Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Ouverture de l’assemblée générale de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 mai 2018 par Rédaction

Ce vendredi matin, s’est ouverte au palais des congrès de Lourdes, l’assemblée générale de la FNDIRP en présence de plusieurs personnalités dont Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Jeanine Dubié, députée, Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional d’Occitanie, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Bruno Montagnol, directeur départemental de l’ONAC. A la tribune, figuraient les représentants de la FNDIRP : Jean Villeret, président délégué national, Anita Baudouin, secrétaire générale, Alain Rivet, trésorier, Carmen Fontaine, présidente de la section de Lourdes. (...)



L’organisation transitoire du personnel municipal est connu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 mai 2018 par Rédaction

Mardi 22 mai, à 14h30 et 16h30, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et Laurent Rey ont réuni le Comité technique et les chefs de service municipaux. A trois jours de la réunion publique du conseil municipal, certains cadres pensaient que la première magistrate lourdaise leur annoncerait le départ de Laurent Rey, le directeur Ressources, qu’elle continue de désigner "Directeur Général des Services" alors qu’il n’en pas le grade. Eh bien, il n’en fut rien, même si le document que tous deux venaient commenter évoquait : « L’organisation transitoire dans l’attente de la prise de fonction du nouveau DGS  » Et dans l’encadré était ajouté : « Tant que le DGS actuel est en poste, le reporting est fait au DGS par les (NDLR. On ne connaît pas la suite, la précipitation semble l’avoir emporté !!!). (...)



Les auteurs de "l’emballage" de la stèle du Général de Gaulle repérés (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 mai 2018 par Rédaction

Depuis que nous avons sorti l’information, lundi 21 mai 2018, les commentaires vont bon train. Le web et les réseaux sociaux se sont chargés de relayer ce qui constitue une atteinte à la mémoire du Général de Gaulle. Les différentes parties se sont exprimées (Direction du 60e PMI, préfecture des Hautes-Pyrénées, le commandant Lecomte, adjoint au Délégué Militaire Départemental), sauf la mairie de Lourdes. Le mardi 22 mai, à 11h40, nous avons interrogé par texto Jean-Christophe Borde, le directeur de communication qui faisait partie, le 11 mai 2018, de la visite de reconnaissance dans le cadre de la préparation du voyage officiel de la secrétaire d’Etat aux Armées, Geneviève Darrieussecq. Nous n’avons jamais eu de réponse. Aurait-on été gêné aux entournures dans les salons de l’hôtel de ville ? On a voulu faire croire que la responsabilité incombait aux militaires. On voit mal ceux-ci effectuer le camouflage en plein jour, quelques instants avant la cérémonie du PMI. Car si la DMD a assumé d’avoir suggéré d’apposer un voile, il n’a jamais été dit qu’elle avait procédé à cet emballage grossier et inapproprié. Au fil des jours, les langues se délient. Et l’on est en mesure d’affirmer aujourd’hui que ce sont des agents municipaux qui se sont précipités dans leur atelier pour aller chercher l’enveloppe en plastique et recouvrir à l’arrache la stèle du général. Pas question de les incriminer, ils ont agi sur ordres. Mais de qui ? Aux autorités municipales de le dire. La maire de Lourdes, plusieurs adjoints étaient présents à la cérémonie. A qui feront-ils croire qu’ils n’ont rien vu…

G.M.



La Fédération Nationale des Déportés, Internés et Résistants tient son assemblée générale à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 mai 2018 par Rédaction

Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018, la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) tient, pour la première fois, son assemblée générale à Lourdes. Ce jeudi matin, une conférence de presse s’est déroulée à l’hôtel La Solitude autour d’Anita Baudouin, secrétaire générale et d’Alain Rivet, trésorier, tous deux descendants de déportés et en présence de Jean Villeret, 95 ans, président délégué national de la FNDIRP, résistant déporté NN (Nuit et Brouillard) au camp de Natzweiler-Struthof puis au camp de Dachau et Frania Eisenbach Haverland, 92 ans, membre de la présidence collégiale, d’origine polonaise, juive, déportée dans 4 camps d’extermination (Plaszow, Auschwitz-Birkenau, Flossenburg, Theresienstadt). Etaient aussi présentes : Carmen Fontaine, présidente de la section de Lourdes et Elise Bouthors, présidente déléguée départementale.(...)



