Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit…Vite lu…

mercredi 6 novembre 2013 par Rédaction

Artiganave appelle Bayrou à son secours ! L’actuel maire de Lourdes n’a pas attendu le rassemblement « UDI-MoDem : l’alternative  » officialisé hier mardi pour prendre contact avec François Bayrou. Et pourtant, nombreux sont les militants de l’UMP à se souvenir des propos peu amènes prononcés par JPA à l’égard du président du MoDem. Remember les législatives de 2012 ! Toujours est-il que ce mariage « centriste » devrait avoir des conséquences sur le plan local où MoDem et UDI suivaient chacun un sillon différent. On est en mesure de vous dire aujourd’hui qu’ "Arti-le-grand démocrate" a invité François Bayrou à venir à Lourdes et à faire campagne pour lui (sic). Ils se sont parlés au téléphone. Que voulez-vous, après des années de brouille, tout arrive. En tout cas, le forcing artiganavien prouve à ceux qui en douteraient encore que le maire sortant courra bien le risque d’être le maire sorti en mars 2014.

Le MoDem lourdais aura son mot à dire. L’appel du pied d’Artiganave à François Bayrou est venu aux oreilles de Ginette Héry, la présidente du MoDem de Lourdes. Laquelle a contacté hier soir Marc Fesneau, le secrétaire du président du Modem à Paris. La réponse suivante lui a été faite concernant la venue annoncée de François Bayrou : « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Il faudra passer par le MoDem de Lourdes. Un dialogue, ça se fait à deux !  »

Jean-Pierre Auguet pas désarçonné ! Jean-Pierre Auguet, ancien adjoint de Philippe Douste-Blazy, qui avait fait une déclaration percutante lors de sa dernière conférence, avait annoncé qu’il était prêt à conduire une liste MoDem-Mouvement Ecologiste Indépendant aux municipales. La possibilité d’une entente Artiganave-Bayrou ne l’inquiète pas. Il reste déterminé : « Si nous sommes lâchés, nous partirons sans étiquette ».

Anclades : Rebollo va passer la main. Il l’a annoncé : l’actuel adjoint chargé de l’Urbanisme va abandonner la présidence de l’association familiale d’Anclades. Il veut néanmoins garder un œil sur la dite association. Résultat : la présidence devrait rester dans la famille (si les adhérents l’acceptent) : sa fille reprendrait le flambeau. Qu’est-ce qui pousse le transfuge de l’UDI à renoncer à cette présidence ? Il veut préparer les élections cantonales de 2015 où il briguera le siège de Lourdes-Est, si ce canton n’est pas modifié par le redécoupage. Il faudra toutefois qu’il franchisse avec la liste du maire sortant l’écueil des municipales.

Ils veulent nous faire rêver. Ce soir, en conseil municipal, on va parler du plan local d’urbanisme. Le PLU va remplacer le POS (Plan d’occupation des sols). Au cas où la presse ne comprendrait pas ce qui va être débattu ce soir, Artiganave-le grand démocrate et Rebollo-l’Urbaniste ont tenu une conférence de presse sélective pour mettre l’accent sur les ambitions de ce PLU qui devrait entre autres permettre une croissance démographique de notre ville. Cela passera par la construction de 80 logements par an (Espérons que cela aura une meilleure concrétisation que la ZAC d’Anclades). Le maintien de la mixité de l’habitat et la valorisation commerciale sur la ville sont concernés par ce PLU qui sera plus particulièrement axé, semble-t-il, sur Anclades, les secteurs du Monge et du nord-ouest de Lourdes. Artiganave veut améliorer le fonctionnement de la ville (il serait temps) et l’embellir (il se rend compte enfin que Lourdes mérite mieux). Il nous reparle du contournement de Lourdes depuis le carrefour de l’Europe jusqu’à la Peyre-Crabère. Là, il n’a pas la main, ça concerne le conseil général qui a d’autres priorités. Le maire-pas-encore déclaré mais assurément candidat veut faire croire aux habitants du haut du boulevard de la Grotte, des quartiers de l’Égalité et des Rochers qu’il va s’occuper d’eux. Ce soir, on en saura plus sur le catalogue des promesses qui ressortiront de ce PLU.

8 millions d’euros sur 2 ans. C’est le coût annoncé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Lourdes, pour les travaux dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Hier après-midi, lors de l’assemblée plénière des évêques, Mgr Brouwet a fait le point sur les travaux en cours et à venir, suite aux inondations d’octobre 2012 et de juin 2013. Les sanctuaires ont reçu 4 millions de dons. Il en manque encore autant pour boucler le budget.

Sanctuaires : Deux ponts provisoires . Le pont construit dans les années 60 qui relie l’espace sacré à l’accueil Notre-Dame et à l’église Sainte-Bernadette a été très endommagé par la crue des 18 et 19 juin. Il va être détruit et remplacé par deux ponts provisoires. L’un, en aval, permettra d’accéder aux piscines et aux brûloirs. L’autre en amont permettra l’accès des pèlerins et malades à l’accueil Notre-Dame (son coût est estimé à près de 2 millions d’euros). Signalons aussi que la remise en état de la voirie à l’entrée Saint-Michel engendrera une dépense de 550 000 euros.