Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

RD 821 : La femelle de l’unique couple de Grands-Ducs s’empale dans les barbelés !

mercredi 19 août 2015 par rédaction

Il y a quelques semaines, la femelle de l’unique couple de Grands-Ducs, nichant dans les falaises du Pibeste, s’est empalée dans les barbelés qui longe la RD 821. Morte de ses blessures, la femelle laissaient deux petits dans leur nid qui ont été nourris et sauvés par le mâle. Informé de cet accident regrettable, José Marthe, conseiller départemental (canton de Lourdes 1) a écrit au président du Département, Michel Pélieu, pour que soient démontés ces barbelés.

Le courrier de José Marthe
à Michel Pélieu, président du Conseil départemental

Monsieur le Président,

Lors d’une réunion tenue à OMEX le 9 juillet, au sujet de la tourbière du col d’Ech, organisée par les agents de la réserve naturelle régionale du Pibeste, j’ai été informé d’un accident regrettable dont avait été victime la femelle de l’unique couple de Grands-Ducs, nichant dans les falaises du Pibeste.

Chassant la nuit, l’oiseau s’est empalé dans les barbelés installés en bordure de la RD 821. Prise en charge par les agents de la réserve, cette femelle est morte de ses blessures.

Circonstance aggravante, deux petits demeuraient au nid en attente de nourriture.

Suite à la disparition de la femelle, les observations de cette nichée ont heureusement permis de constater que le mâle du couple avait assuré le nourrissage et que les petits seraient tirés d’affaire.

Ainsi une nouvelle fois se pose le problème de la dangerosité de cette 2 fois 2 voies, pour la faune sauvage.

Pour mémoire, c’est sur cette route que l’ourse "Franska", offerte par la Slovénie à la France, est morte percutée par une automobile.

Du viaduc du Lavedan à la sortie d’Agos Vidalos, la route est clôturée des deux cotés par un grillage normal.

A partir de cette sortie, jusqu’à la butte de Vidalos, ce même grillage est surmonté de trois rangées de fil de fer barbelé, style camp de rétention.

Pour mettre un terme à cette situation, j’ai l’honneur de vous demander, de bien vouloir donner les instructions au service des routes, afin d’engager le démontage de ces barbelés, dans les meilleurs délais.

Ayant vécu la réalisation de cette liaison Lourdes-Argelès-Gazost, au travers de multiples réunions, je n’oublie pas que l’Etat fut le maître d’ouvrage de l’opération puisqu’il s’agissait de la RN.21, avant son transfert au département.

Il nous appartient de corriger désormais les imperfections constatées, dommageable à la faune animale, et d’étudier une perméabilité de cet itinéraire.