Statue “voilée“ à Lourdes : la fondation Charles de Gaulle veut ”laver l’affront injuste” ((source france3 Regions) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 mai 2018 par Rédaction


Communiqué du cercle Lourdais pour la mémoire du Général de Gaulle (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 mai 2018 par Rédaction

Ne voulant pas entamer une polémique avant que ne se termine le 60ème Pèlerinage Militaire International auquel nous sommes très attachés, il nous apparait néanmoins nécessaire aujourd’hui de faire part de notre indignation face à l’emballage disgracieux et intolérable du buste du Général de Gaulle, au pied duquel pourrissaient depuis plusieurs jours des gerbes du 8 mai qui n’avaient même pas été ôtées pour l’occasion.

La décision pleine de bon sens de la Directrice de cabinet de la Préfète de ne pas retenir la proposition saugrenue de voiler ce monument, prise notamment en présence d’autorités locales, n’a pas été respectée.

Quels que soient les responsables, jamais un tel acte indigne n’aurait dû être toléré.

Ceux qui ont fait ou laissé faire sans réagir, se sont déshonorés. Une telle atteinte à la mémoire du Général de Gaulle nous attriste profondément.

José Marthe
Président du Cercle Lourdais pour la mémoire du Général De Gaulle



Une zone qui rend Christian Agius rouge de colère ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 mai 2018 par Rédaction

Nouveau coup de sang de Christian Agius. Cet après-midi, il avait donné rendez-vous à la presse lourdaise aux abords du Pont-Vieux. Il a rappelé que derrière les bancs de la Grotte du Pont-Vieux, on se trouvait en zone rouge. « Donc, un endroit où l’on n’a pas le droit de remblayer », insiste-t-il. Ce qui n’aurait pas été respecté, selon le président du comité de vigilance lourdais qui a envoyé un dossier à la préfecture ainsi qu’à la présidence de la République. (suite sur l’audio ci-dessous)



Comité syndical du Simaje (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 mai 2018 par Rédaction

Hier soir, au siège de l’ancienne CCPL, s’est tenu un comité syndical du SIMAJE sous la présidence de Josette Bourdeu. Parmi les dossiers à l’ordre du jour, nous avons retenu la convention financière avec la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, la convention triennale passée entre le Simaje et le centre hospitalier de Lourdes au sujet de la crèche Saint-Vincent de Paul. Comme bien souvent au SIMAJE, il n’y a pas eu de discussions. C’est une chambre d’enregistrement. Nous mettons en ligne la synthèse de ce comité syndical, rapidement expédié (.pdf)



Camouflage de la statue du Général de Gaulle lors de la cérémonie du 60e PMI : les services de l’Etat ne sont pas en cause (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 mai 2018 par Rédaction

Dans l’écho mis en ligne sur notre site le lundi 21 mai 2018, sous le titre : « La statue du Général de Gaulle emballée le jour de la cérémonie du PMI ! », nous nous étonnions de cette initiative. Pour savoir ce qu’il s’était passé, nous avons contacté respectivement la direction du Pèlerinage Militaire International, la préfecture des Hautes-Pyrénées et le service de communication de la mairie de Lourdes. Et pour finir l’adjoint au Délégué Militaire départemental. (...)



Manifestation de la fonction publique : près de 2200 personnes dans les rues de Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 22 mai 2018 par Rédaction

A l’appel des 8 organisations syndicales représentatives dans la fonction publique CFDT, CFE CGC, CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaire et UNSA, les personnels grévistes de la fonction publique de l’Etat, hospitalière, territoriale ont manifesté ce mardi matin à Tarbes. Le rendez-vous donné devant la bourse du travail avait réuni beaucoup de monde. Le cortège a rejoint la place Verdun où, selon la CGT, près de 2 200 personnes étaient rassemblées d’une part pour un pique-nique géant et d’autre part pour revendiquer leur mécontentement.(...)</p