Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 16 octobre 2013 par Rédaction

10 : c’est le nombre de millions d’euros de travaux qui sont nécessaires après la crue et les inondations des 18 et 19 juin dernier. C’est ce qu’a annoncé le maire Artiganave lors de sa conférence de presse sélective d’hier matin. Dans ce montant, sont compris les travaux à entreprendre au boulevard de la Grotte dont les commerces du haut subissent des inondations fréquentes lors de gros orages. Il faut arriver à 5 mois des élections municipales pour que les exploitants de ces commerces soient enfin entendus.

280 000 : c’est environ la somme en euros des travaux de la 1e tranche qui seront effectués sur l’Esplanade du Paradis, consécutivement à ces mêmes inondations.

Réception ou inauguration ? : Dernièrement, a bien eu lieu une inauguration par le maire de Lourdes et pas une réception des travaux du jardin de l’You. Cette soif de figurer dans les médias finit par donner le vertige à un certain duo de l’hôtel de ville. Comme quoi, on redoute des recours pour ne pas avoir respecter la loi des 6 mois précédant un scrutin municipal.

Déplacement en Pologne : le maire et son directeur de cabinet s’envolent mardi matin pour la Pologne. On ignore pour l’instant le but du voyage comme on ignore aussi si la délégation lourdaise sera réduite à ce duo. Ce sera facile de le savoir.

La peur de perdre Lourdes : Si les états-majors de l’UMP espèrent reconquérir des municipalités en mars prochain, ils n’écartent pas d’en perdre quelques-unes. Et parmi ces dernières figurerait Lourdes !!! Y aurait-il eu des sondages défavorables à Artiganave, le maire UMP sortant ?

L’annonce est imminente : Si l’on en croît le très proche entourage d’Artiganave, ce dernier devrait faire connaître sa décision dans les jours à venir. Pour nous cela ne fait aucun mystère : c’est un Artiganave très affaibli électoralement qui repartira au charbon. Même si son adjoint Azot a lâché vendredi dernier : "Il y a toujours un plan B".

(G.M.)



Un droit de réponse du maire de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

Le 5 octobre 2013, nous avons reçu, comme nous l’annoncions le jour même sur notre site (www.lourdes-infos.com) une lettre recommandée du maire de Lourdes nous demandant d’insérer son droit de réponse en réaction à l’article le concernant sous le titre « Josette Bourdeu dénonce la volonté du Maire de Lourdes de transgresser la loi » publié le vendredi 4 octobre 2013 sur le site www.lourdes-infos.com. Nous avions bien évidemment l’intention de publier sa réponse, bien qu’il ne s’applique pas à lui-même ce qu’il exige de nous. On lui rappelle que nous attendons toujours sa réponse à notre lettre recommandée en date du 6 novembre 2009, où nous lui demandions des explications sur les raisons qui l’avaient conduit à adresser une note au service communication de la mairie de Lourdes dans laquelle il l’invitait à ne plus nous transmettre tout document concernant la vie municipale lourdaise.

Lettre recommandée avec A/R

Monsieur le Rédacteur en Chef,

J’ai l’honneur de vous demander d’insérer mon droit de réponse en réaction à l’article me concernant sous le titre « Josette BOURDEU dénonce la volonté du Maire de Lourdes de transgresser la loi » publié le vendredi 4 octobre 2013 sur le site www.lourdes-infos.com :

« Nous avons voulu dépolitiser le dernier support d’information municipale à moins de 6 mois de l’élection. J’ai moi-même renoncé à l’éditorial du Maire alors que rien ne m’y obligeait, tout comme la majorité municipale a renoncé à la publication d’une tribune politique.

En savoir+...



Festival de danse à la Cité Saint Pierre avec Julien Desplantez (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

Le premier Festival de Danse à Lourdes, organisé en partenariat par la Compagnie Quetem-Julien Desplantez et la Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique à Lourdes, se déroulera du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2013 à l’auditorium Padre Pio.

Julien Desplantez, danseur professionnel originaire de Lourdes, et la Cité Saint Pierre ont l’envie et le plaisir de partager avec le public de la région une semaine de danse. La création et la diffusion de la danse sont au centre de ce projet.

Des cours techniques seront dispensés quotidiennement, et des ateliers aboutissant à une création auront lieu tous les après-midi sur la scène même de la salle Padre Pio.

En conclusion de cette riche semaine, une soirée de danse sera présentée au public le samedi 2 novembre à 20h30 sur la scène de l’auditorium Padre Pio, avenue Mgr Rodhain à Lourdes, au cœur de la Cité Saint Pierre. L’ensemble des participants aux ateliers chorégraphiques et les Compagnies professionnelles sélectionnées pour cette première édition seront heureux de vous faire découvrir leur travail.

La Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique à Lourdes, a pour vocation de faciliter la rencontre entre les pèlerins vivant des situations de pauvreté, le monde des arts et le public des Hautes-Pyrénées.

