Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un droit de réponse du maire de Lourdes

mardi 15 octobre 2013 par Rédaction

Le 5 octobre 2013, nous avons reçu, comme nous l’annoncions le jour même sur notre site (www.lourdes-infos.com) une lettre recommandée du maire de Lourdes nous demandant d’insérer son droit de réponse en réaction à l’article le concernant sous le titre « Josette Bourdeu dénonce la volonté du Maire de Lourdes de transgresser la loi » publié le vendredi 4 octobre 2013 sur le site www.lourdes-infos.com. Nous avions bien évidemment l’intention de publier sa réponse, bien qu’il ne s’applique pas à lui-même ce qu’il exige de nous. On lui rappelle que nous attendons toujours sa réponse à notre lettre recommandée en date du 6 novembre 2009, où nous lui demandions des explications sur les raisons qui l’avaient conduit à adresser une note au service communication de la mairie de Lourdes dans laquelle il l’invitait à ne plus nous transmettre tout document concernant la vie municipale lourdaise

La lettre recommandée avec A/R du maire de Lourdes

Lettre recommandée avec A/R

Monsieur le Rédacteur en Chef,

J’ai l’honneur de vous demander d’insérer mon droit de réponse en réaction à l’article me concernant sous le titre « Josette BOURDEU dénonce la volonté du Maire de Lourdes de transgresser la loi » publié le vendredi 4 octobre 2013 sur le site www.lourdes-infos.com :

« Nous avons voulu dépolitiser le dernier support d’information municipale à moins de 6 mois de l’élection. J’ai moi-même renoncé à l’éditorial du Maire alors que rien ne m’y obligeait, tout comme la majorité municipale a renoncé à la publication d’une tribune politique.

L’opposition est cependant fondée à ce qu’une tribune placée sous sa responsabilité éditoriale soit diffusée sous la forme d’un tiré à part du journal.

Cependant, pour pouvoir diffuser cette tribune, il faudrait que nous sachions à quelle opposition nous avons à faire.

En effet, depuis la scission de fait de la dite opposition, aucune information officielle n’est parvenue aux services émanant de l’un ou l’autre des groupes supposés être constitués.

Une telle situation va à l’encontre des dispositions prévues à l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

En d’autres termes, cette scission n’a jamais été officialisée auprès des services municipaux, en dehors de la diffusion d’une seconde tribune dans le dernier journal municipal et d’une communication par voie de presse.

Sans doute Madame BOURDEU apportera-t-elle tous les éclaircissements nécessaires sur les signataires de cette ou de ces tribunes ?

Dans ces conditions, en le regrettant pour la bonne information des lourdais pris en otages par ces petits jeux politiciens, j’ai décidé de sursoir à la publication de tout nouveau numéro de VIVRE A LOURDES à intervenir avant la prochaine élection.

En ce qui concerne les éventuelles suites à donner, les conseils juridiques de la collectivité n’ont pas du tout la même lecture que ces deux opposants qui voudraient nous faire croire qu’ils tiennent là une occasion rêvée pour amener cette élection sur le tapis vert avec l’énergie du désespoir.

A cours d’arguments, à bout de souffle et sans aucune perspective pour Lourdes, cette opposition, réduite à la portion congrue (les lourdais ont élu 8 conseillers d’opposition, ils étaient 3 à siéger lors du dernier Conseil Municipal), non contente de tendre à se substituer à l’autorité de régulation des élections, se substitue également à la décision du Maire de se présenter ou non à cette élection.

Lourdes mérite mieux. »

Le Maire

Jean-Pierre ARTIGANAVE

La protection fonctionnelle : Artiganave s’en sert !

