Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


L’Eglise du Sacré-Cœur de Lourdes en péril ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 28 août 2015 par Rédaction

En juin dernier, une convention a été signée entre la ville de Lourdes et la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une campagne de mobilisation du mécénat populaire, afin de recueillir des dons pour la restauration de l’église paroissiale de Lourdes.

Il y a effectivement urgence pour le bâtiment qui souffre aujourd’hui de problèmes structurels, nécessitant d’importants travaux. Le montant est de l’ordre de 600 000 euros. Pour donner à ce partenariat plus de force et conscientiser les Lourdais qui doivent savoir que leur Eglise peut être fermée du jour au lendemain pour des raisons de sécurité, plusieurs Lourdais viennent de créer un comité intitulé « Le Toit du Chœur » avec pour coordinateurs l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et Christian Gélis. Une conférence de presse s’est tenue au presbytère pour faire le point de la situation qui s’avère très préoccupante. Outre les deux coordinateurs étaient présents Alain Abadie, adjoint au maire de Lourdes, en charge des Travaux et l’artiste Jeanne Montéagudo(...)



Reprise des activités à la salle d’Anclades (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 27 août 2015 par Rédaction


Quatre jeunes de 11 à 13 ans ont été blessés ce mercredi après-midi dans une collision entre deux luges sur rail au Hautacam. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 26 août 2015 par Rédaction

Une collision entre deux luges a fait quatre blessés parmi des enfants qui participaient ce mercredi à cette activité de loisirs de montagne, dans la station du Hautacam..

Les enfants sont âgés de 11 à 13 ans. L’un d’eux a été transporté par hélicoptère au Centre Hospitalier de Tarbes avec une suspicion de fracture du bassin. Les trois autres ont été transportés par les ambulances des pompiers.

Il semble que ce soit un problème de non respect des consignes de sécurité par le conducteur d’un de ces engins qui soit à l’origine de la collision.



Bartrès a reçu la visite de la sous-préfète (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 25 août 2015 par Rédaction

Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost, est allée à la rencontre des élus de Bartrès pour visiter cette commune du pays de Lourdes. Accompagnée de Christiane Cayrey, secrétaire général adjointe, elle a été d’abord reçue en mairie par le premier magistrat Gérard Clavé et quelques membres du conseil municipal.

Dans son discours de bienvenue, Gérard Clavé a présenté sa commune, liée à l’histoire de Lourdes et à Bernadette Soubirous.(SUITE)



L’association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes soigne sa communication (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 août 2015 par Rédaction

Ce matin, José Marthe, président de l’association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’activité de ladite association. Pour cela, il était entouré des membres du bureau : Benoît Castérot, représentant la branche de la mère de Bernadette Soubirous, Francis Bayoumeu, marié à une représentante de la branche du père de Bernadette Soubirous, tous deux vice-présidents ; Françoise Lamathe, secrétaire de l’association, Martine Samper, secrétaire. Était excusée : Catherine Soubirous, autre membre du bureau.(...)



Incendie dans le petit train (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 24 août 2015 par Rédaction

Hier , vers 12h40, depuis le monument aux morts où venait de s’achever la cérémonie commémorative de la Libération de Lourdes, on apercevait une longue et épaisse fumée noire s’élever dans le ciel, au sud de la cité. C’était la locomotive du petit train touristique qui avait pris feu. Le petit train venait de quitter la gare du Pic du Jer, une des haltes du circuit lourdais, et se dirigeait vers le centre-ville par l’avenue Francis Lagardère. Le chauffeur a eu aussitôt la présence d’esprit de faire descendre les 8 passagers qui se trouvaient dans les derniers wagons. Et de les éloigner de l’incendie, car on pouvait craindre une explosion. Les pompiers sont rapidement intervenus et un périmètre de sécurité a été établi. Aucun blessé n’est à déplorer. La locomotive a entièrement brûlé, le premier wagon a été endommagé. On ignore les causes de cet incendie. Une expertise permettra de le savoir. Heureusement que cet incendie ne s’est pas produit dans le centre-ville et notamment à proximité des sanctuaires. Il reste trois petits trains pour permettre à l’exploitant de terminer la saison. Le constructeur français a fait faillite, ce qui complique les affaires de la société exploitante. Il existe plusieurs modèles identiques dans d’autres endroits touristiques, jamais un tel accident n’était survenu. Ces petits trains passent un contrôle annuel et rien d’anormal n’avait été décelé.



Demain vendredi, premier temps fort du pèlerinage des gens du voyage (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 août 2015 par Rédaction

Ouvert hier mercredi, le 59e pèlerinage des gens du voyage connaîtra son premier temps fort vendredi, en début d’après-midi, avec la procession, musiciens en tête, partie des différents terrains d’accueil jusqu’à la grotte de Massabielle. L’accueil à la Grotte est prévue à 15h, suivi du chapelet à 15h30. Combien de pèlerins pour cette édition 2015 ? On parle de plus de 8 000 gens du voyage, voire 10 000, tant le nombre de caravanes qui se trouvent un partout dans les aires d’accueil de la ville semble plus important que les années précédentes.



Et comment fait-on pour rentrer ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 août 2015 par Rédaction

Depuis quelques jours, la place du Champ-Commun grouille de monde. Difficile pour les automobilistes de circuler et de stationner. On trouve parfois de drôles de situations. Comme hier matin devant le café du Cantegril. Où des fourgons empêchaient carrément les exploitants de l’établissement de pénétrer à l’intérieur. Que voulez-vous, faut pas s’gêner !



RD 821 : La femelle de l’unique couple de Grands-Ducs s’empale dans les barbelés ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 août 2015 par Rédaction

José Marthe, conseiller départemental,
demande le démontage des barbelés

Il y a quelques semaines, la femelle de l’unique couple de Grands-Ducs, nichant dans les falaises du Pibeste, s’est empalée dans les barbelés qui longe la RD 821. Morte de ses blessures, la femelle laissaient deux petits dans leur nid qui ont été nourris et sauvés par le mâle. Informé de cet accident regrettable, José Marthe, conseiller départemental (canton de Lourdes 1) a écrit au président du Département, Michel Pélieu, pour que soient démontés ces barbelés (…)



Spécial élections régionales (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 août 2015 par Rédaction

Inscription sur les listes électorales : tout savoir et réaliser sa démarche en ligne avant le 30 septembre grâce à service-public.fr

 

 

Paris, le 19 août 2015 – Les 6 et 13 décembre 2015 se tiendront les prochaines élections régionales. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription sont possibles jusqu’au 30 septembre 2015 conformément à la loi visant la réouverture exceptionnelle des délais d’inscription sur les listes électorales publiée au Journal officiel du mardi 14 juillet 2015. Les citoyens peuvent s’informer rapidement et de manière fiable, sur les conditions à respecter et les modalités à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales grâce à service-public.fr, le site officiel de l’administration française (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml). Les personnes qui habitent dans certaines communes peuvent directement s’inscrire en ligne via le téléservice accessible depuis service-public.fr :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16396.xhtml

 

Pour être électeur, il faut avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. (SUITE)