Informations et réservations :

06 79 88 94 53
info@quetem.com
www.quetem.com



Décès de Nadine Latre : l’hommage des commerçants lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nadine Latre que nous savions atteinte d’un mal implacable qui l’arrache aujourd’hui à l’affection de sa famille et de ses amis. L’amour de la vie, le sens du combat et sa foi l’ont aidé à affronter cette douloureuse épreuve.

Présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais depuis quelques années, elle a toujours fait preuve d’un grand dynamisme et de beaucoup de dévouement. Elle fût aussi à nos côtés une militante active de la défense du commerce indépendant de proximité et une actrice déterminée du développement du centre-ville.

Face à ce deuil cruel, nous ne pouvons que nous incliner avec l’ensemble des commerçants lourdais devant la douleur de son époux et de tous les siens et nous unir à leur chagrin.

Nadine va beaucoup nous manquer.

Jacques Barzu – Nicole Boyer

Syndicat des commerçants



La 17e Randonnée cycliste de l’Espoir dédiée à Tanguy Laffont (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

Samedi matin, la 17e Randonnée cycliste de l’Espoir organisée par la Croix-Rouge de Lourdes, le Cyclo Club Lourdais, les Cyclo-Randonneurs Lourdais, l’Union vélocipédique lourdaise et l’association motorisée assistance course (AMAC), avec le concours de la ville de Lourdes, a rassemblé une soixantaine de participants. Moins que l’an dernier, le froid ayant sans doute dissuadé quelques habitués de ce traditionnel rendez-vous. Les fonds collectés seront intégralement reversés à Lourdes Cancer Espérance...



Nécrologie : Au-revoir Nadine ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

Elle luttait courageusement depuis deux ans contre la maladie mais cette dernière a eu finalement le dernier mot. Nadine Latre, présidente du Comité d’Animation du Commerce lourdais, commerçante rue de la Grotte (Magasin Mod’Elles) s’est éteinte hier, en début d’après-midi. Elle avait 60 ans. Depuis quelques années, elle s’était beaucoup investie dans l’association des commerçants de la cité mariale. (...)



Présentation du clip-vidéo de la Compagnie Esope (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 14 octobre 2013 par Rédaction

"On te promettra pas de devenir une star...", "Mais si tu as quelque chose à dire, il faudra que tu l’exprimes..." telles sont quelques unes des paroles de la chanson du clip-vidéo de la Compagnie ESOPE : « Pour devenir un artiste » présenté dernièrement aux jeunes artistes, à leurs parents, à la presse et aux invités parmi lesquels quelques représentants de la municipalité de Lourdes, lors d’une sympathique réception. D’un commun accord, tous ont salué le professionnalisme et la qualité du travail qui n’exclut pas la fantaisie, l’originalité et la joie de vivre ! (...)



Débat public sur la santé en Midi-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction

Heureuse initiative du Conseil régional que de débattre publiquement sur un sujet aussi important que celui de la santé notamment « autour des services aux personnes dépendantes  ». Mais de nombreuses questions ne dépendant pas du Conseil Régional restent sans réponse depuis pas mal de temps. Il y a quelques années, l’ARS nous avait présenté une véritable usine à gaz, totalement illisible, en matière de politique régionale de soins. Qu’en est-il aujourd’hui ? La communication semble coupée ou bien nous avons loupé un épisode. (...)



Municipales 2014 : Michèle Pham désignée par les militants socialistes tarbais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction

Les militants socialistes tarbais ont voté hier, entre 18h et 22h, pour désigner la tête de liste PS-PRG, aux élections municipales. Deux candidats étaient en lice : Michèle Pham, secrétaire de la section socialiste tarbaise et Francis Carpentier qui avait conduit au plan départemental la campagne de François Hollande dès les primaires citoyennes. Sur les 97 militants inscrits, 58 ont voté, 57 se sont exprimés.

Le résultat est net : Michèle Pham a obtenu 49 voix, Francis Carpentier 8 voix.

Comme à Lourdes où Josette Bourdeu (PRG) a été désignée pour mener la liste PRG-PS-Société civile, ce sera donc une femme qui partira à la tête de la liste PRG-PS. A Bagnères aussi, ce sera sans doute une autre femme : Isabelle Vaquier.



La chirurgie bariatrique au Groupe Hospitalier Tarbes-Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction

"Depuis plus de 20 ans, le centre hospitalier de Bigorre à Tarbes et plus récemment le Centre hospitalier de Lourdes ont organisé une filière complète de prise en charge de l’obésité sur le plan médical comme sur le plan chirurgical". C’est le message qu’ont voulu faire passer, hier, au cours d’une conférence de presse Miguel Bréhier, directeur du groupe hospitalier Tarbes-Lourdes et le docteur Jean-Claude Netter, président de la commission médicale du Centre hospitalier de Bigorre. Des médecins des équipes pluridisciplinaires de prise en charge étaient également présents.