Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Modernisation du réseau électrique allant du village d’Artalens à la station de ski du Hautacam

mercredi 18 avril 2018 par rédaction

Dans le cadre du programme de modernisation du réseau, Enedis (ex ERDF) réalise de fin avril à fin juin 2018 un chantier sur le réseau électrique allant du village d’Artalens à la station de ski du Hautacam. Une opération qui permettra de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique pour contribuer à l’amélioration de la qualité de fourniture de l’électricité.

Modernisation de la ligne électrique Haute tension sur 3,6 kilomètres

Pour réaliser ce chantier, sept groupes électrogènes vont être mis en place par les équipes d’Enedis afin de ne pas perturber la fourniture d’électricité de l’ensemble des clients.

Ce chantier complexe nécessite l’utilisation d’un hélicoptère pour intervenir efficacement dans une zone difficile d’accès avec un important dénivelé de terrain. L’hélicoptère pourra ainsi remplacer une trentaine de poteaux électriques qui rendront le réseau plus résistant aux aléas climatiques. Les nouvelles structures permettront également une meilleure adaptation à la protection avifaune. Le matériel nécessaire à la réalisation des travaux sera entreposé sur le premier parking de la station de ski d’Hautacam.

Un travail d’équipe pour ce chantier de grande d’ampleur

Pour mener à bien cette opération, 12 techniciens Enedis sont mobilisés pour intervenir sur les différentes phases des travaux.

Autant que possible, Enedis travaille avec les entreprises locales. C’est ainsi qu’une partie de la réalisation est confiée à l’entreprise de Béarn-Bigorre COREBA pour la partie construction de réseau et à HDF des Hautes Pyrénées pour la partie héliportage.