Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Avis de décès (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 20 février 2019 par Rédaction

LOURDES

M et Mme LACHAMPRE Francis et Viviane, son fils ;

Ses petites-filles Marine et Myriam ;

Son arrière petit-fils Téo ;

Ses frères :

M et Mme Gérard MERRIOT ;

M et Mme Christian MERRIOT ;

Ses neveux et nièces ;

parents et alliés

font part du décès de

Madame Jacqueline LACHAMPRE
Née MERRIOT

Survenu à l’âge de 90 ans.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 22 février 2019 à 10 heures en l’église Saint Jean Baptiste de Lannedarré

Un dernier hommage peut lui être rendu chambre funéraire Voldoire 29 Bd du Lapacca à Lourdes

Pas de plaques

La famille remercie par avance toutes les personnes qui s’associeront à sa peine



Les salariés de l’usine Toupnot de Lourdes espèrent que l’Etat et les pouvoirs publics vont se positionner (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 février 2019 par Rédaction

Ce mardi, à 13h, les salariés de l’Usine Toupnot ont tenu une conférence de presse, rappelant la grande manifestation prévue sur Lourdes pour le samedi 23 février2019, à 10h30, devant l’entrée de l’usine. Le cortège traversera la ville pour se rendre jusqu’à la mairie.

Philippe Combes, secrétaire CHSCT de la société Toupnot, auprès duquel se tenait José Navarro à la tête d’une délégation de l’UD CGT, a répondu aux questions des médias.



La vente des bancs de la Grotte : le risque d’un grand désordre ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 19 février 2019 par Rédaction

Le dossier des bancs de la Grotte sera donc à l’ordre du jour du conseil municipal du vendredi 1er mars prochain. Rappelons que la ville de Lourdes est propriétaire de 66 bancs de la Grotte (lire ce que sera la délibération). Elle compte les vendre pour renflouer les caisses de la commune.(...)



Comité syndical du Syndicat Mixte Pyrenia : Bilan 2018 et perspectives 2019 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 18 février 2019 par Rédaction

Le comité syndical du Syndicat Mixte Pyrénia s’est réuni ce matin sous la présidence de Bernard Plano. Au cours de cette réunion, a été dressé le bilan 2018. Ensuite, ont été évoquées les perspectives 2019. Une conférence de presse s’est tenue à l’issue de cette matinée. Bernard Plano s’est exprimé le premier pour évoquer le bilan 2018 et parler des perspectives 2019. Sont ensuite intervenus Didier Codorniou, vice-président de la Région Occitanie, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Bertrand Bilger, directeur général de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. (...)



Rencontre Territoriale annuelle d’EDF Hydro en Vallées des Nestes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 18 février 2019 par Rédaction

Le 14 février 2019, EDF Hydro Vallées des Nestes reçoit les élus et acteurs du territoire à la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Lary Soulan. L’occasion pour le groupement d’usines des Nestes de dresser le bilan de l’année écoulée et d’aborder les projets de l’année 2019.

2018, une année riche pour EDF Hydro Vallées des Nestes

EDF Hydro Vallées des Nestes a lancé l’été dernier un chantier de grande envergure : le remplacement d’une partie des conduites forcées de la centrale de Saint-Lary-Soulan. S’ajoutent à ce chantier la reconstruction de la prise d’eau de Pont de Prat et la révision des groupes de production de la centrale des Echarts. Des investissements qui garantissent la sécurité et la pérennité des installations. « Près de 4 millions d’euros ont été investis pour rénover et moderniser notre patrimoine afin de produire une électricité compétitive, sans CO2 et en lien avec le territoire », a déclaré Laurent Fourcade, responsable EDF Hydro Vallées des Nestes.(...)



Gilets jaunes Acte 14 à Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 16 février 2019 par Rédaction

Les Gilets commencent à envahir la place de Verdun à Tarbes pour cette 14ème journée de mobilisation. Une Marianne va inviter les personnes présentes à remplir un questionnaire et à voter dans le cadre d’un référendum d’Initiative Citoyenne. Reportage à venir dans la journée…



Pour sa première conférence de presse de l’année, Jean-Pierre Artiganave envoie du lourd...(dernière actualisation) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 16 février 2019 par Rédaction

Jean-Pierre Artiganave, ancien maire de Lourdes, et les conseillers municipaux faisant partie de son opposition (Michel Rebollo, Marie-Henriette Cabanne) ont tenu, hier en fin d’après-midi leur première conférence de presse de l’année 2019.

