Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La Fédération Nationale des Déportés, Internés et Résistants tient son assemblée générale à Lourdes

jeudi 24 mai 2018 par rédaction

Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018, la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) tient, pour la première fois, son assemblée générale à Lourdes. Ce jeudi matin, une conférence de presse s’est déroulée à l’hôtel La Solitude autour d’Anita Baudouin, secrétaire générale et d’Alain Rivet, trésorier, tous deux descendants de déportés et en présence de Jean Villeret, 95 ans, président délégué national de la FNDIRP, résistant déporté NN (Nuit et Brouillard) au camp de Natzweiler-Struthof puis au camp de Dachau et Frania Eisenbach Haverland, 92 ans, membre de la présidence collégiale, d’origine polonaise, juive, déportée dans 4 camps d’extermination (Plaszow, Auschwitz-Birkenau, Flossenburg, Theresienstadt). Etaient aussi présentes : Carmen Fontaine, présidente de la section de Lourdes et Elise Bouthors, présidente déléguée départementale.

A tour de rôle, avec aisance, Jean Villeret et Frania Haverland ont évoqué les périodes d’horreur et de souffrance, terminant pour cette dernière par le message «  Vivre ensemble, en bonne intelligence, avec nos différences. Plus jamais ça ! ». Et Jean Villeret à destination de la jeunesse européenne : "Que la jeunesse européenne apprenne à se connaître en multipliant les échanges culturels et sportifs, le respect de l’autre et l’importance de ces mots Liberté, Egalité, Fraternité".

Ci-dessous deux vidéos :

Jean Villeret raconte l’enfer d’un camp nazi en Alsace

Frania Eisenbach Haverland, auteure du livre « Tant que je vivrai"

Cérémonie devant la plaque de la rue
des Martyrs de la Déportation

Cet après-midi, à 16h, devant la plaque commémorative en hommage aux déportés, internés, résistants et patriotes des Hautes-Pyrénées, une cérémonie a eu lieu en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, des porte drapeaux, des représentants d’anciens combattants et du Souvenir Français. Une gerbe a été déposée par la maire de Lourdes, Jean Villeret qui avait revêtu la tenue du camarade avec lequel il était enchaîné lors de sa déportation, et Carmen Fontaine, présidente de la section de Lourdes.

Le thème de cette assemblée générale qui va rassembler 120 participants est le suivant : "Les droits de l’homme et la mémoire : notre combat"

L’ouverture de l’assemblée générale aura lieu ce vendredi 25 mai à 10h, au palais des congrès de Lourdes.

G.M.

Site de la FNDIRP