Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

La vente des bancs de la Grotte : le risque d’un grand désordre ?

mardi 19 février 2019 par rédaction

Le dossier des bancs de la Grotte sera donc à l’ordre du jour du conseil municipal du vendredi 1er mars prochain. Rappelons que la ville de Lourdes est propriétaire de 66 bancs de la Grotte (lire ce que sera la délibération). Elle compte les vendre pour renflouer les caisses de la commune. Le conseil municipal se penchera dans un premier temps sur 17 d’entre eux. Les valeurs vénales estimées par les domaines et que demande la ville de Lourdes aux propriétaires vont de 515 000 € HT à 195 000 € HT (LIRE).

Si ces 17 bancs de la Grotte étaient vendus à leur valeur vénale (ce qui est loin d’être acquis), cela représenterait une rentrée financière de 6.775.000 euros H.T ou 8.130.000 euros TTC* dans les bourses municipales. D’un autre côté, cela ne serait pas sans conséquence pour certains propriétaires actuels qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de sommes aussi importantes. Les banques ne seraient pas disposées à débloquer des prêts pour des personnes âgées de plus de 50 ans. Plusieurs propriétaires, dont certains ont plus de 80 ans, ont mis leurs affaires en gérance, ce qui leur permet d’assurer leur retraite. Ils seraient en grande difficulté s’ils ne disposaient pas de ces revenus. La municipalité en a-t-elle conscience ?

En tout cas, ce que la majorité de Josette Bourdeu estime être une bouée de sauvetage financière peut rendre encore plus difficile la réélection de la maire de Lourdes, au plus mal aujourd’hui dans l’opinion publique lourdaise.

*NDLR. Avec de telles sommes, notre calculatrice s’est quelque peu affolée, aboutissant à des chiffres certes erronés mais qui demeurent néanmoins significatifs.


titre documents joints

19 février 2019
info document : PDF
4.7 Mo

19 février 2019
info document : PDF
820.5 ko