En introduction, Jean-Pierre Artiganave déclarait : « Il est toujours intéressant de lire les comptes-rendus divers, d’écouter les audios, force est de dire une fois de plus que l’année 2019 sera marquée par un chaos administratif, un chaos verbal et un chaos politique que nous allons illustrer au cours de cette conférence de presse. D’abord la convocation vraie-fausse ou fausse -vraie du conseil municipal qui devait se tenir le 15 février. Je qualifie cet épisode de pathétique. Nous avons évidemment toutes les photocopies (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de pages) de tous les éléments transmis. C’est édifiant et contradictoire par rapport à des propos que certains, Monsieur Abadie en particulier et madame le Maire aussi, ont tenus depuis ce conseil municipal avorté. Nous y reviendrons. Je veux le dire ici et on l’illustrera pour les bancs de la Grotte, cela nourrira toutes nos actions futures. Pauvre madame Monticone qui semble s’être chargée elle-même de l’envoi électronique. Pourquoi minuit ? Pourquoi pas le vendredi ou le jeudi, ou le mercredi, que sais-je ? En tout cas c’est un fiasco qui témoigne, je le pense aussi, d’une grande solitude. Mais au-delà peut-être d’un amateurisme, quelqu’un qui n’est pas forcément habitué, puisque nous savons qu’elle n’a jamais fait ça… » (Audio ci-dessous)

(....)



Hommage aux militaires de la gendarmerie disparus en 2018 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 février 2019 par Rédaction

Ce vendredi 17 février, comme chaque année à la même date, dans tout le pays un hommage est rendu aux gendarmes qui ont perdu la vie pendant leur service. En 2018, 14 gendarmes de tous grades sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

A Tarbes, c’est dans la cour d’honneur de la caserne Foix-Lescun que s’est déroulée cette cérémonie.(...)



Grand débat national : réunion publique sur les thèmes de la démocratie, la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 février 2019 par Rédaction
Diaporama

Mercredi 13 février, à 18h, à l’initiative de Marie-Agnès Staricky, une réunion publique a été organisée au palais des congrès sur les thèmes de la démocratie, la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics.

Dans un premier temps, Marie-Agnès Staricky a précisé le cadre de la réunion, rappelé la Charte qui règle les échanges entre les participants et présenté un bref diagnostic sur la participation des Français aux différents scrutins au niveau national et au niveau local.(...)



La ville de Lourdes a décidé de mettre en vente les 66 bancs de la grotte dont elle est propriétaire : le protocole de vente a été expliqué par la maire et son adjoint aux travaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 février 2019 par Rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes et son adjoint aux travaux Alain Abadie ont donc présenté hier après-midi le projet de protocole de vente des bancs de la grotte.

“Le protocole de vente des bancs de la grotte est basé sur deux grands principes qui seront explicités lors du conseil municipal. Il a été construit pour assurer un certain nombre de garanties visant d’une part à assurer non seulement, et moi j’y tiens beaucoup, la préférence d’achat pour les locataires actuels mais aussi d’éviter l’émergence d’un nouveau propriétaire unique ou prépondérant en ne prévoyant la possibilité d’achat que de deux bancs contigus. Et d’autre part de limiter un éventuel effet inflationniste sur les prix de ces biens en écartant une logique d’enchères tout en préservant l’émergence d’un juste prix dans l’intérêt de la commune et préserver aussi le caractère ouvert de la vente. Voilà les deux grands principes qui président à la rédaction de ce protocole de vente. Je vais vous décrire le protocole » (AUDIO ci-dessous où s’expriment Josette Bourdeu et Alain Abadie)

Questions – Réponses

Nous avons posé les questions suivantes :

  1. Il a été dit à la dernière réunion de l’intersyndicale que certains baux étaient renouvelés et d’autres pas. Pour quelle raison y a-t-il différence de traitement ?
  2.  Est-ce que tout le monde a fait la demande de renouvellement ?
  3. Ceux qui ne l’ont pas faite, vont-ils recevoir une lettre de congé ?
  4. Combien de bancs espérez-vous vendre cette année ?
  5. Qui paiera les travaux de ceux qui ne sont pas vendus ?

Les réponses en audio ci-dessous :