Tout laisse à penser que cette campagne municipale va être placée par le maire sortant sous le signe de la procédure. Nos lecteurs et une grande majorité de Lourdais doivent savoir en effet que ce jour-même (mardi 15 octobre 2013) nous avons reçu une assignation en référé à la demande de Monsieur Jean-Pierre Artiganave, pris en sa qualité de Maire de Lourdes. Que veut donc le premier magistrat ? Il sollicite tout simplement qu’il soit ordonné à Monsieur Merriot, en sa qualité de Directeur de la publication du site lourdes-infos.com, de procéder à l’insertion du droit de réponse de Monsieur Artiganave et ce, sous astreinte de 500€ par jour de retard, à compter du prononcé de l’ordonnance à intervenir. Et il nous est indiqué ensuite : « Il devra être considéré que constitue un trouble manifestement illicite le refus du directeur de publication de procéder à l’insertion dudit droit de réponse et dans ces conditions, Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de céans ne pourra que faire droit aux demandes de Monsieur Artiganave »

Et cette assignation par qui est-elle passée ? quel est l’avocat plaidant ? C’est Maître Rémi-Pierre Drai, du barreau de Paris, celui-là même auquel Artiganave a confié la défense de ses intérêts par le biais de la protection fonctionnelle qu’il s’est fait voter par sa majorité municipale, le 7 février 2013. Ce qui signifie que cette protection fonctionnelle est payée par le budget de la ville, donc par les contribuables lourdais. JPA ne va donc pas hésiter à s’en servir et à en profiter d’ailleurs personnellement en demandant une condamnation au titre de l’article 700 du code de procédure civile, portant sur une somme de 3000 euros au profit de Jean-Pierre Artiganave et non au profit de la ville de Lourdes (NDLR. L’article 700 est une indemnité allouée à la partie « gagnante » d’un procès et sert à couvrir les frais engagés par cette dernière pour faire valoir ses droits en justice)

Ce mardi, cela fait exactement dix jours que nous avons réceptionné ladite lettre recommandée. Nous n’allions pas la passer sous silence d’autant que les demandes répétées de JPA prouvent l’intérêt qu’il porte à nos écrits, même s’il cadenasse à notre endroit l’information municipale. Il se trouve que la semaine écoulée notre site portail a été confronté à des problèmes techniques importants qui ne sont pas passés inaperçus à nos lecteurs, lesquels se sont souvent manifestés pour nous demander les raisons qui ne leur permettaient pas d’accéder à nos sites. Plusieurs jours ont été nécessaires pour les remettre en ordre de marche. Il nous était donc impossible de mettre en ligne le droit de réponse plus tôt. Depuis vendredi après-midi, 11 octobre 2013, tous nos sites sont accessibles. Il nous a fallu faire une rapide mise à jour de l’actualité des jours passés et publier les reportages (et il nous en reste encore) qui étaient restés « sous le coude ». De cela, nous nous en expliquerons, preuves à l’appui.

Oui, Lourdes mérite mieux !

Nous reprendrons la conclusion d’Artiganave dans son droit de réponse qui s’adresse à son opposition municipale : " Lourdes mérite mieux " .

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire qui règle ses comptes par voie procédurière.

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire qui sélectionne et subventionne les médias « à la tête du client », sans tenir compte de leur audience.

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire qui ne s’est pas battu pour défendre certains services publics locaux.

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire, accessoirement président de la CCPL (Communauté de communes du pays de Lourdes) et du SMDRA (Syndicat Mixte pour le développement de l’arrondissement d’Argelès-Gazost) qui sèche ou quitte les réunions qu’il a lui-même provoquées.

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire qui fait signer une lettre à ses conseillers municipaux de la majorité, truffée d’inexactitudes et de mensonges.

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire qui n’hésite pas – comme cela a été dit en séance publique du conseil municipal – à saisir par voie postale l’employeur d’un de ses opposants au conseil municipal, démarche qui aurait pu se traduire par un licenciement.

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire qui envoie un courrier dénonçant les articles de votre serviteur à de nombreuses personnalités locales, du département et de la région, à l’évêque de Lourdes, au président du conseil régional, au président du conseil général, au préfet des Hautes-Pyrénées, sans qu’il nous fasse connaître les noms des destinataires de sa missive, comme nous lui avons demandé. Afin de leur livrer notre commentaire.

Oui Lourdes mérite mieux qu’un maire qui divise et brise les familles.

Mais après tout, ce sera aux électeurs de dire si Lourdes mérite mieux qu’Artiganave comme maire de notre ville, soi-disant fraternelle. (G.M.)