Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Souvenir de Fatima ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 9 novembre 2013 par Rédaction


Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 novembre 2013 par Rédaction

Envolés pour Ourèm Fatima. La délégation lourdaise composée du maire, de trois conseillers municipaux dont Isabelle Dumonteit ( !!!) (PRG), de Pascale Lacau-Fourticq, directrice de l’office de tourisme, de Labordère, le coûteux directeur de cabinet d’Artiganave, de Jean-Marie Attard, président de l’UMIH 65 et de la plumitive Delphine Pinto-Pereira s’est envolée hier après-midi pour Ourèm-Fatima où sera célébré le jumelage dont nous avons déjà parlé. Des questions sont posées. Qui paye les billets d’avion ? Il semblerait qu’en définitive ce soit la ville de Lourdes. Quel rôle est réservé à DPP ? Chose amusante : Bertrand Bilger, le directeur de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, va rejoindre la délégation lourdaise en… voiture. Ci-dessous l’audio de la séance du conseil municipal où le jumelage a été évoqué. Et où Bruno Vinualès ne partage pas l’avis de l’adjoint aux finances Azot (nous produisons ensuite les pièces)

Les documents qu’oppose Bruno Vinualès à Michel Azot

Il semblerait que depuis 2008, contrairement à ce qu’affirme (audio ci-dessus) Azot, on ne retrouve pas trace dans les registres de délibérations du conseil municipal d’une délégation votée au maire pour ses voyages à l’étranger. Voici ci dessous les pièces sur lesquelles s’appuie Bruno Vinualès.

Pic du Jer : Philippe Subercazes interrogé, Artiganave botte en touche ! Philippe Subercazes a profité de la question relative à la signature d’une convention portant autorisation de passage d’une canalisation souterraine sur une parcelle communale dans le cadre du projet de raccordement de l’antenne pylône sur le Pic du Jer pour interroger le maire sur une démarche de son directeur de cabinet. (audio ci-dessous)

Humour  : "Merci M. le maire d’être resté jusqu’au bout de ce conseil municipal"

Philippe Subercazes a profité du dossier concernant la convention de mutualisation du service informatique de la ville de Lourdes avec la Communauté de communes du Pays de Lourdes (CCPL) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lourdes pour demander au maire s’il était présent ce jour-là. Il l’a a aussi remercié d’être resté jusqu’au bout du conseil municipal (audio ci-dessous).



ZAC d’Anclades : quand Michel Rebollo, l’adjoint à l’Urbanisme, refuse de répondre à la question de Philippe Subercazes… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 8 novembre 2013 par Rédaction

Les débats ont été chauds en conseil municipal entre Michel Rebollo, l’adjoint UDI (ex PS, ex Gauche Moderne, ex ?), en charge de l’Urbanisme et Philippe Subercazes, élu d’opposition, lorsqu’a été abordée la question sur la ZAC d’Anclades ayant pour objet de procéder à une adaptation du macro lot n°7 destinée à encourager la constructibilité sur les terrains de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté). Devant les assauts de Philippe Subercazes, Rebollo n’a pas été à la fête. Il a attendu vainement que le maire vienne à son secours. Pour finir, c’est Bruno Vinualès qui en a remis une couche. Avec l’audio ci-dessous, on vous laisse le soin de vous faire votre opinion.



Un don de 1106 euros des commerçants lourdais pour l’association « De la lumière pour le Niger », chère à la regrettée Nadine Latre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 novembre 2013 par Rédaction

Le décès de Nadine Lattre a laissé un grand vide non seulement au sein de sa famille et de ses proches mais aussi chez les commerçants lourdais et plus particulièrement au Comité d’Animation du Commerce Lourdais dont elle était la présidente depuis plusieurs années. Dans les derniers moments de son combat contre la maladie, elle était préoccupée par le devenir de l’association « De la lumière pour le Niger », l’association qu’elle avait créée en 2008 et qui avait pour objet d’équiper des écoles nigérianes de capteurs solaires



Les Lions et les Rotariens mobilisés pour le Maxi-loto organisé au profit de la lutte contre le Cancer (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 novembre 2013 par Rédaction

Pour la 27e fois, les Lions des clubs de Tarbes, de Lourdes et d’Argelès-Vallées des Gaves organisent, le 15 novembre 2013, un maxi loto au profit de la recherche contre le cancer. « Le but, a précisé Jean-Claude Abadie, président du Lions Club de Lourdes, lors de la présentation de cette manifestation, est d’offrir des fonds à la Ligue contre le Cancer 65 pour acheter du matériel mis à disposition de Bigourdans parmi les plus démunis, victimes du cancer, tels que des pompes à morphine individuelle, dont le coût unitaire est d’environ 300 € ».



