Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fêter la Saint-Jacques à Ossen

mercredi 27 juillet 2016 par rédaction

Ce dernier week-end, la commune d’Ossen a fêté la Saint-Jacques, son saint patron. Des festivités qui ont été quelque peu mouillées mais comme l’a dit Laurent Fabry, le président du comité des fêtes, « la Saint-Jacques sans pluie n’est pas une fête réussie ». Dimanche, au moment du traditionnel vin d’honneur qui a suivi la célébration de la messe, il faisait beau. Ce dont se sont félicités les organisateurs, les élus et les invités.

Le discours de Michel Bonzom

En ouverture de son discours, le maire Michel Bonzom a eu une pensée pour les victimes de l’attentat de Nice et pour lesquels il a fait observer une minute de silence. Il a ensuite fait référence au « Petit Ardoisier », le bulletin municipal qui tient au courant les habitants du village des réunions et décisions du conseil municipal. Il a précisé que le terrain jouxtant le cimetière cédé gratuitement par Mme Fernande Lacaze va permettre la réalisation du jardin du souvenir. Quant à la Communauté des Communes de la vallée de Batsurguère qui a entrepris des travaux pour la nouvelle l’école, ceux-ci devraient être terminés fin décembre. « Hélas, cette date sera fatidique, poursuivait Michel Bonzom, car notre Communauté des Communes n’existera plus et elle rejoindra la « Grande Agglo » avec sa taille XXL. La Commune d’Ossen, comme bien d’autres, regrette beaucoup cette décision. On aurait aimé rejoindre la CCPL, qui elle-même aurait pu se rapprocher de la vallée d’Argelès. Comme je l’ai dit à Mme la Préfète, les touristes qui viennent à Lourdes ne vont pas aller visiter le jardin Massey, mais plutôt les grands sites de notre Bigorre, tels que Gavarnie, Cauterets, le Pic du Midi... Hélas, il en est ainsi, nous jugerons à l’usage... J’espère que cela ne sera pas comme la Région dite « Occitanie » qui nous augmente à partir du 1er Août la base du cheval-fiscal de 10 euros pour les cartes grises des véhicules ».

Le maire terminait son propos en remerciant le Comité des Fêtes pour l’organisation des festivités. « Que de soucis Laurent et son équipe ont-ils eu vendredi matin à la vue de l’état du terrain inondé sous ce chapiteau. Heureusement, une solution de repli fut trouvée pour le repas de vendredi soir » . Autre remerciements , ceux adressés à la chorale de Batsurguère pour ses chants à la messe et au monument aux morts.

Des remerciements, Laurent Fabry, le président du comité des fêtes, en a lui aussi beaucoup adressés (AUDIO)

José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1, a réservé la plus grande partie de son intervention aux évènements qui se sont passés à Nice, le 14 juillet dernier. A ce moment-là, n’avait pas eu lieu évidemment l’horrible assassinat du prêtre Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. D’aucuns ont perçu dans son intervention des propos prémonitoires. (AUDIO)

Dernier à parler Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région. Soucieux de ses contribuables de Poueyferré lorsqu’il a pris position pour la grande agglo, alors que 70% de ses collègues maires ruraux votaient contre, il n’a pas commenté la hausse de la fiscalité au niveau de la région que venait de relever Michel Bonzom. Il a cependant souhaité que la région Occitanie défende la ruralité dont il se dit un ardent défenseur. (AUDIO)

G.M.