.(...)



Lau-Balagnas : les 3 services d’EDF Hydraulique à la rencontre des acteurs du territoire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 avril 2018 par Rédaction

Le 6 avril dernier, François Tissier, directeur du groupement d’exploitation hydraulique Adour et Gaves, Christian Caussidéry, directeur de l’Agence « Une Rivère, un Territoire » Vallées des Pyrénées et les responsables des 3 services d’EDF Hydraulique (Equipe d’Intervention Mécanique, Service de Réparation Hydraulique et Groupement d’Usines) œuvrant sur le même site de Lau-Balagnas avaient convié une cinquantaine d’acteurs locaux, dont Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées, plusieurs maires, chefs d’entreprise de la vallée des Gaves et associations locales à découvrir les activités du Groupement d’Usines du Val d’Azun.(...)



Occitanie : Hausse de l’emploi et baisse du chômage au quatrième trimestre 2017 (Communiqué de l’INSEE) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 avril 2018 par Rédaction

L’emploi salarié marchand non agricole progresse de 0,5 % au quatrième trimestre 2017, en Occitanie comme en France métropolitaine. La hausse de l’emploi dans la région est liée au dynamisme de la construction, des services aux entreprises et de l’intérim. Le taux de chômage diminue de 0,7 point au quatrième trimestre 2017 dans la région, soit une baisse analogue à la moyenne de métropole. Cette amélioration concerne tous les départements de l’Occitanie (...)