Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les 50 ans de l’US Adé : la saga des Carassus

vendredi 29 juillet 2022 par rédaction

Le 3 septembre prochain, l’US Adé va célébrer le 50ème anniversaire de sa création. Un événement que le club et le village préparent depuis plusieurs semaines. Le rugby et l’US Adé, la famille Carassus y a plongé dedans depuis les débuts. Stéphane Carassus qui a joué cette année encore, à l’âge de 47 ans (de 1992 à 2022) rappelle que son père Francis faisait partie des trois dirigeants (avec Gérard Hernandez et Guy Héraut) qui ont fondé le club. Club qui s’était monté un lundi soir, après une course cycliste. Le grand-père Rémy Francès a longtemps été le supporter n°1 du Football-Club Lourdais de la grande époque. La carte n°1 lui était décernée, chaque début de saison.

Stéphane Carassus a eu le bonheur de remporter la finale du terroir 1ère série (saison 2021/2022) avec son fils Damien, âgé de 19 ans et son neveu Benoît Anthian, 26 ans. Il a même passé le drop de la victoire. Ce jour-là, tous les points ont été inscrits par les Carassus. Stéphane rappelle qu’il avait participé dans le passé avec l’US Adé à une demi-finale de Fédérale 3 et à la montée en Fédérale 2.

Damien, le fils, joue au même poste, en 10. Il a commencé en cadets puis en juniors à Lourdes avant de signer à Adé en 2021, amenant avec lui quelques copains.

Benoît Anthian, le neveu, a grandi à Adé. Talonneur, il a aussi joué en espoirs à Dax, à Hagetmau (Fédérale 2). Auparavant, il avait été champion Armagnac-Bigorre avec les Belascain lourdais.

Cette fois, c’est bien fini. Stéphane Carassus range ses crampons. Il continuera néanmoins à entraîner les moins de 10 ans au sein de l’école de rugby Valmont XV-Pays de Lourdes.

Tous trois seront évidemment présents le 3 septembre pour le cinquantenaire. Comme de nombreux autres supporters et anciens joueurs. Rappelons que l’on peut réserver sa place pour le repas auprès de l’épicerie Poutou, à la mairie d’Adé, au stade (permanence le vendredi de 18h à 20h. Pour tous renseignements : 06 42 67 03 77.