Conseil municipal : Bilan de la concertation et arrêt du projet du plan local d’Urbanisme (PLU) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 novembre 2013 par Rédaction

C’est à M. Rebollo, adjoint à l’Urbanisme, qu’est revenu le soin de présenter le rapport dont nous livrons ci-dessous les grandes lignes :

"Par délibération en date du 9 décembre 2009, les membres du Conseil Municipal ont prescrit la révision du Plan d’Occupation des Sols.

Ils ont également précisé les objectifs poursuivis par la Commune dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, à savoir :

• doter la commune d’un nouveau document d’urbanisme modernisé et qui apporte des réponses satisfaisantes aux besoins actuels et futurs dans de nombreux domaines :

 supracommunal, en étant mieux adapté aux nouvelles législations et en prenant en compte les objectifs et les orientations définis à l’échelle intercommunale

 de l’habitat, avec une offre de logements diversifiée (dans le centre et les quartiers , locatifs et en accession, permanent et saisonnier),
 du cadre bâti, en agissant sur ses évolutions (hôtellerie, petite hôtellerie et pensions, habitat, ...),

 des activités économiques, au bénéfice de leur maintien prenant en compte la pluralité de leur aspect (économie touristique, hôtellerie, commerces, réseau des PME…)

 des déplacements avec, notamment, des liaisons améliorées et une meilleure desserte des quartiers. (suite)



Conseil municipal : la séance de l’esquive (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 7 novembre 2013 par Rédaction

Que retenir du conseil municipal hier soir ? Durant près de trois heures, aux questions posées notamment par les deux élus de l’opposition : Bruno Vinualès et Philippe Subercazes, on a eu droit souvent à un refus de réponse à la fois du maire Artiganave et de son adjoint à l’Urbanisme Rebollo. L’actuel locataire de l’hôtel de ville qui continue de faire la coquette et refuse de dire s’il se représente ou pas (alors que tout démontre qu’il entend prolonger sa présence au sein de l’assemblée communale au-delà de 25 ans) avait sans doute tiré des enseignements de la précédente séance du conseil municipal où lui et ses adjoints n’avaient pas été à leur avantage. Il a effectivement fait le dos rond, laissant à Rebollo ou Azot répondre à sa place.



Vide grenier à la Cité Saint Pierre le 17 novembre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 novembre 2013 par Rédaction

La Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique à Lourdes, organise un vide grenier, accessible gratuitement au public, dimanche 17 novembre, de 9h à 17h, avenue Mgr Rodhain à Lourdes.

Les exposants disposeront de 25 stands situés dans une salle ou sous un auvent. Un stand de restauration sera aussi proposé. Plusieurs parkings gratuits seront mis à disposition du public.

Les personnes qui le souhaitent pourront visiter le parc de 35 hectares de la Cité Saint Pierre, au flanc du Béout. Une messe sera aussi proposée à 9h45, dans l’une des salles de la Cité.



Vite dit…Vite lu… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 6 novembre 2013 par Rédaction

Artiganave appelle Bayrou à son secours ! L’actuel maire de Lourdes n’a pas attendu le rassemblement « UDI-MoDem : l’alternative  » officialisé hier mardi pour prendre contact avec François Bayrou. Et pourtant, nombreux sont les militants de l’UMP à se souvenir des propos peu amènes prononcés par JPA à l’égard du président du MoDem. Remember les législatives de 2012 ! Toujours est-il que ce mariage « centriste » devrait avoir des conséquences sur le plan local où MoDem et UDI suivaient chacun un sillon différent. On est en mesure de vous dire aujourd’hui qu’ "Arti-le-grand démocrate" a invité François Bayrou à venir à Lourdes et à faire campagne pour lui (sic). Ils se sont parlés au téléphone. Que voulez-vous, après des années de brouille, tout arrive. En tout cas, le forcing artiganavien prouve à ceux qui en douteraient encore que le maire sortant courra bien le risque d’être le maire sorti en mars 2014.

Le MoDem lourdais aura son mot à dire. L’appel du pied d’Artiganave à François Bayrou est venu aux oreilles de Ginette Héry, la présidente du MoDem de Lourdes. Laquelle a contacté hier soir Marc Fesneau, le secrétaire du président du Modem à Paris. La réponse suivante lui a été faite concernant la venue annoncée de François Bayrou : « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Il faudra passer par le MoDem de Lourdes. Un dialogue, ça se fait à deux !  »

Jean-Pierre Auguet pas désarçonné ! Jean-Pierre Auguet, ancien adjoint de Philippe Douste-Blazy, qui avait fait une déclaration percutante lors de sa dernière conférence, avait annoncé qu’il était prêt à conduire une liste MoDem-Mouvement Ecologiste Indépendant aux municipales. La possibilité d’une entente Artiganave-Bayrou ne l’inquiète pas. Il reste déterminé : « Si nous sommes lâchés, nous partirons sans étiquette ».

Anclades : Rebollo va passer la main. Il l’a annoncé : l’actuel adjoint chargé de l’Urbanisme va abandonner la présidence de l’association familiale d’Anclades. Il veut néanmoins garder un œil sur la dite association. Résultat : la présidence devrait rester dans la famille (si les adhérents l’acceptent) : sa fille reprendrait le flambeau. Qu’est-ce qui pousse le transfuge de l’UDI à renoncer à cette présidence ? Il veut préparer les élections cantonales de 2015 où il briguera le siège de Lourdes-Est, si ce canton n’est pas modifié par le redécoupage. Il faudra toutefois qu’il franchisse avec la liste du maire sortant l’écueil des municipales.

Ils veulent nous faire rêver. Ce soir, en conseil municipal, on va parler du plan local d’urbanisme. Le PLU va remplacer le POS (Plan d’occupation des sols). Au cas où la presse ne comprendrait pas ce qui va être débattu ce soir, Artiganave-le grand démocrate et Rebollo-l’Urbaniste ont tenu une conférence de presse sélective pour mettre l’accent sur les ambitions de ce PLU qui devrait entre autres permettre une croissance démographique de notre ville. Cela passera par la construction de 80 logements par an (Espérons que cela aura une meilleure concrétisation que la ZAC d’Anclades). Le maintien de la mixité de l’habitat et la valorisation commerciale sur la ville sont concernés par ce PLU qui sera plus particulièrement axé, semble-t-il, sur Anclades, les secteurs du Monge et du nord-ouest de Lourdes. Artiganave veut améliorer le fonctionnement de la ville (il serait temps) et l’embellir (il se rend compte enfin que Lourdes mérite mieux). Il nous reparle du contournement de Lourdes depuis le carrefour de l’Europe jusqu’à la Peyre-Crabère. Là, il n’a pas la main, ça concerne le conseil général qui a d’autres priorités. Le maire-pas-encore déclaré mais assurément candidat veut faire croire aux habitants du haut du boulevard de la Grotte, des quartiers de l’Égalité et des Rochers qu’il va s’occuper d’eux. Ce soir, on en saura plus sur le catalogue des promesses qui ressortiront de ce PLU.

8 millions d’euros sur 2 ans. C’est le coût annoncé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Lourdes, pour les travaux dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Hier après-midi, lors de l’assemblée plénière des évêques, Mgr Brouwet a fait le point sur les travaux en cours et à venir, suite aux inondations d’octobre 2012 et de juin 2013. Les sanctuaires ont reçu 4 millions de dons. Il en manque encore autant pour boucler le budget.

Sanctuaires : Deux ponts provisoires . Le pont construit dans les années 60 qui relie l’espace sacré à l’accueil Notre-Dame et à l’église Sainte-Bernadette a été très endommagé par la crue des 18 et 19 juin. Il va être détruit et remplacé par deux ponts provisoires. L’un, en aval, permettra d’accéder aux piscines et aux brûloirs. L’autre en amont permettra l’accès des pèlerins et malades à l’accueil Notre-Dame (son coût est estimé à près de 2 millions d’euros). Signalons aussi que la remise en état de la voirie à l’entrée Saint-Michel engendrera une dépense de 550 000 euros.



Le Président de la Chambre d’Agriculture écrit à François Hollande… Tenez vos promesses ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 5 novembre 2013 par Rédaction

Beaucoup d’engagements après les inondations de juin, beaucoup de visites ministérielles sur un lieu médiatisé mais toutes ces promesses sont-elles vraiment tenues ?

Il se passe, actuellement, des choses étonnantes à Barèges où certains services d’Etat veulent imposer leur loi, leurs exigences et leur autorité sans discussion. Dans le même temps, passée l’urgence, il ne se passe plus rien, en dehors de la solidarité agricole, sur le front de la reconstitution des terrains emportés par les eaux.